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Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Ryanair affiche 20% de passagers en plus cet été en France
MARSEILLE (Reuters) - La compagnie aérienne à bas prix Ryanair annonce une hausse de 20% du nombre de passagers transportés sur ses lignes françaises durant l'été par rapport à l'année précédente.
"Cela représente 230.000 passagers de plus pour les mois de juillet et août", a déclaré lundi le directeur commercial pour la France de la compagnie irlandaise, Matthieu Glasson, lors d'un point de presse.
La compagnie lancera les 8 et 9 novembre onze nouvelles lignes au départ de Marseille à destination, en Europe, de Bruxelles, Eindhoven, Francfort, Karlsruhe, Londres, Oslo, Porto et Rome et, au Maroc, de Fez, Marrakech et Oujda.
L'aéroport Marseille-Provence, qui inaugurera le 25 octobre un terminal réservé aux compagnies à bas prix, se retrouve ainsi au coeur de la lutte entre Ryanair et Air France-KLM.
Le transporteur franco-néerlandais a déposé un recours devant le Conseil d'Etat contre les redevances moins élevées appliquées aux compagnies "low cost" sur l'aéroport provençal.
"Air France demande des explications sur un certain nombre de dossiers. On se prépare à y répondre dans les prochaines semaines. On est serein", a précisé le directeur de la communication de l'aéroport, Loïc Chovolon.
Ryanair, qui vise à transporter 42 millions de passagers en 2006, dessert 372 lignes sur 121 aéroports et en France 62 lignes sur 20 aéroports. Elle prévoit de transporter cinq millions de passagers en 2006 en France contre 3,5 millions l'année dernière.
L’EFFET RYANAIR A MARSEILLE
13 lignes et 1 million de passagers sur Marseille 1000 emplois créés dans les régions Ryanair fête ces résultats avec des tarifs à partir de 0.01€
A quelques semaines de l'ouverture de la première base française de Ryanair, la compagnie low cost leader en Europe présente les chiffres clés liés à sa présence en France.
La compagnie aérienne n°1 en Europe
En 2005, Ryanair a transporté 35 millions de passagers dont 3,5 millions depuis et vers la France, et prévoit en 2006 d'en transporter plus de 42 millions (5 millions pour la France). Dans l'hexagone, la compagnie dessert 20 aéroports français, avec 62 lignes vers 11 pays Européens et ouvrira bientôt 11 nouvelles lignes au départ de Marseille, dont 3 vers le Maroc.
Cette activité a' Marseille permettra de créer directement ou indirectement 1000 emplois dans la région, grâce aux millions dépensés chaque année par les touristes Ryanair pour des services annexes comme les locations de véhicules, la restauration, l'hôtellerie... "Ces excellents résultats démontrent que les passagers français sont de plus en plus nombreux à choisir Ryanair, pour ses bas tarifs, sa ponctualité et ses destinations ", déclare Sinead Finn, Directrice Europe de Ryanair. "Pourquoi payer plus cher en voyageant avec une compagnie dite traditionnelle, alors que nous proposons les mêmes vols à très bas tarifs. De plus, le prix moyen d'un billet Ryanair est de 41€ TTC alors que la compagnie nationale française propose un billet moyen à 220 € TTC." "D'autre part, malgré l'augmentation des cours du baril, nous avons toujours garanti nos passagers contre les surcharges carburant, et nous continuerons de le faire."
La sécurité au cœur des préoccupations "Bas tarifs ne signifient pas que la sécurité à bord de nos appareils est défaillante. Ryanair opère depuis 21 ans et peut se féliciter d'avoir un bilan exemplaire en matière de sécurité. Nous continuerons à opérer en conformité avec les normes de sécurité les plus élevées, à savoir JAR Ops et JAR 145. Ces normes s'appliquent à toutes les grandes compagnies aériennes européennes, dont Air France. De plus, avec une moyenne d'âge de deux ans, nous disposons de la flotte aérienne la plus jeune d'Europe."
L'effet Ryanair en région
Deux aéroports français ont mesuré l'impact de Ryanair dans leur région, les résultats de ces enquêtes démontrent les effets positifs de l'arrivée de la compagnie. L'aéroport de BERGERAC a évalué, qu'en 2005, l'impact économique direct de Ryanair s'élevait à 130 millions d'euros (78 millions entre avril et septembre 2005), sachant que les visiteurs Ryanair dépensent en moyenne 85 € par jour, soit 1020 € par séjour. L'immobilier a été le secteur le plus dynamisé par ces dépenses avec 70 millions d'euros investis. 709 créations d'entreprises ont été enregistrées au registre du commerce de la région pour des entrepreneurs anglais. (Au départ de Bergerac, Ryanair dessert trois destinations: Londres, East Midlands et Liverpool).
CARCASSONNE s'est aussi prêtée à l'exercice et estime à 135 millions d'euros l'impact économique direct des dépenses des visiteurs Ryanair en 2005, soit un budget moyen qui varie entre 400 et 1000 € par séjour. Ces dépenses ont permis la création de 1092 emplois. Indirectement, l'impact des visiteurs Ryanair est estimé à 272 millions d'euros. (Au départ de Carcassonne, Ryanair dessert six destinations : Londres, Liverpool, East Midlands, Bruxelles, Dublin et Shannon). MARSEILLE qui deviendra la 16ème base Européenne de Ryanair en Novembre 2006, avec 13 lignes et 110 vols par semaine, prévoit un trafic annuel d'un million de passagers. La base de Ryanair comptera initialement deux boeing 737-800, 16 pilotes et 32 membres d'équipages. "Pour fêter ces résultats, nous proposons des aller-simple à partir de 0.01 € HT jusqu'au jeudi 21 septembre minuit. Rendez-vous sur le site www.ryanair.com pour acheter vos billets. " Au départ de Marseille Date d'ouverture Fréquences Glasgow Prestwick 24 février 2006 3 Dublin 29 avril 2006 3 Rome Ciampino 8 novembre 2006 7 Charleroi 9 novembre 2006 3 Eindhoven 8 novembre 2006 7 BadenBaden - Karlsruhe 9 november 2006 3 Frankfurt Hahn 8 novembre 2006 4 Porto 8 novembre 2006 4 Oujda 8 novembre 2006 4 Marrakech 8 novembre 2006 4 Fès 9 novembre 2006 3 Londres Stansted 8 novembre 2006 7 Oslo Torp - Norvège 9 novembre 2006 3
Ryanair en quelques dates:
1997 3 millions de passagers transportés en un an 1997 Introduction en bourse sur les marchés de Dublin et de New York (NASDAQ)
2000 Lancement de Ryanair.com
2001 Ouverture de la première base sur le continent à Bruxelles Charleroi 2002 Première opération de billets GRATUITS
2003 Nommée par Google compagnie aérienne préférée sur le Web
2004 Croissance de 50 % en un an, portant le trafic annuel à 23 millions de passagers
2005 - Augmentation des commandes d'appareils Boeing avec 225 commandes fermes et 200 options
- Première compagnie européenne à bas coûts avec un trafic annuel de 35 millions de passagers
- Plus de 3 millions de passagers en un mois - Plus de passagers que British Airways
Source : Ryanair
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L'agam consacre son dernier numéro de sa publication "métropole" à l'aéroport de marseille provence
http://www.agam.org/upload/blc_bloc/blc … le_457.pdf
Une aérogare pour les compagnies à bas tarifs à Marseille, 1ère du genre
L'aéroport de Marseille Provence inaugure mercredi une aérogare entièrement conçue pour les compagnies à bas coûts, la première du genre en France, avec l'arrivée attendue d'un million de passagers dès 2007. Cette nouvelle infrastructure, implantée dans l'enceinte aéroportuaire mais totalement indépendante, pourra accueillir six avions simultanément et 3,5 millions de passagers en vitesse de croisière. Elle devrait booster une plate-forme - la quatrième de France avec quelque 6,2 millions de passagers attendus cette année - qui a subi de plein fouet la concurrence du TGV. L'aéroport provençal dont le trafic +low cost+ est actuellement de quelque 400.000 passagers par an, ne pouvait "pas rester à l'écart de ce créneau qui se développe de 25% par an contre 5% pour le marché traditionnel" martèle Jean-François Bigay, président de l'aéroport, qui ambitionne de faire aussi bien que Nice et ses 3,5 millions de passagers dans cette catégorie. Si les lignes à bas coûts vers Paris ne sont plus d'actualité, en revanche, le terminal +low cost+, baptisé MP2 (pour Marseille Provence 2) permettra, dans un premier temps, de rallier seize destinations en Europe occidentale et trois au Maroc à partir de décembre. Sa construction a été déterminante dans le choix de Ryanair d'y implanter sa seule base en France (vers quatorze destinations). Celle-ci sera inaugurée les 8 et 9 novembre et fera de Marseille-Provence une plaque tournante, avec deux avions et du personnel à demeure, et non une destination secondaire que l'on ajoute ou que l'on supprime au gré des réservations. MP2 a été aménagée en deux ans, à partir d'un ancien hall de frêt, en offrant des services réduits au minimum, dans le respect des règles de sécurité: décoration sommaire, pas de moquette au sol, ni climatisation, des voyageurs qui transportent eux-mêmes leurs bagages au contrôle, pas de passerelle, ni bus pour se rendre au pied de l'avion. Le concept repose sur des vols directs sans correspondance, et l'utilisation d'avions de 120 places - A 320 ou B737 - avec des pays ayant signé une "convention de ciel ouvert" de façon à gagner du temps sur les formalités douanières et ramener les délais de rotation à 25 minutes. Rien n'a été négligé pour diminuer les coûts et permettre à l'aéroport d'abaisser la redevance passager à 1,30 euro contre 6,1 euros pour le trafic international sur le terminal classique. Cette disposition a été d'ores et déjà été attaquée devant le conseil d'Etat par Air France, ce qui laisse de marbre le président de l'aéroport. "Les voyages classiques et le low cost sont deux marchés totalement différents" plaide-t-il. Les installations, d'un montant de 16,4 millions d'euros, ont été financées par le conseil général des Bouches-du-Rhône (7,6 MEUR) et la Chambre de commerce et d'industrie. L'enjeu est d'attirer une clientèle nouvelle, essentiellement des touristes qui ne viendraient pas sans ce mode de transport. "Et puis passer par Paris pour aller de Marseille à Venise ou venir de Prague (en Provence, ndlr), est très dissuasif", résume M. Bigay. "Un vol supplémentaire quotidien représente 9.000 touristes supplémentaires par an et des retombées annuelles de 7 millions d'euros", ajoute le responsable. "Nous souhaitons que d'autres transporteurs aériens viennent. MP2 n'est pas ouvert qu'à des compagnies qui ont des bases", ajoute M. Bigay qui rêve d'étoffer son offre à 35 destinations d'ici 3 ans.
Le directeur de l'aéroport était sur BFM ce matin:
- l'aérogare MP2 est équipée d'un rafraichisseur d'air
- la différence de prix pour les compagnies entre l'aérogare classique et MP2 (rapport de 1 à 5 à l'international, rapport de 1 à 2 au national, sauf pour Air France qui paye le tarif national même pour l'international (et dire qu'ils ont porté plainte!))
Pace e Salute
BatiActu 25-10-2006
MP2 : une aérogare low-cost à Marseille
L’aéroport de Marseille Provence à Marignane a inauguré mercredi une nouvelle aérogare baptisée MP2 (Marseille Provence 2), la première du genre en France entièrement conçue pour les compagnies à bas coûts.
Avec ce MP2, l’aéroport Marseille-Provence entend profiter pleinement du marché promoteur du low-cost. Une perspective de développement qui a motivé le Conseil général pour financer près de la moitié des travaux qui s’élèvent à 7,6 millions d’euros.
Construit dans un ancien hall de fret de l’aéroport [...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/25102006/2 … 11555.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Salut tout le monde, j'aurais une petite question, est-ce que y-a des infos où marseille pense à amélioré les vols pour l'international ? Parce-que être obligé de passer par Paris pour partir aux Etat-unis, c'est pas toujours le mieux... par exemple
La demande n'est pas assez forte pour inciter des compagnies à ouvrir des lignes vers l'international (hors Europe et Afrique) au départ de Marseille. Seul une grande compagnie française aurait pu faire un effort pour en ouvrir en aménageant son réseau autour de 2 ou 3 grands aéroports français.
Depuis l'explosion du trafic aérien en France (il y a une quinzaine d'année), Air France a tué la concurrence en rachetant UTA et Air Inter. Fort de son quasi monopole, elle a choisi une stratégie de hub (à CDG) en concentrant tous ses vols internationaux sur la plateforme parisienne.
Cette stragégie permet de réduire considérablement les coûts. Elle a été payantes dans les années 80/90 aux USA sans pouvoir être utilisée à son paroxisme par les grandes compagnies. En revanche, le centralisme français Paris/provinces qui est particulièrement adapté à cette stratégie a permis a Air France d'aller au bout de l'idée. Ce qui explique en partie les très bons résultats de la compagnie qui tire son épingle du jeu dans un secteur de l'aérien morose depuis 2001 du côté des compagnies occidentale.
Pour info, seule Delta propose une ligne transatlantique au départ de Nice. Une autre expérience avait été tentée il y a quelques années au départ de Lyon. Sans succès.
Cependant, selon la tendance qui se dégage aux USA avec une volonté des passagers, donc des compagnies, de relier directement le plus possible de villes entres elles, Boeing a estimé que l'A380 (fondé sur la stratégie des grands hubs "remplisseurs d'avions"), n'était pas un appareil adapté au futur contexte aéronautique mondial. Le constructeur a donc privilégié des avions plus petits à grande autonomie (le boeing 787) permettant aux compagnies de multiplier les lisaions directes entre les villes d'un continent à un autre.
Airbus qui peine à vendre son A380 alors que son concurrent américain voit ses 787 partir comme des petits pains, montre que Boeing n'avait pas tord.
Ce qui laisse espérer un intérêt à moyen ou long terme d'ouvertures de lignes internationales au départ des 2 ou 3 plus grandes villes du pays les plus éloignées de Paris. A la condition que ces villes continuent sur leur vague de croissance et d'ouverture comme c'est le cas de Marseille depuis 5 ans. Mais ça sera difficile tant le hub d'Air France, renforcé par le TGV, vérouille le marché ;)
Il y a eu des arrets de travail du personnel d'Air France à Marignane. D'une part pour protester contre l'ouverture de MP2 (source de dumping social) et d'autre part pour demander à Air France de redevelopper son activité en ouvrant des lignes vers les DOM et l'Europe.
En effet, contrairenement à ce que je disais sur la demande trop faible vers les USA par exemple, il y a largement de quoi ouvrir des lignes vers les DOM (Air Austral et Corsair ont multiplié leurs rotations ces derniers annéés) et vers l'Europe et l'Afrique. Mais ouvrir des lignes directes n'arrange pas Air France de part la stratégie de hub dont je parlais. Marseille est reliée à tout son réseau par la seule navette Marseille-Paris...
Photo du nouvel aérogare mp2 disponible sur ce lien du site Tourmag:
http://www.tourmagazine.fr/index.php?ac … album=9057
bonjour,
les vols de ryanair ont débuté le 8 novembre. on parle meme d'un 3ème avion dès 2007...donc + de lignes à prévoir encore.
par contre, je voulais savoir si le Hall 1 (INternational) avait été rénové ?
Oui quand j'ai pris l'avion en septembre, les travaux étaient encore en cours. Par contre si ça a fini, ça je n'en sais rien..
Oui , les travaux sont quasimment finis, car j'ai pris l'avion il y a 2 semaines et seul un petit coin avait encore des palissades.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La concertation préalable pour la création d'un pole d'échange à Vitrolles les Aymard à commencé :
http://www.marseille.aeroport.fr/img/da … ymards.pdf
A quand une liaison Marseille/Guadeloupe-Martinique ? Il existe bien une liaison vers la Réunion par Air Austral et Corsair.
A quand une liaison Marseille / Erevan ? Ras le bol d'aller à Paris pour aller en Arménie !
Historiquement Air France assurait des liaisons vers les Antilles avant les création de son hub parisien. C'est beaucoup plus rentable pour elle d'y centraliser tous les longs et moyens courrier.
Ca vaut donc aussi pour Erevan malgré l'importante communauté arménienne vivant à Marseille qui justifierait certainement l'ouverture d'une ligne. Mais ça ne rentre pas dans la stratégie d'Air France.
Le seul espoir de liaison directe dépend donc du dévoloppement de la compagnie nationale arménienne.
Air Austral et Corsair ont établi des liaisons directes entre Marseille et la Réuinon parce que ces compagnies n'ont pas cette logique de hub et que la demande est assez forte. Vers les Antilles les divers destinations possibles doivent trop morceler la demande pour que les avions soient suffisamment remplis depuis Marseille.
Voici les destinations régulières qui pourraient voir le jour selon moi au départ de Marseille :
ESPAGNE : Malaga, Palma de Majorque, Ibiza
ITALIE : Bologne, Naples
HONGRIE : Budapest
ROUMANIE : Bucarest
POLOGNE : Varsovie
RUSSIE : Moscou
FINLANDE : Helsinki
SUEDE : Stockholm
DANEMARK : Copenhague
ALLEMAGNE : Berlin
AUTRICHE : Vienne
SUISSE : Genève, Zurich
PAYS-BAS : Rotterdam
LUXEMBOURG : Luxembourg
ROYAUME-UNI : Manchester, Nottingham
EMIRATS ARABES UNIS : Dubai
USA : New York
Ne pas négliger d'autres destinations françaises : ANGERS, ANGOULEME, BIARRITZ, CAEN, CASTRES, LA ROCHELLE, LE HAVRE, LIMOGES, LORIENT, PAU, POITIERS, RODEZ, ROUEN
............et aussi REIMS et l'ILE MAURICE
Je crois qu'il n'y a plus d'aéroport à Reims.
Il y avait une liaison Marseille-Reims il y peu avec une nouvelle compagnie qui y avait crée son hub. Mais la fermeture de l'aéroport l'a obligé à déménager sur Beauvais il me semble, ce qui a entrainé (ou acceléré) sa faillite.
Marseille- NY ?? C'est possible ?
Hugo_13 a écrit:
Voici les destinations régulières qui pourraient voir le jour selon moi au départ de Marseille :
ESPAGNE : Malaga, Palma de Majorque, Ibiza
Mouais, d'autres villes plus importantes mériteraient d'être désservies avant celle-ci : Valence, Bilbao et Séville.
ITALIE : Bologne, Naples
Pourquoi pas ..
HONGRIE : Budapest
Evident !!!
ROUMANIE : Bucarest
De même, les pays de l'Est sont les nouveaux territoires economiques explorés par nos entreprises ...
POLOGNE : Varsovie
Encore evident !
RUSSIE : Moscou
Le potentiel devrait être là ...
FINLANDE : Helsinki
Notre développement du tourisme devrait les attirer ...
SUEDE : Stockholm
De même !
DANEMARK : Copenhague
Il me semblait que c'est fait .. mais en effet c'est à faire ...
ALLEMAGNE : Berlin
Comment ne pas y être relié en direct ????
AUTRICHE : Vienne
De même !
SUISSE : Genève, Zurich
De même !!!
PAYS-BAS : Rotterdam
D'un côté on a déjà Amsterdam et Eindhoven mais d'un autre comment ne pas relier entre eux les principaux ports européens ??
LUXEMBOURG : Luxembourg
Bof, pas sûr du potentiel ..
ROYAUME-UNI : Manchester, Nottingham
Pas Nottingham pas de rentibilité à coups sûrs ..
EMIRATS ARABES UNIS : Dubai
C'est l'un des principaux hubs mondiaux .. à voir si Marseille peut les interesser ..
USA : New York
Quelle est la rentabilité de Nice et Lyon ?? Sinon, pourquoi pas ..
Ne pas négliger d'autres destinations françaises : ANGERS, ANGOULEME, BIARRITZ, CAEN, CASTRES, LA ROCHELLE, LE HAVRE, LIMOGES, LORIENT, PAU, POITIERS, RODEZ, ROUEN
Par contre pas d'interêt majeur sur ces lignes trop faibles ... sauf pour Biarritz, Le Havre et Rouen.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Légère modification : l'aéroport de Malmö dessert bien Copenhague donc pas de soucis .. seul un pont de 8 km à franchir ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Emirates pourrrait ouvrir une ligne vers dubai à partir de marseille au cours de l'année 2007.
MP2 prends de l'ampleur :
Deux nouvelles compagnies signent leurs arrivées :
Myair pour Milan et Venise
Bmi baby pour Birmingham
On en est désormais à 23 destinations ... et ça n'a fait que démarrer depuis 1 MOIS !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
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