Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Bon ce message était destiné au forum toulousain mais il vaut bien ici aussi, donc je le poste aussi:
Aerogare low cost MP2:
Vue sur MRS: à gauche MP2, à droite l'aéroport (dont on ne voie pas le hall 4 sur la photo):
Enfin, désolé de faire un HS, j'avais des amis à récupérer à l'aéroport aujourd'hui, et sachant que je suis arrivé un peu tot, j'en ai profité pour m'arréter sur MP2 et faire quelques photos du hall principal. Finalement, ça tombe plutot bien compte tenu des messages de midi 31 qui ne me croit décidemment pas.![]()
Affichage electronique dans le hall d'entrée; la salle d'attente principale (dernière photo) et baggage claim (désolé pas de photo) sont de ce type
photo prise aujourd'hui
_ En revanche, il n'y a pas d'affichage electronique au dessus des check-in dans le hall d'entrée. Une simple pancarte indique aux passagers les files à prendre en fonction de leur destination (généralement, c'est commun à l'ensemble des aérogares low cost et je pense que c'est même une marque de fabrique de Ryanair). En gros, dans un terminal normal, c'est un écran télé qui fait office d'annonce de la destination au dessus du check in (par ex: TOULOUSE 16h20 vol AF ..... ), ici il ne s'agit que d'une simple pancarte avec le nom de la destination.
photo aujourd'hui
_ A droite (photo ci-dessus), de ce hall après avoir enregistré et pesé vos bagages aux check-in, vous n'avez que 10 mêtres à parcourir pour déposer vos bagages qui vont en soute, auprès du personnel de l'aérogare qui se charge de mettre le bagage dans une machine a rayon X et ensuite le bagage est pris en charge par le personnel de l'aéroport ou la compagnie. Passée cette étape, vous filez dans une autre salle où se trouvent 3 détecteurs metalliques comme dans tout aéroport normal.
_ Au centre du hall d'entrée (photo ci-dessous): pour les personnes qui accompagnent les passagers ou celles qui attendent: café, boutique...A gauche (partie non visible sur la photo): il s'agit des arrivées (annoncées également avec des affichages electrnoiques), de la vente des tickets des navettes aéroports/centre-villes et des connexions avec les terminaux (halls 1 à 4) de MRS.
photo aujourd'hui
_ Concernant les passagers (photo ci-dessous), après avoir passé, le check in et les portiques de sécurité, ils accédent à une nouvelle salle d'attente. Ici aussi, brasserie, caféteria, relay presse, duty free, boutique souvenir provençale etc. etc. tout y est pour distraire le passager. Passée cette salle, c'est la douane, puis après les différentes portes d'embarquement (que je n'ai pas en photo).
photo septembre
Conclusion: Pour du low cost, je trouve que c'est quand même sacrément accueillant et chaleureux. Je précise également que le tout est climatisé en été et chauffé en hiver...
Voila, j'espère qu'il n'y aura plus de méprise au sujet de MP2. Vous êtes désormais paré pour pouvoir voyager au départ de MP2.
Très bon topo Jack !
Ici tu prêches évidemment des convertis. Pour l'avoir testé, j'ai été agréablement surpris et j'ai trouvé ce terminal plus sympa et fonctionnel que bien des terminaux de grands aéroports.
Quel a été le soucis dans le forum toulousain ?
Publicité
Confusion et méconnaissance de MP2. Rien de bien important ;)
Un article de la Marseillaise "MP2, une bonne base pour Raynair":
http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148
Confirmation pour les 4 nouvelles lignes. Je ne pensais pas que la ligne de Goteborg marchait si bien !
La compagnie aérienne low cost (à bas coût) irlandaise - dont la seule base française est située à l'aéroport Marseille-Provence - a franchi la barre du million de passagers en 2007 grâce à ses 12 lignes.
Son objectif en 2008 est d'atteindre les 1,2 million de passagers grâce à quatre nouvelles lignes (Edimbourg, Manchester, Birmingham et Malaga en Espagne) et l'arrivée d'un troisième avion début mai sur cette base. Grâce notamment à ces résultats, l'aéroport annoncera officiellement demain une année record "jamais égalée" en matière de trafic.
Bonne nouvelle, j'attends beaucoup du 3eme avion de Ryannair sur MRS. Ceci dit, a deux jours pres, nous aurions passe les 7 millions de pax pour 2007. A voir ce que diront les chiffres demain.
jack de mars a écrit:
Confusion et méconnaissance de MP2. Rien de bien important ;)
Bonjour à vous tous !
C'est aller un peu vite en interprétation.
voici le post toulousain en question (voir la fin du message).
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 32#p149332
C'était juste une appréciation sur le nouveau terminal D à Toulouse, assorti d'une comparaison par rapport à MP2.
Le bon topo de Jack de Mars n'infirme pas le constat de Bycac. En effet, que fais que tu préise la nature souligne de manière tautologique la différence fondamentale entre les deux types de structures.
Ceci dit, il me semble que MP2 est un cas de figure très intéressant à étudier. Pour le moment, les résultats sont assez exceptionnel pour Marseille. Sachant que le trafic de cet aérogare compte pour environ 95 % de la croissance supplémentaire de l'aéroport. Il y a vraiment de quoi s'y pencher.
Et pour un vieil hangar comme le précise Jack de mars, le relooking est plutôt bien exécuté et réussi.
Marseille est un bon exemple de renaissance aéroportuaire selon moi et la venue de Ryanair est un coup magistral.
Philippe a écrit:
C'était juste une appréciation sur le nouveau terminal D à Toulouse, assorti d'une comparaison par rapport à MP2.
Le bon topo de Jack de Mars n'infirme pas le constat de Bycac. En effet, que fais que tu préise la nature souligne de manière tautologique la différence fondamentale entre les deux types de structures.
C'est donc bien ce que j'ai dit: confusion et méconnaissance de MP2, rien de bien important ;)
jack de mars a écrit:
Philippe a écrit:
Le bon topo de Jack de Mars n'infirme pas le constat de Bycac. En effet, que fais que tu préise la nature souligne de manière tautologique la différence fondamentale entre les deux types de structures.C'est donc bien ce que j'ai dit: confusion et méconnaissance de MP2, rien de bien important ;)
Difficile de te suivre dans ce jugement, car il y avait juste une question de différences entre les deux structures qu'évoquait Bycac. Et ton bon topo est finalement venu confirmer ces différences. Donc...
Confusion: Comparer un aerogare low cost (MP2) avec un hall type d'aeroport (Hall D, equivalent du hall 1 a MRS ou LYS). MP2 est en quelque sorte un petit aeroport avec son propre mode de gestion au sein de l'aeroport MRS.
Meconnaissance: sur l'infrastructure type de MP2, l'accueil et la prise en charge des passagers, l'utilisation d'affichages electronique, la securite etc etc.
Donc meconnaissance et confusion ;)). J'espere ne pas avoir heurte la sensibilite de certains... en rajoutant rien de bien important
ps: la majeure partie des aeroports de province ont connue une croissance permise par l'ouverture ou le renforcement de lignes low cost sur leurs aeroports. Le fait que Ryannair est ouvert une base sur MRS a bien evidemment fortement accentue cette donne.
Ah d'accord, en fait tu cherchait la bébête.
Bycac exprimait effectivement la différence entre deux structures. Je vois finalement là plus de points communs entre vous. Paix aux braves !
Après MP2 est très bien, tout beau et tout moderne, et c'est tant mieux pour la Provence ! Un bon outil de développement touristique en perspective ! D'ailleurs, ça a sacrément bien commencé...
Et je confirme !!!
Voilà enfin l'annonce concernant le trafic 2007 qui vient de paraître sur La Provence !
http://www.laprovence.com/articles/2008 … ovence.php
Apparemment on est vraiment très près des 7 Millions PAX mais j'ai quand même perdu mon pari. Je pensais qu'on les dépasserait !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Philippe a écrit:
Ah d'accord, en fait tu cherchait la bébête.
Bycac exprimait effectivement la différence entre deux structures. Je vois finalement là plus de points communs entre vous. Paix aux braves !![]()
Après MP2 est très bien, tout beau et tout moderne, et c'est tant mieux pour la Provence ! Un bon outil de développement touristique en perspective ! D'ailleurs, ça a sacrément bien commencé...
Tout beau et tout moderne peut-être pas. Mais question rapport qualité/prix, sur le temps qu'à mis le projet à se concrétiser et sur la fréquentation du terminal, c'est une vraie réussite.
Il y a 3 ans, pas grand monde n'imaginait la construction d'un nouveau terminal et un tel bond de la fréquentation de l'aéroport sur du court terme.
Dans La Provence papier d'aujourd'hui:
Nombre de passagers :
- Paris 1 836 457 -1.2%
- Corse 670 465 +3.9%
- Province 764 313 + 6.2%
- Europe 2 121 526 + 43.9%
- Afrique du N 1 160 131 + 11.1%
- Reste Afrique 81 569 +12.5%
- Reste Monde 169 839 + 18.4%
En gros, il aura manqué 1jour1/2 d'exploitation pour passer le cap des 7 000 000. L'aéroport table sur 7 400 000 l'année prochaine et même plus si Ryanair se lance dans les vols domestiques comme l'a fait Easyjet depuis Lyon.
Les résultats profitent à tous, outre les retombées sur l'économie locale liées au tourisme, l'aéroport a vu sa capacité d'autofinancement augmenter de 30% et les loueurs de voitures ont vu leur activité augmenter de 26% en 2007.
Bonnes nouvelles que tout ca.
Ryanair donne des ailes à l'aéroport de Marseille
L'aéroport compte accueillir 7,4 millions de personnes en 2008, grâce à l'arrivée d'un troisième avion de Ryanair et avec 90 lignes régulières directes vers 24 pays et 30 lignes charter.
Alors que la compagnie irlandaise annonce une révolution pour son activité en France en 2008, les dirigeants de l'aéroport ne cachent pas leur volonté de voir une compagnie à bas prix se positionner depuis Marseille sur les vols régionaux français, en particulier là où le transport aérien n'est pas concurrencé par le TGV.
Pour l'instant, seule la compagnie à bas prix britannique easyJet est présente sur ce créneau, encore largement dominé par Air France.
cyberpress.ca
Bakou a écrit:
Dans La Provence papier d'aujourd'hui:
Nombre de passagers :
- Paris 1 836 457 -1.2%
- Corse 670 465 +3.9%
- Province 764 313 + 6.2%
- Europe 2 121 526 + 43.9%
- Afrique du N 1 160 131 + 11.1%
- Reste Afrique 81 569 +12.5%
- Reste Monde 169 839 + 18.4%
En gros, il aura manqué 1jour1/2 d'exploitation pour passer le cap des 7 000 000. L'aéroport table sur 7 400 000 l'année prochaine et même plus si Ryanair se lance dans les vols domestiques comme l'a fait Easyjet depuis Lyon.
Les résultats profitent à tous, outre les retombées sur l'économie locale liées au tourisme, l'aéroport a vu sa capacité d'autofinancement augmenter de 30% et les loueurs de voitures ont vu leur activité augmenter de 26% en 2007.
Bonnes nouvelles que tout ca.
C'est bien beau tout ces détails mais si je zappe l'essentiel, ça sert à quoi?
Total : 6 962 773
Variation 2007/2006 : + 13.8% dont +1.5% pour le national et +29.2% pour l'international.
Ouverture de la desserte par train de l'aéroport mi-septembre 2008. Dommage qu'elle n'ouvre pas avant...
Dommage surtout qu'elle n'ouvre pas juste avant l'été pour profiter du pique de fréquentation de l'aéroport.
Sinon je ne sais pas trop quoi penser de cette liaison SNCF. Parler d'équivalent de l'Orlyval c'est un peu présomptueux. Il faudrait pour cela que les fréquences soient celles d'un métro... J'espère que la SNCF et la Région feront en sorte qu'il y ait au moins 3 trains par heure.
Ensuite il y a le problème de la rupture de charge, particulèrement dissuasive lorsqu'on traine des bagages et que le changement de mode de transport se fait du train au bus.
Les cars qui relient l'aéroport à la gare St-Charles en 20 minutes resteront à mon avis bien plus séduisants grâce à l'A7 qui débouche en plein centre et à la nouvelle gare routière.
On sait tout de même que la gare des Aymards servira aux employés de la zone, notamment à ceux d'Eurocopter.
la compagnie à bas coup vers la France, je vois pas trop ou ils vont aller la chercher !! Easyjet comme à lyon ? , ça m'teonnerait qu'easyjet vienne là ou ryanair est déjà !!!
donc rien de nouveau pour 2008....
Non ce qu'ils attendent c'est que Ryanair se lance sur ce créneau comme Easyjet l'a fait à Lyon, doubler leur activité internationale d'une activité domestique.
Marseille-Provence joue la carte du fret méditerranéen
Depuis l'arrivée du géant UPS, de nouvelles lignes décollent
L'aéroport de Marseille-Provence est le n°3 français pour le fret, derrière l'Ile-de-France et Toulouse qui bénéficie de l'activité d'Airbus.
La suite dans La Provence.
Derrière le trafic passagers de l'aéroport de Marseille-Provence qui vole de record en record, le fret. Une activité discrète, qui l'an passé a enregistré une progression de 3,3%.
Allez, d'ici quelques annees MRS pourrait reprendre le dessus sur le fret provincial.
"Une nouvelle gare à Vitrolles
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/02/2008 à 09 HEURES 46
Cette halte permettra également d'améliorer la desserte des aérogares de Marseille-Provence et de la gare d'Aix -TGV. Le montant total de l'opération est de 14,5 M€ dont 4,7 M€ sous maîtrise d'ouvrage RFF.
Articles liés
Il s'agit de permettre à tous les usagers concernés, en particulier les habitants de Vitrolles et de l'est de l'étang de Berre et les dizaines de milliers d'employés des entreprises des zones d'activités situées autour de l'aéroport, dont Eurocopter, de bénéficier d'une offre de transports en commun répondant à la dynamique du site.
Ce mois ci est prévu le début des travaux de réalisation des quais, d'aménagement de la liaison de quai à quai ainsi que divers travaux ferroviaires connexes de signalisation, sécurité, télécommunication. En parallèle, les autres maîtres d'ouvrage vont poursuivre les aménagements relevant de leur compétence (parking, aménagement du parvis…).
La mise en service est prévue pour septembre."
David Herrgott
à confirmer ... ouvertures (ou réouvertures)
nouvelles lignes ryanair : Francfort, Rome et Karlsruhe
germanwings: Cologne-Bonne
+ Milan Bergame avec Myair de retour en Mai ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité