Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
alors il faut plus d'ouverture de lignes...
un renforcement d'easyjet , quelques lignes volotea.... wizz ?
A priori le lauréat pour l'extension centrale de MP a été choisi.
Pour rappel, 4 équipes étaient en lice:
- L’agence KPF (New York, Londres), le cabinet Carta & Associés (Marseille) et la société Ingérop (Bet) ;
- L’agence RSH & Partners (l’agence du Pritzker britannique Richard Rogers), l’agence MAP (Marseille) et la société Egis (Bet) ;
- L’agence Foster + Partners (agence de l’autre Pritzker britannique Norman Foster), l’agence Tangram architectes (Marseille) et la société d’ingénierie canadienne WSP (Montréal) ;
- L’agence d’architecture norvégienne Nordic (Oslo) et la société d’ingénierie Setec.
Voici la proposition de L’agence RSH & Partners avec pas mal de rendus indédits:
rogers stirk harbour + partners presents unseen marseille airport competition entry
(...)
the approach adopted by rogers stirk harbour + partners was one based on careful insertion. the proposal sought to pay homage to the existing architecture and contribute to the creation of a new identity for the airport whilst also delivering a cohesive, harmonious whole in which old and new complete each other rather than compete. the architects achieved this by clearly articulating and aligning the different volumes proposed; by extending the roofline of the pouillon building as well as the grid and rhythm of the façade — by seeking to complete and reveal the original rogers structure that constitutes the airside identity of the current terminal and carefully repairing the existing fabric where required
(...)
RSHP’s proposal reorganizes and unifies the check-in halls, clarifies the baggage claim hall into a single volume, provides an open, adaptable platform for security screening and retail organized around a linear plaza, the social hub at the center of the new terminal. the proposed restructuring locates departures in the existing pouillon hall and arrivals in the new heart, contributing to clear, intuitive way-finding, and to the legibility and separation of the passenger flows. a single roof design serves to the link the new heart with the proposed new pier under a fluid, elegant, environmentally-intelligent ‘flying carpet’.
(...)
https://www.designboom.com/architecture … 9-30-2017/

Publicité
Du coup qui a gagné ?
Le nom n'a pas encore fuité.

Hâte de voir tous les projets et surtout le lauréat. L'aéroport en a bien besoin.
Sentiment mitigé pour ma part. Le nouveau bâtment s'intègre parfaitement à l'ancien, peut-être un peu trop. C'est trop sobre, trop effacé à mon goût. Ça manque de personnalité.
Après on ne sait pas si c'est le projet retenu visiblement...
Ah je pensais que c'était Rogers le lauréat.
osin13 a écrit:
Sentiment mitigé pour ma part. Le nouveau bâtment s'intègre parfaitement à l'ancien, peut-être un peu trop. C'est trop sobre, trop effacé à mon goût. Ça manque de personnalité.
Effectivement. Cette mouture s'intègre un peu trop à l'existant sur la plan architectural. Ca manque d'audace voire d'élégance.
Rassurez moi, ce n’est pas ce projet qui a gagné ? On dirait Orly Ouest...
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Non c'est l'un des lauréats.
Enfin un projet qui voit les choses en grand. Hâte de connaître le lauréat.
et les travaux sont prevus pour quand? y aura il une zone commerces?
Forcément. D'ailleurs la deuxième photo du projet présenté par Jack montre une zone commerciale à droite. Pour le reste il suffit de lire les détails sur le lien.
The central square is bounded by retail and overlooked by a generous terrace. The terrace, which houses a café, restaurants and the airlines lounge, overlooks the central square
Je crois que les travaux seront terminés pour les JO non??
MP1
Extension de l'aérogare : 2019 - 2021
Réalisation de la nouvelle jetée d'embarquement : 2022 -2023
MP2
Extension de l'aérogare : 2018 -2020
http://www.air-cosmos.com/l-aeroport-de … 2025-62585
ils auraient pu commencer par extension de l'aerogare des 2017 ...
aerogare plus grande, plus de compagnies, plus de lignes..
quand je vois SAS qui ouvre Toulon copenhague....
j'adore la photo d'air cosmos ou l'on aperçoit un A340 de la Lufthansa!!! 
Présentation du lauréat le 23/11.

Nouvelle destination et nouvelle compagnie : Zurich à partir d’avril 2018 à raison de 3 vols/semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) avec Swiss Air ! 
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Pescadou a écrit:
Nouvelle destination et nouvelle compagnie : Zurich à partir d’avril 2018 à raison de 3 vols/semaine (Mardi, Jeudi et Samedi) avec Swiss Air !
Génial....
Evidemment quand on voit Easyjet ouvrir une base à Bordeaux... Mais c'est quand même une bonne nouvelle à double titre. D'abord parce que Zurich est l'une des capitales européennes les moins accessibles depuis Marseille alors qu'elle ne se situe qu'à 600 km à vol d'oiseau. Ensuite parce que les dernières liaisons aériennes entre les 2 villes étaient opérées par des compagnies secondaires ne permettant pas de correspondances tandis que Swiss dispose d'un grand hub intercontinental à Zurich. La compagnie qui appartient à Lufthansa permettra aussi certaines interactions.
Encore un bon mois pour l’aéroport... Comme quoi tout ne va pas si mal
809 299 pax (+7%)
Cumul 7 722 405 pax (+6,5% sur l’année)
Source : http://www.marseille.aeroport.fr/societ … 017-10.pdf
À noter aussi que la nouvelle compagnie low-cost d’Air France, Hop!, va ouvrir un Marseille-Caen à partir de février 2018... Ok, ok, ce n’est pas une des destinations so sexy voulus par certains (dont moi) 
Qui pense peu se trompe beaucoup
Voici quelque rendus d'une proposition pour l'extension de MP1 par le cabinet Haptic: 
Plus de rendus: http://hapticarchitects.com/work/marsei … le-france/

Je trouve le style assez nordique, je préfère déja celui la comparé au premier rendu.
Publicité