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Lille - Coopérations métropolitaines

 
#51
24-11-2005 21:28
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PaulH
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Je tirais ces éléments du gratuit "métro"... après achat du "courrier cadres", l'analyse se résume à la simple annonce qu'une coopération métropolitaine allait se mettre en place autour de Lille-Métropole, sans tellement plus de commentaires...  B10

#52
29-11-2005 23:47
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PaulH
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Je rappelle la conférence-débat sur ce sujet pour ceux qui seraient intéressés.
"Lille-Métropole, une ville à 3 millions d'habitants : Quels sens, quels défis ?"
Avec Mauroy, Bonduelle, Daubresse, Cordelette (Boulanger), Dutilleul (BTP, pdt comité Grand Lille), Lebrun (recteur Catho.) etc...
Jeudi 1er décembre à 17h30
Entreprises et cités
40, rue Eugène-Jacquet
59708 Marcq-en-Baroeul
03.20.99.45.57

J' peux pas y aller  D8

#53
30-11-2005 06:28
Phil
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Ca va être chaud pour moi d'y aller, dommage, une heure plus tard j'aurai sans doute pu y aller.


Pff...

#54
30-11-2005 12:24
MacSym
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Pareillement, je pourrai jamais y être avant 18h30..

#55
30-11-2005 16:28
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PaulH
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Voix du Nord 30.11.05

Le conseil économique et social régional veut alimenter la réflexion des décideurs politiques
Une grande métropole… et un grand stade!
[...] une «brique» pour bâtir et consolider la mutation régionale.
Attractivité
Parfois une question d’actualité télescope une réflexion à plus long terme.
Dans le débat sur le stade du LOSC par exemple, au-delà du feuilleton juridique, Georges Guillaume juge le projet controversé de Grimonprez-Jooris « sous-dimensionné par rapport à l’ambition régionale».
Le CESR plaide pour une région attractive à partir d’une métropole forte, une métropole au sens large, débordant sur le bassin minier et le versant belge, totalisant trois millions d’habitants, avec des équipements culturels et sportifs au rayonnement international.
[...] Ph.Christophe LEFEBVRE

#56
01-12-2005 12:13
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PaulH
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Revue de presse de la CCI de Lille Métropole 30.11.05

VIE DE LA REGION

Lille, naissance d’une mégapole.

L’aire métropolitaine de Lille, avec ses 3,5 millions d’habitants, se classe au neuvième rang en Europe. Un vaste territoire à cheval sur la France et la Belgique capable de s’imposer face à l’attractivité des trois capitales proches : Londres, Paris et Bruxelles. Reste à bâtir des projets communs.

-          Mutation vers les services,
[Si en 10 ans Lille-Métropole a perdu 10 000 emplois dans l'industrie, elle en a gagné 45 000 dans le tertiaire. En 30 ans la part du tertiaire est passé de 47 à 78% des emplois. Ceci explique l'attractivité croissante de Lille-Métropole sur ce qui est devenu son aire métropolitaine]

-          Une expo internationale pour 2012,
[Pour profiter de l'effet JO à Londres... Lille étant sa porte d'entrée continentale !]

[...]

La Tribune 30/11/2005

#57
22-02-2006 16:03
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PaulH
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lillemetropole.fr

http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=11840

Aire métropolitaine de Lille : premières assises à Douai
Le 6 mars, à l’initiative de la Conférence de coopération présidée par Pierre Mauroy, les Assises de l’Aire métropolitaine de Lille donneront aux représentants de la société civile l’opportunité de faire entendre leur voix dans l’élaboration d’un projet qui doit être présenté au gouvernement à la fin de l’année.

Présidée par Pierre Mauroy, la Conférence de coopération regroupe vingt-trois partenaires qui se sont jusqu'à présent réunis à l'Hôtel de Communauté de Lille Métropole

[...]

#58
07-03-2006 08:02
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PaulH
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Voix du Nord, 07.03.06

1ères assises en 1/2 teinte !

Les premières assises de l’Aire métropolitaine ont eu lieu en présence d’élus régionaux et belges, hier, à Douai
Grande métropole: place maintenant aux projets



C’EST une première étape. Hier, au soir des premières assises de l’Aire métropolitaine, personne n’avait le sentiment que la grande métropole était enfin en route. Ce serait d’ailleurs assez incroyable, si de la Belgique à Arras, en passant par le bassin minier et en n’oubliant pas le sud du département, le concept s’était soudain transformé, aussi rapidement, en vrai territoire de vie et de projets.  [...]

Bernard VIREL

Un géant qui fait peur?


EXPERTISE technique, capacité à porter les grands projets… Lille métropole communauté urbaine (LMCU) est bien la locomotive de l’aire chère à Pierre Mauroy. «Chez nous, en Belgique, on ne parle pas d’aire métropolitaine : on parle de Lille», confesse ce journaliste belge croisé hier à Douai. Du coup, les intercommunalités de taille plus modeste redouteraient-elles une hégémonie lilloise?

«Peut-être avons-nous encore peur que tout cela soit une nouvelle usine à gaz, que les plus petits d’entre nous perdent leur spécificité au profit de la structure la plus importante [...]

#59
13-03-2006 22:38
MacSym
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J'habite en banlieu lilloise et j'étais dans la Scarpe-Escaut (30 minutes en voiture à peu près de Lille) ce week-end pour un anniversaire, et j'ai remarqué quelque chose qui m'a étonné sur le chemin du retour : aucun panneau vers Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq ou une autre grande ville de la métropole; mais un seul panneau indiqué "Métropole Lilloise" (avec le petit i encadré que l'on trouve pour indiquer des lieux précis) que l'on retrouvait sur plusieurs kilomètre avant de déboucher sur l'autoroute. C'est un petit détail mais je trouve ça très symbolique!

#60
14-03-2006 01:40
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PaulH
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Exactement c'est un détail révélateur !

#61
15-03-2006 15:17
Phil
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C'est vrai qu'on ne voit pas ça partout, même dans la région d'ailleurs, le cas de Lille est assez unique. Esperons que le coté "Aire métropolitaine" continuera à être mis en avant et que les gens s'y feront rapidement.

Vivement un RER avec tarification unique sur la région  A5


Pff...

#62
15-03-2006 17:18
jr50
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vivement que toutes les villes de la metropole fusionnent en une seule ville lille

#63
15-03-2006 17:24
jr50
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et là cela aura fier allure!

#64
25-03-2006 10:32
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PaulH
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Voix du Nord, 25.03.06

Manifestation sportivo-culturelle pour vulgariser la notion de grande métropole

Première

par Romain MUSART (textes) et Max ROSEREAU (photo)

Route du Louvre : une course populaire

La création d’un premier marathon reliant Lille à Lens a pour vocation d’unir le Nord et le Pas-de-Calais autour d’un grand rendez-vous sportif et familial.

Lancement des festivités, le 14 mai.



EURALILLE, quartier des affaires.

Un enchevêtrement d’architectures ultramodernes, symboles saillants du renouveau régional. À leurs pieds, cinq juges-arbitres de course, à vélo, la roue avant collée sur une ligne de départ tracée en rouge. Maillot jaune sur le dos: direction Lens… forcément. En point de mire: la vérification des mensurations d’une épreuve sportive appelée à devenir l’un des plus grands rendez-vous festifs de la région. La première Route du Louvre est en marche. [...]

#65
25-03-2006 14:57
jr50
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il y a beaucoup d'esprit d'initiative dans la région Elle rattrappe à grand pas d'autres régions dans le monde, le marathon en ai un exemple concret, tout comme le carnaval ou lille 3000 et bien d'autres evenement pour promouvoir la region et en faire un site touristique comme il se doit. Les équipement en sont d'autres exemples (stades....) et ensin les grands projets euratechnologie, eurasanté, etc...

#66
26-03-2006 19:47
lilleforever
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c'est vrai que la région essaie de rattraper son retard par rapport à d'autres ensembles du monde (surtout la métropole) mais le chemin reste long...beaucoup de couaks quand même; un stade qui ne dépassera pas 50 000 places alors que d'autres villes de France comme Marseille et Lyon en auront un de 80 000 places; un parc JB Lebas en jachère totale avec une voie de bus construite qui ne va pas être utilisée; des implantations d'entreprises annulées comme par exemple l'Etablissement Français du Sang et j'en passe.
Bien que mes propos soient critiques, je suis un amoureux de ma ville.
Je trouve simplement qu'il y A un décalage entre la population lilloise et les élus, à savoir un manque d'ambition évident de la part des politiques.
Mais bon on remonte la pente tout doucement!! E2

#67
26-03-2006 19:53
Phil
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Oui mais la grande métropole Lilloise aura 1 stade de 50 000 places et 1 de 42000 a quelques kilometres, et surement apres quelques années les derby les plus passionnés de France. C7


Pff...

#68
29-03-2006 14:01
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PaulH
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Le Soir en ligne, 21.03.06

Ca se précise quant à l'organisation d'un eurodistrict autour de Lille.

Tournai - Un pas décisif dans l'organisation du bassin transfrontalier

« Copit » : la chenille va devenir papillon

BRUNO DEHENEFFE
mardi 21 mars 2006, 02:00

Du stade de la chenille, la Commission permanente intercommunale transfrontalière (Copit) aspire à devenir papillon. La métaphore émane d'un député français qui, lundi soir, à l'hôtel de ville de Tournai, a repris cette formule imagée à l'issue de la journée de travail du groupe parlementaire franco-belge. Issus des régions composant ce vaste bassin (Nord - Pas-de-Calais, Communauté urbaine de Lille, Hainaut occidental et Courtraisis), les députés ont mis à profit cette réunion pour franchir un pas décisif dans l'organisation politique de l'Eurodistrict. [...]

#69
29-03-2006 17:45
jr50
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très bonnes nouvelles, malgré toutes les critiques et les lourdeurs administratives et politiques, l'ambition est bien là!

#70
17-04-2006 13:48
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PaulH
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Le site de la Mission Bassin Minier offre une carte intéressante de l'Aire métropolitaine de Lille qui en plus délimite le territoire franco-belge devant faire l'objet d'un eurodistrict :

http://www.missionbassinminier.org/html … osition=5#

Dernière modification par PaulH: 23-04-2006 10:04
#71
23-04-2006 08:46
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PaulH
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Archives : Voix du Nord, 06.04.05

1ères Rencontres « B2B Eurodistrict » du mardi 5 avril 2005 à Lille Grand Palais.

"Les entreprises de l'Eurodistrict avaient la parole :
-Pour développer l'excellence économique de l'Eurodistrict
-Pour proposer une simplification et une harmonisation de la vie des entreprises et des salariés
-Pour faire connaître le pôle de compétence des services privés et publics au service du développement transfrontalier."

Les politiques, et le monde économique réunis hier autour de « l'eurodistrict »

Gommer la frontière

On a vu le maire de Courtrai, Stefaan De Clerck, inviter Martine Aubry à danser. On a vu le maire de Lille porter le micro de Bruno Bonduelle, patron de la chambre de commerce, devant un parterre de juristes, de politiques, de représentants de chambres de commerce et de chefs d'entreprise français, flamands et wallons.
C'était hier aux premières rencontres « B2B eurodistrict », organisées par l’APIM, agence pour la promotion internationale de la métropole lilloise. Au menu : gommer la frontière.

[...]

A noter que le territoire concerné ici est bien celui du futur eurodistrict bien préparé par la COPIT et la commission parlementaire franco-belge (1 825 000 hab./2544 km²) mais l'article parle d'une "agglomération" de 3 000 000 d'habitants faisant réference à l'Aire métropolitaine de Lille encore en gestation...  Il semble évident pour le journaliste qu'à terme les deux démarches devraient "fusionner".

Pour ceux qui seraient intéressés par les actes de ce colloque :

http://www.ideta.be/images/IDETA/actes_ … l_2005.pdf

Dernière modification par PaulH: 27-04-2006 20:29
#72
27-04-2006 19:49
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Lillemétropole.fr, 27.04.06

http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=12010

Coopération transfrontalière : l’entrée en lice des communes

Pour la première fois depuis la mise en œuvre da la coopération transfrontalière, bourgmestres et maires des territoires concernés ont assisté, jeudi 27 avril à l’hôtel de ville de Tournai, à une conférence à l’invitation des présidents des cinq intercommunalités françaises, flamandes et wallonnes. Cette réunion d’information sur les progrès réalisés ces dernières années était aussi l’occasion de débattre des orientations à prendre pour donner une nouvelle dimension à cette coopération, de parler notamment de la création d’un Eurodistrict.

[...]

#73
24-05-2006 15:01
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La Voix du Nord, 24.05.06

RAPPROCHEMENT

Lille et Lens se font les yeux doux

Plus d'une semaine après la Route du Louvre, le conseil de développement de la communauté urbaine de Lille a délocalisé sa réunion plénière en mairie de Lens. L'ambiance est décidément au rapprochement entre Lille et le bassin minier...

La Route du Louvre ? "Un test qui a montré que les barrières sont tombées", voire "un traité d'amitié". Ces expressions ont rythmé le mot d'accueil que Guy Delcourt, maire de Lens, a adressé à la cinquantaine de membres du conseil de développement de la communauté urbaine qui avaient décidé de délocaliser à Lens leur réunion plénière. [...]

Dernière modification par PaulH: 31-05-2006 17:57
#74
25-05-2006 19:49
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Je me suis livré un petit exercice à partir des déplacements domicile-travail en 1999 pour tenter de mieux apprécier la pertinence du concept politique d'Aire métropolitaine de Lille.
Je pense que celle-ci peut s'apprécier comme un emboitement d'objets ou comme une tache d'huile partant de l'aire urbaine insee de Lille.


Dans un Profils de 2004 "Emergence d'un polygone central aux relations intenses",

http://www.insee.fr/fr/region/rfc/ficdo … oc_id=7255

l'insee distinguait 3 systèmes urbains distincts au sein de l'Espace urbain NPDC.
1) Un polygone central autour de Lille, qui nous retiendra ici, autour duquel gravitaient les 3 aires urbaines de Cambrai, Caudry et St-Pol-sur-Ternoise.
2) Un système Littoral, moins intégré que le "polygone" et regroupant les aires de Dunkerque, Calais, Boulogne, St-Omer, Etaples et Berck.
3) Un système Maubeugeois regroupant Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Fourmies

Le Polygone, donc :

Selon les chiffres donnés par ce Profils, l'aire urbaine 99 d'Armentières (équivalante à son unité urbaine) envoyait 51,21% de ses actifs dans l'aire lilloise.
Bien que l'insee ne l'ait pas fait (aucune réponse probante ne m'a été donnée) stricto sensu, on peut donc placer l'unité d'Armentières dans l'aire de Lille.
Par voie de conséquence, les unités/aires de Bailleul et de Merville, limitrophes, entrent aussi dans l'aire urbaine lilloise. Ces-dernières envoyaient respectivement 55,90% et 45,28% de leurs actifs dans l'aire de Lille-Armentières, donc :

L'aire urbaine 99 de Lille :             1143125 hab./ 974,92 km²
L'aire urbaine 99 d'Armentières :            58706 hab./ 92,91 km²
L'aire urbaine 99 de Merville :             31514 hab./ 115,00 km²
L'aire urbaine 99 de Bailleul :             17732 hab./ 69,82 km²
Donc :           
L'aire urbaine 99 "redéfinie" de Lille :             1251077 hab./ 1252,65 km²
Une aire redéfinie qui retenait 87,18% de ses actifs.           

Cette aire urbaine redéfinie, limitée au Nord et à l'Est par la frontière belge, présente la forme d'un boomerang qui à partir de l'agglomération lilloise se développe dans deux directions :           
1) vers le Sud-Est le long de l'autoroute A23           
2) vers le Nord-Ouest le long de l'autoroute A25 et de la Lys,            
soit deux bras venant enserrer les unités urbaines de Douai-Lens et de Béthune.           
Les aires de Douai-Lens et Béthune entretenaient des rapports étroits avec l'aire insee de Lille, y envoyant respectivement 17,46% et 14,80% de leurs actifs, soit en tout plus de 30000 actifs !           
Lille étant pour ces deux aires la destination principale extérieure de leurs actifs, ce qui n'était pas le cas d'Hazebrouck qui y envoyait pourtant 19,71% de ses actifs mais était davantage mutipolarisée.            
Aussi on peut définir une "aire fonctionnelle" de Lille englobant les aires de Douai-Lens et Béthune.           

L'aire urbaine 99 "redéfinie" de Lille :             1251077 hab./ 1252,65 km²
L'aire urbaine 99 de Douai-Lens :             552694 hab./ 684,44 km²
L'aire urbaine 99 de Béthune :                             268427 hab./ 458,89 km²
Donc :           
L'aire fonctionnelle 99 de Lille :                           2072198 hab./ 2395,98 km²
Une aire fonctionnelle qui retenait 89,28% de ses actifs.           

Trois aires urbaines limitrophes, Valenciennes et Hazebrouck, ou presque, Arras, entraient en relation soutenue avec ce que nous avons appelé "l'aire fonctionnelle de Lille".            
Valenciennes y envoyait 16,10% de ses actifs dont 9,72% dans l'aire insee de Lille.           
Arras y envoyait 17,64% de ses actifs, dont seulement 4,80% dans l'aire insee de Lille, l'aire de Douai-Lens étant sa principale attraction (10,37%)           
Enfin Hazebrouck y envoyait 39,06% de ses actifs dont 19,71% dans l'aire insee de Lille, même si elle en envoyait aussi 16,96% vers le système Littoral (proximité de St-Omer) et 26,18% en dehors des aires urbaines du NPDC.            
A partir de là, on peut définir l'aire métropolitaine française de Lille :           

L'aire fonctionnelle 99 de Lille :             2072198 hab./ 2395,98 km²
L'aire urbaine 99 de Valenciennes :            399677 hab./ 761,13 km²
L'aire urbaine 99 d'Arras :            124206 hab./ 673,42 km²
L'aire urbaine 99 d'Hazebrouck :             26217 hab./ 88,46 km²
Donc :           
L'aire métropolitaine française 99 de Lille :            2622298 hab./ 3918,99 km²
Une aire métropolitaine retenant 91,69% de ses actifs.           
           
A ces chiffres, il faudrait ajouter ceux de quelques communes multipolarisées enclavées dans l'ensemble. Il faut aussi y ajouter les trois aires urbaines en périphérie du polygone (Cambrai, Caudry et St-Pol-sur-Ternoise) qui y envoyaient globalement 21,65% de leurs actifs.           

L'insee souligne la relation de ce que nous avons appelé "aire métropolitaine française de Lille" avec les bassins frontaliers de Mouscron, Tournai, Kortrijk et Ieper mais sans pouvoir fournir de chiffres concernant les déplacements Domicile-Travail. Le tout formant le "Polygone central" que j'appellerai aire métropolitaine de Lille tout court.           

Les autres systèmes urbains n'ont que des relations assez faibles avec l'aire métropolitaine lilloise :           
Maubeuge y envoyait 7,24% de ses actifs (surtout à Valenciennes) et le littoral n'y envoyait que 4,04% de ses actifs (surtout à Lille).           

La grande différence entre le "Polygone" de l'insee et l'Aire métropolitaine de Lille, c'est Maubeuge qui bien que moins contectée au "Polygone" s'est arrimée politiquement à l'Aire métropolitaine.

#75
30-05-2006 23:33
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Le Soir en ligne, 28.05.06

Transfrontalier
Le 30 mai, à Lille, 171 entreprises belges et françaises dans un salon
Une bourse à l'emploi sans frontière

ALEXANDRE VALÉE
dimanche 28 mai 2006, 02:00
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Jusqu'ici franco-français, le Forum de l'emploi organisé depuis trois ans sous l'égide de l'ANPE de la Région Nord-Pas-de-Calais ouvre désormais sa bourse à l'embauche aux voisins belges. « À l'heure où l'on évoque l'Eurodistrict et l'Aire de coopération métropolitaine, il importe de rendre concret autant que possible ces concepts », analyse Patrick Peugeot, président du Conseil de développement de Lille-Métropole. Six personnalités hennuyères occidentales et six autres venues de Flandre-Occidentale alimentent depuis peu dans ce « think-tank » de la communauté urbaine.
[...]

Infos : www.forum-emploi-lille.be.

 

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