Publicité
si le siège devait se trouver au sein des locaux de la LMCU (future tour?), après un bel aménagement urbanistique doté d'un superbe parvis sur lequel pronerait sa statue (pas une petite!)

pas une petite mais une ENORME, bon on devrait ouvrir un thread sur la statue de monsieur Pierre Mauroy tu crois pas?
HS----->
Publicité
norteam a écrit:
pas une petite mais une ENORME, bon on devrait ouvrir un thread sur la statue de monsieur Pierre Mauroy tu crois pas?
HS----->
Un truc à la Kim Jong Il un peu?
On pourrait sculpter un terril à côté de l'A1 en fait! 
Born and raised in the blue banana.
OUI? ON AURA CETAINEMENT LE TEMPS D4EN PARLER§

Il ne s'agit pas d'une politique de coopération mais d'un phénomène immobilier illustrant la transformation de l'ex-bassin minier en arc sud de la métropole lilloise :
Lens-Hénin : boom des prix de l'immobilier
vendredi 15.02.2008, 08:43
Le prix de vente des maisons a doublé entre 2000 et 2006.
Dans une publication datée de fin 2007, le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) revient sur les tendances de l'immobilier sur le secteur de Lens - Hénin. Vente de maisons anciennes, terrains à bâtir... Ça grimpe partout. Pour expliquer cette hausse sont avancées la saturation de la métropole et des grands projets attractifs. Un notaire lensois minimise toutefois et préfère parler d'une tendance globale...
[...]
> La part des « Lillois » augmente
En se penchant sur l'origine géographique des acquéreurs, on remarque une augmentation de la part des ménages venant de Lille-Roubaix-Tourcoing : ils étaient 21 % des acheteurs en 2006, soit deux fois plus qu'en 2000. Les deux tiers d'entre eux s'installent dans le nord de l'agglomération, plus proche de la métropole lilloise. Autre indicateur : ils mettent sur la table une somme en moyenne 10 % plus élevée que celle des ménages locaux.
Cet afflux s'expliquerait par la saturation d'une métropole où, de surcroît, les prix restent bien plus élevés que dans le bassin minier.
> Terrains à bâtir : les prix triplent en six ans Un chiffre : « En 2000, un ménage devait se doter d'une enveloppe moyenne de 26 000 euros pour acquérir un terrain à bâtir ; en 2006, cette enveloppe est passée à 59 000 euros. » Si la hausse du prix du terrain s'est ralentie en 2006 sur le secteur de Lens - Liévin (+ 12 % tout de même), elle garde son rythme à Hénin - Carvin (+ 24 %). « À Lens - Liévin, il semble que le plafond a été atteint par rapport aux possibilités financières des ménages. Dans l'agglomération d'Hénin - Carvin, il semble que la proximité de la métropole lilloise ait plus d'influence. »
[...] •
DJAMEL MEZINE
Avec tous ça on va bientôt avoir continuité du bâti et les 40% de navetteurs entre Lille et Lens, ce qui signifie fusion statistique...
Difficile à vérifier tout de même... 
Une petite carte montrant le rapprochement de la métropole lilloise et du bassin lensois au niveau de la continuité du bâti. les zones entourées se sont les zones urbanisés(fait vite fait désolé pour la précision
)
Il y aura forcément dans les années à venir une continuité entre Lille et Lens mais quand

beau travail norteam
ta carte nous montre bien ce qu'il reste à combler, et ils ne sont pas loin de le faire même si ça va forcement prendre du temps
!
apres je me pose tout de même la question de savoir s'il est possible de le faire car la configuration des lieux consistuée des différents aménagements autoroutiers et routiers mais aussi de la foret de phalempin!
car le chemin le plus court pour faire le raccordement est bien entre seclin et carvin, et entre ces 2 villes, ça doit être justement phalempin si je ne me trompe pas! 
jr50 a écrit:
beau travail norteam
![]()
ta carte nous montre bien ce qu'il reste à combler, et ils ne sont pas loin de le faire même si ça va forcement prendre du temps!
apres je me pose tout de même la question de savoir s'il est possible de le faire car la configuration des lieux consistuée des différents aménagements autoroutiers et routiers mais aussi de la foret de phalempin!
car le chemin le plus court pour faire le raccordement est bien entre seclin et carvin, et entre ces 2 villes, ça doit être justement phalempin si je ne me trompe pas!
Effectivement.
Mais enfin ça m'étonnerait qu'on ait continuité du bâti pour bientôt. D'une part pour les raisons que vous citez, et d'autre part par la faiblesse de l'accroissement démographique. On ne peut pas dire aussi que Seclin soit une commune particulièrement dynamique démographiquement (elle perd des habitants). Quant au bassin minier...
Pour le détail, il n'y a même pas de réel continuité du bâti entre l'agglo lilloise et Seclin: il reste des champs entre Templemars et Seclin...
Ca va peut-être vous paraître bête comme question (je ne connais pas les problématiques locales) mais pourquoi cette continuité du bâti semble être si importante pour vous ? Il y a un intérêt particulier ? 
nijal dit :
Pour le détail, il n'y a même pas de réel continuité du bâti entre l'agglo lilloise et Seclin: il reste des champs entre Templemars et Seclin...
biensur que oui qu'il y a continuité urbaine, tu pars de Seclin (rue bouvry et route de lille), tu continues Templemars(rue du général de gaulle), Wattignies (rue clemenceau) et Lille-sud
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … h&z=12
cette photo est effectivement trompeuse puisque je ne me souviens pas que les rues que j'ai cité ci-dessus cotoient des champs 
jr50 a écrit:
nijal dit :
Pour le détail, il n'y a même pas de réel continuité du bâti entre l'agglo lilloise et Seclin: il reste des champs entre Templemars et Seclin...biensur que oui qu'il y a continuité urbaine, tu pars de Seclin (rue bouvry et route de lille), tu continues Templemars(rue du général de gaulle), Wattignies (rue clemenceau) et Lille-sud
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … h&z=12
cette photo est effectivement trompeuse puisque je ne me souviens pas que les rues que j'ai cité ci-dessus cotoient des champs
Ben si, juste à la sortie de Templemars, regarde bien tu auras des champs sur ta droite, puis par la suite un peu sur ta gauche. Bon j'avoue que c'est un peu faible, puisqu'il y a une zone industrielle et commerciale qui fait plus ou moins lien entre Templemars et Seclin, mais c'est tout de même un peu faible comme "continuité du bâti".
Staja a écrit:
Ca va peut-être vous paraître bête comme question (je ne connais pas les problématiques locales) mais pourquoi cette continuité du bâti semble être si importante pour vous ? Il y a un intérêt particulier ?
En soi, il n'y a aucun intérêt. C'est juste que quand il y a continuité du bâti entre deux agglomérations, il y a fusion statistique (dans quelle mesure je ne sais pas), ce qui fait que les statistiques "gonflent" artificiellement.
jr50 a écrit:
beau travail norteam
![]()
ta carte nous montre bien ce qu'il reste à combler, et ils ne sont pas loin de le faire même si ça va forcement prendre du temps!
En effet c'est bien Phalempin qui est entre seclin et carvin, il y a en gros 4 kilomètres de terrains à batir pour avoir une continuité du bati donc c'est sur que ça ne va pas être pour tout de suite ni pour demain d'ailleur
Staja a écrit:
En faite une unité urbaine c'est selon l'INSEE
une unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes (dites urbaines) dont plus de la moitié de la population réside dans une zone agglomérée de plus de 2 000 habitants dans laquelle aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres
donc si un jour l'unité urbaine de Lille rejoint l'unité urbaine de lens-douai on aurait plus une unité urbaine pour lille de 1 000 900 habitants (chiffres 99) et de Lens-Douai de 518 727 habitants mais une unité urbaine de Lille/Lens-Douai de 1 518 000 habitants, c'est juste une question de chiffre enfin pour moi. Mais comme le dit Nijal c'est pas pour bientôt
peut-être en 2100 ou 2200

Staja a écrit:
En soi non, au contraire, cela signifie qu'il y a gaspillage de l'espace, mais d'un point de vue statistique c'est capital, car tant que l'INSEE ne constatera pas cette continuité du bâti, Douai-Lens ou Béthune seront considérées comme des agglomérations à part entière et des agglomérations qu'on va comparer aux métropoles comme Nantes ou Strasbourg comme pour mieux les dévaloriser (même des géographes distingués le font et pas seulement des magazines amateurs de classements) alors qu'il ne s'agit pas de métropoles mais de secteurs de l'aire métropolitaine lilloise... On peut retrouver la même difficulté avec Lyon et St-Etienne ou Marseille et Toulon, quoique fortement atténuée par le plus grand éloignement kilométrique et le fait que St-Etienne comme Toulon soient des grandes communes, de plus préfectures départementales...
Toujours intéressant pour ces mêmes classements serait l'affirmation d'une métropole lilloise comme deuxième agglomération française ! Ca ne fait pas tout, certes, mais Marseille du fait de sa fusion statistique avec Aix-en-Provence s'est glissé à la deuxième place française ce qui aide pour la notoriété internationale même si l'aura économique de la troisième agglo. (Lyon) reste plus importante...
Pour moi cette jonction ne se fera pas par Seclin et Carvin. Elle est quasiment faite sur le tracé Haubourdin/Santes/Wavrin/Don/Annoeulin/Provin/Bauvin.
Il reste encore quelques centaines de mètres de champs entre Don et Annoeulin et Annoeulin et Provin mais vu la constante progression des lotissements c'est pour bien plus rapidement que 2100. Après il reste sans doute beaucoup d'endroit ou il manquera quelques mètres mais cette zone est très peuplée.
D'ailleurs Google earth ne dispose pas des photos récentes permettant de s'en rendre compte.
Autre carte en zoomant sur le tracé proposé par VolKKoR (Haubourdin/Santes/Wavrin/Don/Annoeulin/Provin/Bauvin.)
les zones jaune signifie les terrains libres.
C'est vrai qu'il y a moins d'espace libre dans cette zone par rapport à Carvin-Seclin. Il y a beaucoup de villes/villages très rapprochés les une des autres donc plus propice pour une continuité du bati et quand j'y passe je remarque aussi qu'il y a énormément de construction qui se fait. Ce coin est très prisé des citadins lillois, et à donc un gros potentiel de développement. Il faudra quand même du temps pour que la continuité se fasse 2050 peut-être 
Il y a certes une forte tendance à l'urbanisation dans la campagne lilloise mais il ne faut pas oublier que ça ira certainement en ralentissant... Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut arrêter d'étendre indéfiniment les agglomérations mais plutôt densifier l'habitat ! C'est une question d'écologie, une réponse aux problèmes de transport et une bonne façon de réduire les coûts d'acheminement de l'eau, de l'électricité et tous les réseaux en général...
La mode n'est plus au développement en étoile mais à la densification, au remplissage de trous. Sur vos dessins, je parierai plutôt sur les zones non urbanisées pratiquement encerclées d'habitations. Si vous vous intéressez à l'urbanisme de Lille, vous constaterez que tous les grands travaux faits ces dernières années vont dans ce sens (comber les abords des périphériques, raccorder Romarin à Lille, densifier Euralille, Saint-Maurice, Chaude-Rivière remplir Moulins, remplir Saint-Sauveur...).
Densification d'accord, mais à l'heure actuelle la mode est toujours plus au pavillon avec jardin plutôt qu'a l'habitat urbain type appartement.
Les images Google earth datent un peu et la différence d'implantation est déja flagrante.
Cet axe se développe parallèlement à la RN41, de plus il existe la ligne de TER qui relie Lille à Béthune/Lens qui passe là.
Et de plus si il y a nouvelle gare tgv à Seclin cette partie de la métropole connaitra une forte demande de construction.
edwoodjr a écrit:
Il y a certes une forte tendance à l'urbanisation dans la campagne lilloise mais il ne faut pas oublier que ça ira certainement en ralentissant... Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut arrêter d'étendre indéfiniment les agglomérations mais plutôt densifier l'habitat ! C'est une question d'écologie, une réponse aux problèmes de transport et une bonne façon de réduire les coûts d'acheminement de l'eau, de l'électricité et tous les réseaux en général...
La mode n'est plus au développement en étoile mais à la densification, au remplissage de trous. Sur vos dessins, je parierai plutôt sur les zones non urbanisées pratiquement encerclées d'habitations. Si vous vous intéressez à l'urbanisme de Lille, vous constaterez que tous les grands travaux faits ces dernières années vont dans ce sens (comber les abords des périphériques, raccorder Romarin à Lille, densifier Euralille, Saint-Maurice, Chaude-Rivière remplir Moulins, remplir Saint-Sauveur...).
Complètement d'accord. Le mode de développement à l'horizontale actuel ne vivra plus très longtemps.
La problématique énergétique aura raison de lui rapidement.
Car quand on parle d'enjeux énergétiques, c'est à un horizon de 5, 10 ans tout au plus.
Peu de gens ont déjà réalisé que le mode de vie que nous avons actuellement sera radicalement transformé dans quelques années et que de ce point de vue, nous sommes vraiment à la fin d'une civilisation, qui est en fait la fin de l'ère industrielle massive telle qu'elle s'est développée depuis l'arrivée du pétrole et du charbon.
Les enjeux liés à la fin de cette ère et notre capacité à nous adapter seront cruciaux dans les décennies à venir. Beaucoup plus que les autres enjeux "court terme" qui nous préoccupent généralement.
On a souvent la mauvaise habitude de ne se rendre compte des problèmes que quand ils sont sous notre nez ;-)
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
C'est sur que l'essence est chére, mais la balance penche toujours du même coté et pour un moment encore. Le prix des terrains et maisons prés de Lille ou dans Lille est tel que de nombreux ménages préfère s'éloigner pour trouver leur bonheur.
A mon avis le pétrole peut encore flamber un moment pour équilibrer ça, et le développement d'un réseau de type RER accentuerait encore ce facteur.
Je ne connais pas beaucoup de monde qui vendrait sa maison avec jardin pour aller dans un habitat vertical en ville, même pas 1 à vrai dire.
Complètement d'accord. Le mode de développement à l'horizontale actuel ne vivra plus très longtemps.
Il ne faut pas exagérer non plus, les français en général ne voudront jamais vivre dans un monde vertical et pourquoi le feront-ils ?
En ce qui concerne l'énergie dans les années à venir les maisons seront autonome (panneaux solaires, eaux de pluie recyclée...etc) et dès que le pétrole sera beaucoup trop cher ou en manque les constructeurs automobiles auront trouvé déjà un moyen de remplacer le pétrole(les constructeurs automobiles ne vont pas dire, ok on a plus de pétrole donc on arrête de construire des véhicules ce n'est pas dans leurs intérêts) donc je ne vois pas un monde verticale ou alors ca sera dans les mégapoles tel que tokyo ... etc.
PaulH a écrit:
Staja a écrit:
En soi non, au contraire, cela signifie qu'il y a gaspillage de l'espace, mais d'un point de vue statistique c'est capital, car tant que l'INSEE ne constatera pas cette continuité du bâti, Douai-Lens ou Béthune seront considérées comme des agglomérations à part entière et des agglomérations qu'on va comparer aux métropoles comme Nantes ou Strasbourg comme pour mieux les dévaloriser (même des géographes distingués le font et pas seulement des magazines amateurs de classements) alors qu'il ne s'agit pas de métropoles mais de secteurs de l'aire métropolitaine lilloise... On peut retrouver la même difficulté avec Lyon et St-Etienne ou Marseille et Toulon, quoique fortement atténuée par le plus grand éloignement kilométrique et le fait que St-Etienne comme Toulon soient des grandes communes, de plus préfectures départementales...
Toujours intéressant pour ces mêmes classements serait l'affirmation d'une métropole lilloise comme deuxième agglomération française ! Ca ne fait pas tout, certes, mais Marseille du fait de sa fusion statistique avec Aix-en-Provence s'est glissé à la deuxième place française ce qui aide pour la notoriété internationale même si l'aura économique de la troisième agglo. (Lyon) reste plus importante...
Ok, je ne vois pas de la même manière l'intérêt de pouvoir dire qu'on est la seconde agglo de France, c'est pour ça que je n'étais pas sur des sous-entendus ; par ailleurs agglo = unité urbaine ? si oui, dans ce cas je crois que Lyon est encore devant Aix-Marseille, en terme de population.
D'ailleurs, pour continuer dans votre veine, il n'y a plus qu'une seule commune qui sépare l'agglo de Lyon de l'agglo de Saint-Etienne ; je ne sais pas du tout si une fois la jonction faite, il y aura une fusion des stats, mais bon on est peut-être pas loin de la continuité du bâti (je ne connais pas les détails)...
Maintenant, peut-être que vous pourrez m'éclairer, mais j'ai du mal à évaluer le poids de la ville de Lille, par rapport à Douai, Lens et toutes ces villes etc ; parce que ne suivant ça que de loin et que par rapport aux chiffres (ce qui reste le plus objectif lorsqu'on ne connaît pas la région), en gros j'ai l'impression que Lille (225 000 hab) est au coeur d'un réseau de villes de plus de 100 000 hab relativement dense, ce qui en atténue le poids à mes yeux (d'un point de vue purement statistique) ; j'ai déjà parlé d'ailleurs de conurbation, dans l'un des sujets du forum Lillois, et le terme de conurbation est également repris sur Wikipédia (simple exemple) pour parler de Lille-Courtrai-Tournai. Mais du coup, de l'extérieur, l'impact de Lille me paraît plus dilué dans son agglo que celle de Marseille ou Lyon dans la sienne.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si par exemple, Lens, Douai etc. sont des villes-dortoir ? Avez-vous des arguments qui montrent l'impact que Lille a dans son agglo par rapport aux autres villes importantes ? Un nombre d'emploi a comparer avec d'autres villes de l'agglo de taille plus ou moins semblable ?
Parce que j'ai du mal à me forger un avis.
EDIT : Je préfère supprimer mon message qui n'apporte pas grand chose au débat et qui aurait pu vexer inutilement certains forumers.
Born and raised in the blue banana.
Publicité