Publicité
Pas vraiment. La Louvière a aussi un CHU
Je ne trouve pas ça moins étonnant. Mais je sais maintenant que ce n'est pas un critère.
Il ressemble plus à une entreprise dans un zoning scientifique qu'à un hôpital
Tout à fait, c'est plutôt une réussite.
Menaces sur la Cité de l’Enfance à Marcinelle
Didier Albin
il y a 4 heures
Le couple Lierneux-Garny dépose trois recours contre des projets de construction non loin du site alors que le processus de classement a été entamé.
Après avoir porté en 2010 la demande de classement de la Cité de l’Enfance (à l’appui d’une pétition de 1.700 signatures), André et Béatrice Lierneux-Garny remontent au créneau pour mettre le site de Marcel Leborgne à l’abri de ce qu’ils considèrent comme « une atteinte à son intégrité architecturale et à l’esprit de sa conception : une cité-jardin unique en Belgique. » En 1938, l’architecte la conçoit en effet dans un cadre verdoyant d’une douzaine d’hectares, où il imagine de petites unités de vie d’une capacité de 18 à 20 lits. Si l’ensemble est relativement bien préservé, des projets d’urbanisme font peser des menaces sur son intégrité.
[...]
Publicité
Deux sites industriels bientôt reconvertis près de Charleroi
REGIONS | lundi 19 novembre 2012 à 12h24
A Jumet et à Marchienne-au-Pont, la reconversion d'anciens sites industriels se poursuit. La SPAQUE, le bras armé environnemental de la Région wallone, vient d'entamer la dépollution de deux domaines emblématiques.
Ce sont le charbonnage Saint-Louis à Jumet et la centrale électrique de Marchienne-au-Pont dont les sites sont actuellement l’objet d’une dépollution en profondeur. Il sera question ensuite de donner une nouvelle vie à ces friches industrielles.
[...]
Le groupe Mestdagh s'étend à Charleroi
REGIONS | vendredi 14 décembre 2012 à 13h45
Vue aérienne virtuelle du futur centre logistique de Mestdagh à Jumet
Les responsables de la société de distribution Mestdagh ont dévoilé ce vendredi à Jumet, près de Charleroi, leur projet de nouvelle centrale logistique. D'une surface totale de 48 000 mètres carrés, elle sera opérationnelle en 2014 et approvisionnera l'ensemble des 83 supermarchés du groupe.
" L'actuelle centrale s'étend sur 32 000 mètres carrés et ne permet pas l’approvisionnement des seize nouveaux magasins que la société Mestdagh a repris il y a quelques mois au groupe Carrefour " a expliqué Carl Mestdagh, le président de la société du même nom.
[...]
Un nouveau quartier pour bientôt au Martinet à Roux
REGIONS | mardi 8 janvier 2013 à 14h24
A Roux, les travaux de réhabilitation des bâtiments industriels de l'ancien charbonnage du Martinet sont presque terminés. Autour de ces bâtiments, plusieurs hectares doivent accueillir une centaine de logements et un parc d'activités économiques. Un nouveau quartier va donc bientôt voir le jour au pied du terril.
Aujourd'hui, le site du Martinet est assaini, les principaux vestiges industriels sont préservés et ils sont désormais susceptibles d'accueillir une activité qui est encore à définir.
[...]
Décathlon s'installera probablement à Gosselies
REGIONS | mercredi 23 janvier 2013 à 14h54
Le projet est d’envergure et dépassera la construction d’une surface commerciale de plus pour l’enseigne française spécialiste de l’équipement du sport et des loisirs. Mais des étapes restent à franchir.
[...]
Quid du Décathlon de Châtelineau ? Le groupe maintiendra-t-il deux enseignes dans l'agglomération ?
C'est bien le cas dans la première agglomération de Wallonie ( ), pourquoi pas dans la deuxième!
Plus sérieusement, il semblerait que Décathlon a la ferme intention de s'étendre en Belgique, et singulièrement en Wallonie. Faut-il le rappeler : le Décathlon de Wavre a ouvert il y a peu, et prévoit déjà de s'agrandir. Et Décathlon a précédemment fait part de sa volonté de s'implanter à Namur.
Ce qui doit jouer, je pense, c'est la proximité avec Lille, où Décathlon possède son centre logistique. Il n'est pas nécessaire pour la chaîne de construire un nouveau centre logistique pour s'étendre chez nous, puisque nous sommes dans "l'hinterland" de celui existant à Lille...
J'imagine que le Décathlon de Châtelineau restera en place, il vient aussi d'être agrandi récemment. En plus comme l'a fait (amèrement) remarquer Chevalier, Liège et Anvers ont déjà deux implantations dans leur agglo. Pour Namur on a déjà dépassé le stade de projet il me semble. C'est étonnant de voir à quel point la proximité du siège social peut jouer: il y a 3 Décathlons en Flandre Occidentale pour un seul à Bruxelles et Brabant Flamand.
Karnoit a écrit:
Pour Namur on a déjà dépassé le stade de projet il me semble.
En effet. J'avais oublié à quel point ce dossier avait avancé rapidement.
C'est étonnant de voir à quel point la proximité du siège social peut jouer: il y a 3 Décathlons en Flandre Occidentale pour un seul à Bruxelles et Brabant Flamand.
Et il y a déjà trois Décathlons dans le Hainaut, également. Mais le siège social de Décathlon Belgium est à Anderlecht. Ici, les choix d'implantation que nous soulignons sont dû à la proximité avec le siège social... français. Selon moi, c'est donc surtout le fait que ce dernier est aussi le principal centre logistique de la chaîne qui doit jouer.
Pour en revenir à Charleroi, je constate que le pôle de Gosselies se développe de plus en plus. Et je suis relativement partagé là-dessus.
D'une part, c'est une bonne chose pour l'agglomération d'attirer de grandes enseignes. Dans ce registre, Charleroi manque encore de quelques enseignes comme la Fnac ou Ikea. Et à propos du géant suédois, l'annonce d'un nouveau magasin à Mons est une bonne nouvelle pour le Hainaut, mais cela retarde d'autant plus une éventuelle implantation à Charleroi.
D'autre part, il s'agit d'un développement commercial en périphérie, tout comme l'est déjà le pôle de Châtelineau. Or le centre ville souffre d'un manque d'attractivité commerciale important (et le report de Rive Gauche n'arrange rien). La localisation de Gosselies n'est pas anodine. Le "City Nord" est proche des autoroutes E42 et E420, ce qui lui permet de capter – outre les Carolos – des clients venant de l'extérieur de l'agglomération : La Louvière, Nivelles, mais aussi Mons et Namur. A priori, le zoning commercial de Gosselies semble plus stratégique que celui de Châtelineau. Toutefois, ce dernier est plus ancien, et sa localisation est historiquement explicable : le pôle de Châtelineau s'est développé autour du Cora, qui lui ne cherchait pas à capter des clients venant de l'extérieur de Charleroi, vu qu'il possède d'autres enseignes dans la province. L'existence des deux principaux pôles commerciaux périphériques se justifie donc, pendant que le centre ville reste à l'agonie.
En effet, c'est plutôt dû à la proximité du centre de distribution que du siège social. J'imagine encore bien une implantation de Décathlon à Arlon et encore au moins une en région bruxelloise. Pour ce qui est d'Ikea, il y avait eu des rumeurs d'implantation à Châtelineau, qui aurait été facilement accessible pour les clients venant de Namur. Mais ça n'a jamais abouti...
Si un nouveau Decathlon doit voir le jour à Bruxelles, il devrait se trouver au Nord et/ou à l'Est. Peut-être qu'un ou plusieurs des projets de centre commercial (UPlace, Neo ou Just Under The Sky) pourront en accueillir un.
Quant à Ikea, c'est dommage que cela n'ait pas abouti à Châtelineau (même si je ne vois pas trop où exactement il aurait pu prendre place). Car en effet, si un Ikea doit voir le jour à Charleroi, il devra de préférence se situer à l'Est de l'agglomération, pour aussi capter la clientèle namuroise. L'implantation montoise devrait attirer des clients dans une zone allant de Valenciennes à Charleroi et à Maubeuge. Je crains donc qu'une implantation carolo ne soit pas favorisée par la chaîne, à moins qu'elle ne soit clairement tournée vers Namur.
Et attention également à Louvain-la-Neuve, où le bourgmestre rêve d'une implantation le long de la E411. Rien d'officiel, bien entendu ; je pense même qu'aucun contact entre la chaîne et la ville n'a jamais eu lieu. Mais si cela venait à se concrétiser, ce magasin "cadenasserait" le centre de la Wallonie, et un Ikea à Charleroi deviendrait alors superflu...
Vers la démolition du CHU
D.A.
Mis en ligne le 25/01/2013
L’activité de l’actuel CHU sera transférée en deux ou trois jours.
Après quatre ans de travaux, la construction du nouveau CHU de Charleroi s’achève dans le quartier Bon Air à Lodelinsart. Aucune date de déménagement n’est encore arrêtée, selon le secrétaire général de l’Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC) Alain Dugauquier.
[...]
L'îlot est situé à un endroit stratégique, au cœur du centre ville. J'espère donc qu'il fera l'objet de beaucoup d'attention dans le choix de nouveaux immeubles.
La Dernière Heure/Les Sports :
La ville à l’aube du renouveau (26/01/2013)
Les projets de relance de la ville sont en marche
“Si on est encore dans les clous du planning, on arrive à la limite”. C’est ainsi que le bourgmestre Paul Magnette (PS), en charge de l’Aménagement Urbain, qualifie l’état d’avancement des chantiers du programme de rénovation urbaine Phenix.
[...]
Charleroi : présentation du projet de la nouvelle caserne des pompiers
REGIONS | mercredi 30 janvier 2013 à 14h18
(c) Philippe Samyn & Partners
Le gotha des autorités publiques, politiques et de la presse régionale a assisté ce mercredi matin à la présentation du projet de la nouvelle caserne des pompiers qui sera bâtie à Marcinelle. D’ores et déjà, on peut dire que l’édifice sera révolutionnaire à plus d’un titre. Il devrait voir le jour fin 2015.
Situé à quelques centaine de mètres de l’autoroute, le bâtiment circulaire permettra un accès aisé à toutes les destinations lors de départs de feu. De plus, sa forme géométrique ronde permettra aux différents véhicules de secours d’en sortir sans interférer sur la mobilité des autres. Ce cylindre géant aura un diamètre de 90 mètres et comportera cinq niveaux. Chaque niveau comportera de grandes baies vitrées apportant un éclairage naturel, doux et uniforme dans le bâtiment. Le toit de la structure sera garni de panneaux solaires permettant une certaine indépendance énergétique.
[...]
Après le nouveau CHU et le nouvel hôtel de police, voici donc une nouvelle caserne de pompiers... Les nouvelles constructions pour les services publics se multiplient, et tous affichent une belle qualité architecturale.
Nouveau visage pour Charleroi
D.A.
Mis en ligne le 08/02/2013
Un lifting pour l’hôtel de ville avant un changement de fonction.
La Ville de Charleroi s’attaque à la rénovation de la plus belle pièce de son patrimoine immobilier public : l’hôtel de ville, un bâtiment classé de 3600 mètres carrés sur trois niveaux.
[...]
CHARLEROI
La Ville invitée à abandonner son projet de parc d’attractions
Source: lavenir Belga
CHARLEROI - Alors que la Ville doit prendre une décision bientôt, une étude lui conseille d’enterrer son projet de parc d’attractions thématique.
La Ville de Charleroi devrait décider dans les prochaines semaines si elle renonce ou non à transformer le Centre social de délassement de Marcinelle (Charleroi) en un parc d’attractions thématique sur la bande dessinée.
[...]
Je ne me souvenais même plus de ce projet, tiens...
L'hôtel de Ville de Charleroi va être rénové
REGIONS | mardi 26 février 2013 à 11h37
Son état actuel le fait parfois oublier, mais c'est l'un des principaux atouts urbanistiques de Charleroi. De style Art Déco, le bâtiment classé au patrimoine wallon n'a plus été rénové en profondeur depuis belle lurette. Pourtant, il y a urgence, affirment les spécialistes.
Dans les faits, il s'agira de remettre ce bâtiment qui abrite les services communaux aux normes de sécurité incendie, mais surtout de remplacer une partie des toitures (près de 3000m²) et de redonner vie à la salle de fêtes aujourd'hui inaccessible au public. Encore que la fonction même de cette salle des fêtes est amenée à changer. Il semble en effet que les autorités communales souhaitent plutôt en faire une salle de congrès digne de ce nom.
[...]
L'une des plus belles réalisations Art Déco de Wallonie, voire de Belgique. Il était temps !
Un centre de distribution urbain en 2014
D. A.
Mis en ligne le 05/03/2013
Le projet est développé dans le cadre du programme Phénix.
Désengorger la ville pour la rendre plus conviviale et offrir davantage de souplesse d’approvisionnement à ses commerçants : c’est le double objectif du futur centre de distribution urbain (CDU) de Charleroi, en construction dans le quartier de l’Ouest, derrière la rue du Grand Central.
[...]
Évoqué depuis plusieurs années, il pourrait donc voir le jour dans deux ans...
CHARLEROI
Quand le patrimoine remporte un prix
Source: lavenir Adeline Boulemberg
CHARLEROI - Les fonderies Thiébaut de Monceau-sur-Sambre, la chapelle Saint-Roch à Aiseau et la ferme fortifiée de Gougnies ont reçu, hier soir le Prix Patrimoine à la maison Georges Lemaître.
Une initiative de la Société royale d’archéologie, d’histoire et de paléontologie de Charleroi qui, depuis 2008, a décidé de récompenser les initiateurs de projets qui mettent en valeur un chantier de restauration du patrimoine bâti dans l’arrondissement de Charleroi.
[...]
La gare de Charleroi devrait bientôt être sous verre
REGIONS | lundi 18 mars 2013 à 11h49
Une photo du projet de la gare de Charleroi
La gare de Charleroi devrait changer de visage d'ici quelques années. La Société des Chemins de Fer, SNCB, projette d'aménager et d’en moderniser les abords. Il est ainsi question, notamment, de créer une immense verrière de plus de 30 000 m² au-dessus de la gare.
Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur ce projet : il comportera des investissements privés pour la construction de bureaux et de magasins autour de la gare. C’est la société Eurogare qui a présenté le projet de la gare de Charleroi dans le cadre du MIPIM, marché international de l’immobilier à Cannes. Pour elle, cette gare est le point de départ d'un profond remaniement de l'environnement de part et d'autre des voies ferrées. Afin d'assurer une perméabilité entre les quartiers, une large galerie va être réalisée sous les voies. Cette dernière sera rythmée par la présence de commerces et débouchera sur des espaces publics. Les 150 000 m² de bâtiments accueilleront des logements, des bureaux, des commerces, des services et des équipements. L'étude d'orientation de ce projet a été réalisée par Eurogare pour la SNCB Holding (Groupe des Chemins de fer belges) et la Ville de Charleroi.
[...]
Mise à jour : jeudi 28 mars 2013 06h00
CHARLEROI - MARCINELLE
Vers le classement de la cité de l’Enfance
Source: lavenir Didier Albin
MARCINELLE - La cité de l’Enfance voit le bout de l’instruction de sa procédure de classement. La Commune y a marqué son feu vert.
Un pas de plus vient d’être accompli dans la reconnaissance comme ensemble architectural de la cité de l’Enfance à Marcinelle. Appelé à se prononcer en urgence, le conseil communal de Charleroi a dit oui au classement. Il appartient à présent au ministre wallon en charge du Patrimoine, Carlo Di Antonio, de prendre sa décision sur base des avis émis par les administrations et pouvoirs locaux concernés. La bonne nouvelle pourrait tomber à court terme, selon l’échevine cdH de tutelle, Véronique Salvi.
[...]
CHARLEROI
Plus de moyens pour le patrimoine
Source: lavenir Didier ALBIN
CHARLEROI - Le patrimoine est un élément d’attractivité et de développement urbain. Charleroi veut se donner les moyens de mieux le protéger et le valoriser.
On le sait (trop) peu : Charleroi compte presque autant de bâtiments et de sites classés que de quartiers. «Nous en avons cinquante-deux», confirme l’échevine en charge du patrimoine remarquable, Véronique Salvi (cdH). Cela va d’édifices ou d’ensembles prestigieux comme l’hôtel de ville ou le Bois du Cazier, tous deux repris sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, à des constructions privées telles la maison des médecins à la Ville Haute, des lieux de culte, des châteaux (Monceau et Marchienne), voire des sites (terril du Martinet à Roux). Parmi eux, certains sont particulièrement mal en point, qu’il s’agisse de biens privés comme l’immeuble De Heug sur les quais de Sambre ou de biens publics comme l’église Saint Laurent à Couillet.
[...]
La future Cité des métiers de Charleroi reconnue internationalement
REGIONS | vendredi 5 avril 2013 à 16h17
Le comité de labellisation du réseau international "Cité des métiers" a accepté la candidature carolo ce jeudi à Paris. C'est un label important qui permettra, dans le futur, des échanges entre, par exemple, les professeurs de la cité et ceux des autres écoles labellisées se trouvant dans une soixantaine de pays.
[...]
C'est la première fois que je vois un rendu pour la Cité des métiers. C'est moderne et original : j'aime beaucoup.
CHARLEROI
Charleroi : valoriser les espaces sous le ring
Source: lavenir Didier albin
CHARLEROI - Charleroi veut améliorer ses entrées de cœur de ville en réaménageant les terrains sous le ring. Une étude est en cours au quartier de l’Hélios.
Onze des quatorze entrées du centre urbain de Charleroi passent sous le ring R9. Les réaménager et les valoriser constitue un axe majeur du projet de Ville adopté par le Conseil communal en février dernier. Comme le rappelle le conseiller cdH Albert Frère, on y lit notamment que «les terrains délaissés sous le ring devront faire l’objet de plans d’aménagement spécifiques, en particulier derrière le siège des TEC, derrière la gare, à proximité de l’Hélios et à la place de la Broucheterre. Ces terrains peuvent servir en effet de parkings périphériques moyennant des équipements de sécurisation. Ils peuvent aussi accueillir de petites infrastructures sportives telles que piste de skate, terrain de basket.»
[...]
Je doute que cela change réellement quelque chose quant au fait que le ring est une césure dans le tissu urbain, mais pourquoi pas...
Publicité