PSS

Charleroi - Urbanisme et architecture

 
11-06-2010 12:01
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

Ville 2 : l'extension est accordée

Sebastien GILLES

CHARLEROI - Le ministre Philippe Henry vient de l'annoncer : l'extension du centre commercial obtient son accord pour les deux permis demandés.

http://www.lavenir.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2010/06/11/ville_2.jpg.275.jpg

Les commentateurs les plus cyniques ne pourront s'empêcher de souligner qu'il s'agit là, en matière d'implantations commerciales, de la première approbation sur le territoire de la métropole de la part du ministre régional Philippe Henry, après ses refus du projet « Città Verde » et de la zone commerciale « Bouygues Belgium » sur le site de Cora Châtelineau.

[...]

18-06-2010 15:47
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

De l’amiante à la piscine de Charleroi
DIDIER ALBIN

vendredi 18 juin 2010, 12:04
     
Des taux d’amiante trois fois supérieurs à ceux attendus viennent d’être découverts à la piscine Hélios de Charleroi. Cela risque de retarder le chantier de la piscine qui est fermée au public depuis le printemps 2007.

C’est une mauvaise nouvelle pour les Carolos qui attendent depuis trois ans la réouverture de leur piscine : la découverte de foyers d’amiante sur le chantier de l’Hélios à Charleroi pourrait allonger sérieusement la durée des travaux – dont la fin était prévue cet hiver. « Et alourdir la facture de plusieurs centaines de milliers d’euros », confirme l’échevin des Travaux Paul Ficheroulle (PS), qui assure que toutes les mesures sont prises pour la sécurité du personnel. Un dispositif de confinement va devoir être mis en place afin d’éviter la dispersion de fibres toxiques. « Mais ce ne sera qu’à l’intérieur. »

[...]

25-06-2010 20:07
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Hors ligne

La cité de l'Enfance en danger

Un projet de démolition d'un pavillon de Leborgne à l'entrée de la cité de l'Enfance fait craindre le pire aux amoureux du patrimoine.

Branle-bas de combat dans les cercles d'histoire et parmi les amoureux du patrimoine : un péril guette l'une des oeuvres les plus remarquables de l'architecture moderniste de la région de Charleroi. Et c'est un élément fondamental de l'histoire sociale de la ville : il s'agit de la cité de l'Enfance à Marcinelle, un orphelinat de structure pavillonnaire développé en plusieurs phases par l'architecte Marcel Leborgne en 1938.

En cause : la possible destruction des pavillons de l'entrée. Longtemps, ce double corps a hébergé l'école des jeunes du Sporting de Charleroi dont les infrastructures sportives se trouvent de l'autre côté de l'avenue Mascaux. C'est au terme d'un litige que la Carolo, qui gère les bâtiments du site, décide d'expulser le locataire. On ne trouve pas d'accord sur le prix de vente du bien qui est fermé et abandonné.


[...]

http://www.lavenir.net/article/detail.a … d=38883443

05-08-2010 19:05
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

Le centre de tri deviendrait Palais

Didier ALBIN

CHARLEROI - Reconvertir l'ancien centre de tri postal de Charleroi X en nouveau Palais des Expositions. La ville étudie sérieusement le projet. Survol du dossier.

Rénover le Palais des Expositions en profondeur ou reconstruire une nouvelle infrastructure : si la question se pose depuis des années pour Charleroi-Expo, elle appelle une réponse qui ne peut plus attendre, sous peine de mettre gravement en péril la poursuite de l'activité.

[...]

Pendant 30 ans, la Ville a négligé son paquebot de 40 000 mètres carrés. Dernière solution en date : aménager un nouveau complexe de foires et de congrès sur la dalle de la gare du Sud. En fait, l'idée est de reconvertir l'ancien centre de tri postal de Charleroi X acquis par la SNCB.

[...]

16-08-2010 04:53
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Karnoit a écrit:

Phénix est un projet publique de revitalisation de la ville basse qui comprend plusieurs volets: Centre de distribution urbaine, rénovation de la place de la Digue, Pôle Image et réaménagement des quais de Sambre avec une nouvelle passerelle, redynamisation de la rue de la Montagne, réaménagement des voiries et de l'espace dans la zone du "triangle" et enfin réaménagement de la place Albert Ier.
Rive Gauche, qui consiste en un centre commercial, des bureaux et du logement est son pendant privé. Mais comme les deux projets sont complémentaires (par exemple le centre commercial va déterminer la réorganisation de la place Albert Ier) et comme ils poursuivent un même objectif (rendre à la ville basse son attractivité) ils sont souvent regroupés.

16-08-2010 04:55
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Karnoit a écrit:

Concernant le projet Phénix, un des volets dont on parle le moins est celui du Centre de distribution urbain. Le concours a été remporté par le bureau Réservoir A (qui avait déjà présenté le "Projet Orchidée" pour l'aménagement des expos). Quelques esquisses sont visibles ici:

http://www.reservoira.org/index.php?mod … Industriel

Le Bruxellois a écrit:

Merci pour l'info et le lien.  B6 Je mets quelques rendus :

http://www.reservoira.org/images/project/51_RENDER%2001.JPG

http://www.reservoira.org/images/project/51_RENDER%2004.JPG

http://www.reservoira.org/images/project/51_RENDER%2007.JPG
© RESERVOIR A

16-08-2010 05:00
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Charleroi

Un triangle plus aéré
Marie Adam

Mis en ligne le 10/05/2010

Le projet Phénix démarre doucement et prend déjà du retard avec la percée. Tout devrait être terminé pour la fin 2012… au plus tard.

Le projet Phénix a pour objectif de changer la physionomie de la Ville Basse. Les travaux ne font que commencer mais certains changements sont déjà visibles. Les rues du Collège, de Marchienne, du Comptoir et du Moulin ont fait l’objet d’un lifting qui élargit l’espace.

[...]

17-08-2010 18:37
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

Défectuosités au Spiroudôme de Charleroi: des travaux en urgence

CHARLEROI - Des travaux vont être entrepris en urgence au Spiroudôme de Charleroi afin de répondre aux exigences manifestées par le récent rapport des pompiers de Charleroi. C'est ce qui est ressorti de la réunion du collège communal de Charleroi mardi.

Le rapport remis en matière de sécurité par les pompiers de Charleroi faisait état de problèmes qui limitaient le nombre de spectateurs autorisés à l'intérieur de cette salle, qui accueille notamment des compétitions de basket, ainsi que des spectacles. Selon ce rapport, et sur base des normes de sécurité légales, le Spiroudôme n'aurait pu accueillir que 4.200 spectateurs, alors qu'il en accueille parfois jusqu'à 6.000. D'autre part, il était également apparu que l'éclairage de secours était défectueux.

[...]

19-08-2010 17:34
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Hors ligne

L'extension du BPS22 en suspens

Les modifications apportées, entre autres, à la façade du bâtiment classé, ne plaisent pas à la Région wallonne.

Concrètement, la Région s'oppose à ce que des travaux de transformation de la façade n'en altèrent les éléments d'architecture classés. La création d'un outil de culture ne justifie pas ces dégâts, indique-t-elle. On est prêt à revoir les plans, à y apporter toutes les corrections qui s'imposent pas à se laisser dicter les consignes par un autre pouvoir. Voilà le fond de l'abcès. Un arbitrage politique s'imposant de toute d'urgence, la province de Hainaut vient de prendre les devants. « Nous avons convoqué des réunions dès la semaine prochaine afin de faire le point », indique le chef de cabinet de la députée provinciale Fabienne Capot en charge de la Culture.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … 788084.php

20-08-2010 21:06
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Nouveau Palais des Expos à Charleroi ?
20.08.10 - 07:56

On le sait, Charleroi est depuis des mois empêtré dans le dossier de son Palais des Expos. Le Palais actuel est vétuste, partiellement inutilisable, mal adapté aux besoins de Charleroi. Une piste supplémentaire est aujourd'hui envisagée: celle de l'ancien tri postal, juste à côté de la gare.

Dans les mois qui viennent, la Ville le sait, les problèmes du Palais des Expos vont resurgir. Le bâtiment ne date que de 1954, mais a très mal vieilli. Ses immenses espaces ne correspondent plus aux besoins actuels. Ses équipement cahotent. Des pannes de chauffage, l'hiver dernier, avaient même provoqué une poussée de fièvre importante entre la Ville, propriétaire, et la société qui y organise les activités, notamment les différents Salons. La Ville a paré au plus pressé, semble avoir temporairement sauvé les meubles, mais sait qu'il lui faudra trouver une alternative.

[...]

01-09-2010 16:49
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

La lente rénovation des écoles

Benoît WATTIER

CHARLEROI - Longtemps négligées, les écoles de Charleroi font l'objet de rénovation depuis trois ans. Un travail de longue haleine, explique l'échevin Ficheroulle.

«Il n'y a pas de souci à se faire à court terme pour l'état de nos bâtiments scolaires. À Charleroi, on ne vit pas une situation à la bruxelloise : on n'est pas contraint d'installer les gosses dans les couloirs... » Paul Ficheroulle, l'échevin carolo des Bâtiments, s'est voulu rassurant pour cette rentrée scolaire.

[...]

21-09-2010 18:03
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI MARCINELLE

Le « paquebot » Leborgne classé

CHARLEROI - La Résidence Albert, à Marcinelle, vient d'être classée. C'est le second immeuble de Marcel Leborgne qui fait l'objet d'une protection en ville.

C'est une excellente nouvelle pour la Ville de Charleroi et les propriétaires qui en ont pris connaissance, ce lundi, dans un courrier du ministre wallon de tutelle, Benoît Lutgen. L'immeuble de la Résidence Albert, repris à l'inventaire du patrimoine monumental, est désormais classé. Il s'agit du deuxième building construit par l'architecte Marcel Leborgne à faire l'objet d'une protection dans le périmètre du centre-ville, le troisième à Charleroi avec la villa Darville, à Mont-sur-Marchienne.

[...]

01-10-2010 23:48
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Hors ligne

Farciennes: coup dur pour Citta Verde

Le Conseil d’Etat a rejeté les recours en suspension introduits par la SA Citadelle, la SPRL Città Verde et la Commune de Farciennes à l’encontre du refus du permis du ministre wallon Philippe Henry pour la construction d’un centre commercial à Farciennes.

[...]

http://www.lanouvellegazette.be/regions … 4393.shtml

02-10-2010 16:52
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Le projet CittaVerde verra-t-il le jour ?
01.10.10 - 11:03

A Farciennes, la construction de ce méga-complexe commercial semble de plus en plus compromise. Le Conseil d'Etat a, en tous les cas, rendu un arrêt défavorable la semaine dernière.

Le Conseil d'Etat a donc rejeté les recours en suspension déposés par les promoteurs de CittaVerde et par la commune de Farciennes. Recours qui visaient la décision du ministre wallon de l'Aménagement du territoire. Ce dernier avait refusé, en février dernier, d'accorder le permis pour la construction de ce centre commercial. Philippe Henry avait estimé à l'époque que ce projet pouvait mettre en péril le commerce dans les centres urbains des environs.

[...]

15-10-2010 14:28
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Le CHU éclôt à Lodelinsart
DIDIER ALBIN

jeudi 14 octobre 2010, 10:25
     
Le successeur de l'hôpital civil de Charleroi sort lentement de terre. Il y a encore du boulot, avant son ouverture en 2013.

Un mammouth immobilier de sept hectares hors sol construit sur trois niveaux : voici le futur CHU de Lodelinsart, appelé à remplacer l'hôpital civil de Charleroi. C'est le plus gros chantier en cours à Charleroi, 150 millions hors équipements médicaux. Un projet symbolique à plus d'un titre.

[...]

20-10-2010 15:16
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

Le logement s'ancre à l'Îlot Dauphin

Benoît WATTIER

CHARLEROI - Le plan d'ancrage communal du logement se concrétise à Charleroi. Plus de 26 millions ? sont investis dans trois projets phares. Dont l'«Îlot Dauphin».

Il ne reste pratiquement plus que les façades, parfois quelques murs et planchers. Les travaux de rénovation de l'îlot formé par les rues Dauphin, Neuve et Montal, juste à côté de l'hôtel de ville, sont bien entamés. On en est à la phase d'investigations et de démolition partielle, première étape de la réhabilitation de cet ensemble d'immeubles dont certaines parties datent de l'époque de la forteresse de Charleroi.

[...]

22-10-2010 15:43
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

Foruminvest attaque la Ville

Didier ALBIN

CHARLEROI - Foruminvest revient, via sa nouvelle structure belge, City Mall. Une action en référé est lancée contre le «moratoire» sur les centres commerciaux.

Nouvel épisode dans la saga des centres commerciaux de l'intra-muros urbain. Six semaines après la signature de la convention d'engagements confirmant la concrétisation du projet immobilier Rive Gauche à la Ville Basse, la société City Mall/Foruminvest vient d'introduire une action en référé devant le tribunal de Charleroi. En cause : elle estime qu'une des clauses de cette convention contrevient au principe de la libre concurrence et est donc totalement illégale.

[...]

Si cette action aboutit, il se peut que Foruminvest construise finalement son centre commercial sur la dalle de Charleroi Expo...

30-10-2010 16:42
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Avenir :

CHARLEROI

Blocage au nord, répartition ailleurs

Philippe MAC KAY
CHARLEROI - Pas question d'étendre les activités économiques au-delà de l'E42, dit Écolo. Mais les verts proposent des compensations ailleurs.

On a pu croire à quelques tensions, au sein du Comité de développement stratégique d'Igretec, qui réunit ce qu'on appelle communément les «forces vives carolorégiennes». Il s'agissait notamment d'y déterminer les zones appelées à abriter demain de futures activités économiques. L'enjeu n'est pas mince : on sait que les terrains affectés à ces activités sont saturés, et que l'intercommunale de développement économique est en demande incessante de superficies propres à abriter les entreprises demandeuses d'implantations ou d'extensions.

[...]

Je suis assez partagé. D'une part, il est vrai que le zoning Nord (Aéropôle) à Gosselies est un véritable poumon économique pour l'agglomération de Charleroi. Peut-être qu'en l'empêchant de s'étendre au-delà de l'autoroute on prive la ville d'une belle opportunité de développement économique.

Mais d'autre part, je ne suis pas en faveur d'un tel étalement. D'un point de vue urbanistique, c'est même une aberration. Et j'ai toujours trouvé ridicule que les plus "belles" entreprises carolo soient cachées dans ce zoning, tandis que les terrains en friche et autres industries polluantes occupent largement le paysage de la ville. Je pense que l'on pourrait d'abord s'occuper de densifier l'agglomération à l'intérieur du grand périphérie (R3), en ce compris avec des entreprises. Le plus dur étant de rendre les nouveaux zonings aussi attractifs que l'Aéropôle...

30-10-2010 19:22
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Je ne suis pas un écolo basique mais ça ne m'empêche pas d'accorder de l'importance aux terres agricoles, et, comme tu le dis bien, nos centre-villes sont tellement détricotés qu'il serait bon de s'occuper d'abord de ces zones et de densifier plutôt que d'étaler à outrance. Il y a assez de place dans nos villes pour de nouveaux logements, de nouveaux bureaux, de nouvelles entreprises... Autrement dit, il y a de la place pour le développement économique, l'emploi et l'environnement/agriculture.

31-10-2010 14:58
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le problème vient de l'attraction de l'aéropôle. De nombreuses entreprises veulent aménager dans ce dernier, et nulle part ailleurs dans la ville. Même si on créait un autre zoning offrant autant voire plus d'avantages, mais ailleurs dans l'agglomération, il n'aurait pas (dans un premier temps) un même pouvoir d'attraction. Le temps que cela se mette en place, et on perdrait pas mal d'opportunités.

Finalement, canaliser l'extension d'un zoning dans une autre partie de la ville est quelque chose d'assez complexe à réaliser...

03-11-2010 18:42
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Go West, young aéropôle
ETTORE RIZZA

mercredi 03 novembre 2010, 10:36
     
Charleroi. Le gouvernement wallon a botté en touche les projets d'extension de l'aéropole de Gosselies et du zoning de Fleurus/Boignée. Il a en revanche accepté celui du zoning de Courcelles. Ecolo, à l'origine de la décision, a proposé des alternatives vers l'ouest et le sud. Pour Jean-Marc Nollet, Charleroi n'est pas lésée.

ENTRETIEN

Le gouvernement wallon a recalé vendredi soir deux importants projets d'extension de zones d'activités économiques dans la région de Charleroi : celui au nord de l'aéropôle de Gosselies (168 ha) et celui de Fleurus/Boignée (130 ha). Les deux concernaient des terres agricoles. Cette décision, influencée par les verts, a heurté les membres du Comité de développement stratégique de Charleroi/Sud Hainaut, qui rassemble les forces vives de la région. Le ministre fontainois Jean-Marc Nollet, vice-président Ecolo du gouvernement wallon, parle de malentendu.

[...]

03-11-2010 18:57
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Hors ligne

Tout ça va prendre quand même pas de temps. Le fameux Eco-Pôle si cher aux Ecolos est dans le cartons depuis des années.

Je me souviens d'un reportage sur Télésambre où une responsable d'Igretec expliquait qu'il avait fallu 10 ans pour finaliser le dernier parc d'activité de Jumet. Et le projet n'avait rencontré aucun obstacle majeur...

Mais bon, comme vous l'avez dit c'est un mal peut-être nécessaire et il est certain que de la cohérence en aménagement du territoire ne peut pas faire de mal.




P. Henry, le ministre qui n’aimait pas Charleroi...

Ces derniers mois, plusieurs décisions prises par le ministre wallon Philippe Henry ont suscité la polémique carolorégienne. L’écolo déteste-t-il pour autant Charleroi? C’est ce qu’on dit parfois, dans les trois autres partis...

En un peu plus d’un an de ministère wallon de l’environnement et de l’aménagement du territoire, le Sprimontois Philippe Henry s’est attiré de solides inimitiés carolorégiennes. La volonté du gouvernement wallon de recaler l’extension vers le nord de l’aéropole a remis Philippe Henry dans la ligne de mire.

http://www.lanouvellegazette.be/regions … mmentaires

04-11-2010 17:03
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Ca tourne aux règlements de compte politiques !  D6

Karnoit a écrit:

Tout ça va prendre quand même pas de temps. Le fameux Eco-Pôle si cher aux Ecolos est dans le cartons depuis des années.

Je me souviens d'un reportage sur Télésambre où une responsable d'Igretec expliquait qu'il avait fallu 10 ans pour finaliser le dernier parc d'activité de Jumet. Et le projet n'avait rencontré aucun obstacle majeur...

10 ans ! C'est beaucoup trop long ! Quand on voit le besoin de zoning industriels en Wallonie, qui plus est quand on connaît la situation économique de la région... il faut vraiment accélérer les choses !  B10

07-11-2010 10:55
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Hors ligne

Et Foruminvest créa City Mall

Foruminvest a changé d'appellation en modifiant son capital , mais avec un même objectif avoué : redynamiser toute la Ville-Haute.

Foruminvest , on s'en souvient, avait présenté un projet commercial, qui concernait essentiellement le site de Charleroi Expo. Il y avait eu concurrence avec plusieurs autres projets dont celui du Groupe Saint-Lambert qui concerne principalement la Ville-Basse, et qui doit aboutir à la refonte complète du quartier, après le rachat des zones commerciales aujourd'hui éteintes.
[...]

http://www.lavenir.net/article/detail.a … tcode=6000

09-11-2010 13:35
Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Hors ligne

Un bon pas de plus vers l'écopole


La négociation pour l'acquisition des derniers terrains de l'écopole va pouvoir commencer. Début des travaux toujours prévu en 2011.

L'écopole vient de franchir une étape administrative importante. Vendredi, le ministre wallon de l'économie, Jean-Claude Marcourt, a donné son accord sur l'arrêté de reconnaissance et d'expropriation des terrains prévus pour accueillir la future écopole.

La zone, dont la surface brute s'étend sur quelque 300 hectares, se situe en bonne partie sur le territoire de Farciennes, ainsi qu'à Aiseau-Presles et Sambreville. Ce sera l'une des plus grandes zones d'activités économiques de la région : elle pourra mettre près de 150 hectares de surface nette à la disposition d'entreprises réunies sous la bannière du développement durable.

[...]

http://www.lavenir.net/article/detail.a … d=39163158

 

Copyright © 2006-2025 PSS