Publicité
Un classement pour un sauvetage
La «Cité de l'Enfance» doit-elle, pour sa sauvegarde, être classée? Une pétition le réclame, appuyant la demande faite au ministre Lutgen.
L'endroit avait été inauguré en 1939, à l'initiative de l'IOS, l'Intercommunale des OEuvres sociales. Modèle d'alors de l'architecture sociale, treize pavillons y ont hébergé des orphelins, dans des unités de vie de petite taille. Moins de dix ans plus tard, une seconde étape portait à 336 le nombre d'occupants. Le tout s'intégrait dans un ensemble paysager de près de douze hectares, voulant rompre avec l'image classique des orphelinats de l'époque pour faire des lieux un exemple.
[...]
http://www.lavenir.net/article/detail.a … tcode=6000
Un aperçu du travail de Marcel Leborgne en Belgique: http://www.marcelleborgne.be/rechercher … amp;id=181
Métamorphose urbaine annoncée
Le marché du nouvel hôtel de police sera adjugé le mois prochain . Cet investissement de 40 à 60 millions € va transfigurer le quartier Defeld.
Pour Charleroi, c'est le plus gros marché public de bâtiment de ces quarante dernières années, depuis le Palais des Expos : la construction du nouvel hôtel de police représente 20 000 mètres carrés de surface brutes, avec 11000 m2 de parkings en sous-sol.
Publicité
Charleroi: 32 habitations classées
24.11.10 - 12:24
C'est suffisamment rare que pour être signalé : plusieurs maisons d'une même rue viennent d'être classées par la Région wallonne. Ces bâtisses de la rue Léon Bernus ont été construites au début du XXème siècle et se distinguent par leur style "art nouveau".
Une rue classique, presque banale, de Charleroi. Et pourtant, lorsqu'on s'approche, c'est un tout autre spectacle qui s'offre aux yeux des passants. Plus de trente maisons de style "art nouveau" sont concentrées en une seule et même rue. Claude Vael, historien d'art : "C'est un style qui connaît différentes expressions. Tout d'abord, les formules que l'on connaît bien de Victor Horta. Et puis il y a des manières de faire qui sont plus géométriques. Je pense à Hankar qui, lui, s'inspire davantage des formules viennoises. Les bâtisses de Charleroi, à la rue Bernus, sont vraiment les reflets de ces deux tendances là. Sur un front de rue, on a un résumé de l'architecture 'art nouveau'."
[...]
CHARLEROI
Nouveaux habits de lumière pour le beffroi
CHARLEROI Symbole de Charleroi, le beffroi de l'hôtel de ville offre depuis hier un nouveau visage, une fois la nuit venue. Eclairé jusqu'à présent par un éclairage conventionnel, il est dorénavant illuminé par une douzaine de projecteurs de la dernière génération, dont trois recourent à la technologie Led. Le nouveau système, placé par le gestionnaire de réseau Ores, permettra des éclairages variés, adaptables aux circonstances. Huit scénarios sont programmés. Le blanc sera la couleur du quotidien tandis que l'arc-en-ciel égaiera les jours de fête. Pour Noël, des flashes rouges décoreront un fond vert, évoquant le sapin de circonstance. Les jours de conseil communal, les couleurs des partis démocratiques seront de mise. D'autres scénarios étant envisageables.
[...]
Première pierre pour Delphi Genetics à l'aéropôle à Charleroi
13.12.10 - 16:14
La société Delphi Genetics, déjà implantée dans l'aéropôle de Charleroi, va y établir de nouveaux bâtiments, dont la première pierre a fait l'objet d'une séance académique, lundi, à Gosselies.
Née au début des années nonante et alors consacrée au travail académique et aux études en laboratoire, Delphi Genetics a connu une véritable success story, comme l'ont rappelé plusieurs intervenants, dont le président du conseil d'administration de l'ULB qui l'a soutenue dès ses premiers pas, et Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie. Un accord avec la Région, le soutien de l'intercommunale Igretec, puis les aides d'Objectif 1 et du phasing out ont permis son développement, depuis les laboratoires de Rhode-Saint-Genèse jusqu'à son implantation dans l'aéropôle.
[...]
2010: l'année des grands travaux, du moins ''on verra''
29.12.10 - 12:15
Nous revenons sur les soubresauts qui ont animé, ces derniers mois, les grands projets urbanistiques carolos, censés remodelés, dans les années à venir, le visage de la métropole. Là-aussi, l'année a été riche en rebondissements.
En 2010, le Carolo a quelquefois pataugé dans la boue quand il se déplaçait en ville. Sur le quai de la gare du Sud, à la rue du Pont-Neuf ou un peu plus haut, sur la chaussée de Bruxelles, il n'a pas pu ignorer que les travaux du métro se sont poursuivis. La Ville, de son côté, a aussi un peu patiné. Quatre dossiers phares ont fait les unes de l'actualité plus d'une fois en 2010.
[...]
Le Campus Technologique de Charleroi avance bien
05.01.11 - 09:30
C'est l'un des tout grand projet de la ville de Charleroi : Le Campus Technologique à l'Aéropôle de Gosselies. Le projet avance, et il avance bien. Un premier bâtiment sera inauguré le 20 janvier prochain.
Il s'agit de la Maison de l'Industrie, qui accueillera notamment les locaux de la fédération professionnelle Agoria ou encore l'antenne locale de l'AWEX, l'agence wallonne à l'exportation.
[...]
Voilà le Centre de Logistique Urbain devient l'Espace logistique Urbain . Je crois qu'il faudra attendre que tous ces projets soient finalisés pour connaître leur appellation définitive.
Réduire le nombre de camions en centre-ville
À Charleroi, l'espace logistique urbain (ELU) commence à prendre forme , selon l'échevine du Commerce Ornella Cencig (MR).
Il s'agit d'un centre de regroupement de marchandises pour les commerçants du périmètre du petit ring. Objectif : gérer la part incompressible des flux de leurs livraisons, soit de 25 à 30 % des approvisionnements des 900 commerces de l'intra-muros.
[...]
L'extension de Ville 2 a débuté
18.01.11 - 10:16
A Charleroi, les travaux d'extension du centre commercial de la ville haute ont commencé. Quelque 6000 m² supplémentaires devraient ainsi être disponibles dès le printemps 2012.
Le projet prévoit la création de 6000 m² de surfaces commerciales supplémentaires, soit un tiers de la surface actuelle, mais aussi des parkings souterrains ainsi que la réfection des voiries.
[...]
CHARLEROI
Ville 2 : l'extension du renouveau
Didier ALBIN
CHARLEROI - L'ouverture du chantier d'extension de la galerie de Ville 2 donne le coup d'envoi des nouveaux centres commerciaux. Charleroi se refait une attractivité.
Le chantier de l'agrandissement de Ville 2 s'est ouvert cette semaine. Durée de l'opération : 15 mois, jusqu'au printemps 2012. Dans le prolongement du shopping existant d'une superficie de 13000 m2, il s'agit de construire un nouveau bâtiment de 6000 m2 avec du parking en sous-sol et en toiture. Les nouveaux commerces y seront au nombre de 32 et accueilleront 250 nouveaux travailleurs.
[...]
Un autre article, cette fois avec un rendu :
Le Soir :
Ville 2 : quinze mois de travaux
DIDIER ALBIN
mercredi 19 janvier 2011, 11:13
Charleroi/ Un nouveau bâtiment comptant 32 commerces et des parkings ainsi que la rénovation complète de la galerie actuelle: l'extension de Ville 2 est ambitieuse. Ce chantier de 32 millions d'euros n'ira toute fois pas sans créer quelques embarras. Près de 400 nouvelles places de parking sont prévues.
Les travaux d'extension du centre commercial Ville 2 à Charleroi, c'est parti pour 15 mois. Le point avec le président des commerçants de la galerie, Alain Gysens.
[...]
Montigny: le site de la Forte taille, bientôt dépollué
Le gouvernement wallon a donné son accord pour que sept sites pollués soient nettoyés par la Spaque. Le site de la Forte Taille, un ancien charbonnage de 17 hectares, situé à Montigny, en est. Le but est d’y préparer une zone propice à l’activité économique.
La Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert de nettoyer un maximum de friches industrielles en vue d’en faire des zones d’activités économiques. Si certaines dépollutions sont déjà en cours en région de Charleroi, comme ailleurs, des nouveaux spots ont été désignés pour un curage radical.
[...]
http://www.lanouvellegazette.be/regions … 0528.shtml
http://telesambre.rtc.be/content/view/10408/166/
Maison de l'Industrie
Le campus technologique, une des revendications de notre région, commencera à voir le jour d'ici deux ans dans l'aéropôle de Gosselies. Le premier jalon en a été posé : il s'agit de la Maison de l'Industrie, inaugurée aujourd'hui, qui regroupe notamment Agoria et l'AWEX.
Le campus technologique prend forme
Le campus technologique de Charleroi prend forme. Première étape accomplie avec l'inauguration de la maison de l'industrie.
En 2007, le directeur général d'Agoria, Thierry Castagne, imagine, avec les partenaires sociaux, des hautes écoles et les pouvoirs publics, de créer un centre de formation d'excellence pour relever les défis de l'emploi et de l'entreprise dans la région. Pour construire leur projet, les promoteurs partent des constats communs de la situation socio-économique locale : taux de chômage important, déficit de qualification des jeunes, pénurie de personnel technique, désaffection des filières d'enseignement technique, offre de formation dispersée.
[...]
Des microzones économiques
Parmi les défis à relever en 2011, les écolos carolos veulent développer, dans la région de Charleroi, des microzones à vocation économique.
Les Verts carolos avaient déjà planché pour dénicher des zones d'activités économiques épargnant les terres agricoles. Avec succès. C'est le cas, par exemple, pour l'extension du zoning de Fleurus au sud de la E42. Ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin puisque, conformément au Plan Marshall 2.vert, ils entendent valoriser des microzones à vocation économique.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Un autre article, cette fois avec un rendu :
Le Soir :Ville 2 : quinze mois de travaux
DIDIER ALBIN
mercredi 19 janvier 2011, 11:13
Charleroi/ Un nouveau bâtiment comptant 32 commerces et des parkings ainsi que la rénovation complète de la galerie actuelle: l'extension de Ville 2 est ambitieuse. Ce chantier de 32 millions d'euros n'ira toute fois pas sans créer quelques embarras. Près de 400 nouvelles places de parking sont prévues.
http://img820.imageshack.us/img820/3357/ville2n.jpg
Les travaux d'extension du centre commercial Ville 2 à Charleroi, c'est parti pour 15 mois. Le point avec le président des commerçants de la galerie, Alain Gysens.
[...]
Ce sera une espèce de "Belle-île" version carolo quoi, y compris en apparence. Une bonne chose, même si je ne connaîs pas bien les conséquences que ça pourra avoir sur le commerce ailleurs dans la ville ainsi que sur la mobilité dans le secteur. Karnoit?
Je ne sais pas trop. C'est vrai que Ville2 était assez vieillot et qu'un petit rafraîchissement s'avérait plus que nécessaire. L'augmentation de l'offre commerciale est assez limitée en fin de compte (dans le premier projet ils voulaient presque doubler le nombre de commerce il me semble). Mais comme j'ai toujours connu Charleroi avec Ville2 je ne sais pas trop quel genre d'impact cela pourrait avoir sur le centre ville.
Niveau parking ils font bien d'augmenter le nombre de place parce que depuis l'extension du grand hôpital de Charleroi à côté, c'est parfois la galère pour trouver une place. Reste à voir comment ils vont réaménager les accès.
Pour les accès, l'un des articles que j'ai posté parlait de sens uniques autour de Ville2, ce qui formerait une rocade tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Merci pour vos réponses, nous verrons ce que ça donne à l'autopsie.
Maison de l'industrie: 1er jalon du campus technologique
25.01.11 - 11:22
L'inauguration de cette interface a eu lieu sur le site de l'aéropôle, à Gosselies, fin de semaine dernière. A terme, l'objectif de ce campus est de rassembler un vrai tissu d'entreprises de pointe sur le territoire carolo.
Agoria, la fédération des entreprises technologiques, et onze autres associations se sont installées dans la toute nouvelle "Maison de l'industrie" sur le site de l'aéropôle. Pour le directeur d'Agoria-Wallonie, Thierry Castagne, l'objectif est clair : rassembler. "Rassembler en un seul lieu tous les services aux entreprises industrielles et technologiques qui passent par l'exportation, l'innovation, la formation, l'emploi..."
[...]
"Sur le territoire carolo"... ou uniquement à Gosselies ?
Officiellement Gosselies c'est Charleroi, donc...
Oui, je sais. Je trouve juste dommage de limiter ces investissement à Gosselies. Mais bien sûr, il vaut mieux d'abord développer ses atouts...
Oui, développer ses atouts qui n'ont besoin de personne pour se développer, ça se fait tout seul. Non, je suis plutôt d'accord avec ta première idée Le Bruxellois, il faut surtout, à mon sens, développer les zones moins attractives et équilibrer les investissements sur le territoire, d'autant que toutes les entreprises n'ont pas forcément besoin de la proximité d'un aéroport, ça me semble donc faisable.
Projet immobilier Les Closières à Charleroi
04.02.11 - 08:52
600 nouvelles habitations à un bon kilomètre du centre ville de Charleroi : c'est le vaste projet mené par la Société de logements sociaux "Le Val d'Heure". Ca se passe sur le site des Closières à Mont-sur-Marchienne.
L'idée est de transformer ce terrain verdoyant de 24 hectares en un véritable petit village. La plupart des habitations sont destinées à la vente. Le coût global du projet est de cent millions d'euros. Il sera notamment financé via des partenariats publics privés.
[...]
Développement d'intercommunale
L'intercommunale IGRETEC ne songe pas seulement au développement de la région; elle pense aussi au sien. Et elle ne fait pas les choses à moitié car c'est environ 30 millions d'euros qui seront injectés dans son infrastructure du centre-ville de Charleroi. La nouvelle mouture donnera une plus- value à un centre-ville que d'aucuns ont tendance à fuir.
Publicité