PSS

Émissions télévisées et de radio

#26 19-09-2007 21:09:38

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

LANCEMENT D'UNE EMISSION DE TV SUR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME


    La chaîne de télévision locale Paris Cap et le Pavillon de l’Arsenal s'associent pour réaliser une émission bi-mensuelle consacrée à l’architecture et à l’urbanisme.



Centre d’information, de documentation et d’exposition sur l’architecture et l’urbanisme de Paris, le Pavillon de l’Arsenal a toujours eu pour vocation de mettre à la portée du plus grand nombre les questions liées à l’architecture et plus généralement à la construction et à l’aménagement de la ville.
De cette démarche est née cette collaboration avec la chaîne Paris-Cap , première chaîne destinée aux habitants de Paris et de l’Ile-de-France (1) : faire en sorte que le citoyen puisse connaître les enjeux des réalisations et des projets qui, dans un avenir souvent immédiat, forgeront son cadre de vie.

Ces émissions s’inscriront dans le cadre de "C à Paris", l’émission quotidienne de la chaîne, animée par Patrice Carmouze et diffusée en direct tous les soirs de la semaine entre 20h05 et 21h00 (2)(3). Elles auront lieu deux fois par mois le mercredi.

Ces émissions traiteront, en alternance, d’un thème ou d’un quartier. Ainsi, la première émission programmée le mercredi 19 septembre sera consacrée au thème du logement à l’occasion de l’exposition « Logement, matière de nos villes » (4) actuellement à découvrir au Pavillon de l’Arsenal. Y participeront notamment aux côtés de Dominique Alba, Directrice générale du Pavillon de l’Arsenal, Edouard François, architecte et Nasrine Seraji, architecte et commissaire scientifique de l’exposition.
Le mercredi 3 octobre, l’émission sera consacrée au développement du quartier Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement de Paris ; celle du mercredi 17 octobre traitera de la question du développement durable en architecture.

Grâce à ce partenariat, Paris-Cap/ Pavillon de l’Arsenal, l’architecture et l’urbanisme, domaines où se mêlent parfois l’art, la création ou la politique, et qui conditionnent toujours notre environnement quotidien, auront enfin droit de cité à la télévision.


(1) La chaîne Paris-Cap est actuellement diffusée sur la Canal 15 de Noos Numéricable. Elle sera à la fin de l’année diffusée sur le canal 24 de la TNT.
(2) L’émission est en direct du lundi au vendredi de 20h05 à 21h00 ; elle est rediffusée à 23hO5 le même jour puis à 9h00, 13h00 et 16h00 le lendemain.
(2) L’émission est également disponible gratuitement pendant 15 jours à compter de la 1ère diffusion sur le site internet http://www.pariscap.com/
(4) Exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 21 octobre 2007. Entrée libre.



--------------------------------------------------------------------------------------------------

PREMIERE EMISSION

Mercredi 19 septembre 2007. 20h05
Thème : LE LOGEMENT

Intervenants :
Dominique ALBA, Directrice Générale du pavillon de l'Arsenal,
Nasrine SERAJI, architecte et commissaire scientifique de l'exposition "Logement, matière de nos villes",
Edouard FRANCOIS, architecte,
Jean-Christophe CHOBLET, scénographe

Emission également disponible gratuitement pendant 15 jours à compter de la 1ère diffusion sur le site internet de Paris Cap en cliquant ici :
http://www.pariscap.com/

http://www.pavillon-arsenal.com/eveneme … enement=21


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#27 02-10-2007 19:13:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Plus que quelques jours pour regarder l'émission télévisée de ParisCap consacrée au Grand Paris. Pas grand chose de neuf, mais d'intéressants débats entre les intervenants. A noter les idées très intéressantes et très bien défendues de Roland Castro, ainsi que la participation de Jean-Paul Chapon de Paris est sa Banlieue!

Paris-Cap - Le grand Paris
Jeudi 27 septembre

Patrice Carmouze reçoit ce soir Jean-Marc Offner, directeur du LATTS, professeur à l'ENPC et directeur de la publication de Flux, Guillaume Malaurie, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, Pierre Mansat, adjoint au Maire de Paris en charge des relations avec les collectivités territoriales d'Île-de-France et Roland Castro, architecte et urbaniste.
Alessandro sera en duplex du parvis de l’Hôtel de Ville de Nanterre avec le maire de la ville Patrick Jarry et Jean-Paul Chapon du blog Paris est sa banlieue.

pour regarder : http://www.pariscap.com/emissions/2007/ … _paris.php

Dernière modification par Lupus (03-10-2007 21:26:38)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 03-10-2007 21:29:13

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

émission du mercredi 26 septembre 2007
Métropolitains - Le "rendu" des images et l'expression graphique des projets d'architecture à l'heure des techniques digitales

   

    Nous recevrons les animateurs d'une très célèbre agence de perspective, de "rendu" et plus généralement d'expression graphique des projets d'architecture à l'heure des techniques digitales, Eric Anton et Dominique Duchemin, du studio Arte-factory.

pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=54671

Hors ligne

 

#29 04-10-2007 19:02:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Je signale une conférence, téléchargeable en mp3 sur canal-u, sur l'étalement urbain. Elle permet d'avoir une vision assez globale du sujet, et surtout dépassant le simple constat pour s'attaquer aux causes... On y apprend notamment que l'idée de Christine Boutin d'ajouter un étage par immeuble a été appliquée en Allemagne il y a quelques décennies...
Le conférencier, Francis Beaucire, est professeur de géographie à la Sorbonne, ainsi qu'à l'Ecole des Ponts, où il fut mon prof l'an dernier...

Université de tous les savoirs - Ville compacte, ville diffuse
par Francis Beaucire

La forme des villes, entendue comme la forme de l’espace urbanisé et de la répartition de ses fonctions, a évolué au fil du temps en fonction des opportunités offertes par les moyens de transport mis à la disposition des citadins grâce à l’innovation technologique et l’investissement économique : la forme des villes résulte pour une bonne part d’un système d’accessibilité, qui a tendu à son étalement et à sa fragmentation géographique. Mais ce modèle dominant n’est pas le seul : dans les mêmes conditions, la ville compacte s’est parfois maintenue dans son principe, au point de représenter un contre modèle, européen lui aussi, porté aujourd’hui par le développement durable et présenté comme un objectif des politiques publiques d’aménagement urbain.

pour écouter : http://www.canal-u.education.fr/canalu/ … e_diffuse/

Hors ligne

 

#30 09-10-2007 19:24:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Ce soir à 20h10 sur France Inter, dans L'humeur vagabonde :

Paul Andreu, architecte de l’Opéra de Pékin

http://www.radiofrance.fr/franceinter/e … rvagabonde


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#31 12-10-2007 22:42:41

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

La France majoritaire (2/4) - La France pavillonnaire

Un documentaire de Delphine Saltel et Nathalie Battus

Selon la définition de l’INSEE, près de 80% des français vivent dans un espace « sous dominante » urbaine mais ce chiffre cache une réalité complexe : il y a de moins en moins de Français dans le centre des villes et plus de la moitié de la population habite en fait autour des villes, en périphérie.
Ce sont les catégories les plus modestes, ouvriers, employés et même professions intermédiaires, qui ont été poussées hors des villes par la hausse des prix de l’immobilier et la spécialisation des emplois des métropoles vers les secteurs qualifiés. Les seules communes où il est encore possible pour les couches populaires d’accéder à la propriété sont donc celles situées au-delà des banlieues d’habitat social dévalorisé, à la lisière de l’espace rural.
C’est par exemple le cas à Milhaud, une commune de la campagne nîmoise où des zones pavillonnaires s’étendent en tâches d’huile autour du village historique pour accueillir la population qui travaille en ville mais ne peut y habiter.
Les ménages s’endettent ainsi pour acheter des maisons individuelles éloignées des centres économiques et des équipements culturels. Ce qui alourdit leur « budget trajet » et suscite bien souvent chez eux un sentiment de relégation et de déclassement. On est bien loin de l’image d’Epinal associée au pavillon des Trentes Glorieuses, symbole de promotion sociale, d’accès aux classes moyennes. Aujourd’hui, les habitants des zones pavillonnaires sont, en effet, pour l’essentiel, des salariés du secteur privé qui ont subi le plus durement la dégradation du marché du travail depuis vingt ans et profitent peu de la mondialisation.
Les grands partis de gouvernement, avant tout influencés par les intellectuels, les décideurs économiques ou les journalistes vivant dans les métropoles, ne répondent pas aux aspirations et aux préoccupations de cette petite classe moyenne précarisée, dispersée par l’étalement urbain et l’habitat individuel. Dans cette France majoritaire (les dynamiques démographiques y sont les plus fortes) mais « périphérique, aphone et invisible », on a donc voté aux extrêmes ou préféré l’abstentionnisme. Les cartes électorales du 21 avril 2002 et du non au référendum européen, en mai 2005, le confirment : légitimation des partis de gouvernement dans les centres urbains et votes « anti-système » en périphérie.
Or, au printemps 2007, Nicolas Sarkozy recueille la majorité des voix dans ces quartiers pavillonnaires. Quels arguments, quelles valeurs revendiquées par le candidat ont réconcilié ces électeurs extrémistes ou abstentionnistes avec un parti institutionnel ? Pourquoi le discours et l’action politique du président trouvent-ils autant d’écho dans les lotissements et les zones périurbaines d’habitat individuel ?
A la Pierre-Collinet, quartier sensible de Meaux au bord de la campagne briarde et du canal de l’Ourcq, la rénovation urbaine passe par les pavillons : les hautes tours HLM délabrées sont peu à peu remplacées par de petites maisons individuelles. Les habitants issus des couches populaires rêvent d’être relogés dans ces pavillons, emblématique pour eux d’une vie meilleure. La transformation architecturale du quartier est portée médiatiquement par le maire Jean-François Copé. Explique-t-elle la forte majorité UMP aux élections présidentielles ?
Quant à Caissargues et à Milhaud, les pourcentages des voix en faveur de Nicolas Sarkozy y dépassent les 60%. Comment les thématiques Sécurité et Immigration résonnent-elles dans ces zones pavillonnaires marquées par un le repli sur la sphère privée (la maison, l’entre-soi du lotissement) ? La valeur « travail » rassure-t-elle des salariés particulièrement exposés aux délocalisations, au temps partiel et au chômage ?

Avec :
Christophe Guilluy, géographe consultant, directeur du bureau d’études géographiques et urbaines MAPS ;
Isabelle Coutant, sociologue (CNRS, GTMS) ;
Yasmine Siblot, sociologue (Université Paris1, Laboratoire G.Friedmann, CSU) ;
M. Manson, président du comité de quartier de La pierre-Collinet ;
M. Abia, adulte relais à la Pierre-Collinet ;
Mme Kadi Diakité et M.Van Roosbeck, habitants de la Pierre-Collinet ;
Jean-Michel Avellaneda, maire de Milhaud.

Producteur coordonnateur : Joseph Confavreux
Productrice déléguée : Delphine Saltel
Réalisation : Nathalie Battus

France Culture
mardi 16 octobre 2007 / 16h-17h
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … avenir.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 18-10-2007 17:57:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Emission consacrée aux Taxis, dimanche dernier. C'est finalement assez décevant, on s'attache surtout à beaucoup de généralité sociopipo et à une énumération de gadgets pour un soit-disant taxi du futur. On est bien loin des politiques de la ville et de la place effective du taxi dans les villes française. Et je sais pas pour vous, mais la présentatrice de l'émission m'agace de plus en plus...

émission du dimanche 14 octobre 2007
Vivre sa Ville - Hep, Taxi !

Vous avez demandé un taxi, ne quittez pas...

Il est jaune à New york, blanc à Casablanca, noir à Londres, sans couleur définie à Paris et plus ou moins long à attendre selon les capitales.
Le taxi est une clé pour entrer dans une ville et le baromètre de l'humeur de ses habitants.
Il y a quelques jours, ils manifestaient inquiets de la suppression de la détaxe sur le carburant et de la menace de déréglementation qui pése sur leur statut.
Les professionnels de la ville, de la mobilité et des nouvelles technologies s'étaient donnés rendez vous à Lisbonne (Festival International des Taxis à Lisbonne du 20 au 23 septembre 2007) à l'invitation de l'Institut pour la Ville en Mouvement afin de réfléchir aux raisons du blocage d'une profession aussi utile que décriée, les chauffeurs de taxi et à la place nouvelle à donner à ces modes de déplacement entre le collectif et l'individuel.
Ce matin à Vivre sa ville "les taxis d'aujourd'hui et du futur" au micro d' Anne Claire Lainé (prise de son Véronique Vila).

pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … 370a9ded7c


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 18-10-2007 17:59:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Une émission pas vraiment bouleversante, mais le projet présenté est alléchant...

émission du mercredi 10 octobre 2007
Metropolitains - Un atelier de création urbaine : la rue Rebière à Paris - A quoi sert la sociologie urbaine ?

Nous évoquerons un atelier de création urbaine de l'Opac de Paris, concernant 140 logements près de la porte Pouchet, avec Anne-Françoise Jumeau, du groupe Périphériques, Véronique Barry Delongchamps, architecte et directrice de l'Aménagement et du Renouvellement urbain à l'Opac, et trois jeunes architectes qui y ont participé à cette opération, et vont construire sur le site, Benjamin Avignon, Gricha Bourbouze et Hélène Soubiran.
puis Thierry Paquot s'entretiendra avec le sociologue Jean-Marc Stébé, auteur d'un nouveau précis de sociologie urbaine paru chez Que sais-je?

Invités 
Anne-Françoise Jumeau.  architecte, groupe Périphériques
Véronique Barry Delongchamps.  architecte et directrice de l'Aménagement et du Renouvellement urbain à l'Opac
Benjamin Avignon.  architecte, agence Benjamin-Clouet, Nantes
Gricha Bourbouze.  architecte, agence Gricha Bourbouze & Cécile Graindorge-Architectes, Paris
Hélène Soubiran.  architecte, agence Atelier provisoire, Bordeaux
Jean-Marc Stébé.  sociologue

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=54673

Hors ligne

 

#34 01-11-2007 20:42:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Sur Arte, ce soir à 22:35

LE MONDE EXTERIEUR
(France, 2007, 55mn)

Stéphane Breton ausculte de son regard ethnographique décalé sa propre ville, Paris. Une promenade méditative déroutante.

Après la Papouasie (Eux et moi, Le ciel dans un jardin) et la Kirghizie (Un été silencieux), Stéphane Breton applique son cinéma ethnographique si particulier à une autre contrée : Paris, sa propre ville. Décentrant, comme à son habitude, son regard, il propose une image insolite, souvent inquiétante, de la capitale, et en invente même les mythes. Au fur et à mesure de sa déambulation méditative se dessine une vision poétique bercée par sa voix off et par les rumeurs de la ville. La mise à distance qui caractérise le cinéma de Stéphane Breton semble ici plus aiguë encore, comme si son environnement immédiat le mettait davantage en péril que ses rencontres lointaines. Comme si ce monde du surplus et de l'anonymat, où les individus restent opaques ou ne désirent exister que sous l'oeil photographique, menaçait sa propre existence. Un film en forme d'aveu, étrange et beau.

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad … =2007.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 02-12-2007 22:42:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Sur France 5, ce soir à 23:18

DESTIN DES HALLES

Les Halles sont un quartier mythique de Paris, mais aussi le plus central. Frédéric Biamonti se plonge dans une histoire architecturale ballottée par les aléas politiques, de la destruction des pavillons Baltard aux projets de rénovation.


Démoli puis complètement reconstruit dans les années 70, le quartier des Halles est déjà l'objet d'un projet de transformation globale. Il faut dire que l'architecture du lieu fait preuve d'hétéroclisme et a bien mal vieilli.

Le jugement de Claude Vasconi, l'architecte du Forum des Halles, est sans appel : "Aujourd'hui, les Halles, c'est un beau gâchis !" La raison principale ? Un urbanisme soumis aux alternances politiques. Dans les années 60, le général de Gaulle décide de créer un grand marché moderne à Rungis. Les Halles sont alors désertées, vidées de leur sens.

Le projet d'urbanisme qui suit est uniquement souterrain, avec un centre commercial et une grande gare qui rendra le coeur de Paris plus accessible. On fait abattre les pavillons Baltard pour que le chantier se déroule à ciel ouvert. Le trou des Halles restera béant pendant quinze ans, puisque aucun projet d'ensemble n'a été pensé.

A la fin des années 70, Valéry Giscard d'Estaing tente de redonner une unité au quartier, mais il sera contré par Jacques Chirac, alors maire de Paris. Chacun veut s'approprier le chantier, et c'est un long défilé d'architectes qui commence. Au total, ils sont une dizaine à travailler sur le site. Claude Vasconi, qui a assisté à ce gâchis et a vu son propre projet de Forum en partie amputé par Chirac, confie : "Je ne passe pas aux Halles, ça me fait trop mal au coeur."

Le documentaire revient ensuite sur les quatre projets de rénovation présentés au public en 2004. Croquis, maquettes, simulations et explications des principaux intéressés permettent au téléspectateur de bien visualiser toutes les possibilités offertes par cet énorme espace au coeur de la capitale.

En décembre 2004, le maire Bertrand Delanoë choisit le projet de David Mangin, mais exclut ce qui devait en être la pièce maîtresse, une immense dalle de verre couvrant le centre commercial. Cette partie du site sera imaginée par un autre architecte. Pour le choisir, un concours international est lancé.

Une fois de plus, l'urbanisme des Halles sera donc confié à plus d'un maître d'oeuvre, faisant craindre pour l'unité du projet. Quant au concours international, aucun choix n'a encore été fait, mais les élections municipales se profilent en 2008. Les travaux auront-ils commencé d'ici là ?

Stéphanne Coignard

Diffusion : dimanche 2 décembre 2007 à 23:10 (câble, satellite et TNT).


Durée : 52'
Réalisation : Frédéric Biamonti
Production : France 5 / AMP
Année : 2004
Inédit


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 05-12-2007 19:49:39

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

émission du dimanche 11 novembre 2007
Vivre sa Ville - Rêves de villes à... Rennes et à Toulouse

D'un côté "Rêves de Villes", appel aux habitants de la région de Toulouse à exprimer avec force et couleurs ce qui pourrait être un idéal de ville sans perdre l'idée qu'améliorer la ville c'est rendre la vie meilleure.

De l'autre "Redessinons nos villes" dans le pays rennais, à l'invitation de Rennes Métropole sur le principe de la concertation qui commence par une visite de terrain et se poursuit par des débats souvent difficiles.

Vivre sa ville fait la ville sous nos yeux ce matin dans les environs de Rennes dont les acteurs de la politique urbaine sont de véritables meneurs et pédagogues de la ville. C'est le cas de Jean-Yves Chapuis que nous aurons au téléphone vers 7.2O.

Mais la ville se fait aussi dans la tête des habitants, par exemple au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville, à Toulouse, grâce à Stéphane Gruet, architecte et philosophe qui recueille et publie leurs rêves les plus fous.

Invités


    Jean-Yves Chapuis.  Administrateur de l'AUDIAR, vice-président de Rennes Métropole, délégué aux formes urbaines.

    Stéphane Gruet.  Architecte, philosophe, fondateur du Centre Méridionnal de l'Architecture et de la ville.
Auteur de "Rêves de villes" aux Editions AERA/Poïésis
email : aera-com@wanadoo.fr

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=56818

Hors ligne

 

#37 05-12-2007 19:58:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Pour ceux qui aime les 70's...

émission du mercredi 14 novembre 2007
Métropolitains - Rencontre avec Chip Lord et Curtis Schreier

   

    Nous rencontrerons deux architectes un peu liés au mouvement hippy, qui ont laissé une trace dans la contre-culture américaine. Il s'agit de Chip Lord et Curtis Schreier, qui exercèrent dans le cadre du groupe Ant Farm (la ferme des fourmis), à San Francisco. Nous les avons rencontrés à Orléans où certains de leurs travaux sont exposés jusqu'à Noël

Invités

    Chip Lord.  architecte

    Curtis Schreier.  architecte

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=56852

Hors ligne

 

#38 27-12-2007 11:41:32

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

dimanche 9 décembre 2007
Vivre sa Ville - C'est encore loin la banlieue ?

   

    Ras-le-bol unanime des maires de la région parisienne, qui viennent de recevoir la presse, toutes étiquettes confondues, face à l'extrême lenteur de l'application d'une politique publique vigoureuse en faveur de leurs communes.
Ils avouent leur découragement face à la spirale infernale qui renvoie dos à dos la discrimination des uns et la violence des autres et qui aboutit à un climat d'apartheid. Il faut admettre et ce sont les maires qui le disent, que les villes riches ne veulent pas des villes pauvres.
Alors comment accueillir la population des banlieues que 4O ans de politique française ont soigneusement reléguées aux portes de nos villes ?
Qui s'en sort et comment ?
Qui ne s'en sort pas et pourquoi ?

Reportage de Anne-Claire Lainé avec Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, Annette Peulvast, maire de Mantes-la-Ville, François Pupponi, Maire de Sarcelles.

    Invités

    Chantal Briet.  Réalisatrice, auteur de "Alimentation générale".

    Aziz Senni.  Aziz Senni, Fondateur de B.A.C., Business Angels des Cités. Auteur de "L'ascenseur social est en panne, j'ai pris l'escalier" aux Editions Archipel.

    Alain Régnier.  Préfet délégué à l'égalité des chances auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes.

    Philippe Vignaud.  Architecte-urbaniste associé de l'agence RVA. En 1999, Philippe Vignaud a été missionné par le ministre délégué à la ville Claude Bartolone pour rédiger un "Rapport sur le Renouvellement Urbain".

    Mohamed Mechmache.  Président de A C le feu.

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=56823


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 27-12-2007 11:43:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

émission du mercredi 12 décembre 2007
Métropolitains - Hommage à Oscar Niemeyer

   

    Nous rendrons hommage à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui est né le 15 décembre 1907 et fête donc dans trois jours son centième anniversaire. Nous parlerons uniquement, cette fois, de ses projets en France.
Ce sera avec Antoine Rufenach, maire du Havre, les architectes Maria Elisa Costa et Jean Deroche, et l'ingénieur Jacques Tricot, ancien directeur du Berim. Et avec divers enregistrements de la voix de Niemeyer, réalisés entre 1966, 1973, 1982 et 2007

    Invités

    Antoine Rufenacht.  maire du Havre

    Maria Elisa Costa.  architecte

    Jean Deroche.  architecte

    Jacques Tricot.  ingénieur

Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=56854


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 06-01-2008 15:26:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Pas mal de choses intéressantes dans ce numéro de Métropolitains:
- une interview de Emmanuel Combarel, au sujet de ses différentes réalisations. En particulier une critique juste et partagée du "centre bus" RATP de Thiais, qui montre que si la forme est réellement une réussite, l'appropriation du batiment par les chauffeurs de bus n'est peut être pas vraiment favorisée...
- une interview de Dominique Mengin au sujet de la vision par les guides touristiques des grandes villes modernistes... Intéressant!

émission du mercredi 19 décembre 2007
Métropolitains - Rencontre avec Emmanuel Combarel et Dominique Marrec - Guides touristiques urbains

    Nous recevrons les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec,
puis l'historienne Christine Mengin, à propos de la manière dont sont traitées dans les guides touristiques les quatre grandes créations urbaines modernes du vingtième siècle : Tel Aviv, Le Havre, Chandigarh et Brasilia.
D'abord, quelques mots sur un livre récemment paru

    Invités

    Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.  architectes

    Christine Mengin.  historienne

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=57636

Dernière modification par Lupus (06-01-2008 15:33:47)

Hors ligne

 

#41 06-01-2008 15:46:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Un chouette numéro de Vivre sa Ville, également, avec la descriptions de différents projets : la rénovation d'un site minier en "cité du Son" dans le Pas de Calais, le défi de la construction d'une salle de musiques actuelles dans la vieille ville de Dole, la rénovation de la Gaïté Lyrique par Manuelle Gautrand et l'Opéra de Pékin par Paul Andreu. Par là même, on a l'occasion d'entendre des interviews/débats croisés entre Manuelle Gautrand, Paul Andreu et Brigitte Métra...

émission du dimanche 30 décembre 2007
Vivre sa Ville - Architecture et salles de fêtes

La France a été invité0101010101e à exposer, à la Biennale Internationale d'Architecture de Sao Paulo, les réalisations ou projets en cours de théâtres : salles, scènes, régies, coulisses, consacrés aux arts du spectacle. 35 exemples retenus de cette rencontre, pas toujours évidente entre l'architecture et le spectacle vivant, le permanent et l’éphémère, entre un espace public, équipement urbain à part entière, ouvert sur la ville et un espace privé celui du spectateur dans l'intimité du spectacle.

Les théâtres existants sont-ils en fin de cycle ? Les arts vivants, la danse contemporaine ou le nouveau cirque, par exemple exigent-ils de nouvelles scènes ?

L'architecte est-il le premier spectateur de son théâtre ?

Ce matin à Vivre sa ville, voyage au cœur des nouvelles scènes françaises en France et ailleurs : le grand théâtre national de Chine de Paul Andreu, la Gaieté lyrique à Paris de Manuelle Gautrand et la Commanderie de Dole de Brigitte Métra.

Et à Oignies dans le Pas-de-Calais, la reconversion en cours d'un site minier en salle de musiques actuelles par l'équipe Hérault-Arnod-Dandrel.

Reportage à Oignies (Pas-de-Calais) sur le chantier du "Métaphone" avec Isabel Hérault, architecte.

    Invités

    Raphaël Magrou.  Coordonateur de la participation de la France à la Septième Biennale internationale d’architecture de São Paulo.

    Manuelle Gautrand.  Architecte.

    Brigitte Métra.  Architecte.

    Paul Andreu.  Architecte.

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=56826

Hors ligne

 

#42 06-01-2008 15:52:51

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Émissions télévisées et de radio

Je crois qu'il y a une confusion dans les prénoms : A7

Lupus a écrit:

- une interview de Dominique Mengin au sujet de la vision par les guides touristiques des grandes villes modernistes... Intéressant!

émission du mercredi 19 décembre 2007
    Invités

    Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.  architectes

    Christine Mengin.  historienne

Hors ligne

 

#43 12-01-2008 14:04:40

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Et encore, j'ai pas parlé de David..  A8

Hors ligne

 

#44 25-02-2008 22:59:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Sur France 3, ce soir à 23h25 :

Ce soir ou jamais consacre un débat au thème Quels logement pour quelle ville demain ?. Sont invité0101010101s entre autres les architectes Jean Philippe Vassal (de Lacaton & Vassal) et David Mangin.

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/art … ique=205#2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 07-03-2008 19:29:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Chouette émissions de débats sur le Grand Paris avec pleins de gens bien documentés, et qui pour une fois dépasse le stade zéro du débat.

France Culture a écrit:

émission du lundi 3 mars 2008
Travaux Publics - Grand Paris ou Paris-Métropole ?

Jean Lebrun en partenariat avec la Rédaction de France Culture et nos amis Julie Clarini et Brice Couturier vous retrouvent en direct et en public d'El Sur entre 17h00 et 19h30 pour trois émissions consacrées à l'urbanisme parisien à l'heure des Municipales.

Après le débat Du grain à moudre, [...], Jean Lebrun poursuit ce dossier du point de vue de la banlieue. Pour cela, il reçoit Jean Chiche, chercheur au CEVIPOF, Philippe Dallier, sénateur de la Seine-Saint-Denis, Frédéric Gilli, géographe et Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre, vice-président du Conseil régional d’Ile de France et avec la participation de Jean-Paul Chapon, animateur du blog Paris est sa banlieue.

Vos réflexions ou analyses sont attendus, dès à présent sur ce site ...

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=60436


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 07-03-2008 19:31:04

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

France Culture a écrit:

émission du dimanche 2 mars 2008
Vivre sa Ville - Les Courtillières d'Emile Aillaud, à Pantin, en débat...

Si Sarcelles a porté la dure image des grands ensembles : cités dortoirs sans vie, clapiers à lapins et autre morne répétitivité sans âmes, il n’en reste pas moins vrai que certaines réalisations aujourd’hui menacées peuvent à juste titre mériter une réhabilitation de leur image et un respect tant de leurs architectures que de leurs habitants et usagers. Ces questions complexes se rejouent actuellement autour du devenir d’une œuvre architecturale emblématique et remarquée depuis sa réalisation : les Courtillières. Ouvrir le débat avec les acteurs, revisiter les lieux, écouter les témoins sont aujourd’hui d’impérieuses nécessités. Le serpent de béton de 1600 logements et de 1,5 km de long avec son grand parc central fait l’objet d’une procédure ANRU qui peut tout changer. Il faut prendre la mesure de cette opération de grande envergure dans son environnement, cette banlieue agglomérée et sédimentée aux confins d’Aubervilliers, Drancy, Bobigny et Pantin (commune sur laquelle cet ensemble à pris place majoritairement).

    Invités

    Benoît Pouvreau.  Service du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
    Françoise Dedieu.  Secrétaire de l'association des jardins ouvriers.
    Bernard Paurd.  Architecte.
    Yves Clerget.  Architecte, responsable des "Promenades urbaines" (Centre Pompidou)

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … chives.php


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 07-03-2008 19:37:14

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Je ne pensais jamais participer à ce sujet, mais il se trouve que j'ai trouvé un truc pas trop HS à écouter...

France Culture a écrit:

émission du dimanche 24 février 2008
Vivre Sa Ville - Architectures au fil de l'eau à la Cité de l'architecture et du patrimoine

Territoires de flux et de reflux, les voies navigables, entendez les canaux et les rivières mais pas seulement, les passerelles et les quais, sont des lieux en pleine reconversion urbaine.
Les voies navigables de France, gestionnaires des lieux et maîtres d'ouvrage ont lancé des concours en vue déconstruire, reconstruire, agrandir ou moderniser les bâtiments existants. De la maison d'écluse à la passerelle, des magasins généraux des bords de Seine à Lyon - Confluences sur la Saône.
Ces projets ont tous la particularité de cumuler le talent d'un architecte et celui d'un artiste au service d'un ensemble paysager, artistique et architectural.
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine a décidé de tout nous dévoiler.

Ce matin à "Vivre sa Ville" : Maquettes au bord de l'eau...

    Invités

    Francis Rambert.  Directeur de l'Institut Français d'Architecture et commissaire général de l'exposition.
    Didier Faustino.  Architecte, créateur de la maison d’écluse à St-Symphorien sur le canal du Rhône au Rhin.
    Georges Verney-Carron.  Commissaire général de l'exposition.
    Dominique Jakob.  Architecte.(Cité de la Mode et de l'Ameublement à Paris en bord de Seine).
    Alain Richon.  Compositeur.

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … chives.php


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 07-03-2008 19:41:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

émission du dimanche 10 février 2008
Vivre sa Ville - La Ferme du Bonheur... et les autres
   

    "Ce qui frappe en ces lieux, c'est le silence, très peu de voitures, une ville quasi déserte. On se croirait un dimanche à Quimper... Nous ne croiserons pas non plus les policiers qui peuplent la banlieue. Une sirène de loin en loin, rien de plus. La banlieue serait elle un endroit tellement sûr que les policiers la déserteraient pour se concentrer sur les centres villes ?"
Extrait de "Périphéries, un voyage à pied autour de Paris" aux éditions l'Harmattan

"La première fois qu'il se rendit à Val d'Europe, dans le cadre de ses recherches d'un nouveau lieu d'habitation, plus sûr il fut agréablement surpris par la douceur des lieux, l'architecture élégante des habitations... les maisons n'étaient pas modernes, avec ces lignes asymétriques et ces façades violemment nues qui plaisent tant aux architectes d'aujourd'hui"
Extrait de "Les habitants" chez Hachette Littératures

"J'ai atterri à Nanterre après avoir été chassé par la mairie d'Asnières de l'usine où j'étais basé avec un bouc et trois biques, un âne, deux chiens, deux caravanes, un barda de spectacle, un atelier pour jouer Paranda Oulam, mon spectacle fondateur sous le chapiteau de l'école de cirque de ce vieux bougre de Novak qui m'a dit : "T'as qu'à t'installer par là, j'en ai causé à la mairie..."
Extrait de "La ferme du bonheur" chez Actes Sud, collection L'Impensé.

    Invités

    Roger des Près.  Fondateur de la Ferme du Bonheur.
    Mano.  Ecrivain et journaliste français.
    Luc Gwiazdzinski.  Docteur en géographie.
    Gilles Rabin.  Docteur en économie.

pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=59334


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 07-03-2008 19:48:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Interview très intéressante de Rogers qui revient sur sa vie, sa carrière, Beaubourg et sa vision de l'architecture...

France Culture a écrit:

émission du mercredi 27 février 2008
Metropolitains - Rencontre avec l'architecte britannique Richard Rogers

   

    Nous recevrons un seul invité0101010101, le grand architecte britannique Richard Rogers (co-auteur du Centre Pompidou en 1971), devenu sir Richard en 1991 puis, cinq ans plus tard, Lord Rogers of Riverside.

    Invités

    Richard Rogers.  architecte

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=58995

Hors ligne

 

#50 09-03-2008 20:49:54

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Émissions télévisées et de radio

Bon, désolé de vous prévenir si tard, et dans une soirée où, en France, vous avez sans doute autre chose à faire. Néanmoins, il y avait un excellent débat sur les Tours à Paris avec un excellent plateau lundi dernier sur France Cul'. Ca dépasse largement la hauteur habituelle des débats sur le sujet, et ça reprends pas mal de problématiques soulevées ici (il y a même un archi qui regrette qu'on n'ait pas fait de tours aux Halles, c'est dire la liberté!). Et au passage, Thierry Paquot répond à toutes les réactions qui ont été faites sur internet suite à son article dans la revue Urbanisme, l'an dernier...

France Culture a écrit:

émission du lundi 3 mars 2008
Du Grain à Moudre - Paris doit -il prendre de la hauteur en direct et en public de El Sur

[...]
Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi un thème des municipales lancé par le candidat Delanoé : la possible construction de tours dans la capitale. Nous avons pris ce thème très au sérieux, en demandant à quatre architectes de venir en débattre avec nous. Tours qui pourraient venir toiser la Seine en amont du lieu où nous nous trouvons, en bordure du périphérique : dans un premier secteur quai d’Ivry – porte de Vitry et un deuxième autour de la porte de Bercy. Une autre zone a été concernée par ces réflexions : la Porte de la Chapelle, dans le nord de Paris.
Pour être précis, c’est en mars dernier que le maire demande à douze architectes de préparer des scénarios d’aménagement pour ces endroits, pas pour construire, explique-t-il, mais pour faire œuvre de pédagogie : montrer aux Parisiens que la qualité de vie peut se concevoir au-delà du plafond réglementaire des 37 mètres. Les 37 mètres, c’est ce qu’on appelle le velum de Paris, ce qui fait sa singularité, cette obligation à l’horizontalité qui ne fut brisée que pour de rares exceptions. Au titre de ces exceptions : la Tour Montparnasse, l’ensemble Front de Seine, ou encore les Olympiades dans le 13ème arrondissement.
Bien sûr, il ne s’agit pas de renouer avec ces erreurs, ces ratages urbains désastreux, il faut s’arracher aux schémas hérités des années 70, disent ceux qui veulent retenter la construction en hauteur dans la capitale. Bien des réalisations à l’étranger montrent en effet que la tour n’est ni incompatible avec l’esthétique ni même avec des ambitions environnementales. Paris peut-il ignorer qu’aujourd’hui le geste monumental devient la griffe nécessaire d’une mégapole moderne ? Allons-nous nous muséifier, nous « amelipoulaniser », quand toutes les capitales qui comptent jouent sans complexe la carte de l’ultra-modernité avec des gratte-ciel pensés par les plus grands noms de l’architecture ?
Mais Paris, c’est Paris, disent les autres, justement un mode de vie, une appréhension de la ville, tout à fait singulière. Pourquoi faudrait-il céder à la mode et se doter d’une de ces constructions ambitieuses qui, au fond, aboutissent à faire perdre aux villes européennes leur personnalité ? L’urgence parisienne étant, par ailleurs, dans le logement, et en particulier dans le logement social, allons-nous refaire à Paris, avec ces tours, ce que nos voisins des communes périphériques vivent comme un échec absolu, la vie en cité, le regroupement des pauvres, et le pénible entre-soi ?
Bref, la ville de Paris doit-elle prendre de la hauteur ? c’est le débat de ce Grain à moudre spécial municipales, en direct et en public du café El Sur.

    Invités

    Thierry Paquot.  Philosophe
Professeur à l'Institut d'Urbanisme de Paris et à Paris XII-Val-de-Marne
Editeur de la revue Urbanisme
Collabore à l'émission "Métropolitains" sur France Culture pour la rubrique "Côté ville"

    Eric Daniel Lacombe.  Architecte praticien
Docteur en urbanisme, il travaille également sur le paysage et les rapports entre architecture et société
Enseigne à l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette
Auteur de nombreux articles dans des revues professionnelles (comme Urbanisme) et de chercheurs.

    Eric Lapierre.  Architecte, historien et critique d'architecture
Enseigne à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée

    Nicolas Michelin.  Architecte-urbaniste
Directeur de l’Ecole d’architecture de Versailles
Commissaire général de l'édition 2008 d'Agora -biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de Bordeaux

Source : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=60359

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact