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Lyon - Aéroport Lyon Saint-Exupéry

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 3 Transports 10.00 m R+1 2008
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 1 Transports 20.00 m R+1 1975
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 2 Transports 13.00 m R+1 1975
 
21-01-2009 14:14
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LU K
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L
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Pas si énorme que ça ce Yves Guyon puisque c'est tout à fait vrai, la croissance des 2 aéroports est tirées vers le haut grâce aux lignes Lyon-Bordeaux et Lyon-Toulouse qui ont vu leur trafic exploser en 2008. Je crois que ces 2 lignes ont apporté entre 1,5 et 2 points de croissance supplémentaire sur 2008 pour les 2 aéroports, sur une croissance totale de 2,8% pour Bordeaux et 3,1% pour Toulouse.

Dernière modification par LU K: 21-01-2009 14:15
21-01-2009 15:26
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juliob121
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Je pense que ces lignes sont aussi importantes car le TGV n'est pas du tout compétitif face à l'avion et ce dernier avec les low-cost à gagner les déçu du TGV.

21-01-2009 17:52
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midi.31
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v.tristan a écrit:

Saint-Exupéry réalise la plus forte croissance nationale en 2008



Il fait par ailleurs remarquer que les progressions de trafic enregistrées par les aéroports de Toulouse et Bordeaux sont en très large partie la conséquence de la création des lignes easyJet Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux et la réponse commerciale qu’Air France a apporté à cette nouvelle concurrence.

.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1066523.html

il doit se regarder le nombril celui-là( je parle de l'auteur de l'article), et avant Toulouse et Bordeaux ont gagné des passagers comment alors ?
il est peut-être aussi possible de dire alors qu'une partie de la progression de Lyon est due à Toulouse et Bordeaux, car qui alimente qui dans cette histoire ?
Bon enfin le mieux c'est d'ouvrir une ligne Lyon-Lyon pour être sûr d'avoir son augmentation à soi tout seul F9


per tolosa totjorn mai

21-01-2009 18:09
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LU K
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Mais non arrêter de voir le mal de partout, l'article dit vrai, cette année hormis Lyon tous les principaux aérioports français (je parles des plus grands) ont vu leur croissance stagner ou peu progresser (voir baisser comme Nice par exemple).
Et ce qui explique cette forte croissance de LYS c'est l'ouverture de la base Easyjet et cela a indirectement soutenu la croissance des aéroports de Bordeaux et Toulouse pour cette années 2008.
C'est tous ce que dit cet article et c'est complètement vrai, je ne vois pas pourquoi vous contestez puisque même les communiqués officiels des aéroports de Bordeaux et Toulouse ont souligné ce fait.


EDIT :
@ midi.31
En plus dans ta réponse tu déformes ce que dit l'article, à aucun moment il n'est dit que la progression de Toulouse et Bordeaux est dû à Lyon ou aux lyonnais, il parle de l'ouverture des lignes Easyjet et de rien d'autre, donc merci de bien lire avant de poster.

Dernière modification par LU K: 21-01-2009 18:26
21-01-2009 18:43
Romuald
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Il fait par ailleurs remarquer que les progressions de trafic enregistrées par les aéroports de Toulouse et Bordeaux sont en très large partie la conséquence de la création des lignes easyJet Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux et la réponse commerciale qu’Air France a apporté à cette nouvelle concurrence.

Le "très large partie" est vraiment décallé, surtout qu'il n'y a qu'1 à 2 A/R par jours comparé à la monté en fréquence/puissance des lignes Paris-Toulouse.

Ce qui est le plus curieux dans cet déclaration, c'est présenté comme si la seule échapatoire de Bordeaux & Toulouse, le seul vecteur de croissance c'est Lyon. Je pense qu'il faut voir ceci comme un lobbying pour impressionner je ne sais qui.

Dernière modification par Romuald: 21-01-2009 18:44
21-01-2009 18:55
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midi.31
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Ok romuald, mais L.U.K, ne le vois pas comme ça on dirait, moi j'interprête que sans Lyon Toulouse n'aurait progressé que de 1,1%.
par contre on lit quand même que sur Toulouse par exemple :

Les lignes régionales connaissent également une augmentation de 12,2%. A noter, de bons résultats, notamment sur Bastia (+117,2%), Lyon (36,1%), Nice (+6,5%), Strasbourg (+3,8%).
Progression aussi pour le trafic sur les DOM-TOM avec 49 611 passagers (+23,1%).
je cite pas les autres lignes de combien est responsable Bastia de l'augmentation de Toulouse alors?
De toute façon chaque aéroport à des passagers dans les 2 sens, et donc gagne des passagers grace chacun, aux autres aéroports, enfin on remercie Lyon ( d'après cet article) d'avoir empêcher Toulouse de stagner.
Sinon bravo pour la progression de l'aéroport de Lyon, belle performance et je souhaite que celà continue.


per tolosa totjorn mai

21-01-2009 19:10
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thib8500
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midi.31 a écrit:

Bastia (+117,2%)

je cite pas les autres lignes de combien est responsable Bastia de l'augmentation de Toulouse alors?

Si la ligne Toulouse-Bastia ne représentait que 1% du trafic de l'aéroport, une augmentation, même de 117% ne représentera pas grand chose dans l'augmentation globale du trafic.

21-01-2009 19:11
Romuald
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midi.31 a écrit:

Sinon bravo pour la progression de l'aéroport de Lyon, belle performance et je souhaite que celà continue.

Je l'ai pas dit dans mon message, Lyon a fait une belle progression et oui que cela continue C10

21-01-2009 19:30
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midi.31
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thib8500 a écrit:

midi.31 a écrit:

Bastia (+117,2%)

je cite pas les autres lignes de combien est responsable Bastia de l'augmentation de Toulouse alors?

Si la ligne Toulouse-Bastia ne représentait que 1% du trafic de l'aéroport, une augmentation, même de 117% ne représentera pas grand chose dans l'augmentation globale du trafic.

justement c'est bien ce que je laisse entendre, quel pourcentage représente Lyon dans le traffic de Toulouse car +36% ok mais, sachant déjà que l'ensemble des low costs sur Toulouse ne représentent que 15% du traffic et contribue pour 60% de l'augmentation, on voit déjà qu'au maximum toutes destinations confondues, ça a représenté que 1,86% de croissance, et comme il y a des destinations low cost vers l'allemagne, le royame uni, l'espagne, le maroc, etc... on est quand même pas à 2% que grace à Lyon, avec que 1,86% en global, voir résultat de Toulouse ci-dessous :

Vols low-cost : +14,1%
Les vols low-cost poursuivent leur progression en 2008, avec une augmentation de 14,1%. Ils représentent 15, 1% de l’ensemble du trafic, soit 959 000 passagers et contribuent pour plus de 60% à la croissance annuelle du trafic.

Donc on est d'accord Lyon a superbement progresser, mais pas une raison pour rabaisser les autres, en s' appropriant en plus de ses propres performantes, aussi belles soient-elles, celles des autres.

Donc que Lyon continue sa progression je demande que ça, ça montre qu'il n'y a pas que Paris qui peut aussi avoir de belles destinations avec correspondances itou, donc re bravo.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 21-01-2009 19:32
21-01-2009 19:35
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LU K
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thib8500 a écrit:

midi.31 a écrit:

Bastia (+117,2%)

je cite pas les autres lignes de combien est responsable Bastia de l'augmentation de Toulouse alors?

Si la ligne Toulouse-Bastia ne représentait que 1% du trafic de l'aéroport, une augmentation, même de 117% ne représentera pas grand chose dans l'augmentation globale du trafic.

Pour 2008 sur Toulouse-Lyon on a 352 556 pax et sur Toulouse-Bastia on a 3792 pax....
C'est évident que la progression de 112% sur Bastia n'a pas d'impact sur la croissanse de l'aeroport alors que 36% sur Lyon c'est énorme.

21-01-2009 19:40
L
LU K
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midi.31 a écrit:

Donc on est d'accord Lyon a superbement progresser, mais pas une raison pour rabaisser les autres, en s' appropriant en plus de ses propres performantes, aussi belles soient-elles, celles des autres.

midi.31 , personne n'a rabaissé qui que soit, tu interprêtes mal l'article qui parle de l'impact d'Easyjet sur Lyon et indirectement sur d'autres aéroports.
Franchement je ne comprends pas ta réaction. Relis l'article, il n'est jamais dit que Toulouse progresse grâce à LYS mais que c'est l'ouverture de lignes Easyjet qui dope le trafic.

Dernière modification par LU K: 21-01-2009 19:45
21-01-2009 22:51
R.T.
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LU   K a écrit:

Franchement je ne comprends pas ta réaction. Relis l'article, il n'est jamais dit que Toulouse progresse grâce à LYS mais que c'est l'ouverture de lignes Easyjet qui dope le trafic.

Tout comme cette ouverture à dopé le trafic à Lyon, donc merci Toulouse et Bordeaux...là effectivement, je ne comprends pas où il y a polémique !  B2

21-01-2009 23:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Quoi qui l'en soit, la ligne TLS-LYS concerne 352 000 passagers en 2008 contre 259 000 en 2007. Belle croissance en effet. B6

22-01-2009 15:00
C
chico
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C
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midi.31 a écrit:

Donc on est d'accord Lyon a superbement progresser, mais pas une raison pour rabaisser les autres, en s' appropriant en plus de ses propres performantes, aussi belles soient-elles, celles des autres.

Hola, pas de paranoïa... où est-ce que quelqu'un rabaisse les autres ? Où s'approprie-t-on les performances des autres ? Je rejoins un certain nombre de réponses qui expliquent que personne n'a donné les mérites aux Lyonnais, mais à la création de lignes low-cost Lyon-Bordeaux et Lyon-Toulouse.

De plus, je ne comprends rien à tes calculs, d'où sort ce 1.86% et à quoi correspond-il ?

Voici un calcul pour étayer les propos de cet article, avec des chiffres repris du site de Toulouse-Blagnac.

Trafic Toulouse: 6 349 805 voyageurs en 2008.
augmentation du trafic en 2008: 3.1%, soit une augmentation de 190 925 passagers.

Quoi qui l'en soit, la ligne TLS-LYS concerne 352 000 passagers en 2008 contre 259 000 en 2007. Belle croissance en effet.

Soit une augmentation de 97 000 passagers.

La ligne Lyon-Toulouse a donc participé à 50.8% de l'augmentation de passagers à l'aéroport de Toulouse. On peut donc bien affirmer que la progression de Toulouse est due en large partie à cette ouverture de ligne.

22-01-2009 15:20
M
midi.31
The Link
M
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j'avais pensé ne plus intervenir, car je pensais que j'avais été explicite, mais apparemment non.; dont j'ai fait un copié collé de ce qu ej'ai répondu sur le sujet dans la partie Toulouse.

une réponse à invité01

"oui mais c'est pas ce que j'explique, je parle de transfert de passagers, c'est à dire que la croissance de cette ligne se fait en grande partie en prenant des passagers d'autres lignes, donc on ne peut pas dire que la croissance de cette ligne, explique les 2/3 de la croissance de l'aéroport de Toulouse.
Exemple en 2007 j'ai fait un toulouse munich, puis changement, munich stuttgart, raison prix et attente; en 2008 pour aller à stuttgart, compte tenu des prix j'aurai fait un toulouse lyon et lyon stuttgart, et j'aurai compté pour 2 passagers sur 2008 dans tous les cas, la différence aurait été la ligne sur laquelle j'aurai été comptabilisé, c'est tout.
Maintenant si on veut s'arrêter à d'autres considérations, on peut toujours, mais ça ne change pas la réalité des faits, voilà j'arrête sur ce sujet car on peut y passer des heures."

quant à la parano, c'est ce qui transpire dans l'article du départ, disons alors que j'ai mal interprété et voilà.

sinon dire que sur les 190 000 pax de plus, 97 000 sont dûs à la ligne de lyon, on peut y croire je le conçois mais on peut pas calculer ainsi car, si on s'amuse à additionner les gains des lignes en accroissement on aurait plus de gain à l'arrivée que celui constaté sur l'ensemble de l'année, ce qui évidemment s'explique par des lignes en baisses.

par exemple s'il se vend sur une année 2 000 000 de véhicules X et Y en 2007 1 200 000 pour X 800 000 pour Y et en 2008 2 100 000 en 2008 pour X et Y soit 100 000 de plus répartie 1 150 000 pour X et 950 000 pour Y, on tirera pas la conclusion que Y représente à elle seule l'accroissement de (950 000_-800 000) 150 000 véhicules !

Suis désolé si j'ai ennuyé du monde, j'espère simplement de faire comprendre, qu'on peut pas prendre les chiffres comme ça, sans analyse.

Mais je redis bravo à Lyon, ça c'est une réalité, et en plus 7 fois champions et encore en tête, et que la fête continue.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 22-01-2009 15:23
23-01-2009 01:04
gege
Tour Montparnasse
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Par contre la crise fait sentir son effet en ce début 2009, la tendance pour la 1ère quinzaine de janvier 2009 est en net repli : entre -9 et -10% de passagers.
Source capaero.fr

23-01-2009 15:55
C
chico
Notre-Dame de Paris
C
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Salut midi.31,

par exemple s'il se vend sur une année 2 000 000 de véhicules X et Y en 2007 1 200 000 pour X 800 000 pour Y et en 2008 2 100 000 en 2008 pour X et Y soit 100 000 de plus répartie 1 150 000 pour X et 950 000 pour Y, on tirera pas la conclusion que Y représente à elle seule l'accroissement de (950 000_-800 000) 150 000 véhicules !

Oui, c'est sûr. On ne peut pas dire qu'il y a un accroissement de 150 000 véhicules. Mais Y contribuera dans ton exemple à la totalité de l'accroissement de vente véhicules. Mais bon, il n'est là je pense que pour illustrer tes propos.

Suis désolé si j'ai ennuyé du monde, j'espère simplement de faire comprendre, qu'on peut pas prendre les chiffres comme ça, sans analyse.

Justement, les chiffres, je t'en ai donné un début d'analyse, qui effectivement mérite d'être affinée. Ne le prends pas mal, mais tu ne présentes pas d'analyse pour ta part, mais des suppositions sur ce que ces chiffres ne montrent pas, et je pense que ces suppositions que tu n'as pas évaluée sont sans influence majeure (je vais l'illustrer juste après). Je crois que tu essaies d'interpréter ce qu'on ne peut pas voir dans les chiffres pour ne pas entendre ce que tu n'as pas envie d'entendre. Alors on va approfondir un peu cette analyse:

midi.31 a écrit:

sinon dire que sur les 190 000 pax de plus, 97 000 sont dûs à la ligne de lyon, on peut y croire je le conçois mais on peut pas calculer ainsi car, si on s'amuse à additionner les gains des lignes en accroissement on aurait plus de gain à l'arrivée que celui constaté sur l'ensemble de l'année, ce qui évidemment s'explique par des lignes en baisses.

C'est exact. En gros, il ne faut pas compter dans les augmentations un voyage sur un low cost pris sur une autre ligne. Dans quelle proportion ? Pas nécessairement énormément, surtout sachant que prévoir une correspondance avec Easyjet relève quand même de la témérité. Le chiffre que j'avance est peut-être légèrement surévalué. Mais l'ordre de grandeur est le même.

Néanmoins, je vais te prendre au pied de la lettre, et vérifier tes suppositions. Sur quelle liaison le trafic vers Lyon aurait pu prendre des passagers ? Sur les chiffres 2008 de Toulouse-Blagnac, très peu de lignes perdent significativement des clients. J'en vois 2 qui pourraient être concernées par la ligne Toulouse-Lyon:

- la ligne Toulouse-Genêve: pas de correspondance en avion à Lyon, mais le train. Pour une perte de 3500 passagers: peu significatif, mais à prendre en compte.

- la ligne Toulouse-Milan: perte de 15500 passagers, suffisamment significative. Est-ce dû à la ligne Toulouse-Lyon ? Il n'y a pas de correspondance Easyjet à Lyon. D'autres low costs peut-être ? En cherchant rapidement, j'ai trouvé des trajets Toulouse-Lyon-Milan pour 15€ moins cher que le vol direct, pas de quoi transférer 15500 passagers.

Admettons tout de même un report total de 15500+3500 passagers et retranchons-les des voyageurs Easyjet. Easyjet représente toujours 41% de l'augmentation ((97000-19000)/191000). Voilà, cette nouvelle ligne contribue toujours en large partie à l'augmentation du trafic à Toulouse, tout en étant dans le scénario le plus défavorable à sa contribution.

07-02-2009 10:34
E
enzodu69
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Après être devenue une Société Anonyme distincte de la CCI de Lyon, la société des Aéroports de Lyon change de nom pour devenir "Lyon Airports". Nouvelle charte graphique et base-line à consonance anglo-saxonne pour plus de visibilité internationale. Je vous invite à voir l'animation de présentation sur la page d'accueil www.lyon.aeroport.fr.

07-02-2009 11:03
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
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Allez, encore de l'anglais!!! Onlyon, Lyon Airport, les gros panneaux Welcome, je crois profondément que pour du fric certain nous ferais abandonner le Français. A mon avis les touristes n'ont en rien à faire qu'il soir marqué Lyon aéroport (que tout le monde comprend) plutôt que Lyon Airport.

13-02-2009 00:31
L
LU K
Tour First
L
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Mois de janvier difficile pour LYS :

527 311 pax -6,6%

Vu que tous les aéroports sont dans le rouge c'est pas étonnant.

Dernière modification par LU K: 13-02-2009 00:37
13-02-2009 10:41
J
juliob121
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D'ailleurs si on regarde les chiffre de nice LYS n'en n'ait vraiment pas loin ce mois çi !!! E9  E9  D6 , enfin en même temps c'est pendant la période estivale que nice va largement nous dépasser... Sinon des nouvelles de la liaison NY-LYS toujours en aussi bonne forme ?


NCE : 542 114 pax -10%
LYS  : 527 311  "    -6,6%
 
   PS: Quelqu'un connait le trafic de Bron je n'arrive pas à le trouver sur internet (enfin je pense qu'il ne doit pas être très élevée...)?

Dernière modification par juliob121: 13-02-2009 10:52
13-02-2009 11:42
R.T.
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J'avais cru entendre que c'était le premier aéroport d'affaire de province en terme de voyageurs !

13-02-2009 11:48
J
juliob121
Grande Arche
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Non j'ai vu sur wiki que l'aéroport d'affaires de cannes mandelieu était plus développé ...

13-02-2009 12:46
L
Lugdu
Grande Arche
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Ce que j'ai trouvé :


L’AÉROPORT DE LYON-BRON SE CLASSE 3ÈME AÉROPORT D’AVIATION D’AFFAIRES
19/03/2008
L’aéroport de Lyon-Bron a enregistré en 2007 7.191 mouvements d’avions d’affaires (environ 14.000 passagers), soit 14,4 % de plus que l’année précédente, ce qui fait de lui le 3ème aéroport d’affaires en France après Paris-Le Bourget et Cannes-Mandelieu. [...]

Source : http://aderly.com/lyon/contents/lyon-ec … 19AFFAIRES

06-03-2009 10:46
E
enzodu69
Membre
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Un dossier de presse intéressant sur les ambitions de St Exupery, ou devrais-je dire Lyon Airports...

http://www.lyon.aeroport.fr/index.php?m … amp;id=308

 

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