Publicité
Localtis - 19/09/2014
La guerre aux maires non bâtisseurs aura-t-elle lieu ?
Le congrès de Lyon restera-t-il dans les mémoires pour être celui où le gouvernement et le monde HLM ont déclaré la guerre aux maires non bâtisseurs ? Le plan de relance pour le logement présenté le 29 août par Manuel Valls a déjà fourni quelques munitions. Le président de l'Union sociale pour l'habitat, Jean-Louis Dumont, attend maintenant "un discours offensif du Premier ministre". Et une réelle mobilisation de l'Etat.
Le JDD - 05/10/2014
Comment transformer des bureaux en logements?
La Mairie de Paris veut convertir plus de 200.000 m² vides en habitations. Elle brandit la carotte et le bâton pour surmonter les obstacles.
Publicité
L'Express - 08/10/2014
Quitter Paris: déménager mais pour aller où?
En l'espace de sept à huit ans, 50% des Franciliens ont changé de logement. Pour aller où? L'analyse des mutations de la région Ile-de-France offre de précieux enseignements pour faire le bon choix. Principale surprise ? Le retour en force de la petite couronne.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/region/quitter-p … 4RuUkGp.99
Le JDD - 12/10/2014
Grand Paris, une journée décisive
Le Premier ministre dévoilera demain une liste de "cinq sites franciliens prioritaires à fort potentiel de construction de logements". Vingt sites ont déjà été identifiés, qui seront présentés d'ici un an, le plus souvent le long du tracé du métro du Grand Paris. Le JDD s'est procuré la liste : on y trouve Le Bourget-La Courneuve (potentiel : 40.000 à 60.000 logements) ; le secteur Saclay (13.000 à 15.000) ; Le Blanc-Mesnil-Drancy-Sevran-Aulnay (12.000 à 18.000) ; Roissy-Triangle de Gonesse (10.000) ; Fort d'Aubervilliers-canal de l'Ourcq (5.000 à 8.000) ; Champigny (5.000 à 6.000)…
Bonjour,
Je pense que certaines personnes ici connaissent comme moi des étudiants qui galèrent pour avoir un logement pas trop cher en région Parisienne. Les résidences du CROUS sont très demandés et les boursiers sont prioritaires. Les grandes foncières et les banques développent des résidences étudiantes privées mais ils y pratiquent trop souvent des prix prohibitifs. Quant au privé n'en parlons même pas!!
A coté de ça certains offices HLM développent des solutions pour les étudiants, toujours avec des prix très doux proche de ceux du CROUS.
C'est le cas d'EFIDIS (filiale de la Caisse des Dépots) qui développe la marque STUDEFI, ils ont 1700 logements étudiants dans 8 résidences, chaque année le parc grossi et devrai atteindre 3000 logements en 2015.
A l'heure actuel il y'a toujours des disponibilités dans 6 de leurs résidences, alors si ça peux aider des jeunes de votre entourage n'hésitez pas!!
http://www.studefi.fr/main.php
PS: C'est pas de la pub, c'est seulement pour rendre service et aider les jeunes qui ont en besoin.
Le titre de l'article est trompeur : en gros, on transforme de plus en plus de bureaux vacants, mais ceux-ci sont de plus en plus transformés en hotels ou en commerces.
Les Echos - 05/11/2014
La part de bureaux transformés en logements baisse
La part des bureaux vacants en Ile-de-France transformés en logements ne cesse de baisser depuis 2011. De plus en plus de bureaux sont transformés en commerces ou en hôtels.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic … Zma0x2M.99
La Tribune - 15/11/2014
L’inquiétant blocage de la mobilité résidentielle
Au cœur de la ville intelligente, le logement des habitants. La mobilité résidentielle est un facteur indispensable pour son dynamisme économique et social. Problème en Île-de-France : cette mobilité des ménages est bloquée dans les zones où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. Explications.
À Paris, le marché du logement social a d'ailleurs atteint un tel état de blocage que le délai d'attente moyen pour obtenir un logement social est de... 7 ans !
Dommage qu'on ait pas de chiffre pour l'agglomération parisienne … :(
(ceci concernerait plutôt l'attractivité économique :
Par exemple, certains établissements de Santé situées en première couronne de Paris éprouvent les pires difficultés à attirer du personnel hospitalier - dont les salaires sont souvent bas et les amplitudes horaires au travail élevées - du fait du niveau des loyers d'habitations trop importants à proximité des hôpitaux.
Sans compter l'accès en TC catastrophique, et les risques d'agression quand on quitte tard ou qu'on arrive tôt <- il faut une voiture = encore moins de pouvoir d'achat …
)
driving down your freeways …
Petit manuel de spéculation à destination des investisseurs...
Le JDD - 16/11/2014
Grand Paris, où acheter
Les projets de Métropole et de Grand Paris Express vont bouleverser l’offre immobilière dans la capitale et alentour. Une opportunité pour les particuliers? Le JDD a enquêté.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Grand-Par … ter-700770
Et une interview un peu à côté de la plaque (on a l'impression, à lire les propos de ce monsieur, que la MGP va permettre aux parisiens de s'étaler sur toute la banlieue, qui serait jusque-là un espace vierge).
Le JDD - 16/11/2014
"Le vrai critère sera de savoir le temps que l'on met à rejoindre sa gare"
Gilles Ricour de Bourgies, président de la Fnaim Grand Paris, explique au JDD les changements que vont impliquer le Grand Paris.
Bonjour,
Je vous invite tous a lire le court interview sur les Echos de Christophe Kullman directeur de la Foncière des Régions une des plus grande foncière du pays.
Le Grand Paris peut-il résoudre ce problème de logements ?
j'observe que les maires montrent bien plus d'appétence pour des programmes de bureaux, signifiant des rentrées fiscales, que pour la construction de logements, qui signifie des dépenses en équipements publics. Or c'est en logements qu'il y a des besoins.
La réalité, c'est que le Grand Paris renforcera l'attrait de pôles d'affaires déjà jugés attractifs, comme Nanterre ou Saint-Denis Pleyel, mais il ne suscitera pas de besoins en bureaux en rase campagne. Cette déconnexion entre les projets des maires et les véritables besoins de la population disparaîtra donc à terme. Les programmes de bureaux hasardeux tomberont d'eux-mêmes, car aucun promoteur n'acceptera de mettre des bureaux en chantier sans avoir préalablement trouvé de locataire. Mais combien de temps aura été perdu avant que se produise cet ajustement ?
Sinon il explique qu'actuellement sa foncière continue a ceder son parc de logement locatif en France pour investir dans des logements locatifs en Allemagne. Prix trop élevés en France, rentabilité réduite et fort risque de moins value a terme.
http://www.lesechos.fr/journal20141119/ … r=RSS-2226
Quand il ne reste plus de foncier disponible il faut savoir être inventif!
Huit sites parisiens de la RATP accueilleront 2000 nouveaux logements d'ici 2024. Une première concrétisation du pacte "Logement pour tous" lancé en juin par Anne Hidalgo.
Pour ce faire, la Régie de transport va notamment enfouir des centres de bus pour libérer des espaces de construction en surface, comme sur le boulevard Jourdan (14e). "Cela permet de pérenniser l'emploi industriel dans Paris, tout en développant l'offre de logements et permettre aux agents de la RATP de rester dans la capitale", commente l'adjoint au Logement, Ian Brossat, qui soumettra au vote le protocole signé entre la Ville et la RATP au prochain Conseil de Paris.
Source Métro France
http://www.metronews.fr/paris/exclusif- … UhesVi5S2/
Bonjour à tous!
Personne ici n'a parlé de révolution fiscale qui risque d'être extrêmement douloureuse pour de nombreux francilien.
Il s'agit de la révison des bases cadastrale qui servent au calcul des taxes foncières et d'habitations. Pour résumer ces bases n'ont pas été mis à jour depuis les années 70. Cela provoquera une hausse qui sera TRES violente sur Paris puisque qu'ont parle de taxes qui pourraient être multiplié par 3 à 5!!! Les Echos donnent 2 exemples d'augmentations de plus de 300%
Les premiers servis seront les Parisiens et les habitants du val de Marne. Renseignez vous bien avant de vous lancez dans un achat, plus l'immeuble est ancien plus la hausse sera violente. Prenez en compte ce paramètres dans vos calculs.
Bercy va réviser les valeurs cadastrales, qui servent de base aux calculs des taxes foncières et d’habitation dans 5 départements, dont Paris. Un rapport sera rendu au parlement en septembre 2015, pour une intégration dans les rôles adressés aux contribuables en 2016. Le reste du territoire est voué à la même actualisation au plus tard en 2018.
Certaines taxes foncières et d’habitation vont ainsi fortement augmenter, d’autres pourraient baisser. Les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) sont calculés sur la valeur cadastrale des biens. Or cette valeur, fruit d’un travail d’enquête réalisé par l’Etat... en 1970, correspond à un loyer qui n’a rien à voir avec les loyers du marché aujourd’hui.
Attention ! Ce qui est modifié, c'est la base de répartition des impôts locaux. Les taux de ces impôts sont décidés par les communes. Une augmentation de la base devrait conduire les communes à réduire les impôts. Si cela conduira à répartir différemment les impôts entre les terrains, je n'imagine pas un maire décider de laisser les impôts locaux augmenter de 3 à 5 fois dans sa commune
Je n'ai pas le temps de chercher une source, mais,évidemment, la réforme des bases d'imposition de la fiscalité directe locale se fera à produit constant par commune.
Lupus a écrit:
Attention ! Ce qui est modifié, c'est la base de répartition des impôts locaux. Les taux de ces impôts sont décidés par les communes. Une augmentation de la base devrait conduire les communes à réduire les impôts. Si cela conduira à répartir différemment les impôts entre les terrains, je n'imagine pas un maire décider de laisser les impôts locaux augmenter de 3 à 5 fois dans sa commune
Oui tu as totalement raison seule la base va augmenter, mais crois tu sérieusement que les mairie feront un effort sur les taux?? Et puis même si la municipalité fait un effort quid de la part départementale et des autres bénéficiaires qui composent ces taxes??
Au pire au lieu d'une multiplication par 3 ou 5 ont se retrouvera par un simple doublement des montants...
L'article des Echos reviens sur ce problème de taux et justement personne ne crois a un rééquilibrage des taux par les municipalités...
Clairement ceux qui risque de subir la hausse la plus violente seront les propriétaire d'appartement dans les quartiers qui ont subi une forte gentrification.
A Paris, le logement social, à tout prix
CATHERINE SABBAH / JOURNALISTE | LE 06/02 À 06:00
Le logement est cher à Paris. Le logement social aussi. La Ville va y consacrer 3 milliards sur six ans. Pour qui et pour quoi faire ?
...
http://www.lesechos.fr/journal20150206/ … 090787.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Plein de choses intéressantes dans cet article. Les points financiers évoqués devraient à mon avis aussi être pris en compte lors de projets privés par les ABF et instructeurs. C'est un peu le cas déjà, mais il faut lutter:)
rerefr a écrit:
Plein de choses intéressantes dans cet article. Les points financiers évoqués devraient à mon avis aussi être pris en compte lors de projets privés par les ABF et instructeurs. C'est un peu le cas déjà, mais il faut lutter:)
ABF? Instructeurs? Lutter contre quoi, contre qui?
Je m'explique :
Lorsque des promoteurs de taille moyenne veulent faire du logements sociaux, surtout en zone avap maintenant, ils sont confrontés à des demandes des ABF et des communes qui font que les promoteurs n'on plus assez de marges, sans compter les retards (temps+argent) provoqués par les révisions des PLU (4 ans pour terminer le projet) .
Depuis sept ans, Serge Contat préside tous les jurys des concours lancés par la RIVP. Il commence à reculer devant des images d'immeubles « trop beaux », trop compliqués à construire et sans doute trop chers.
-> Bonne chose que la prise en compte de la dimension économique du développement durable dans les projets.
rerefr a écrit:
Je m'explique :
Lorsque des promoteurs de taille moyenne veulent faire du logements sociaux, surtout en zone avap maintenant, ils sont confrontés à des demandes des ABF et des communes qui font que les promoteurs n'on plus assez de marges, sans compter les retards (temps+argent) provoqués par les révisions des PLU (4 ans pour terminer le projet) .Depuis sept ans, Serge Contat préside tous les jurys des concours lancés par la RIVP. Il commence à reculer devant des images d'immeubles « trop beaux », trop compliqués à construire et sans doute trop chers.
-> Bonne chose que la prise en compte de la dimension économique du développement durable dans les projets.
ABF = Architectes des Bâtiments de France
zone avap = Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine
(Je ne sais pas si c'est sur cela que s'interrogeait dicto, mais en tout cas j'apporte la réponse )
Merci messieurs pour ces explications :)
Les Echos - 09/02/2015
Alain Dinin (PDG de Nexity) « Il nous faut un nouveau baron Haussmann »
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150209/ … B2OSQJW.99
Localtis - 02/03/2015
Deux groupes de travail vont se pencher sur la question du foncier en Ile-de-France
Depuis longtemps, la question du foncier - plus précisément celle de son coût et de sa disponibilité - est considérée comme centrale dans la nécessaire relance de la production de logements, tout particulièrement en Ile-de-France (voir notre article ci-contre du 24 novembre 2014). Alors que le Grand Paris du logement commence à prendre forme (voir notre article ci-contre du 26 février 2015), l'Observatoire régional du foncier (ORF) d'Ile-de-France met en place deux groupes de travail sur la question. Crée en 1987 par le conseil régional et le ministère de l'Equipement, l'ORF - qui a un statut d'association - regroupe des élus, des administrations et des professionnels de l'aménagement, afin "de favoriser la connaissance et la diffusion d'informations foncières et d'ouvrir le débat sur le thème foncier entre tous les partenaires concernés".
Comme nous le savons déjà les maires d'IDF sont assez frileux quand il s'agit de construire des logements... Mais il y'a une typologie d'habitation qui est très plébiscités par ces maires, ce sont les résidences services (étudiants, tourisme, séniors...)
La grande mode en ce moment ce sont les résidences intergénérationnelles. Faire cohabiter des étudiants avec des séniors et des familles en créant des salles d'activités pour que tout ce beau monde puissent se retrouver...
Beaucoup sont en construction ou dans les cartons, quasiment chaque projets urbains incluent ce genre de constructions. Les promoteurs privées se régalent en vendant les appartements à des investisseurs (gare aux abus et SURTOUT à la suroffre de logements étudiants qui commence à pointer son nez, oui oui même en IDF!)
Les bailleurs sociaux sont aussi sur le coup, ils proposent des résidences aux loyers TRES abordables et les activités intergénérationnelles sont confié à un régisseur chargés d'animé tout cela.
EFIDIS (filiale HLM de la CDC) va en inaugurée une en fin d'année 2015 à Cergy, si ça intéresse du monde il faut commencer dès maintenant à se renseigner...
Plaquette PDF
Publicité