Publicité
Batiactu 06-12-2005 a écrit:
Budget 2006 de Paris : priorité au logement social
L’adjoint aux Finances de la mairie de Paris, Christian Sautter, a expliqué mardi que la solidarité et le logement social étaient les deux priorités du projet de budget 2006 de Paris, dont le volet dépenses est de 6,7 milliards d’euros hors remboursement de la dette.
[...]
http://www.batiactu.com/data/06122005/0 … 54950.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Vidéo sur l'instalation de panneau solaire sur les toits des HLM parisiens:
http://actu.wanadoo.fr/Inc/index_vid.ht … i_id=18236
wanadoo actu a écrit:
Les HLM s'équipent de panneaux solaires
PARIS (AFP), Mardi 6 décembre 2005
Reportage sur les toits de HLM de l'avenue Jean-Moulin et de la rue des Plantes, dans le 14e arrondissement de Paris. Plus de 180 pays sont réunis à Montréal pour discuter des moyens de limiter le réchauffement de la planète au-delà de l'échéance du protocole de Kyoto en 2012. En France, de nombreux particuliers font des efforts pour construire "propre", et consommer moins d'énergie. Certains institutionnels également se lancent dans le développement des énergies propres. C'est le cas de l'OPAC. L'office public de HLM de Paris a décidé d'installer des panneaux solaires sur 4 de ses sites à Paris.
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= … anadoo.fr/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
BATIACTU 15-12-2005
Logement social: l'Ile-de-France veut mettre en place sa propre politique
La gauche d'Ile-de-France, dirigée par le président PS du conseil régional Jean-Paul Huchon, veut mettre en place sa propre politique pour «enrayer la crise du logement» en privilégiant l'habitat très social, une vision contestée par la droite.
Lors de l'examen, mercredi en séance plénière du conseil régional, d'un «rapport cadre» sur le logement, Jean-Luc Laurent, vice-président en charge du logement, a appelé dans ce domaine à « une nouvelle politique régionale », « autonome de l'Etat ».
[...]
Thomas Morfin (AFP)
http://www.batiactu.com/data/15122005/1 … 04536.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
20 minutes, 12/01/2006
L’immobilier flambe à l’est
Jeudi 12 janvier 2006
Les prix élevés des logements parisiens se déplacent d’ouest en est depuis 1999. Tel est l’un des premiers résultats d’une étude financée par la Ville de Paris et présentée hier sur les prix de l’immobilier quartier par quartier. Les secteurs de Bastille, Gare de Lyon, Bel Air, et tout le long de la ligne 6 en général, profitent d’une « survalorisation » des prix du logement à l’achat. En revanche, dans certains quartiers réputés des 4e et 5e, les prix sont « stables, voire en légère perte de vitesse ». La chute aurait déjà commencé dans le 16e. Plus surprenant, Annick Vignes, chercheuse au CNRS, constate que « certains quartiers périphériques décrochent par rapport aux quartiers centraux ». Les prix dans l’est du 18e, le 19e – à l’exception des Buttes-Chaumont, et une partie des 12e et 13e, augmenteraient moins vite que dans le reste de Paris. En moyenne, le prix au mètre carré dans la capitale s’affiche à 5 559 euros . M. G.
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 19/01/2006
L’insalubrité, cible de la Mairie de Paris
Jeudi 19 janvier 2006
Après les incendies meurtriers de l’an passé, qui ont révélé l’état de dégradation de certains immeubles parisiens, Bertrand Delanoë tient à montrer que « l’éradication de l’insalubrité est une priorité constante » de sa politique. Le maire de Paris a visité hier, à Belleville (10e et 11e), trois exemples d’opérations de lutte contre l’insalubrité, menées par la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (Siemp). Financée par la Ville, elle rachète des immeubles dégradés puis les détruit ou les réhabilite après avoir progressivement relogé leurs habitants dans le parc social.
« L’observatoire que nous avons créé en 2001 a repéré 1 000 immeubles insalubres. Nous en avons déjà traité 500 », a souligné le maire. Il a admis que « des complexités juridiques rendent les procédures très longues ». L’immeuble neuf qu’il a visité au 92, rue du Faubourg-du-Temple (11e) a ainsi été racheté par la Ville en 2000, confié à la Siemp en 2002, et vient juste d’être livré aux familles. Le maire a aussi reconnu que 2 000 familles devaient encore être relogées par la Ville d’ici à la fin de la mandature, même si 13 000 personnes l’ont déjà été depuis 2001. L’élu a enfin accusé l’Etat de « ne pas fournir un investissement à la hauteur de la situation ». S. C.
A savoir :
solidarité Bertrand Delanoë a de nouveau attaqué les autres départements franciliens : « Il est anormal que Paris fournisse le tiers des logements sociaux construits dans la région et la moitié de l’hébergement d’urgence. »
Visitez mon blog et mon album photos
AFP
25 janvier, 18h46
L'Assemblée impose un "permis de louer" pour lutter contre habitat insalubre
L'Assemblée nationale a décidé mercredi d'imposer "un permis de louer" pour les immeubles de plus de 30 ans situés dans une zone urbaine sensible, sous la forme d'un "certificat" délivré par le maire de la commune concernée, pour éviter la mise en location de logements insalubres.
Les députés, qui poursuivaient mercredi l'examen du projet de loi Borloo sur le logement, ont approuvé à la quasi-unanimité un amendement de la commission des Affaires économiques, prévoyant ce dispositif.
Dans l'amendement, auquel le groupe PS a apporté son soutien, il est stipulé que "dans le cadre de la délimitation de périmètres de zones urbaines sensibles, toute mise en location de tout ou partie d'un immeuble de plus de 30 ans est précédée d'une déclaration d'intention de louer et de la délivrance d'un certificat de mise en location par le maire de la commune concernée".
"Le contrôle technique d'habitabilité est effectué avec le concours d'associations agréées ou d'organismes agréés", précise l'amendement, qui souligne que le logement offert à la location doit "répondre aux exigences de décence et de salubrité".
Le débat sur ce "permis de louer" a été l'occasion pour l'ensemble des groupes de rappeler "les drames" survenus l'été dernier dans plusieurs immeubles vétustes, notamment à Paris, et de souligner la nécessité d'empêcher "les marchands de sommeil" de louer des "logements indignes".
25 janvier, 18h13
Logements vacants: taxe d'habitation après 5 ans, +50% après 10 ans
L'Assemblée nationale a décidé, mercredi, de soumettre à la taxe d'habitation les logements vacants depuis cinq ans sur l'ensemble du territoire et de majorer cette taxe de 50% si "la durée de vacance est supérieure à dix ans".
Les députés, qui poursuivaient mercredi l'examen du projet de loi Borloo sur le logement, ont approuvé à une large majorité un amendement de Yves Simon (app-UMP) prévoyant ce dispositif.
Selon l'auteur de l'amendement, "il convient de lutter contre la vacance des immeubles, qui pénalise les capacités de logements et les ressources des collectivités", en réintroduisant la taxe d'habitation à la charge du propriétaire.
"La majoration de 50% est destinée à éviter des vacances trop longues qui dégradent très souvent l'environnement", a fait valoir M. Simon.
Le vote de cet amendement a été accueilli par des applaudissements dans l'hémicycle.
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 3/02/2006
La région échoue sur le logement
Vendredi 03 février 2006
L’Ile-de-France n’a pas atteint ses objectifs en matière de financement de logements sociaux pour 2005, a indiqué hier la préfecture de région. Elle enregistre même une baisse de 8,8 % par rapport à 2004. Les logements sociaux type PLS sont en chute libre (-21 %) tandis que les logements très sociaux (PLAI) explosent et les logements intermédiaires (PLUS) se maintiennent. 66 % de ces financements concernent des constructions.
Visitez mon blog et mon album photos
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 407#p31407
CyberArchi 08-02-2006
107 logements sociaux à Paris qui n'ont rien à envier
[...]
Le centre hospitalier Sainte-Anne à Paris est à l'origine d'une opération originale qui a permis la création de 107 logements sociaux et d'un restaurant d'entreprise, conçus par l'architecte Victor Castro, dans un bâtiment de bonne tenue. C'est le bailleur S.A. AXIMO qui en assurera lagestion et l'entretien pendant 40 ans. Découverte.
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/01.jpg
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/02.jpg
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/03.jpg
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/04.jpg
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/05.jpg
30% des logements sociaux réalisés sont réservés à l'hôpital psychiatrique, 50% aux candidats de la ville de Paris et 20% à ceux de la Préfecture de Paris. Les logements ont été loués en quelques semaines ; l'initiative du CHSA pourrait-elle donner des idées à d'autres maîtres d'ouvrage ?
Fiche technique
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/06.jpg
Caractéristiques techniques :
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/07.jpg
http://www.bati-index.com/redaction_ima … oom/08.jpg
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Monde, 13/02/2006
Grogne des maires d'Ile-de-France contre des hausses de loyers
LE MONDE | 13.02.06 | 14h26 • Mis à jour le 13.02.06 | 14h56
Les récriminations s'accumulent à l'égard d'Icade, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations qui possède environ 45 000 logements intermédiaires en Ile-de-France. Depuis plusieurs semaines, de nombreux locataires se plaignent des hausses de loyers que cet investisseur institutionnel souhaite pratiquer à l'occasion du renouvellement des baux. Dans quelques cas, comme à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), l'augmentation proposée atteint plus de 62 % — et est étalée sur six années.
Interpellés par ces locataires en colère, tous les parlementaires du Val-de-Marne, de droite comme de gauche, s'apprêtent à signer deux lettres communes destinées à attirer l'attention du ministre en charge du logement, Jean-Louis Borloo, et du directeur général de la Caisse des dépôts, Francis Mayer. Le 8 février, Jean-Pierre Brard, député (app. PCF) de Seine-Saint-Denis et maire de Montreuil-sous-Bois, s'est rendu, avec plusieurs dizaines de personnes, au siège d'Icade pour exhorter les dirigeants de cette société de renoncer à l'appel qu'ils avaient formé contre une décision judiciaire favorable à des locataires.
[...]
Bertrand Bissuel
Article paru dans l'édition du 14.02.06
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 15/02/2006
Objectif 2008 : 3500 logements étudiants
Mercredi 15 février 2006
Et si Paris finançait 500 logements étudiants supplémentaires d’ici à 2008 ? C’est l’idée qu’a lancée hier Bertrand Delanoë à l’occasion de l’inauguration d’une résidence universitaire porte des Lilas (19e). Le maire de Paris s’est engagé hier « sur 3 500 logements sociaux étudiants pour la fin de la mandature », au lieu des 3 000 promis en 2001. « Cela ne veut pas dire que ces 500 nouveaux logements seront construits en 2008, mais qu’ils seront financés à cette date », tempère son adjointe en charge de la Vie étudiante, Sandrine Mazetier. La Ville n’a livré, depuis 2001, que 1 500 à 2 000 places. Pour tenir son nouvel objectif, le maire a « besoin de terrain », a-t-il insisté. Justement, le préfet de région, Bertrand Landrieu, interpellé hier par le maire qui souhaite acquérir du foncier appartenant à l’Etat, a répondu que « le gouvernement est disponible pour libérer des terrains ».
Si Paris s’apprête ainsi à plus que doubler son offre de logements sociaux étudiants, « on est encore loin du compte », estime l’Unef. « Si l’on ajoute ces 3 500 aux 2 100 déjà là en 2001, on arrive péniblement à 5 600 logements sociaux pour 300 000 étudiants », ajoute le principal syndicat étudiant. « Et encore, la majorité s’autocensure en ne déposant pas de demande au Crous car tout le monde sait que son parc est saturé. »
L’Unef se félicite en revanche que les étudiants soient disséminés dans de nouveaux quartiers de la capitale. Sandrine Mazetier annonce que « tout Paris profitera de cette présence, et plus seulement le “triangle d’or” : 5e, 6e, 13e, et 14e ». Les Batignolles (17e), la ZAC Rive gauche (13e) et tout le nord-est devraient accueillir nombre de futures constructions. Sophie Caillat
A savoir :
cité u La nouvelle résidence universitaire de la porte des Lilas (19e) dispose de 346 places, dont 78 logements pour couples. Elle est le premier site « hors les murs » de la cité internationale universitaire de Paris (14e).
Visitez mon blog et mon album photos
BatiActu 20-03-2006
Tout l’immobilier parisien sur le site Internet de la Ville de Paris
Dans une interview parue lundi dans le quotidien «20 Minutes», Bertrand Delanoë a annoncé qu’il allait proposer au Conseil de Paris la création d'un «Observatoire pluraliste du logement parisien» et qu’il présenterait sur le site Internet de la Ville une «liste exhaustive des opérations immobilières financées depuis 2001».
«Dès la fin de ce mois, nous allons présenter, sur le site Internet de la Ville, la liste exhaustive des opérations immobilières financées depuis 2001, année par année. Nous indiquerons les adresses, le nombre de logements, leur catégorie, et nous préciserons même le type d'opération : construction, réhabilitation ou acquisition», a affirmé lundi dans une interview au quotidien gratuit, le maire de Paris.
Quant à l'observatoire du logement dont il proposera la création au Conseil de Paris de mai, «il sera ouvert à des élus de la majorité et de l'opposition, à des représentants de l'Etat, de la région, du monde associatif, des bailleurs sociaux, des services de la ville et même des promoteurs privés», indique-t-il. Cet observatoire, qui «établira les faits deux fois par an», devrait se réunir avant l'été, avec une première publication «avant la fin de l'année».
http://www.batiactu.com/data/20032006/2 … 63334.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Monde, 1/04/2006
HLM : les irréductibles de La Norville
LE MONDE | 01.04.06 | 14h09 • Mis à jour le 01.04.06 | 14h09
Ils sont retraité, masseur-kinésithérapeute ou professionnel de l'immobilier... Ils ne veulent pas des 181 HLM qui doivent se construire sur leur ville, conformément à la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU). Ils sont même prêts à payer un surcroît d'impôts, espérant ainsi pouvoir se soustraire au quota de 20 % de logements sociaux instauré par ce texte.
Une église inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, le bois de la Garenne, qui se dresse face au cimetière, des champs à perte de vue... Bienvenue à La Norville (Essonne), commune résidentielle qui a prospéré sur des étendues fertiles à 30 kilomètres au sud de Paris. La population vote à gauche depuis des lustres dans ce bourg qui accueillit, jadis, "la fête de La Marseillaise" organisée par le PCF. "Serge Reggiani est venu chanter ici dans les années 1960", raconte le maire (PS), Bernard Filleul.
[...]
Bertrand Bissuel
Article paru dans l'édition du 02.04.06
Visitez mon blog et mon album photos
BatiActu 03-04-2006
La Ville de Paris publie sur le web la liste de ses logements sociaux
A la demande de son maire, Bertrand Delanoë, la Ville de Paris a publié vendredi sur son site Internet (www.paris.fr) la liste exhaustive des 18.622 logements sociaux financés depuis mars 2001, en notant que «jamais l’effort de production de logements sociaux à Paris n’a été aussi fort depuis 1988».
D'après la liste, de 2001 à fin 2005, 18.622 logements sociaux nouveaux ont été financés à Paris, soit une moyenne de 3.724 par an, dont 4.095 en 2005. Sur ces «18.622 logements sociaux financés, 11 193 (soit 60%) avaient déjà été livrés à la fin 2005» , déclare la Ville de Paris dans un communiqué. Ainsi, «jamais l’effort de production de logements sociaux à Paris n’a été aussi fort depuis 1988» , s’est-elle félicitée.
[...].
http://www.batiactu.com/data/03042006/0 … 74143.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
20 minutes, 5/04/2006
Immobilier : une pause dans la hausse des prix, avant la décrue ?
20 Minutes | édition du 05.04.06
On est encore loin du krach. Mais les professionnels sont tous d'accord pour noter une « légère décrue » des prix des appartements anciens à Paris et en Ile-de-France. Les notaires franciliens ont publié hier leur indice statistique pour 2005, qui montre un ralentissement de la hausse au dernier trimestre. Ils préfèrent cependant rester prudents, et parlent d'un « tassement traditionnel » de fin d'année. S'il se confirmait au premier trimestre 2006, celui-ci pourrait augurer d'un retournement de tendance. Six arrondissements parisiens, parmi les plus chers, ont même connu une baisse des prix (- 4,6 % dans le 2e par exemple). Un « rattrapage », selon les notaires, qui remarquent que ce sont justement les arrondissements où la hausse avait été très forte, un peu moins de 7 % en moyenne, au trimestre précédent.
[...].
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 21/04/2006
Saint-Maur n'aime pas les HLM
20 Minutes | édition du 21.04.06
Saint-Maur-des-Fossés a le don d'énerver le conseil général du Val-de-Marne en matière de logement social. Un arrêté municipal pris la semaine dernière a fait sortir le département de ses gonds. Le maire de Saint-Maur (DVD), Jean-Louis Beaumont, a lancé une procédure de révision du plan d'occupation des sols sur deux terrains, l'un appartenant à l'Etat et l'autre au département, « pour empêcher d'y construire des logements sociaux, alors que la ville, du fait de son nombre élevé d'habitants (73 600), cumule à elle seule plus de 50 % du déficit du département », s'indigne le cabinet du président du conseil général Christian Favier (PCF). L'Opac avait pourtant été missionné en début d'année par le département pour élaborer un projet de logements sociaux sur la parcelle lui appartenant et le préfet « y était favorable ». « Si l'on est tellement remontés contre eux, c'est parce que les élus de Saint-Maur proclament haut et fort qu'ils préfèrent payer une pénalité plutôt que de construire des HLM », poursuit le cabinet. Ladite pénalité a été majorée de 78 % par le préfet fin 2005, pour cause de non-application de la loi. Jointe par téléphone, la municipalité de Saint-Maur n'a pas souhaité réagir.
[...]
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 3/05/2006
Logement : la construction reste en plan
20Minutes.fr | 03.05.06 | 00h48
Les débats ont repris hier au Sénat autour de la loi Borloo sur le logement. Le texte traite à la fois du logement social comme de la construction de logements privés, tous deux en forte pénurie en Ile-de-France, où 340 000 personnes sont toujours en attente d’une HLM. Les besoins sont estimés à 60000 logements neufs par an, alors que la région n’en produit que 35 000 depuis près de trois ans.Un point de la loi prévoit notamment de restreindre les recours émanant d’associations contre les projets deconstructions, qui ralentissent les procédures. « Il faut limiter ces recours d’associations qui tentent de négocier des désistements lourdement monnayés, plus motivées par des considérations d’intérêt purement privé », estimeAlain Vasselle, sénateur UMPà l’initiative de l’amendement. Mais ces quelques aménagements législatifs ne suffiront pas à résoudre la situation francilienne. Pour y remédier et relancer les projets de construction, la région a obtenu l’aval pour la création d’un établissement public foncier(EPF). Cette structure, qui devrait fonctionner dès septembre, est censée identifier et mobiliser des terrains à construire. Mais trois départements, tous UMP (Yvelines, Val-d’Oise et Hauts-de-Seine), ont décidé de créer leur propre EPF. Des conflits d’intérêts sont à prévoir entre ces différentes entités. « Nous aurons la main sur les cinq autres départements,mais dans ces trois-là, nous n’aurons notre mot à dire que si l’on fait appel à nous », indique le cabinet de Jean-Luc Laurent, vice-président (MRC) de la région chargé du Logement.
[...]
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Le Monde, 4/05/2006
Le Sénat adopte le projet de loi Borloo sur le logement
LEMONDE.FR | 04.05.06 | 11h32 • Mis à jour le 04.05.06 | 11h47
Les sénateurs ont adopté, dans la soirée de mercredi 3 mai, le projet de loi de Jean-Louis Borloo sur le logement après en avoir modifié plusieurs points, notamment les dispositifs touchant au quota de 20 % de logements sociaux fixé dans la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).
Le projet, dont l'examen avait été suspendu à la mi-avril pour permettre l'examen du texte remplaçant le CPE, a été approuvé par 201 voix contre 125. Les groupes UMP et UDF ont voté pour, PS et PCF contre, le RDSE (Rassemblement démocratique et social européen) s'est réparti entre pour, contre et abstention, au terme d'un débat serein, loin des soubresauts de l'affaire Clearstream.
[...]
Avec AFP
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 2/06/2006
Vente à la découpe : la résistance s'organise
20 Minutes | édition du 02.06.06
Hasard du calendrier, le premier dîner des «découpés» a coïncidé hier avec le vote de la loi dite «Aurillac ». Cette loi vise à protéger les locataires contre la revente de leur appartement par un marchand de biens ayant racheté l'immeuble en bloc à une société d'assurances ou une banque. Organisé par l'association Vivre à Charonne, ce repas a pour objectif de « décompresser. Car beaucoup de victimes sont fatiguées après des années de lutte », explique Odile Ambry, présidente du collectif. Dans son immeuble du boulevard de Charonne (20e), un tiers des appartements ont été vidés, un autre tiers de locataires a eu les moyens de racheter son logement et le dernier tiers est protégé jusqu'à la fin de son bail, mais menacé ensuite d'expulsion s'il ne se porte pas acquéreur. Comme Odile Ambry, qui n'a pas les moyens de racheter son appartement 360 000 e et va « se retrouver à la rue dans un an et demi, seule avec deux gosses... Tout ça pour que l'appartement soit vendu plus cher une fois vide. »
[...]
Sophie Caillat
©2006 20 minutes
Le phénomène de vente à la découpe a démarré il y a trois ans avec le rachat massif d'immeubles par le fonds de pension américain Westbrook.
Visitez mon blog et mon album photos
Fig-Mag, 17/06/2006
À qui appartient Paris ?
DOSSIER RÉALISÉ PAR ODILE COUPÉ, JEAN-LUC DELBLAT, CHARLES DESJARDINS ET ANNE LEMOINE.
17 juin 2006, (Rubrique Figaro Magazine)
L'Etat vend son patrimoine. Les grands groupes aussi. Pour réaliser de belles plus-values. La part des particuliers et celle des investisseurs étrangers sont à la hausse dans le gâteau parisien.
<P>Les sociétés détiennent moins de 15% de Paris.</P>
La ville au 100 889 immeubles
«Le vieux Paris n'est plus. La forme d'une ville/Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel.» Ainsi s'exprimait Baudelaire dans Les Fleurs du Mal. Un siècle et demi plus tard, que dirait-il du Paris d'aujourd'hui, de sa physionomie, de ses propriétaires ? Sans doute serait-il surpris de constater toutes ses transformations, mais, plus encore, de voir le nouveau visage de ses propriétaires. Car si, au XVIIIe siècle, la capitale était en majeure partie la propriété du clergé et de l'aristocratie, la donne a considérablement changé depuis. Et contrairement aux idées reçues, l'Eglise ne possède plus grand-chose de Paris. «Le patrimoine de l'Eglise est un fantasme largement entretenu par sa réticence à en parler au grand jour, explique Patrice de Moncan, économiste et fiscaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la propriété en France, mais en réalité depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, les instances religieuses ont perdu la propriété de leurs lieux de culte.» [...]
Visitez mon blog et mon album photos
BatiActu 22-06-2006
Restructuration de 40.000 logements sociaux dans le Val-de-Marne
Une convention cadre portant sur la restructuration de près de 40.000 logements dans le Val-de-Marne (77) a été signée mercredi par le conseil général du département et l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
La convention signé par le conseil général du Val-de-Marne et l’ANRU mobilisera au total plus d'un 1,6 milliard d'euros sur la période 2006-2011. Elle concerna au final 24 ou 25 opérations de restructuration de 17 quartiers du département et plus de 100.000 personnes.
[...]
http://www.batiactu.com/data/22062006/2 … 52105.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
(Euh... le Val de Marne, c'est le 94, pas le 77)...
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 28/06/2006
Le logement étudiant pousse à Saint-Germain-des-Prés
20 Minutes | édition du 28.06.06
Même au coeur du quartier huppé de Saint-Germain (6e), le logement étudiant se développe. Hier, l'Office public d'aménagement et de construction de Paris (Opac) a présenté une nouvelle résidence, située rue Bonaparte, qui doit être livrée en août. Composée de deux bâtiments de sept étages, avec cour intérieure, elle ouvrira à la rentrée et comptera 63 chambres de 13 à 19 m2.
Lancé en mars 2005, le chantier a nécessité une «reconstruction lourde», car le bâtiment de cour, à l'abandon depuis les années 1970, a dû être entièrement rénové. Les travaux ont coûté 2,4 millions d'euros, dont 30 % financés par la Ville. « Depuis le début de la mandature, 2 700 logements étudiants ont été construits. Et le seuil de 3 000 sera dépassé avant la fin de l'année prochaine », se félicite Jean-Yves Mano, président de l'Opac. En 2007, l'Office prévoit de livrer six nouvelles résidences, notamment dans les 14e, 17e et 18e arrondissements.
Aymeric Janier
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
BatiActu 26-06-2006
Les verts s'opposent à la construction de logements dans le XVIeme
Les hôpitaux de Paris souhaitent faire du jardin Sainte-Périne un terrain constructible
Présidé par Alain Lhostis, adjoint au maire de Paris, le conseil d'administration de l'AP-HP a adopté vendredi un voeu demandant au Conseil de Paris de «rendre constructible» le jardin Sainte-Périne (XVIème). Et ce, malgré l’avis contraire de ce Conseil le 12 juin dernier.
« L'AP-HP souhaite lancer sur cet espace vert protégé (Jardin Sainte-Périne, ndlr) un projet de construction de 200 logements, dont une part serait réservée à son personnel », affirme René Dutrey, président du groupe des élus Verts de Paris, dans un communiqué publié vendredi. Et ce, alors que le 12 juin, lors du vote sur le Plan local d'urbanisme (PLU), les élus Verts avaient associé leurs voix à celles de l'UMP et de l'UDF pour empêcher la construction de 210 logements sociaux sur cet espace vert protégé.
[...]
http://www.batiactu.com/data/26062006/2 … 92725.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 30-06-2006
Nanterre veut booster ses logements sociaux
La ville de Nanterre (92) a annoncé jeudi avoir inscrit dans son plan local d’urbanisme (PLU) «l'obligation de réaliser au moins 40% de logements sociaux pour toute nouvelle opération immobilière de plus de 1.200 mètres carrés située dans son territoire».
Le conseil municipal de Nanterre a voté mardi soir cette disposition «valable tant pour les constructions neuves que pour la transformation en logements d'anciens locaux de bureaux ou d'activités», qui «s'appliquera sur tous les secteurs de la ville, excepté ceux où le logement social est d'ores et déjà largement dominant», selon le communiqué de la municipalité.
[...].
http://www.batiactu.com/data/30062006/3 … 11511.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Nouvel Obs Paris - N°280_2173
Semaine du 29/06/2006 au 06/07/2006
Logements : plus HLM que moi, tu meurs !
C'est Nicolas Sarkozy qui a lâché le premier missile. Après les incendies meurtriers des immeubles insalubres l’été dernier dans la capitale, le patron des Hauts-de-Seine se paie Bertrand Delanoë sur un terrain où on ne l’attendait pas en donneur de leçons : le logement social. « Je veux stigmatiser le manque d’ambition de la politique parisienne. M. Delanoë es t en place depuis des années, il parle et ne fait rien. » A la tête du conseil général du 92 depuis deux ans, Sarkozy a érigé le logement en priorité, même si le sujet ne relève pas directement des départements. Selon lui, les Hauts-de-Seine n’auraient donc pas à rougir face à Paris. Vrai ? Faux ? Tour d’horizon des actions engagées et des résultats engrangés.
Rachat ou construction ?
[...]
3 700 logements sociaux
financés en 2005.
Hauts-de-Seine
1 500 logements sociaux
financés par le département en 2005.
Maël Thierry
http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 09946.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité