Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2011 |
Pages: 1 2
Bon finalement, je suis passé par hasard à Bastille, et j'ai donc pu constater que les échafaudages avaient été enlevés sur la façade ouest (il manque certains panneaux) :
(04/08/2010)
Les touches de couleurs sont sympas, la couleur générale de la façade l'est moins je trouve... Et puis question finitions, c'est franchement pas top... (joints panneaux vus de près). Par contre le fait d'avoir une façade changeant constamment, au gré des volets/panneaux ouverts ou fermés (+ le décalage vertical des fenêtres) va être réellement intéressant.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
ben ca met un temps fou ce truc ils ont eut des problemes? j'ai l'impression que ca devrait etre fini depuis des lustres! et effectivemnt pas fan de la couleur
Publicité
J'reprends le contenu d'un message de Sinha page précédente pour mieux comparer avec le rendu :
© BP architecture
http://www.pavillon-arsenal.com/home.php
du bon et du moins bon dans ce bâtiment, attendons
Les échafaudages sur la face avant du bâtiment ont été enlevés, voici quelques photos : (désolé pour la qualité c'était vite fait avec mon portable)
Merci pour les photos AsiPaNY
Donc en fait ce sont des panneaux de verre sur la façade Bastille, je pensais qu'ils installeraient simplement des "persiennes horizontales". L'effet a l'air intéressant... de près, où l'on distingue les couleurs des murs derrière, mais de loin la façade paraît beaucoup plus plate et sans relief ni reflet (le mauvais temps ne doit pas aider).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Toutes n'ont pas l'air de s'ouvrir apparemment, on discerne des lignes horizontales qui resteront fixes.
Archicool, 3/12/2010
Critique : Ce n’est pas de l’architecture ! Immeuble de logements au 75, rue de Lyon ( Paris 12e)
Vraiment moche ! De loin on croit être en présence d’un quelconque extracteur d’air pour l’Opéra Bastille. De près on ressent comme une “impolitesse volumétrique !” Quelque chose qui chercherait à éliminer son voisin pour mieux se faire voir. Qu’est ce donc ?
[...]
[url][...]/architecture/architecture/140-critique-ce-nest-pas-de-larchitecture-immeuble-de-logements-au-75-rue-de-lyon-paris-12e.html[/url]
micou a écrit:
Archicool, 3/12/2010
Critique : Ce n’est pas de l’architecture ! Immeuble de logements au 75, rue de Lyon ( Paris 12e)
Vraiment moche ! De loin on croit être en présence d’un quelconque extracteur d’air pour l’Opéra Bastille. De près on ressent comme une “impolitesse volumétrique !” Quelque chose qui chercherait à éliminer son voisin pour mieux se faire voir. Qu’est ce donc ?
[...]
[url][...]/architecture/architecture/140-critique-ce-nest-pas-de-larchitecture-immeuble-de-logements-au-75-rue-de-lyon-paris-12e.html[/url]
Bof...
Ainsi passe la gloire du monde...
Petit extrait qui n'a aucun rapport avec l'immeuble de BP Architecture (quoique...) :
Que faire ici sur cette tête de gondole ? On croit se souvenir qu’un des projets pour l’Opéra Bastille (1983) englobait cette parcelle en constituant ainsi une arche au dessus de la rue de Lyon, créant une sorte de cadre théatral ayant la rue comme spectacle.
Cette idée était intéressante, et aurait pu donner quelque chose de spectaculaire si bien exécutée. Mais certains n'ont sûrement pas aimés que la domination de la colonne centrale soit atténuée par l'arche...
Sinon, je trouve aussi le papier d'Archicool un peu sévère, et surtout très pauvre. Aucun mot sur l'agencement intérieure (notamment les duplex), aucun mot sur la façade "place" vitrée-lamellée, aucun mot sur le RDC et ses piliers en V...
Mouais... Ils aiment pas cette agence sur Archicool, c'est pas la première fois qu'ils les assaisonnent. Doit y avoir une rancœur perso derrière car c'est clair que le papier est assez vide d'arguments.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
J'ai l'impression que les papiers d'Archicool sont de plus en plus des flinguages en rêgle. Je n'ai rien contre la critique (d'autant que dans ce cas, l'immeuble semble loin d'être parfait), mais le flinguage me débecte un peu...
J'ai le même sentiment que toi.
Merci pour les photos pityspitz
Le produit fini.
Un article écrit par le collectif des archis sur dezeen,
agrémenté de plusieurs photos intérieur / extérieur + plans :
Housing and gallery on Bastille Place
by [BP] Architectures
June 6th, 2011
[...]
The following details are from Plan01:
14 social housing + Gallery Jacques Henri Lartigues on Bastille Place, Paris
Haute Couture
Is there an architect who has not dreamed of designing a building for the Biscornet site, which lay abandoned for so long? Its location is truly spectacular: slightly set back from the Place de la Bastille, it lies where the rue de Lyon and the road running along the canal basin meet; on one side you have a perspective towards the Gare de Lyon, on the other a view of the Bassin de l’Arsenal.
[...]
http://static.dezeen.com/uploads/2011/0 … an01-2.jpg
http://static.dezeen.com/uploads/2011/0 … n01-14.jpg
http://www.dezeen.com/2011/06/06/housin … by-plan01/
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Définitivement fan ! Quel finesse dans la modernité contextuelle : la poésie des couleurs et des textures ; les voiles pudiques et les vues cadrées ; la continuité de ligne brisée des toits parisiens qui vient buter sur la Bastille ; la réponse tout en clin d’œils au cachalot qui lui fait face ; cette politesse de miroir face au génie... Bref, que des louanges ! Et chapeau aux entreprises pour la qualité de la réalisation. Dieu aussi est dans les détails...
PS. C'est où qu'il faut s'inscrire pour avoir un logement HLM à Paris ?
Pages: 1 2
Publicité