Publicité
Hello Syl
sais-tu ce qui est prévu sur ce terrain vague ? est-ce celui de l'Ademe ?
NouvelAngevin a écrit:
Hello Syl
sais-tu ce qui est prévu sur ce terrain vague ? est-ce celui de l'Ademe ?
C'était celui de l'ademe, pour l'instant rien est prévue personne n'en veut
Mais je crois bien que le maire l'a acheté pour l'aménager un peu, ça fera tache un terrain comme ça avec l'ouverture du théâtre.
Publicité
Quelle est là prochaine étape pour le tram ?
very good news...
Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
@ Syl
La prochaine étape pour le tram, c'est la construction du centre de maintenance qui devrait débuter d'ici la fin de l'année sur le plateau des Capucins.
Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
Je viens de découvrir un blog instructif sur Angers, bien tenu et assez complet.
C'est ici :
http://toutangers.canalblog.com/
Merci Rubino ! Ca fait plaisir de voir qu'il existe des blogs sur ce sujet... plus qu'intéressant
Visitez mon blog et mon album photos
Je tiens à souligner que le quai avance vraiment très très vite maintenant ! A chaque fois que je passe devant je trouve toujours changé, vivement la fin des travaux et l'aménagement autour car c'est un batiment que j'aime bien :)
Depuis hier, les pelleteuses détruisent l'ancienne gare routière, mais aucun panneau ne dit ce que va devenir l'espace libéré : des places de parking supplémentaires, je suppose...
Et les travaux à Saint Serge m'ont l'air de commencer !
Bonne nouvelle Syl ! Si tu y passes avec ton APN...
Péage de Troussebouc : Angers Loire Métropole pourrait négocier (Courrier de l'Ouest, 01/09/2006)
Les députés Marc Laffineur et Hervé de Charette ont rencontré cette semaine Dominique Perben, ministre des Transports, au sujet du péage de Troussebouc sur l’autoroute A 11. Le rachat de ce péage urbain, situé sur le contournement nord d’Angers, pourrait se négocier entre Angers Loire Métropole et Cofiroute.
Article de Pascal Houdemont
(Merci Micanjou, enfin une nouvelle montrant que les choses auraient une possibilité de se débloquer. Moi aussi, cette valse hésitation m'énerve grandement... Je déteste qu'on revienne sur des décisions actées, et justement, Troussebouc gratuit était acté...)
Ouest-France, 2/09/2006
samedi 2 septembre 2006
Antonini : gros plan sur une année cruciale...
Le maire d'Angers est rayonnant. Le terrain est dégagé après le satisfecit décerné par les commissaires enquêteurs sur le tramway. Serein sur les échéances prochaines...
[...]
Restructurer le réseau des bus. « Le tramway va libérer 10 % des bus. Ce qui permettra de redéployer le réseau, de renforcer les liaisons les plus utilisées en accentuant les cadences (notamment sur Belle-Beille), de créer de nouvelles lignes, et pas seulement à partir des parkings-relais. Il est de mon devoir d'anticiper : on s'approche parfois de la saturation, ce qu'il faut éviter à tout prix. Or il n'est pas question de chasser la voiture du centre-ville. »
La 2e ligne avant 2015 · « Elle est inscrite dans les gênes de la 1re ligne. Le contrat Etat-Région où les transports collectifs doivent être prioritaires (sur fond de hausse du coût de l'énergie) doit nous permettre d'être dans les temps. »
[...]
Logement social : maîtriser les prix. « Pour maîtriser la hausse des prix, nous vendrons les terrains à un prix inférieur au marché avec la garantie que le prix de sortie en tiendra compte : il faut contenir les prix dans une fourchette de 2 000 à 2 200 € le mètre carré. Premières délibérations dans ce sens ce mois-ci. Coup de pouce au logement social en faisant passer le seuil de 20 à 25 %.
Plus globalement, il est scandaleux de voir que les jeunes ménages n'ont plus les moyens d'acheter à Angers. D'où l'étalement urbain galopant écologiquement irresponsable, socialement injuste, économiquement aberrant. Le changement d'attitude des maires de l'agglo, désormais plus solidaires, est rassurant, au moment où nous élaborons le Scot, le schéma d'aménagement de l'agglo. Le fait que l'agglo puisse gérer l'aide à la pierre nous aidera. Sur Angers, nous sommes engagés dans des programmes lourds : 1 200 nouveaux logements en 2007, 5 000 d'ici 2010. »
[...]
Les créations d'emploi s'accélèrent. « Le rythme est deux fois plus important qu'au plan national. Des emplois qui se créent dans l'assurance, la logistique, les services aux entreprises, autour du pôle du végétal. C'est le résultat de notre tactique : la chasse en meute. Mais pour réussir, il faut être les loups de tête. D'où le taux de chômage revenu à 13,5 % au lieu de 15 sur Angers, à 9 % sur l'agglo. L'évolution de Thomson et de Nec a été anticipée avec la cellule de reclassement. Ce qui ne veut pas dire que nous soyons complètement sortis de la vague. Mais nous avons retrouvé une dynamique positive. Terrena est en train de s'installer sur la zone de Saint-Barthélemy... Le pôle de la gare va s'enrichir. Celui de Saint-Serge aussi avec Arobase, Afone... »
[...]
Recueilli par
Alain MACHEFER.
L'article auquel Micanjou fait allusion :
Ouest-France, 1/09/2006
samedi 2 septembre 2006
Troussebouc : Angers pourra négocier
Le contournement autoroutier d'Angers sera-t-il gratuit ? Le bras-de-fer entre les élus angevins, l'État et Cofiroute est peut-être en train d'aboutir...
[...]
Le débat entre les élus de l'agglo risque d'être tendu. Marc Laffineur prévient : « Je trouverais choquant que ce soit le contribuable angevin qui paye pour le touriste parisien en route vers La Baule... »
Ce n'est donc pas gagné...
Nouveau site mis en ligne pour favoriser les deplacements en transport en commun dans les Pays de Loire :
Le résultat d'un recherche faite est assez bluffant.
http://www.destineo.fr/
Merci du tuyau, j'ai essayé et c'est effectivement épatant. Pour les piétons sans voiture comme moi, ça ouvre des horizons.
Il faudrait maintenant que quelqu'un se lance dans l'équivalent pour vélo...
Génial, en effet !
NouvelAngevin a écrit:
Merci du tuyau, j'ai essayé et c'est effectivement épatant. Pour les piétons sans voiture comme moi, ça ouvre des horizons.
Il faudrait maintenant que quelqu'un se lance dans l'équivalent pour vélo...
Pour info, via-michelin permet de chercher des itinéraires à vélo pour des trajets de moins de 30 km. Et aussi à pied si ça fait moins de 10 km.
Pour des trajets plus longs, les trajets pour voiture conviennent la plupart du temps (ou presque) en cochant les options adéquates (éviter les péages, choisir le trajet le plus court et non le plus rapide...). Et j'utilise le site de la Deutsche Bahn pour savoir quels trains je peux prendre avec le vélo (oui, même en France).
Evidemment, un site qui serait capable de combiner les deux (ex : mettez le vélo dans le train de banlieue qui accepte les vélos de 10h à 17h, puis prenez telle et telle rue...) serait l'idéal...
Ouest-France, 9/09/2006
Rachat de Troussebouc : Perben pas favorable
[...]
S'il y a « ouverture », comme l'avait annoncé Marc Laffineur, on conviendra qu'elle est étroite. Très étroite. Et que l'appel lancé par les élus angevins au ministre pour obliger Cofiroute à négocier débouche sur une proposition de Gribouille... Au final, c'est Cofiroute qui se trouve renforcée dans sa position !
Alain MACHEFER.
Source : Angers.maville.com
Ca commence à devenir lourd cette histoire !
Mais au-delà du principe, Dominique Perben va jusqu'à contester l'efficacité de la suppression du péage sur le trafic qui continuerait à encombrer le centre-ville d'Angers : « J'observe que la suppression du péage à cet endroit pour tous les usagers, quel que soit leur lieu de résidence, aurait un impact minime sur le trafic des voies sur berges. Les études montrent en effet que la réalisation du contournement va faire passer le trafic sur ces voies [sur berges] à l'horizon 2010 de 70 000 à 45 000 véhicules par jour, et qu'en cas de suppression du péage de Troussebouc, 43 000 véhicules par jour emprunteraient ces [mêmes] voies. »
Je me demande bien comment ces études de flux sont constituées !...
C'est assez sidérant, et appelle quelques remarques :
1/ La couverture longue obtenue par les numbies d'Avrillé pour ne pas défigurer les champs traversés par l'A11 ( ) a entraîné un surcoût budgétaire que Cofiroute veut éponger --> hop, un péage...
2/ Si le flux reste entre 43 000 et 45 000 véhicules / jour sur la voie sur berges, conçue je le rappelle pour 50 000 véhicules/jour maxi, alors on reste dans un état de saturation et le projet du Maire consistant à revoir la géométrie de cette voie rapide saute. Ce flux ne peut être absorbé par un boulevard urbain à 2x1 voie + 2 pistes cyclables ;
3/ Cela remet en cause l'aménagement de la ZI Saint-Serge, que le Maire voit comme une future grosse opération immobilière - car c'est vrai que la réserve foncière sera épuisée intra-muros après l'opération des Capucins. N'oubliez pas qu'il veut déménager le MIN et les entrepôts au nord de l'actuelle ZAC St-Serge 2000 pour y construire une extension aux opérations Thiers/Boisnet. Il verrait bien sur cette zone des logements à la manière de ce qui sera aussi créé sur feu la caserne Desjardin. Impossible si la rocade reste comme elle est actuellement, cela dévalue le foncier et donc les taxes d'habitation... Sale coup pour Antonini, donc.
4/ L'A11 semblera ne concerner, d'après Perben, qu'une partie des flux (25 000 à 27 000 v/j si je comprends bien) ce qui correspond peu ou prou au trafic de transit, et non au trafic des riverains. L'A11 telle qu'elle est conçue me semble donc d'un intérêt plus que limité si elle ne joue pas son rôle de périphérique.
5/ Les chiffres divulgués par le Ministère me paraissent très tendancieux, car ils ne prennent pas en compte le bouclage de la rocade sud qui fera de l'A11 une simple partie d'un anneau complet. Les flux internes à l'agglo devraient alors changer de configuration - d'autant que le tramway changera aussi la donne, mais je crois qu'il ne faut pas rêver, cela n'atteindra sans doute pas plus de 10 à 15% des automobilistes actuels, ce qui serait déjà énorme et justifierait pleinement une deuxième ligne de tram...
Bref, tout cela me laisse songeur... Cofiroute est le grand gagnant de cette histoire, peut-être bien au détriment d'un aménagement pragmatique du territoire angevin...
Ces estimations de flux reposent donc manifestement sur l'hypothèse que grossso modo ce seront les 25/30000 passagers en transit qui utiliseront le contournement nord, alors que les Angevins persisteront à utiliser les voies sur berge. Hypothèse assez gratuite évidemment... Si le conflit en reste là, et qu'aucune solution n'est trouvée, peut-on imaginer que l'agglo mette des feux rouges et des rond-points pour freiner la circulation des voies sur berge et inciter ainsi les voiture à prendre le contournement nord, même payant? D'instaurer en somme une sorte de "péage" non pas de type financier, mais de type temporel (perte de temps). En a-t-elle le pouvoir ?
Très intéressante question, NouvelAngevin !
Eh bien en fait, je pense que oui. Certes, il s'agit d'une route nationale (RN23), mais son aménagement a souvent été financé pour une grande part par la ville (trémie du Port Ligny par exemple), et je pense que la ville peut requalifier cette voie en boulevard urbain. Cela a déjà été fait à Orléans par exemple sur la nationale 20. C'est avec le ministère de l'équipement que ce genre de projet doit être discuté, dans le cadre de contrats de plans état-régions.
On est dans un système où l'Etat tend à se désengager du financement des travaux sur les voies structurantes.
--> http://www.equipement.gouv.fr/article.p … ticle=1530
La nouvelle politique d'investissement
La conférence de presse du 6 mars
A l'issue du Comité Interministériel d'Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT), Dominique Perben a donné le 6 mars, une conférence de presse pour présenter la nouvelle politique d'investissement dans les infrastructures de transport.
Le CIACT du 6 mars marque une nouvelle étape dans la profonde evolution que le Gouvernement a souhaité donner à la strategie de modernisation et de développement des infrastructures de transport.
Le débat organisé au Parlement en 2003 sur les infrastructures de transport a mis en évidence toute l'importance de ce sujet pour la modernisation de notre pays et pour l'accroissement de sa compétitivité au sein de l'Europe. Le démarrage très progressif des contrats de plan Etat-Region 2002/2006 a repoussé l'essentiel des besoins de financement en fin de période. La montée en puissance des grands projets en travaux ou prêts à démarrer a posé la question de leur financement à court terme.
Devant l'urgence de réalisation des infrastructures de transport, le Gouvernement a pris une série de mesures pour accélérer leur mise en œuvre :
o mise en place de ressources pérennes pour l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) : redevance domaniale, taxe d'aménagement du territoire et une partie du produit des amendes des radars
o affectation exceptionnelle à l'AFITF de 4 milliards d'euros issus de la privatisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes, mettant ainsi à la disposition de l'agence des ressources immédiatement disponibles
o extension du champ de compétence de qui apporte désormais la part relevant de l'Etat du volet transport des contrats de plan
o accélération du volet transport des contrats de plan en tirant profit de ces ressources exceptionnelles
Ces mesures ont permis de porter l'effort de l'Etat, en termes de crédits de paiement, dans les infrastructures de transport de 1,1 milliards en 2005 à plus de 2 milliards en 2002, ce qui constitue un niveau jamais atteint.
Le CIACT du 6 mars 2006
Le Gouvernement a prolongé les décisions déjà prises en posant les nouvelles fondations de la politique de transport. Les grands axes en sont :
o accompagner le développement économique de notre pays en poursuivant le renforcement des grandes infrastructures de transports de France
o concilier croissance et respect de l'environnement grâce à des actions de modernisation de notre réseau de transport et grâce à des investissements plus soutenus dans les modes de transport complémentaires à la route
o clarifier la répartition des responsabilités en tirant tous les enseignements de la décentralisation pour que l'Etat se concentre sur les projets structurants.
En ayant recours aux financements innovants et en tirant profit de l'expertise technique et financière du secteur privé, l'Etat poursuivra sa politique de développement et de modernisation des infrastructures de transport grâce notamment aux ressources pérennes affectées à l'AFITF.
L'Etat concentrera son action sur les réseaux qui constitue l'armature de base du système de transports en France, tant dans le domaine routiers que dans les autres modes de transports.
Lire ceci également (PDF) --> http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/r … 1b45c6.pdf
Ainsi, la Mairie pourrait envisager effectivement la requalification de la RN23 en boulevard urbain, et rendre sa géométrie moins apte à en conserver une fonction traversière, sauf que :
-> les flux sont une masse globale, et qu'il faut penser à ce qu'ils deviennent :quelle est la part des flux pénétrants et sortants, et comment vont être irriguées les autres pénétrantes qui devront toujours absorber ces flux ? Quelle proportion de flux peuvent être absorbées par l'A11 et par l'anneau de rocades si on bouche les deux pénétrantes principales, la nord et la sud ?
On comprend ainsi que l'aménagement de la voie sur Berges implique une étude globale des flux qui devait en principe être l'un des objets du PDU. Mais cela implique l'aménagement d'un plan de circulation qui aurait des répercutions sur l'aménagement d'autres pénétrantes qui absorberaient les flux déportés. Or, si le montage financier de la requalification de la voie sur Berges peut intégrer l'Etat et la Région, ainsi que la Ville ou l'Agglo, évidemment, en va-t-il de même pour les autres aménagements induits sur les autres pénétrantes ?... Cela peut donc coûter très cher à l'Agglo.
Dommage, je ne sais pas du tout si des études sérieuses de flux ont été faites dans le cadre du PDU... Ce qui m'inquiète, c'est qu'on a à Angers pris en compte les voies piétonnes, le tram, les pistes cyclables, l'anneau périphérique complet, mais qu'on n'a semble-t-il jamais basé la réflexion sur la requalification des pénétrantes nord/sud (voie sur Berge) qui a été pendant 50 ans la voie structurante de tout le réseau de circulation de la Ville. Je pense que toucher à cette voie remet en cause l'intégralité du système. Si cela est fait à la légère, pour de simples visions idéologiques ou financières (réappropriation d'une réserve foncière par requalification du PLU concernant la ZI Saint-Serge) sans la moindre étude, la circulation à Angers sera un enfer sur la Terre, et une ville congestionnée risque de perdre énormément de son pouvoir d'attraction économique. D'autant que la politique du PDU vise aussi à interdire la circulation de transit par le centre-ville, en créant par exemple un sens unique complet sur l'anneau de boulevards (l'anneau dit "péricentrique" qui ceinture centre-ville et Doutre, c'est à dire Boulevard Foch, du Roi René, etc...) et en interdisant l'hypercentre aux voitures. Pour des raisons disons 'vertes', ceci est honorable. Mais quid du flux de 43 000 à 45 000 véhicules/jour existant, on ne l'annule pas à coup de baguette magique ! Où ce flux va-t-il être déporté ? Comment va-t-il être jugulé ? Comment laisser le centre-ville attractif non aux véhicules, mais aux habitants ?
Je pense honnêtement que la requalification de la voie sur Berges est une très grosse erreur de structure, parce qu'elle est à mon sens irréversible. La seule chose à en faire, c'est de l'aménager (couverture complète entre Saint-Serge et l'Hôtel du Roi de Pologne, par exemple, et ceinture verte sur la ZI la séparant des habitations à venir). On peut la cacher, faire en sorte que les habitants puissent aller sur les quais ouest de la Maine sans qu'ils la voient, mais l'annuler me paraît absurde. D'ailleurs, Jean Monnier, le maire précédent d'Angers, disait haut et fort que ce projet d'Antonini ne pouvait être autre chose qu'une "galéjade"...
Je crois que les tenants et aboutissants, que les enjeux mêmes n'ont pas été convenablement pesés et soupesés en l'état. Cela pourrait être catastrophique si c'est mal fait...
Ce que j'ai du mal à appréhender dans tes critiques, MyNight, c'est ceci :
- L'hypercentre, entre basse et haute chaîne, est très petit : on le traverse en marchant en 10mn, sans se presser.
- Pour pénétrer dans l'hypercentre, à proprement parler, il suffit donc d'approcher les ponts de la basse et de la haute chaîne puis, soit de se garer (où, c'est une autre question) et de marcher (ou de prendre le bus/tramway), soit de prendre les bd de ceinture (Roi René, Foch, etc.).
- Le rôle de la voie sur Berges est donc de traverser plus que de pénétrer l'hypercentre : c'est une traversante plus qu'une pénétrante.
- si on y rallenti le traffic par des feux rouges et des ronds-points, on revalorisera son rôle de pénétrante au détriment de son rôle de traversante : ce dont je pense tout le monde pourra se féliciter.
Dès lors, la question qui reste est : l'affaiblissement de son rôle de traversante peut-il être compensé par le contournement nord ? Par exemple, quelqu'un qui travaille au nord-est d'Angers et habite au lac de Maine peut-il décemment faire son trajet quotidien entre chez lui et son travail par le contournement nord ? il me semble que oui, que Troussebouc soit gratuit ou non (un abonnement annuel suffit).
Dès lors, le projet d'Antonini me semble assez cohérant.
Mais peut-être que mon exemple d'un travailleur du lac de Maine travaillant au nord-est n'est pas bon et que certains flux quotidiens travail/maison s'en trouverait trop entravés ? Je connais trop mal le réseau et les habitudes de la ville pour répondre à cette question, qui me semble au final être la seule question clef.
As-tu une réponse ? Es-tu sûr que le contournement nord ne suffit pas à absorber les flux traversant locaux ? ET si la réponse est négative, la rocade sud que le maire réclame ne serait-elle pas alors la solution parfaite ?
Pour pénétrer l'hyper-centre, il y a la sortie du Château quand on vient par le sud, et la trémie qui donne sur Ayrault quand on vient du nord. Je ne vois pas comment on peut faire abstraction de ces deux pénétrantes pour rallier Saint-Serge et sa fac, ou toute la zone de bureaux qui existe au Roi René et alentours (quartier Hoche par exemple). Mais là, tu as raison, le tram y palliera dans une certaine mesure.
Le problème, c'est de rallier le nord agglo (Monplaisir et Ecouflant/St Sylvain etc) ) quand on vient du sud (Roseraie/Ponts-de-Cé etc), ou d'aller à l'est (Saint-Barthélémy, vaste ZI ou quartiers est/Trélazé) quand on habite le Lac de Maine/Belle-Beille ou Beaucouzé, ou l'inverse évidemment. Le plus rapide actuellement est sans conteste de prendre la rocade, et donc de passer physiquement par le centre pour le moment, puisqu'il n'y a pas d'autre choix. Le problème, comme tu le soulignes, si on requalifie la rocade actuelle en boulevard urbain, restera en effet de permettre aux gens de gagner le contournement nord - comment ? à l'ouest, Troussebouc est trop loin, c'est l'échangeur de Beaucouzé qui jouera ce rôle via la D106 vers le nord. Au nord, les gens qui habitent Monplaisir et les quartiers ou villes à proximité devront de toute manière emprunter la RN23 avant de gagner l'A11, sans doute via l'échangeur n°14 situé à côté du Parc Expo, ce qui est loin, ou sans doute plus précisément par la Trémie Ramon à hauteur de Carrefour Saint-Serge - ce qui va devenir un enfer du côté des boulevards Doyenné/Joxé/Ramon, d'autant plus si on densifie franchement cette zone en habitations, ce qui est prévu.
Pour les transits sud-Loire/sud-est vers le nord, il y aura la rocade est, rien ne change. Elle sera connectée à une rocade passant non loin de la D4 à hauteur de Guillebotte (à confirmer ? ou plus bas sur l'actuel diffuseur entre la RN260 et la pénétrante qui mène à Delattre), puis longera l'actuelle D112 - voire ce sera même peut-être la D112 doublée, je l'ignore - pour bifurquer dans Frémur/Grandes Maisons et se connecter à l'actuelle Rocade Barangé, et donc au quartier de la gare qui est appelé, je le rappelle, à devenir un important pôle tertaire. Dans ce cas, quid des pénétrantes actuelles pour rejoindre ce réseau ? (Je parle de Portet/Chaumin/Bédier/D'Orves et d'Arbrissel, notamment). Quid également de Galliéni aux Ponts-de-Cé ?...
Il faut considérer les flux automobiles comme un fluide. Si tu serres trop le tuyau, tu fais monter la pression et tu vas jusqu'à l'embolie. Le problème, c'est que les reports de circulation qui transitent dans les sens nord/sud et est/oust ne pourront plus qu'utiliser l'anneau des rocades, ce qui est très bien, mais je ne sais pas dans quelle mesure on a planché sur la manière de gagner cet anneau ou d'en sortir. Le contournement nord paraît vraiment très éloigné, et ne possède pas énormément de sorties. De plus, il est sur la rive droite, qui ne possède qu'un tiers à peine de tous les habitants de l'Agglo. Le merdier se situe traditionnellement sur la rive gauche, et donc la rocade sud sera en effet une absolue nécessité. Mais en attendant qu'elle existe, je crains qu'il ne faille laisser encore ouverte telle quelle la voie sur Berges.
Sais-tu que mon record personnel, ça a été de rallier le quartier Haut des Banchais depuis Montreuil-Juigné (je revenais de Laval, 53) en suivant la D106, puis la Rn23 vers l'est jusqu'à la sortie 14 (Parc Expo) pour reprendre la RN23/Châtenay, en 2h45 ? C'était il y a sept ou huit ans, un soir de décembre où il pleuvait et où les accidents étaient légion. 25 km de bouchons cumulés. J'ai pu me rendre compte à cette époque combien le problème des pénétrantes extérieures était vital et sous considéré. Dès lors, l'anneau périphérique fera le plus grand bien, mais si on prend en compte le fait qu'une grande part du trafic est local... Il faut penser surtout aux moyens de rallier cet anneau, qui sera vraiment très extérieur et qui bousculera les habitudes - ce qui est nécessaire - mais surtout dont la lisibilité ne sera sans doute pas évidente pour des gens qui réfléchissent surtout en kilométrage, et non en temps de parcours. Mais encore une fois, si ces pénétrantes ne sont pas étudiées, la congestion certes évitera le centre, mais se propagera à la périphérie sur tous les boulevards extérieurs.
Tiens, je te conseille d'aller au Bout-du-Monde, près du Château, un vendredi soir vers 17h30, et de regarder la circulation en contre-bas. regarde bien où vont les automobiles, si elles sortent ou si elles rentrent sur la rocade. Regarde aussi les plaques d'immatriculation. Tu verras qu'une grande majorité des gens sont des 49 qui sortent de leur boulot et tentent de rentrer chez elles. Ca ressemble à un mini périph parisien à l'échelle
Merci pour ces explications très claires, je comprends mieux le pb.
Et tout ça accroît encore ma perplexité face à l'éloignement dans le temps prévu pour la rocade sud, puisqu'on parle de 2012 seulement. Je sais que ce sont des investissements lourds et qu'il y a bcp de résistance de la part des habitants des communes devant être traversées, mais quand même, ça paraît loin.
Par ailleurs, le pont de l'Atlantique ne paraît pas très bien placé dans l'optique d'un contournement du centre (il semble trop proche de la basse chaîne), mais bon on ne peut pas le pousser.
Ceci dit, si on veut se faire l'avocat du diable, on peut aussi souligner que c'est l'éternel problème de la voiture individuelle en milieu urbain : plus on décongestionne les flux en construisant des rocades et en élargissant les voies, et plus on encourage l'usage de la voiture individuelle, et plus on favorise l'étalement urbain, et plus on congestionne, etc. c'est sans fin. Il y a un moment où, pour changer de système, il faut jouer de la congestion, comme à Paris avec les couloirs de bus. Ca gueule, ça râle, mais peu à peu les gens abandonne leur voiture et optent pour les transports en commun, la marche ou le deux roues.
Publicité