Publicité
Juste pour le plaisir: quelques photos de la rade en cette fin d'après midi (depuis le cap brun)
Les parkings sur le toit pour palier au manque de place ou aux terrains escarpés (dernière photo), c'est assez fréquent sur la côte.
Publicité
ouais il y a quelques villas qui sortent de l'ordinaire dans ce coin: le relief et le paysage environnant sont propices à une belle créativité.
Pour voir une vidéo de l'évolution du chantier du nouvel hôpital Sainte Musse, rendez vous ici =>
http://www.dailymotion.com/relevance/se … in-20_news
francois83 a écrit:
Comme promis, quelques photos du chantier de l'hopital Sainte Musse:
http://lh6.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/Sn2Xx … C11084.JPG
http://lh4.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/Sn2Xz … C11085.JPG
http://lh3.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/Sn2X5 … C11087.JPG
http://lh5.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/Sn2X9 … C11088.JPG
http://lh6.ggpht.com/_wwGggJP6M-8/Sn2X_ … C11089.JPG
Merci pour les photos.
L'hôpital vu depuis l'autoroute avec les immeubles du siège des AGPM en premier plan commence par donner une certaine allure à ce quartier de Toulon.
Et tu oublies le magnifique bricodépot
Non franchement ce coin n'est pas encore terrible, ça garde une allure de zone industrielle. Heureusement qu'il y a l'affiche géante du RCT sur le siège social historique des AGPM pour en cacher toute une façade en bon vieux "style collège des années 70". Il en faudrait une deuxième pour cacher l'autre façade visible de l'autoroute!
de nouvelles phtos de la démolition de l'ilôt Bertier prises sur le site de la Mairie (disponibles gracieusement):
On voit Hubert sur la dernière:
Plus d'images ici:
http://www.toulon.com/Portals/0/ressour … usTLN.html
Var Matin 29 aout 2009
Pôle universitaire : la ville prépare le terrain
Le pôle universitaire fait partie de ces grands chantiers qui semblent ne pas avancer. Et pourtant... Comme le rappelait le maire et secrétaire d'État, Hubert Falco, en séance publique du conseil municipal hier : « Début 2013, le pôle universitaire sera réalisé. » La ville et l'agglo préparent les aménagements nécessaires. Pour les besoins de ce dossier, les conseillers ont voté, hier, la cession à TPM d'une parcelle située en centre-ville dans l'îlot Baudin.
(...)
La rénovation de l'îlot, qui rentre dans le cadre du pôle universitaire, prévoit, à terme, 120 logements étudiants, 30 à vocation sociale, 20 logements libres et des locaux commerciaux en rez-de-chaussée. La ville et l'agglomération travaillent en collaboration pour reloger les familles. À ce jour, la maîtrise foncière est de 80 %. La totalité des 27 immeubles concernés sera libérée fin 2010. Les premières tractopelles pointeront leurs dents dans dix-huit mois. Le coût total de l'opération est estimé à 12 Me, avec une part TPM à 4,7 Me.
(...)
Le schéma universitaire, lui, s'articule en plusieurs phases. La construction de l'école d'ingénieurs SupMeca à La Valette devrait accueillir ses premiers étudiants en 2012 sur 4 665 m2. La conception du bâtiment est à l'étude pour quelques mois encore, jusqu'en janvier prochain.
La Maison de la Recherche euroméditerranéenne et Ingemedia sera probablement la construction la plus marquante, avec 8 500 m2 élevés sur la dalle des ferrailleurs sous maîtrise d'ouvrage TPM. Le budget est estimé à 31 Me. Une date à retenir : avril 2011 pour la pose de la première pierre.
Le schéma universitaire prévoit en outre la construction d'un Centre européen des technologies sous-marine avec Ifremer à La Seyne (500 m2 construits par Ifremer, 500 m2 par TPM).
La suite dans Var Matin:
http://www.varmatin.com/ra/toulon/20857 … le-terrain
Var Matin, le 30 aout 2009
La fréquentation estivale en hausse de 26%
C'est une bonne surprise. Alors qu'on annonçait une saison estivale particulièrement difficile pour cause de crise, il semblerait que Toulon ait connu une hausse de sa fréquentation touristique ces deux derniers mois, et c'est 26 % de plus par rapport à l'été 2008.
(...)
« Le taux d'occupation des hôtels a tourné autour des 70 % pour le mois de juillet et a augmenté en août. La restauration a aussi bien marché ». Le taux de fréquentation des hôtels a été de 74,2 % en juillet et de 77,2 % en août. Pour de nombreux professionnels, ces chiffres sont la preuve que « Toulon a réussi à changer son image et à se transformer en une ville vraiment touristique ». Autre chiffre évocateur : 91 000 personnes, dont 12 500 étrangers, se sont rendus à l'office du tourisme depuis le début de l'année 2009.
http://www.varmatin.com/ra/toulon/20869 … usse-de-26
C'est plutôt des bonnes nouvelles tout ça: Toulon a bien tiré son épingle du jeu dans la crise.
Toulon : l’agence Michelin va réaliser l’extension de l’université
La "dalle des ferrailleurs", un des derniers symboles d'une période où Toulon accumulait les palissades et les chantiers à l'arrêt, va recevoir un nouveau complexe universitaire, signé Nicolas Michelin.
La communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, vient en effet, après concours et une longue phase de mise au point, de signer le marché de maîtrise d'œuvre de cette opération de près de 10.000 m². Face à la Maison des Technologies et à proximité de la Porte d'Italie, le projet de l'agence Anma, destiné à héberger la Maison de la Recherche Euroméditerranéenne et l'Institut Ingémédia, se compose d'un socle qui accueille amphithéâtre et salle en gradins, surmonté de trois grands plots blancs où sont logées les salles de cours et de recherche.[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … universite
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Il a l'air pas mal du tout cet immeuble.
Beau projet!
Je trouve assez amusante l'idée de faire un rappel des remparts de la porte d'Italie, avec une base brute surmontée de pins.
Var Matin 8 Septembre 2009
La future place de village de Saint-Jean-du-Var livrée dans un an
img: http://www.varmatin.com/edito/photo/510 … 263641.jpg
Photo : Eric Estrade
La démolition de l'îlot Berthier qui a débuté le 5 août dernier annonce d'autres étapes marquantes de requalification du quartier, dans le cadre du passage du transport en commun en site propre, et la réalisation d'une belle place de village en 2010.
Après la réalisation du pont de Saint-Jean inauguré début 2007, la démolition toute récente de l'îlot Berthier marque une étape décisive dans la vie du quartier de Saint-Jean-du-Var.
Elle symbolise la concrétisation d'un projet conduit par la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée dont les habitants entendent parler depuis des années. Celui du passage du futur Transport en commun en site propre (TCSP) (on parlait alors de tramway) sur le boulevard du Maréchal-Joffre.
Des années que les riverains et commerçants attendaient ça !
Et pour cause. Il aura fallu 400 acquisitions foncières par TPM dans ce quartier, la fermeture de nombreux commerces tout le long de cette voie et le relogement de l'ensemble des habitants (1) pour qu'enfin la destruction du pâté de maisons de l'îlot Berthier démarre.
« L'annonce d'étapes marquantes »
[...]
Var Matin 8 Septembre 2009
Maison des services publics : inauguration prévue début octobre
img: http://www.varmatin.com/edito/photo/510 … 263642.jpg
Photo : Magalie Ruffato
La Maison des services publics aura nécessité deux ans de travaux.
Deux ans après avoir été lancé, le chantier de la construction de la Maison des services publics de Sainte-Musse est terminé. Il sera inauguré au début du mois d'octobre. L'équipement public d'une surface de 2 600 m2, implanté à l'angle du boulevard des Armaris et du Vieux chemin de Sainte-Musse, a été financé à hauteur de 6,765 millions d'euros avec un cofinancement conseil général et Région.
Implantée dans le quartier de Sainte-Musse, la Maison des services publics aura également pour vocation « de répondre à l'ensemble des citoyens de l'est de la ville, et plus si besoin », commente Hélène Audibert, adjointe au maire, déléguée à la politique de la ville.
Une crèche, une bibliothèque...
[...]
Var Matin 8 Septembre 2009
Le bout du tunnel l'été prochain
img: http://www.varmatin.com/edito/photo/510 … 263643.jpg
Photo : Patrick Blanchard
La première jonction souterraine du tunnel, entre l'attaque centrale et le chantier de l'est, aura lieu courant octobre.
S'il ne devrait pas, comme prévu, être mis en service avant la fin de l'année 2011, le second tube de la traversée de Toulon existera dans sa version « primitive » dès l'été prochain. À cette date, le maître d'ouvrage estime que les deux « fronts » de chantier feront jonction, sans doute sous l'église réformée de la rue Victor-Clapier.
Sous l'avenue Vauban dans deux semaines
D'ici là, un autre raccordement s'opérera : celui entre le front de l'est et le puits Marchand. Les deux chantiers devraient se rejoindre à la mi-octobre, derrière l'immeuble Clemenceau de la rue Fabié.
Rappelons qu'actuellement, le chantier vient de passer sous le Clemenceau à l'est et se déroule sous la rue Peiresc, à l'ouest. Il sera sous l'avenue Vauban dans deux à trois semaines.
http://www.varmatin.com/ra/toulon/21015 … e-prochain
Var Matin 9 septembre 2009
Nouvelle gare : 2012, l'odyssée de « l'espace »
img: http://www.varmatin.com/edito/photo/510 … 263710.jpg
Photo : Éric Estrade
Dès 2010, les travaux devraient redonner du volume à l'enceinte, mais aussi faire disparaître les huit arcs en inox qui défigurent quelque peu la façade historique du bâtiment
Fermez les yeux et imaginez. Après tout, « à la SNCF, c'est possible » ! Rêvez que, bientôt, les personnes à mobilité réduite monteront aisément dans le train, que vous n'aurez aucun souci pour vous garer près du hall d'accueil (1) et que vous pénétrerez dans l'enceinte de la gare autrement « qu'au chausse-pied, le vendredi soir. »
Cette dernière expression, toujours made in SNCF, exprime en couleur une réalité qui exaspère des centaines d'utilisateurs chaque semaine. Et si l'on considère que les 3,5 millions de voyageurs par an seront peut-être 5 millions dans un futur proche, que le nombre de TGV passera de 15 à 27 à l'horizon 2020, la gare de Toulon est effectivement trop petite, trop vétuste et mérite d'être repensée.
Exit les « arches en inox »
[...]
Conseil municipal : le moulin Arnaud fait débat
un rendu de SupMeca à la Valette:
TPM a désigné l'agence d'architecture marseillaise Corinne Vezzoni et Associés, avec les bureaux d'études Iosis et Elioth, pour la maîtrise d'oeuvre de cette future école qui verra le jour en 2012. Le projet architectural proposé par le lauréat sera intégré au paysage grâce à un toit végétal et un éclairage naturel privilégié au maximum.
petit lien vers une photo sympa qui montre la densité de certains quartiers de cette future métropole : http://www.flickr.com/photos/fox58/3811341963/sizes/o/ Je ne pensai pas qu'il y avait autant de tours à Toulon.
On peut déjà parler de métropole vu l'étendue de l'agglo toulonnaise et le cap des 500 000 habitants, dépassé depuis un moment.
En revanche on pourra bientôt parler de "petite mégapole provençale" avec Marseille. On note par exemple que la ville de La Ciotat fait partie de la communauté urbaine de Marseille alors qu'elle se trouve dans l'aire urbaine de Toulon.
Oui ce qu'il manque actuellement à Toulon pour être qualifiée de Métropole au sens balladurien, c'est une communauté urbaine: aujourd'hui, Toulon n'en est qu'au stade de la communauté d'agglo sous le seuil de 500 000 habitants (427 850 pour les 12 communes: c'est la plus grande CA de France) mais l'aire urbaine en effet atteint les 564 823 habitants.
La Ciotat constitue un cas particulier: elle est clairement dans la zone d'influence marseillaise, elle est en dehors du SCOT de Toulon, mais l'insee considère que la continuité urbaine est celle de Toulon; il s'agit ici davantage d'une notion géographique que sociale et administrative.
Il faudrait que la CA recouvre grosso modo le SCOT pour atteindre facilement les 500 000 habitants.
C'est marrant de voir que finalement chaque ville avec sa situation particulière remet le projet balladur en question... en tout cas si vous avez des photos des tours toulonaises je suis prenneur.
En attendant voici un angle interressant, merci Gmaps
Je vous lance le défi de faire mieux tiens !
J'ai bien cette vue des tours Sainte Catherine, prise cet été:
Mais je les préfère de nuit, elles ont un très joli liseré bleu qui s'allume sur tout le pourtour du dernier étage.
exellent ^^ je ne pensai pas qu'elles avaient un traitement de faveur la nuit, c'est rare pour des tours aussi anciennes en france ...
voici des liens vers les tours de nuit, ça a un coté Miami !
http://www.flickr.com/photos/djabba/301841668/sizes/l/
http://www.ruestoulonnaises.com/images/ … ineMax.jpg
la tour de l'hotel de ville de nuit :
http://www.flickr.com/photos/huguetteravel/1730835603/
Publicité