PSS

Toulon - Métropole Toulon Provence Méditerranée

 
06-10-2009 21:12
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Une nouvelle alléchante pour le littoral toulonnais:

Var Matin :6/10/2009
L'arsenal du Mourillon futur site touristique ?
Les activités développées à l'arsenal du Mourillon, site de Défense rejoindront-elles, à court terme, la base terrestre du technopôle de la mer ? « C'est envisageable », répond Hubert Falco, président de la communauté d'agglomération.

À l'heure où Toulon-Provence-Méditerranée dessine la métropole de demain, de simples mots posés sur une cartographie, d'autres encore prononcés par le maire Hubert Falco lors du comité de pilotage laisse en effet planer... plus qu'un doute.

Sur le papier du Grand projet rade présenté par Toulon-Provence-Méditerranée, le site de l'arsenal du Mourillon est « dédié » à quelque « grands équipements métropolitains » dans le cadre du préscénario retenu pour l'aménagement des infrastructures portuaires. De grands équipements métropolitains en liaison avec la plaisance et les croisières... Toulon ne en effet pas cache son ambition en la matière : à terme, la gare maritime sera redimensionnée pour accueillir les paquebots de croisière.

Développement de la plaisance

Dans cette perspective, l'environnement direct devra bénéficier d'infrastructures urbaines et paysagères propres à séduire les touristes. Un site militaire entraverait une telle dynamique. De la Tour royale à la préfecture maritime, le projet de la communauté d'agglomération porte sur le développement des activités croisière, plaisance et grande plaisance - le port sera aménagé afin d'accueillir des bateaux supérieurs à 24 mètres -, le tout accompagné d'un projet touristique et économique.Pour le maire de Toulon, « à partir du moment où s'est dégagé un grand technopôle de la mer, un pôle à la fois de recherche et industriel, il y a là une possibilité d'y regrouper toutes les activités industrielles en liaison. Cela arrivera, obligatoirement ». « DCNS et la DGA ne cachent pas être à l'étroit sur le site du Mourillon », ajoute même Hubert Falco.

« L'arsenal, ailleurs »

« On bâtit toutes les conditions pour les accueillir, c'est un regroupement qui se fera... Peut-être rapidement, peut-être moins vite... », conclut en substance, Hubert Falco.

Avant d'ajouter : « On peut faire ce qui se fait à l'arsenal du Mourillon ailleurs. » Dans le texte : « Nous mettons en place un grand projet structurel en matière de gestion foncière, de transport, d'environnement industriel, de réseau haut débit... » Le transfert d'activités de l'arsenal du Mourillon est donc « une éventualité envisageable »... Ce d'autant que DCNS (qui loue actuellement au ministère de la Défense) est particulièrement engagé dans le pôle de compétitivité mer...

Reste que, si cela devait se faire, la ville de Toulon devra, elle, être fixée rapidement sur l'échéance. La destination du site devra être inscrite dans une révision du PLU.
[...]

http://www.varmatin.com/ra/toulon/21534 … ouristique

07-10-2009 21:44
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Var Matin 7/10/2009
Le chantier voit le premier bout du tunnel
C'était jeudi dernier, à l'heure du déjeuner. Les « taupes » du chantier de la traversée de Toulon se sont rejointes sous l'avenue du Commandant Marchand. Mais ce n'est que ce week-end que la jonction entre le puits d'attaque central (derrière l'ancien cinéma Raimu) et le front de l'est s'est révélée effective.

Cette rencontre entre les techniciens de deux des trois « attaques » du chantier concrétise 625 mètres de creusement, réalisé depuis le rond-point Bir Hakeim et le début de l'année 2007. Elle s'est pourtant déroulée sans effusion de joie particulière, délicatesse de l'opération oblige.
[...]
La jonction finale devrait s'effectuer en septembre prochain. Elle est prévue rue Victor-Clappier, peut-être sous l'église réformée. Quant à l'ouverture définitive du tunnel à la circulation, on ne parle plus de fin 2011, mais bien du « deuxième trimestre 2012

http://www.varmatin.com/ra/toulon/21555 … -du-tunnel

14-10-2009 19:41
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Var Matin 6 octobre 2009
Technopôle de la mer : premières pierres à Brégaillon
La pose de la première pierre du centre européen de technologies sous-marines d'Ifremer devrait avoir lieu avant la fin du mois.

Un panneau de la chambre de commerce en bordure de la Départementale 559 annonce la couleur et, dans quelques semaines, la pose de la première pierre du centre européen de technologies sous-marines Ifremer conférera au site toute sa légitimité : l'idée du technopôle de la mer, lancée dans le prolongement du pôle de compétitivité mer à vocation mondiale entre dans une phase de réalisation. Au delà, 2010 marquera de manière significative le Grand projet rade (lire par ailleurs) porté par la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée et ses partenaires.


Dépollution des sites

Le site prévoit, à terme, un tiers d'activités liées à la mer, un tiers de recherches et développement un dernier tiers enfin, dédié à un hôtel d'entreprises. Une étude de programmation « bâtiments » dans la perspective de dépôt de permis de construire en 2011 est en cours pour la création du centre recherches du CNRS-INSU notamment, des locaux mutualisés pôle mer, et du complément au centre européen de technologies sous-marines Ifremer. À court terme également, et dans le cadre des actions menées par le Contrat de baie, l'entreprise Sedimatériaux rejoint le pôle de compétitivité Mer et s'implante sur 3, 5 hectares dans l'enceinte de Brégaillon, mis à disposition pour quatre ans par la Marine nationale. En parallèle, son école de recherches (Armines - l'école des mines), devrait rejoindre les équipements du technopôle.[...]

http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/215 … bregaillon

16-10-2009 16:08
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Localisation de la gare TGV: Quelle est la bonne solution?

Le rapport Cousquer sur la LGV PACA a envisagé deux solutions pour l'implantation de la future gare TGV de Toulon:
- Une localisation en centre ville, sous la gare actuelle (gare en tunnel)
- Une localisation sur le site de la Pauline dans la zone d'activité de la Garde
Une troisième localisation est aujourd'hui proposée par des élus de l'ouest de Toulon, pour une implantation sur la gare de la Seyne sur Mer. (voir le VM du 15/10/2009 http://www.varmatin.com/ra/toulon/21680 … a-la-seyne)

Je voudrais resituer ici le contexte et présenter les forces et faiblesses de chaque site, pour 1/ vous informer chers forumers de Toulon et d'ailleurs, 2/ vous faire réagir si le sujet vous intéresse:

Toulon Centre:
L'avantage de sa localisation est évidemment sa position centrale au coeur de l'agglomération, au centre ville, proche des ferrys pour la Corse, bien desservie par les transports en communs, et connectée à la gare routière;
Les inconvénients sont de divers types: le site est étriqué, et les possibilités d'extension quasiment impossible, autrement que par souterrain (solution envisagée pour la LGV) compte tenu des perspectives de croissance de traffic et du coût, cet élément peut être handicapant; par ailleurs, l'accès en voiture et le parking (éléments a prendre en compte du fait de transport en communs peu développés sur Toulon), sont peu pratiques, et le stationnement anarchique du fait du manque de place. Ces inconvénients actuels seront cependant amoindris par la rénovation à venir, et la création d'un nouveau parking.

La Garde - La Pauline
Cette gare et située dans une zone d'activité très importante, elle est très facilement accessible par l'autoroute et améliore donc pour toute l'agglo Est (La Valette, le Pradet, la Garde, Hyères) le temps d'accès à la gare. Elle est connectée au TER et au futur TCSP, et les possibilités d'agrandissement sont plus aisées qu'à Toulon centre.
L'inconvénient est evidemment de ne plus desservir le centre ville de l'agglomération, et les habitants de Toulon ouest (la Seyne, Ollioules, Six Fours) voient leur temps de trajet considérablement allongé.

La Seyne
Cette nouvelle proposition s'inscrit dans les nouvelles perspectives du grand projet de rade et des développements futurs de Toulon (voir les articles VM que j'ai posté plus haut du /10/2009): en effet elle se situerait au coeur du pôle de compétitivité mer à vocation mondiale, elle se retrouverait proche du futur embarcadaire de Brégaillon (si les Corsica ferries sont délocalisés du centre ville vers Brégaillon), et serait connectée au TCSP, aux TER et aux navettes maritimes. Les avantages sont du même type que la Pauline: possibilité d'extension, bonne connectivité à l'autoroute et aux transports en communs, mais présente une localisation à mon sens plus centrale pour l'agglomération, dans la mesure où elle se situe proche de la rade. En effet lorsqu'on regarde une carte, on se rend compte que le centre géographique de l'agglomération Toulonnaise se situe dans la petite rade: la rade est en quelque sorte la grand-place du grand Toulon.
Les inconvénients sont néanmoins du même type que la Pauline: cette gare n'a pas la centralité de Toulon centre, et allonge le temps d'accès à la gare des habitants de Toulon est.

Voilà une petite synthèse des enjeux pour le futur de Toulon. ma préférence reste quand même l'implantation centrale, malgré le surcoût des travaux et l'exiguité de la gare. Mais ce n'est peut être pas objectivement la solution optimale, en terme de développements futurs et de construction de ligne.

Dernière modification par francois83: 16-10-2009 16:10
16-10-2009 16:35
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Merci pour la synthèse. Je présume que l'éventuelle gare TGV de la Seyne se siturait sur les emprises le long de l'av. Robert Brun.

Sinon pour assurer la desserte de Toulon Centre (en cas de contrainte technique rédhibitoire), qu'est-ce que tu penses de l'idée reprise dans la synthèse du médiateur d'un tracé hybride qui se diviserait dans le secteur du Castellet avec une LGV qui continuerait en direction de Nice et un autre tronçon s'arrêtant aux portes de Toulon. A l'Ouest de Toulon, la ligne classique pouvant être réaménagée pour atteindre les 200 km/h et repiquer sur la LGV PACA ?

Dernière modification par artemis: 16-10-2009 16:40
16-10-2009 17:08
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux conserver l'idée d'une gare en ligne, permettant à Toulon d'être connectée à la fois à Marseille et à Nice, même si les liens sont plus forts avec Marseille.
Je reste donc contre le tracé hybride. La desserte en chapelet permet la plus forte fréquence de trains et de passagers, à l'inverse un tracé hybride renforcerait la dépendance ferroviaire de Toulon avec Marseille.
En cas de contrainte technique rédhibitoire, je comprendrai cependant qu'on accepte ce compromis, mais Toulon se couperait plus nettement de Nice, puisque je suppose que la fréquence de TGV au départ de Toulon vers Nice serait faible.

L'emplacement de la gare de la Seyne: non pas avenue Brun, mais de l'autre côté des voies (côté rade) chemin de Lagoubran au Playes (au niveau de la gare actuelle)

Dernière modification par francois83: 16-10-2009 17:11
16-10-2009 17:46
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Disons que pour maximiser les fréquences l'essentiel c'est de placer sa gare en bonne position par rapport aux LGV.
En fait s'il y-a "arbitrage" du point de vu toulonais, il ne peut se faire qu'entre le scénario hybride et gare à La Pauline ou à la Seyne. L'idée sous-jacente étant est-ce qu'il vaut mieux perdre 15 minutes sur les TGV avec l'Est ou en faire perdre autant dans les deux sens à la "moyenne de population" de l'agglo pour se rendre à la gare TGV ?
A mon avis, le scénario hybride serait meilleur pour Toulon que le scénario d'une gare TGV à la Pauline,
Par contre l'hypothèse La Seyne a plus de poids,  pôle de compétitivité, urbanisation et potentiel de densification qui me semble bien plus important, l'embarcadère de Brégaillon, ... est-ce que les conditions de trafic rendrait par exemple aisément réalisable un tram-train ? Dans tout les cas, ça serait mieux pour les TER-GV qui pourraient desservir Toulon Centre, sans avoir rebrousser chemin (cas de La Pauline).

Dernière modification par artemis: 16-10-2009 18:08
16-10-2009 18:08
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Pas forcément:
quand on regarde la population du scot, il y a 168000 habitants à Toulon, 195000 habitants à Toulon est (communes du scot à l'est de Toulon), et 175000 habitants à l'ouest; dans le cas d'une gare à l'est, on disqualifie les toulonnais de l'ouest (tout le monde connait le problème de la traversée de Toulon), mais on améliore les conditions de ceux de l'est, qui représentent une population plus importante, malgré davantage d'étalement urbain. Il faut aussi imaginer le gain de temps que permettra le tunnel lorsqu'il ouvrira pour permettre aux toulonnais de l'ouest d'aller à l'est rapidement: le gain est significatif en voiture. En revanche par les transports en commun, ça reste long pour ceux de l'ouest.
Sur le tram train, je ne sais pas. L'idéal serait de faire effectivement un mini TER toulonnais reliant les gares entre elles sur des fréquences plus élevées qu'aujourd'hui et sans changement à Toulon, mais je pense que ça impliquerait de construire des voies supplémentaires: compte tenu des difficultés budgétaires pour construire un tramway sur rail, ça me parait peu réaliste (à moyen terme).

28-10-2009 01:08
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Le muséum d'histoire naturelle émigre à l'ouest

Toutes ces drôles de petites et grosses bêtes, oiseaux et animaux, y compris le seul Variraptor emplumé de France, vont émigrer du boulevard Maréchal-Foch au chemin du Jonquet. Les fossiles emporteront avec eux les collections du muséum d'histoire naturelle de Toulon. Elles recouvrent plusieurs disciplines : entomologie, botanique, malacologie, ornithologie, mammalogie, minéralogie et paléontologie.

http://www.varmatin.com/ra/toulon/21903 … -a-l-ouest

31-10-2009 18:12
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Cette semaine un dossier très complet du journal du maire, synthétisant les grands projets en cours et ceux dévoilés dans la presse:
- grand projet rade
- gare sncf et axe des gares
- Pôle de compétitivité
- Théatre liberté
- Démolition de la prison Saint Roch et réhabilitation de l'entrée de ville
- TCSP
- Tunnel
- Pôle universitaire
- Hôpital Sainte Musse

La photo de la page de garde est assez rare, puisqu'on voit Toulon depuis un hélicoptère au dessus de la rade: ça change de la traditionnelle photo vue du Faron!

http://www.toulon.com/Portals/0/ressour … 091023.pdf

31-10-2009 18:22
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

Ah oui bien sympa la vue !! Merci pour l'info ^^, la lecture s'annonce enrichissante !

09-11-2009 19:20
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Var Matin 9/11
Artisanat et commerces : le coup de pouce de l'Etat

Tout vient à point à qui sait attendre. Cet adage colle parfaitement aux professionnels exerçant dans les quartiers du Pont-du-Las, du Mourillon et de Saint-Jean-du-Var. Après avoir assisté à la renaissance depuis 2001 d'un coeur de ville meurtri, autour de cinq dispositifs publics (1), les acteurs des trois pôles commerciaux de la ville attendent désormais d'être dans le tour de table pour l'obtention de crédits d'État, et ce conformément à la volonté du maire, Hubert Falco.

Trois zones commerciales importantes dans la ville sont appelées à être éligibles dans le cadre du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce, plus connus sous le nom Fisac : les quartiers du Pont-du-Las et du Mourillon espérés élus en juin 2010, et Saint-Jean du Var dans le courant de 2 011.
[...]

http://www.varmatin.com/ra/toulon/22110 … -de-l-etat

13-11-2009 10:12
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

var Matin, 12/11/2009
Trois candidats en lice pour le futur établissement de jeux

Casino. Trois groupes ont répondu à l'appel à candidatures lancé par la Ville. Les enveloppes seront officiellement ouvertes demain.

Les plis contenant le nom des candidats au projet de construction et d'exploitation d'un casino de jeu sur l'esplanade marine seront ouverts demain. Selon nos informations, trois groupes seraient sur les rangs : Joagroupe, Vikings Casinos et la Financière Royal Resort.

[...]
La ville va maintenant finaliser le cahier des charges à partir duquel les candidats vont travailler leur projet. Les grandes lignes sont déjà tracées. La municipalité demande la construction d'une ou de plusieurs salles de jeu, d'une salle de spectacle de 500 à 700 places qui pourra faire salle de conférence, d'un restaurant raffiné gastronomique, voire d'un second (restauration légère) et éventuellement d'un parking (peut-être souterrain).

La possibilité de faire un second hôtel est envisagée.

http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/2217 … nt-de-jeux

15-11-2009 18:07
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Agrandissement du Stade Mayol

Dans un tchat au VM du 14/11/09, Mourad Boudjellal apporte quelques éléments de rumeur sur l'agrandissement du stade:
citations:

Sur la problématique du stade, la ville est en train de nous apporter des premières réponses qui devraient voir le jour assez rapidement

[...]

Dès que l’agrandissement de la tribune Finale sera terminé, nous proposerons un abonnement bien meilleur marché sur cette tribune afin de permettre à tous d’accéder au stade Mayol.

[...]

Bien sûr que la pérennité du RCT passe par un stade plus grand qui permettra de développer une indépendance de ses ressources et pérenniser le club sur une forte économie liée à l’engouement qu’il suscite. On voit l’exemple de Derichebourg à Brives. Il n’est pas bon qu’un club ait un budget gonflé de façon éphémère par un mécène. Mon travail a constitué à développer les ressources du club afin de démontrer que Toulon était une place forte économique du rugby. L’un des rares clubs du TOP 14 qui peut clamer l’indépendance et la réalité de son budget. Le stade et les installations qui vont avec seraient un plus mais ce qui est déjà prévu va nous permettre de bien avancer.

http://www.varmatin.com/ra/var/222032/i … plus-grand

L'idéal selon moi serait carrément de reconstruire un nouveau grand stade moderne ailleurs: Mayol est mythique, mais malheureusement trop petit et obsolète. Il serait plus simple et moins cher de repartir de zéro plutôt que faire des minis agrandissements sur un espace restreint.

Dernière modification par francois83: 15-11-2009 19:51
15-11-2009 21:08
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Ca semble tout de même être une perspective lointaine, une sorte d'idéal à atteindre, sinon je verrais bien un tel stade en face de l'hypermarché C***four Ollioules, pas très loin de l'autoroute et la future gare  B5

16-11-2009 17:46
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

C'est sûr, c'est pas la priorité de Falco.
Moi je le verrai mieux en situation plus centrale: au niveau de l'ancienne gare de Nice, et de la zone EDF GDF a la Loubière (A cheval au dessus de la voie ferrée): ça permettrait de requalifier tout ce coin, et c'est une zone très accessible par train et voiture.
Mais bon, on peut encore rêver longtemps je pense  C9 .

17-11-2009 18:43
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Var Matin 17/11/2009

La Loubière, enjeu majeur du grand projet rade

EDF-GDF ne nous a pas communiqué les résultats des analyses des terrains de la Loubière. On sait qu'une partie pourra être dépolluée sur place. L'autre nécessite un enlèvement de terre. » Le directeur des grands projets de la ville de Toulon, Alexis Villemin a exposé les possibilités d'aménagement des terrains en friche du quartier de la Loubière à l'occasion d'un conseil de secteur, la semaine dernière. Comme l'a indiqué l'adjoint à l'urbanisme Philippe Sans, le devenir de ce site est considéré comme un enjeu majeur du grand projet rade. Sa situation proche de la gare lui a valu d'être inclus dans le projet d'« axe des gares », un centre d'activités tertiaires avec bureaux, logements et espaces verts.

Laissés à l'abandon depuis plusieurs années, les terrains de la Loubière ont fini par intéresser la ville qui s'est portée acquéreur. Mais la zone franche a changé la donne. « La filiale immobilière d'EDF-GDF (Sofilo) a préféré rester propriétaire des sites et proposer un projet », a précisé Hélène Audibert, l'adjointe en charge du secteur.
Si les élus n'avaient aucun projet à présenter lors de la réunion du conseil de secteur, ils ont en revanche indiqué qu'une révision du Plan d'occupation des sols (Pos) était en cours sur la partie nord du boulevard de la Démocratie. Il s'agit de permettre à une activité tertiaire d'émerger sur ces terrains, et non pas un projet industriel comme c'est autorisé dans l'actuel Pos. Il y aura également des logements, entre vingt et quarante unités. « La ville sera très vigilante concernant ces projets. On ne permettra pas n'importe quoi car il s'agit d'un endroit stratégique. On n'a pas le droit à l'erreur », a souligné le docteur Sans. « Dès qu'il y aura des projets, on se reverra. On choisira le meilleur avec vous. »

http://www.varmatin.com/ra/toulon/22259 … rojet-rade

S'agissant de la partie sud du boulevard de la Démocratie, rien n'a encore été pensé. « La rumeur a couru qu'il y aurait un centre commercial. En réalité, on ne sait pas encore ce qu'on va y mettre », a insisté Philippe Sans.

Et sur la partie sud, je verrais bien un futur stade qui passerait par dessus la voie ferrée!

17-11-2009 18:51
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Transports en commun: + 39% de 2002 à 2008

VM, 16/11/2009
Ceux qui se sont penchés, depuis 2005 et pour les dix ans à venir, sur les déplacements urbains, ne l'ignorent pas. Mais il est un indicateur qui ne trompe pas les observateurs de l'agglomération : « Nous assistons à une augmentation massive de l'utilisation des transports en commun, avec pour résultat qu'il y a moins de monde sur les routes », analyse Yannick Chenevard, vice-président de Toulon-Provence-Méditerranée.

Le conseiller communautaire en charge du transport s'appuie sur la progression constante du nombre de voyageurs sur le Réseau Mistral, soit un million par an depuis six ans. « Entre 2002 et 2008, nous sommes passés de 18 à 25 millions de voyageurs. Et pour l'année 2009, nous enregistrons déjà une hausse de 6 % sur les trois premiers trimestres environ », commente l'élu. Les bateaux-bus se taillent aussi la part belle avec 2,2 millions de passagers par an, classant le réseau des lignes maritimes au premier rang national. La fréquentation sur les trains express régionaux n'est pas en reste, avec 5 200 voyageurs sur une seule journée qui montent et descendent en gare de Toulon. La politique en matière de transports - le premier budget de l'agglo pèse la bagatelle de 130 millions d'euros - n'est pas étrangère à cette montée en puissance.

http://www.varmatin.com/ra/toulon/22239 … la-voiture

21-11-2009 08:08
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

VM 21/11/2009

Budget 2010 : Hubert Falco veut « rester responsable »

Ainsi a-t-il été. Ainsi sera-t-il. Comme les précédents budgets de la municipalité, le cru 2010 a été annoncé rigoureux dans le cadre du débat d'orientation budgétaire. Cela vaudra sûrement à Toulon de rester classée parmi les villes fourmis qui dégagent suffisamment d'épargne nette pour investir sans emprunter ni augmenter les taxes locales malgré un contexte difficile. Les droits de mutation ont encore baissé en 2009, à 4,7 millions d'euros contre 5,9 millions en 2008 et 6,8 millions, l'année précédente. En revanche, la taxe professionnelle perçue par Toulon-Provence-Méditerranée ne devrait pas faire défaut malgré la réforme en cours de discussion. Selon le maire, l'agglomération devrait percevoir un produit fiscal relais équivalent au taux de la TP 2009.

« Cela ne nous empêchera pas de programmer les investissements qui vont permettre d'améliorer le quotidien de nos concitoyens. En 2008, les dépenses d'équipement n'avaient encore jamais atteint un tel niveau avec un total de 54 950 216 euros, soit 20 % d'augmentation par rapport à 2007. Notre anticipation pour 2009 nous garantit un niveau des investissements réalisés supérieur à 50 millions d'euros. Je vous propose de reconduire le même montant pour 2010. »
[...]
Les investissements à venir concernent notamment les grands projets structurants de la commune (lire le détail de ces projets ci-dessous), mais aussi les opérations d'aménagements urbains, de réhabilitations des bâtiments scolaires, d'espaces verts, de rénovation d'équipements publics.

http://www.varmatin.com/ra/toulon/22330 … esponsable

26-11-2009 18:44
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Plus de 100 escales de paquebots en rade de Toulon l'an prochain


Pas moins 100 escales de navires de croisière, au minimum, sont prévues l'an prochain en rade de Toulon. La fréquentation des paquebots va donc continuer de croître dans le Var, pour le plus grand profit de l'économie locale. Plutôt habitués à Marseille, les compagnies semblent de plus en plus séduites par les possibilités offertes par la rade toulonnaise. Abritée du vent, elle a récemment servi au repli de plusieurs géants des mers, dont les commandants ne souhaitaient pas subir les rafales au moment de franchir les passes phocéennes. Des mouvements de grève dans les bassins de Marseille ont, par ailleurs, entrainé des reports d'escales vers Toulon. Ce fut encore le cas, le week-end dernier, pour le Costa Concordia et le Voyager of the Seas. Outre sa fiabilité, la rade de Toulon bénéficie aussi d'efforts en matière d'accueil de paquebots. A la Seyne-sur-Mer, le syndicat mixte Ports Toulon Provence a entrepris des travaux pour aménager les quais de l'ancien môle d'armement. Ainsi, un bollard de 200 tonnes vient d'être installé pour accueilir les plus gros navires de croisière en toute sécurité. Tous ces éléments conduisent donc à une augmentation logique de cette activité.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111725

28-11-2009 16:46
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

La possible mue de St-Elme

http://www.varmatin.com/edito/photo/510/20091124/nm-photo-274491.jpg
Le réaménagement du port fait l'objet d'un nouveau projet défendu par la municipalité. La concertation avec les habitants s'ouvre pendant trois semaines.

Le potentiel est immense, mais le dossier a du mal à émerger. Le petit port de Saint-Elme, « l'un des bijoux de La Seyne » comme aime le dire la première adjointe, attend son projet de réaménagement.

http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/223 … de-st-elme

01-12-2009 20:14
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Concertation publique reconversion du site de la B.A.N. de Saint-Mandrier (création d'infrastructures de mise à l'eau des bateaux et de travail à flot)

Deux réunions sont organisées à cet effet :
le mercredi 9 décembre 2009 de 18h à 20h, Salle des Fêtes du Square Marc Baron, route du cap Cépet, Saint-Mandrier Village
le jeudi 10 décembre 2009 de 18h à 20h, Salle Myrte, Quartier Pin Rolland, Saint-Mandrier

Ici le PDF d'information:
http://www.tpm-agglo.fr/documentationTP … ndrier.pdf

01-12-2009 21:05
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Développement économique urbanistique de l'agglomération

TPM a édité une plaquette publicitaire assez bien faite sur les atouts de l'agglomération toulonnaise et les développements en cours.
Il faut noter qu'une telle stratégie d'ensemble pour le développement du territoire est une première pour l'agglomération de Toulon, où l'on voyait plutôt lors des décennies précédentes chaque commune jouant son jeu perso, et ce, au détriment de l'ensemble. On voit se dessiner aujourd'hui une vraie politique cohérente, en matière économique, urbanistique, et universitaire, à partir des points forts de l'agglo (industries de la mer), et en comblement des faiblesses actuelles (faiblesse des infrastructures tertiaires).

Cette plaquette présente aussi des photos magnifiques de la ville, notamment une très belle skyline en couverture vue depuis le Cap Cicié.

ici la plaquette:
http://www.tpm-agglo.fr/jahia/webdav/si … %20Eco.pdf

Toulon bouge, Toulon avance!  F10

03-12-2009 11:27
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Gare TGV

Sur ce site, une mine d'information sur la LGV PACA, et notamment sur la future gare de Toulon:
Nouvelle gare de Toulon:
http://associationtgvdeveloppement.fr/d … Toulon.pdf

Plan synoptique de la traversée de Toulon:
http://associationtgvdeveloppement.fr/d … Toulon.pdf

12-12-2009 17:13
F
francois83
Notre-Dame de Paris
F
Date d'inscription: 18-12-2008
Hors ligne

Gare de Toulon

LA démolition de l'ancien bâtiment de la poste a commencé  B6 :
http://www.toulon.com/Portals/0/ressources/00_visuels/visus_actus/405M2505D091211A.jpg

Entre l'annonce et le début des travaux, il aura fallu attendre seulement 9 mois!

 

Copyright © 2006-2025 PSS