Publicité
VM 16/12/09
Le « blockhaus » du tri postal bientôt rasé
Les travaux de démolition du bâtiment de La Poste, situé à côté de la gare SNCF, viennent de débuter.
[...]
À sa place, sera installé un parking d'une cinquantaine de places. Mais un parking « provisoire ». Car l'emplacement vacant devrait ensuite servir, courant 2010, à accueillir les baraquements du chantier dit de « l'axe des gares ».
Kesako ? Un vaste projet de requalification qui aboutira, dans les deux ans, à un nouveau hall pour les voyageurs, une nouvelle façade pour la gare, des quais mis aux normes, un parvis restructuré, des accès voirie revus pour fluidifier la circulation automobile - on parle d'une contre allée - et faciliter l'arrivée et le départ du public. Rien que ça.
Mais pas que cela, en fait. Les espaces de la « gare de Nice », de l'îlot Montety et de la friche « Descours et Cabaud » seront aussi revus et corrigés avec des projets dont les contours précis restent à déterminer.
Démolition du centre de tri postal
quelques liens vers des photos de la démolition de l'ancien centre de tri postal:
http://www.ctoulon.com/forum/index.php? … ach_id=289
http://www.ctoulon.com/forum/index.php? … ach_id=287
Publicité
Unité urbaine de Toulon: 546 801 hab +0,6879%
(découpage du 01/01/2008, populations légales 2007)
A noter que si l'on enlève Toulon, l'unité urbaine progresse de 1,3364% (380 264 hab en 2007 contre 375 249 hab en 2006)
Evolution des principales communes de l'unité urbaine:
Toulon -1 279 hab -0,7621%
La Seyne/Mer +1 484 hab +2,6141%
Hyères -119 hab -0,2163%
Six-Fours-les-Plages +766 hab +2,2316%
La Ciotat +775 hab +2,4124%
La Garde -70 hab -0,2732%
La Valette-du-Var +215 hab +0,9743%
Sanary/Mer -249 hab -1,3816%
La Crau +354 hab +2,2408%
Ollioules -155 hab -1,1567%
Edit: Aire urbaine de Toulon (1.159 km²) : 600.742 hab (+4.858 / +0,82%)
Merci pour la mise à jour!
VM 8/1/2010
La démolition de la prison Saint-Roch débute en mars
Un pan de l'histoire pénitentiaire de la ville va tomber dans quelques mois. Édifiée en 1923, l'ancienne maison d'arrêt Saint-Roch, implantée à l'entrée ouest de la ville, va disparaître avant l'été du paysage urbain toulonnais. Le chantier, faisant suite à la délivrance du permis de démolition en avril, va débuter au mois de mars. Coût de l'opération co-financée à 50 % par son propriétaire, le ministère de la Justice et l'agglomération toulonnaise en raison d'un projet d'intérêt communautaire : 1,6 million d'euros.
Rue Robert-Guillemard
Une participation financière de la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée justifiée, selon son président, Hubert Falco, « par la rétrocession gratuite de 787 m² d'une bande de terrain pour élargir et aménager la rue Robert-Guillemard (elle longe le passage de La Corderie et la place Léon Blum, Ndlr) ».
« Cela va changer la physionomie de l'entrée ouest de la ville. Requalifiée, aérée, elle va se coordonner avec le chantier actuel sur la requalification de Villevieille », a insisté le maire, et secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants à l'issue, hier matin, de la visite de l'ancienne maison d'arrêt en présence du préfet du Var, Hugues Parant, de représentants de la direction du centre pénitencier de La Farlède, d'une délégation d'élus, et de férus d'histoire. L'artère de circulation passera, ainsi, de 19 à 27 mètres de large avec des cheminements piétonniers de part et d'autre de la voie et un espace arboré.
[...]
Il n'y a pas beaucoup de photos de Toulon dit donc, manque surtout les lieux où on voit les plus belles "tours" de la ville, même si elles sont pas très haute quand on arrive dans la ville depuis l'autoroute de Hyère ca fait du plus belle effet? Je ferais certainement des photos demain puis je les mettrais ici.
merci ça sera avec plaisir !
Croisière : RCCL préfère La Seyne à Marseille
Le numéro 2 mondial de la croisière a décidé de concentrer ses escales de paquebots à La Seyne-sur-Mer, au détriment de Marseille. Les paquebots de Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) doivent réaliser, cette année, pas moins de 47 escales à l'ancien môle d'armement des chantiers, ce qui représente un afflux de plus de 150.000 passagers. La compagnie américaine semble avoir été séduite par l'aménagement du quai seynois. Ce dernier a, notamment, reçu un nouveau bolard, d'une capacité de 200 tonnes, ce qui permettra l'amarrage des plus grands paquebots en toute sécurité. Dans le même temps, le môle d'armement a été aménagé, afin d'améliorer l'accueil des passagers. Autre avantage pour RCCL : La rade de Toulon est, en cas de fort Mistral, plus accessible que le terminal croisière de Marseille, où les commandants des paquebots géants, dont les navires sont très sensibles au vent, hésitent parfois à entrer. Ainsi, en 2009, plusieurs navires n'ont pas osé franchir les passes, préférant se replier vers Toulon.
Démolition de la Prison
Petite visite guidée de la Prison Saint Roch avant sa démolition:
http://www.dailymotion.com/video/xbuvra … sundefined
Encore un an de retard pour le tunnel VM 15/01/2010
Le second tube ouvrira fin 2012 ou début 2013
Conférence de presse retardée hier soir en préfecture de région à Marseille. Les partenaires financiers étaient pourtant tous sur la même longueur d'onde (1) mais ils voulaient bien maîtriser le détail technique du dossier avant que Michel Sappin n'annonce le verdict : le chantier du tunnel de Toulon reprendra au plus tôt en juin 2010.
Mise en service : fin 2012, voire début 2013. Soit un an de retard sur le calendrier initial.
La priorité, c'est de régler l'épineux dossier de « L'Esplanade », cet immeuble situé en haut de la rue François-Fabié, qui a « bougé ».
A deux reprises en juillet et octobre dernier. Vingt-huit occupants sans compter le coiffeur au rez-de-chaussée.
Aujourd'hui, « les travaux sont arrêtés. L'immeuble est stabilisé. Il n'y aucun danger immédiat ».
http://www.varmatin.com/ra/toulon/23477 … debut-2013
C'est quand même curieux: c'est exactement le même scénario que le premier tube, et l'affaissement se produit exactement au même niveau: je ne comprends pas comment ils n'ont pas mieux anticipé les difficultés de cette zone avec l'apprentissage du premier tube. C'est affligeant, et on se retrouve de nouveau avec un retard d'un an.
Var Matin 10/02/10
Font-Pré et Chalucet sont toujours à vendre
Quel devenir pour les sites de Font-Pré et de Chalucet ? La réponse devient stratégique à deux ans de l'ouverture du nouvel hôpital de Sainte-Musse. Stratégiques, les sites le « sont à travers le foncier qu'ils représentent », constate Hubert Falco, maire et secrétaire d'Etat aux anciens combattants. « De par l'immobilier et leur positionnement en coeur de ville, et au coeur d'une agglomération », insiste-t-il. Ils représentent également un atout financier pour le propriétaire, le centre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne (CHITS).
VM 27/02/2010
Gare : le pôle d'échanges multimodal sur la voie
Le conseil municipal a validé, hier, la seconde phase de modernisation. Hall, parvis, accessibilité aux quais et parkings au menu. Coût : 26, 68 M e. La récente démolition du bâtiment de la Poste, jouxtant la gare ferroviaire, offrant une perspective visuelle sur le Baou des Quatre Oures, a marqué une étape importante dans le réaménagement du secteur de la gare. Laquelle avait été précédée, il y a cinq ans, par l'inauguration de la gare routière départementale. Cette priorité des élus toulonnais est justifiée par un site saturé et sous-dimensionné pour accueillir ces dernières années, près de 4 millions de passagers, transitant dans un hall de 300 mètres carrés...
VM 6 mars 2010
La prison Saint-Roch n'existera plus cet été
Cet été, la prison Saint-Roch ne sera plus qu'un souvenir. Seul vestige du passé judiciaire conservé par la ville : la porte d'entrée, face à la place Léon-Blum conservée au même titre que l'ont été les anciennes portes de Bazeilles et de l'Arsenal. Ainsi libéré, le terrain de 6 560 m2, propriété du ministère de la Justice, ouvrira une belle perspective sur l'entrée ouest de la ville en cours de requalification (lire par ailleurs). Et ce, en attendant la naissance de la future cité judiciaire (1).
En attendant, la place est au chantier de démolition en cours de lancement qui va faire table rase des 8 338 m2 de la surface bâtie de la maison d'arrêt. Coût des travaux co-financés par le ministère de la Justice et l'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée : 1,6 million d'euros TTC.
VM 12 avril 2010
Démolition de la prison Saint-Roch : le chantier démarre
Tout juste un an après la délivrance du permis de démolition par la préfecture du Var, la Société de travaux publics régionaux (STPR) a donné, la semaine passée, le coup d'envoi. Elle a créé l'accès au chantier par l'ouverture d'une double brèche. La première au milieu du mur d'enceinte, longeant la rue Robert-Guillemard, à hauteur du passage de La Corderie et de la porte de l'Arsenal Castigneau. La seconde, dans le mur de clôture séparant les deux cours des anciens détenus. Il s'agit de faciliter le passage de camions de chantier en neutralisant une des quatre voies côté nord. Et surtout faire entrer l'impressionnante pelle mécanique pour « déconstruire le bâtiment », dans le jargon des professionnels.
La surface à démolir s'étendant sur 8 338 m², l'opération est prévue pour durer jusqu'à fin juin.
Ici une video promotionnelle de la Ville de Toulon:
La musique est un peu pourrie, la réalisation pas terrible, mais les images sont bien là et sans trucage:
http://www.dailymotion.com/video/x9qbbq … oulon_news
Theatre de Toulon
Le Monde 22.04.10
Le comédien Charles Berling et son frère, Philippe Berling, metteur en scène, vont diriger le Théâtre de la Liberté, à Toulon. L'annonce devait être officialisée, jeudi 22 avril, par le président de la communauté d'agglomération de Toulon, Hubert Falco (UMP). Ancien cinéma reconverti en théâtre, ce lieu devrait ouvrir en septembre 2011.
Projets d'agrandissement de Mayol
Interview d'Hubert Falco dans le Midol
L'an prochain on crée 1200 places de plus dans le stade Mayol. On apporte des améliorations sous forme d'écrans géants (1,5 millions d'euros), on change totalement la tribune Delangre pour des travaux de 4 millions d'euros, avec la création notamment de 14 loges, on va aussi modifier l'espace presse et faire en sorte que Mayol passe à 16200 places, sachant que nous comptons aussi modifier, à terme, la tribune Finale.
Boudjellal ne voulait pas construire un nouveau stade ?
Il voulait que la Mairie le construise et Falco parlait d'une enceinte de 30 000 spectateurs. Mais il a subitement enterré le projet juste après les dernières municipales
Ca a d'autant plus incité Boudjellal à se tourner vers Marseille et le Vél'.
L'année dernière il a été question d'un projet d'agrandissement du stade, plus ambitieux que celui évoqué au Midol, mais il avait en effet été annulé par Falco en raison de son coût (73 millions d'euros).
Stade Mayol
ça y est c'est voté
VM 30/04/10
Les élus ont voté, hier, en conseil, une convention avec l'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée pour le versement d'un fonds de concours pour les travaux du stade Mayol.
En clair, dès cet été, des travaux d'amélioration dans les tribunes Delangre, Lafontan et Finale vont permettre de gagner 1 200 places pour accueillir jusqu'à 14 200 spectateurs (1) (il est prévu à long terme d'atteindre les 16 500 places). Le stade sera également doté de dix loges et deux écrans géants
VM 4/05/2010
L'avenue de la République retrouve peu à peu sa vue sur le port
La Ville travaille à un projet d'aménagement global du port. Une refonte qui prendra en compte des modifications d'envergure. Cette élaboration devant prendre un temps certain en parallèle, les services municipaux s'attachent à offrir une meilleure visibilité du port depuis l'avenue de la République et les rues descendant de la vieille ville. Ainsi, depuis 2004, le service en charge du commerce sous la houlette de Laurent Jérôme libère les travées passant sous les immeubles de la Frontale.
Projet Wilmotte à La Valette du var. Centre commercial 80 000m2
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Qu'est ce que c'est?
Une rénovation / extension de Grand Var?
Jamais entendu parler. Le peu qu'on en voit n'a pas l'air bien beau.
J'opterai plutôt pour le projet de démolition de barneoud
Publicité