Publicité
Le Soir, 21/11/2008 :
Le plateau du Heysel déborde
FRANCOIS ROBERT
vendredi 21 novembre 2008, 09:50
Bruxelles. Le site a beau être vaste, il n'est pas extensible. Débats et grincements de dents en vue au gouvernement bruxellois.
Un stade, un centre de congrès, un complexe commercial, Océade, Kinepolis et Mini-Europe. Le Heysel est vaste, mais il n'est pas extensible à l'infini. Au gouvernement bruxellois, les avis sont partagés et des arbitrages vont devoir être faits. Mais la Ville de Bruxelles a mis son grain de sel : elle propose d'installer au Heysel le nouveau pôle européen. On se bouscule sur le plateau…
[...]
Le Soir, 04/12/2008 :
Quand la Ville de Bruxelles tape du pied
PATRICE LEPRINCE
jeudi 04 décembre 2008, 08:46
Après une première salve en 2006, les piétonniers s'offrent de nouveaux espaces dans le cœur historique de la capitale.
Le programme d'extension du piétonnier dans le cœur historique de la Ville de Bruxelles est… en marche. Avec comme ambitions affichées : l'amélioration de la qualité de vie en ville, une plus grande attractivité touristique et commerciale ainsi que la mise en valeur du patrimoine historique.
Afin de mieux gérer l'accès des véhicules autorisés dans la zone, un nouveau système de bornes rétractables (un million d'euros) garantira le respect du caractère piétonnier. En dehors des heures de livraison (6-11 h), elles seront automatiquement levées. Seuls les détenteurs d'une autorisation pourront accéder à la zone.
[...]
Publicité
Le Soir, 14/01/2009 :
Le village reprend sa place
FABRICE VOOGT
mercredi 14 janvier 2009, 08:50
Cardinal Mercier. L'un des projets urbanistiques phares de la législature bientôt dévoilé aux Jettois.
Avec celui de l'avenue Charles Woeste, c'est sans doute LE chantier de la législature, que les Jettois seront invités à découvrir, sur épure, le jeudi 19 février prochain.
Il concerne le réaménagement de la place Cardinal Mercier. Son montant, études comprises, s'élève à 4 millions d'euros. Il est financé par l'accord de coopération, Beliris. C'est le bureau d'étude anversois Omgeving, retenu au terme d'un concours, qui a réalisé le projet. Ressemblant, à maints égards, à une place de village du XIXe siècle, la place Cardinal Mercier a cependant perdu, au cours du temps, un caractère convivial que les travaux sont censés lui redonner. Elle doit, de la volonté même des autorités communales, redevenir l'un des cœurs battants de la commune.
[...]
Quand la brique se met au vert
Une trentaine de projets exemplaires sur le plan énergétique verront le jour dans la capitale d'ici à 2011.
Exemplaire. Le mot est plutôt bien choisi pour le projet porté depuis deux ans par la ministre de l'Environnement et de l'Énergie, Evelyne Huytebroeck. À terme, ce sont pas moins de 200.000 m2 de bâtiments à haute performance énergétique et environnementale qui fleuriront dans la capitale. (...)
La Libre Belgique, 13/03/2009 :
Immobilier - rendez-vous
Un nouveau Mipim Award pour les Belges
Charlotte Mikolajczak
Mis en ligne le 13/03/2009
Assar remporte sa 4e statuette. Signe de crise : le résidentiel a à nouveau la cote.
Au Mipim, à Cannes
Et de quatre pour le bureau d’architecture Assar qui, après la Résidence Novalis en 2000, le Mondrian en 2005 et le Madou Plaza en 2006, a remporté jeudi avec les Ecuries de la Chasse Royale (Auderghem) un nouveau Mipim Award. Un plus petit projet (3 000 m²) et une rénovation, mais non moins lourde, assimilée à de la restauration.
[...]
Le chancre finira-t-il par s'habiller ?
Anderlecht. Ce coup-ci, le terrain vague Memling semble enfin destiné à retrouver des couleurs. 143 logements sont en projet.
Vu d'en haut, façon Yann Arthus-Bertrand, ça fait comme un trapèze (merci Google Maps). Un trapèze tapissé d'herbes folles, sorte de vis-à-vis défiguré des brasseries Cantillon, enclavé par les rues Brogniez, Memling, Gheude et de la Clinique. Bonne nouvelle : ça bouge de ce côté-là.
Après de longues années de disette et de projets avortés, le fameux chancre pourrait s'habiller d'une quinzaine de bâtiments neufs. Pour un total de 143 logements, répartis entre appartements d'une, deux, trois et quatre chambres. Le développement, insufflé par le promoteur Immo Triangle International, a déjà convaincu le collège. Pour ce qui est des surfaces et des volumes en tout cas. « Nous sommes en effet favorables à cette réhabilitation. Reste à voir si l'architecture et les finitions du projet seront aussi convaincantes », explique Anne-Marie Vanpévenage (FDF), échevine de l'urbanisme. (...)
Le Soir, 24/03/2009 :
Le Triomphe sera futuriste
VANESSA LHUILLIER
mardi 24 mars 2009, 08:59
Auderghem. Le Green Project a reçu un avis favorable mais sous certaines conditions. Et son architecture a fait débat.
Les grands panneaux publicitaires situés au coin de la chaussée de Wavre, du boulevard Général Jacques et du boulevard du Triomphe vont bien disparaître au profit du Green Project. La commission de concertation vient de rendre un avis favorable mais avec quelques conditions.
« L'Atelier de l'Art Urbain » pourra ainsi réaliser son complexe immobilier. Il s'agit d'un ensemble de 32.000 m2 composé d'une centaine de logements, de bureaux, de commerces, d'un appart/hôtel et d'une maison de repos. Son architecture futuriste et son gabarit avaient créé l'émoi parmi les riverains qui avaient adressé une pétition de 130 signatures.
[...]
Juste un petit message à Bruxellois et Chevalier pour vous dire merci pour votre boulot sur le forum. Bien que francais, je suis né à Uccle et j'ai vécu une grande partie de ma vie à Bruxelles(Rhode-St-Genese, Uccle, Etterbeek et Forest). Je lis donc avec attention toutes les infos que vous nous mettez à disposition. Merci
Merci Calahan44, ça fait plaisir .
Je me permets de parler au nom du Bruxellois pour dire que c'est avec joie que nous vous faisons partager notre passion!
Absolument calahan !
N'hésites pas à participer sur les forums belges : il ne faut pas nécessairement habiter le coin pour avoir un avis.
La Libre Belgique, 26/03/2009 :
Bruxelles-Ville- Logement
Des logements au cœur de Manhattan
R.M.
Mis en ligne le 26/03/2009
109 logements verront bientôt le jour dans la partie administrative du quartier Nord. D’autres projets sont prévus dans les alentours. " Il faut que quartier retrouve un espace de vie qualitatif ", explique M.Ceux.
En plein milieu des tours Les échevins bruxellois des Propriétés communales, Mohamed Ouriaghli (PS) et de l’Urbanisem Christian Ceux (CDH) ont posé mardi la première pierre d’un complexe de 109 logements et de deux commerces, à l’angle de la chaussée d’Anvers et de la Rue Simons. " Ici, il y a 40 ans, d’aucuns ont eu l’idée d’importer "Manhattan" et de réaliser un quartier principalement administratif composé de tours et de bureaux , explique Mohamed Ouriaghli. Depuis 40 ans, les habitants résistent et il serait indécent de ne pas rappeler aujourd’hui que ce quartier fut le théâtre de luttes urbaines exemplaires."
[...]
La Libre Belgique, 26/03/2009 :
Urbanisme
La Ville de Bruxelles se fie aux experts pour le futur du site du Heysel
BELGA
Mis en ligne le 26/03/2009
La Ville de Bruxelles lancera d'ici quelques jours un appel à projets d'urbanisme pour donner au plateau du Heysel une perspective d'avenir.
Nouveauté pour Bruxelles: le politique veut se mettre, au moins dans un premier temps, en retrait pour permettre aux experts de se prononcer sur ce qui est réalisable sur cette portion de ville de 67 hectares, actuellement sous-exploitée.
[...]
Toujours à propos du Heysel...
Le Soir, 27/03/2009 :
Le Heysel saison 2 : place aux « experts »
FABRICE VOOGT
vendredi 27 mars 2009, 09:23
UN CONCOURS d’urbanisme pour les 67 hectares du plateau. Le centre de congrès reste la pièce maîtresse.
Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS) a annoncé, jeudi, les nouvelles ambitions de la Ville pour le plateau du Heysel. Du neuf avec du vieux.
[...]
Le Soir, 31/03/2009 :
L'église de Gesu bientôt mise en bière ?
FRANCOIS ROBERT
mardi 31 mars 2009, 10:18
Saint-Josse. Désacralisée, cette église fait l'objet d'un projet d'hôtel.
Sauf volte-face divine, l'église du Gesu, rue Royale (Saint-Josse), en face du Botanique, sera bientôt transformée en hôtel et en brasserie. Depuis que la Région bruxelloise a refusé de suivre l'association Pétition-Patrimoine en septembre 2008 qui demandait le classement du site, le dossier a fort avancé.
[...]
Le Quartier des Quais doit son nom aux quais qui bordaient les anciens cannaux. De fait, le Canal de Willebroeck (Bruxelles-Anvers) se terminait en cul-de-sac dans le quartier. Aujourd'hui, le nouveau canal rejoint le canal de Bruxelles-Charleroi et contourne le quartier à l'Ouest.
01. Quai du Commerce.
02.
03.
04. Le Théâtre Royal Flamand, ou KVS (Koninklijke Vlaamse Schouwburg), ferme la perspective de l'ancien canal (au centre) du Quai au Foin (à gauche) et du Quai aux Pierres de Taille (à droite).
05. Maison du Quai aux Pierres de Taille. On remarque l'existence d'une poutre à poulie sur la façade, sur le modèle des maisons d'Amsterdam.
11. Place du Béguinage : l'église Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage, occupée par des sans papiers.
12. L'église Saint-Jean-au-Béguinage
13. L'église Sainte-Catherine ferme la perspective du Quai au Bois à Brûler (à gauche) et du Quai aux Briques (à droite).
14. Quai au Bois à Brûler
15. Restaurants du Quai aux Briques. Ce coin du Quartier des Quais est également surnommé "Quartier Sainte-Catherine", mais aussi "Quartier du Marché au Poisson". Malgré la disparition du canal, ce quartier reste célèbre pour ses restaurants...où il vaut mieux ne pas commander de viande !
Et bien dis-moi, tu es dans une période randonnée urbaine, toi ! En tout cas merci pour toute ces photos, ça me donne envie de retourner en Flandres (France, Belgique ou Pays-Bas, peu importe !)...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, j'ai profité de la gratuité du métro samedi (pour cause de nouveau réseau).
Publicité