Publicité
Peut-être veulent-ils dire que les lumières des bureaux ne sont pas allumés, ce qui est normal tant que nous ne sommes pas encore passer à l'heure d'hiver... Mais normalement, les leds sont sensés fonctionnés.
Oui, autre chose aussi sur ce projet: on dit que le budget a triplé, on passe de 12 à 35 millions d'euros et que, bien entendu, "c'est scandaleux", mais n'est-ce pas systématique? Presque chaque projet coûte (beaucoup) plus qu'annoncé, l'erreur ne vient-elle pas de là? Une sous-évaluation à la base, un manque de réalisme, ou peut-être une technique machiavélique qui consiste à mieux faire passer la pillule pour un projet en annonçant un montant raisonnable sachant que si il est réévalué par la suite, les travaux largement entamés auront toutes les chances d'être poursuivis.
Publicité
Euh... un marché multiplié par trois, c'est quand même énorme.
Qu'un établissement recevant du public voit sa facture travaux gonflé de 33%, voir doubler, c'est djà un problème, mais cela prouve surtout comme tu l'as souligné d'une sous-évaluation des coûts et/ou des besoins (c'est la maîtrise d'ouvrage qui dans ce cas est défaillante), voire d'un architecte qui s'est vu trop beau (son projet ou son égo).
Mais entériner le glissement systématique du simple au triple d'un marché (surtout s'il est public) me semble la porte ouverte au je-m'en-foutisme généralisé de tous les acteurs de la construction (sur fond potentiel de corruption et de blanchiment...).
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Le Soir, 07/11/2009 :
Quand Art déco consomme éco
FABRICE VOOGT
samedi 07 novembre 2009, 12:23
Remarquable, le 107 de l'avenue Besme, à Forest, l'est assurément. Conçu par l'architecte Callewaert, ce bâtiment Art déco a été restauré dans un souci de conserver le cachet de l'époque – début du XXe siècle – et de respecter les directives de la Commission royale des monuments et sites. Cette réalisation montre qu'il est possible de concilier performances énergétiques et bâtiments remarquables.
Il figure parmi ceux retenus dans le cadre de l'appel à projets bâtiments exemplaires, lancé pour la première fois par la ministre Evelyne Huytebroeck (Ecolo), toujours en charge de l'Environnement et de l'Energie.
[...]
Le Soir, 17/11/2009 :
Projets immobiliers à débloquer
GILLES QUOISTIAUX
mardi 17 novembre 2009, 10:05
LE gros chantier de la commune aurait dû être celui de la place Rogier. Aurait dû parce que la Région, par l’intermédiaire de sa ministre de la Mobilité, Brigitte Grouwels (CD&V), vient de remettre en cause une partie des investissements prévus. Le réaménagement proprement dit ne se fera pas en 2010.
[...]
À quelques pas de la place Rogier, la place Saint-Lazare attend aussi le déblocage de son dossier, opposant cette fois Jean Demannez à… Françoise Dupuis (PS). La néoprésidente du Parlement bruxellois n’étant plus aux commandes du Logement, le bourgmestre espère que le projet « Fortis » pourra redémarrer. L’ancienne secrétaire d’État au Logement bloquait un projet de tour 100 % bureaux. « Si la demande de permis passe, les charges d’urbanisme seront affectées au logement, sur un terrain adjacent à la place Saint-Lazare », précise le bourgmestre.
[...]
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 8432.shtml
Fortis (enfin "BNP Parisbas Fortis") pourrait donc construire une nouvelle tour de bureau à Saint-Josse, non loin de la gare du Nord et du Botanique. J'espère que ce projet aboutira...
^^^
A-t-on des informations au sujet de cette hypothétique tour?
D'après ce que j'ai lu sur SSC, la tour compterait 30 étages pour environ 118m de haut. Malheureusement, aucun forumeur n'y a l'habitude de poster un lien vers leurs sources, même si visiblement il s'agit de copier-coller.
La Libre Belgique, 20/11/2009 :
Architecture et urbanisme
Bruxelles a son Bouwmeester !
Guy Duplat
Mis en ligne le 20/11/2009
Olivier Bastin est choisi pour être le Maître architecte bruxellois. Enfin !
Voilà des années que l’on attendait la nomination d’un Bouwmeester à Bruxelles, quelqu’un chargé d’insuffler une qualité architecturale et une ligne à la Région et de susciter des procédures de choix (concours) de qualité et ouvertes. La Flandre en a un depuis des années (Bob Van Reeth et puis Marcel Smets). Tous les pouvoirs publics en Flandre doivent passer par lui quand il s’agit de construire un bâtiment. Il fixe de vraies procédures de concours (sans passe-droits pour les "copains" ou "l’ami de la femme du ministre") et définit une ligne pour une architecture de qualité. La Communauté française, sans utiliser ce mot, fait un peu la même chose avec Chantal Dassonville. Restait Bruxelles, région longtemps massacrée, puis rétive à l’architecture contemporaine, région complexe.
[...]
Le Soir, 08/12/2009 :
Un moratoire pour les bureaux ?
FRANCOIS ROBERT
mardi 08 décembre 2009, 10:14
Bruxelles. 2009 "annus horribilis" en matière de bureaux. Le marché bruxellois a touché le fond. Les perspectives pour 2010 sont meilleures. Le secteur réclame un moratoire de cinq ans sur les nouvelles constructions.
Près de 13 millions de m2 de bureaux à Bruxelles dont 10,82 % sont vides. Ce taux de vacance, historique à Bruxelles, inquiète la profession. D'autant que le pipeline (le nombre de projets en voie d'être réalisés) est impressionnant, avec 500.000 m2 de bureaux neufs supplémentaires. Les perspectives sont mauvaises : si rien n'est fait, on peut s'attendre à un taux de vacance de 12-13 % en 2011-2012. Un taux insupportable qui pourrait faire plonger les loyers et provoquer une grave crise immobilière. Dans ces conditions, la profession lance un appel aux politiques bruxellois : il faut un moratoire de cinq ans sur les nouveaux projets immobiliers bureaux à Bruxelles.
[...]
Le Soir, 14/12/2009 :
2 millions d'euros pour restaurer le Waux Hall
Rédaction en ligne
lundi 14 décembre 2009, 14:17
Le gouvernement bruxellois a accordé près de 2 millions d'euros à la Ville de Bruxelles pour entreprendre des travaux de restauration et de réaffectation du Waux Hall.
Situé dans la Parc de Bruxelles, à l'arrière du Théâtre du Parc, le Waux Hall est classé depuis 1994 et propriété de la Ville de Bruxelles qui veut le rendre à nouveau accessible au public.
Le Waux Hall est un ensemble de la fin du XVIe siècle initialement composé d'un théâtre, d'une salle de bal avec café-restaurant, et d'activités extérieures centrées sur un pavillon d'orchestre entouré de petits cabanons, mais qui ne sert plus que de lieu de stockage et de passage.
[...]
Le Soir, 16/12/2009 :
Logement aux usines Godin
FABRICE VOOGT
mercredi 16 décembre 2009, 09:54
Bruxelles. Cette rénovation créera 58 logements sociaux.
Sur proposition du ministre-président Charles Picqué (PS), la Région bruxelloise a décidé d'octroyer 2.331.000 euros au CPAS de la Ville pour rénover le Familistère des anciennes usines Godin à Laeken. Cette rénovation créera 58 logements sociaux. Une manière, explique-t-on du côté du cabinet Picqué « de rendre ses fonctions originelles au Familistère, conçu en 1880 comme logement pour les ouvriers des usines Godin ».
[...]
Le Soir, 17/12/2009 :
Un diadème coiffe la rue de Brabant
FRANCOIS ROBERT
jeudi 17 décembre 2009, 08:37
Schaerbeek. La sculpture de 11 mètres de haut évoque la richesse et la diversité du quartier.
La rue de Brabant profite depuis longtemps d'un rayonnement supra-régional, voire international. Le commerce y est spécialisé, typique, et le flux piétons y est extrêmement important (dans le top 4 au niveau régional avec une moyenne de 25.000 piétons par jour).
La place Liedts est l'entrée principale du quartier, l'articulation avec le reste de la commune de Schaerbeek. Jusqu'à présent, aucun accès n'était identifié clairement vers la rue de Brabant. « Il manquait une reconnaissance du quartier, de son identité propre, un signal fort marquant l'entrée » explique Lahcen Hamou, Manager d'Atrium Brabant.
[...]
BRUXELLES
Le Palace renaîtra de ses cendres d'ici 3 ans
La Région bruxelloise a délivré lundi le permis d'urbanisme et de patrimoine autorisant la restauration et le réaménagement du Palace, un des joyaux du cinéma d'antan.
Un complexe de 4 salles dédiées au septième art... Le Palace deviendra aussi un centre ouvert à d'autres activités gravitant autour du cinéma, ainsi qu'à l'horeca.
De l'aveu du secrétaire d'Etat bruxellois de l'Urbanisme, Emir Kir, la nouvelle vie du Palace ne sera pas tellement éloignée de sa toute première puisque le premier Théâtre cinématographique de Bruxelles créé en 1913, deviendra un pôle dédié au cinéma d'art et d'essai.
[...]
Bruxelles-Ville | Immobilier
Viage, expérience de détente
St. Bo.
Mis en ligne le 27/01/2010
Ce nouveau complexe, sis boulevard Anspach, devrait ouvrir ses portes en avril. On y trouvera un casino, une salle de spectacle, des bars et restaurants.
A l’angle du boulevard Anspach et de la rue Grétry, au cœur de Bruxelles, les ouvriers s’affairent dans un gros brouhaha: on scie, disque, visse, plafonne, peint, installe les câbles électriques La poussière s’accumule, les planches s’entassent avant d’être assemblées, les échelles se plient et se déplient, les éléments de décor commencent à habiller les murs teintés de rose acidulé, mauve, fushia, vert ou rose pâle.
Voici en effet dix-huit mois qu’a démarré le vaste chantier du futur centre de loisirs "Viage". "Ce projet se veut une promesse pour tout ce qui est "détente" à Bruxelles, ville à caractère international", décrit Peter Jaspers, chief brand officer pour Viage. "Nous recherchons la détente comme un projet nouveau. Nous voulons avoir une immersion de différentes possibilités dans un même lieu, au centre de Bruxelles. C’est un concept unique en Europe", expose-t-il fièrement.
[...]
Anderlecht | Développement urbain
Projet de quartier vert au Chaudron
R.A. (st.)
Mis en ligne le 29/01/2010
La commune d’Anderlecht soutient un projet urbanistique au Chaudron.
L’objectif du plan particulier d’affectation du sol (PPAS) "Chaudron" est de garantir un aménagement approprié de cette zone pratiquement vierge de 20 hectares, située au sud-ouest d’Anderlecht. L’élaboration d’un quartier d’habitat de haute qualité environnementale, équilibré en termes de mixité sociale et générationnelle, doit se faire en accord avec la préservation de la zone verte de Neerpede. "Il est fondamental de poser des jalons pour empêcher les promoteurs de partir en vrille", précise Anne-Marie Vanpévenage (FDF), échevine du Développement urbain . "Le PPAS est la seule façon pour la commune d’aménager le foncier". En 2005, des promoteurs privés avaient en effet présenté un projet d’aménagement "mégalomane" qui prévoyait de loger 7000 personnes.
En raison de sa spécificité et de sa technicité, la mission d’élaboration du PPAS a été confiée au "Groupe Chaudron". Il s’agit d’une association momentanée de bureaux d’études spécialisés (1). Leur travail d’investigation de la situation existante a donné lieu à une charte d’intention. Elle suggère l’aménagement "d’un futur quartier vert" sur le site du Chaudron. Au total, 1000 à 1200 logements sont envisagés pour accueillir environ 2 500 habitants. Ce sont près de 100000 m2 constructibles qui devraient être aménagés en logements, dont 5 % de commerces et de petits bureaux. Les équipements collectifs nécessaires au fonctionnement du quartier s’étaleront quant à eux sur 9000 m2. Conformément aux dispositions du Code bruxellois de l’aménagement du territoire (CoBat), les incidences environnementales du PPAS ont été vérifiées.
[...]
BRUXELLES
Une nouvelle et unique prison à Bruxelles, à Haren, sur le site Wanson
Il y aura bien une nouvelle et unique prison à Bruxelles. Le bourgmestre de la ville Freddy Thielemans (PS), le ministre-président Charles Picqué (PS) et le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) ont trouvé un accord sur le lieu de son érection: le site Wanson à Haeren.
La construction d'une nouvelle prison en Région bruxelloise figure depuis un certain temps à l'agenda du fédéral.
[...]
L’ancien bâtiment du « Soir » reconverti en hôtel
Rédaction en ligne
mercredi 03 février 2010, 16:28
Le bâtiment qui abritait anciennement le siège du journal « Le Soir », situé au nº120 de la rue Royale à Bruxelles, sera transformé en hôtel d’environ 400 chambres, soit le plus grand de la capitale.
« Le complexe, mitoyen des nouveaux bureaux des titres du groupe Rossel, sera reconverti en hôtel-paquebot ‘2 étoiles +’ de quelque 400 chambres, soit le plus ‘gros porteur’ de la capitale », indique Trends.be.
Le groupe hôtelier allemand Motel One est en tractations avancées pour occuper l’ensemble de l’îlot situé entre les rues Royale et de Ligne, ajoute le site internet. Le futur hôtel répond à un besoin réel du marché, selon l’échevin du Tourisme, Philippe Close (PS), cité par Trends-Tendances.
[...]
La Villa Empain ressuscitee
DANIEL COUVREUR
vendredi 05 février 2010, 09:45
Bijou d'art total, la Villa Empain retrouve sa folie par la grâce du mécène Jean Boghossian. Ce joyau ouvrira ses portes au public le 23 avril. Visite du chantier où l'on oeuvre à la feuille d'or.
Louis Empain hérite d'un milliard à 20 ans mais dans la famille, c'est un moins que rien. Pour s'ouvrir les portes de la haute bourgeoisie bruxelloise, il choisit de se faire construire une folle villa d'apparat, avenue Franklin Roosevelt. L'architecte Michel Polak reçoit un chèque en blanc avec pour mission de créer un lieu d'exception.
Marbres les plus rares, essences de bois exotiques de manilkara, placages en noyer de Birmanie ou en palissandre de Rio, ferronneries d'art du plus célèbre artisan au monde, Edgar Brandt, verrière signée par les maîtres Max et Paule Ingrand, toitures en cuivre du Congo, façades en granit de Baveno dont les cornières sont dorées à l'or fin… Michel Polak ne se refuse rien. Son client non plus : à l'arrière de la villa, face au bois de la Cambre, il fait installer ce qui est encore aujourd'hui la plus vaste piscine privée de Bruxelles : 500 mètres cubes d'eau avec des garages souterrains par-dessous !
[...]
Immobilier | Séminaire
“Moratoireke” : non peut-être
Charlotte Mikolajczak
Mis en ligne le 11/02/2010
Bruxelles et sa périphérie comptent 1,5 million de m² de bureaux vides. La Région doit-elle mettre le holà ? A moins que les banquiers s’en chargent…
Les termes “moratoire sur les bureaux” font fureur depuis quelques semaines sur la place bruxelloise. Quoi de plus normal qu’ils aient été, mercredi, au cœur du débat organisé dans le cadre du séminaire “Ces grands projets urbains qui vont changer Bruxelles”, des Editions&Séminaires.
Hormis Mathieu Sonck (Inter-Environnement) qui est pour un moratoire pur et dur, personne n’a osé carrément se positionner. “Oui”, persiste et signe Nicolas Orts (CBRE), mais seulement “oui à un moratoire sur l’ouverture de nouvelles zones de bureaux”. “Oui”, renchérit Serge Fautré (Cofinimmo), mais “oui à un auto-moratoire”. “Oui”, convient Charles Picqué (Région de Bruxelles-Capitale), mais “à un moratoire ciblé, à l’échelle d’une zone, d’un type de vacance ou de bien…” Et d’évoquer quelque chose qui se situerait entre un moratoire “absolu”, “tétanisant”, “stérilisant” et une auto-régulation du marché, à laquelle il ne croit pas. “Ne pas imposer un moratoire ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Mais on ne peut le décider dans la précipitation. Il faut un diagnostic.”
[...]
Projet à Molenbeek-Saint-Jean: 300 logements porte de Ninove
19.02.10 - 20:56
Deux tours accueilleront d'ici 2014 près de 45 000 m² d'habitation face au quai de l'Industrie. La société immobilière Besix, en charge du projet avec DDS&Partners, change son fusil d'épaule et modifie son projet de bureaux en y intégrant du logement.
La zone de protection d'octroi de la porte de Ninove cause bien du souci au service d'urbanisme de la commune de Molenbeek. Cinq ans déjà que les projets immobiliers se succèdent sur le bureau de l'échevin Dominique Bastenier (FDF) pour faire de cet endroit un espace digeste pour les habitants du quartier.
L'idée ? Revitaliser les abords du canal, côté quai de l'Industrie, par la construction de deux tours représentant à elles deux près de 45 000 m² pouvant accueillir du logement. L'une aura 30 étages, l'autre, 17.
[...]
L'incroyable renaissance de l'Aventure
NICOLAS CROUSSE
mardi 23 février 2010, 09:33
Il y a deux ans, le cinéma bruxellois était une épave. Aujourd'hui, c'est une merveille. On en doit le sauvetage à un quatuor d'investisseurs privés. La renaissance de l'Aventure suggère que les « petits » cinémas ont à nouveau un avenir.
Jusqu'il y a peu, l'Aventure, pour les amoureux bruxellois du cinéma, c'était une boutade pour nostalgiques. De cette salle de cinéma devenue avec le temps mal famée, coupe-gorge en puissance, poubelle ambulante et brocante sympathique, dont le matériel bringuebalait une fois sur deux (pellicules floues, bande-son inaudible, toilettes en ruine…), on avait fini par dire, mi-moqueur, mi-affectueux : « Ah, l'Aventure, c'est l'aventure ! »
Avant cette descente aux enfers tristounette, l'Aventure connut pourtant son heure de gloire aux lendemains de sa naissance, en avril 1952. en accueillant à l'époque 600 spectateurs.
[...]
Le palais de justice se dévoile
La Régie des Bâtiments réalise une étude consacrée à l'histoire de la construction du palais de justice de Bruxelles, sur base entre autres des plans architecturaux d'origine de Joseph Poelaert.
La Régie des Bâtiments retrace en ce moment l'histoire complète de la construction du palais de justice de Bruxelles. Il existe déjà des études consacrées à certaines parties du palais, mais une étude globale faisait défaut. (...)
Flagey: un parking qui fuit de partout
22.02.10 - 16:47
Bruxelles en clair... obscur cette semaine veut évoquer un chantier qui a fait couler beaucoup d'encre à Bruxelles, celui du réaménagement de la place Flagey. La rubrique abordera aussi le phénomène du shopping politique.
Philippe Carlot et Hubert Mestrez profitent d'une xième interpellation au conseil communal d'Ixelles sur l'aménagement de la place Flagey pour en faire le point.
La construction d'un bassin d'orage sous la place a commencé en 2002. Au dessus de celui-ci, il avait été prévu un parking de 186 places. Le bassin d'orage est terminé, la place Flagey réaménagée, mais, huit années après le début des travaux, le parking n'est toujours pas opérationnel.
[...]
Woluwe Saint-Lambert | Logement
Brel n’enchante pas les riverains
R.M.
Mis en ligne le 25/02/2010
Un comité de quartier dénonce le projet de 100 logements sociaux “semblables à des cages à lapins.” Christos Doulkeridis se dit ouvert à la négociation.
Cages à lapins, blocs dignes de l’ex-RDA, ghetto " Certains riverains n’y vont pas par quatre chemins pour critiquer le projet régional d’implantation de 100 logements sociaux sur l’avenue Jacques Brel à Woluwe Saint-Lambert. Imaginé sous la précédente législature, le projet Brel fait ainsi littéralement "chanter" les complaintes de plusieurs habitants du coin.
"Sur les plans, on dirait des casernes telles qu’on les construisait à Berlin-Est dans les années ‘70, explique Martine Bultot, qui regrette que le projet ne tienne compte, "ni de l’environnement, ni du trafic, ni du parking, ni des problèmes d’inondations". "Le tout est ceinturé par une clôture en bois d’une hauteur de 2,5 m, censée nous protéger des élèves de l’Athénée Royale. Bonjour, l’intégration " La Woluwéenne regrette en outre qu’on "supprime un terrain boisé" pour ériger ces logements. "Bref, c’est un projet superbe pour un Ecolo, lance Martine Bultot, dans une allusion claire au secrétaire d’Etat au Logement bruxellois, Christos Doulkeridis, qui a hérité pour le coup d’un dossier bien épineux.
[...]
La rue des Bouchers pas que pour y manger
FABRICE VOOGT
samedi 27 février 2010, 12:19
La Ville de Bruxelles poursuit son travail de réhabilitation de l'Îlot sacré, prestigieux par l'éclat de ses galeries (lire par ailleurs), mais beaucoup moins par la mauvaise réputation des rues aux alentours, minées par le racolage et l'insalubrité. Avec, en corollaire, un taux d'occupation des logements situé au-dessus des commerces ridiculement bas.
Avec le soutien de Beliris, l'accord de coopération, qui prévoit de débloquer un budget d'un million d'euros pour cette opération, la Ville pourrait prochainement acquérir deux immeubles situés rue des Bouchers, 25-27, à usage de restaurant et occupé actuellement par le « Shanghai », via une vente publique. La Ville pourrait, à cette occasion, user de son droit de préemption, soit l'acquisition prioritaire par les pouvoirs publics d'un bien mis en vente.
[...]
Publicité