PSS

Bruxelles - Urbanisme et architecture

 
27-02-2010 18:02
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Travaux publics | Investissement

Place à "l’examen Grouwels"
Raphaël Meulders

Mis en ligne le 27/02/2010

La ministre a présenté son plan pour l’année 2010 en matière de Travaux publics. Chaque projet devra désormais répondre à cinq critères bien précis.

Brigitte Grouwels et Hillary Clinton, même combat ? En citant la Secrétaire d’Etat américaine ( "Never waste the opportunity of a good crisis" ), la ministre bruxelloise (CD&V) veut en tout cas faire+ passer un message clair : si les budgets sont rabotés en matière de Travaux publics, il faudra désormais se montrer plus efficace et choisir ses priorités. "La crise, c’est l’occasion de faire les choses autrement et peut-être mieux" , explique Brigitte Grouwels qui veut aussi améliorer la transparence et la bonne gouvernance en la matière. Vaste programme. "Il y a de très belles idées à Bruxelles, mais en cette période de vaches maigres, on doit être plus que jamais attentif au financement des projets. Aucun projet ne peut être lancé, si on n’est pas certain à 100 % de pouvoir le réaliser."

Toute initiative devra ainsi désormais passer par ce que la ministre appelle, tout modestement, "l’examen Grouwels". Un examen qui compte cinq critères bien précis : être profitable à Bruxelles et aux Bruxellois, être un exemple de saine gestion financière et de bonne gouvernance, être conforme au principe Stop (répondre d’abord aux besoins des piétons, des cyclistes, des transports publics avant de penser au transport privé), enfin le projet doit répondre à des critères de développement durable. Se retrouveront recalées toutes les initiatives obtenant un score insuffisant pour au moins l’un de ces critères Les candidats sont prévenus.

[...]

01-03-2010 16:38
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Chirec au nord, l'Europe au sud
FRANCOIS ROBERT

lundi 01 mars 2010, 08:34

Urbanisme. Charles Picqué confirme le choix de la Commission européenne de s'étendre à la pointe sud de Delta. Le Chirec s'installerait au nord. Toute la mobilité du quartier devra ête repensée.Répondant à plusieurs interpellations, le ministre-président Charles Picqué (PS) a confirmé, vendredi au Parlement, l'intention de la Commission européenne d'installer ses futures implantations à Delta. Des négociations sont toujours en cours.

[...]

La construction à Delta de 200.000 m2 est-elle conciliable avec le projet de schéma directeur ? Charles Picqué affirme que oui. Le projet propose « soit le développement d'un quartier mixte, composé de logements et d'entreprises à caractère urbain, soit le déploiement d'un pôle de bureaux pour la Commission. Il offre ainsi la possibilité à celle-ci de construire à cet endroit un complexe de bureaux cohérent ». Par ailleurs, M. Picqué estime qu'il ne faut pas idéaliser l'option « logements » à Delta. Les conditions environnementales (forte pente et présence du chemin de fer) rendent malaisées les connexions avec les quartiers voisins. Selon le ministre-président, la mixité est de toute façon rencontrée. En effet, des logements et équipements devraient se déployer à proximité du dépôt de la Stib et sur les terrains du campus de « La Plaine ».

La partie nord du site Delta serait destinée à accueillir le pôle hospitalier. Avec ses affectations connexes (magasins, hôtels, petit centre de séminaires, laboratoires, etc.), il totaliserait 125.000 m2 dont 80.000 m2 d'équipements hospitaliers. Les travaux de la nouvelle clinique doivent être réalisés entre 2013 et 2017, avec mise en service à partir de début 2017. Le Chirec maintiendrait l'exploitation de polyclinique à Cavell et à la Basilique.

La partie sud serait dédiée à l'Europe, avec des ensembles (socles et tours) de 40 à 50.000 m2. L'actuel dépôt Delta de la Stib (1,85 ha) serait dévolu à de l'équipement et à une zone sportive sur ses toitures. Le parking (2,2 ha), lui, serait débarrassé de tout trafic de transit et dévolu au logement, tout comme le site Beaulieu-Michiels (0,7 ha). Si le schéma directeur ne prévoit pas d'école européenne, il propose bien d'une crèche qui nécessite la réalisation d'un PPAS.

[...]

03-03-2010 20:39
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF.be :

Lifting programmé de la place communale d'Auderghem
03.03.10 - 16:25

La Place communale d'Auderghem, abandonnée des commerçants, des habitants et des promoteurs immobiliers depuis des années, n'a pour elle qu'un nom aussi pompeux qu'insignifiant. Désertée de tous, cette place offre un spectacle désolant.

Commerces en faillite, garages abandonnés, maisons insalubres et terrains en friches. Plus étonnant encore, ces quelques 7.000 m² sont visibles depuis la chaussée de Wavre, à quelques centaines de mètres à peine du GB-Carrefour et de la maison communale, à l'angle des rues Bassem et Devis. Un endroit stratégique qui a enfin tapé dans l'œil des promoteurs immobiliers.

Auderghem est l'une des rares communes bruxelloises à manquer d'un centre digne de ce nom. Traversée de part en part par des artères bruyantes, l'entité est finalement plus connue pour son accès au Ring que pour ses commerces ! Seul le GB-Carrefour additionné d'un Quick, d'un Brico et d'un Pizza Hut arrivent à attirer des clients. L'angle de la chaussée de Wavre avec le boulevard du Souverain offre quant à lui un choix, limité toutefois, d'établissements Horeca. Bref, Auderghem souffre de morosité : elle manque d'une place, d'un centre, qui rassemblerait des riverains heureux d'habiter cette commune.

[...]

04-03-2010 20:33
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Le parking Flagey sort de l'eau
PATRICE LEPRINCE

jeudi 04 mars 2010, 08:24

Ixelles. Les problèmes d'étanchéité sont résolus, affirme la ministre Huytebroeck. Les 186 emplacements souterrains de Flagey devraient bientôt être opérationnels.

Le parking sous Flagey, c'était un peu comme le monstre du loch Ness ou le crocodile hantant les étangs d'Ixelles. On en a beaucoup parlé mais on n'a jamais vraiment pensé les voir un jour surgir des flots. Se garer sous la place, on y croyait plus non plus.

Il faut dire que de pépins techniques en bévues urbanistiques en passant par le bras de fer commune/Région, le dossier était plutôt sensible. Qui a oublié l'ossature de métal et de verre dont la structure ne serait pas à même de supporter l'ascenseur prévu pour faire entrer et sortir les clients ? Un piège encore que ces problèmes d'étanchéité constatés sur les murs extérieurs, des ruissellements d'eau risquant d'inonder parking et voitures en cas de fortes pluies.

[...]

23-03-2010 16:38
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

L'Echo :

Une mer de verre pour couvrir la rue Neuve
EXCLU

http://static0.lecho.be/i/00/8f/e8.250.jpeg?ts=1269334977000
Un toit de verre pour protéger les chalands de la rue Neuve à Bruxelles.

Faire de l'artère le plus grand shopping mall d'Europe. C'est le projet de Philippe Close, échevin du tourisme de Bruxelles

Bruxelles (L'Echo) - C’est la plus chère du Monopoly et  la plus fréquentée du Royaume. Mais elle est également la mal-aimée des Bruxellois, qui la considèrent  comme une artère vieillissante et délaissée. La rue Neuve cultive les paradoxes.

Pour Philippe Close, l’heure est donc venue de lui offrir une deuxième jeunesse. Comment ? En faisant de la rue Neuve, le plus grand shopping mall d’Europe.  Ou plutôt intégrer la rue Neuve dans un trio couvert :  rue Neuve- City 2- Inno.

[...]

24-03-2010 20:28
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Actu24.be :

BRUXELLES

Bxl- coup d'envoi des travaux de réaménagement de la Petite Ceinture ouest

Les autorités bruxelloises ont donné mercredi le coup d'envoi d'un chantier de deux ans qui modifiera en profondeur le visage de la Petite Ceinture ouest de la capitale.

La nouvelle configuration reposera sur une passerelle en bois pour les piétons et les cyclistes, surplombant le canal, le long de cet axe de circulation; sur un déplacement des voies de tram, sur un site propre le long de la passerelle; ainsi que sur une augmentation des liaisons entre Molenbeek (rive gauche) et la Ville de Bruxelles (rive droite).

Les travaux qui mobiliseront 15 millions d'euros ont mis du temps à démarrer notamment parce que Beliris, l'organe qui gère l'accord de coopération entre le gouvernement fédéral et Bruxelles, attendait la fin du réaménagement de la rive gauche, inaugurée mercredi par la présidente de Beliris, Laurette Onkelinx, le ministre-président bruxellois Charles Picqué, la ministre des Travaux Publics Brigitte Grouwels, et le bourgmestre de Molenbeek, Philippe Moureaux.

[...]

07-04-2010 16:13
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Les gardiens de la Toison d'Or s'installent en silence
FRANCIS DUBOIS

mercredi 07 avril 2010, 08:28
     
Haut de la ville. Un partenariat public-privé va permettre l'exposition, pendant trois mois, de dix sculptures monumentales de l'artiste Rivelino. Dans la foulée, les Galeries de la Toison d'Or rénovées s'apprêtent à rouvrir.

Les dernières hypothèques sont levées. Grâce au soutien de dix parraineurs privés, l'ASBL Brussels Louise va rendre vie au terrain en friche de Pro Winko à l'avenue de la Toison d'Or. Tout au long du week-end dernier, camions et pelleteuses se sont activés pour étendre sur le site 270 tonnes de dolomie, des barrières Heras ont été érigées et 210 mètres de bâches ont été déployées pour annoncer l'arrivée prochaine de l'exposition itinérante « Nuestros Silencios » de l'artiste Rivelino.

Après Lisbonne et Madrid, et avant Berlin, ses dix sculptures monumentales vont s'aligner du 21 avril au 15 juillet dans le Haut de la ville. Dix bustes géants de 4 m de haut et 2 de large qui représentent les gardiens du silence et seront baptisés pour la circonstance les « gardiens de la Toison d'Or ». Un événement qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire du Mexique (dans la foulée de l'exposition consacrée à Frida Kalho au Bozar) et de la présidence belge de l'Union européenne.

[...]

19-04-2010 15:30
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Les colonnes de Morichar à démolir
ROBERT,FRANCOIS

samedi 17 avril 2010, 12:54
     
Ce lundi, la place Morichar, à Saint-Gilles, commence sa métamorphose : un projet de restauration et d’embellissement qui a fait l’objet d’une vaste concertation avec les habitants.

Cette place qui porte le nom d’un ancien échevin de l’instruction publique est une sorte de square Ambiorix, façon Saint-Gilles. Elle est bordée de deux superbes maisons Art Nouveau et constitue un havre de paix à deux pas de la Barrière de Saint-Gilles. Ses colonnes, créées dans les années cinquante, servaient de vestiaire aux joueurs de balle pelote. Elles sont devenues un nid à problèmes, utilisées comme latrines et point de vente du commerce de drogue.

[...]

A quoi ressemblera le parc refait ? Son centre va connaître les transformations les plus nettes. On y créera un plateau aéré et ombragé réservé aux parents et enfants, avec un mobilier urbain spécifique (pas de jeux afin de préserver la quiétude du lieu). Des aménagements seront prévus pour des pique-niques et des barbecues. Tout l’espace vert sera interdit (une demande des habitants) aux chiens, même en laisse.

[...]

22-04-2010 13:29
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Patrimoine

La Villa Empain, carrefour entre Orient et Occident
Guy Duplat

Mis en ligne le 22/04/2010

Le public peut enfin découvrir la Villa Empain, splendeur Art deco, sauvée et magnifiquement restaurée. Avec une exposition prestigieuse sur l’élégance à travers les continents et les siècles, une exposition manifeste.

C’est comme un miracle. La Villa Empain, chef-d’œuvre Art deco de l’architecte Michel Polak, était menacée de disparaître au début des années 2000, passant de mains en mains, au risque d’être démantelée. Par bonheur, elle fut classée en 2007 et rachetée un an auparavant par la Fondation Boghossian, riche famille d’origine arménienne (passée par la Syrie et le Liban) qui voulait en faire un "centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident". Le fer de lance du projet est Jean Boghossian, aidé par le dynamisme sans faille de Diane Hennebert, directrice de la Fondation.

[...]

24-04-2010 17:01
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Actu24.be :

ARCHITECTURE

Rénovée, la villa Empain scintille à nouveau

Longtemps laissée à l'abandon, la villa Empain a été sauvée et restaurée. Pour sa réouverture, elle accueille une prestigieuse exposition.

F.-X. G.

Elle constitue un des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'architecture Art Déco à Bruxelles. Après avoir abrité pendant une dizaine d'années la chaîne RTL (jusqu'en 1995 et son déménagement avenue Ariane), elle a été pratiquement laissée à l'abandon pendant des années.

Jusqu'à ce que la Fondation Boghossian, du nom de ces joailliers libanais d'origine arménienne basés à Anvers et Genève, décide de racheter et surtout de restaurer le prestigieux édifice de l'avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles. Aujourd'hui, après deux années de travaux, la bâtisse a retrouvé toute sa splendeur. Et pour célébrer cette renaissance, elle accueille la prestigieuse exposition « Itinéraires de l'élégance entre l'Orient et l'Occident ».

[...]

24-04-2010 17:19
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Un casino, un centre de divertissement et des millions d'euros en jeu
ROBERT,FRANCOIS

samedi 24 avril 2010, 11:15
     
C'est fait. Le 9e casino du pays occupe désormais les étages supérieurs de Viage, au boulevard Anspach. Il remplace avantageusement l'implantation temporaire de la Madeleine, un peu glauque.

Et tandis que la bille roule, la Région se frotte les mains : les taxes sur les jeux rapportent 20 millions d'euros par an et la Ville engrange de son côté 3 millions (une redevance de 45 millions sur 15 ans). L'emploi ne perd rien au jeu : 1.200 personnes travailleront sur le site.

C'est que Viage n'est pas qu'un casino. Les Bruxellois connaissent déjà sa galerie commerciale reliant le boulevard à la place de la Monnaie. Intégré à un hôtel luxueux, le complexe compte également une vaste salle de spectacle où se dérouleront une multitude d'événements, de concerts et de soirées. Ce concept de casino intégré déployant faste et luxe, se retrouve désormais partout en Europe. Il manquait jusqu'à présent à Bruxelles.

[...]

05-05-2010 15:43
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Un « Platinium » vert qui n'aime pas le CO2
ROBERT,FRANCOIS

mercredi 05 mai 2010, 08:33
     
Immobilier. Rénovation de bureaux, avenue Louise. Le projet a été entièrement réalisé en trois ans. les performances énergétiques du nouvel immeuble sont remarquables.

Que faire des bureaux obsolètes ? Particulièrement nombreux dans les quartiers de l'avenue Louise et européen, ils sont potentiellement les grands chancres de demain. Pas tous heureusement : le Platinium (235 avenue Louise), qui vient d'être inauguré, est un modèle en matière de rénovation.

[...]

06-05-2010 18:19
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Des zones protection autour de bâtiments classés à Bruxelles
Rédaction en ligne

jeudi 06 mai 2010, 17:39
     
Le gouvernement bruxellois a défini des zones « tampons » autour des bâtiments inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco, pour les protéger de manière optimale.

Le gouvernement bruxellois réuni jeudi a défini des zones de protection autour des bâtiments inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco afin de leur garantir un environnement de qualité. Le Palais Stoclet, la Grand-Place de Bruxelles, et quatre habitations majeures de Victor Horta (l’Hôtel Tassel, l’Hôtel Solvay, l’Hôtel Van Eetvelde et la maison et l’atelier de Victor Horta) sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

[...]

06-05-2010 18:42
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Les "Bains de Bruxelles" sont désormais classés
06.05.10 - 15:48

"Les Bains de Bruxelles" se situent dans les environs immédiats de la place du Jeu de Balle. Il s'agit de la première piscine moderne réalisée après la deuxième guerre mondiale en Région bruxelloise. C'est aussi une prouesse technique.

Suite à l'étude consacrée aux infrastructures sportives et plus particulièrement aux piscines, réalisée en 2006, la Commission royale avait proposé le classement des piscines les plus représentatives en Région bruxelloise. Les Bains de Bruxelles y figuraient en bonne place.

[...]

08-05-2010 16:24
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Des habitants à la place de détenus
ROBERT,FRANCOIS

vendredi 07 mai 2010, 09:41
     
Bruxelles. Que faire des prisons déclassées de Saint-Gilles, Forest et Berkendael ? Le député CDH André Du Bus suggère d'y mettre du logement, ce qui plaît à Charles Picqué (PS). Faute de moyens, la Région aurait la maîtrise du site via un plan particulier.

A peine parle-t-on d'installer une nouvelle prison à la rue du Witloof, à Haren, que l'on se demande ce que l'on va faire des trois prisons actuelles (Saint-Gilles, Forest et Berkendael). Et si la chute du gouvernement fédéral retarde sans doute le déménagement envisagé par le ministre de la Justice De Clerck, la réaffectation des trois sites suscite beaucoup d'intérêt. Pour rappel, c'est la Régie des bâtiments qui est propriétaire des trois prisons bruxelloises.

[...]

11-05-2010 16:27
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Convoi de projets en gare de Calevoet
ROBERT,FRANCOIS

mardi 11 mai 2010, 10:17
     
Uccle. Le quadriltère Calevoet fait l'objet de plusieurs projets, dont certains fort avancés. Parmi les acteurs, la Stib, des immobilières et le bureau De Bloos Architecture. Face à cette multitude de projets, les habitants s'interrogent.

Uccle possède quelques-unes des dernières réserves foncières de Bruxelles. La majorité communale actuelle a décidé de les urbaniser. Les projets font l'objet d'âpres discussions avec les comités de quartier qui considèrent souvent qu'ils portent atteinte à leur qualité de vie, comme c'est le cas de la saga du Bourdon. Un autre secteur ucclois, pas très éloigné du Bourdon d'ailleurs, est appelé à connaître d'importantes mutations : Calevoet.

[...]

12-05-2010 16:18
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Watermael-Boitsfort : rénovation attendue au Floréal
10.05.10 - 19:22

Vides depuis dix ans et en état de dégradation avancée, trois immeubles sociaux classés seront rénovés au square des Archiducs à Boitsfort. Ils représentent plus de 3000 m² répartis en 43 logements.

Ces trois immeubles, classés depuis 2001, sont tristes à voir. Quatre ans déjà que la commune réclame la rénovation des logements vides des cités-jardins sociales. Jusqu'à présent, la Région bruxelloise a surtout fait la sourde oreille, privilégiant la construction de nouveaux logements plutôt que la rénovation des immeubles insalubres.

[...]

21-05-2010 15:10
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

La majorité se brûle au Chaudron
DE SCHRIJVER,MARIE

vendredi 21 mai 2010, 09:45
     
Anderlecht. Le PPAS Chaudron, soutenu par la commune, est à l'enquête publique depuis début juin. Certaines rumeurs font état de négociations parallèles menées avec les promoteurs privés par une partie du collège d'Anderlecht. Aujourd'hui chacun dément: le collège parle d'une seule voix.

http://www.lesoir.be/zc/vignettes475x300/mediastore/_2010/mai/hermes/ID2179514_image_canal_02_00X4NR_0.JPG.jpg

Le délicat dossier du Chaudron deviendrait-il le terreau de tensions au sein du collège anderlechtois ?

Cas particulier, l'aménagement de ce vaste espace (20 hectares) est au cœur de deux procédures parallèles et concurrentes. D'une part, une demande de permis de promoteurs privés, pour leur projet « Erasmus Garden » ; de l'autre, la commune elle-même qui défend son plan particulier d'affectation du sol (PPAS), destiné à baliser les projets et actuellement à l'enquête publique.

[...]

03-06-2010 13:14
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

Laeken : cure de jouvence pour le Tivoli
02.06.10 - 11:48

Le Tivoli, vieux quartier de Laeken, est aujourd’hui à l’abandon. Près de 580 nouveaux logements y seront construits afin de le métamorphoser et de lui redonner naissance.

Le chantier vient tout juste de commencer. Un premier immeuble est en train d'être rénové selon les normes de basse consommation énergétique mais à terme, c'est tout le quartier Tivoli, situé entre la rue Marie Christine et Tour & Taxis, qui va se métamorphoser en un quartier durable.

[...]

24-06-2010 18:03
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Woluwe-Saint-Lambert | Urbanisme

La place reste au point mort
Yann Delomez

Mis en ligne le 24/06/2010

Sans consensus, pas de décision pour la place St-Lambert.

Le projet de réaménagement de la place Saint-Lambert ne sera pas finalisé avant la fin de l’année. C’est en tout cas ce qui est ressorti de la réunion entre commune, commerçants et riverains mardi soir. Comment accommoder tous les desiderata des parties ? "Très difficile de trouver matière à compromis", explique le chef de cabinet du bourgmestre Olivier Maingain (MR-FDF). Et pour cause, les avis divergent sur l’allure, mais surtout sur la fonction que la place revêtira après rénovation.

[...]

24-06-2010 18:12
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

Vivre à « Sunset Dortoir »
FRANCOIS ROBERT

jeudi 24 juin 2010, 09:42
     
Une semaine durant, pleins feux sur Jette. Aujourd'hui : l'essor immobilier du côté de l'Arbre Ballon.

Si le mot « logement » est aujourd'hui sur toutes les lèvres des politiques, c'était loin d'être le cas à la fin des années 1980. A l'époque, Bruxelles perdait des habitants (une dizaine de milliers chaque année) et se vidait de sa classe moyenne. La crise démographique inquiétait la nouvelle Région bruxelloise. La parade ? Construire massivement à des prix raisonnables du logement pour faire revenir cette classe moyenne. Une gageure : peu de promoteurs se risquaient dans l'aventure du logement moyen à Bruxelles, considéré comme non rentable.

[...]

27-06-2010 01:07
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Trends-Tendances :

18 juin 2010 à 09h45

Le nouveau visage de l'hôtel Astoria enfin dévoilé

Fermé depuis 2007, l'hôtel centenaire de la rue Royale ne correspondait plus aux standards actuels de l'hôtellerie de luxe. Après restauration en profondeur et agrandissement par la chaîne Global Hotels & Resorts, l'Astoria devrait redevenir dès 2013 un des palaces les plus luxueux de la capitale.

Le nouveau propriétaire de l'Astoria dévoilera le nouveau visage de son futur hôtel cinq étoiles à la presse le 22 juin prochain, en présence du ministre-président bruxellois Charles Picqué.

Fermé depuis 2007, l'hôtel centenaire de la rue Royale ne correspondait plus aux standards actuels de l'hôtellerie de luxe. Après restauration en profondeur et agrandissement par la chaîne Global Hotels & Resorts, le bras hôtelier du cheik Mohammed Youssef El-Khereiji, l'Astoria devrait redevenir dès 2013 un des palaces les plus luxueux de la capitale.

[...]

30-06-2010 19:23
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Le Soir :

La rue des pittas craint pour son identité
MARIE DE SCHRIJVER

mardi 29 juin 2010, 10:06
     
Bruxelles. Une partie des commerçants de la rue et la conseillère communale Els Ampe (Open VLD) interpellaient ce lundi le collège de la Ville sur le sujet.

Le projet d'harmonisation des commerces dans la rue Marché aux Fromages, alias « rue des pittas », va-t-il trop loin ? C'est le point de vue défendu par une partie des commerçants et la conseillère communale Els Ampe (Open VLD), qui interpellait ce lundi le collège de la Ville de Bruxelles sur le sujet.

[...]

Cette rue est vraiment laide avec toutes ces enseignes. Si les clients s'y rendent, ce n'est pas pour la "déco" des façades !

01-07-2010 13:51
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

RTBF :

C'est la fin du chancre de la Toison d'or
30.06.10 - 10:46

Enfin, il était temps ! Les riverains de l'avenue de la Toison d'or ont découvert mardi soir le bâtiment que l'on construira entre la porte de Namur et le rond-point Louise, bâtiment qui comblera le dernier chancre du quartier.

Le projet : un complexe commercial et des logements qui prennent les traits d'énormes alvéoles, basée sur une architecture vaguement inspirée de Gaudi.

13 000 m2 de commerces, une centaine d'appartements, une crèche, et 400 places de parking en sous-sol sont prévus. Voilà ce qui pourrait voir le jour en lieu et place du dernier chancre de l'avenue de la Toison d'or, une façon de redynamiser le haut de la ville, selon Nathalie Gilson, l'échevine ixelloise de l'urbanisme : "En faisant revenir des habitants dans le haut de la ville et en y mettant aussi des commerces, cela créera vraiment cette mixité typique d'une ville qui bouge et où plein de choses se passent".

[...]

Très beau projet !  F1  A9

01-07-2010 13:54
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Hors ligne

Des images ?

EDIT : Non, parce que tes yeux énamourés donnent envie d'en (sa)voir plus  F6

EDIT2 : je retire ce que je viens de dire, je n'avais pas vu le lien, je vais me  D10  et je reviens, OK  C6


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 01-07-2010 13:57
 

Copyright © 2006-2025 PSS