Publicité
A Bruxelles, le «tout au logement» n'est pas la solution
lundi 02 mai 2011 à 00h15
Suite aux projections du Bureau du Plan en matière de «boom» démographique, les autorités régionales bruxelloises estiment qu'il est urgent de légiférer en faveur de la construction de logements neufs. Certains y voient un alibi pour précipiter le «tout au résidentiel», au détriment de l'activité tertiaire ou industrielle, moteur de l'économie régionale.
Le PRAS démographique est arrivé (ou presque)... Dans certains cénacles immobiliers, tout le monde ne parle plus que de lui. Ce sont surtout ses arrêtés d'application que les différents acteurs du secteur attendent impatiemment. Histoire de voir s'ils mordront à l'hameçon ou à quelle sauce ils seront mangés si le logement n'est pas leur cœur de métier.
[...]
Et on reparle de la chaussée d'Ixelles...
Le Soir :
« Non » pour la chaussée d'Ixelles
JEAN-PIERRE BORLOO
mercredi 11 mai 2011, 09:17
La Région voulait réaménager rapidement la chaussée d'Ixelles. Elle se heurtait à la commune. Maintenant, c'est aussi la commission de concertation qui émet un avis défavorable au projet régional. Trop de nuisances et pas de vue globale sur le quartier.
Le syndrome Flagey referait-il surface à Ixelles ? A l'occasion du nouveau grand chantier prévu à la chaussée d'Ixelles, les sempiternelles tensions entre la Région et la commune ressurgissent. Comme lors de l'interminable chantier de réfection de la place Flagey. Pour la chaussée d'Ixelles, la commune vient de remporter une bataille. Opposée au projet régional, elle vient de recevoir le soutien de la commission de concertation.
[...]
Cette chaussée devient un pôle commercial de plus en plus important ! Mais je ne suis pas vraiment convaincu par le projet de réaménagement de la Région : limiter la circulation automobile et la mettre en sens unique sera néfaste pour les quartiers voisins. De plus, cette mise en sens unique n'aurait pour but que de libérer de la place pour une bande réservée aux bus, en attendant un éventuel tram pour lequel aucune étude n'a encore été réalisée.
D'un autre côté, vu l'importance croissante de cette artère dans le tissu économique et commercial de Bruxelles, une rénovation ne serait pas de refus...
Publicité
BRUXELLES
Bruxelles se relance dans la redynamisation du quartier Midi sans plus attendre la SNCB
Source: Belga F Int.
BRUXELLES - Le ministre-président bruxellois Charles Picqué a décidé de ne plus attendre que la SNCB s’active au master du quartier du Midi pour travailler à une vision globale du développement de la zone du terminal TGV.
Le ministre-président bruxellois Charles Picqué a décidé de ne plus attendre que la SNCB s’active au master du quartier du Midi pour travailler à une vision globale du développement de la zone du terminal TGV. Il a proposé jeudi de charger l’Agence (bruxelloise) de Développement Territorial (ADT) de la préparer en déposant une première note à ce sujet d’ici la fin de l’année.
[...]
Picqué prend le Midi en main
FRANCOIS ROBERT
vendredi 10 juin 2011, 09:11
Le quartier du Midi connaît une belle métamorphose depuis trois ans. Ces progrès sont menacés par les atermoiements de la SNCB, principal acteur économique du quartier. Charles Picqué estime que la Région a assez attendu. Elle réalisera ellemême le schéma de développement du Midi. La SNCB et ses filiales s'y soumettront.
On tourne la page et l'on regarde résolument l'avenir. C'est le message donné par le ministre-président Charles Picqué (PS) sur le quartier du Midi, qui connaît depuis 2008 un renouveau évident. Redressement qui contraste avec la léthargie de la décennie précédente qui avait altéré durablement l'image du quartier. Témoin de ce réveil tardif, l'inauguration, hier, du Park Inn (142 chambres), hôtel flambant neuf situé sur la place Broothaers, toute pimpante elle aussi. Le ministre-président met volontiers cette réussite sur le compte de sa commune qui pilote pour une bonne partie le redéploiement du quartier. Ainsi, Saint-Gilles a demandé à son échevin des Finances Patrick Debouverie (MR) de coordonner et superviser toutes les initiatives dans le quartier. Et de l'autre côté de la gare, sur Anderlecht, les choses bougent aussi.
[...]
Décidément, c'est une manie, à la SNCB, de toujours bloquer la reconversion des quartiers autour des gares...
La villa Empain a séduit l'Europe
FRANCOIS ROBERT
mercredi 15 juin 2011, 09:26
Le prix « Europa Nostra » récompense l'une des restaurations majeures de ces dernières années à Bruxelles. Une formidable vitrine du savoir-faire bruxellois. Francis Metzger a aussi signé la rénovation de la gare centrale.
ENTRETIEN
Le grand prix d'architecture Europa Nostra 2011 (qui existe depuis 2002) couronne les restaurations les plus brillantes de l'année écoulée dans l'Union. Il vient d'être attribué à Amsterdam par la Commission européenne. Parmi les lauréats (ils sont six) figurent trois projets belges : les moulins ducaux d'Aarschot, la gare centrale d'Anvers et la Villa Empain à Bruxelles. Récolte bruxelloise exceptionnelle pour l'architecte Francis Metzger qui, après la Maison Autrique (architecte Horta) en 2005, reçoit à nouveau ce prestigieux prix international, grâce à la Villa Empain.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
vendredi 08 octobre 2010 à 14h41
Décathlon s'étend à Evere, Wavre… et ailleurs
[...]
Cela ce confirme :
Trends-Tendances :
Décathlon à Evere : pour janvier 2013 ?
vendredi 17 juin 2011 à 11h58
Nous vous l’annoncions dès octobre dernier : Décathlon s’apprête à construire un nouveau magasin à la place de l’ex-siège de HP à Evere (Bruxelles). Le dossier devrait être officialisé dans les prochains jours.
Décathlon se prépare activement à construire un nouveau siège social et un nouveau magasin, cette fois au nord de Bruxelles, à Evere. L'officialisation de cette information livrée au conditionnel par la chaîne radio Vivacité (RTBF) vendredi matin, ne serait qu'une question de jours et devrait intervenir d'ici la fin de la semaine prochaine, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier. Selon Vivacité, 450 emplois pourraient y être créés. Le nouveau complexe pourrait ouvrir ses portes en janvier 2013.
[...]
Le Wiels pour héberger l’Arenberg
Mis en ligne le 18/06/2011
Cinq salles sont prévues, pour un coût de 18 millions d’euros. Mais qui donc pourrait mettre la main au porte-monnaie ?
[...]
Le projet : cinq salles et, plus précisément encore, une grande et quatre plus petites. Le Métropole pourrait quant à lui héberger de l’Horeca. C’est donc un véritable pôle culturel qui se profile dans l’avenue Van Volxem, axe forestois fort fréquenté et non loin de la gare du Midi. On parle également d’un déménagement de l’Insas, mais la direction de l’Institut des arts du spectacle n’a pas été en mesure de nous confirmer cette information.
Des rénovations de 80 millions d'euros à Forest National
Un projet de modernisation du site de Forest National, pour un montant estimé à 80 millions d'euros et prévu pour 2014, a été présenté mardi par le directeur général de la salle de concert bruxelloise, en présence du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Charles Picqué.
[...]
Sur le site de la vrt on peut voir cet aperçu
Voilà une excellente nouvelle. Après l'abandon du projet de nouvelle salle, on avait parlé de rénové l'actuelle. Ca se concrétise enfin !
BRUXELLES
Ceux (cdH) veut entamer la rénovation des grands boulevards de Bruxelles en 2013
Source: Belga
BRUXELLES - Les grandes artères entre la gare du Nord et la gare du Midi seront rénovées à partir de 2013, a annoncé l'échevin bruxellois en charge de l'Urbanisme et de la Mobilité Christian Ceux (cdH) lundi soir, en réponse à une question d'Els Ampe (Open Vld) durant le conseil communal de Bruxelles-Ville. Le coût de ces travaux est estimé entre 13 et 15 millions d'euros.
La conseillère communale libérale s'inquiétait de l'inertie autour des dossiers concernant la rénovation des boulevards Lemmonier, Anspach, Emile Jacqmain et Adolphe Max.
[...]
27 juin 2011 à 15h05
Le futur Decathlon d’Evere en images
Decathlon ouvrira donc son prochain magasin belge à Evere, au nord-est de Bruxelles. Voici à quoi ressemblera le plus grand magasin de la chaîne chez nous… et peut-être d’Europe.
Nous vous l’annoncions voici plusieurs mois déjà, et Benoît Cerexhe, ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, l’a confirmé vendredi : Decathlon ouvrira son prochain magasin belge à Evere (Bruxelles). Un accord en ce sens a été conclu entre la Société de développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB), ING Real Estate et Decathlon. Le bâtiment abritera également le siège social de Decathlon Belgique.
[...]
BRUXELLES
Bruxelles-réaménagement de l'avenue du Port: Huytebroeck insiste pour reporter les travaux
Source: Belga
BRUXELLES - La ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), est revenue à la charge mercredi, lors de la dernière réunion du gouvernement bruxellois, pour solliciter un report des travaux de réaménagement de l'avenue du Port qui devraient démarrer dans le courant du mois d'août.
Plusieurs paramètres ont changé depuis le moment où la décision d'engager ce coûteux chantier (ndlr: 12 millions d'euros) a été prise et mériteraient à tout le moins une suspension pour analyser le réaménagement selon les modalités prévues, a-t-elle expliqué à l'agence BELGA à l'issue de la réunion.
[...]
Travaux d'un mois à la Barrière de Saint-Gilles
Si vous habitez à Saint-Gilles, vous avez sans doute reçu un tract vous informant que la Barrière allait être fermée à la circulation pendant tout le mois d'août. Un mois de travaux qui vont provoquer pas mal de soucis de circulation. Toutefois, ce réaménagement parait nécessaire.
Pour le moment, sur la Barrière de Saint-Gilles, des dizaines de voitures essaient tant bien que mal de se frayer un chemin, parfois au mépris le plus total du code de la route. Dans quelques jours, seul le tram aura encore le droit de circuler. Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité, décrit: "On va enlever les pavés et on va mettre une couche d’asphalte. C’est nécessaire pour pouvoir garantir la sécurité des usagers de la route, surtout les deux roues. En fait, le problème, c’est que la chaussée s’est affaissée un peu donc la différence de niveau entre les voies de tram et les pavés est trop élevée et ça risque de causer des accidents."
[...]
Les décrottoirs en exposition aux Halles Saint-Géry
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu'étaient ces lames de fer, au pied des maisons bruxelloises. Il s'agit de décrottoirs! Une exposition photo leur est consacrée jusqu’au 29 août, aux Halles Saint-Géry.
Des décrottoirs, il en existe sous toutes les formes: torsadés, stylisés et même en forme de culotte. Dans les Halles Saint-Géry, plus de 1 000 photographies présentent ce petit patrimoine urbain qui servait jadis à enlever la boue sous les semelles avant de rentrer chez soi. "Les villes, au 19e, étaient envahies par les animaux, par de la boue, par des travaux aussi", relate Laurence Rosier, professeure à l'ULB et organisatrice de l'exposition.
[...]
C'est aussi ça, l'architecture !
Habiter dans une prison, cela vous tente ?
N.G.
Mis en ligne le 11/08/2011
La Région projette d’aménager plusieurs prisons bruxelloises en logements.
D’ici 2016, la nouvelle prison de Haren devrait être opérationnelle et accueillir 1200 détenus. De quoi remplacer les vétustes locaux des prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael. Que faire dès lors, de ces imposants bâtiments qui seront dans l’avenir désertés ? Un centre culturel ? Un musée ? La Région pencherait plutôt pour du logement, amené à manquer au cours des prochaines années. Elle projette ainsi de rénover les prisons et d’y installer des résidents. Un défi pour les bureaux d’architectes car il s’agira de rendre les prisons attractives, ouvertes sur l’extérieur tout en conservant certaines qualités architecturales des lieux.
[...]
Au grès d'une ballade lors d'un WE à Bruxelles, j'ai trouvé cet immeuble sympa :
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Sinon du "classique" :
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles Cours des Comptes par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles Place Royale par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles Place Royale par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles Place Royale par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles Palais du Roi par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Parc des Expositions par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Parlement Européen par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Parlement Européen par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Commission Européenne par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Le parlement Européen par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Le parlement Européen par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Parlement Européen par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles - Parlement Européen par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Bruxelles par Co1nCo1n, sur Flickr
Tes photos sont vraiment superbes, Co1nCo1n !
(Pour le coup, tu aurais pu créer un sujet "Bruxelles - [photos Co1nCo1n]"... )
Deux écoles et un hall omnisports
FRANCOIS ROBERT
mardi 16 août 2011, 09:11
Schaerbeek. Du neuf pour l'avenue Voltaire et les rues Van Oost et Capronnier. La Ville lance un appel d'offres pour la construction de deux écoles, un hall omnisports et du logement. Le permis sera délivré avant la fin 2012.
Ce sera assurément « le » chantier de la prochaine législature communale, à Schaerbeek. La commune vient en effet de lancer l'appel d'offres relatif à la revitalisation simultanée de trois sites schaerbeekois : les anciens établissements communaux de la rue Van Oost, l'école 14 de la rue Capronnier et deux terrains, avenue Voltaire. Les entreprises ont jusqu'à novembre pour répondre à l'offre. Ce projet colle bien aux besoins de nouveaux logements et à la demande croissante en équipements scolaires et sportifs. La commune compte aujourd'hui près de 130.000 habitants, contre moins de 110.000 dix ans plus tôt. Pour Cécile Jodogne (MR), bourgmestre ff, c'est un projet particulièrement novateur et porteur.
[...]
Un bunker sous le parc Royal de Bruxelles
Peu de Bruxellois savent qu'il y a un bunker sous le parc Royal. Il date des années 1930 et a été laissé à l'abandon pendant près de cinquante ans. Aujourd'hui, une toute nouvelle affectation pour ce lieu est en pourparlers. L'idée est d'en faire un centre didactique axé sur les conflits du 21e siècle, tels les attaques électroniques.
[...]
Avenue du Port : Emir Kir propose de laisser tomber le projet actuel
Le gouvernement bruxellois s'apprête-t-il à faire machine arrière? Le PS Emir Kir propose en tous cas de changer de cap dans le dossier de l'avenue du Port. La section locale du cdH de la Ville de Bruxelles a demandé au gouvernement bruxellois de réexaminer le projet.
[...]
Avenue du Port : déception pour les uns, satisfaction pour les autres
Ce n'était plus un dossier, c'était une véritable saga, celle de l'avenue du Port, à Bruxelles. Ce vendredi, c'en est fini de la saga. Les riverains ont perdu. Faute d'accord au sein du gouvernement, le projet initial de réaménagement est maintenu. Adieu les pavés, bonjour l’asphalte; adieu les platanes et bonjour la piste cyclable. Dans ce dossier, la ministre CD&V des Travaux publics, Brigitte Grouwels, s'est montrée inflexible.
[...]
J'avais signé la pétition, mais bon, c'est vrai qu'on ne peut pas modifier les lois quand quelque chose ne nous plait pas. C'est avant que le permis n'ait été délivré qu'il aurait fallu se battre contre le projet (et si on l'a fait, manifestement ça n'a pas suffit...). Et ces platanes n'avaient pas l'air très vieux, donc si on en replante (comme ça a l'air d'être le cas sur les images) ce n'est pas trop grave. Tanpis pour les pavés, avec la circulation qui va surment encore augmenter ce n'était peut-être plus tenable de les garder.
Oulala je vais déprimer si je continue à me résigner ainsi lol.
Ben, elle a l'air correcte cette avenue. J'vois pas trop où est le problème. Il fut un temps où je la prenais 36 fois par mois et c'était une calamité. Alors voilà, maintenant, c'est réglé.
Oui mais bon, il faut quand même se rendre compte que, surtout hors des topics d'architecture où l'on aime les tours lol, beaucoup de gens préfèrent garder une belle avenue arborée avec des pavés plutot que de la bétonner. Bien que si ils remettent des arbres c'est vrai que moi aussi je trouves qu'il n'y a pas vraiment de problème. Enfin pour les pavés mon avis n'est peut-être pas objectif, j'y suis habitué, je vis dans une ville où il n'y a que ça en centre ville (imaginez que c'est partout comme devant le palais royal à Bxl et avec plus de trous, il y a même un dicton qui dit que les femmes enceintes ne doivent pas aller en centre-ville en auto sinon elles vont acoucher prématurément XD) ^^.
Publicité