Publicité
Jette aura un nouveau centre sportif d'ici 2016
REGIONS | lundi 23 décembre 2013 à 10h35
Le futur complexe sportif de Jette disposera de plus de salles qu’auparavant.
En juin 2012, un incendie criminel avait ravagé la salle omnisport de la commune. Un an et demi plus tard, les autorités jettoises présentent le projet architectural qui va la remplacer : cinq salles multi-sports au lieu de deux, un bâtiment basse énergie... Sur papier, le projet est plutôt ambitieux.
Après le sinistre, la commune n'a mis que 12 jours pour entériner le principe d'une construction en lieu et place de l'ancien bâtiment. "On garde le même emplacement. Cela permettra d’utiliser la dalle existante (Ndlr : on se trouve ici sur les marais de la vallée du Molenbeek) ; on la mettra par contre sur pieux." Un gain de temps et d’argent, analyse Benoît Gosselin (échevin des Sports).
[...]
Bientôt du logement sur le parking Reyers à Schaerbeek
REGIONS | vendredi 27 décembre 2013 à 11h55
Un des grands parkings de dissuasion à l'entrée de Bruxelles va disparaître. Le parking Reyers perdra les trois quarts de sa capacité. Un immeuble de logements va être érigé sur le parking. La décision fait grincer des dents.
Ce parking situé à deux pas de la RTBF à la sortie de l'autoroute E40 offre 200 places de parking. Ses places sont occupées par des camions mais aussi par des voitures de navetteurs venus de Flandre ou de Wallonie et qui laissent leur voiture sur le parking avant de prendre le métro ou le bus.
[...]
Et bien évidemment, aucune solution de rechange n'a été proposée pour les utilisateurs du parking. Enfin, le Gouvernement bruxellois affirme "qu'il cherche"...
Publicité
Bruxelles : quel sera le visage de la ville dans un an ?
REGIONS | mardi 31 décembre 2014 à 7h58
Comment Bruxelles va-t-elle se transformer, dans les 12 prochains mois ? De grands chantiers vont démarrer, ou aboutir, ils se concentrent surtout près du canal.
A partir du mois de mars, le centre commercial DOCKS BRUXSEL, au bord du pont Van Praet sortira de terre. Il ouvrira ses portes dans 2 ans, début 2016.
[...]
Petit résumé des projets en cours le long du canal...
La place Jourdan sera semi-piétonne
Pauline Deglume Publié le lundi 13 janvier 2014 à 05h37 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2014 à 08h14
Bruxelles L’enquête publique débute dans quelques jours. Voici les grandes lignes du projet.
D’ici à 2016, la place Jourdan connaîtra de profondes transformations. Le projet de réaménagement, qui se trouve dans les cartons de la Région depuis 2003, a dû être revu à plusieurs reprises afin de satisfaire les nombreux commerçants de la place. "Au départ, Beliris voulait faire une place entièrement piétonne avec un parking souterrain. Mais les commerçants craignaient une flageylisation de la place. Nous avons donc renoncé à cette idée, même si je pense qu’ils avaient tort, car les problèmes de Flagey étaient dus au bassin d’orage et non au parking", explique le maïeur d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR).
[...]
Au final, à la lecture de l'article, la place Jourdan aura belle et bien des airs de Flagey. La seule différence réside en l'absence d'un parking souterrain.
Pour cette place bien connue pour sa friterie, une rénovation de ce type ne pourra être que bénéfique !
Ca fait belle lurette que ça aurait dû être le cas! A ce niveau, Bruxelles a(vait) quand même un sacré retard sur un tas d'autres villes.
Les images du nouveau siège social de BNP Paribas Fortis
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 31 minutes
La banque disposera d’un nouveau siège en 2021.
BNP PARIBIAS FORTIS - BE BAUMSCHLAGER EBERLE
Dans les années à venir, les environs de la Gare centrale, à Bruxelles, changeront de visage. Ainsi, les tours noires caractéristiques de BNP Paribas Fortis, situées rue Montagne du Parc, disparaîtront pour laisser place à un nouveau siège moderne et peu consommateur d’énergie. L’objectif: y centraliser tous les services de la banque et ses 4.500 travailleurs. Un architecte a été désigné et le projet est prêt. Reste à lancer la demande de permis pour un chantier qui devrait être bouclé en 2021.
[...]
Ca va pas mal changer le quartier, en effet. Mais qui nous dit qu'on aimera encore ce bâtiment dans 20 ou 30 ans, et qu'on ne regrettera pas d'avoir démoli l'ancien ?
Ekla veut faire mousser la friche Vandenheuvel
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 3 heures
Située à deux pas de la gare de l’Ouest, la friche jouxtant la chaussée de Ninove a été entièrement repensée par le développeur Re-Vive avec l’appui de la commune. Les permis ont été déposés. Le chantier est espéré début 2015.
Situé à deux pas de la gare de l’Ouest, le projet Ekla comportera notamment une tour de logements de 19 étages. © Archi+I
C’est un projet à haute dimension sociale et environnementale. Le projet Ekla est essentiel pour ce terrain laissé en friches depuis trop d’années ».
Echevin de l’Urbanisme à Molenbeek, Olivier Mahy (MR) ne masque pas son enthousiasme à l’idée de voir rebondir l’îlot ancré entre la chaussée de Ninove et les rues Bonehill et Van Humbeek. Un site d’un peu plus de 6.000 m2 occupé par les brasseries Vandenheuvel jusque dans les années 70. Pour l’exposition 58, on y brassa notamment l’Ekla, du nom du projet de revitalisation en cours aujourd’hui.
[...]
Sympathique petit projet diffus A suivre.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
À quoi ça ressemblerait, De Brouckère en Times Square ?
Rédaction en ligne Publié le mardi 11 février 2014 à 13h31 - Mis à jour le mardi 11 février 2014 à 16h47
Bruxelles Et voici le making of de "Debrousquare"!
En décembre dernier, Yvan Mayeur faisait une déclaration choc à la veille de sa prise de fonction en tant que bourgmestre de Bruxelles. "Je dis qu’il faut faire de De Brouckère le Times Square de Bruxelles", lançait-il à La Libre ( lire son interview en intégralité en cliquant ici). "Il faut de l’animation, des grandes terrasses et que les gens profitent de la ville. Le secteur Horeca est une source de main-d’œuvre", ajoutait-il.
[...]
Même la RTBF s'amuse à imaginer la place De Bourckère en Times Square bruxellois...
Bruxelles : l'hôtel Astoria devrait rouvrir ses portes d'ici deux ans
REGIONS | jeudi 6 mars 2014 à 10h17
Deux ans, c'est le nouveau timing avancé par le groupe saoudien qui a racheté en 2007 ce palace construit en 1910 sur la rue Royale. Fermé depuis lors, l'ouverture n'a cessé d'être repoussée.
Avec son immense verrière au centre d'un gigantesque lobby, sa façade néoclassique classée, ce bijou de l'architecte Charles Van Dievoet voulu par le Roi Léopold 2 a dû pour sa rénovation faire l'objet d'un permis "patrimoine". Et rien que pour l'obtenir, cela a pris deux ans.
[...]
Logements assurés après Axa
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne lundi 10 mars 2014, 9h32
BRUXELLES. Confinimmo planche sur la reconversion du bâtiment d’Axa. Un nouvel immeuble de logements sera construit.
En 2017, la compagnie Axa quittera ses locaux du boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort pour s’installer rue du Trône, à côté des bâtiments d’ING. Cette nouvelle a provoqué l’effet d’une bombe pour la commune mais également pour le propriétaire du site, Cofinimmo. Si une vacance est inévitable, les deux acteurs espèrent qu’elle sera la plus courte possible et planchent déjà sur une reconversion.
[...]
Delta : le nouvel hôpital Chirec sort de terre
J. Th. Publié le mercredi 26 mars 2014 à 00h00 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2014 à 10h15
Bruxelles La première pierre du Chirec a été posée sur le site de Delta. Fin des travaux : 2017.
Ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel hôpital voit le jour à Bruxelles. L’érection du complexe ultramoderne du Chirec sur le site Delta est donc, en soi, un petit événement ! C’est en présence de nombreux mandataires publics que la première pierre a été symboliquement posée ce mardi après-midi. Le chantier devrait durer trois ans. Le nouvel hôpital doit remplacer les installations Parc Léopold et Edith Cavell, jugées désormais trop vétustes et vouées à disparaître. Il disposera de 544 lits dont près de 80 % installés dans des chambres individuelles.
[...]
La Dernière Heure/Les Sports :
Biestebroeck tire son (master)plan
Guy Bernard Publié le samedi 29 mars 2014 à 00h29 - Mis à jour le samedi 29 mars 2014 à 18h41
Bruxelles Parking sous le quai; passerelle piétonne; campus économique : le quai jadis oublié prépare sa mue. En 27 pages, validées jeudi soir.
Prise, en 2008 encore, pour quantité négligeable, la vallée du Biestebroeck voit, depuis le 18 mars, son avenir circonscrit dans un masterplan du bureau Aries, adopté jeudi. Primeur!
[...]
Le réaménagement de la place Jourdan en discussion
REGIONS | mardi 22 avril 2014 à 14h05
Cela fait plus de dix ans que le réaménagement de cette place est à l’étude. Certains projets proposaient de la rendre entièrement piétonne avec un parking souterrain. Hors de question pour une partie des riverains et des commerçants. Une commission de concertation se tenait ce mardi 22 avril pour savoir si le projet sera modifié.
Les commerçants de la place Jourdan sont toujours en colère face au projet de réaménagement de leur place. Celle-ci deviendra semi-piétonne à partir de 2016 grâce à la mise en place d'un parking souterrain. Moins de places de parking en surface donc, cela signifierait une baisse de la clientèle.
[...]
Bruxelles: la place Rogier poursuit sa transfiguration
Belga Publié le mercredi 23 avril 2014 à 15h10 - Mis à jour le mercredi 23 avril 2014 à 15h11
La fin du chantier de réaménagement de la place Rogier et de la station de métro, dans son sous-sol, approche, ressort-il d'une visite de terrain organisée mercredi par Bruxelles Mobilité, la STIB et la ministre bruxelloise des Travaux Publics, Brigitte Grouwels.
[...]
Au vu des photos, ça a l'air vraiment pas mal.
Je suis seulement un peu sceptique quant au choix de réaliser ce "strip" au Nord du boulevard. Il s'agit du côté qui bénéficie de l'ensoleillement, et les travaux ont été plus facile à mettre en œuvre que s'ils avaient dû se faire côté Sud (qui plus est, ils s'inscrivent dans le cadre de la rénovation de la place Rogier, situé au Nord). Mais il s'agit aussi du côté le moins dynamique du boulevard, alors qu'au Sud on retrouve l'entrée de City 2, l'hôpital Saint-Jean, l'USL-B (Université Saint Louis) et un peu plus haut le passage 44.
Emir Kir souhaite une autre place Saint-Lazare
Vanessa Lhuillier
lundi 28 avril 2014, 10h37
SAINT-JOSSE L’accord entre la Région, Beliris et la commune ne tient plus
Le réaménagement de la place Saint-Lazare et de son boulevard est remis en question. Un accord avait pourtant été trouvé entre la Région bruxelloise, Beliris et la commune de Saint-Josse. Seulement, cela, c’était avant l’arrivée d’Emir Kir (PS) comme bourgmestre de la commune.
[...]
La cloche a sonné pour la transformation de la Bourse
Vanessa Lhuillier
il y a 5 heures
BRUXELLES Le projet de « Beer temple » dans l’enceinte de la Bourse de Bruxelles poursuit sa fermentation.
Le collège de la Ville de Bruxelles vient d’approuver le cahier des charges et lance ainsi l’appel d’offres pour la rénovation de la Bourse afin d’y créer le musée de la bière belge.
[...]
Et une étape de plus vers le Musée de la bière. C'est agréable de voir que certains projets avancent. Ici il n'y a visiblement aucune opposition, ce qui est assez rare pour le souligner.
La Dernière Heure/Les Sports :
Un Mont en pente douce
Guy Bernard Publié le mardi 20 mai 2014 à 06h08 - Mis à jour le mardi 20 mai 2014 à 07h30
Bruxelles
Guide touristique, Eric Demarbaix est courroucé par l’état "désastreux" du Mont des Arts. Ce qui ne date pas que d’hier...
Des pavés déchaussés; des barrières Nadar isolant, là une rigole, ici des dalles brisées; des points d’eau régulièrement à sec; etc. Lorsqu’il pose son regard de président du Cercle d’histoire de Bruxelles sur le Mont des Arts, même ensoleillé tel avant-hier, Eric Demarbaix peste. Vrai que comme vitrine internationale, on peut mieux...
[...]
Un lieu touristique hautement important, puisqu'il relie la place Royale (et ses musées) à l'îlot sacré (et la Grand-Place). Qui plus est, il offre un beau panorama sur la ville et plus particulièrement sur la flèche de l'hôtel de ville. Mais voilà : tags, fontaines hors service, dalles défoncées... Une fois de plus, on a le chic pour montrer une très belle image de nos villes.
L'article parle de spécificité bruxelloise, il n'en est rien. C'est exactement pareil chez nous, pour des endroits au symbolisme comparable. Place Saint-Lambert: éclairage du Palais par le sol, parfois il fonctionne parfois pas, mais souvent pas. Le Palais lui-même, des années que des bouts de bois soutiennent les encadrements de fenêtre. Les dalles sur la place même, y en a une sur trois qui est déchaussée ou cassée ou abîmée. La pavage de la chaussée, déjà évoqué ailleurs, minable, et la propreté générale, à désirer. C'est la grosse gêne. Alors plutôt que de demander des études coûteuses et savantes pour savoir comment dynamiser le tourisme liégeois (ou bruxellois), on ferait mieux de s'attaquer à ce qu'il y a de plus évident!
La Dernière Heure/Les Sports :
Le Nautilus remet la Digue du canal à flot
Guy Bernard Publié le vendredi 30 mai 2014 à 06h09 - Mis à jour le vendredi 30 mai 2014 à 07h16
Bruxelles Près de 150 apparts et du commerce, pour 2018, Digue du canal. Du privé "de qualité", selon les autorités
"Un projet d’excellente facture, correspondant à notre vision dans la zone et de nature à y ramener qualité et esthétique."
Lorsqu’il songe au Nautilus, cet ensemble immobilier promis au 112 Digue du canal, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), l’échevin de l’Urbanisme, ne masque pas sa satisfaction. Il est vrai que ce bout de ville (150 toits environ et un rez-de-chaussée commercial avoisinant les 2.000 m2) redonnera quelques couleurs à un point d’eau historiquement négligé…
[...]
pas laid en effet comme bâtiment
a part ca je me pose une question:
tous les bâtiments qu'on construit actuellement se ressemble, dans 50 ans les trouverons nous tous moche comme les bâtiments des années 50 aujourd'hui?
Aang a écrit:
a part ca je me pose une question:
tous les bâtiments qu'on construit actuellement se ressemble, dans 50 ans les trouverons nous tous moche comme les bâtiments des années 50 aujourd'hui?
Personnellement, j'en suis persuadé.
L'architecture connaît elle aussi des effets de mode. Lorsque dans les trente glorieuses de nombreux bâtiments Art nouveau (entre autres) furent détruits, on considéraient à l'époque qu'ils étaient vieux, moche et dépassés. Aujourd'hui, on se mord les doigts d'avoir ainsi sacrifié une belle partie de notre patrimoine.
Et il ne fait aucun doute, à mes yeux, que nous raisonnons encore de la sorte actuellement. Avec le temps, je trouve que certains immeubles des années 60 et 70 mériteraient plus d'intérêt. Par exemple, les fameuses "tours Etrimo" qui garnissent nos grandes villes sont honnies par une grande part de la population. Pourtant leur "gigantisme" (pour l'époque) a de quoi impressionner. Et d'autre part, des constructions que je trouvais belles et modernes durant mon enfance, au début des années 90, m'apparaissent de plus en plus laides.
Mais la vi(ll)e est ainsi faite. On ne peut pas inscrire comme patrimoine historique toute construction, au nom du fait qu'elle représentera toujours un courant architectural qui méritera un jour d'être étudié sous un angle plus historique. Une ville doit vivre, et se (re)construire en permanence...
Les commerces du palais du Midi se parent de mille couleurs
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne il y a 4 heures
BRUXELLES. 1,3 million a été investi par la Ville de Bruxelles
Reportage
Le ciel conserve sa teinte grise habituelle en ce début du mois de juin, mais les devantures du palais du Midi, avenue de Stalingrad, entre la place Rouppe et la gare du Midi, permettent aux passants d’esquisser un sourire. Les commerces, auparavant entourés de murs tristes et salis par la pollution, affichent aujourd’hui des couleurs chatoyantes rappelant certains quartiers parisiens.
[...]
Ca a l'air pas mal. Il faudra que j'aille voir ça. Le Palais du Midi a toujours eu une bien triste mine...
La mégaprison en concertation
Nathan Gonze Publié le mardi 08 juillet 2014 à 21h13 - Mis à jour le mercredi 09 juillet 2014 à 10h21
Brabant Des associations s’opposent à la construction "du monstre pénitentiaire".
En 2008, le Conseil des ministres décidait, via un Master Plan, de la construction d’une mégaprison à Haren. Une structure de 18 ha pouvant accueillir jusqu’à 1 200 détenus, soit la plus grande prison du pays.
[...]
Le Musée juif de Bruxelles sera démoli puis reconstruit
REGIONS | samedi 9 août 2014 à 20h34
Le Musée juif de Bruxelles, situé rue des Minimes, sera démoli pour être ensuite reconstruit au même emplacement, selon le président de l'institution, Philippe Blondin, interrogé par Het Laatste Nieuws. La décision de démolir le bâtiment a été prise il y a deux ans, et n'a donc aucun lien avec l'attentat commis le 24 mai dernier qui a coûté la vie à quatre personnes, dont une bénévole et un employé du musée.
"Le bâtiment qui abrite le Musée juif est ancien. La décision de détruire et de reconstruire un nouveau musée a été prise il y a deux ans déjà, explique Philippe Blondin. Un appel d'offre a été passé. Plusieurs bureaux d'architectes européens ont proposé leurs services et nous avons finalement choisi un projet."
[...]
Publicité