Publicité
La Dernière Heure/Les Sports :
Le château Charle-Albert retrouve son lustre d’antan
Nathan Gonze Publié le mercredi 27 août 2014 à 20h22 - Mis à jour le jeudi 28 août 2014 à 08h08
Bruxelles
Le château Charle-Albert, situé dans la rue du même nom, à Watermael-Boitsfort, a terminé sa mue. Deux ans de travaux et six millions d’euros ont été nécessaires pour assurer la restauration de ce bien classé, situé en bordure de la forêt de Soignes.
[...]
Un très bel immeuble !
MOLENBEEK
La Tour Brunfaut va gagner 5 étages
Source: lavenir
J. R.
La Tour Brunfaut, ensemble de 6.400m2 de logement à Molenbeek, va être rénovée. Pour donner de plus vastes appartement, l’immeuble sera élargi et rehaussé. Coût: 18 millions.
La Tour Brunfaut n’est pas exactement un exemple de modernité immobilière. Plutôt moche, son ombre jette une image négative sur le quartier. Mais la grisaille va s’éclaircir pour ces étages de béton de 97 logements, construits dans les années 60 rue Fernand Brunfaut à Molenbeek.
[...]
La tour, située derrière la brasserie Belle-Vue, compte actuellement 16 étages (+ le rez de chaussée).
Publicité
La taille du radiateur, sous la fenêtre !
driving down your freeways …
Etre fier du « made in Brussels »
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne mercredi 8 octobre 2014, 10h12
Faire cohabiter entreprises et logements dans un espace plus dense est un des défis de la Région. Un de ses outils : Citydev, qui fête cette année ses 40 ans d’existence.
Un des plus importants projets de Citydev est le quartier durable Tivoli et le centre Greenbizz à côté de Tour&Taxis. © D.R.
Pour ses 40 ans, le premier cadeau fut un changement de nom. La SDRB (Société de développement régional bruxellois) est devenue Citydev. Par contre, sa mission est restée la même : gérer la création de logements moyens mais aussi d’espaces pour les entreprises qui souhaitent s’installer à Bruxelles. Deux fonctions qui peuvent sembler contradictoires pour certains urbanistes.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
Le Musée juif de Bruxelles sera démoli puis reconstruit
[b]Le Musée juif de Bruxelles, situé rue des Minimes, sera démoli pour être ensuite reconstruit au même emplacement, selon le président de l'institution, Philippe Blondin, interrogé par Het Laatste Nieuws.
[...]
Il semblerait, oui. A moins qu'ils ne conservent le bâtiment en front de rue (voir uniquement la façade)...
La démolition des tours Fortis a commencé
N. G. Publié le mercredi 29 octobre 2014 à 21h56 - Mis à jour le jeudi 30 octobre 2014 à 08h36
Bruxelles
Les travaux au siège de BNP Paribas Fortis ont commencé il y a peu. Un projet de grande envergure qui va durer plus de six ans, puisque l’inauguration du nouveau bâtiment n’est pas prévue avant 2021.
[...]
J'espère toutefois que ce chantier n'empêchera pas celui qui touchera la rue Ravenstein, lorsqu'il s'agira d'y faire passer le tram vers la gare centrale...
Future prison de Haren : les riverains toujours opposés au projet
REGIONS | mercredi 12 novembre 2014 à 11h38
Aux dernières nouvelles, cette vaste prison de 1200 détenus pourrait ouvrir ses portes en 2018. Une étude d'incidence est en cours. Elle devrait être clôturée au mois de février. Ce qui ne change pas dans ce dossier, c'est l'attitude des riverains de cette future prison : ils ne sont toujours pas d'accord avec ce projet de méga prison.
Il y avait beaucoup de monde ce matin pour parler de ce sujet qui préoccupe de nombreux Harenois. Très vite, une visite du site - où pourrait être construite la prison - est proposée.
[...]
Bruxelles: la place Royale sera restaurée en 2017
PIERRE VASSART (@PierreVassart)
Mis en ligne jeudi 20 novembre 2014, 14h17
Beliris a attribué le marché d’étude du réaménagement de la place Royale. Place aux piétons, et à la lumière en nocturne
Il y aura une concertation entre la Région, la Ville de Bruxelles et Beliris, annonce d’emblée Marianne Hiernaux, la porte-parole de Beliris, cet organe chargé par le fédéral de financer des projets liés au rôle de capitale de Bruxelles. C’est pourquoi tout est encore à prendre conditionnel. Mais le marché d’étude du réaménagement de la place Royale a été attribué. »
[...]
Le quartier Tivoli se dessine
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne mercredi 26 novembre 2014, 11h25
Les architectes ont rendu les premières esquisses pour le quartier Tivoli à Laeken. Avec Greenbiz, il alliera économie et logements dans la même zone.
Comme quasiment tous les projets d’envergure à Bruxelles, il aura fallu près de dix ans pour que les premières esquisses des bâtiments du quartier durable Tivoli à Laeken se dessinent. Le temps nécessaire pour la création de près de 400 logements, des commerces, deux crèches, 8.000 m² de voiries et 2.000 m² d’espaces verts. Un vrai morceau de ville qui doit répondre au standard du passif, mélanger logements moyens acquisitifs et habitations sociales tout en cohabitant avec le projet entrepreneurial Greenbiz.
[...]
ca a l'aire assez sympa d'après les rendu mais j'ai peur que les bâtiments vieillisse mal
Les 10 futurs quartiers de Bruxelles en un coup d’œil
Mis en ligne lundi 1 décembre 2014, 18h08
Infographie.
La feuille de route du gouvernement bruxellois prévoit la création de 10 nouveaux quartiers, dont certains sont déjà au stade de la planification voire de la mise en œuvre.
[...]
Petit résumé des futurs grands quartiers en chantier à Bruxelles.
Aang a écrit:
ca a l'aire assez sympa d'après les rendu mais j'ai peur que les bâtiments vieillisse mal
Je suis assez d'accord avec toi.
Mais n'est-ce pas le lot de tous les immeubles ? Mis à part les bâtiments ayant une architecture réellement exceptionnelle/originale, tout édifice est amené à vieillir et à se démoder...
Le Bruxellois a écrit:
Aang a écrit:
ca a l'aire assez sympa d'après les rendu mais j'ai peur que les bâtiments vieillisse mal
Je suis assez d'accord avec toi.
Mais n'est-ce pas le lot de tous les immeubles ? Mis à part les bâtiments ayant une architecture réellement exceptionnelle/originale, tout édifice est amené à vieillir et à se démoder...
C'est plus que ca, tu vois les grandes bandes de couleurs ca deux ou trois ans après la construction ca devient moche et dégueulasse. Ensuite il y a des buildings avec des couleurs différentes et ca c'est beau maintenant quand les couleurs sont propre mais dans 10 ans quand ca aura changé de couleur... ce ne sera plus beau non plus
Sans oublier les dégâts causés par la pluie : les trainées vertes dues à l'humidité, sur un mur blanc...
Cela dit, il y a des bâtiments blancs et/ou "multi-colors" qui vieillissent bien. Mais en effet, cela demande un plus grand entretien de façade.
La Dernière Heure/Les Sports :
La tour qui fait peur
Pa. D. Publié le mardi 02 décembre 2014 à 21h25 - Mis à jour le mercredi 03 décembre 2014 à 09h07
Bruxelles Le projet de construction d’une tour de 162 logements inquiète des riverains de la place Jamblinne de Meux.
Un projet immobilier d’envergure inquiète fortement les Schaerbeekois vivant sur la place Jamblinne de Meux et ses environs. Suite au départ de la police fédérale du bâtiment situé à l’angle de l’avenue de Cortenbergh et de la rue du Noyer, le propriétaire AG Real Estate entend reconstruire une tour de logements sur cet emplacement.
[...]
Le titre de l'article aussi, fait un peu peur...
L’Union européenne intéressée par Axa
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne il y a 1 heure
Le siège d’Axa à Watermael-Boitsfort sera bientôt vidé de ses occupants. L’Union européenne serait intéressée par une location.
Au 1er août 2017, les employés qui travaillent actuellement au siège social de la compagnie d’assurances Axa devront déménager dans un bâtiment proche de la gare centrale. Le site du boulevard du Souverain, situé sur le territoire de Watermael-Boitsfort, sera donc vide. Parmi les candidats locataires figurent en bonne place les institutions de l’Union européenne.
[...]
Pétition de classement déposée pour la place du Jeu de Balle
REGIONS | mercredi 21 janvier 2015 à 15h32
Les riverains de la place du Jeu de Balle repassent à l’offensive. Pour faire arrêter le projet de parking sous-terrain au Jeu de Balle, une pétition de classement a été déposée ce mardi à la Région bruxelloise. L'idée? Faire classer la place elle-même, mais aussi l’ancienne caserne des pompiers, l’abri anti-aérien qui se trouve sous la place, l’église toute proche et d’autres bâtiments encore. Tout cela pour empêcher le projet de parking d’aboutir.
Comme tous les jours au marché aux puces, place du jeu de Balle, ça observe, ça discute les prix. Ce mardi 20 janvier, les pavés foulés par les passants et les brocanteurs pourraient peut-être devenir monument classé. C’est en tout cas le souhait de Gwenaël Beërs, habitant du quartier. La question de cette place, ni préservée ni classée, était sur toutes les lèvres lorsque la nouvelle du projet de parking sous-terrain a été diffusée.
[...]
Au cœur de Bruxelles, l’Ilot sacré vit encore
Paolo Leonardi
Mis en ligne vendredi 16 janvier 2015, 13h11
Entre la rue Marché aux herbes et la rue des Bouchers, une dent creuse de 2.500 m2 qui abritait jadis un parking va enfin être soignée. Septante-neuf logements y verront le jour d’ici deux ans.
C’est le genre d’endroit devant lequel on passe des dizaines, voire des centaines de fois. Et on ne se doute pas un instant qu’il recèle un véritable trésor. Il se trouve d’un côté dans la rue Marché aux herbes, à Bruxelles, et de l’autre dans la célèbre rue des Bouchers, à quelques mètres seulement de la Grand-Place. Caché par une palissade en bois qui s’y trouve depuis la fin des années 1990, cette dent creuse de 2.500 m2 qui s’ouvre vers l’intérieur a autrefois abrité un cinéma en plein air. Un parking aussi.
[...]
Un premier pas pour City Docks
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne vendredi 23 janvier 2015, 11h03
Les premières autorisations tombent pour le projet City Docks. Le promoteur Atenor devra cependant réaliser quelques modifications.
Le privé aurait-il pris de vitesse les pouvoirs publics communaux et régionaux ? C’est en tout cas ce que laisse penser le projet City Docks du promoteur Atenor. Après la tour Up-Site le long du canal, Stéphane Sonneville pourrait réaliser un nouveau coup de maître à Anderlecht et aménager entièrement une des toutes premières Zemu (zone d’entreprise en milieu urbain) de la Région bruxelloise. La commission de concertation vient de rendre un avis favorable sous certaines conditions.
[...]
Porte de Ninove: le renouveau est en marche
REGIONS | vendredi 23 janvier 2015 à 18h31
La démolition du hangar de la porte de Ninove a commencé ce matin. Les habitants du quartier l’attendaient depuis l’incendie du hangar au mois d’aout. Le feu a libéré l’amiante du bâtiment. Cette démolition n’est qu’un premier pas pour le quartier. Cet endroit a été délaissé pendant longtemps.
Le quartier de la Porte de Ninove est une ancienne zone industrielle abandonnée. Guido Vanderhulst est spécialiste de l’histoire de l’industrie bruxelloise et connaît le passé du hangar qui a été utilisé comme "usine, atelier, dépôt, parfumerie. Puis, il a été utilisé par les services de la voierie. Ensuite, il a été abandonné. Ce hangar n’a servi à rien ni à personne depuis. "
[...]
Le Bruxellois a écrit:
MOLENBEEK
La Tour Brunfaut va gagner 5 étages
Source: lavenir
J. R.
La Tour Brunfaut, ensemble de 6.400m2 de logement à Molenbeek, va être rénovée. Pour donner de plus vastes appartement, l’immeuble sera élargi et rehaussé. Coût: 18 millions.
La Tour Brunfaut n’est pas exactement un exemple de modernité immobilière. Plutôt moche, son ombre jette une image négative sur le quartier. Mais la grisaille va s’éclaircir pour ces étages de béton de 97 logements, construits dans les années 60 rue Fernand Brunfaut à Molenbeek.
[...]La tour, située derrière la brasserie Belle-Vue, compte actuellement 16 étages (+ le rez de chaussée).
On en reparle aujourd'hui...
RTBF :
Molenbeek : "Ça ira mieux demain" à la Tour Brunfaut ?
REGIONS | mercredi 4 février 2015 à 16h12
« Nous vivons à Molenbeek, au bord du canal, dans une tour aux parois fragiles. La tour Brunfaut est un fleuron du logement social des 70's. Notre "cartonenblok" est peu à peu devenu un véritable enfer à habiter. 2010, nous exigeons des solutions. 2014, à la veille de la rénovation tant attendue, nous décidons d’en faire un film. Entre espoir et résignation, voici notre témoignage, celui d’une dignité à retrouver dans l’habitat social.” Voilà le message des habitants-réalisateurs de ce documentaire.
[...]
La Région bruxelloise, son Plan Canal et ses grands défis
REGIONS | Mis à jour le jeudi 5 février 2015 à 18h11
Le plan pour le renouveau des abords du canal est considéré comme le dossier emblématique du gouvernement bruxellois. C'est à sa réussite - ou à son échec - que l'on pourra évaluer la politique de l'actuel gouvernement en matière de développement territorial. Pour mettre toutes les chances de son côté, l'équipe de Rudi Vervoort a radicalement changé de méthode.
[...]
Anderlecht: 282 logements et une maison de repos
Guy Bernard Publié le mardi 10 février 2015 à 18h07 - Mis à jour le mercredi 11 février 2015 à 06h58
Bruxelles
Portion de ville en mutation, le quartier des Musiciens poursuit sa mue. Rue Félicien Rops. Puis, à front de la chaussée de Mons, au 897 très exactement, où un site y fait aussi totalement peau neuve...
[...]
Décider d’une affectation pour la zone de Delta
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne il y a 3 heures
La société propriétaire du terrain du Carrefour d’Auderghem demande le renouvellement de son permis d’environnement. Rien ne s’y oppose, sauf la Commune qui souhaiterait le voir déménager.
Voici un vieux rêve auderghemois qui pourrait devenir réalité dans les années à venir. En plus de la destruction du viaduc Herrmann-Debroux, la Commune aimerait réaménager le site sur lequel ont été construits l’hypermarché Carrefour et sa galerie commerçante.
[...]
L'hypermarché et les commerces environnant déménageraient vers le Sud de Delta, à côté du nouvel hôpital Chirec. Le site actuel de Carrefour pourrait alors accueillir un nouveau quartier avec des logements, une véritable place communale, voire une nouvelle maison communale.
Publicité