Publicité
La salle de concert Elisabeth dans les Marolles, classée mais désaffectée, devrait retrouver son éclat d'antan
Installée depuis 1911 entre la Rue Haute et la Rue Blaes au cœur du quartier populaire des Marolles à Bruxelles, l’ancienne salle de cinéma et de concert Elisabeth (photo, à g.) n’a plus été utilisée depuis 60 ans pour des spectacles. Son aménagement unique lui a cependant valu d’être classée par le gouvernement de Bruxelles Capitale. Après avoir hébergé pendant 50 ans un grand magasin de meubles, le complexe est désaffecté depuis plus de 7 ans. Ses propriétaires actuels ont cependant décidé de tout restaurer pour rendre au complexe son éclat d’antan, mais aussi de moderniser la salle de spectacle pour qu’elle puisse à nouveau accueillir des concerts, et d’installer sur le toit du bâtiment une petite ferme urbaine.
BRUZZ, Anne François
dim. 21 janv. 10:00
Peu de Bruxellois savent encore que derrière les façades des numéros 81 à 85 de la Rue Haute et des numéros 34-38 de la Rue Blaes, au beau milieu des Marolles, se cache une authentique salle de fête et de spectacle qui a plus de 100 ans. Dans la cour intérieure de ce pâté de maisons, où trônait encore une distillerie au 19e siècle, la salle Elisabeth vit le jour en 1911 d’après les plans de l’architecte Jean van Hall. La salle de spectacle "pour cinéma et concert" possède un plafond très haut au riche décor mouluré en staff/stuc d’inspiration Louis XV.
[...]
Une très belle salle, totalement méconnue, cachée derrière des façades somme toute très banales.
En lisière du bois de la Cambre, une grosse démolition se profile pour transformer un immense bloc de bureaux
31 logements sont programmés à côté de 13 000 m2 de bureaux.
Maël Duchemin
Publié le 29-01-2024 à 12h00
L’immense monolithe de bureaux de l’avenue Lloyd George vit peut-être ses dernières heures. Un projet actuellement à l’enquête publique prévoit la rénovation et la démolition – reconstruction partielle de cet ensemble exclusivement occupé par des espaces de bureaux.
[...]
Du Jaspers Eyers, comme d'habitude.
L'article montre une ancienne photo défraichie de l'immeuble. Sauf que depuis, l'immeuble a été renové (à vue de nez, dans les années 90), comme l'atteste GoogleStreetView. Perso, la façade actuelle me plaît plus que celle proposée.
Publicité
Rue de Stalle : un projet de 191 logements sous les fenêtres de l’administration communale d’Uccle
Deux commerces, un large parc et beaucoup de logements : voici les plans d’AG Residential à Uccle.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 05-02-2024 à 11h00
Le site industriel large de 17 000m² entouré des rues du Wagon, de Stalle et de l’avenue Guillaume Herinckx à Uccle fait l’objet d’une demande de permis d’ampleur. La société AG Residential, avec l’aide du cabinet Archi 2000, compte rénover une large partie des bâtiments industriels du site, et créer cinq nouvelles constructions dont une en cœur de l’îlot et les quatre autres le long de la rue du Wagon. Au niveau des gabarits, les plans prévoient jusqu’à 6 étages côté rue du wagon. Le bâtiment uniquement constitué d’un rez-de-chaussée avenue Guillaume Herinckx sera en partie surélevé pour atteindre 3 niveaux et se raccrocher à la corniche de la maison voisine.
[...]
La Région bruxelloise citée en justice pour défaut de protection des espaces naturels
L’association demande entre autres au juge d’ordonner un moratoire sur l’urbanisation des espaces non bâtis.
Belga
Agence
Publié le 05-02-2024 à 17h04
L’ASBL We Are Nature. Brussels, soutenue par l’ASBL Bruxelles-Nature et par 929 habitants de Bruxelles, a cité la Région devant le tribunal de première instance pour défaut de “responsabilité climatique” dans la gestion des espaces naturels, a-t-elle annoncé lundi. L’association demande entre autres au juge d’ordonner un moratoire sur l’urbanisation des espaces non bâtis.
[...]
L'article est très justement illustré par un rendu du projet d'urbanisation de la friche Josaphat, qui cristallise les tensions au sein du gouvernement bruxellois.
90 logements et trois commerces dans un nouveau projet le long du canal, à l’embouchure du boulevard Simon Bolivar
Quelque 240 nouveaux habitants pourraient s’installer rue de la Dyle.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 07-02-2024 à 11h02
Rue de la Dyle, collés au récent projet Riva au niveau de la passerelle Suzan Daniel, trois bâtiments sont en sursis. Reliant le quai de Willebroek au quai aux Péniches, le long de la rue de la Dyle, un immeuble de logements de 4 étages, un dépôt de boissons et bâtiment de 2 étages occupé par des ateliers et des bureaux sont la cible d’un projet de démolition.
[...]
Après trois tentatives, le projet Lebeau obtient son permis et les travaux commenceront “dès que possible”
Tous les feux sont au vert pour cet important projet d’Immobel qui va changer le visage du Sablon.
La Rédaction
Publié le 12-02-2024 à 18h31
Mis à jour le 12-02-2024 à 20h09
Pas de modification de la skyline, un jardin d’intérieur d’îlot créé mais, surtout, une rénovation du bâti de plus de 75 % au lieu de 55 % dans les premières moutures d’un projet qui aura été présenté trois fois. Le programme est complété par un parking rotatif souterrain de deux étages comportant plus de 300 emplacements pour vélos, des magasins et un restaurant. Au rez-de-chaussée, des espaces sont réservés à des commerces.
[...]
C'est dommage : j'aimais bien la façade courbe côté rue Lebeau.
Bruxelles : quand un bunker classé de la Seconde Guerre mondiale est totalement laissé à l’abandon
il y a 4 heures • Temps de lecture 5 min
Par Karim Fadoul
Deux portes rouillées et ouvertes au vent, bloquées par des blocs de béton et des détritus en métal. Des barrières Nadar posées sur la façade. Des bennes à ordures industrielles. A moins de deux mètres, des containers de chantier. Lorsque nous arrivons, après une longue marche, devant le bunker-hôpital du site ferroviaire de Schaerbeek-Formation, le constat est limpide: absolument rien n'est mis en place pour protéger ce bâtiment classé par la Région bruxelloise depuis juillet 2019. Rien n'est fait pour préserver ce vestige de la Seconde Guerre mondiale, bâti à la fin des années 30 pour se protéger contre les éventuelles attaques au gaz allemandes.
[...]
Le projet de transformation de l’ancien Royal Rinking chaussée de Waterloo est à l’enquête publique
52 logements sont programmés tout en conservant la structure métallique des halles historiques.
La Rédaction
Publié le 03-03-2024 à 13h25
Le promoteur Besix Red souhaite transformer le bâtiment du Royal Rinking qui a déjà eu une longue histoire. Après avoir accueilli une piste de patin à roulettes, un garage automobile et un supermarché Delhaize, les halles qui relient la chaussée de Waterloo à la rue Léon Jouret à Ixelles pourraient voir débarquer des logements. Les plans du projet dénommé “Molière” n’ont pas changé depuis ceux révélés par la Dernière Heure en juillet dernier. Besix prévoit toujours de construire 52 logements repartis dans quatre bâtiments de quatre étages (un à chaque angle des halles en front de rue) et dans l’intérieur d’îlot le long d’une rue intérieur. Le promoteur entend démolir les bâtiments qui encadrent les halles pour y implanter des duplex et libéré 830 m2 d’espace de pleine terre verdurisés.
[...]
Nouvelle étape pour le quartier Erasmus Gardens à Anderlecht : trois nouveaux blocs à l’horizon
120 nouveaux logements sont programmés pour compléter le quartier Erasme.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 15-03-2024 à 13h11
Le quartier Erasme va s’agrandir à Anderlecht. C’est en tout cas ce que souhaite BBR Belgium qui a introduit une demande de permis pour 12 000 m2 de construction repartis dans 3 nouveaux lots dans le quartier Erasmus Gardens. Le promoteur prévoit des bâtiments de 3 à 4 étages avec 120 logements au total. La centaine de places de parking prévue pour les trois lots sera située sous le bloc principal (le bloc P). L’entrée de ce parking qui occupe deux niveaux de sous-sol se fera via l’allée des Jacinthes.
[...]
Je ne suis pas fan de l'architecture, perso.
La reconversion du siège de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort doublement primée au Mipim de Cannes
Le site abrite désormais un hôtel, des salles de séminaire, des bureaux, un espace de co-working, un foodmarket, une salle de fitness, une piscine, etc.
Belga
Agence
Publié le 17-03-2024 à 18h30
L’ancien siège de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort a été doublement primé jeudi au Mipim de Cannes, le Marché international des professionnels de l’immobilier.
[...]
L’ancienne brasserie Aerts à Saint-Josse reconvertie en logements : de nouveaux voisins en perspective à côté du théâtre le Public
29 logement sont programmés sur le site de l’ancienne brasserie Aerts.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 19-03-2024 à 11h08
Le site de l’ancienne brasserie Aerts, fermé en 1981 et partiellement occupé par le théâtre le Public, a attiré les convoitises du promoteur Revive NV. Ce dernier a introduit une demande de permis, actuellement à l’enquête publique, pour reconvertir le bâtiment mitoyen au théâtre le Public, rue Breamt, et trois autres de la rue des Deux tours.
[...]
Un nouveau projet d’ampleur à l’horizon pour le bassin Biestebroeck à Anderlecht : 343 logements au programme
6 bâtiments, une voirie publique et 40 000 nouveaux mètres carrés. The Dock (re) débarque sur l’îlot Shell.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 04-04-2024 à 06h45
Certains se souviendront du projet avorté Riversquare qui prévoyait une marina et 11 bâtiments sur l’îlot Shell à Anderlecht. Pas de petit port de plaisance cette fois mais bien un nouveau projet d’ampleur pour cet espace situé à l’angle de l’avenue Raymond Vander Bruggen et du quai Fernand Demets à quelques mètres du rond-point de Cureghem. La version du projet portée par le promoteur The Dock (Vervoordt real easte), actuellement à l’enquête publique prévoit la création de 343 logements (612 chambres) sur le site de 16.082m2. On y trouvera principalement des studios, des appartements d’une chambre et des appartements de deux chambres. Le tout sera réparti en 6 bâtiments.
[...]
Pavillon chinois, Tour japonaise, piscine du Residence Palace… Le bras de fer pour la rénovation se poursuit à Bruxelles
Pour déterminer l’avenir du Pavillon chinois, de la Tour japonaise, de la piscine du Residence Palace et de l’Orangerie du Domaine de Val Duchesse, la régie fédérale demandait un délai de 30 jours. La région lui en accorde 10.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 18-04-2024 à 14h00
Fin mars dernier, la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit), annonçait la mise en demeure de la régie fédérale des bâtiments. Le motif, l’état de délabrement de quatre sites leur appartenant : le Pavillon chinois, la Tour japonaise, la piscine du Residence Palace et l’Orangerie du Domaine de Val Duchesse. “Laisser ces joyaux se délabrer est inacceptable,” déclarait alors la secrétaire d’État. Quatre mises en demeure ont été émises (une pour chaque bien) par l’administration régionale Urban Brussels afin de sommer la régie d’enclencher un processus de rénovation. La régie, sous tutelle du secrétaire d’État Mathieu Michel (MR) avait 10 jours pour revenir avec des propositions concrètes.
[...]
Les feux passent au vert pour l’hôtel Métropole
L’établissement cinq étoiles de la place de Brouckère va pouvoir entamer sa rénovation. Il vient, en effet, de recevoir ses permis d’urbanisme. Fermé depuis avril 2020, il rouvrira ses portes fin 2025.
Article réservé aux abonnés
Par Paolo Leonardi
Publié le 23/04/2024 à 04:00 Temps de lecture: 2 min
Un premier coup de massue lui avait été donné par le piétonnier, un deuxième uppercut lui avait été porté par les attentats de Bruxelles, la pandémie de covid lui avait asséné un coup que l’on croyait alors fatal…
Mais il en faut plus pour enterrer l’hôtel Métropole qui s’apprête à renaître de ses cendres. Situé sur la place de Brouckère, en plein centre de Bruxelles, et à l’arrêt depuis avril 2020, ce fleuron de l’hôtellerie bruxelloise construit en 1895 où se mêlent à la fois l’Art nouveau, l’Art déco et le style moderne vient de recevoir d’urban.brussels les feux verts nécessaires à sa rénovation, sa restructuration et la valorisation de l’ensemble de ses façades. On ne sait pas encore quand commenceront les travaux mais ils sont imminents, la réouverture du Métropole étant annoncée pour la fin 2025.
[...]
Le café, le bar, le lobby... seront magnifiques. J'ai plus de réticences quant aux chambres : modernes mais sans cachet.
13.7 millions d’euros et deux ans et demi de travaux : parc public, crèche, pôle éducation et sportif, voici le projet Stephenson à Schaerbeek
Le nouveau visage des environs de la place Stephenson de Schaerbeek pourrait être achevé d'ici 2028 voire 2027.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 21-05-2024 à 09h12
Il est désormais officiellement sur les rails. Depuis quelques jours, l’enquête publique pour le Pôle Stephenson, projet phare de contrat de quartier éponyme, est lancée. Pour rappel, Schaerbeek entend aménager l’espace entre l’arrière des maisons de la rue Stephenson et les voies de chemin de fer en parc public. Pour ce faire, la commune a acquis des bâtiments à front de rue au niveau de la place Stephenson et compte les démolir pour créer une large entrée vers ce futur espace vert qui relierait donc la place Stephenson à la rue François-Joseph Navez. Actuellement ce site, propriété d’Infrabel, fait l’objet d’une convention d’occupation avec la commune qui organise quelques évènements ponctuels. Mais pour devenir un vrai parc public digne de ce nom, des aménagements sont nécessaires.
[...]
Près de 400 nouveaux logements en face de RTL-TVi : un nouveau projet immobilier débarque sur la friche du motor village Stellantis à Schaerbeek
Outre des commerces, des bureaux et des espaces collectifs, ce projet d’ampleur à quelques pas de Médiapark, prévoit près de 130 logements pour les étudiants.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 22-05-2024 à 11h30
L’atelier et showroom automobile motor village Stellantis de Schaerbeek va être démoli. C’est en tout cas le projette d’Artone et Brownfields pour la parcelle délimitée par la chaussée de Louvain, la rue Henri Evenepoel et l’avenue Jacques Georgin juste en face des locaux de RTL-TVi et à quelques centaines de mètres de Meiser. Les promoteurs se sont associés aux bureaux BAEB et Axent Architects pour concevoir un projet de cinq immeubles allant de 4 à 10 étages, le bâtiment le plus haut étant situé en face des bureaux de la chaîne de télévision privée.
[...]
Belfius Immo veut une nouvelle tour de logements avenue de Jupiter à Forest : 36 appartements et 6 maisons au programme
Le promoteur veut combler le trou entre deux résidences avec une tour de 8 étages.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 23-05-2024 à 10h30
Du neuf au quartier Jupiter. Déjà concerné par le projet de construction sur le site de l’ancien Match Albert porté par Koramic (de qui on attend toujours des plans modificatifs), le quartier pourrait voir débarquer de nouveaux voisins. Juste après l’ancien Match, dans l’avenue de Jupiter, on trouve deux résidences de 8 étages. Au niveau du numéro 173 elles sont séparées par une dent creuse, un espace vide où débouche une voirie qui donne accès à un vieil entrepôt, une quarantaine de garages et un logement.
[...]
© Axent
Je cherche encore la "tour" sur ces images...
Un accord entre Bruxelles-Ville et Communauté flamande sur l'avenir du Théâtre américain
Le bâtiment est vacant depuis 2016. Le gestionnaire, la Régie des Bâtiments, n'avait plus d'affectation pour le Théâtre américain et souhaitait s'en débarrasser.
Belga
Agence
Publié le 24-05-2024 à 13h35
Le gouvernement flamand a validé vendredi un accord de principe entre la Communauté flamande et la Ville de Bruxelles portant sur l'avenir du Théâtre américain. La Ville de Bruxelles reprend cette propriété, jusqu'ici de la Régie des Bâtiments. La Communauté flamande sera chargée de concrétiser le projet de pôle culturel et communautaire que le gouvernement flamand entend y développer.
[...]
Le théatre américain, c'est l'ancien pavillon des États-Unis lors de l'expo universelle de 1958.
On vous emmène au cœur du Pavillon chinois : objectif fin 2027 pour une réouverture au public (PHOTOS)
Entre les somptueuses dorures, boiseries et ferronneries, derrière une architecture splendide, le Pavillon Chinois va entamer sa mue. Voici ce qui va y naître.
Maël Duchemin
Journaliste DH Bruxelles
Publié le 18-06-2024 à 14h50
Mis à jour le 18-06-2024 à 14h51
La Dernière Heure vous l’avait annoncé en mai dernier : une solution a été trouvée pour restaurer le Pavillon chinois fermé au public depuis 2013 pour des raisons de sécurité. L’édifice érigé sur ordre de Léopold II, qui avait repris l’idée de l’Exposition universelle de Paris en 1900, devait à l’origine devenir un restaurant de luxe pour être un haut lieu de la diplomatie. Achevé en 1913, juste avant la guerre, il servira finalement à abriter une exposition pour valoriser le commerce avec l’Extrême Orient.
[...]
Une nouvelle phase de travaux commence à l’abbaye de Forest
hier à 16:50 • Temps de lecture 1 min
Info
Par Véronique Fievet avec Belga
La réhabilitation de l’Abbaye de Forest se poursuit avec le lancement d’une nouvelle phase de travaux qui s’étalera sur trois ans, a été lancée mardi.
[...]
Des kots étudiants, un hôtel et une salle de sport à la porte de Hal ? Des concours d'architecture lancés
Deux promoteurs cherchent des architectes pour transformer deux bâtiments de bureaux bruxellois posés le long de la Petite Ceinture, dans le voisinage immédiat de l'hôpital Saint-Pierre à la frontière des Marolles. L'ambition est d'animer leurs socles en intégrant des fonctions multiples.
Julien Rensonnet
Publié le 15-11-2024 à 10h15
En bord de Petite Ceinture, le quartier à la frontière des Marolles et de la Porte de Hal, voisin de l'hôpital Saint-Pierre, pourrait bientôt accueillir hôtel, salle de sport, commerces et kots étudiants. C'est ce qu'on apprend via deux appels à candidatures relayés ces 12 et 13 novembre 2024 par le maître architecte bruxellois au nom des promoteurs Eaglestone et Foresite, réunis au sein de Watever SA.
[...]
Rénovation de la Maison Erasme à Anderlecht, un lieu historique du XVe siècle qui a accueilli l’humaniste néerlandais
hier à 15:30 • Temps de lecture 3 min
Par Musiq3 d'après la chronique d'Alfonza Salamone
Après plusieurs mois de fermeture et de rénovation, la Salle Renaissance de la Maison Erasme rouvre ses portes ce week-end. Cet édifice gothique tardif du XVe siècle se situe dans le cœur historique d’Anderlecht, non loin de la collégiale Saint-Guidon et du béguinage.
La Maison Erasme est un édifice du 15e siècle, qui abrite un musée et est doté d’un jardin des simples et un jardin philosophique. L’architecture est du gothique tardif avec certaines parties qui ont un style s’apparentant plutôt à la Renaissance comme cette Salle dont l’intégralité des châssis et des portes a été restaurée. Cette maison était habitée par des Chanoines et si elle porte le nom de l’un des plus célèbres philosophes du XVe siècle, c’est parce que celui-ci y a séjourné pendant quelques mois.
[...]
Le palais enfoui de Bruxelles
il y a 10 minutes • Temps de lecture 2 min
Par Jordan Renard
Vivacité
Il existe à Bruxelles un endroit exceptionnel qui durant sept siècles a accueilli les princes régnants, les gouvernants et la diplomatie européenne. Un empereur y possédait sa résidence, le palais du Coudenberg
C’est sous la place royale que sont enfouis les vestiges d’un palais qui fut l’un des plus beaux et des plus prestigieux d’Europe. Edifié dès le 12e siècle sur la colline du Coudenberg par les ducs de Brabant qui désirent fortifier Bruxelles afin de lui donner le rôle de capitale, centre de leur politique.
[...]
Schaerbeek : place de Jamblinne de Meux, le chantier du projet Newto(w)n pourrait débuter en avril
hier à 17:57 • Temps de lecture 2 min
Info
Par Pierre Vandenbulcke
C’est peut-être la fin d’une longue saga immobilière. Le projet Newto(w)n qui en est à sa quatrième mouture devrait voir le jour sur la place de Jamblinne de Meux à cheval entre Schaerbeek et la Ville de Bruxelles. Le début des travaux de cet immeuble de bureau est prévu pour la fin du mois d’avril. Les promoteurs sont confiants même si deux recours de riverains sont toujours pendant.
[...]
Le futur commissariat de la zone de police Bruxelles/Ixelles se dévoile : voici à quoi ressemblera le nouveau centre de la police
Nouvelle étape pour le futur commissariat de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. La demande de permis est en cours.
Jérémy Zysberg
Publié le 17-02-2025 à 08h05
Plus de dix ans après son lancement, le projet de nouveau commissariat de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles avance doucement. Situé rue De Ligne, à l'intersection stratégique de la ville haute et de la ville basse, ce projet de grande envergure vise à doter la zone de police de la capitale d'une infrastructure moderne, fonctionnelle et durable pour y installer son commissariat central.
Acquis en 2015 par la Ville de Bruxelles, l'ancien siège de Dexia devait initialement être opérationnel en 2020. Toutefois, la nécessité d'un désamiantage et l'état de dégradation avancé du bâtiment ont entraîné des retards significatifs. Avec un coût estimé entre 160 et 200 millions d'euros, la rénovation a nécessité une réflexion approfondie, retardant la mise en œuvre des travaux.
[...]
© B- architecten & Osar
Publicité