Publicité
La commune de Saint-Josse souhaitait que la place Rogier soit réaménagée pour l'arrivée du personnel de la Tour Dexia, en juin dernier. Elle avait donc commandé un projet au bureau Clerbaux-Pinon. Celui-ci prévoyait, entre autres, un dôme transparent à la place de l'actuelle pyramide. Mais le ministre bruxellois des Travaux public, Pascal Smet (SPA), est entré dans la danse.
Ben, ca me paraissait un peu juste de vouloir faire ca avant! D'autant que le projet du réamenagement place Rogier devrait être suffisamment ambitieux pour englober, non seulement la place elle-mm ms aussi le gros carrefour à plusieurs voies juste devant (ce qui me semble une bonne idée), donc les travaux risquent d'être plus ardus et aussi plus longs...or la tour Dexia est quasi finie!
Publicité
Lien vers la présentation du projet d'aménagement de la place rogier:
Vidéo (lien multimédia : "bekijk" + Artcile dans le journal néerlandophone bruxellois Deze Week in Brussel.
Désolé pour nos amis français c'est en néerlandais uniquement
http://www.brusselnieuws.be/site/rubrie … 1158303174
cliquez sur le lien vidéo c'est assez intéressant, beau projet !! cout 19 millions d'euros : fin des travaux 2009.
BatiActu 15-09-2006
Christian de Portzamparc dessine le musée de Tintin
Les Studios Hergé ont annoncé vendredi que le Musée Hergé, du nom de l'illustre auteur des aventures de Tintin, sera conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc. Sa construction démarrera en 2007 à Louvain-la-Neuve (20 km au sud-est de Bruxelles).
(...)
«Ce lieu consacré à l'œuvre» d'Hergé, dont le centenaire de la naissance sera marqué en 2007 par diverses expositions dans le monde, doit être achevé en 2009, précise le communiqué des Studios, présidés par Fanny Rodwell.
L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/15092006/1 … 54609.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur 19-09-2006
"Objectif Louvain" pour Christian de Portzamparc
L'architecte vient de dévoiler la physionomie du futur musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique). Le bâtiment se présentera comme un monolithe longiligne de béton enduit clair en lévitation dans la forêt.
(...)
Ouverture en 2009 pour un budget prévisionnel de 15 millions d'euros.
Maîtrise d'ouvrage : La Croix de l'Aigle S.A.
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … grande.jpg
L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Merci pour ces informations très intéressantes
Par ailleurs, je trouve le projet plutôt sympa...Ce que je comprends moins, c'est sa localisation à LLN, même si je suis sûr que ca fait plaisir aux habitants et aux commerçants de la ville .
A ce propos, il existe un thread sur LLN, et je pense qu'on devrait y déplacer les 2 interventions de Stickyesman sur ce projet.
En fait, Hergé a habité dans la commune d'Ottignies-LLN, plus précisément à Céroux-Mousty, dans une rue qui désormais porte son nom !!! Donc le choix de la commune n'est pas irrationnel.
Maintenant ça fera encore des travaux à Louvain-la-Neuve (ça n'arrête pas) ! Le musée sera construit sur le boulevard circulaire... 'y en a encore qui vont râler !
Le soir, 20/09/2006 :
Un palais des Congrès rénové
FRANÇOIS ROBERT
mercredi 20 septembre 2006, 02:00
La réouverture du palais des Congrès de Bruxelles est fixée au septembre 2009.
C'est le 20 septembre 2009 que le palais des Congrès rouvrira ses portes. Après six années de fermeture, l'outil phare de la « meeting industry » va redonner du tonus au secteur.
(...)
Donner aujourd'hui une date de réouverture amorce le redémarrage (les congrès se préparent deux voire trois ans à l'avance). En outre, peu de grands centres de congrès sont aussi bien situés que le nôtre : bâti au mont des Arts (en fait en dessous de celui-ci), au coeur de la ville, il est à deux pas des grands hôtels, de la Grand-Place, du TGV et à moins de 10 km de l'aéroport. Négligé, bourré d'amiante il était devenu obsolète (il date de 1958) et inexploitable. Il n'a connu aucune véritable restauration à ce jour.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/mediastore/sporeve … AW.JPG.jpg
Le futur palais des Congrès aura une forte visibilité grâce à son hall d'entrée en verre DR
Horriblement compliqué
(...)
L'exploitation du site sera confiée à une société privée. Une « short list » sera élaborée avant la fin de l'année. Le futur centre sera multifonctionnel et d'une plus grande capacité (3.000 participants) qu'avant. Il aura une vocation internationale mais aussi festive et locale, accueillant même des événements ludiques et culturels. Sont prévus trois auditoires (1.200, 500 et 300 places), deux salles de conférence, un espace modulaire de 4.000 m 2 , de 10 salles de commission, de deux restaurants publics (il s'agit d'ouvrir le site sur l'extérieur) dont un panoramique, au sommet du palais. Enfin, une terrasse plein sud sera aménagée. L'entrée (voire notre illustration) se signalera par une architecture contemporaine, vaste hall de verre translucide qui risque de susciter pas mal de débats. Le palais sera relié en sous-sol au Bozar et 675 places de parking ont été maintenues.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 4378.shtml
Chevalier a écrit:
Merci pour ces informations très intéressantes
![]()
A ce propos, il existe un thread sur LLN, et je pense qu'on devrait y déplacer les 2 interventions de Stickyesman sur ce projet.
Merci,
autant pour moi, je corrige cette erreur de suite
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
L'avis d'enquête publique y est affiché. IL est là jusqu'octobre. Après les travaux commenceront jusque 2009.
35.000 m2 de bureaux trois sous-sols, un rez de chaussée et 14 étages. Le batiment sera compris entre 50 et 60mètres de haut.
Voilà les infos concernant ces terrains vagues derrières les tours WTC 1, 2 et 3.
sinon dernière info concernant le WTC 2 l'occupant actuel part l'année prochaine, il restitue les locaux au propriétaire. L'occupant louait toute la tour. Ses bureaux seront recnetralisés à la Tour de Brouckère (en partie, l'autre moitié est occupée par les services d" la ville de Bruxelles), la tour Philips (en partie) et un nouveau batiument de 24.000 m2 au quai de willebroeck (batiment déjà existant).
En 2007-2008 le WTC 2 devra être complètement vidé comme je l'ai déjà dit de gros travaux en perspectives !!!!!
PS: désolé mais je n'ai plus de connection adsl chez moi je ne peux donc venir sur PSS que a de rares occasions le temps de pallier à ce problème technique
la ville vue de Berchem Sainte-Agathe:
http://img.photobucket.com/albums/v251/ … els072.jpg
vue de Dilbeek:
http://img.photobucket.com/albums/v251/ … els081.jpg
ça sera bati juste à coté du Résidence
http://www.auralab.com/galerie02/0805-scau-cube.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v251/ … els072.jpg
Très belles photos.
Concernant le terrain à Berchem saint agathe d'où est pris la photo il y a deux grands aménagements en perspective. Je ne connais plus le nom de cet endroit "vert" avec précision.
Une partie va être coinservé en espaces verts et une autre partie va faire l'objet d'un grand projet immobilier d'habitations.
C'était étonnant de voir un si grand espace vert non construit en pleine ville.
Le Parc Josaphat remis à neuf d’ici 2009
N. De. (st)
Mis en ligne le 02/10/2006
- - - - - - - - - - -
Depuis ce lundi, la deuxième phase de restauration et de mise en valeur du Parc Josaphat a commencé. Il s’agit de travaux d’abattage de certains arbres. Cette opération durera 90 jours. A terme, c’est le parc entier qui sera remis en état. La toute fin des travaux est prévue pour l’été 2009.
466 ! C’est le nombre d’arbres qui seront abattus ces prochains jours au Parc Josaphat. Le but de ces abattages est de permettre à la lumière d’avoir une place plus importante au sein du parc. De plus, cette opération permettra aussi d’assurer une certaine sécurité aux promeneurs. Outre les abattages, cette phase comprend également des travaux de replantation, notamment d’essences forestières.
(...)
Enfin, la dernière étape s’occupera des revêtements, équipements et mobilier urbain, engazonnement et plantations. Lors de cette phase, le mini-golf, datant de 1954, sera restauré et les plaines de jeux seront remis en état. L’une d’entre elles sera aménagée pour permettre l’accès des enfants ayant des difficultés physiques. Des panneaux indicateurs, des bancs et des poubelles seront soit rajoutés soit remis en état. Des fontaines d’eau potable alimenteront votre promenade et une fontaine sèche (jets sortant du sol) verra le jour pour le plus grand bonheur des enfants. Reste à patienter jusqu’à l’été 2009 pour profiter du renouveau du plus grand parc de la « commune des ânes ».
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=308435
Bxl-WSL a écrit:
C'était étonnant de voir un si grand espace vert non construit en pleine ville.
ça il faut garder dans tous cas
La mutation de l'îlot Belliard
Logements et bureaux en lieu et place des chancres à Etterbeek, la commune se réjouit.
LEPRINCE,PATRICE
jeudi 05 octobre 2006, 09:29
P assé le parc Léopold, le grand panneau de bienvenue à Etterbeek masquait mal la misère. Envahis par la végétation, la plupart des immeubles jouxtant la rue Belliard (entre la chaussée d'Etterbeek et la rue Froissart) sont en piteux état.
(...)
Si la commune se réjouit du démarrage du chantier, l'ASBL Pétitions-patrimoine fulmine, estimant que du bureau ne pouvait être permis dans une zone déjà saturée. Dans un communiqué, l'association met encore l'accent sur la démolition de « maisons de grandes qualités patrimoniales. »
(...)
Élections obligent, le bourgmestre ne comptait faire état du dossier Belliard avant le 8 octobre. Mais le communiqué de l'ASBL a précipité les choses. « Je m'attendais plutôt à des félicitations concernant ce dossier qui a été bouclé dans les règles. Les arguments de Pétitions-patrimoine sont ridicules. C'est une tempête dans un verre d'eau. Sauf qu'il n'y a pas d'eau. »
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … ncre.shtml
Quelques chiffres donnés par l'Arau (l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaines):
Ce sont des données qui ont été placées sur le site de l'Arau en 2004.
Logement
Quelques chiffres…
55,3% des logements à Bruxelles sont occupés par des locataires (la moyenne nationale est de 31,6%).*
Bruxelles compte 38.728 logements sociaux sur un total de 511.525 logements tout confondus.*
25.000 ménages sont en attente d’un logement social à Bruxelles.*
On dénombre entre 15.000 et 20.000 logements vides.*
Mobilité
Quelques chiffres…
6.061.825 véhicules sont en circulation en Belgique, dont 4.874.423 voitures privées pour 8,2 millions de Belges en âge de conduire.
220,4 millions de voyageurs ont empruntés les lignes de la STIB en 2003, soit une augmentation de 38 % par rapport à 1999.*
En milieu urbain, une voiture a une vitesse moyenne de 28 km/h au cours de sa vie.
9 millions d’heures ont été perdues en 2002 dans les embouteillages, ce qui représente une perte économique de 114 millions d’euros par an.*
Les coûts environnementaux de la congestion s’élèvent à 360 millions d’euros par an.*
Urbanité
Quelques chiffres…
1.900 tonnes de dépôt clandestins sont enlevées chaque année sur le territoire de la Ville de Bruxelles.*
3.200 poubelles publiques sont installées le long des voiries communales de Bruxelles-Ville.
Nettoyer les « stickers » sur le mobilier urbain revient à 150 euros/pièce.
Bruxelles et L’europe
Quelques chiffres…
2.760.000 m² de bureaux sont occupés par les institutions européennes et les lobbys à Bruxelles soit 25 % des surfaces totales de bureau.*
21.000 fonctionnaires européens travaillent à Bruxelles, 36.000 personnes travaillent dans les ambassades, les lobbys et autres services.*
La rénovation du Berlaymont aura coûté un peu plus de 1,382 milliard d’euros.*
Economie
Quelques chiffres…
En 2004, le taux de chômage à Bruxelles atteint 21 %.
Bruxelles concentre 650.000 postes de travail, 54 % sont occupés par des non-Bruxellois.*
Seulement 2,14 % du personnel de la SNCB est Bruxellois, ce taux grimpe à… 4,5 % pour La Poste.*
Bruxelles offre encore 46.000 emplois industriels.*
L'Arau propose ausis des visites guidées toute l'année sur l'urbanisme et l'architecture à Bruxelles. J evais poster les informations dans "discussions générales".
Le soir, 17/10/2006 :
Urbanisme Un pas important dans la reconstruction du site vient d'être franchi
Habiter dans la Cité administrative
La citadelle froide et fonctionnaliste a vécu. Un ambitieux projet réhabilite les lieux.
FRANÇOIS ROBERT
mardi 17 octobre 2006, 02:00
La Cité administrative a un avenir. Elle ne sera plus cette citadelle froide et fonctionnaliste qui coupe la ville en deux, entre la rue Royale et le bas de la ville. Après six mois d'étude, l'atelier Lion et le bureau MSA présentent le schéma directeur « Botanique ». Un schéma commandé par le ministre-président Charles Picqué, qui a l'aval du gouvernement régional, de la Ville de Bruxelles et de la commune de Saint-Josse.
(...)
A quoi ressemblera le site ? D'abord, on va rétrécir le boulevard Pachéco, surdimensionné. Sur le site de la Cité, les bureaux représenteront 70.000 m 2 . Ils resteront là où ils sont, sauf vers la rue de la Banque où sera construit du logement moyen et conventionné (48.000 m 2 ). On prévoit aussi 9.000 m 2 de commerce et 9.000 m 2 d'équipements collectifs. La tour des Finances rénovée ne bougera pas. La nouveauté ? Le Botanique. La petite ceinture deviendra entièrement souterraine à cet endroit, ce qui permettra de relier en surface le Jardin botanique au Pentagone. Bref, un énorme projet (25 millions d'euros au bas mot). Il prendra du temps. Il faut encore que la Ville et Saint-Josse élaborent un plan particulier qui détaille ce schéma directeur. Puis lancer les appels d'offres. Début des travaux : 2008. Fin du chantier : 2012 (délai optimiste). Estimation plus raisonnable : 2016.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 4818.shtml
http://img518.imageshack.us/img518/2498 … rgexe3.jpg
© A.Bernanky
http://img.photobucket.com/albums/v465/ … e_n3_2.jpg
© Fu Skynetblog
Merci pour ces photos Frabe, et bienvenue
Merci
Le soir, 19/10/2006 :
Mobilité Une consultation ouverte demande aux riverains de se prononcer sur le devenir de la chaussée d'Ixelles
Funiculaire, site propre, piétonnier ? Lâchez-vous
FRANCIS DUBOIS
jeudi 19 octobre 2006, 02:00
Qui n'a pas pesté, à bord du bus 71 ou au volant de sa voiture, quand la file s'est immobilisée pour la énième fois de la traversée dans l'embouteillage permanent qui congestionne la chaussée d'Ixelles ? On le sait, la Région envisage la rénovation et le réaménagement de cette importante artère commerciale (127 enseignes entre la porte de Namur et la place Fernand Cocq), qui est aussi un axe de pénétration important vers le coeur de la capitale. Avant d'arrêter un choix, l'avis des citoyens est requis...
(...)
Flagey sens dessus dessous
Inter-Environnement Bruxelles et le Brusselse Raad voor het Leefmilieu sont chargés de recueillir les remarques et réflexions des habitants, commerçants, chalands et usagers des transports en commun. Des permanences ont même été mises en place depuis la fin septembre. « Il s'agit d'une consultation complètement ouverte », nous confirme Claire Scohier, d'Inter-Environnement. « Sur la base du diagnostic posé et des idées suggérées par les habitants, des ateliers seront ensuite organisés, pour le haut de la chaussée entre la porte de Namur et la place Fernand Cocq et pour le bas jusqu'à la place Flagey. Sur cette base, des scénarios seront établis et transmis à la Région, qui mènera des études de faisabilité technique. »
(...)
Le plus spectaculaire : la traversée en diagonale de la place vers la rue de la Brasserie durant la pose des rails devant l'INR. Les transports publics resteront assurés, mais les arrêts de bus et de tram de la place Flagey seront déplacés vers le début de la chaussée d'Ixelles.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 5567.shtml
Une petite vidéo prise a bord d'un train aux environs d'Etterbeek ;)
http://www.dailymotion.com/michaeluytte … ek-station
Merci à Emich
Le soir, 05/11/2006 :
Saint-Josse
L'échevin Geoffroy Clerckx privé de signature
La pyramide Rogier disparaîtra
ANNE-CÉCILE HUWART
dimanche 05 novembre 2006, 02:00
Dans un an, la pyramide Rogier disparaîtra, avec le réaménagement de la place du même nom. Elle va faire place à un centre de congrès, qui sera utilisé par les hôtels voisins ainsi que les communautés cultuelles de Saint-Josse, lors de manifestations.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/sporeve … KR.JPG.jpg
Écrasée par les tours encadrant la place Rogier, la pyramide vit ses derniers mois Elle constitue l'accès visible d'un vaste réseau de salles souterraines Photo Dominique Duchesnes
Avant toute exploitation de la pyramide, le patron de la salle Damla devait effectuer des travaux de mise en conformité. Des événements ont néanmoins eu lieu sans autorisation. Estimant que la confiance était brisée, la commune décidait donc de cesser le partenariat avec la société Golfimmo. Le conseil communal avait même donné son accord pour une action en justice contre cette société. Mais, d'après le bourgmestre, la menace aurait été efficace : les différentes autorisations d'exploiter (pompiers, etc.) auraient été obtenues. La collaboration pouvait reprendre. Au grand dam de Geoffroy Clerckx, échevin MR sortant. Celui-ci s'indignait que la commune puisse à nouveau faire confiance à Golfimmo.
Procédure de marché public
(...)
L'affaire de la Pyramide n'a certes pas amélioré les relations entre l'échevin libéral et son maïeur. En réponse aux absences de Geoffroy Clerckx, qui ne se rend plus au collège depuis plus de deux mois, Jean Demannez lui a retiré sa signature pour les documents officiels. La confiance entre les deux hommes est, il est vrai, définitivement rompue depuis la désolidarisation de l'échevin dans le dossier des attributions de logements publics.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 1508.shtml
Publicité