Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Stade Gabriel Montpied |
Sports | 30.00 m | 1995 |
y a t-il des projets d'urbanismes a clermont à part le tram?
Ah oui, c'est vrai que je ne pensais plus à ce batiment Michelin.... Enfin c'est un batiment moderne, mais rien d'extraordinaire je trouve...
Je ne suis pas au courant d'autres projets que le tram, mais c'est déjà un projet énorme... Il faut songer qu'il y a environ 150.000 habitants seulement à Clermont (200.000 avec les étudiants) ! Et ce projet ne compte pas seulement la réalisation "bête" du tram, nombreux sont les endroits de passage du tram qui sont rénovés voire réaménagés, notamment la Place de Jaude présentée par Fx plus haut

Publicité
en se qui concerne michelin il y a aussi des bâtiments qui servent à testé les pneus
ils sont en forme de "u"
(si tu a des photos matthieu 
Non, mais j'ai un APN depuis peu, donc je pourrai en faire... Je retourne à Clermont la semaine prochaine pour 3 semaines, ensuite je reviens 3 mois à Strasbourg pour mon stage....
Pour les pneus tu parles des rampes ??? Je trouve pas ça super joli 
je suis d'accord avec toi matthieu mais bon c'est quand meme impressionant et des fotos seraient pas mal 
Oui il y a un énorme projet d'hôpital à Clermont-Ferrand. Les travaux ont commencé : c'est le 5ème plus grand chantier de France. c'est l'hopital valérie giscard d'estaing.
Comme immeuble "haut" à Clermont-Ferrand, il y a une tour de 23 étages et une trentaine / quarantaine de tours de 15/18 étages. On observe de même une gigantesque barre de plusieurs centaines de mètres de long, la muraille de chine.
Hello Cavandinox, sois le bienvenu ici
Abuserais-je si je te demandais quelques photos clermontoises de ces édifices dont tu parles, si tu en as
? Je connais un peu Clermont, mais je ne visualise pas du tout la Muraille de Chine... Où se situe-t-elle ? 
Visitez mon blog et mon album photos
Bonjour tout le monde,
Je suis né et j'ai habité Clermont pendant 20 ans alors je voudrais apporter quelques précisions/corrections (maintenant j'habite Toulouse...). La population de Clermont-Ferrand est de 139 600 habiatnts (estimation 2004) dans une agglomération de 258 541 habitants (chiffres 1999, je dirais 280 000 aujord'hui). Il y a 30 000 étudiants répartis dans deux universités: l'Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I (Eco, Droit, Médecine) et l'Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II (Lettres, Sciences, STAPS). La ville est constituées de deux centres historiques : Clermont et Montferrand dont les bâtiments sont pratiquement exclusivement en pierre de taille volcanique de couleur noire.
Sinon pour lrs grands projets il y a :
bien sûr le tramway sur pneu de couleur lave : ligne de 14 kilomètres comptant 31 stations du Nord au Sud et déservant entre autres :le stade Gabriel Montpied, le musée d'art Roger Quillot, le centre historique de Montferrand, le stade Marcel Michelin, le futur hôpital d'Estaing (du nom du quartier et non Valery Giscard d'Estaing!!), la cité administrative, le Polydôme (centre de congrés) et la Coopérative de Mai (scènes de musiques actuelles, 2 salles de 500 et 1500 places), l'hôtel de ville, la Cité judiciaire, la Place de Jaude avec l'opéra municipal et la Préfecture, l'Hôtel-Dieu, la gare routière, les facultés du centre, le CHRU Gabriel Montpied (et oui encore lui), le campus universitaire des Cézeaux, le pa
petit problème, je continue...
le parc technologique de la Pardieu et la gare SNCF de la Pardieu.
Le futur hôpital d'Estaing (automne 2009) regroupera 565 lits et places dans quatres pôles : gynécologie-obstétrique et reproduction humaine, pédiatrie, digestif et spécialités médico-chirurgicales.
la future bibliothèque communautaire et inter-universitaire
je vous envoie des photos dès que j'ai compris comment ça marche ...
Superbe photo Casiro. Merci!
La cathédrale est majestueuse!
Effectivement, elle a de la gueule... En fait les deux flèches ont été terminées au XIXème grâce à Viollet-le-Duc. La nuit elle est terrifiante :

mais de jour elle est bien aussi:
l'autre symbole de la ville c'est bien sûr le Puy-de-Dôme que l'on voit de nombreux endroits:

derrière la fontaine de la poterne:
ça a l'air trés beau! une ville à taille humaine.
es-ce que Clermont ferrand a dans sont patrimoine des immeubles de grandes hauteurs?
oui effectivement, il y a pas mal d'igh datant des années 70 mais je ne sait pas les hauteurs. Je vais essayer de me renseigner.
Le centre est peut-être beau mais moi je suis habitant à Clermont. Je peux vous dire que si vous vous mettez sur uen colline, Clermont c'est un peu comme Saint Etienne , c'est blocs et béton . Il y a 5 grands ensembles de construits dont 2 assez grand. Saint Jacques, Croix de Neyrat , Aristide, Galaxie et Le courbet. Je n'ai pas trouvé de photos. Il y a beaucoup de grand immeubles construits (35 je dirais à peu près) qui dépassent les 50 mètres.
Bonsoir!
En tous cas, les photos prises du centre en direction du Puy de Dôme sont magnifiques. Cà donne vraiment envie de voir çà en réel!
Si vous avez des photos des grands immeubles de Clermont-Ferrand on est preneurs ! 
Belles photos Casiro
Je suis passé à Clermont-Ferrand l'été dernier. Les deux IGH les plus remarquables, c'est la cathédrale sur son piton rocheux... et le Puy-de-Dôme. La ville elle-même était sens dessus dessous pour les travaux du tramway. Comme à Paris...
Vercingétorix à l'attaque du Puy de Dôme :
J'ai oublié de préciser que les IGH n'était que des HLM .
ça fait une heure et demi que je cherche sur le web j'ai toujours pas trouvé de photos des grands ensembles clermontois.
moi non plus j'ai trouvé aucune photo précise mais sur les photos d'ensemble suivantes on peut voir quelques grands ensembles HLM :
le quartier Saint-Jacques avec le CHRU (à gauche en ocre)
sur celle-ci (vu de l'autre côté) on voit ce qu'on appelle la muraille de Chine (cette longue barre à gauche):
Clermont vu du Puy-de-Dôme, on voit en bas à gauche l'ensemble Galaxie :
Je n'ai pas de photos des quartiers Croix-de-Neyrat et les Vergnes qui contiennent aussi quelques tours.
Sinon je suis d'accord avec toi cavandinox, les centres historiques de Clermont et Montferrand sont très beaux mais les trentes glorieuses ont fait beaucoup de mal à la ville : aucune cohérence architecturale, du béton en veux-tu en voilà et des architectes qu'on devrait pendre pour ce qu'ils ont fait (au sens figuré bien sûr...)
Je vais essayer de prendre des photos si ma soeur veut bien me prêter son appareil numérique.
La ville de Clermont est en expansion et en rénovation (ils rasent beaucoup de vieilles baraques pourries du centre ville) pour construire des immeubles neufs. J'oubliais il y a encore le grand ensemble de La Pardieu qui regroupe quelques grosses barres. Sinon on observe de tous nouveaux bâtiments du côté du Polydôme et une tour en construction à côté de la gare.
Ps comment on fait pour poster des photos sur le forum ?

ah enfin bon la photo que je viens de poster c'est de ma fenêtre on observe sur cette photo à peu près 1/8 ème du quartier Saint Jacques, deuxième plus gros grand ensemble clermontois.
Sur cette photo on voit la muraille de chine de profil (c'est balo) qui fait plusieurs centaines de mètres de long . On observe de même un immeuble faisant parti du CROUS , logements étudiants ( de face ).
La plus grande tour de Clermont ( 23 étages.) toujours quartier Saint jacques.
J'essayerai de prendre d'autres photos de ce quartier (il y a encore le CHU, et une forêt de tour de 15 / 18 étages derrière les photos que je viens de prendre) et des photos d'autres IGH de la ville.
Publicité