Publicité
Pages: 1 2
et malgré que st flour soit une très vieille ville le moderne s'impose peu à peu
Date de création : 1994.
Extension du périmètre en 2000.
Nombre de communes adhérentes : 14.
- Alleuze
- Anglards-de-Saint-Flour
- Coren
- Lastic
- Mentières
- Montchamp
- Paulhac - Roffiac
- Saint-Flour
- Saint-Georges
- Sériers
- Tanavelle
- Tiviers
- Vieillespesse
Nombre de cantons : 2 (Saint-Flour nord et Saint-Flour sud).
Population en 1999 : 11 663 habitants.
Superficie : 28 310 hectares.
communauté de commune de st flour:
Densité : 37 habitants/km2.
Budget communautaire : 24 millions d’euros.
Zones d’activités intercommunales : 4 (zone d’activités de Montplain, zone d’activités du Rozier-Coren, zone d’activités du Crozatier, zone d’activités de Volzac).
Date de passage en Taxe Professionnelle Unique : 2000.
Publicité
La zone de Montplain
A vocation artisanale et commerciale, la zone d’activité de Montplain, développée et aménagée sommairement dans les années 1970, suscite toujours l'intérêt des entreprises.
Elle bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée ouest de Saint-Flour, où elle est en position de vitrine.
Projet d’extension de 10 hectares
Afin de répondre à cette forte demande et de renforcer l’attractivité économique du Pays de Saint-Flour, une première extension de deux hectares a été réalisée en 1997, sur la commune de Roffiac.
En janvier 1998, au bout de trois mois de commercialisation, tous les lots sont vendus.
La communauté de communes prévoit aujourd’hui une nouvelle extension sur cette même commune d'une dizaine d’hectares (à l’ouest de la RD 921, entre la RD 926 et la RD 44). L’acquisition des terrains est en cours.
Réhabilitation des accès
Un projet global de restructuration urbaine a été lancé par la communauté de communes pour l’amélioration de l’accès aux entreprises, la réalisation de travaux d’infrastructures et la mise en sécurité des principaux accès routiers, de circulations piétonnes différenciées, d’aménagements paysagers.
Les deux premières tranches des travaux ont été réalisées. La troisième tranche sera engagée au second semestre 2004.
source : http://www.cc-paysdesaintflour.fr/entre … plain.html
au niveau de l'enseignement, st flour compte un lycée et deux collèges publics
1lycée privé et un cllège privé, voila les résultat de réussite au bac pour le lycée
Lycée Haute Auvergne (établissement public)
Taux de réussite au bac par secteur d'activité
Production Services
2003
Taux brut 100
Taux attendu
(base académie) 89
Taux attendu
(base France) 82
Présents 10
Valeur ajoutée (5) 11
2002
Taux brut 70
Taux attendu
(base académie) 85
Taux attendu
(base France) 81
Présents 10
Valeur ajoutée (5) -15
> Lire explication du tableau
Taux d'accès au bac professionnel
2003
Taux brut 66
Taux attendu (base académie) 73
Taux attendu (base France) 68
Effectif de première année 8
2002
Taux brut 71
Taux attendu (base académie) 69
Taux attendu (base France) 66
Effectif de première année 11
> Lire explication du tableau
Pourcentage de bacheliers parmi les sortants de...
pour
l'établissement pour
l'académie pour
la France
2003
2ème, 1ère, Terminale 71 72 67
Terminale 91 85 80
2002
2ème, 1ère, Terminale 70 73 68
Terminale 78 85 82 pas mal
voici le chateau d'alleuze, planté sur une magnifique colline
http://raymond.cantalpassion.com/images … _small.jpg
http://jeanmichel.rouand.free.fr/chatea … lleuze.jpg
Une belle remontée pour réveiller un peu les sujets en léthargie :
Un futur Centre de Formation pour l’automne 2024
Considérant que le développement des activités de formation est un facteur d’attractivité et de développement de nos territoires, la Ville de Saint-Flour et ses partenaires lancent une opération de requalification d’anciens locaux vacants du collège de la Vigière avec pour objectif, l’ouverture à l’automne 2024 d’un centre de formation dont la gestion sera confiée à la CCI Cantal et qui offrira un programme pédagogique diversifié : maroquinerie, tourisme, responsable de développement commercial, opérateur de production, technicien de maintenance, etc.
L’ambition de ce projet et de développer des formations susceptibles de générer du développement économique et de répondre aux besoins de formation et de recrutement des entreprises locales et régionales mais également nationales.
Le Campus de Saint-Flour rejoindra le réseaux des 6 pôles de formations déjà pilotés par la CCI du Cantal dans notre département, bénéficiant ainsi de toute l’expertise de la Chambre de Commerce en matière de formation.
Le site, retenu pour la position stratégique de la ville de Saint-Flour et son accessibilité, a vu son aménagement débuter le mois dernier. Le chantier s’est ouvert par une importante phase de démolition, toujours en cours, et permettant déjà de révéler tout le potentiel du bâtiment quant à sa surface et sa modularité. Ces espaces accueilleront dans un avenir proche la création de deux plateaux pédagogiques pour la maroquinerie, des salles de formation dotées d’équipement numérique performant et de plusieurs hébergements.
Le futur centre de formation pourra recevoir, dès son ouverture, jusqu’à une vingtaine de candidats en apprentissage. De nouveaux plateaux de formation pourront également être développés ultérieurement.
Sur le même site, le chantier d’une résidence pour jeunes actifs porté par Polygone vient également de débuter. La résidence comprendra une trentaine de logements s’adressant à un public désireux de loger provisoirement ou plus durablement sur Saint-Flour, à l’occasion d’un parcours de formation ou d’installation professionnelle.
https://www.saint-flour.net/actualites/ … omne-2024/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Requalification de la Place d’Armes et de la rue Marchande
Le projet :
Depuis plus de quinze ans, la ville de Saint-Flour a engagé une politique ambitieuse de mise en valeur paysagère associée à un vaste projet de requalification urbaine tant en ville basse que dans le centre historique.
En ville haute, cette opération a débuté, en 1997, par la rénovation du quartier des Agials et s’est poursuivie par la réhabilitation de nombreuses rues et d’édifices comme la Halle aux Bleds.
La dernière étape de cette transformation de la ville concerne la rénovation de la Place d’Armes et de la rue Marchande.
La Ville compte pas moins de 32 sites inscrits et protégés au titre des monuments historiques dont : la cathédrale Saint-Pierre (monument le plus visité de la ville), la maison consulaire (Musée Alfred-Douët), le pont vieux en ville basse, le Grand Séminaire (maison des Planchettes), les orgues basaltiques, les Promenades Cours Spy des Ternes, le site du Calvaire.
Le réaménagement de la place d’Armes, place centrale au riche patrimoine (cathédrale Saint-Pierre, Hôtel de Ville, musées Haute-Auvergne et Alfred-Douët), s’inscrit dans la continuité du programme des travaux de requalification du centre ancien.
https://www.saint-flour.net/project/la- … marchande/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vers un 4e réseau de chaleur bois La construction du réseau de chaleur de Besserette
Le projet :
Depuis 2007, trois réseaux de chaleur bois ont été déjà mis en place sur le territoire de Saint-Flour Communauté. Ce nouveau projet porté par la Communauté de communes, répond à la volonté des élus d’agir en faveur de la protection de l’environnement et de la valorisation de la filière bois, dans une logique d’économie circulaire.
Le raccordement au réseau de chaleur bois permettra aux futurs abonnés de réaliser des économies financières sur leurs factures de chauffage et également de maîtriser l’évolution des prix à plus long terme. Ce projet permettra aussi de conforter la filière bois locale grâce à l’approvisionnement en combustible bois et à la valorisation des sous-produits.
https://www.saint-flour.net/project/le- … esserette/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le groupe scolaire de Besserette - Requalification de l’école
Montant des travaux : 5 M€
Durée des travaux estimé : 4 ans
Le projet :
La municipalité de Saint-Flour a lancé un important programme de réhabilitation de ses trois groupes scolaires publics. Après Hugo-Vialatte et Louis Thioleron, c’est le groupe scolaire de Besserette qui sera entièrement rénové et agrandi. Les travaux d’extension de l’école ont débuté au cours de l’été 2016 (réalisation d’un mur de soutènement sécurisation de la cour d’école) et se sont poursuivient au premier semestre 2017, par l’extension du bâtiment et la création des 5 salles pour les maternelles.
Une rénovation indispensable de ces locaux des années 70 pour assurer leur accessibilité, l’isolation thermique et acoustique et l’adaptation aux normes pédagogiques actuelles.
Ces importants travaux permettront également de doter l’établissement d’équipements numériques pour répondre aux nouveaux besoins pédagogiques.
https://www.saint-flour.net/project/eco … esserette/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1 2
Publicité