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Roanne
Roanne est une commune française située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Roanne est la commune la plus dense de la Loire et la 386e au niveau national.
...
On trouve des trace de ce qui était alors Rodumna en remontant au IIe siècle.
Le château de Roanne, dont seul subsiste aujourd’hui le donjon, est édifié au XIe siècle.
C’est durant le règne d’[Henri IV de France] que se développe le bourg. Outre le quartier du château dénommé aujourd’hui « centre ancien », se construisent le Bourg Neuf et le Bourg Basset qui s’étend jusqu’à la Loire.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Roanne
Entrée dans la base d'immeubles : https://www.pss-archi.eu/villes/FR-42187.html
Dernière modification par le renard (16-07-2012 21:59:05)
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Il y a beaucoup de projet sur roanne de réhabilitation de centre ancien mais aussi de création ou de rénovation d'école, de lycée, de cinéma
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Une prison
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une prison
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et oui ils vont construire une prison à Roanne pour...créer des emplois!
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a bon, j'était pas au courant, remarque il faut bien les mettre quelque part les prisons et puis aprés tout si sa cré des emplois, "de l'activité économique". roanne cherche peut etre à devenir le futur pôle de compétitivité carceral
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Connex va gérer les transports de Roanne
TRANSPORTS-INFRASTRUCTURES - Dépêche
Ouest et centre
La communauté d'agglomération du Grand Roanne (Loire) a choisi la société Connex comme nouveau délégataire de service public pour son réseau de transports urbains (7 lignes, 3 millions de voyageurs par an), a-t-on appris jeudi auprès du Grand Roanne.
Connex, division transports du groupe Veolia environnement (3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2004, 61.000 salariés), qui transporte deux milliards de personnes par an en Europe, gérera la Société des transports en commun de l'agglomération roannaise (STAR) pendant sept ans à compter du 1er janvier prochain, précise-t-on de même source.
Connex a été préférée à Keolis (2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), délégataire depuis 20 ans, et Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (690 millions d'euros de chiffre d'affaires), en raison d'une offre simplifiée en matière de réseau, d'horaires et de tarifs, novatrice avec la création d'un service de transports à la demande et plus économique pour le Grand Roanne avec une contribution qui diminuera de 3 millions d'euros en sept ans, indique-t-on de même source.
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En passant Cours de la République pour se diriger vers la gare SNCF, les Roannais peuvent désormais voir la construction de ce complexe de services et de loisirs unique dans le département de la Loire. Ce complexe de services et de loisirs (un petit Part-Dieu) comprendra: un multiplexe de 9 salles, une brasserie, des surfaces commerciales, un immeuble de bureaux et des activités de loisirs.
Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=1899
Dernière modification par nat42100 (19-08-2007 13:47:09)
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Petit "Scarabée" deviendra grand
Le projet de grande salle pour le roannais prend forme. Le Scarabée ne fera pas d'ombre aux autres salles de la région car il aura une vocation économique et événementielle.Le Scarabé en chiffres :
- capacité 5 500 personnes en configuration maximale
- 1 000 places en gradins fixes
- 1 500 places en gradins escamotables
- 400 m2 de plateau de scène
- 6 600 m2 de bâtiment dont une moitié de plateau plurifonctionnel modulable
- 103 m de long, 68 m de large et 21 m de hauteur
- 1 000 places de parking
- 12 000 m2 d'espaces d'exposition extérieurs
- 13,9 millions d'euros d'investissement (avec le concours de l'Europe, l'Etat, la Région et le Département)
Source (avec images en grand format du projet) :http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=1797
Webcam du chantier : http://pv.viewsurf.com/?id=37
Dernière modification par nat42100 (19-08-2007 14:17:11)
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Fx a écrit :
http://make.aulife.perso.cegetel.net/Do … irie_2.JPG
Roanne est une ville d'environ 40000 hab en rhone alpes
environ 17% de chomage car elle était autrefois une ancienne ville textile, la suite vous la connaissez....
17 % de chômage Celui de Roanne est dans la moyenne nationale voir en-dessous je crois tout comme le reste du département de la Loire. Tu nous donne des chiffres qui ont une dizaine d'années...
Dernière modification par nat42100 (19-08-2007 14:30:19)
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Je n'ai jamais su pourquoi ils tenaient toujours tant à parler du plus grand complexe cinématographique de la Loire. Si celui-ci comportera 9 salles, le Gaumont Jean-Jaurès en possède 10. Parlent-ils du nombre de sièges alors ? Ou du nombre de cinéphiles attendus ?
Pour ce qui concerne la prison de Roanne actuellement en construction, je regrette biensûr qu'elle n'ait pas pris place dans la région stéphanoise.
Un département comme la Loire ne peut subdiviser infiniment ses forces vives. La clef réside dans la concentration des équipements majeurs autour du principal pôle urbain.
Or on fait du saupoudrage, et un établissement pénitencier reste un équipement important, apportant emplois et suite logique d'un tribunal de grande instance. D'autant plus que l'on connaît les intentions de l'Etat concernant la carte judiciaire. Un TGI par département... C'est en tout cas ce qui prévaudra dans l'avenir, j'en suis convaincu. Alors j'imagine mal les avocats et les détenus faire 86 kms à l'aller et 86 kms au retour très régulièrement.
Dernière modification par BoibZ (22-08-2007 22:09:38)
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Le TGV à Roanne ?
Le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé, le 30 octobre 2007, le lancement d'une étude pour la création d'une ligne de train à grande vitesse entre Paris et Lyon via Clermont-Ferrand. Une ligne qui pourrait donc passer par Roanne. Annonce faite en présence de Brice Hortefeux, candidat probable aux municipales de 2008 à Clermont-Ferrand. Roanne serait ainsi à seulement 2 heures de Paris.
Le projet envisagerait un Paris-Lyon passant par Orléans, Bourges et Clermont. Le but étant de proposer un itinéraire alternatif au Paris-Lyon existant qui sera saturé vers 2015/2020. La nécessité d'augmenter la capacité de cette ligne conduit donc à militer pour un doublement de l'axe Paris-Lyon par l'Ouest.
(...)
L'article en entier : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=13924&strArtTypId=48
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Tant mieux pour Roanne, mais je trouverais plus logique que cette ligne passe par Saint-Etienne : elle bénéficierait d'une meilleure liaison non seulement avec Paris mais aussi avec Lyon, la nouvelle voie pouvant servir à des "TER express"...
(si en plus cette ligne Clermont-Lyon devait devenir le maillon d'une ligne vers Limoges, ce serait d'autant plus dommageable pour Saint-Etienne de rester à l'écart de cet axe)
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On est d'accord le renard...Surtout que l'a45 allaire d'être tombé à l'eau après le grenelle de l'environnement
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nat42100 a écrit:
l'a45 allaire d'être tombé à l'eau après le grenelle de l'environnement
Vraisemblablement pas, si l'on se fie à ce que dit Borloo : "La capacité routière globale du pays ne doit plus augmenter, sauf pour éliminer des points de congestion et des problèmes de sécurité". L'A45 correspondrait à ce cas de figure (même si c'est une fausse bonne solution à mon avis, mais c'est une autre histoire ).
Polémique sur la "fin" des autoroutes (24/10/2007)
C'est l'annonce forte du premier jour du Grenelle de l'environnement. Jean-Louis Borloo a décrêté l'arrêt des constructions d'autoroute.
[...]
À la mairie de Saint-Étienne on est en tout cas convaincu que l'A45 ne sera pas remis en cause : "Le maire Michel Thiollière (UMP) a eu très récemment le directeur de cabinet de M. Borloo, qui lui a précisé que le projet A45 était en marche. Son allocution concerne le fait de ne pas augmenter le réseau d'autoroute en France, mais il y a une exception pour éliminer les problèmes de sécurité."
[...]
Raphaël Ruffier-Fossoul
Source : Lyon Capitale
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3206
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Bonne nouvelle en tout cas...Mais je trouve ça vraiment dommage que Sainté reste à l'écart de cette future ligne TGV, car pour aller à Lyon et inversement on met toujours une heure...POUR 60 KM !
Pascal Clément (le Président du CG42) réclame depuis des années d'autres infrastructures ferroviaires pour enfin désenclavé Saint-Etienne, mais le côut reste relativement élevé à cause du relief de l'agglomération Stéphanoise ( Saint-Etienne la ville aux 7 collines !)
Dernière modification par nat42100 (01-11-2007 09:50:37)
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Si cette LGV passait pas Roanne, pour la relier à Saint-Etienne il suffirait simplement d'électrifier la ligne existante relativement droite. Créer une sorte de barreau permettant d'éviter les stéphanois de s'engluer dans le noeud lyonnais et ouvrant des perspectives économiques énormes sur le massif central et la RP.
... Seulement, je me souviens que des élus roannais parlaient d'une perspective ferroviaire à grande vitesse depuis une trentaine d'années déjà, et je doute que celle-ci soit réalisée surtout qu'un tronçon vient d'être réaménagé à prix d'or de Clermont à Paris, et les finances de l'Etat ne sont pas inépuisables.
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BoibZ a écrit:
Si cette LGV passait pas Roanne, pour la relier à Saint-Etienne il suffirait simplement d'électrifier la ligne existante relativement droite. Créer une sorte de barreau permettant d'éviter les stéphanois de s'engluer dans le noeud lyonnais et ouvrant des perspectives économiques énormes sur le massif central et la RP.
Oui mais cela ferait de Saint-Etienne une destination en cul-de-sac : pas idéal pour le développement économique...
... Seulement, je me souviens que des élus roannais parlaient d'une perspective ferroviaire à grande vitesse depuis une trentaine d'années déjà, et je doute que celle-ci soit réalisée surtout qu'un tronçon vient d'être réaménagé à prix d'or de Clermont à Paris, et les finances de l'Etat ne sont pas inépuisables.
Si le tracé est inclus dans le projet plus vaste de dé-saturation de la LGV Paris-Lyon, cela change la donne...
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Ouverture du Multiplexe de Roanne
Les travaux du pôle de loisirs sont en cours de finalisation. Son inauguration officielle est prévue le 18 décembre 2007 mais les projections ont déjà débuté depuis le 23 novembre.
Le nouveau multiplexe (et son restaurant Hippopotamus) comprenant 9 salles de cinéma d'une capacité totale de 1 800 sièges, s'appelle "Le Grand Palais".
(...)
photos :
http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-saxzrix … z6twdu.jpg
http://apu.mabul.org/up/6/apu-6-rrzbe3v … 7bmv6t.jpg
Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=14592
Beau bâtiment
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ET ce n'est pas le plus grand complexe cinématographique de la Loire, contrairement à ce que la communication de la ville de Roanne, reprise par les médias, essayait de faire croire. 9 salles et 1800 places contre 10 salles et 2000 places pour le Gaumont Jean-Jaurès.
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Le futur Centre Hospitalier de Roanne
Le gros oeuvre de la restructuration du Centre Hospitalier de Roanne étant achevé, le chantier se poursuit avec l'aménagement intérieur. Les nouveaux bâtiments seront opérationnels début 2009.
La modernisation du site apportera à Roanne un pôle de chirurgie équipé de 12 salles de bloc opératoire et de 100 lits d'hébergement, un plateau technique moderne (bâtiment de gauche réalisé sur 5 niveaux) qui abritera les services de réanimation et de soins intensifs, de cardiologie et d'imagerie médicale. Le nouvel espace réanimation offrira aux malades un réveil en lumière naturelle: un vrai plus. Le centre de transfusion sanguine intégrera lui aussi ce nouveau bâtiment.
(...)
Les projets de l'hôpital jusqu'en 2010
l'extension et la rénovation des urgences
la rénovation du bâtiment de médecine
la reconstruction de la totalité des services de gériatrie sur le site principal
la restructuration des services logistiques
la création d'un centre MPR de 60 lits
la reconstruction des services de psychiatrie sur le site du Carmel
Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=15140&strArtTypId=48
Dernière modification par nat42100 (22-12-2007 19:08:40)
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Les travaux du pôle d'échange de la gare de Roanne sont en voie d'achèvement.
Au fond, le complexe de services et de loisirs évoqué plus haut :
Source : http://www.mairie-roanne.fr/contenu.php … amp;theme=
Réalisation d'une nouvelle passerelle :
Source : http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.as … rtTypId=48
Dernière modification par Dernière Volonté (31-05-2008 13:24:20)
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Roanne : le Pôle d’échanges de la gare fait l’unanimité
Les représentants de l’État, de la région, du département, de la SNCF, du Réseau ferré de France, de Grand Roanne agglomération et de la ville de Roanne se sont félicités de leur partenariat
Hier à midi, un impressionnant parterre d’officiels a inauguré le Pôle d’échanges de la gare de Roanne, dont les travaux avaient été lancés en juin 2007.
(...)
[Ils] ont rendu un hommage appuyé à la réalisation de cet équipement intermodal.
Pour 12,4 millions d’euros, ce pôle regroupe sur un même lieu les différents moyens de transports régionaux urbains et interurbains.
(...)
La rénovation de la gare SNCF a débuté par le ravalement de la façade et l’aménagement du parvis. « Elle se poursuivra par son réaménagement intérieur, entre octobre 2008 et mars 2009 » a confirmé Jean-Christophe Archambault.
(...)
Jean-Jack Queyranne a souligné : « La gare SNCF de Roanne joue un rôle important dans l’organisation des transports collectifs en Rhône-Alpes avec en moyenne 3300 voyageurs par jour qui montent dans 86 trains, TER et grandes lignes. La Région assure également une correspondance par cars TER avec le TGV en gare du Creusot ».
La gare routière actuelle abrite dix lignes régulières et cinq scolaires. Une passerelle relie la gare routière à la gare SNCF et au pôle de services Multiplexe; sécurisée, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à trois ascenseurs. Pour les bus urbains, la STAR exploite une ligne régulière. Il est estimé à 18000 entrées et sorties par jour sur le site du pôle d’échanges.
Enfin, Laure Deroche et Christian Avocat ont souhaité que le Roannais ne passe pas, comme par le passé, à côté de l’opportunité du projet LGV Massif central (Ligne à grande vitesse) avec l’accueil d’une éventuelle gare TGV près de Roanne. Christian Decharrière a bien reçu le message : « Il est toujours bon de revendiquer. Un débat aura lieu, il y a un espoir pour que la Loire en bénéficie ».
Damien Lepetitgaland
Le Progrès
1/10/2008
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Ouverture du centre de détention de Roanne
Vers le 20 janvier, les 1ers détenus du centre de détention de Roanne prendront possession de l'établissement pénitentiaire du quartier du Mâtel. Ce dernier abritera au final 600 détenus, dont 90 femmes. L'inauguration officielle aura lieu le lundi 19 janvier en présence du 1er ministre François Fillon et de la garde des Sceaux Rachita Dati.
[...]
L'article sur Zoom 42.
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