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#1 07-12-2005 21:48:16

Stickyesman
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LE MONITEUR 07-12-2005

Saint-Malo à trois heures de la capitale


Le premier TGV reliant Paris à la Côte d'Emeraude en moins de trois heures arrive jeudi à Saint-Malo, une ville en pleine restructuration qui espère attirer de nouvelles entreprises.

Rendue possible par l'électrification de la ligne entre Rennes et la Cité Corsaire, la nouvelle desserte TGV assurera deux liaisons aller-retour par jour au départ de Paris et Saint-Malo. Elle permettra aux voyageurs d'éviter un changement à Rennes et de gagner environ 25 minutes, ramenant le temps de trajet à 2h56.
"Le TGV est un atout considérable en termes d'image et d'accessibilité, pour nos projets de développement dans les nouvelles technologies bio-marines", se réjouit René Couanau, député-maire de Saint-Malo.
L'économie de cette agglomération de 80.000 habitants est traditionnellement tournée vers la mer, le troisième port de Bretagne accueillant 1,5 million de passagers par an et une flotte moderne de pêche.
[...].

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#2 08-12-2005 17:16:00

toons
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Re: Saint-Malo

Notons que ce TGV permettrais de déservir le site du Mont St Michel (pas si loin en fait) avec un arrêt vers  Dole de Bretagne, ce qui permettrais aux gens sans voitures une visite de la cité de la baie et celle des Corsaires sur la même Lignes... Pas  si mal pour des touristes...B3

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#3 08-12-2005 20:53:32

fx
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Re: Saint-Malo

il y a aussi un projet d'aller jusqu'à renne dans les années à venir B6

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#4 09-12-2005 00:07:11

Stickyesman
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Re: Saint-Malo


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#5 15-04-2006 01:30:11

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Re: Saint-Malo

il ya un projet de réaménagement dans le quartier de l'ancienne gare (qui elle même devrait devenir une médiathèque), car la nouvelle gare qui accueillent le TGV a été repoussé d'environ 260m.

un peu + infos ici

http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … idCLA=7817

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#6 18-04-2006 09:40:21

luck
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Re: Saint-Malo

St malo et son agglo vont ils grandir ?

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#7 24-04-2006 01:35:08

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Re: Saint-Malo

oui mais pas énormément. je pense que ce qui devrait le plus "grandir" c'est l'entre 2 agglos entre rennes et st malo étant donné que les prix grimpent toujours plus a rennes et st malo,  le long de cet axe dans les communes il ya de plus en plus de projets de lotissement et immeubles.

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#8 05-05-2006 14:19:53

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Re: Saint-Malo

quelques photos aériennes de Saint Malo vu sur le Web

http://img80.imageshack.us/img80/2485/saintmalo11fk.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/7070/saintmalo27jz.jpg

http://img55.imageshack.us/img55/7169/saintmalo33zz.jpg

http://img55.imageshack.us/img55/2469/saintmalo48lj.jpg

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#9 05-05-2006 14:43:01

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Re: Saint-Malo

usine marémotrice de la Rance (unique au monde, je crois)

au centre le barrage, à gauche dinard, à droite Saint Malo (50000 hbts - agglo 85000 hbts)

http://img220.imageshack.us/img220/3650/barrage7or.jpg

l'écluse

http://img76.imageshack.us/img76/1823/eclusebarrage0ju.jpg

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#10 05-05-2006 18:10:46

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Re: Saint-Malo

quelques données sur le port de saint malo disponible sur http://www.saint-malo.cci.fr/page.php
http://img503.imageshack.us/img503/1434/portstmalo2ng.jpg

Bassin
Vauban
Superficie 15 ha
820 m de quais utilisables pour le trafic commercial, dont 385 m en eau profonde
(Quai des Corsaires).

Bassin
Duguay Trouin
Superficie 15 ha
1 500 m de quais utilisables pour le trafic commercial.


Bassin
Jacques Cartier
Superficie 13 ha
300 m de quais en eau profonde utilisables pour le trafic commercial.

Bassin
Bouvet
Superficie 12 ha
650 m de quais utilisables pour le trafic commercial.

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#11 05-05-2006 18:58:39

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Re: Saint-Malo

le pont chateaubriand et le pont st hubert sur la rance a 20km en amont au sud du barrage, a 20km au sud de st malo

http://img19.imageshack.us/img19/1741/ponts6wm.jpg

le premier des deux ponts a avoir été construit est le pont st hubert en 1928, il fut bombardé en 1944 et la reconstruction n'intervint qu'en 1959 puis le pont chateaubriand fut construit et mis en service en 1991 pour permettre un franchissement de la rance par la n176

le pont st hubert 1928
http://img152.imageshack.us/img152/1929/psth38xr.jpg

le pont st hubert de 1944 a 1959
http://img336.imageshack.us/img336/7572/psth28wn.jpg

le pont st hubert après 1959
http://img336.imageshack.us/img336/3479/psth41vp.jpg

le pont chateaubriand
http://img336.imageshack.us/img336/2134/chateaubriand0ed.jpg

+d'infos et images : http://fr.structurae.de/geo/geoid/index.cfm?ID=3724

Dernière modification par steph35 (04-07-2006 16:28:23)

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#12 05-05-2006 22:40:22

halorache
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Re: Saint-Malo

Fort bonne idée de ta part, Steph35, j'ai moi même hésité à m'y lancer à plusieurs reprises. ;)

Par contre pour l'usine Marée-motrice, je ne suis plus sûr qu'elle soit encore unique au monde, mais si elle ne l'est effectivement plus, alors elle l'aura été pendant longtemps, et surtout, il ne doit pas y avoir des tas d'exemplaires dans le monde...

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#13 06-05-2006 14:48:00

Piéton
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Re: Saint-Malo

l'usine marémotrice telle qu'elle est, est bel et bien unique au monde aujourd'hui, d'autres usines marémotrices ont vu le jour au canada, en norvège mais celles ci n'utilisent pas le flux et le reflux des marées dans l'embouchure d'un fleuve, ce sont des installations moins lourdes comparables a des éoliennes sous-marine situées au large. Enfin pour être complet la dessus, il existe au japon des centrales électriques fonctionnant à la force des vagues qui s'échouent sur le rivage. A7

je vois que toi tu es de saint malo, ne pourrais-tu pas à l'occasion prendre quelques photos de la ville (chantier de la gare, le sillon,le quai duguay trouin de différentes perspecctives, et autres actus du bati, historique, etc...) car moi je me rends que très rarement dans le coin au moins 1 fois par an, mais j'aime bien les bateaux D4  et la configuration de cette ville (le port séparé de la mer par la ville... A4 )

merci d'avance, merci d'être venu sur ce thread qui manque quelque peu d'animation! B6

Dernière modification par steph35 (06-05-2006 18:43:42)

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#14 08-05-2006 01:31:02

halorache
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Re: Saint-Malo

Pour l'usine marémotrice je suis très content d'apprendre son unicité !  B3

Par contre pour les photos, je ne suis pas sûr d'avoir tellement de temps pour m'y adonner, mais bon, je verrais. ;)

Puis-je savoir d'où tu es pour ta part Steph35 ?

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#15 08-05-2006 15:20:14

Thierry
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Re: Saint-Malo

Steph, il y a tout de même des usines marémotrices qui ressemblent beaucoup à celle de la Rance. Celle du fleuve Annapolis (sur la baie de Fundy, au Canada, qui a les plus fortes marées du monde) fonctionne bien avec des bassins remplis par la marée (http://collections.ic.gc.ca/western/tidal.html) :
http://collections.ic.gc.ca/western/images/tidal_plant.jpg

On hésite à développer ce genre d'usine pour des raisons environnementales : ensablement, effets sur la faune sous-marine... D'où la préférence pour des systèmes plus légers.

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#16 08-05-2006 17:23:15

Piéton
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Re: Saint-Malo

merci thierry B6 , j'avais cherché sur le net mais je n'avais point trouvé d'usine semblable à celle de la rance, je me suis donc emballé un peu vite  B2 
pour ce qui est de l'ensablement, certaines industries essaient de trouver une utilisation de cette vase, et je sais que pour les vases de la rance une entreprise l'utilise (petite quantité) pour la fabrication de briques qui sembleraient avoir un pouvoir isolant plus grand.
Néanmoins il est clair que sur le plan environnemental ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ...


Et comme je disais à Halorache c'est sympa de venir jeté un oeil par ici  A7

Dernière modification par steph35 (08-05-2006 17:26:58)

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#17 19-05-2006 23:21:59

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Re: Saint-Malo

d'autre photos aériennes de st malo trouvées sur le net

http://img262.imageshack.us/img262/5566/img23956ct.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/4470/img23972bw.jpg

http://img153.imageshack.us/img153/5740/014nx.jpg

http://img276.imageshack.us/img276/4651/025ub.jpg

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#18 19-05-2006 23:37:16

jerem112
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Re: Saint-Malo

Les gens vivant dans les remparts ne se sentent ils pas en autarcie ou au contraire en superiorité face à la population des quartiers du reste de la ville (qui paraissent loin sur la photo)?

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#19 19-05-2006 23:50:02

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Re: Saint-Malo

Ils ne sont pas en autarcie, malgré l'aspect de cette ville elle appartient a un pays moderne, la france où la voiture et le transport en commun existent (en l'occurence ici le bus)   D6  E9  A10
Non plus sérieusement, je ne saurais te répondre, ne connaissant pas de malouin en revanche j'ai vu que à l'occasion halorache (membre du forum) intervient ici même étant résident à saint-malo il sera plus apte à te répondre... A7

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#20 23-05-2006 07:59:57

Phil
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Re: Saint-Malo

J'aime bien l'ancien pont St Hubert, dommage qu'il n'ait pas été reconstruit à l'identique, celui qui le remplace est un peu fade je trouve.


Pff...

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#21 23-05-2006 14:33:34

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Re: Saint-Malo

il y en avait un semblable au pont st hubert dans le finistère sur l'aulne, le pont de térenez qui a subi le même sort après avoir été bombardé...(voir thread brest A7 )

Dernière modification par steph35 (24-05-2006 04:31:55)

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#22 31-05-2006 17:37:08

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Re: Saint-Malo

Les différentes échelles de l'espace de la villégiature balnéaire : l'exemple de la côte d'Emeraude
Isabelle Barbedor, chercheur au service régional de l'Inventaire, Direction régionale des affaires culturelles de Picardie
isabelle.barbedor@culture.gouv.fr

L'article analyse l'espace de la villégiature balnéaire de la Côte d'Emeraude. Ce sujet a fait l'objet d'une publication parue en 2001 : La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo (fig. n°1)[1]. Cet espace aménagé se dessine au fil du temps en fonction de la culture des groupes d'usagers, et de leur rapport à la nature, en lien étroit avec la ville dont il est un pôle périphérique plus ou moins dépendant. Les réseaux de circulation, qui relient ici trois entités spatiales : le rivage, la station et la plage, sont l'armature des échelles de territoire ; leur développement illustre l'évolution des rapports à l'espace qu'on appelle aujourd'hui le bord de mer. On peut ainsi distinguer les voies de grande communication qui forment les réseaux d'accès et les réseaux de desserte interne, eux-mêmes conçus à différentes échelles, celle de la côte comme celle des sites, pour ménager les deux rythmes sur lesquels se fonde la villégiature : le voyage et la promenade. Les voies de grande communication (maritime, routière et ferroviaire) permettent ainsi la découverte de sites pittoresques, le lancement des plages et des stations ; enfin, elles donnent la liberté d'accès aux plages. Le réseau d'intérêt général construit peu à peu la cohérence du territoire de la villégiature. Facilitant et canalisant les déplacements, il relie des pôles distincts établissant ainsi leur appartenance à une entité spatiale, tout en rendant possible le développement des sites périphériques. A l'échelle de la côte ou de la station, le réseau viaire canalise les déplacements vers de nouveaux pôles des plages aménagées, et ouvre la voie à la restructuration du site. La promenade y joue un rôle majeur. Une fois établie la cohérence d'une entité territoriale, elle-même composée d'entités plus petites, la création de pôles périphériques entre les deux guerres contribue à la modernisation du site ou encore à son extension sur un réseau existant.

L'espace que nous occupons est un espace voulu, construit par les usages. Dans le cas de la villégiature balnéaire, chaque groupe d'usagers dessine l'espace qui lui est nécessaire en fonction de sa culture urbaine, et de son rapport à la nature. La notion même de lieu de villégiature induit un lien étroit avec la ville, dont il est un pôle périphérique plus ou moins dépendant. Les entités spatiales de la villégiature balnéaire sont le rivage, la station et la plage.

Le rivage correspond à un concept spatial large, c'est un espace ouvert, en contact avec la mer, qui comprend toutes les destinations possibles d'excursions. Cette entité spatiale sans réelle limite est le domaine défini par les élites, l'aristocratie, les artistes, et la communauté anglaise qui joue ici un rôle important. Elle résulte de la recherche d'un contact visuel avec la nature mais également d'un contact physique avec les éléments qui autorisent une réflexion sur le rapport culture/nature, c'est-à-dire sur la présence même de l'homme dans le lieu où il se trouve.

La station correspond à un concept spatial réduit, c'est un espace cadré, tourné vers la mer qui en forme la seule limite fixe. Il se structure par rapport à des points de repère attractifs qui désignent la plage et sa digue-promenade comme le point névralgique de la villégiature balnéaire. Découlant d'un rapport spéculatif à l'espace, la station adopte la configuration d'un quartier résidentiel périurbain " prêt à habiter ", dont les usages codifiés sont décrits dans les guides touristiques. Elle doit permettre de retrouver une configuration connue qui est celle de la ville, avec ses espaces hiérarchisés et ses lieux de sociabilité.

La plage correspond à un concept spatial limité mais naturel qui s'inscrit dans un espace ouvert. Elle se propose comme le lieu privilégié du contact avec la nature. C'est un espace qui concilie divers usages, ceux de l'élite comme de la clientèle populaire de l'entre-deux-guerres, mais également des autochtones qui se concentrent à l'origine sur les plages non aménagées. Elle permet de s'évader d'un contexte urbain, d'en oublier la hiérarchisation, parce qu'elle est un lieu de " centralité " partagé et accessible à tous. S'y développent des pôles hôteliers isolés ou des agglomérations spontanées qui se distinguent des stations proprement dites par des pratiques estivales plus libres. Ces différentes entités spatiales autorisent à des degrés divers la cohabitation des groupes usagers, l'espace le plus exclusif étant la station.

Les réseaux de circulation sont l'armature des échelles de territoire, leur développement illustre l'évolution des rapports à l'espace qu'on appelle aujourd'hui le bord de mer. On peut ainsi distinguer les réseaux d'accès et les réseaux de desserte interne, eux-mêmes conçus à différentes échelles, celle de la côte comme celle des sites, pour ménager les deux rythmes sur lesquels se fonde la villégiature : le voyage et la promenade.

L'accès au site : les réseaux de grande communication

La découverte de sites pittoresques

Les réseaux de grande communication structurent les déplacements dans l'espace à une échelle large. D'abord peu nombreux, ils favorisent l'accès aux villes et aux ports les plus importants, ici Saint-Malo et Saint-Servan, qui constituent logiquement le point d'ancrage de la villégiature balnéaire dans ce qui s'appelle alors la baie de Saint-Malo. La voie maritime, depuis l'Angleterre, et la voie terrestre de la route Bordeaux-Saint-Malo passant par Dinan et Dinard, expliquent ainsi la présence, dès l'origine, de deux pôles complémentaires et concurrents, séparés par la Rance.

Au XIXe siècle, ces réseaux traditionnels sont familiers aux élites qui utilisent les voies maritimes commerciales et surtout les moyens de transport individuels pour accéder aux lieux de villégiature depuis la terre et pour découvrir, aux abords du rivage, les lieux et les paysages pittoresques qui exciteront leur imagination [2]. Ils emprunteront des embarcations ou des voitures attelées pour leurs promenades et leurs loisirs maritimes ou encore se déplaceront à pied, comme le font alors certains artistes, sur les chemins qui relient les villages côtiers, suivant les deux rythmes de la villégiature (fig. n°2).

Le lancement des plages et des stations

Dans un deuxième temps, le développement des stations [3] n'est possible que grâce à l'arrivée du chemin de fer qui permet d'attirer des touristes de plus en plus nombreux. Comme le montre la carte ci-dessus, (fig. n°3) les dates antérieures à l'ouverture de la ligne de chemin de fer correspondent au lancement des plages auxquelles succèdent les stations proprement dites, autour de 1880.

A la ligne Rennes-Saint-Brieuc (1863) qui dessert Lamballe, succède la ligne reliant Rennes à Saint-Malo (1864), qui favorise désormais la rive droite de la Rance. Passant par Combourg et Dol-de-Bretagne, elle évite Dinan et Dinard, situés à l'ouest. Dinard n'étant plus un point de passage, la création d'une ligne de chemin de fer devient donc une nécessité pour les promoteurs de la station qui obtiendront la création d'une ligne en 1887 (fig. n°4).

La liberté d'accès aux plages

La qualité du réseau de circulation a une incidence sensible sur la fréquentation des plages. Le développement des moyens de transport individuels, en particulier la voiture mais également celui des transports collectifs routiers (autocars) favoriseront la rénovation du réseau routier, dès les années 1920. Ils aboutiront, dans les années 1960, à la construction d'un pont-barrage permettant d'accéder à Dinard depuis la rive droite de la Rance, puis d'une voie large jusqu'à Saint-Lunaire. Dans les années 1990, une voie rapide met Dinard et Saint-Malo à 45 minutes de Rennes. Ce réseau principal, prolongé par les routes départementales a permis le développement de sites secondaires, comme Lancieux et Saint-Jacut, qui s'accentue dans la deuxième moitié du XXe siècle.

La création des aérodromes permet d'offrir aux élites un nouveau moyen d'accès. C'est ici Dinard qui est précurseur. L'aérodrome créé en 1909 devient une aérogare en 1931, alors qu'à Saint-Malo, l'aéroport est postérieur à la Seconde Guerre mondiale. Tout en incarnant la modernité des stations, le transport aérien permet de réintroduire une pratique du voyage qui distingue les élites des touristes de plus en plus nombreux (fig. n°5).

Le réseau d'intérêt général

Le réseau d'intérêt général construit peu à peu la cohérence du territoire de la villégiature. Il relie des pôles distincts établissant ainsi leur appartenance à une entité spatiale, tout en rendant possible le développement des sites périphériques. Il se forme ainsi un réseau ordonné reliant sites principaux et sites secondaires.

Faciliter et canaliser les déplacements

Pour drainer ces nouveaux espaces, il est nécessaire de créer de nouveaux réseaux de circulation.

Le boulevard, dont la double vocation de promenade et de voie de communication est particulièrement adaptée au contexte, joue ici un rôle moteur. Il s'inscrit dans un réseau primaire qui facilite l'accès aux stations et aux plages, instaurant un nouveau schéma relationnel, à l'exemple du boulevard maritime reliant la grande plage de Dinard à Saint-Enogat, à Saint-Lunaire et à Saint-Briac.

Reproduisant un mode de transport urbain alors en pleine expansion, le réseau de tramway qui se met en place fonctionne lui aussi à des échelles multiples assurant la connexion entre les pôles Saint-Servan-Saint-Malo-Paramé (1888), comme il assure celle des quartiers urbains. Empruntant les nouveaux boulevards, il transporte les voyageurs et les promeneurs sur les sites d'excursion ou vers les équipements sportifs, en particulier les terrains de golf aménagés à la fin du XIXe siècle, à Saint-Briac et à la Guimorais (Rothéneuf) (fig. n°6).

Avec ses haltes disposées à proximité des hôtels de voyageurs, ce mode de transport dans lequel se côtoient touristes et habitants constitue une des attractions pittoresques, comme le pont roulant qui relie Saint-Malo et Saint-Servan en 1873.

Etendre le territoire de la villégiature

Ces lignes de tramway desservent les stations secondaires depuis Dinard (Saint-Lunaire et Saint-Briac, 1896) et Saint-Malo (jusqu'à Rothéneuf, 1895 et Cancale, 1898) mais également depuis Lamballe, via Matignon vers Saint-Cast (1906) et vers Saint-Jacut, Ploubalay et Lancieux (1926). Plus qu'un gain de temps, étant donné leur vitesse réduite, ces lignes présentent l'avantage de reproduire le mode d'accès aux stations les plus prestigieuses disposant d'une gare (Saint-Malo et Dinard). Même s'il s'agit alors de simples haltes situées sur des axes existants contrairement aux gares, leur construction sur des terrains disponibles de la périphérie nécessite la création de nouvelles voies.

La jonction des deux réseaux de tramway aménagés à l'ouest de la Rance est réalisée en 1929 grâce à la construction d'un pont enjambant le Frémur, entre Lancieux et Saint-Briac. Autour de 1930, la concurrence des services d'autocars, plus souples et moins coûteux, entraînera progressivement la fermeture des lignes de tramway (fig. n°7).

La desserte interne

A l'échelle de la côte ou de la station, le réseau viaire canalise les déplacements vers les nouveaux pôles de centralité, les plages aménagées, c'est-à-dire dotées d'équipements de loisirs : il ouvre la voie à la restructuration du site. A Dinard, le déplacement de l'église accompagne l'abandon du village primitif, au profit d'une nouvelle entité urbaine qui constituera un cadre rassurant pour les touristes (fig. n°8).

La promenade

A l'instar des promenades urbaines aménagées sur les remparts qui en formaient une limite, la digue-promenade qui longe la plage principale de la station constitue elle aussi comme un parcours sécurisé permettant la découverte du rivage. Elle est prolongée par des sentiers côtiers bientôt aménagés en promenade qui relient les différentes plages entre elles. A ce titre, elle joue un rôle majeur dans la construction d'un espace de cohérence, en particulier à Dinard. A Saint-Cast, la digue-promenade (1929) reliera les deux pôles isolés à chaque extrémité de la plage, visibles sur le plan d'embellissement, d'aménagement et d'extension (fig. n°9).

Le développement de pôles périphériques

Une fois établie la cohérence d'une entité territoriale, elle-même composée d'entités plus petites (Dinard-Saint-Lunaire-Saint-Briac ou encore Saint-Malo-Paramé-Rothéneuf), la création des pôles périphériques, entre les deux guerres, contribue à la modernisation du site ou encore à son extension mais s'appuie sur un réseau existant.

Il n'y a pas de création de nouveaux réseaux, à l'exception des dessertes internes aux lotissements qui les composent, à l'exemple de l'aménagement de la plage de Longchamp à Saint-Lunaire (projet non réalisé conçu par P. Patout en 1929) ou encore de la Vicomté à Dinard, avec le projet de casino et de Grand Hôtel dessiné par Lesage et Miltgen en 1928.

On assiste à une densification de la zone urbanisée, comme c'est le cas dans les villes au même moment, à la réapparition de pôles diversifiés du fait de l'exploitation de plages non aménagées mais le territoire a atteint ses limites.

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#23 31-05-2006 17:41:38

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Re: Saint-Malo

Les différentes échelles de l'espace de la villégiature balnéaire : l'exemple de la côte d'Emeraude
Isabelle Barbedor, chercheur au service régional de l'Inventaire, Direction régionale des affaires culturelles de Picardie
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http://img314.imageshack.us/img314/628/fig01p3di.jpg
Fig. 1 - Extrait de : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Service régional de Bretagne. La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Réd. I. Barbedor, G. Delignon, V. Orain, J.-J. Rioult. Editions du patrimoine, 2001. (coll. Cahiers du Patrimoine, n°60). Page de couverture. Dinard, villa Greystones, le porte-à-faux du grand salon. Michel Roux-Spitz architecte. 1938-1950. Phot. Inv. G. Artur, N. Lambart © Inventaire général, ADAGP, 2001.

http://img314.imageshack.us/img314/7245/fig02p3wc.jpg
Fig. 2 - Schéma du réseau initial d'accès aux sites de villégiature : en bleu les voies maritimes, qui permettent d'atteindre Saint-Malo et de relier les ports de Dinard et de Saint-Servan, et en rose les voies terrestres. C'est à Saint-Servan que se fixe la colonie anglaise, puis à Dinard, port de la commune de Saint-Enogat qui lui fait face, comme le montre la carte suivante, fig. 3.

http://img362.imageshack.us/img362/5539/fig03p5in.jpg
Fig. 3 - Carte de la diffusion des bains de mer autour de Saint-Malo. Extrait de : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Service régional de Bretagne. La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Réd. I. Barbedor, G. Delignon, V. Orain, J.-J. Rioult. Editions du patrimoine, 2001. (coll. Cahiers du Patrimoine, n°60), p. 71. En bleu, les accès maritimes empruntés par les Anglais, en vert, la diffusion réalisée à l'initiative des promoteurs locaux ou parisiens qui contribuent au lancement des plages puis des stations. Sur cette carte figurent également les voies ferrées qui desservent Saint-Malo et Dinard. Infographie M. Brugier, S. Chatellier © Inventaire général, ADAGP, 2001.

http://img362.imageshack.us/img362/6936/fig04p0xe.jpg
Fig. 4 - Schéma des réseaux d'accès aux stations : en rose, les voies terrestres traditionnelles, qui sont devenues secondaires, en bleu les voies ferrées ouvertes en 1863 et 1864, en vert, la voie ferrée ouverte en 1887 entre Dinan et Dinard. Le prolongement de la ligne jusqu'à Saint-Brieuc (1863) facilite l'accès à Saint-Cast. Il faut cependant 14 heures, en 1888, pour atteindre Saint-Cast depuis Paris, 12 heures, en 1896, date à laquelle on atteint Saint-Malo et Dinard en 8 heures.

http://img314.imageshack.us/img314/3520/fig05p0hz.jpg
Fig. 5 - Carte schématique du réseau viaire et des aéroports. Les voies primaires (en rose) sont désormais les voies rapides, qui permettent d'éviter le passage par Saint-Malo ou par Dinan et qui facilitent l'accès à toutes les stations de villégiature de la côte nord de la Bretagne, depuis Paris mais également depuis la Normandie. Les étoiles bleues figurent les aéroports. Le réseau conserve cependant la même structure qui privilégie Dinard et Saint-Malo. La rénovation des voies secondaires peu à peu élargies et rectifiées contribue à améliorer l'accès aux sites secondaires.

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#24 31-05-2006 17:44:59

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Re: Saint-Malo

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http://img362.imageshack.us/img362/4159/fig06p8ti.jpg
Fig. 6 - Les principales excursions proposées aux touristes entre 1880 et 1930. Extrait de : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Service régional de Bretagne. La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Réd. I. Barbedor, G. Delignon, V. Orain, J.-J. Rioult. Editions du patrimoine, 2001. (coll. Cahiers du Patrimoine, n°60), p. 34. Les destinations possibles, depuis les principaux sites de villégiature, participent-elles aussi de la construction de l'entité territoriale de la côte d'Emeraude, ainsi nommée par Eugène Herpin en 1894. Aux bateaux à vapeur reliant Saint-Malo et Dinard s'ajoutent bientôt les vedettes qui assurent le transport des touristes le long de la côte jusqu'au cap Fréhel, à l'ouest, jusqu'à Cancale, à l'est. Infographie M. Brugier, S. Chatellier © Inventaire général, ADAGP, 2001.

http://img362.imageshack.us/img362/1306/fig07p6yk.jpg
Fig. 7 - Les voies de communication vers 1930. Extrait de : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Service régional de Bretagne. La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Réd. I. Barbedor, G. Delignon, V. Orain, J.-J. Rioult. Editions du patrimoine, 2001. (coll. Cahiers du Patrimoine, n°60), p. 30. Comme le montre la carte ci-dessus, les différents réseaux relient désormais tous les sites balnéaires susceptibles d'accueillir des vacanciers. Malgré la fermeture des lignes de tramway, la construction du pont sur le Frémur entre Saint-Briac et Lancieux instaure une jonction effective entre deux entités jusque-là séparées : Dinard-Saint-Lunaire-Saint-Briac, en Ille-et-Vilaine, Lancieux-Saint-Jacut et Saint-Cast, dans les Côtes-d'Armor. Infographie M. Brugier, S. Chatellier © Inventaire général, ADAGP, 2001.

http://img314.imageshack.us/img314/5203/fig08p7ce.jpg
Fig. 8 - Plan d'ensemble de Dinard-Saint-Enogat, dessin, par Bouniol et Bourdon, 1877 (Archives Départementales Ille-et-Vilaine, série O, Voirie urbaine). Extrait de : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Service régional de Bretagne. La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Réd. I. Barbedor, G. Delignon, V. Orain, J.-J. Rioult. Editions du patrimoine, 2001. (coll. Cahiers du Patrimoine, n°60), p. 75. La route de grande communication Bordeaux-Saint-Malo (en rose) qui aboutissait à un embarcadère permettant de traverser la Rance, est doublée d'un boulevard (en jaune) déroutant la voie jusqu'à la plage, cœur de la station. Des voies nouvelles (en bleu) relient anciens (en violet) et nouveaux réseaux, conduisant le développement des nouveaux quartiers. A chaque extrémité du boulevard, épine dorsale de la future ville balnéaire, s'élèvent la nouvelle église (E) et l'établissement de bains-casino (C). On aboutit ici au changement de dénomination de la commune en 1880, qui devient également chef-lieu de canton.

http://img314.imageshack.us/img314/7618/fig09p0ay.jpg
Fig. 9 - Saint-Cast. Plan d'embellissement, d'aménagement et d'extension, par J. Descoutures, 1932. Extrait de : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Service régional de Bretagne. La côte d'Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo. Réd. I. Barbedor, G. Delignon, V. Orain, J.-J. Rioult. Editions du patrimoine, 2001. (coll. Cahiers du Patrimoine, n°60), p. 62. C'est à la plage des Callots, au sud de la grande plage de Saint-Cast, que se développe le site de Pen-Guen qui comprend un Grand Hôtel et un golf. En rouge, on aperçoit le vaste terrain sur lequel on projetait alors la construction d'un aéroport. Ces nouveaux pôles de villégiature ont pour vocation d'attirer à nouveau une clientèle aisée qui avait déserté les stations au profit de la Méditerranée ou encore des sites peu touristiques. La crise de 1929 portera un coup décisif à la réalisation de tels projets.

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#25 10-06-2006 23:48:30

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