Publicité
Saint-Malo. L'ancien collège Surcouf ne sera pas démoli
« Ils restent à la disposition du conseil départemental pendant six mois, le temps de tout déménager », répond Claude Renoult. Et ensuite? « Les bâtiments ne seront pas détruits pour une opération immobilière ou construire des logements. Il est amené à devenir un pôle solidaire et social, en accueillant des associations, divers organismes, qui ont besoin de plus de places. »
Concours 2017 sièges social de La Rance, Immeuble tertiaire et logements, Boulevard des Talards à Saint-Malo. Par Studio 02 Architectes.
Projet lauréat, par Meignan Engasser Peraud Architectes.
Publicité
J'ai une préférence pour le projet perdant
Moi aussi, Je préfère les deux projets perdants, je les trouve bien plus aboutis, plus imposants et donc plus urbains...
Vraiment magnifique ce bâtiment Il faudrait en faire que des comme ca
Concours Port de plaisance Vauban
Par Bailleul & Plessis Architectes
Par Studio 02 Architectes
Nous avons choisi de proposer un projet architectural d’une grande simplicité formelle : une dalle basse et une dalle haute en béton. Ces deux dalles sont des dalles filantes qui accentuent horizontalité que nous souhaitons affirmer dans notre architecture. Ces deux lignes horizontales sont traitées avec beaucoup de finesse, elles sont légères et protectrices. Nous avons choisi le béton pour sa robustesse, sa bonne tenue aux chocs et aux intempéries ainsi que son bon vieillissement. Entre ces deux lames de béton, les éléments du programme sont à l’abri.
Les débords de la dalle haute permettent de créer de nombreuses zones extérieures abritées de la pluie. 1 - Une coursive extérieure qui permet d’accéder aisément et à l’abri des intempéries aux blocs sanitaires. 2- Un auvent au Sud Ouest permettra aux plaisanciers ou aux passants de s’installer face au bassin Vauban, avec une magnifique vue vers les remparts.
CFA Saint-Malo par GOSPEL Architectes
Restructuration de la Faculté des Métiers construit en 1963 :
- Réhabilitation de locaux d’enseignement professionnel, ateliers, locaux administratifs.
- Surélévation partielle du bâtiment
- Création d’ateliers : Boulangerie-Pâtisserie, Cycles, Coiffure, Esthétique, Sols-Peinture et Parc-Jardins
- Mise en sécurité et accessibilité PMR
Caractéristiques : Réalisation des travaux en site occupé / Surélévation suivant contraintes parasismiques / Travaux de démolition et désamiantage.
Tu es sur Saint-Malo je suppose , tu pourras nous prendre des clichés de la future tour ?
Non je ne suis pas sur Saint-Malo en ce moment malheureusement... Mais pour ce qui est du Sémaphore, les travaux ne sont pas prêts de commencer. Le permis de construire ne doit être déposé qu'en début d'année 2018 il me semble, donc avec beaucoup de chance un début de travaux visibles au printemps voir début d'été prochain si tout se passe bien. En tout cas je me ferai un plaisir d'aller y faire le reporter de temps en temps, promis!
Rendu trouvée sur le site de Meignan Engasser Peraud Architectes.
Seulement aucune information supplémentaire. Pas de fiche de projet ni aucune trace d'un concours lancé pour cet endroit ailleurs sur internet.
Sur cette photo il s'agit du quai Trichet à Saint-Malo. Sur le site de maintenance bientôt abandonné par la SNSM pour un autre hangar mieux adapté, en cours de construction avenue Louis Martin.
Saint-Malo. La construction du chantier naval de la SNSM est lancée
Article du 26/01/2017
Saint-Malo. Deux nouvelles entreprises à la pépinière Le Cap
L'une est spécialisée dans la microbiologie, l'autre gère les infrastructures informatiques, téléphoniques et les réseaux d'entreprises et de collectivités. Toutes deux ont intégré Le Cap, à Saint-Malo.
Petites dernières
La pépinière d'entreprises Le Cap accueille, depuis peu, deux nouvelles sociétés. « Cela faisait quatre ans que j'exerçais les fonctions de responsable commercial et marketing chez Acipia, une société qui a vu le jour à Roubaix, en 2004 », présente Glenn Chastres.
En créant, en juin dernier, à 34 ans, Acipia ouest, sa filiale malouine, cet ancien étudiant de Sup de co, qui a « toujours évolué dans le secteur de la prestation informatique », en est devenu le troisième associé. Ses activités, « l'installation, la formation, la maintenance de solutions et infrastructures informatiques, de téléphonie, de réseaux et sécurité pour des entreprises et des collectivités ».
Autre nouvelle venue, Charm sciences France. Filiale là encore, « première française et étrangère pour Charm, une société américaine spécialisée dans la microbiologie et qui diffuse ses produits dans 75 pays », présente André Cevaer, 48 ans, gérant. Son savoir-faire, « la fabrication de tests et contrôles d'environnement et d'hygiène, notamment la recherche d'antibiotiques dans le lait, des tests de stérilité pour les laits UHT, de recherche de microtoxines dans les grains ou de propreté de surfaces ».
Les atouts pépinière
« Elles permettent d'y enregistrer un siège social et, de ce fait, d'avoir une adresse professionnelle. C'est très important, mais impossible dans les espaces de co-working, appuie Glenn Chastres. J'aurais pu débuter à domicile, mais c'est appréciable de sortir de chez soi pour aller au bureau. La pépinière permet également de rencontrer et d'échanger avec d'autres professionnels. »
Autres avantages, la possibilité de bénéficier des services d'une assistance pour l'accueil des visiteurs, la gestion du courrier, du téléphone. Il y a encore une salle de réunion ou des animations proposées par la chambre de commerce et d'industrie. « Tous ces outils et ces facilités logistiques, fournis sur place, c'est beaucoup moins de tracas. Un atout de poids », apprécie André Cevaer. Et puis il y a les tarifs de location des bureaux, imbattables.
Perspectives
Grâce à des débuts prometteurs, Acipia ouest envisage déjà d'éventuels recrutements, « en 2018, des profils ingénieurs ou techniciens informatiques », note Glenn Chastres. Une annonce un peu prématurée pour André Cevaer « mais pourquoi pas, si les activités se développent. En tout cas, j'ose l'espérer. Charm sciences est reconnue pour la qualité de ses produits ».
Bord de mer
Mais au fait, pourquoi ces deux entrepreneurs ont-ils choisi Saint-Malo ? « Notre activité est essentiellement tournée vers le secteur laitier. La Bretagne est le principal bassin en France. Et Saint-Malo parce qu'elle offre un cadre de vie vraiment intéressant », sourit André Cevaer, originaire de Douarnenez.
« C'est un choix familial. Nous avons deux enfants, que nous souhaitions élever au bord de la mer. Et nous adorons cette région. Il faut dire que j'ai passé beaucoup de temps à Lancieux, chez ma grand-mère », sourit Glenn Chastres, auparavant dans la région lilloise.
Paul Féval devient le 1er parking relais de l’agglo
La ligne 2 des bus Keolis (La Madeleine/Intra-Muros) dessert désormais le parking Paul-Féval, à côté de l'hippodrome, ouvert 24h/24 et 7j/7.
Le parking Paul Féval situé à l’est de l’hippodrome de Saint-Malo propose environ 800 places de stationnement. Il est desservi par les transports en commun de l’agglomération. Depuis le printemps, son exploitation a été confiée à la société Effia.
Avec une gestion automatique de l’entrée du parc par barrière et caisse de paiement qui permet une exploitation 24h/24 et 7j/7. Depuis le 4 septembre, Saint-Malo agglomération prend en charge la desserte en transports collectifs du parking.
Favoriser les transports en commun
La ligne 2 (La Madeleine/Intra-Muros toutes les 20 mn), qui est la plus fréquentée du réseau, sera déviée toute l’année pour desservir le parking Féval au niveau du rond-point des anciens combattants de l’Afrique du Nord (arrêt Bois Herveau).
Ce parking relais appelé P+R est destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun, en leur permettant de remiser leur véhicule dans un parking ceci jusqu'à leur retour.eur retour.
Musée d'histoire maritime de Saint-Malo. Quatre architectes présélectionnés pour la dernière phase du concours.
https://twitter.com/VilleSaintMalo
Tribunal de Grande Instance de Saint-Malo
Juin 2017
Septembre 2017
https://twitter.com/PtgiMalo
Saint-Malo. Des inquiétudes autour de l'Ecole maritime
Vers une fermeture?
Si les politiques songent à un avenir incertain pour l'école de Saint-Malo, ce serait "une politique à court terme", estime Guillaume Lasbleiz, secrétaire général de l'INSA maritime. « Avec une politique maritime ambitieuse, des sites pourraient au contraire ouvrir, comme dans l’aéronautique. »
Saint-Malo. ENSM : Isabelle Thomas monte au créneau
Face à l'avenir incertain de l'ENSM (école nationale supérieure maritime), la Malouine Isabelle Thomas, députée européenne de l'Ouest, a décidé de réagir.
La Malouine Isabelle Thomas, députée européenne de l'Ouest et vice-présidente des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, a réagi, hier, au risque de fermeture de l’ENSM à Saint-Malo. « Le silence d’Emmanuel Macron sur les thématiques maritimes depuis son élection était déjà un signal en soi. Mais voici que l’avenir de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime se révèle plus alarmant encore : la fermeture des sites de Nantes et Saint-Malo serait envisagée. Toute atteinte à ces antennes de l’ENSM viendrait confirmer le manque d’ambition de ce gouvernement pour le maritime en général, et ses formations en particulier. Il est tout autant inacceptable d’amputer des régions littorales comme la Bretagne et l’arc Atlantique de leurs écoles supérieures de marine marchande, que d’affaiblir les savoir faire et le potentiel de ces métiers. Les acteurs concernés peuvent compter sur ma mobilisation pour empêcher ces fermetures. »
Saint-Malo. Dans la maison des associations, il ne reste plus rien
La maison des associations, située dans le quartier de Rocabey, est en cours de démolition. Les ouvriers ont déjà démoli l'intérieur.
La démolition du rez-de-chaussée est terminée. Les ouvriers se sont attaqués à l'étage. Une fois qu'il ne restera que les murs porteurs, le bâtiment pourra être détruit, de l'extérieur cette fois.
Quand commencent les travaux de la tour ?
zichiqou35200 a écrit:
Quand commencent les travaux de la tour ?
Selon le site de la ville de Saint-Malo, le démarrage prévisionnel des travaux est pour le 3e trimestre 2018.
http://www.ville-saint-malo.fr/actualit … aint-malo/
Soit dans environ 1 an, à condition qu'une poignée de mécontents ne viennent pas ralentir le projet, ce qui n'est pas gagné...
Je sens malheureusement que ça va être le cas vus certains commentaires
zichiqou35200 a écrit:
Quand commencent les travaux de la tour ?
Je cherche depuis tout à l'heure de quelle tour tu parles^^.
Celle-ci
zichiqou35200 a écrit:
Je sens malheureusement que ça va être le cas vus certains commentaires
Oui, Tout cela est affligeant... Cette tradition de polluer l'espace public à coup de "moi je", ou chacun s'octroie le droit et la légitimité de juger ce qui est bien ou ne l'est pas, ce qui est esthétiquement acceptable, ce qui est utile ou ne l'est pas... Tout cela en s'appuyant, la plupart du temps, sur des arguments erronées (quand il y en a...), Et tout cela sans ne jamais proposer aucune alternative plausible, aucune vision...
Que ce soit à l’échelon local ou national, nous vivons dans une constante cacophonie...
Erwann a écrit:
zichiqou35200 a écrit:
Quand commencent les travaux de la tour ?
Je cherche depuis tout à l'heure de quelle tour tu parles^^.
voici la fiche du projet: https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35288-60880.html
Publicité