Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Saint-Malo |
Ouest-France, 13/12/2008
Le cinéma multiplexe retourne en périphérie
C'est l'arlésienne. Où sera construit le futur multiplexe de cinémas ? Après l'extérieur de la ville, puis le centre-ville, le projet se dessine à nouveau en périphérie.
http://www.saint-malo.maville.com/Le-ci … _actu.html
Hors ligne
Ouest-France, 26/02/2008
Quartier des Petites-Douves : à la recherche d'un promoteur
La dernière réunion du conseil municipal de la mandature s'est déroulée, mercredi. Le sujet concernant l'aménagement du quartier des Petites-Douves, situé sur le terrain de l'ancien centre commercial (terrains le long de la rue Haute) a été au coeur du débat.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/Quart … _actu.html
Hors ligne
Ouest-France, 18/06/2008
Immobilier : Saint-Malo fait peau neuve
Tandis qu'en France le neuf à tendance à fléchir, les projets immobiliers se multiplient.Pour reconquérir les familles, c'est le prix à payer.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/Immob … _actu.html
28/06/2008
L'agglomération attend l'arrivée de Saint-Jouan
A partir du 1er janvier 2009, l'agglomération passera de dix-sept à dix-huit communes, avec l'arrivéede Saint-Jouan des Guérêts. La famille intercommunale s'agrandit.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/L-agg … _actu.html
Dernière modification par micou (28-06-2008 19:03:11)
Hors ligne
Passage éclair en fin d'après-midi auprès de la gare de St-Malo... les chantiers avancent bon train, un batiment est déjà fini il s'agit d'un lycée qui, lui aussi, est marqué par la "signature" de ce futur quartier : ses toits... toits en retrait de façade, et aux angles peu communs.... l'ancienne gare, future médiathèque, est aujourd'hui : un parking...
tout le pourtour de la future esplanade sera dans ce style, des toits aussi droits que celui-ci, en retrait de façade, les volumes évolueront peu, du R+3 comme ici au R+5 maxi...
l'ancienne gare
Hors ligne
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le projet de viaduc destiné à remplacer (du point de vue de la circulation) le barrage de la Rance, je me permets de l'insérer ici.
Projet de viaduc sur la Rance : le conseil général consulte les élus
Ce matin, à Rennes, le conseil général a organisé une réunion pour faire le point sur le projet de viaduc à péage sur La Rance. Un chantier évalué à 200 millions d'euros, afin de désenclaver la circulation entre Saint-Malo et Dinard. Les élus des bords de Rance étaient invités pour en débattre, ainsi que le sous-préfet et les acteurs économiques.
Ouest France.fr 17/11/08
Hors ligne
C'est un projet qui risque de prendre du retard, les réorientations budgétaires dûes à la "crise" financière ne seront connues qu'à la mi-décembre, mais les projets routiers du département risquent d'en pâtir (par exemple : Rennes-St Nazaire / Rennes-Angers / Rennes-MtStMichel/...) ...
Hors ligne
Publicité
Ouest-France, 4/04/2009
Le stationnement redevient payant intra-muros
Finies les places gratuites dans et devant l'intra-muros. Les tickets sont de mise à partir d'aujourd'huiet jusqu'au 11 novembre. Petit guide pratique du stationnement payant dans cette zone.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 1_actu.Htm
L'éco-habitat va fleurir dans les quartiers
Une centaine d'habitants a découvert hier soir le futur éco-quartier des Deux-Cheminées. Plusieurs projets immobiliers durables sont en cours, comme à Paramé et Château-Malo.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 2_actu.Htm
Hors ligne
Il y avait eu aux dernières municipales une proposition de tramway, de la part d'un candidat malheureux il me semble. Est-ce que quelqu'un en sait plus? Des hypothèses de tracé?
Il pourrait être intéressant d'imaginer un prolongement vers Dinard par le nouveau viaduc, pourquoi pas en grande partie en voie unique.
Hors ligne
Je n'ai pas résisté à faire un petit essai:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … k&z=13
Deux lignes principales qui se recoupent partiellement:
- T1
Aquarium <> St-Servan <> Gare <> Intramuros
7,2 kms
- T2
St-Servan <> Gare <> Paramé <> Croix Désille
5,6 kms dont 2,4 kms de tronc commun et 3,2 kms de voies nouvelles.
Soit 10,4kms de linéaire de voies pour le réseau urbain.
Avec également une projection de ce que pourrait être un tram côtier, qui pourrait être en voie unique sans problème, construit en plusieurs phases et reprenant les voies du tram urbain dans St-Malo:
St-Briac <> St-Lunaire <> Dinard <> St-Malo <> St-Méloir <> Cancale.
Trois phases:
- St-Malo Aquarium <> Dinard: 9,2 kms
- St-Malo Croix Désille <> Cancale: 11,7 kms
- Dinard <> St-Briac: 5,9kms
Soit: 26,8kms de voie propre, et il utilise en intégralité les voies de T1 et T2 dans St-Malo pour desservir la Gare et Intramuros. Il est difficile d'en évaluer le coût, et la situation des phases 1 et 3 est différente de la phase 2. Cette dernière peut être construite très largement en voie unique sur ballast, car longeant une route de campagne, très peu urbanisée, entre St-Malo et St-Méloir, puis entre St-Méloir et Cancale. De fait, la vitesse commerciale sur ce tracé sera aussi plus intéressante. En revanche, les phases 1 et 3 souivent le tracé de la côté des bourgs plus urbanisés, et si il serait possible de faire de la voie sur ballast en dehors des centres bourgs, ce sera sûrement plus difficile à faire accepter. De part sa situation plus "urbaine", la vitesse commerciale sera moindre sur ce tronçon.
Pour le tram urbain, en dehors du tronc commun de T1 et T2, on peut tout à fait imaginer le construire en voie unique, avec croisement aux stations.
Pour le tram côtier, je dois dire que le truc qui me dérange encore avec mon schéma, c'est l'impossibilité de desservir à la fois la Gare et Intramuros. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante. Il faudrait sans doute une fois la gare passée en arrivant de paramé rebrousser chemin par le Bd de la République pour rejoindre les voies du T1 sur le quai Duguay Trouin, puis boucler le port par la Chaussée Tabarly. Dans un premier temps, on peut aussi imaginer que le Tram Côtier desserve Intramuros, puis y rebrousse pour continuer vers la Gare. Mais le rebroussement a aussi un avantage. En pleine saison, il y aurait ainsi une fréquence importante entre la Gare et Intramuros.
Avec le TGV à St-Malo, et bientôt la LGV Bretagne qui mettra St-Malo à 2heures de Paris, il y a un vrai potentiel si ce n'est déjà le cas pour un réseau de ce type je pense. Enfin, il faut aussi que ce réseau soit un catalyseur de développement, tant à St-Malo que pour le tram côtier.
Pour St-Malo on pense à la Croix Désille, au Bd Villebois Mareuil, au sud du Bd des Talards, mais aussi autour du Bd de l'Espadon. Pour le Tram Côtier, St-Méloir devrait orienter son développement au nord de la commune, et Cancale autour du tracé de la ligne.
Enfin, je me pose la question de l'opportunité d'un prolongement de T2 à l'est par le Bd Demalvilain vers la ZI Sud. On peut imaginer une grande zone de (re)développement qui comprendrait une part de la ZI Sud, et autour du Petit Frotu où pourrait être implanté une Gare TER en connexion avec le tram.
Hors ligne
Jolis tracés.
ça ne me dérange pas du tout qu'intramuros ne soit pas desservit directement, tant qu'il existe une bonne liaison entre la gare et Intramuros. D'ailleurs, pourquoi ne pas passer au "plus court" entre les deux?
Pour les trams "côtiers", je me demande quel genre de tram est-ce que cela peut-il être? Je vois dans ces nouvelles lignes des sortes de trams à la manière dont ils étaient il y a 50 ans un peu modernisés: des voies posées dans l'asphalte des routes directement (ou en parallèle si il y a de la place) où roulent des mini-tram avec une alimentation électrique embarquée. Pour le tram vers Cancale, je le verrais plus passer par la D355 jusqu'à Saint-Coulomb puis par la route de la côte puis direct vers Saint Jouan/Cancale.
Pour les extensions tram, je suis moins emballé.
Cela fait une armature forte : tram Gare - Intramuros, et Saint-Servan- Gare - Paramé
Avec de nombreux bus urbains, périurbains et cette originalité des trams cotiers, le réseau rattraperait alors tout ses retards.
Hors ligne
Ouep jolis tracés, le "primordial" est à mes yeux la connexion Dinard/St-Malo, à ce sujet, à notre époque, j'ai un peu de mal à comprendre que le projet de viaduc n'intègre pas une voirie dédiée à un TCSP...
Sinon j'ai une petite suggestion quant à un embranchement supplémentaire, direction le Sud Saint-Jouan-des-Guérêts (centre commerciaux, ZA), via la future technopole Rennes-Atalante-Saint-Malo qui doit s'installer sur le versant Est de la quatre voies, à la sortie de Saint-Jouan, en direction de Saint-Malo...
Le périmètre qui englobe la future technopole est vaste puisqu'à terme la jonction entre St-Jouan et St-Malo devrait avoir lieu, l'occasion de créer un quartier suffisamment dense qui réponde à tous les critères "écos" et donc de mobilité facilitée. Les zones atalante sont connues pour leurs étendues de parkings, ce serait bien que ce ne soit pas le cas ici...
Hors ligne
Ouest-France, 30/04/2009
Le quartier de l'ancienne gare devient concret
Cinq des huit projets immobiliers sont déjà sortis de terre. Les premiers habitants arriverontdans quelques mois. Un îlot reste vide dans l'attente d'un promoteur.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 1_actu.Htm
Dernière modification par micou (09-05-2009 13:23:07)
Hors ligne
Le Moniteur, 25/06/2009
Architecture-Studio projette un complexe culturel à Saint-Malo
L'agence française Architecture-Studio vient de remporter un concours organisé par la Ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour la réalisation d'un ensemble médiathèque/cinéma de 6.000 mètres carrés, dont les courbes marqueront l'entrée de ville d'ici 2012.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … saint-malo
Dernière modification par micou (01-01-2010 16:49:40)
Hors ligne
Ouest-France, 5/10/2009
La démolition de l'ancienne gare sur les rails
Le bâtiment qui abritait les guichets et le hall d'accueil est en cours de destruction.Du stationnement sera maintenu, tout au long du chantier.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 1_actu.Htm
15/10/2009
Saint-Malo: la démolition de l'ancienne gare se poursuit
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 1_actu.Htm
16/10/2009
L'ancienne gare disparaît du paysage urbain
Les travaux de démolition sont déjà bien entamés. Sur place, les équipes préservent des vestiges, qui seront réutilisés comme témoignages du passé ferroviaire.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 3_actu.Htm
Dernière modification par micou (19-10-2009 10:53:04)
Hors ligne
Autre info :
Ouest-France, 2/10/2009
Le projet de viaduc à péage sur la Rance passe aux oubliettes
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 4_actu.Htm
Hors ligne
Au moins c'est un viaduc 100% routier qui passe aux oubliettes. Mais il aurait pu comprendre deux voies ferroviaires pour un tram suburbain/tram-train de la côte.
Hors ligne
Quartier de la gare :
La Médiathèque
S’intégrant dans la transformation générale du nouveau quartier de la gare, la médiathèque en sera la clef de voûte. Les portes de cet outil culturel majeur, situé au cœur de la ville, devraient s’ouvrir à l’horizon 2011.
Sur une surface de 4200m2, ce nouvel espace réunira entre autre une compactothèque (celle du Centre Allende), une salle de conte, une salle de consultation du fond patrimonial, des îlots enfants… 125 000 ouvrages disponibles dans une médiathèque largement tournée vers les nouvelles technologies.
Trois salles Art et Essai sont également prévues : une de 220 places, pouvant servir d’auditorium, et deux salles plus petites de 150 et 100 places. La médiathèque en elle-même et les salles de cinéma seront autonomes. Les deux équipements seront reliés entre eux par une cafétéria de 70 couverts avec terrasse.
En ce qui concerne l’aspect final de la construction, la Mairie souhaite un bâtiment représentatif du 21e siècle : lumineux, transparent, fonctionnel, accessible… sortant de l’ordinaire tout en s’intégrant à son environnement.
L'agence Architecture Studio se charge de la conception du projet.
http://www.ville-saint-malo.fr/vivre/gr … ojets.html
Rendus et vidéo...
Hors ligne
Ouest-France, 7/12/2009
230 nouveaux logements à La Lande-Gatelle
Le secteur de la Lande-Gatelle, près de Château-Malo, va accueillir de nouveaux habitants. Mais l'urbanisation de la périphérie fait débat au conseil municipal.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 9_actu.Htm
18/12/2009
La maquette du futur commissariat de Saint-Malo
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 0_actu.Htm
22/12/2009
Les premiers locataires du quartier de la gare
Dans ce nouveau quartier encore en chantier, les premiers habitants commencent à arriver. Maud, une jeune femme de 19 ans, est la seule à habiter son immeuble.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 9_actu.Htm
Hors ligne
Ouest-France, 8/01/2010
Les bombardements ont détruit les trois-quarts de la ville
Dans l'histoire de Saint-Malo, il y a un avant et un après août 1944. Après 8 siècles d'efforts,la ville est détruite à 80 %, mais libérée des Allemands.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 6_actu.Htm
11/01/2010
En dix ans, l'intra-muros va renaître de ses cendres
Un véritable travail de titan, démarré dès 1947 pour reconstruire la ville bombardée. Après le déblaiement et l'inventaire, vint le temps des architectes.
[...]
http://www.saint-malo.maville.com/actu/ … 1_actu.Htm
Hors ligne
La technopole rennaise Atalante s'exporte à Saint-Malo...
Le dossier de présentation de la ZAC Atalante St-Malo est consultable ici :
-70 ha dont 34 ouverts à la construction le reste étant dédié à l'aménagement
-281 000 m² shon à construire
Début du chantier fin 2009
Hors ligne
C'est bien ça, mais j'aurais préféré qu'Atalante St-Malo soit aménagé en bordure de voie ferrée, du côté du Grand Frotu, avec de la mixité en cœur de ZAC, ce qui aurait permis d'aménager une gare pour la technopole et l'entrée d'agglomération. A St-Jouan des Guérets, personne ne viendra en transport en commun, et c'est très peu pratique pour les étudiants et jeunes chercheurs.
Hors ligne
Oui, on en revient toujours au même constat, les infrastructures de transport en commun existent et ne demandent qu'à être étoffer, mais elles sont constamment mises hors-jeu par des choix d'aménagement trop éloignés et pas suffisamment "connectés"... ça sent bon la facilité ("et pourquoi pas le long de la quatre voies ?"), le manque de réflexion...
Hors ligne
C'est d'autant plus dommage que le secteur du Grand Frotu est aussi très bien desservi par les infrastructures routières... On ne perdait rien, on ne faisait qu'y gagner en ajoutant une desserte fer.
Hors ligne
La construction de la médiathèque débutera en octobre 2010
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Discussion : Saint-Malo |
Publicité