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Probablement oui. Toute la zone des Talards va être réaménagée afin de rationaliser la circulation entre vélo voitures et piétons. J'imagine bien de nouveaux giratoire au niveau de la gendarmerie et du nouveau cfa rue Pierre de Coubertin pourquoi pas.
A terme cette réorganisation devrait s’étendre au reste de la ville donc certainement de nombreux autres à venir...
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Le Cesame 2 pourrait se construire à Paramé
L’École supérieure maritime veut construire un nouveau centre de formation aux secours en mer, non plus dans le port mais près de l’IUT et du lycée Florence Arthaud.
Installé au bout du port de pêche de Saint-Malo, près de la criée, le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage en mer de Saint-Malo est un dispositif unique en son genre.
Unique en France
« Nous sommes le seul site en France à pouvoir former ainsi à l’abandon du navire, la survie en mer et le sauvetage selon une convention internationale », rappelle François Cornée, le directeur de l’École nationale supérieure maritime.
Fréquentation quadruplée
Le Cesame a largement quadruplé sa fréquentation en 2016 en accueillant plus de 3 500 stagiaires. Son embarcation en chute libre, son simulateur incendie sont précieux pour tous les professionnels de la mer qui doivent se préparer au pire. Les normes sont de plus en plus draconiennes pour que les marins soient formés tous les cinq ans et cela stimule les inscriptions.
Le chantier naval de la SNSM va sortir de terre
À quoi servira le nouveau chantier naval ?
En déménageant sur l'avenue Louis-Martin, la SNSM va transformer son Cero, seul centre d'entretien en France, en Pôle de soutien de la flotte (PSF). Ce nouveau chantier naval sera toujours dédié à la modernisation et au carénage de la flotte de la SNSM. « Mais la société veut également que nous nous déplacions plus souvent dans les stations. »
Les bateaux viendront toujours à Saint-Malo pour être remis à neuf, mais pour les menus travaux, les techniciens se déplaceront davantage. Dans les nouveaux locaux, mécaniciens, peintres, chaudronniers, électriciens auront certes moins de place, mais des locaux plus fonctionnels pour travailler.
Où en est la construction du nouveau chantier naval ?
Les travaux ont débuté lundi, à l'endroit où le Cero est né en 1964. Ils auraient dû commencer plus tôt, mais la SNSM s'est heurtée à un problème de pollution du sol. Les travaux devraient se terminer fin septembre pour une mise en service du bâtiment dans la foulée.
C'est quand même pas mal de réussir à stabiliser voir même diminuer la dette tout en gardant une politique économique "ambitieuse". Surtout lorsqu'en parallèle les dotations de l'Etat diminuent du fait de la loi NOTRe.
Le budget est certes en baisse de 3M€ par rapport à l'année passée mais c'est plutôt une bonne chose dans ce nouveau contexte je trouve...
Un budget supérieur aurait pu être maintenu, surtout que les pertes liées à la baisse des aides de l'Etat sur une année sont inférieur à ces 3M€, cependant cette décision prouve que l'objectif de la mairie est davantage d'arriver à une stabilité économique sur la durée! Et cela en palliant aux baisses successives des aides de l'Etat par une gestion (diminution) de la dette.
Orientations budgétaires 2017 de Ville de Saint-Malo
Pour la Ville, la perte de recettes se traduit par :
· la contribution au redressement des finances publiques qui a entraîné une perte
de plus de 3,5 M € entre 2013 et 2016 sur la Dotation Globale de Fonctionnement.
En 2017, la perte cumulée devrait atteindre les 4,3 M€.
· La baisse des compensations fiscales, devenues variables d’ajustement de l’enveloppe
normée, qui ont également diminué de 263 000 € entre 2015 et 2016, et dont la
baisse se poursuivra en 2017 (-20%).
Saint-Malo. La Région donne un premier aperçu de l'avenir du port
Plus performant et plus durable
La région a réuni le conseil portuaire de Saint-Malo, lundi 6 février, pour définir ses attentes. Bien sûr le nouveau concessionnaire devra être performant dans la gestion du port, mais la région lui demande aussi d'attirer de nouveaux marchés pour le trafic de marchandises et de présenter des solutions pour un port plus durable.
Nouveauté pour cette concession : les candidats devront proposer un projet précis concernant le réaménagement du terminal ferry du Naye. Ce projet à 58 millions d'euros sera essentiel pour l'avenir du port. "Les candidats devront donc d’emblée présenter un constructeur dans leur projet. »
Très joli programme en bord de mer : Les dunes de Minhic
Projet à l'étude "Le Domaine d'Augustin"
© Arka
C'est vrai que c'est moins "enchanteur"sur ce rendu ...
Saint-Malo continue à "bétonner" sa côte et ses environs immédiates (quand il faut respecter la loi littorale), reproduisant les erreurs de la Côte d'Azur
driving down your freeways …
Ces deux projets, que ce soit les dunes du minihic du groupe Giboire ou le projet d’hôtel 5 étoiles du groupe Raulic, se retrouvent enclavés dans un quartier résidentiel déjà largement urbanisé (visible sur la carte ci dessous) et ce depuis bienlongtemps.
Côte du Minhic
Cette dénonciation de "bétonisation" de la côte est avancé en grande partie par une association créée à l'initiative des résidents de ce quartier, en réaction au projet du groupe Raulic en lieu et place de l'ancien camping des nielles.
Jusqu'à preuve du contraire pour qu'une côte reste sauvage, celle ci ne devrait elle pas déjà être dépourvue d'une telle densification d'habitation et de population??
Ces soit disent "défenseur" de la côte malouine sont en réalité davantage à mes yeux des défenseur de leurs propres intérêts... Ce n'est pas tant le caractère sauvage de la côte (qui ne l'est plus depuis longtemps) qu'ils cherchent à protéger, mais plutôt les perturbations qu'un tel projet aurait sur leur paisible existence...
S'ils cherchaient vraiment à protéger notre environnement ainsi que notre magnifique côte, ceux ci n'auraient jamais du venir s'y installer afin de se l'approprier... d'ailleurs on ne les entend pas se révolter contre la densification de la côte de Rotheneuf, autrement plus sauvage à l'heure actuelle que celle allant de Rochebonne au Minihic...
je ne prendrais pas parti dans ce débat mais je tiens seulement à souligner l'hypocrisie de ces revendication. Ces deux partis se battent en réalité pour la même chose, l'appropriation du cadre magnifique que représente la côte malouine pour leur propres interets.
djakk a écrit:
Saint-Malo continue à "bétonner" sa côte et ses environs immédiates (quand il faut respecter la loi littorale), reproduisant les erreurs de la Côte d'Azur
Tu pousse un peu la djakk... On est encore bien loin de ce qui peut se faire sur la côte d'Azur...
Ces deux projets, que ce soit les dunes du minihic du groupe Giboire ou le projet d’hôtel 5 étoiles du groupe Raulic, se retrouvent enclavés dans un quartier résidentiel déjà largement urbanisé (visible sur la carte ci dessous) et ce depuis bienlongtemps.
Côte du Minhic
Cette dénonciation de "bétonisation" de la côte est avancé en grande partie par une association créée à l'initiative des résidents de ce quartier, en réaction au projet du groupe Raulic en lieu et place de l'ancien camping des nielles.
Jusqu'à preuve du contraire pour qu'une côte reste sauvage, celle ci ne devrait elle pas déjà être dépourvue d'une telle densification d'habitation et de population??
Ces soit disent "défenseur" de la côte malouine sont en réalité davantage à mes yeux des défenseur de leurs propres intérêts... Ce n'est pas tant le caractère sauvage de la côte (qui ne l'est plus depuis longtemps) qu'ils cherchent à protéger, mais plutôt les perturbations qu'un tel projet aurait sur leur paisible existence...
S'ils cherchaient vraiment à protéger notre environnement ainsi que notre magnifique côte, ceux ci n'auraient jamais du venir s'y installer afin de se l'approprier... d'ailleurs on ne les entend pas se révolter contre la densification de la côte de Rotheneuf, autrement plus sauvage à l'heure actuelle que celle allant de Rochebonne au Minihic...
je ne prendrais pas parti dans ce débat mais je tiens seulement à souligner l'hypocrisie de ces revendication. Ces deux partis se battent en réalité pour la même chose, l'appropriation du cadre magnifique que représente la côte malouine pour leur propres interets.
Je te suis à 100 % . Beaucoup d'hypocrisie et la philosophie du 2 poids 2 mesures .
Un musée maritime d'ampleur nationale pour la cité corsaire
C’est un projet qui traîne dans les cartons depuis 2006. Mais cette fois, il semble bien parti : le musée d’histoire maritime de Saint-Malo devrait enfin voir le jour. Le dossier a en tout cas trouvé une large place dans les débats du conseil municipal du jeudi 2 février 2017.
« Les silos surplombent le port à environ 30 m de hauteur. L’idée est de conserver dans le futur bâtiment une altimétrie similaire. On pourrait ainsi y imaginer un lieu de convivialité, étant donné la magnifique vue dont on dispose sur la ville ».
zichiqou35200 a écrit:
Ces deux projets, que ce soit les dunes du minihic du groupe Giboire ou le projet d’hôtel 5 étoiles du groupe Raulic, se retrouvent enclavés dans un quartier résidentiel déjà largement urbanisé (visible sur la carte ci dessous) et ce depuis bienlongtemps.
Côte du Minhic
Cette dénonciation de "bétonisation" de la côte est avancé en grande partie par une association créée à l'initiative des résidents de ce quartier, en réaction au projet du groupe Raulic en lieu et place de l'ancien camping des nielles.
Jusqu'à preuve du contraire pour qu'une côte reste sauvage, celle ci ne devrait elle pas déjà être dépourvue d'une telle densification d'habitation et de population??
Ces soit disent "défenseur" de la côte malouine sont en réalité davantage à mes yeux des défenseur de leurs propres intérêts... Ce n'est pas tant le caractère sauvage de la côte (qui ne l'est plus depuis longtemps) qu'ils cherchent à protéger, mais plutôt les perturbations qu'un tel projet aurait sur leur paisible existence...
S'ils cherchaient vraiment à protéger notre environnement ainsi que notre magnifique côte, ceux ci n'auraient jamais du venir s'y installer afin de se l'approprier... d'ailleurs on ne les entend pas se révolter contre la densification de la côte de Rotheneuf, autrement plus sauvage à l'heure actuelle que celle allant de Rochebonne au Minihic...
je ne prendrais pas parti dans ce débat mais je tiens seulement à souligner l'hypocrisie de ces revendication. Ces deux partis se battent en réalité pour la même chose, l'appropriation du cadre magnifique que représente la côte malouine pour leur propres interets.Je te suis à 100 % . Beaucoup d'hypocrisie et la philosophie du 2 poids 2 mesures .
Hélas comme souvent... Une minorité prend la parole au nom de tous pour défendre en réalité leur propres intérêts...
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