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Yougo a écrit:
C'est curieux que les récentes opérations d'urbanisme réalisées à l'ouest de la gare n'aient pas réservé la possibilité d'un sextuplement entre le pont de l'Alma et la bif de la ligne de Redon, et d'un quadruplement ensuite jusqu'à la bif de la ligne de Saint-Malo.
La M2 du PLUi de Rennes Métropole, qui doit entrer en vigueur prochainement, va prévoir des emplacements réservés pour élargir les voies ferrées entre le Pont de Nantes et Port-Cahours
Entre le pont de Nantes et la bifurcation de Port-Cahours, on dirait qu'on a laissé la place pour 3 voies (https://www.google.com/maps/@48.1016443 … FQAw%3D%3D) mais pas pour quatre. On pourrait inverser entre Rennes et l'Hermitage le sens de circulation des trains sur Rennes - Brest pour éviter les conflits de circulation sur 3 voies : la voie du milieu sert au sens Rennes vers Saint-Malo ET au sens Rennes vers Brest.
Yougo a écrit:
C'est curieux que les récentes opérations d'urbanisme réalisées à l'ouest de la gare n'aient pas réservé la possibilité d'un sextuplement entre le pont de l'Alma et la bif de la ligne de Redon, et d'un quadruplement ensuite jusqu'à la bif de la ligne de Saint-Malo.
Il y a bien 6 voies sous le pont de l'Alma : https://carto.tchoo.net/48.10267/-1.67646/19.02115/0/0 :)
driving down your freeways …
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Le grand projet des Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire - LNOBPL a franchi une étape importante avec la signature de la décision du ministre des Transports du 4 décembre 2024.
Cette décision permet à SNCF Réseau d’engager la deuxième phase des études préliminaires de LNOBPL.
Cette deuxième phase d’études a comme objectifs d’approfondir les solutions envisagées et de définir les scenarios préférentiels d’aménagements ferroviaires qui permettront de répondre aux besoins de mobilité en Bretagne et en Pays de la Loire à moyen et long terme.
Il s’agit notamment :
- A horizon 2040, d’améliorer la capacité et la performance du réseau pour répondre aux objectifs d’augmentation du trafic de trains régionaux et fret souhaités par les Régions Bretagne et Pays de la Loire à cet horizon sur les axes LNOBPL.
Plusieurs aménagements ferroviaires seront étudiés à cet effet : la digitalisation du réseau (déploiement de la nouvelle signalisation européenne ERTMS*) qui permet de faire circuler plus de trains, ainsi que des aménagements capacitaires (amélioration du raccordement de Redon, relèvements de vitesse entre Savenay et Redon ,etc…) qui amélioreront également la performance du réseau ;
SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage de LNOBPL, dont les études sont cofinancées par l’Etat, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille et Vilaine et du Morbihan, les Métropoles de Brest, Nantes et Rennes et la Communauté d’agglomération de Saint Nazaire.
La durée prévisionnelle de la phase d’études qui s’ouvre est de cinq ans conformément aux engagements repris dans les contrats de plan État – Région (CPER) bretons et ligériens signés en juillet 2024, qui intègrent le financement des études de LNOBPL.
Ces études permettront de préciser les scenarios envisagés dans l’ensemble de leurs dimensions : gain de performance ferroviaire, conception technique, dimension environnementale, enjeux locaux, gains de trafic voyageurs induits, gains socio-économiques, etc…
https://www.lnobpl.fr/signature-de-la-d … embre-2024
Lien décision ministérielle : https://www.lnobpl.fr/sites/lnobpl.fr/f … 241204.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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