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Détroit (Michigan)

#1 09-12-2005 11:12:28

Tonio del barrio
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Détroit (Michigan)

DETRUIRE DETROIT.
LA CRISE URBAINE COMME PRODUIT CULTUREL
Selon J.F Staszak-1999-
Annales de géographie

Détroit compte 3.9 millions en 1975 et 4 millions en 2003

C’est une ville dévastée à l’image de l’ancienne gare centrale «Michigan central depot» qui est fermée depuis 1988

1 LA STRUCTURE URBAINE EN DOUGHNUT

     La Structure urbaine de Détroit est duale, c'est-à-dire qu’il y a une évolution du centre par rapport à celle des suburbs (périphérie résidentielle, s’étalant à perte de vue, sous forme de grid, caractérisé par faible densité) Structure en doughnut (beignet US, en forme d’anneau, avec un trou, au milieu) commune au USA, mais à détroit cela s’exprime de manière forte. Opposition entre centre/périphérie mais avec certaines variations internes.

La périphérie est faite d’unités jointives, relativement homogènes socio/ethniques (tous middle/class plupart blanches, certaines asiatiques ou noires) l’archétype : desservie par autoroute(s), pavillons avec jardins non-enclos, un centre commercial «ancien», parfois zone d’activité tertiaire espaces dynamiques éco et démo.

Le «centre» (Détroit administrativement), correspondant au niveau de l’extension urbaine de 1920, ou population est homogène :
population noire de 75 à 95%, pauvres (revenu annuel moyen/foyer inférieur à 20 000$),
plus de 45% de la population est en dessus de seuil de pauvreté,
peu qualifiée (– de 10% de la population ont leur bachelor’s degree).
La mortalité infantile supérieure à 40/1000 rappelle le tiers monde.

Zone très déprimée économiquement (taux de chômage à 30%) et démographiquement  (population augmente jusqu’à 1960 :1.9millions puis baisse spectaculairement pour donner en 1998 : 1.0 millions)
50% des grattes ciels des belles années industrielles de l’automobile sont condamnés.
Friches industrielle, logements incendiés, terrains vagues qui trouent la continuité du bâti : certains évoquent les bombardements de Dresde pour parler de la représentation de Détroit vu du ciel, tandis que d’autre parle de 1ère ville du tiers  monde d’amérique.

2 Quelles explications ?

2.1 explication économique
Deux facteurs :
(1) : marché foncier
(2) structures de production

MARCHE FONCIER
(1) Prix fonciers selon offre et demande ainsi il y a baisse des prix quand externalité négative, les habitants propriétaires luttent contre externalité négative, mais ici le côté négatif, c’est la population noire.

Ainsi lutte plus ou moins légal, individuel ou collective pour faire obstacle à cette population (zoning, pression pouvoir publics, politique des banques pour prêts immobilier) bien à court terme mais pas à long terme.

Meilleur tactique, vendre avant dépréciation, cet acte gonfle l’offre et  baisse la demande : baisse les prix et accélère processus de dépréciation. Seuls les plus aisées peuvent se permettre de choisir leur lieux de résidence, ainsi fuite des blancs aisées vers suburbs et concentration des noirs au centre.

STRUCTURES DE PRODUCTION
(2) Fait appel à l’évolution des structures de production selon 3phases :

1le fordisme d’avant guerre,

2 le fordisme 50/60’s et 

3 le postfordisme.

Selon chaque période correspond un type d’espace urb, qui répond à des exigences liées aux impératifs techniques, aux besoins de transport et d’espace, à l’évolution de l’emploi et des activités.


1: localisation des usines selon voies ferrés, quartiers ouvrier : ségrégation spatiale col bleu/col blanc

2 : suburbanisation des industries et des cols blancs qui s’éloignent du centre, suivant radiales autoroutière, (corridors industriel)

3 : desaffection progressive des corridors industriel et formation d’un  « croissant de l’emploi » et d’un « croissant résidentiel », avec de basse densité, ds l’ouest de l’agglomération où concentration des plus aisées, bureaux, technopôles, « shopping malls » (edge cities) la structure en doughnut est un effet cumulé des structures économiques du second fordisme et du post fordisme.

2.2 explication culturelle

Les explications économiques sont insuffisantes car la structure urbaine ne s’est mise en place que par les dynamiques des acteurs économiques  mais par les comportements des différentes industries. Aussi volonté stratégique de partir du centre où fort syndicats contrôlé par des ouvriers anciens.

  3LES COMPORTEMENTS GEOGRAPHIQUE DE LA MIDDLE CLASS BLANCHE.

A l’origine de la structure duale, 3glissements spatiaux s’opérent après 39/45 :

1 Migration massive des noirs du sud vers villes du N/E des USA

2 Glissement des activités économique du centre vers la périphérie

3 Déversement de population blanche de détroit vers la périphérie
Question : pourquoi les blancs ont fui le centre ?

Pourquoi maintien de cela alors, que les enfants des familles partit vers la périphérie pour des critères, aujourd’hui, dépassés, ne réinvestissent pas le centre de la ville.

31 la fuite urbaine

La «fuite urbaine» (urban fight) commune aux US, préjudiciable à la grande diffusion automobile,à la création d’autoroutes et à la croissance démographique.

Activités éco industriel et tertiaire commence à gagner la périphérie ds les années 40. Entre 47 et 55, Ford, Chrysler et General .Motors construisent 20 nouvelles usines en périphérie, en  1960 : encore 56% des emplois ds le centre, tandis que en 1990 : plus que 18%, pour comprendre, il faut voir le choix des chefs d’entreprises selon 2 facteurs.

1 : géographiquement, la platitude des horizons est propice à étalement urbain et tradition ancienne d’habitat de basse densité.

Explication : recherche en périphérie de maisons individuelles modernes car logements dégradés dans le centre.
Faibles revenus de population dans le centre, qui paye peu d’impôts, et qui limite le budget de la ville.

La crise automobile en crise dés 1950 se fait avec le départ des usines vers la périphérie, ce qui a pour conséquence que la possibilité d’emplois dans le centre est devenus rare, précipitant ses habitants dans la misère, il n’y a plus d’usine dans le centre , ce qui crée un « déprolétarisation » des noirs.

Les blancs des classes moyennes ont quitté un centre qui ne leur donné pas les conditions de vie qu’ils attendaient, précipitant le centre dans une crise structurel grave.

Cette fuite de blancs s’explique par histoire social, histoire des mentalités, en effet vision de la femme et de la famille, valeurs nature différente de la ville, importance de la vie locale communautaire et méfiance vis-à-vis de l’autre (le marginal souvent apparenté au noir) 71% des blancs déclarent en 1950 être favorable à la ségrégation entre noirs et blancs. 

32 Le maintien de la structure en doughnut 

Etats d’esprit a changé, structure urbaine mise en place dans les années 50 selon logique qui n’existe plus.

Mais jeunes blancs de la «middle class» fréquentent très peu le centre, voir pas du tout, sauf pour grand événements. Mais aucun ne traverserait le centre en voiture, pour eux : il déclarent que ce serait le péril, ça leur parait totalement inconcevable.

Pour jeunes blancs de la suburbia, il faut voir qu’ils n’ont pas les même valeurs que leurs parents mais ont des préjugés qui sont encore très marqués, population partit du centre dans les années 50, détachés mentalement et matériellement de ce centre ont transmit une vison géographique et des comportements géographique qu’ils ignorent.

Problèmes des jeunes qui né ds la suburbia ont toujours connu un centre dégradé.

C’est une vision largement problématique car ils ont une vision de quartiers dégradés : image des noirs, pour eux sont les moins instruit croit qu’ils ont plus de signe de déficiences morales que d’inégalités structurales.  Jackson(1994) «tant que les blancs et le noirs resteront dans des espaces séparées, s’évitant les uns les autres, les images stéréotypés que les blancs(..)se font des noirs ne seront pas remis en cause »images télé, émeutes 1967

Ainsi pas de mouvement de gentrification comme ds les autres villes US.

En 1990 : ils restent 220 000 blancs à Detroit city (sur 1millions d’habitants) représentant encore 22% de la population.

C’est une population qui ne peut pas partir, âgées et pauvres, immigrées du sud, mais aussi enclave blanche prés des Universités où résident enseignants et étudiants.

Chiffre statistiques effrayant (1990 : avec 59 meurtres pour 100 000hab, Détroit est devenu la capitale nationale du meurtre)E8 E8 E6 F7 ....B7

4 METHODES ET PROBLEMES THEORIQUES

4.1 Fondements épistémologiques

Ethnogéographie : les changements de l’agglomération sont le résultat d’actions collectives délibérées.

Adopter le point de vue des acteurs pour comprendre, analyser leurs savoirs géographique, pour expliquer stratégies spatiales, réalité dans la  tête des acteurs.

La perception des différences raciales résultent de la culture populaire (explique stabilité) et la crise urbaine actuelle est due à des processus mis en place dans les 40/60’s

Recours a quantification pour expliquer phénomènes n’est pas bon, ainsi le modèle de la rente urbaine selon offre et demande n’est pas bon à  Détroit car les loyers ou les prix fonciers sont nettement plus élevés que ceux que payent les blancs : autres facteurs…

4.2 La question de l’objet, la question de la ville

Herron (1993) « Détroit a tellement été(..)humiliée par l’histoire, tellement vidée du contenu aussi bien physique que humain, qui faisait que ce lieu avait un sens, qu’on peut se demander si la ville existe simplement encore » sans doute les habitants de

Détroit n’ont pas l’impression d’habiter dans une ville, c’est pourquoi ils ne se comportent pas comme si ils s’habitaient ds une ville.

Tous les flux entre centre et la périphérie ont baissé, tous les flux périphérique ont augmentés. Détroit est de moins en moins une entité fonctionnelle, de  moins en moins une agglomération.

Les représentations qui prévalent sont des territoires qui jouent un rôle essentiel- se définissent à l’échelle du km (neighbourhood) ou sur 10km (suburb) car seul espace qui existent vraiment –ethnogéographie : contrairement à l’agglomération ces espaces existent dans l’imaginaire des individus car ils sont présent dans leurs esprits et leurs comportements.


4.3 Les prophéties autoréalisatrices
CONCEPT TRES IMPORTANT !!!!

Prophétie autoréalisatrice (staszak 1999) c’est une définition d’abord fausse d’une situation, mais cette définition erronée suscite un nouveau comportement qui la rend vraie. A8

Exemple : quelques familles noirs viennent s’installer dans un quartiers, comme les blancs qui y habitent ont des idées fausses et erronées des noirs, voit dans cela quelque chose de négatif, qu’il va y avoir de la criminalité, de la pauvreté dans leur quartiers, ainsi pour des raisons fausses, les classes moyennes blanches vont partir, en partant, vont laissé l’espace aux plus pauvres, car ils vont déprécié l’espace, les familles les plus pauvres (les noirs majoritairement) vont s’installé, et comme dans de nombreux quartiers pauvres que ce soit à Moscou, à Djakarta ou à Rio, la criminalité va peu à peu commencé à s’installer, ainsi, par des visons qui à la base reposé sur quelques choses de faux (imaginaire, perception), va se crée quelque chose de vrais.

4 processus géo :

(1)    l’anticipation d’une évolution à la baisse du marché foncier qui augmente l’offre et baisse la demande  Baisse les prix justifie la prédiction et légitime les ventes antérieurs à l’affaissement du marché.

(2)    fuite urbaine fondé sur évaluation du centre, le départ des classes moyennes et des activités  partent.

(3)    Ségrégation fondé sur vision négative et raciste des noirs qu’elle enferme dans quartiers pauvres et dans les problèmes sociaux qu’elles interprètent comme propre des noir et qui légitime la politique de ségrégation

(4)    Middle class blanche des suburbs ne se considère pas comme vivant ds 1’agglomération, ce qui déstructurent le tissu urbain, lui faisant perdre cohérence, et qui leur donne alors raison

Dans prophétie autoréalisatrice, la cause est postérieure à l’effet, et l’effet postérieur de l’effet. Causalité circulaire, cause/effet substituable.

Processus s’accélèrent car au fur et à mesure de leur déroulement, ils accentuent, après les avoir produites, les causes responsables de leur enclenchement.

« DETROIT résulte d’un cauchemar en même temps qu’elle le nourrit. Le rêve américain, quant à lui, s’incarne et s’élabore ds les suburbs.

Ville sinistrée et la suburbia florissante renvoient à un seul même processus, cauchemar et rêve US, 2 facettes d’un même imaginaire. »STASZAK



JE crois que les américains peuvent se passer de commentaires sur les violences urbaines en France. D1


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#2 09-12-2005 16:01:36

Grumpy
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Re: Détroit (Michigan)

Depuis des années 70 j'ai entendu des histoires sur Detroit mais elle est toujours là même après 35 ans.
Cette ville est comme certaines villes Wallones : elles ne sont jamais sorti du réalité des années 60.

Une seule solution : démolir tout ça , on ne sais rien faire avec B7

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#3 24-12-2005 00:15:48

fx
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Re: Détroit (Michigan)

et pourtant il ne s'en sont pas vraiment passer de leur commentaires, encore aujourd'hui on en entend parler sur cnn C1

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#4 26-12-2005 10:23:11

toons
Tour EDF
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Re: Détroit (Michigan)

Un documentaire  de Michael Moore (le premier il me semble qui doit s'appeler "Roger et moi" untruc comme çà) traite du déclin de cette ville parallèlement à la crise de l'automobile...
A contrario un fort mouvement culturel est originaire de ce coin (l'origine de la musique House-Techno attribué à Détroit- USA-)

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#5 22-01-2007 00:51:32

Chevalier
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Re: Détroit (Michigan)

Un peu de baume avec des photos de cette grande ville US A6

http://img165.imageshack.us/img165/9711/det5np.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/9459/de0ji.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/8137/detr6kw.jpg

http://img251.imageshack.us/img251/1742/detro9kc.jpg

Voilà voilà A5

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#6 26-01-2007 13:53:20

marco
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Re: Détroit (Michigan)

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#7 20-08-2007 02:18:02

Matthieu
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Re: Détroit (Michigan)

toons a écrit:

Un documentaire  de Michael Moore (le premier il me semble qui doit s'appeler "Roger et moi" untruc comme çà) traite du déclin de cette ville parallèlement à la crise de l'automobile...
A contrario un fort mouvement culturel est originaire de ce coin (l'origine de la musique House-Techno attribué à Détroit- USA-)

Je déterre un vieux sujet, désolé...

C'est exact pour la musique, il y a pas mal de musiciens qui viennent de Detroit : Madonna, Xzibit, Eminem... Par ailleurs, Detroit accueillait le label "Motown" d'où l'affluence d'artistes, comme Iggy Pop, The Jackson Five, ou les White Stripes.

Concernant "Roger & Moi" de Michael Moore, il s'agit de Flint, et non de Detroit, même si le principe fut le même, ce fut tout de même bien pire à Flint qu'à Detroit qui a subi la crise alors que Flint a été frappé de plein fouet.

Voilà quelques nouvelles images en passant... Beaucoup de ces buildings sont entièrement désaffectés, principalement sur la 1e photo. La dernière n'est pas vraiment un building, mais l'entrée du Comerica Park, le stade de baseball, un batiment tout neuf au milieu des ruines de la première photo !

http://loulous.abroad.free.fr/public/Mat/Semestre2/A2/.CIMG0611_m.jpg

http://loulous.abroad.free.fr/public/Mat/Semestre2/A2/.CIMG0651_m.jpg

http://loulous.abroad.free.fr/public/Mat/Semestre2/A2/.CIMG0675_m.jpg

http://loulous.abroad.free.fr/public/Mat/Semestre2/A2/.CIMG0575_m.jpg

Dernière modification par Matthieu (20-08-2007 02:19:34)

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#8 09-05-2008 20:32:29

Q_DC
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Re: Détroit (Michigan)

Le Canada et les Etats-Unis projettent un pont entre les deux pays
Selon Radio-Canada, le Canada et les Etats-Unis vont construire un nouveau pont entre Detroit et Windsor, principal point de passage commercial entre les deux pays, un projet de 5 milliards de dollars qui serait le plus important projet d'infrastructure entre les deux voisins.

Dans un reportage diffusé mercredi soir, la télévision de Radio-Canada affirme que le site a déjà été choisi et qu'Ottawa annoncera à la mi-juillet le lancement des travaux. Le corridor Windsor-Detroit absorbe à lui seul un quart du trafic commercial entre les deux plus grands partenaires commerciaux de la planète. Le pont actuel, l'Ambassador Bridge, étroit et vieillissant, peine à accueillir les quelque 10 000 camions qui empruntent ce passage chaque jour.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0406EB.htm

Dernière modification par moi (09-05-2008 20:33:22)


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#9 27-10-2008 16:14:00

yb
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Re: Détroit (Michigan)

marco a écrit:

Detroit oublié : http://www.forgottendetroit.com

Dans le même ordre d'idée, un tour interactif des "fabuleuses ruines de Detroit" :
http://detroityes.com/home.htm


Il y a même un artiste qui a suggéré il y a  quelques années de faire du downtown de Detroit  un "parc archéologique" dédié aux ruines du XXe siècle, un peu comme le forum de Rome.
Personnellement, je trouve l'idée plus sympa que tout raser.

Si GM et Chrysler font failllite, comme la rumeur insiste de plus en plus, tous les efforts de revitalisation seront vains.
Ce sera vraiment la mort de Detroit, avec l'abandon du Renaissance Center (l'immeuble neuf en verre des photos, siège de GM).

Dernière modification par yb (27-10-2008 16:17:49)

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#10 02-04-2009 17:25:16

yb
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Re: Détroit (Michigan)

Un projet d'installation de fermes sur les nombreux terrains abandonnés dans la ville de Detroit

http://www.freep.com/article/20090402/B … g+hot+spot

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#11 02-04-2009 21:10:06

BoibZ
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Re: Détroit (Michigan)

L'étude de J.F Staszak est quand même super dégueulasse. Comme si l'arrivée d'une population noire des Etats du Sud déclenchant un racisme primaire de la population blanche était la principale cause de ce désastre urbain.

"Ségrégation fondé sur vision négative et raciste des noirs qu’elle enferme dans quartiers pauvres et dans les problèmes sociaux qu’elles interprètent comme propre des noir et qui légitime la politique de ségrégation"


S'est-il posé la question de savoir si les noirs supportaient de vivre avec les blancs ? Je me demande comment cela se passerait si des populations blanches pauvres venaient à émigrer vers une Afrique nouvellement riche. A coup sûr les blancs porteraient encore le chapeau.

Ramené à la France, on pourrait comparer d'après son analyse sadomasochiste que le départ d'une majorité de blancs des nombreuses ZUP comme les Minguettes à Lyon serait dû à l'arrivée de migrants des pays du Maghreb vers l'Europe. Or, compte tenu d'un racisme presque génétique et propre aux blancs, ces derniers en seraient partis !

Je crois tout de même qu'il y a une part de vraie là-dedans, dont le racisme n'est aucunement responsable : Le vivre-ensemble. Aux Etats-Unis, les noirs ont autant de légitimité que les blancs pour s'installer ou ils le souhaitent étant donné leur responsabilité commune à la construction du pays, et surtout d'une culture notamment religieuse qui leur est commune pour la grande majorité.

En France, le pillage des pays du Tiers-Monde par les multinationales occidentales reposant sur un système d'exploitation post-colonial oblige les africains à aller là où la richesse qui leur est volée se trouve désormais. Mais les ouvriers français de la classe moyenne ne sont pas responsables des actes d'actionnaires véreux jusqu'à la moelle. Ils subissent donc, sans renier l'irresponsabilité des immigrés dans cette histoire, une immigration qui n'est par nature pas normale (la balance des richesses est loin d'être équilibrée !). De ce fait, je comprends parfaitement le sentiment de ne plus se sentir chez soit, chez soit, lorsque la majorité de son quartier ne représente plus du tout ses propres valeurs, sa propre culture. Et c'est dramatique pour tout le monde. Cela n'a rien à voir avec le racisme, mais démontre simplement que nous sommes différents car notre héritage est différent, et la mondialisation libérale détruit ces différences au nom d'un matérialisme et d'un individualisme exacerbé et transmis délibérément par les Etats-Unis depuis l'année 0.

Dernière modification par BoibZ (02-04-2009 21:28:54)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#12 03-04-2009 11:03:55

Boris_F
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Re: Détroit (Michigan)

Ton discours est d'une ambiguïté plus que trouble. Tes propos sont franchement limites. Ce double langage n'a rien  d'appréciable, quelque soit le fond de ta pensée, et ce n'est pas la première fois dans ce forum que tu uses et abuses de ce procédé.
Par contre, je peux t'affirmer que c'est la dernière fois, parce qu'ensuite, tu prends la porte.  F3


Visitez mon blog et mon album photos

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#13 08-04-2009 22:13:04

BoibZ
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Re: Détroit (Michigan)

Tu régules régulièrement les commentaires trop politisés de ton forum tout en ne niant pas les liens étroits qui existent entre urbanisme et politique. Il n'y a pas plus double-langage que cela.

Tu l'appliques par ailleurs de manière outrancière en validant des posts nettement plus douteux que le mien (notamment ceux qui corroborent la thèse d'un départ des blancs du centre de Chicago du fait d'un racisme presque viscéral chez eux, laissant implicitement penser qu'il y a des a priori ouvertement racistes à l'encontre de ces derniers).

J'avais effectivement fait des remarques visant à ne pas définir le racisme à une ethnie en particulier, en prenant l'exemple que l'idéologie ambiante permissive et la culture de l'excuse filtre à travers les médias : Le racisme anti-blanc en France. Bien sûr, il faut prendre le bus et le métro aux heures tardives ou habiter dans des quartiers moins bobos que la majorité des quartiers parisiens pour s'en rendre compte, élément que tu as peut-être négligé dans ta quête de la vérité.

Mon hors-sujet est totalement impardonnable, et c'est volontaire. Mais l'objectif de cette réponse n'était pas de m'excuser d'un crime que je n'ai pas commis, plutôt de comparer le jugement totalement subjectif dans le traitement des conséquences sociales de phénomènes urbains.

Je ne reviendrais pas à ce propos sur ces éléments urbanistiques et préfère prendre la porte volontairement comme tu me l'as si gentiment fait craindre.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

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#14 09-04-2009 00:14:46

Fred75
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Re: Détroit (Michigan)

BoibZ a écrit:

J'avais effectivement fait des remarques visant à ne pas définir le racisme à une ethnie en particulier, en prenant l'exemple que l'idéologie ambiante permissive et la culture de l'excuse filtre à travers les médias : Le racisme anti-blanc en France. [...]

Le masque tombe. Bye.

Dernière modification par Fred75 (09-04-2009 00:19:03)

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#15 14-04-2009 03:46:31

dab
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Re: Détroit (Michigan)

La ville de Détroit donne son accord pour faire démolir la gare Michigan

Quelle malheur!
Le NY Time commente cette décision par "Any city gets what it admires, will pay for, and, ultimately, deserves. Even when we had Penn Station, we couldn’t afford to keep it clean. We want and deserve tin-can architecture in a tinhorn culture. And we will probably be judged not by the monuments we build but by those we have destroyed."


http://www.forgottendetroit.com/mcs/images/01.jpg

http://www.forgottendetroit.com/mcs/images/04.jpg

http://www.forgottendetroit.com/mcs/images/18.jpg

http://www.forgottendetroit.com/mcs/images/17.jpg

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#16 14-04-2009 05:17:29

Chevalier
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Re: Détroit (Michigan)

N'ont-ils pas d'autres priorités à Détroit A1 . Franchement, je ne comprends pas  B10 .

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#17 14-04-2009 13:16:41

Le Bruxellois
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Re: Détroit (Michigan)

Tout à fait d'accord ! Ce bâtiment devrait être protégé plutôt que détruit.  E7


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Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#18 14-04-2009 16:35:00

yb
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Re: Détroit (Michigan)

Quelle tristesse !

Interessante analyse dans cet article  du Detroit Free Press :
http://www.freep.com/article/20090409/B … tral+Depot

"....
Jerry Herron, an American Studies professor at Wayne State University who has written about Detroit's ruins, sees a darker motive in our preoccupation with the Depot. Wrecks like Michigan Central remind us, to our discomfort, how wasteful we are as Americans.

"I think it's a large-scale symbol for a puzzle that a lot of Americans have about the way we make cities," Herron said this week. "Americans make cities and then walk away from them. Detroit is a kind of paradigm case for the way Americans have treated cities in general."

Some people like to compare Detroit's ruins with those of Greece and Rome. But Herron points out a key difference: Ancient ruins were not abandoned by the people who first built them. In Detroit, famous buildings often stand for no more than 50 or 75 years before we walk away from them.
...
"

Interessants aussi, les commentaires des lecteurs, qui veulent presque tous la conserver, et rivalisent d'idées pour lui donner un nouveau rôle.


Le problème et que la ville n'a pas les moyens de l'entretenir, et en ce moment il va être dur de trouver des mécènes.

Je lis régulièrement la presse de Detroit (Detroit News, Detroit Free Press) et suis sidéré par l'ambiance de fin du monde qui règne dans cette ville,  depuis le début de crise de l'automobile, et l'imminence de la faillite de GM et Chrysler. Imaginez, par comparaison, qu'on vous annonce que demain, 80% de la population de Lyon, ou Marseille, seront au chômage... Voilà l'ambiance dans le Michigan : "sauve qui peut !"

Suivez attentivement la chute de Detroit, c'est l'histoire en marche devant nous : la fin d'une époque industrielle.

Dernière modification par yb (14-04-2009 17:45:13)

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#19 14-04-2009 17:57:33

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Détroit (Michigan)

Encore un site qui raconte la triste histoire de Detroit.
Avec des photos impressionnantes.
http://onlyndetroit.com/index.htm

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#20 15-04-2009 14:40:44

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Détroit (Michigan)

C'est dommage, pour une fois que les américains avaient la possibilité d'étudier grandeur nature le retour à l'état sauvage d'un building et se doter en outre d'une future belle ruine "rome-antique".... A10

Plus sérieusement, Détroit peut symboliser la grandeur et la décadence des empires. l'américain, on le voit n'échappant pas à la règle. Ce qui est sidérant est la vitesse à laquelle cette décadence intervient, 60 ans à peine après Bretton Woods, et 20 ans après la chute soviétique, avalisant de facto l'hyperpuissance.

Pour Rome, il avait fallu près de deux siècles.....


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

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#21 16-04-2009 02:16:57

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: Détroit (Michigan)

Chevalier a écrit:

N'ont-ils pas d'autres priorités à Détroit A1 . Franchement, je ne comprends pas  B10 .

En fait c'est pas du tout leur priorité. Le batiment appartient a un promoteur qui n'a pas l'intention de le demolir avec ses sous. Il veut que la mairie fasse le boulot pour lui. La mairie ne veut pas car il y a 45000 batiments a detruire et cette destruction dépenserait tout le budget des démolitions.

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#22 16-04-2009 11:47:55

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Détroit (Michigan)

Oui, c'est la raison de cet abandon depuis des années : pas de sous ni pour rénover, ni pour démolir.

Encore une tribune dans la presse locale qui s'élève contre cette démolition :
http://apps.detnews.com/apps/blogs/livi … blogid=195
""""
....
Architecture builds and defines the fabric of our city. We are blessed with so many architectural gems but yet each year through apathy, neglect and sheer stupidity we allow these to slowly meet the wrecking ball and are lost forever in the name of progress. And what is the progress? Is it another empty lot with the promise of development in a sea of empty lots, which have been promised for development for years.
What progress will we receive from the demise of the great Michigan Central? It is Detroit’s version of the Parthenon. Another empty vacant land filled with littler and plastic bags flying about its majestic tomb?
Wake up Detroit!!!! Look around you!
....
""""

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#23 16-04-2009 13:35:02

phil de lille
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 220

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#24 16-04-2009 18:27:21

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Détroit (Michigan)

La nouvelle donnée par dab est vraiment déprimante.

Et dire que dans d'autres pays, ils auraient transformé ça en 5 étoiles...

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#25 03-05-2009 13:08:33

le renard
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Photos: 1253
Site web

Re: Détroit (Michigan)

Urban Decay In Detroit. 1967 Riot, Death of the Motor City.





Et aussi :

En 1967, Detroit, dans le Michigan, était le théâtre d'émeutes raciales

Nouveau document proposé par Ilovepolitics.info dans le cadre de son partenariat avec l'INA. Les prochaines primaires auront lieu dans la grande ville de Détroit, dans le Michigan. Ancien bastion de l'industrie automobile, la ville connut en 1967 des émeutes raciales d'une violence extrême, réprimées dans le sang, sur la désormais célèbre 12è rue. 38 morts, un quartier presque rasé par les incendiaires et les forces de l'ordre. L'extrait de l'émission Cinq colonnes à la Une ci-dessous est l'occasion de bien saisir le climat de tensions économiques, ethniques et sécuritaires des Etats-Unis de la fin des années 60.

voir la vidéo --> http://www.ilovepolitics.info/En-1967,- … _a230.html

Dernière modification par le renard (03-05-2009 13:31:58)


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