PSS

Paris - Exposition universelle à Paris de 2012 (T1-75)

11-12-2005 12:46
S
shiwaz
Membre
S

E9

Bonjour tout le monde.

Je suis un nouveau venu sur ce forum et je désire vous parler d'un projet certainement ambitieux mais en tout cas nécessaire dans une époque où les valeurs traditionnelles sont fort chahutées.

Paris pourrait accueillir une exposition universelle en 2012, en lieu et place des J.O. attribués finalement à Londres.

Vous aurez peut-être l'impression qu'il s'agit de toujours resservir le même plat dont personne au final ne veut vraiment. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas exactement le cas ... Ou alors, que le plat n'est pas si mauvais que ça, il faudrait d'abord y goûter !

Paris a failli accueillir une grande exposition en 1989, pour le bicentenaire, voulue par le président Mitterrand, qui semble s'être heurté à une forte opposition des élus parisiens, voyant les inconvénients de travaux qui risquaient de perturber leur tranquillité. En 1983, l'idée, pourtant validée par le Bureau International des Expositions, était abandonnée.

Paris a failli accueillir une exposition de deuxième catégorie sur le thème de l'image en 2004 sur une site de Seine St Denis, près du Bourget. En 2002, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur la foi d'un audit décidait de mettre fin au projet brutalement. Selon mes informations, le dossier était pourtant solide.

J'aimerais bien que mon pays ne devienne pas celui des occasions manquées et des querelles de chapelle. Un projet de cet ordre doit être soutenu par la communauté nationale toute entière, sans préjugé sur ce qu'il peut rapporter à tel ou tel parti ! Autrefois, nos ancêtres ont su réaliser cette sorte d'union sacrée autour de l'idée que notre pays devait tenir son rang dans la défense des idéaux de progrès et de défense des apoorts de la science et des technologies.

Mesdames, messieurs les lecteurs et contributeurs du forum, voulez-vous atteler la motrice aux wagons et tirer le train jusqu'à la gare, ou trouvez-vous préférable de rester sur le ballast ?

Attention : ce train entrera en gare qu'en 2012 ! Il faudra être patients !

Mais, parfois, le voyage en vaut la chandelle !

Bien cordialement.

11-12-2005 14:38
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Bienvenue à toi Shiwaz F5

Au fur et à mesure, nous allons étoffer ce thread en essayant de comprendre ce qu'est une expo universelle, ce qu'elle laisse comme héritage architectural à une ville, et voir quels en seraient les enjeux pour 2012 si Paris décidait de postuler.

Visitez mon blog et mon album photos

11-12-2005 14:56
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille

Lille est déjà sur le coup mais pour une expo. internationale en 2012 (la nuance a été soulignée par Pierre Mauroy)... Il y aurait peut-être une synergie a trouver sur l'axe Paris-Lille-Londres !?

11-12-2005 15:02
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

L'idée d'une synergie avec Londres (plutôt que d'une opposition) est intéressante : les touristes d'autres continents pourraient aller à Londres et Lille/Paris dans le même voyage.

11-12-2005 15:22
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille

Exactement, une nouvelle image de l'Europe se constitue dans le monde où Londres-Paris-Bruxelles-Amsterdam apparaît comme une zone mégapolitaine européenne reliée plutôt que séparée par le petit Channel !

11-12-2005 16:53
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende

Quelle idée les JO à Londres et l'Expo à Paris en 2012 E9

11-12-2005 17:30
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Lille ne veut pas tirer profit de Paris mais bien de l'organisation à Londres des JO en 2012. De toute façon, Paris n'a jamais rien fait pour Lille et il serait temps de dissocier Paris de la province. Lille n'est pas la banlieue de Paris. Lille se construit une mégamétropole en s'associant de plus en plus avec le sud de la Belgique, nous ne sommes pas au Nord de Paris mais au sud de la Belgique. Lille se construit son propre axe de développement et se différencie de plus en plus de Paris. J'espère qu'aucune synergie se mettra en oeuvre entre Paris et Lille à propos de cette exposition. Pierre Mauroy ayant rappelé faire une expositio internationale et non universelle pour profiter de Londre JO 2012 et non Paris 2012.

11-12-2005 18:05
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

héhé ne t'emballes pas lelosc, allons allons. Lille reste infiniment plus proche de Paris que de Londres, pour la Belgique, c'est en effet la périphérie immédiate, mais bon, essayons de ne pas tenir un discours "extrémiste" A7

Une exposition universelle pourrait en effet être un projet intéressant, toutefois il faut voir si il y a effectivement moyen de faire quelquechose de bien etc, je n'y ai pas encore réfléchis des tonnes, mais tout ce que je peux dire c'est que je préfère rien à une demie-expo avec budget réduit.

Pff...

12-12-2005 02:09
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Il n'est pas question de m'emballer mais de mettre sur le forum ce que Bruno Bonduelle, président de la CCI de Lille, et Pierre Mauroy, préisdent de Lille métropole, ont pu dire dans leurs discours respectifs. Ils entendent bien profiter des JO à Londres pour attirer du monde à l'exposition internationale de Lille, si elle a bien lieu.

12-12-2005 10:53
S
shiwaz
Membre
S

Lelosc,

Je n'avais personnellement aucuen information concernant l'initiative lilloise. A mon avis, elle est excellente et montre qu'il y a dans le Nord des gens très réactifs. A Paris, une exposition sera peut-être beaucoup plus difficile à monter.

Mon avis est que notre pays est très déficitaire d'image et a vraiment besoin de se décarcasser pour essayer de tenir son rang dans le concert des nations. Que ce soit à Lille ou à Paris, il faut vraiment faire quelque chose et vite.

Partout en province, il y a des entrepreneurs qui osent et attirent un public étranger plus que respectable : les réunions de vieux gréments  à Brest ou à Rouen ont dépassé les espoirs les plus fous et ont largement contribué au renom de notre pays en attirant des bateaux et des curieux de partout. Du Futuroscope à Vulcania en passant par le futur Bioscope des Alsaciens, on vise un large public, et ça marche au moins quelques années, après quoi le besoin de renouvellement se fait sentir.

Je propose que l'exposition, où qu'elle ait lieu, garde une cagnotte sur ses bénéfices (espérés) pour aider en retour les initiatives aidant au renom de la France.

Attention, les étrangers sont nombreux pour 2012 aussi : Yeosu en Corée, New York probablement (initiative des étudiants de Princeton), Anvers plus près de nous, et depuis hier Plovdiv en Bulgarie !

Mesdames, messieurs, il est urgent de ne pas se concurrencer en France même, sélectionnons et soutenons ensemble le meilleur projet, il en va de la survie de notre pays !

E2

12-12-2005 10:57
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Pour en savoir plus, un bon site consacré aux expos :
http://netrover.com/~berta/pagexpo.html

12-12-2005 10:58
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Quelques expositions universelles en chiffres

Dates Lieux Exposants Visiteurs

1851 Londres 14 000 6 040 000
1855 Paris 24 000 5 163 000
1862 Londres 28 700 6 212 000
1867 Paris 52 200 11 000 000
1873 Vienne 42 000 7 255 000
1876 Philadelphie 30 000 9 858 000
1878 Paris 52 800  16 032 000
1879 Paris 61 800 32 351 000
1893 Chicago  2 530 000
1900 Paris 83 000 50 861 000
1904 Saint Louis  19 695 000
1915 San Francisco 30 000  18 750 000

Bibliographie sommaire
AIMONE (Linda), OLMO (Carlo), Les Expositions universelles 1851-1900, Belin, 1993.

BENJAMIN ( Walter), Paris capitale du XIXe siècle, Cerf, 1989.

CORBIN (Alain) (dir.), L'Avènement des loisirs 1850-1960, Flammarion, réed.coll. " Champs ", 2001.

ORY (Pascal), Les Expositions universelles de Paris, Ramsay, 1982. id,. L'Exposition universelle de 1889, Bruxelles, Complexe, 1989.

PINOT DE VILLECHENON (Florence), Fêtes géantes. Les expositions universelles, pour quoi faire ?, Autrement, 2000.

12-12-2005 10:59
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Un site de photos sur les expos universelles parisiennes (bonjour l'héritage architectural... C4 )
http://www.photoart.plus.com/expos/

12-12-2005 11:02
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

La page de Wikipédia avec la liste complète des EU :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle

Liste des expositions
1851 - Londres, Royaume-Uni - Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations -- Crystal Palace
1853 - Dublin, Irlande
1855 - Paris, France - Exposition universelle
1861 - Metz, France - Exposition universelle de l'agriculture, de l'industrie, de l'horticulture et des beaux-arts
1862 - Londres, Royaume-Uni
1867 - Paris, France
1873 - Vienne, Autriche
1874 - Dublin, Irlande
1876 - Philadelphie, Pennsylvanie - Centennial Exposition voir aussi Statue de la Liberté
1878 - Paris, France
1880 - Melbourne, Australie
1884 - La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis d'Amérique
1885 - Anvers, Belgique
1886 - Londres, Royaume-Uni
1888 - Barcelone, Espagne
1889 - Paris, France - voir aussi Tour Eiffel
1893 - Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique - World Columbian Exposition
1894 - San Francisco, Californie, USA - California Mid-Winter Exposition
1895 - Atlanta, Géorgie, États-Unis d'Amérique
1897 - Bruxelles, Belgique
1900 - Paris, France - voir aussi : Grand Palais
1901 - Buffalo, New York, États-Unis d'Amérique - Pan-American Exposition
1904 - Saint Louis, Missouri, États-Unis d'Amérique
1905 - Liège, Belgique - exposition universelle de 1905
1906 - Milan, Italie 1907 - Dublin, Irlande
1907 - Hampton Roads, Virginie, États-Unis d'Amérique
1909 - Seattle, Washington, États-Unis d'Amérique
1910 - Bruxelles, Belgique - Exposition universelle de Bruxelles
1911 - Turin, Italie
1913 - Gand, Belgique
1914 - Lyon, France, dans le quartier de Gerland
1915 - San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique
1915 - San Diego, Californie, États-Unis d'Amérique
1922 - Rio de Janeiro, Brésil
1924 - Wembley, Royaume-Uni
1925 - Paris, France
1926 - Philadelphie Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique - Sesquicentennial Exposition
1929 - Barcelone Espagne 1929 - Séville, Espagne, Exposition Ibero/Américaine
1930 - Anvers, Belgique, Exposition du centenaire de la Belgique
1930 - Liège, Belgique - exposition internationale de 1930
1931 - Paris, France, Exposition Coloniale Internationale
1933 - Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique - Century of Progress International Exposition
1935 - Bruxelles, Belgique
1937 - Paris, France, Exposition Arts et Techniques
1939 - New York, États-Unis d'Amérique - New York World's Fair oder The World of Tomorrow Futurama Trylon Perisphere
1939 - San Francisco, Californie, États-Unis d'Amérique - Golden Gate Exposition ou bien Golden Gate International Exposition
1958 - Bruxelles, Belgique - Expo '58 - voir aussi : Atomium
1962 - Seattle, Washington, États-Unis d'Amérique - Century 21 Exposition Space Needle
1964 - New York, États-Unis d'Amérique - foire internationale de New York 1964-1965.
1964 - Lausanne en Suisse - Expo '64 Exposition Nationale Suisse
1967 - Montréal, Canada - Expo 67, Habitat
1968 - San Antonio, Texas, États-Unis d'Amérique - Hemisfair '68
1970 - Ōsaka, Japon - Expo '70
1974 - Spokane, Washington, États-Unis d'Amérique - Expo '74
1975 - Okinawa, Japon - Expo '75
1982 - Knoxville, Tennessee, États-Unis d'Amérique - 1982 World's Fair - Sunsphere
1985 - Tsukuba, Japon - Expo '85
1986 - Vancouver, Canada - Expo '86 sur les transports
1988 - Brisbane, Australie - World Expo '88
1992 - Séville, Espagne - Exposición Universal de Sevilla 1992, 1492/1992 Expo'92 L'ère des découvertes La Cartuja
1992 - Gênes, Italie - Genoa Expo '92
1993 - Taejon, Corée du Sud - Expo '93
1998 - Lisbonne, Portugal - Expo '98 « Les océans : un patrimoine pour le futur »
2000 - Hanovre, Allemagne - Expo 2000 Hannover
2002 - Bienne, Morat, Neuchâtel (ville) et Yverdon-les-Bains en Suisse - Expo '02 Exposition Nationale Suisse
2005 - Aichi, Japon - La sagesse de la nature
2008 - Saragosse, Espagne
2010 - Shanghaï, Chine

18-12-2005 13:04
S
shiwaz
Membre
S

Un endroit à Paris pour une exposition universelle ?

- rive droite, de la Concorde au Petit Palais
- rive gauche, Champs de Mars des berges de la Seine à l'Ecole Militaire
- de part et d'autre de la Seine, de la colline de Chaillot à l'Ecole Militaire
- le long du cours de la Seine, sur des fondations temporaires
- sur le site des Batignolles
- au Bourget (Dugny), à l'emplacement réservé par l'équipe de Paris 2004 (que je salue au passage)

Le problème n'est pas simple, il irrite tour à tour les riverains et les défenseurs du site !

Nos ancêtres ont su retenir un emplacement et y faire venir les visiteurs, quitte à développer les transports en conséquence. Bien sûr, l'urbanisation a partout progressé, mais il existe encore des espaces utilisables le temps d'une exposition, laissant après-coup des aménagements largement profitables aux habitants.

Je serais curieux de savoir ce que vous proposez ...
D3

19-12-2005 13:32
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Merci beaucoup pour ce sujet qui manquait, très bonne chose pour Paris et L'europe en général si cela se fait !
Les batignolles ont perdu les j-o alors pourquoi pas  l'expo universelle ?F9

19-12-2005 16:04
D
donnydarko
Grande Arche
D

C'est un bon sujet... J'ai été à l'expo de Seville, Hannovre et Lisboa..l'heritage est considerable et c'est un plaisir incroyable de se rendre à ces expos universelles...mais plus ca va plus je me demande si ce forum n'est pas celui d'un utopisme béat..

"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

19-12-2005 16:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

donnydarko a écrit:

mais plus ca va plus je me demande si ce forum n'est pas celui d'un utopisme béat..

C'est un forum d'idées, et nous n'avons rien de béats, nous ne sommes pas non plus des doux rêveurs. On est là pour réfléchir, c'est tout, et pas pour gober tout ce qu'on lit ni pour vivre dans le monde des bisounours. Rester dans l'expectative sans rien faire, c'est une possibilité, mais nous nous avons au moins au contraire choisi de partager des idées et une vision de la ville, de ses projets etc...
Regarde, la tour de 400 mètres à LD est en train de devenir une réalité, comme Lille avec 3 millions d'habitants, etc...

Je trouve ta remarque assez rosse, tout de même... F8 E7 d'autant que certains de nos lecteurs sont aussi des gens qui décident ou qui construisent, et donc au moins, je trouve qu'on sert à quelque chose, car je sais qu'on est au moins lus, et que parmi tout cela, quelques idées seront (ou ont été, d'ailleurs) reprises...

19-12-2005 17:19
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Oui on construit pas nous c'est vrai, on ne fait qu'écrire.... on n'a pas d'action direct mais comme dit mynight, on réfléchit, propose, creuse les sujets, s'interroge, bref on essaye de participer chacun à son échelle... On peut dire que c'est utopiste (j'aime ce mot), ce qui ne veut pas dire qu'on ne se bouge pas ! quant à Béa, elle vas pas être conttente ce soir...C6
Bref pour en revenir au sujet,
Ce serais bien d'avoir ce genre d'événement, mais soyons réaliste, même si Paris à ces chances (pas les moindre), y'a du monde sur le poteau je parle pas des pays au bas de l'échelle économique (que je ne citerais pas), mais plutôt des autres tel ceux d'asie, du Brésil, de l Australie -Nlle Zelande, voir même certains africains entre autres, qui ont le mérite de monter en force sur le plan mondial (a tout points de vue) et qui pousse pour ce retrouver sous les feux (des projecteurs ndlr)

En même temps y'a rien eu chez nous depuis 1937 alors...B5

19-12-2005 21:06
J
JP
Tour Montparnasse
J

précision par rapport au premier message, au projet de Lille et l'idée pour Paris...
Paris 2004 n'était pas une expo de seconde zone. Il s'agissait d'une exposition INTERNATIONALEsur le thème de l'image...
Lille se propose d'organiser en 2012 une exposition INTERNATIONALE... et non UNIVERSELLE...
Lisboa 98 était INTERNATIONALEet Hanover 2000 UNIVERSELLE...

la différence?
C'est l'Etat portugais (théoriquement, l'Europe a du y participer) qui finance en intégralité infrastructures et pavillons... l'objectif en général est de limiter les dépenses et prévoir dès le départ la reconversion des différents sites...
A Hannovre les grands pavillons thématiques ont été payés par l'Allemagne (ou le Land, j'en sais rien) et les pavillons nationaux par leurs pays respectifs... et au final l'ensemble de ses pavillons sont voués à la destruction...
mais la différence majeur est le financement...et au final sur la reconversion.

Paris n'a pas besoin d'expo universelle, ni de jeux... trop couteux, ces manifestations n'apporteraient rien. La compétition pour 2012 était nulle, en dehors de Moscou, aucune ville ne méritait d'organiser ces jeux. Que Lille fasse une expo mondiale, cela me semble plus judicieux !
Paris n'a plus rien à démontrer...

Dernière modification par JP: 20-12-2005 14:35
19-12-2005 21:11
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est vrai que l'idée d'une expo universelle non sur une ville, mais sur une région par exemple, dans la région urbaine du 59, pourrait être séduisante, avec un gros relais de communication y compris sur Paris... Mais bon, je ne sais pas si cela est si inintéressant que cela pour Paris, si il y avait un héritage architectural durable (je connais l'expo universelle de Montréal sur l'Ile Ste Hélène, il en reste certains pavillons qui font désormais partie intégrante du patrimoine urbain...) Il faudrait une griffe, de l'audace, et de l'utopisme pas béat ( A7 )... Mais après tout, ça ne coûte rien que d'y réfléchir, pas vrai ? Le bien fondé d'une EU hors Paris pourrait être quoi qu'il en soit une idée à creuser !...

20-12-2005 12:03
S
shiwaz
Membre
S

Je ne suis pas certain que la distinction entre exposition universelle et exposition internationale soit si importante que ça. 

Dans les deux cas, on invite de nombreux pays étrangers par le biais d'un organisme régulateur qui agit comme relais à l'exportation, si j'ose dire. On n'invite pas de martiens ni d'habitats des planètes supposées graviter autour d'Alpha du Centaure, ils sont les bienvenus mais ne comptons pas sur eux dans l'immédiat ! Le mot universel ne sert qu'à souligner le fait, important en soi tout de même, que la manifestation vise à proposer à l'humanité, et seulement elle pour l'instant, un modèle de développement prenant appui sur la science l'industrie et le commerce pour assurer sa survie. Je dirai sans entrer dans des détails sans fin qu'un modèle est une démonstration par l'exemple, elle ne contraint personne. Dans les temps que nous vivons, où chaque mot est passé au crible du politiquement correct, dire universel plutôt qu'international est peut-être ... légèrement risqué. Mais en pratique, il faut faire la même chose dans les deux cas. En définitive, la seule question qui reste est : veut-on se défoncer pour qu'un projet prenne corps et que des bâtiments et des infrastructures pérennes sortent de terre un peu plus vite qu'elles ne l'auraient fait de toute manière on espère ? Ou préfère-t-on se laisser vivre et voir ce que font "les autres" ?
Je défends un projet pour Paris, soit. Mais si le projet de Lille est meilleur et sait mieux défendre le renom de la France, c'est lui qui gagnera et qui se mesurera à ses compétiteurs étrangers, je n'ai pas de problème avec ça. Ce qui compte, c'est de proposer puis d'agir. En France aujourd'hui, on conteste plus facilement qu'on n'avance, le dernier des chics est d'écrire un livre qui "dénonce" ! Je préfère lire un essai peignant le monde de demain sous des couleurs pas trop grises, et si elles sont carrément chatoyantes tant mieux. Utopistes de tous les pays, unissez-vous pour rendre notre planète présentable ... avant que ne débarquent des extraterrestres en virée touristique, je serais sincèrement désolé qu'ils ne gardent de nous qu'une impression fort négative.
javascript:insert_text('F5', '');
F5

20-12-2005 14:40
J
JP
Tour Montparnasse
J

oui pardon internationale et non mondiale...

la distinction est importante je pense tant sur le financement, que sur l'aspect et l'importance du projet !

24-02-2006 12:15
S
shiwaz
Membre
S

Bonjour tout le monde.

Concernant le projet pour Paris 2012, les consultations entreprises ont permis de valider certaines options, comme par exemple le thème centré sur l'intégration politique européenne, ses réussites et ses difficultés, etc. Ca se clarifie un peu. On peut espérer prochainement des progrès du côté de la représentation nationale et, qui sait, de la ville de Paris.

D'un tout autre côté, j'aimerais savoir si quelqu'un a une expérience dans l'utilisation des composites modernes (genre carbone kevlar ou quelque chose comme ça) dans le bâtiment ... le but serait de définir un type de pavillon réutilisable (c'est-à-dire démontable avec des moyens de levage relativement légers).

En dehors de l'aspect architectural d'une grande exposition, il y a l'animation au jour le jour. Cette partie-là commence à prendre forme !

F5

24-02-2006 13:36
S
shiwaz
Membre
S

Pavillon réutilisable ...

Que penser d'un type de bâtiment constitué d'une structure en composites légers, érigeables depuis le sol sans moyens de levage ? D'une couverture constituée d'éléments autobloquants assurant également le rôle de murs extérieurs latéraux ? De façades avant et arrière en éléments légers renforcés (béton cellulaire enrobé) ?

Cahier des charges : 3 étages, 4 niveaux (de taille décroissante de bas en haut - pas de pyramides, mais c'est un peu l'esprit). Seuls ancrages au sol : les piliers principaux et les câbles de sécurité passés à l'extérieur. Ah, le plus important :  doit pouvoir être érigé en ... disons 2 semaines.

Un prototype pourrait être conçu et "mis au point" (logistique de transport) en 2 ans. Ce prototype serait testé pour une mission humanitaire (après les camps de toile, premier bâtiment presque en dur pour les populations éprouvés, un hôpital, etc). Après quoi, on passe à la série (j'en commande 15 pour Paris 2012 !).

Bon, messieurs les architectes et ingénieurs, dois-je me faire interner tout de suite, ou pouvez-vous relever le défi ?

F7

Copyright © 2006-2025 PSS