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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 58.20 m | R+18 | 2010 |
Le Moniteur, 29/09/08
Fuksas livre l'ellipse rouge du Zénith d'Amiens
L’ellipse rouge dessinée par l'architecte italien Massimiliano Fuksas pour accueillir le Zénith d'Amiens a été inaugurée le 27 septembre. Les premiers concerts sont prévus dès octobre, avec une petite année de retard.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 13228F.htm
250.000 m2 tertiaires à construire derrière la gare d’Amiens
Amiens, et plus généralement la Picardie étaient jusqu’à présent discrets dans le domaine tertiaire mais leur présence au Simi depuis plusieurs éditions montre la volonté des autorités de modifier cette image.
Cette année, l’agglomération amiénoise démontre cette inflexion avec les livraisons imminentes des premiers immeubles sur l’importante ZAC Gare la Vallée qui s’étend de la gare de Perret jusqu’aux berges de la Somme : une centaine d’hectares recomposés par Paul Chemetov, mêlant un millier de logements, des équipements publics et 250.000 m2 de bureaux.[...]
http://www.lemoniteur.fr/actualite/immo … 1E2616.htm
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La ville d’Amiens reprend la gestion du stationnement en main
La ville d’Amiens va récupérer, à partir du 1er janvier prochain, la gestion de cinq des sept parkings du centre-ville, confiée, depuis, leur construction, à l’opérateur privé Vinci. Chaque année, cette opération devrait générer 1 million d’euros de recettes supplémentaires pour la commune, qui assurera également la gestion du parc horodateurs.
Développé par l’ex-majorité, alors dirigée par le centriste Gilles de Robien, le réseau des parcs de stationnement, devait constituer le fer de lance d’une nouvelle politique de déplacements urbains, axée sur les transports en commun. Ainsi, avec près de 30 places en moyenne pour 1000 habitants, contre 22 sur le plan national, Amiens est aujourd’hui l’une des villes les mieux dotées en matière de stationnement souterrain.[...]
http://www.lagazettedescommunes.com/act … t_main.htm
Quelques photos prises juste avant Noël du quartier Perret et des récents aménagements de la gare:
Mon dieu quelle catastrophe cette structure au milieu de la place de la gare... c'est complètement raté !
J'imagine que ca doit faire du bruit à Amiens cette horreur qu'ils sont construit. Il y'avait tellement mieux à faire pour amménager cette vaste place.
Les photos ne rendent pas justice à l'ensemble.
Certes il y a eu des opposants, mais qui se sont vite effacés avec la finalisation des travaux.
Par contre la pente douce menant directement aux quais est assez déserte, car les travaux pour l'accès et le réaménagement intérieur de la gare ne sont pas encore terminés mais cela va bientôt changer.
Tu es dur geo! moi je l'ai vue en vrai en fin d'été avec une belle lumière et bien je trouves que c'est du plus bel effet ! enfin...
caen-ping a écrit:
Tu es dur geo! moi je l'ai vue en vrai en fin d'été avec une belle lumière et bien je trouves que c'est du plus bel effet ! enfin...
Ca fait hyper sombre et puis on ne voit plus la facade de la gare, c'est à se demander même s'il y'a une gare derrière.
Non frachement ca rendait mieux en images de synthèses qu'en vrai.
Guy a écrit:
Les photos ne rendent pas justice à l'ensemble.
Les photos bien qu'ayant été réduites sont représentatives de ce que j'ai vu. Toute la perspective de la place est mangée par cette verrière. On ne comprends pas l'intérêt et le mélange des styles (Perret + 2008) n'est pas heureux.
Un seul bon point, la place est rendue au piétons.
Je passe tous les jours devant cette place et je réitère, tes photos ne lui rendent pas justice à mon gout
(mais je sais combien il est difficile de correctement retranscrire ce que l'on voit sur photo).
S'il existe des photos plus flatteuses de cette réalisation je suis preneur!
Mais en plus, la verrière est déjà sale et cela ca couter une fortune de la nettoyer...
Pour moi c'est ni plus ni moins le même gachis que pour la gare de Lyon Perrache...
Il y'aurai tellement eu mieux à faire pour cette place sans pour déployer autant de moyens. Une belle place avec des arbres et des jets d'eau aurait très bien fait l'affaire, en mettant en valeur l'architecture Perret.
@geo
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
http://www.flickr.com/photos/23221003@N … 2/sizes/o/
http://www.flickr.com/photos/losojosdesign/2480611747/
Plus flatteur avec le soleil! je persistes et signes mais certaines perspectives sont trés plaisantes!
Belles photos en effet.
Mais cette verrière écrase l'oeuvre de Perret.
Etrange contrate:
Dommage!
Je dois sans doute ne pas être assez bien placé pour juger, avec l'effet d'accoutumance...
Gui a écrit:
Je dois sans doute ne pas être assez bien placé pour juger, avec l'effet d'accoutumance...
Alors que Perret était un fervent defenseur des villes aérées, ou aucun immeuble ne devait faire d'ombre à l'autre...là c'est un affront à l'architecte !
Aller, cpourage, dans 15 ans cette verrenda aura mal veillit et sera démontée...
Oui enfin bon hormis la tour, on ne peut pas dire que cette place Alphonse Piquet représente ce que Perret a fait de mieux...
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Si ici cette verrière choque certains, ce n'est pas pour l'affront fait au roi du bêton armé, mais plutot pour cette histoire de faible luminosité.
Par contre il y a un bel avantage à la nouvelle disposition de la place : une plus grande facilité pour déposer ou attendre quelqu'un à la gare.
Gui a écrit:
Oui enfin bon hormis la tour, on ne peut pas dire que cette place Alphonse Piquet représente ce que Perret a fait de mieux...
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Si ici cette verrière choque certains, ce n'est pas pour l'affront fait au roi du bêton armé, mais plutot pour cette histoire de faible luminosité.
Justement la luminosité est un élément très important chez Perret.
Les amiénois n'ont pas accepté la tour non plus. Quand à la comparaison réductrice "de place à l'architecture stalinienne" c'est tout simplement que cette place n'à pas changée depuis les années 50. Pas d'arbres, pas de fontaines, juste un simple parking.
Et puis le tord d'Auguste Perret, c'est d'avoir reconstruit les batiments contigü à la gare, qui effassent un peut le corp central.
Je t'arrête, avant la restructuration du site, il y avait des arbres sur la place!
Et il y a maintenant une fontaine..
En fait, hormis la verrière, la place retrouve en quelque sorte son visage d'avant guerre : une grande pente douce qui mène directement aux quais.
Gui a écrit:
Oui enfin bon hormis la tour, on ne peut pas dire que cette place Alphonse Piquet représente ce que Perret a fait de mieux...
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Si ici cette verrière choque certains, ce n'est pas pour l'affront fait au roi du bêton armé, mais plutot pour cette histoire de faible luminosité.
C'est bizarre non?
Pourquoi est-ce que Le Havre est maintenant classé patrimoine mondial et tout le monde ry econnait la qualité du travail de l'architecte et pas à Amiens.
Il est vrai qu'il y a 30 ans (j'étais jeune à l'époque), Le Havre était aussi décrié (surtout pas les non Havrais)!
Il faut peut-être attendre encore un peu ?
Gui a écrit:
Elle n'a jamais été bien acceptée par les amiénois, qui l'ont toujours comparé à l'architecture stalinienne...
Pourquoi cette comparaison négative? C'est pas mal l'architecture stalinienne.
Du coup, ça me donne une idée, je poste des phtoos sur le sujet "Moscou"!
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p228475
Je ne fais que rapporter l'opinion (que je ne partage pas!)
Il faut avouer qu'à Amiens, ce qui sort de l'ordinaire architecturalement est loin de rassembler les foules hélas...
Mais la différence avec Le Havre, c'est que l'architecture de Perret représente tout un pan du centre ville, elle une certaine unité.
Tandis qu'à Amiens, le style perret se résume uniquement à cette place, qui se trouve plus ou moins comme une intrus au milieu d'une zone peu détruite par la guerre, à quelques pas des splendides hôtels particuliers du XVIII/XIXeme des boulevards intérieurs, de la cathédrale Notre Dames, des facades art déco de la rue des Jacobins, du quartier médiéval Saint Leu, etc...
Sans parler du reste de la reconstruction qui a gardé un style assez classique.
geo a écrit:
Gui a écrit:
En fait, hormis la verrière, la place retrouve en quelque sorte son visage d'avant guerre : une grande pente douce qui mène directement aux quais.
Tu as une photo de cette gare dans les années 50 ?
Photo issue de la base Mérimée : ici
Il y a en a d'autres sur wiki
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
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