PSS

Amiens - CA Amiens Metropole

#76 14-05-2006 12:41:21

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

bah j'espère qu'elle feront au moins 50/60m, ce serait vraiment pas mal, parce que la tour vadé fera 5000m² mais elle est assez fine de côté. Pour celles de 10000m² on peut osé espérer des tours fines et élancés de pourquoi pas 80/100m.  A5

Dernière modification par BadGuYoM (14-05-2006 12:42:21)


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#77 14-05-2006 13:05:29

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Oui, 80m grand maximum, la municipalité ne les laisseront pas avoisiner ou dépasser la tour Perret et la flèche de la cathédrale.

Hors ligne

 

#78 14-05-2006 13:07:21

alex54
Ancien modérateur
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 11-07-2005
Messages: 3588
Immeubles: 1076
Photos: 1925
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Ce sera déja bien des tours de 80m de haut B6  E4


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Hors ligne

 

#79 14-05-2006 21:28:52

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

bah surtout en centre ville elle seront bien visibles de loin :)


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#80 14-05-2006 22:21:07

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Ptete même de Beauvais ;)

Hors ligne

 

#81 15-05-2006 10:52:40

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

des tours de 80 m de haut en centre ville ??!!  F4  Je prie pour que cela ne se fasse pas ... sinon Amiens va ressembler à Nancy avec sa tourtière (tour Thiers) de 90 m de haut et dont les élus ne savent pas quoi faire ... meme Jean-Marie Duthilleul de l'AREP a qualifié cet urbanisme nancéien des années 65-72 comme ... inaproprié dans un centre ville d'une ville historique de cet taille ...  F7

Hors ligne

 

#82 15-05-2006 10:57:52

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

au tre référence en la matière ... la tour jeune à Mulhouse et à ce sujet en lisant l'interview du Maire de Mulhouse à propos du tramway on peut y lire ceci :"Porte Jeune, symbole d’un échec urbanistique des années 70." A bon entendeur j'espère ...  D8

Hors ligne

 

#83 15-05-2006 12:45:43

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Gui a écrit:

Ptete même de Beauvais ;)

E1  C1  D10  A11  C7  E6  F2  A5


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#84 15-05-2006 19:21:07

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

florianando a écrit:

des tours de 80 m de haut en centre ville ??!!  F4  Je prie pour que cela ne se fasse pas ... sinon Amiens va ressembler à Nancy avec sa tourtière (tour Thiers) de 90 m de haut et dont les élus ne savent pas quoi faire ... meme Jean-Marie Duthilleul de l'AREP a qualifié cet urbanisme nancéien des années 65-72 comme ... inaproprié dans un centre ville d'une ville historique de cet taille ...  F7

Oui mais elles seraient implantées en bordure du centre ville (qui je le rappel a été reconstruit à 60%).
Plus rien ne fait peur aux amiénois niveau urbanisme, on a déjà un beau totem de bêton de 110m juste à côté A7

Dernière modification par Gui (15-05-2006 19:22:18)

Hors ligne

 

#85 15-05-2006 23:09:37

amienoise
Membre
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 3

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Slt

Non sans rire vous trouvez vraiment cette tour jolie ? Vous déconnez ? Ou vous n'habitez pas à Amiens ?
Il me semblait qu'en ce moment on était plutôt en train de détruire les barres style HLM, et ça ne vous choque pas d'en construire une en plein centre-ville ?  B10
On vient d'acheter un appart dans ce coin-là et franchement ça ne nous fait pas beaucoup rire qu'on nous gâche notre vue sur la cathédrale avec une tour inhumaine... Sans compter que ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait assez de parkings pour toutes les voitures des gens qui vont y habiter et que ça ne va pas résoudre le gros problème de stationnement d'Amiens !
Qu'on fasse de grandes tours à La Défense, ok, mais Amiens dans le centre c'est plutôt de petits immeubles sympas, en plus dans ce coin-là il y a les ponts sur la Somme, la proximité du Parc Saint-Pierre, c'est convivial et vert, ça aurait été plus raisonnable de construire de petits ensemble d'immeubles à taille humaine, qui donnent envie aux gens de se balader et pas de s'enfuir à la campagne. Franchement je trouve que c'est du délire, et la tour en elle-même je ne la trouve pas très belle, je parie qu'elle va être sale et donc moche au bout de quelques années. Je suis dégoutée.  D8

Hors ligne

 

#86 15-05-2006 23:30:29

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Salut Amienoise, bienvenue à toi.

Les tours et barres HLM sont détruites car pour beaucoup, elles ont été construites à la hâte pour caser un maximum de personnes.
Elles sont donc vite devenues vétustes, sans compter les problèmes d'insonorisations.

Au delà de l'esthétique (ah ça, on aime ou on aime pas!) cette nouvelles tour ne sera pas un HLM mais du style résidentiel (standing.. je ne sais pas trop comment dire).
Et puis 70 appartements pour 18 étages, rien d'extravagant là dedans, ce ne sont pas les 102 apparts des 17 étages de la tour tivoli à la hotoie (résidentielle aussi, d'ailleurs j'habite à côté et je ne la remarque pratiquement pas, c'est dire..) ou les 700 habitants de l'immeuble des coursives à Etouvie.

Tiens et la tour Perret, elle te gêne elle? A7

Dernière modification par Gui (15-05-2006 23:33:02)

Hors ligne

 

#87 15-05-2006 23:47:38

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3778
Photos: 5558
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Bienvenue, Amienoise.
Tu as l'air farouchement opposée aux tours, mais avant de crier au scandale, tu devrais te renseigner sur les tours de standing qu'on construit partout dans le monde, car ça n'a vraiment rien à voir avec les tours HLM des années 70. Même si tu ne conçois pas de vivre en hauteur, pour certains c'est un choix, et pour rien au monde ils n'en changeraient. Tu peux d'ailleurs poser la question à certains qui habitent les tours du XIIIe sur ce forum.  A7

Hors ligne

 

#88 15-05-2006 23:51:53

lg
Membre
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 2

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Je tiens à dire en effet, que cette réhabilitation du style architectural des banlieues construites dans les années 70 est une excellente idée !  B6
Il est vrai qu'il manquait un immeuble au look "barre HLM" dans le centre ville. Cet immeuble est véritablement merveilleux ! 60 métres de hauteur de béton, c'est exactement ce qu'il fallait au centre ville pour lui donner ce petit look "Sarcelle" qui, s'il est controversé aujourd'hui, fera j'en suis sûr fureur dans les années à venir.

Je suis véritablement réconforté de voir qu'il existe encore des gens qui apprécient l'architecture de la grande époque soviétique.
En espérant que ce ne soit qu'une première étape et qu'on se décide à enfin démolir toutes ces vieilles baraques pour les remplacer par ces oeuvres avant-gardistes d'il y a 40 ans !  E2

Hors ligne

 

#89 15-05-2006 23:59:09

amienoise
Membre
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 3

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Non la Tour Perret n'est pas vraiment dans mon angle de vue !!  A7
Plus sérieusement, je trouve que son récent lifting lui a fait du bien, avant je ne trouvais pas ça terrible, c'était sombre, triste, en plus du côté entassement, mais maintenant je la trouve pas mal, en tout cas la nuit...
Côté dimensions, je ne trouve pas les données exactes, mais la Tour Perret me semble moins large, et je trouve son architecture bien différente de tous les immeubles classiques. La tour qui va être construite fait 30 mètres sur 15 en plus d'être très haute, c'est énorme...
Mais franchement ce qui me choque en plus c'est de faire ça en plein centre-ville. Plusieurs immeubles en hauteur coincés entre la verdure du Parc Saint-Pierre et les rues piétonnes ça me semble déraisonnable.

Hors ligne

 

#90 16-05-2006 00:05:04

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Oh, en plein centre-ville, c'est vite dit quand même. Moi je dirai au bord du centre ville, d'ailleurs cette zone n'est pas spécialement populaire au niveau piétonier. Et puis depuis le parc St Pierre, il y a autre chose à observer non? B5

Hors ligne

 

#91 16-05-2006 00:34:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

lg a écrit:

Je tiens à dire en effet, que cette réhabilitation du style architectural des banlieues construites dans les années 70 est une excellente idée !  B6
Il est vrai qu'il manquait un immeuble au look "barre HLM" dans le centre ville. Cet immeuble est véritablement merveilleux ! 60 métres de hauteur de béton, c'est exactement ce qu'il fallait au centre ville pour lui donner ce petit look "Sarcelle" qui, s'il est controversé aujourd'hui, fera j'en suis sûr fureur dans les années à venir.

Je suis véritablement réconforté de voir qu'il existe encore des gens qui apprécient l'architecture de la grande époque soviétique.
En espérant que ce ne soit qu'une première étape et qu'on se décide à enfin démolir toutes ces vieilles baraques pour les remplacer par ces oeuvres avant-gardistes d'il y a 40 ans !  E2

Jugement épidermique, gratuit, à l'emporte-pièce,comme on les aime ici. Si encore c'était un tant soit peu argumenté... Les doléances peuvent être déposées sur "Bureau-des-pleurs.com". Ce n'est pas le bon forum ici. Merci.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#92 16-05-2006 00:47:19

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

lg a écrit:

Je tiens à dire en effet, que cette réhabilitation du style architectural des banlieues construites dans les années 70 est une excellente idée !  B6
Il est vrai qu'il manquait un immeuble au look "barre HLM" dans le centre ville. Cet immeuble est véritablement merveilleux ! 60 métres de hauteur de béton, c'est exactement ce qu'il fallait au centre ville pour lui donner ce petit look "Sarcelle" qui, s'il est controversé aujourd'hui, fera j'en suis sûr fureur dans les années à venir.

Je suis véritablement réconforté de voir qu'il existe encore des gens qui apprécient l'architecture de la grande époque soviétique.
En espérant que ce ne soit qu'une première étape et qu'on se décide à enfin démolir toutes ces vieilles baraques pour les remplacer par ces oeuvres avant-gardistes d'il y a 40 ans !  E2

quel talent,. jolis sarcasmes.
Dommage que le discours soit tellement caricatural qu'il ne fait meme pas sourire.
Déjà pour trouver que ce projet ressemble a un HLM, il faut pas avoir les yeux en face des trous. Ensuite associer une tour de standing de hauteur moyenne a sarcelle sous pretexte qu'on aime pas, c'est faire preuve d'une mauvaise foi assez fascinante. D'ailleurs pas besoin d'aller à Sarcelle , regardez la banlieue d'amiens, y'a des tonnes de HLM abominables, même s'ils ne font que 3 étages pour certains. La hauteur n'a absolument rien a voir là-dedans; c'est ridicule.
Même chose pour la référence a l'architecture soviétique, les sous entendus sur la destruction de quartiers historiques pour y construire des barres... etc, vous n'avez visiblement pas passé plus de 5 minutes sur ce forum, ou alors, votre mauvaise foi est telle que 5 minutes parmis nous, c'est encore trop.


Pff...

Hors ligne

 

#93 16-05-2006 01:42:23

lg
Membre
Date d'inscription: 15-05-2006
Messages: 2

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Phil a écrit:

lg a écrit:

Je tiens à dire en effet, que cette réhabilitation du style architectural des banlieues construites dans les années 70 est une excellente idée !  B6
Il est vrai qu'il manquait un immeuble au look "barre HLM" dans le centre ville. Cet immeuble est véritablement merveilleux ! 60 métres de hauteur de béton, c'est exactement ce qu'il fallait au centre ville pour lui donner ce petit look "Sarcelle" qui, s'il est controversé aujourd'hui, fera j'en suis sûr fureur dans les années à venir.

Je suis véritablement réconforté de voir qu'il existe encore des gens qui apprécient l'architecture de la grande époque soviétique.
En espérant que ce ne soit qu'une première étape et qu'on se décide à enfin démolir toutes ces vieilles baraques pour les remplacer par ces oeuvres avant-gardistes d'il y a 40 ans !  E2

quel talent,. jolis sarcasmes.
Dommage que le discours soit tellement caricatural qu'il ne fait meme pas sourire.
Déjà pour trouver que ce projet ressemble a un HLM, il faut pas avoir les yeux en face des trous. Ensuite associer une tour de standing de hauteur moyenne a sarcelle sous pretexte qu'on aime pas, c'est faire preuve d'une mauvaise foi assez fascinante. D'ailleurs pas besoin d'aller à Sarcelle , regardez la banlieue d'amiens, y'a des tonnes de HLM abominables, même s'ils ne font que 3 étages pour certains. La hauteur n'a absolument rien a voir là-dedans; c'est ridicule.
Même chose pour la référence a l'architecture soviétique, les sous entendus sur la destruction de quartiers historiques pour y construire des barres... etc, vous n'avez visiblement pas passé plus de 5 minutes sur ce forum, ou alors, votre mauvaise foi est telle que 5 minutes parmis nous, c'est encore trop.

Je ne pensais pas que ça serait si mal pris... Il est vrai qu'aprés m'être relu, je me suis rendu compte qu'on pouvait prendre mes critiques (pas constructives pour un sou je vous l'accorde) comme s'adressant aux autres intervenants (la phrase "Je suis véritablement réconforté de voir qu'il existe encore des gens qui apprécient l'architecture de la grande époque soviétique." était particulièrement mal choisie, je me suis un peu emporté...).
Je vous rassure donc, c'est bien le projet que je visais pas les intervenants qui le soutiennent.
Et je dois dire aussi que si l'enthousiasme non argumenté passe toujours beaucoup mieux que la critique, ça ne lui en donne pas plus de valeur.
En tout cas, désolé pour cette maladresse, et vous l'aurez noté, il s'agissait bien d'une caricature d'assez mauvaise foi je dois bien dire...

Sur le fond, je ne sais pas si vous connaissez ce lieu, mais, le connaissant bien puisque j'ai habité à côté prés de 25 ans, je dois dire que je ne comprends pas comment on peut avoir l'idée de construire ce type d'immeuble à cet endroit... Cet emplacement dans le quartier n'est pas terrible (du moins pour le début du boulevard du port et la direction de la rue de Verdun), mais il est incroyablement bien situé. Ce qui est également incompréhensible dans ce projet, c'est qu'on a reconstruit et réhabilité des habitations dans le genre "historique" du quartier il y a quelques années à peine (Rue de la barette, rue du hocquet...) pour maintenant installer un immeuble qui rompt complétement avec le style choisi à l'époque...

Personnellement, je vois dans ce projet qu'une manière de vendre beaucoup de logements (qui partiront facilement et à bon prix) sans aucune prise en compte de l'aspect extérieur et du style des rues avoisinantes... Et ça, en effet, ça a tendance à m'énerver un peu (comme je vous le disais, j'ai longtemps habité là et j'aime assez ce quartier)...

Pour le "look HLM", j'exagère peut-être un peu, mais, je n'y peux rien, pour moi, un immeuble "moderne" en forme de pavé de 30mx15mx60m, même avec du verre dessus, ça me fait un peu penser à ça... La hauteur de cet immeuble ne me choquerait pas plus que ça s'il était entouré un tant soit peu d'immeubles de tailles comparables et de style comparable. Dans ce cas là, il va se retrouver quand même comme un grand truc en béton au milieu de maisons amiénoises (pas trés hautes) et même d'immeubles modernes (trés loin de faire 60m) qu'on a bien pris soin de couvrir de briques pour conserver un style... Donc, quitte à faire ça, autant raser ce qui a été fait autour pour homogénéiser un peu le coin (oui, j'exagère encore un peu, mais c'est bien ce que je voulais dire quand je parlais de "raser les vieilles baraques")... Pourquoi revenir sur le choix qui avait été fait de garder un style "amiénois" à ce coin de la ville ?

Alors, je m'excuse encore pour le sarcasme facile, d'autant plus qu'il était maladroit puisque les personnes enthousiasmées par le projet pouvaient le prendre pour elles.

La prochaine fois, je commence par poster sur Bureau-des-pleurs.com, et je reviens ici ! ;)

Bonne nuit et sans rancune j'espère.

Hors ligne

 

#94 16-05-2006 06:56:56

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Le nouvel Euralille d'après Amiens.fr

Gare-La Vallée : tourné  vers le futur...
                                    
http://www.amiens.fr/images/image.asp?tb=PARAGRAPHE&Fd=PHOTO&Id=3005    La gare demain, avec Claude Vasconi.

Un gigantesque chantier s’ouvre près de la gare d’Amiens avec la création d’un nouveau quartier d’affaires, sous l’égide de l’architecte Paul Chemetov, et la recomposition de la place Alphonse-Fiquet autour du projet de Claude Vasconi. Sur cent soixante-dix hectares, ce projet propose une nouvelle mixité habitat-activités. « Cela deviendra notre petit Euralille. Nous cherchons encore sa dénomination, explique Alain Bacro, directeur général des services d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens. Amiens fut durant longtemps une ville industrielle. Aujourd’hui, les activités tertiaires sont prédominantes. Notre ambition est donc d’accueillir de nouvelles activités tertiaires de relation clientèle, de banque…

(...)

La gare et ses abords sont donc en pleine mutation. Outre le financement d’Amiens Métropole, d’un montant de 70 millions d’euros, l’État vient de confirmer, par la voix de Dominique Perben, en visite ministérielle le 25 avril dernier à Amiens, un concours financier de 15 millions d’euros à une opération de requalification urbaine qui va occuper les deux premières décennies de ce début de siècle.
Kaltoume Dourouri


L'article entier est sur:

(http://www.amiens.fr/actus/actus.asp?ID=5823)

Hors ligne

 

#95 16-05-2006 09:46:51

florianando
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2006
Messages: 84

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Thierry a écrit:

Le nouvel Euralille d'après Amiens.fr

Gare-La Vallée : tourné  vers le futur...
                                    
http://www.amiens.fr/images/image.asp?t … mp;Id=3005    La gare demain, avec Claude Vasconi.

fin mars, le principe de la construction d’un parking souterrain de deux cent cinquante places minimum dans l’emprise du boulevard Jules-Verne et du talus SNCF attenant a été adopté. Une partie de cet ouvrage sera située le long des voies SNCF, d’où un traitement architectural assez technique.

(http://www.amiens.fr/actus/actus.asp?ID=5823)

La refonte complète du quartier de la gare est un beau projet pour Amiens et il risque peut-être de s'étaler dans le temps ... wait and see. Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'en 2006 on continue en France de faire des parkings souterrains de plusieurs centaines de places en centre-ville près des gares (Nancy aussi sous le futur centre des Congrès aura son Parking de 850 places SEULEMENT !) .

D'un côté tous les élus des métropoles disent qu'il faut décongestionner les centre-villes de l'automobile et favoriser les modes doux et les transports en commun et de l'autre ils souhaitent rendre les gares centrales facilement accessibles (parking=appel de voitures) ... il y a bien là une incohérence profonde ! Comment favoriser les autres moyens de transport (bienqu' Amiens n'ait pas de projet de tram ce qui est rare pour une ville de plus de 150 000 habitants en france) en continuant de la sorte ???

Hors ligne

 

#96 16-05-2006 11:24:13

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

@lg :
merci pour la correction, c'est quand même plus agréable de lire une réponse argumentée  B5

@florianando :
Les gares sont à mon avis l'un des rares endroit ou il est encore justifié de faire de grands parking, ca me choque plus de voir un parking de 500 place sous une tour ou a coté d'un magasin que sous une gare.


Pff...

Hors ligne

 

#97 16-05-2006 13:40:41

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

franchement selon moi , une tour en centre ville n'est pas utile surtout dans une ville de la taille d'amiens.le terrain et la surface habitable sont quelque chose de recherché et donc de rare.une tour n'offre pas ces avantages, et on peut donc imaginer que dans une tour se trouverait uniquement ceux n'ayant pas les moyens d'acquérir un logement indivduel.la décision de la construction de cette tour est un moyen de faire "grande ville",d'ailleurs pourquoi citer "euralille",la comparaison avec lille n'a pas lieu d'etre , les villes ne sont pas de meme taille et chacune à ses atouts.pour moi la plupart des villes moyennes manquent de personnalité en voulant toujours suivre "leur voisine plus grande".
à mon avis le fait que les logements de cette tour s'arrachent s'expliquent par le fait que certaines personnes se "sentiront domminer" le reste de la ville et habiter dans "un endroit important " d'amiens.
après cette tour ne me dérange pas , puisque je ne suis pas amiénois A10

Hors ligne

 

#98 16-05-2006 14:05:52

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

Vraiment bizarre cette association entre tours et "logements pas cher pour les gueux"; alors que la tour n'a rien a voir avec un HLM.
Tu dis "une tour en centre ville n'est pas utile surtout dans une ville de la taille d'amiens.le terrain et la surface habitable sont quelque chose de recherché et donc de rare.une tour n'offre pas ces avantages"

Franchement, tu penses pas que dans l'agglo d'amiens y'a une centaine de ménage aisé qui serait intéressé par une tres belle vue en plein centre ville dans un appart neuf de qualité ?
Le pavillon avec jardin n'est pas forcément le rêve de tous; une construction de cette taille a tout a fait sa place dans une ville comme Amiens.
Maintenant je ne peux pas juger l'implantation dans le quartier, je ne connais pas assez Amiens, mais dire que c'est inutile / inadapté / demesuré ou autre, c'est un peu comme dire que Lille ne peut pas avoir un stade de 50 000 places, c'est basé sur des suppositions et des préjugés un peu faciles.


Pff...

Hors ligne

 

#99 16-05-2006 14:40:44

rph
Grande Arche
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 205

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

oui je pense qu'y a une centaine de ménages aisés qui souhaitent "dominer" le reste de la ville et habiter dans un "lieu important " d'amiens.
je sais très bien que cette tour n'a rien à voir avec une hlm.Mais on ne sait jamais ce que peut devenir 1 résidence.à clichy sous bois , ya une résidence pour "médecins" qui a été construire dans les années 70......cetterésidence c'est la forestière un des pires ghettos en idf.en gros ce que jdis c'est que quand il ya une forte concentration d'hommes dans 1 petit périmètre ça crée toujours plus de tensions.aujourd'hui les tours résidentiels sont prisées....qui dit que 30 ans il en sera de meme?qui dit que la tour chemetov n'aura pas mauvaise réputation en 2040?puisqu'on vit on démocratie je serais curieux de connaitre l'avis des 136 000 amiénois.

Hors ligne

 

#100 16-05-2006 14:44:18

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Amiens - CA Amiens Metropole

rph a écrit:

franchement selon moi , une tour en centre ville n'est pas utile surtout dans une ville de la taille d'amiens.le terrain et la surface habitable sont quelque chose de recherché et donc de rare.une tour n'offre pas ces avantages, et on peut donc imaginer que dans une tour se trouverait uniquement ceux n'ayant pas les moyens d'acquérir un logement indivduel.la décision de la construction de cette tour est un moyen de faire "grande ville",d'ailleurs pourquoi citer "euralille",la comparaison avec lille n'a pas lieu d'etre , les villes ne sont pas de meme taille et chacune à ses atouts.pour moi la plupart des villes moyennes manquent de personnalité en voulant toujours suivre "leur voisine plus grande".
à mon avis le fait que les logements de cette tour s'arrachent s'expliquent par le fait que certaines personnes se "sentiront domminer" le reste de la ville et habiter dans "un endroit important " d'amiens.
après cette tour ne me dérange pas , puisque je ne suis pas amiénois A10

Pardon, mais c'est un peu contradictoire. Si les appartements s'arrachent, c'est que ceux qui les achètent auraient parfaitement s'offrir un logement ailleurs... Sur le sentiment de domination, il y a un peu de ça, je l'admets (99% des habitants de Paris habitent plus bas que moi), mais la clarté des appartements et la qualité de la vue constituent, je pense, le principal déterminant du choix de vivre dans une tour, plus que la volonté d'être au-dessus des autres.

Reste qu'on peut en effet se demander si le prix du foncier justifie la construction de tours de logements à cet endroit, mais je n'ai pas la réponse car je connais mal Amiens. D'autant plus que les tours ne donnent pas toujours une densité supérieure aux quartiers traditionnels.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact