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Pour ceux qui ont peur des tours :
Je suis un amoureux de l'architecture du XVIIe siècle du Vieux-Lille et c'est un vrai bonheur de découvrir par hasard une vue sur une tour au détour d'une rue
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Pour le tram, voici pourquoi (encore et encore...) il ne verra sans doute jamais le jour : la densité à Amiens est insuffisante pour ce type de transport de masse (à titre d'exemple, Amiens est un peu plus étalée que Lyon...).
Pour ce qui est de la demande, il faut savoir que l'offre immobilière dans la ville est largement inférieure à la demande.
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cnormal que amiens ait une superficie supérieure à lyon.lyon a une véritable banlieue et n'a pas de campagne sur son territoire contrairement à amiens qui n'a pas de banlieue donc des frontières plus larges et des aires bien moins denses.
en meme temps , les grandes avenues d'amiens avec des arbes au milieu seraient propices à l'installation d'un tram.je pense qu'amiens doit etre une des villes de + 100 000 hab où il ya le moins de banlieue.jsui passé à salouel et saleux ça reste encore très rural bien que proche d'amiens
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Exact, qui a dit le contraire? je me demande si tu sais bien lire, je répète depuis le début de ce sujet que la densité à Amiens est faible! et il y a peu de campagne sur le territoire administratif de la ville.
Je préfère vivre ici plutot qu'enfermé au sein d'une ceinture urbaine
Voilà donc pourquoi un tram n'est pas necessaire.
(et au passage, évite de juger toute une ville où tu n'es venu que 10 fois, et par le même accés...)
Dernière modification par Gui (16-05-2006 19:36:17)
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rph a écrit:
en gros ce que jdis c'est que quand il ya une forte concentration d'hommes dans 1 petit périmètre ça crée toujours plus de tensions.
Peut tu nous citer une étude valable qui apporterais un semblant de vérité à cette affirmation s'il-te-plaît?
Si, lorsque tu parle de fortes concentrations, tu pense aux "grands ensemble" dans années 60 que l'on retrouve en banlieue (ou même dans les villes centre) tu serais bien surpris d'apprendre qu'ils sont beaucoup moins dense que le centre d'une ville comme Paris ou le reste des banlieues proches...
La densité de population apporter par une tour (qu'elle appartienne à un Office HLM ou une copropriété) ou un ensemble d'immeuble type Haussmanien n'est en aucun cas LE facteur determinant dans la compréhension des tensions qui peuvent apparaitre au sein d'une ville, d'un quartier, d'un ilot, d'un immeuble, d'un palier...
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rph a écrit:
Mais on ne sait jamais ce que peut devenir 1 résidence.à clichy sous bois , ya une résidence pour "médecins" qui a été construire dans les années 70......cetterésidence c'est la forestière un des pires ghettos en idf.en gros ce que jdis c'est que quand il ya une forte concentration d'hommes dans 1 petit périmètre ça crée toujours plus de tensions.
C'est franchement pas recevable comme argument.
La tour France a été construite dans les années 70 pour être une résidence de standing. aujourd'hui.... ah ben mince, c'est toujours une résidence de standing.
De la meme maniere, dans ma ville tout un quartier de pavillons est devenu malfamé en l'espace de 20 ans; vraiment, tu as tout a fait raison, on ne sait jamais ce que peut devenir une résidence, mais ça s'applique autant a toutes sortes de résidence, et globalement, les résidences en plein centre ville de grande ville virent rarement au coupe-gorge....
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Oui en faite pour décider de l'implantation d'un metro, d'un tram ou d'une ligne de bus les compagnies font le calcul de la densité "R+E":
P.BECKOUCHE, université Paris1 a écrit:
Pour calculer la rentabilité de l'instalation éventuelle dun transport lourd de type tramway ou métro, la RATP ou la SNCF considèrent le nombre d'utilisateurs potentiels. Ils calculent ainsi le nombre de personnes residant ("r") ou travaillant ("e" pour emplois) dans un rayon de dix minutes à pieds de l'implantation de la gare pressentie. Ce nombre de personnes rapporté à une surface exprime une densité. En dessous d'un certain seuil, on renonce à toute implantation. Voilà pourquoi dans les zones peu denses, c'est l'investissement des usagers dans un vehicule personnel qui doit assurer leur mobilité.
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Gui a écrit:
Exact, qui a dit le contraire? je me demande si tu sais bien lire, je répète depuis le début de ce sujet que la densité à Amiens est faible! et il y a peu de campagne sur le territoire administratif de la ville.
Je préfère vivre ici plutot qu'enfermé au sein d'une ceinture urbaine
Voilà donc pourquoi un tram n'est pas necessaire.
(et au passage, évite de juger toute une ville où tu n'es venu que 10 fois, et par le même accés...)
je ne me permets pas de juger amiens.mais pour dire qu'il n'y a pas de banlieue il me suffit juste de me documenter chez moi.d'ailleurs je n'ai absolument rien contre amiens je te rassure.mais il ya actuellement un tramway en construction au mans qui n'est pas une ville particulièrement dense et de taille equivalente à amiens.
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Stickyesman a écrit:
rph a écrit:
en gros ce que jdis c'est que quand il ya une forte concentration d'hommes dans 1 petit périmètre ça crée toujours plus de tensions.
Peut tu nous citer une étude valable qui apporterais un semblant de vérité à cette affirmation s'il-te-plaît?
Si, lorsque tu parle de fortes concentrations, tu pense aux "grands ensemble" dans années 60 que l'on retrouve en banlieue (ou même dans les villes centre) tu serais bien surpris d'apprendre qu'ils sont beaucoup moins dense que le centre d'une ville comme Paris ou le reste des banlieues proches...
La densité de population apporter par une tour (qu'elle appartienne à un Office HLM ou une copropriété) ou un ensemble d'immeuble type Haussmanien n'est en aucun cas LE facteur determinant dans la compréhension des tensions qui peuvent apparaitre au sein d'une ville, d'un quartier, d'un ilot, d'un immeuble, d'un palier...
tu parle du centre de paris , et bien pour moi les gens y sont plus stressés , moins courtois et plus aggressifs qu'ailleurs.après c'est sur que les effets ne sont effectifs que quand il ya une dizaine de tours.c'est sur que ce n'est pas une tour qui changera le comportement des amiénois ça jle concede
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rph a écrit:
mais il ya actuellement un tramway en construction au mans qui n'est pas une ville particulièrement dense et de taille equivalente à amiens.
Oui mais bon, si ça leur plait de jeter l'argent par les fenêtres juste histoire de faire comme les autres
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On a pas de tour en Picardie (même des petites) alors laissez nous rêver
Dernière modification par BadGuYoM (16-05-2006 21:48:53)
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Ouais genre on a pas la 4eme ex-aequo plus haute tour de province (pour le moment)
Dernière modification par Gui (16-05-2006 22:35:54)
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BadGuYoM a écrit:
On a pas de tour en Picardie (même des petites) alors laissez nous rêver
Et même vu qu'on a déjà la Tour Perret, par souci d'égalité on devrait mettre la Tour Chemetov à Beauvais !
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Oui ça serait la moindre des choses, on leur a déjà piqué le titre de capitale régionale, hein Badguyom
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pour le tramway du mans , l'avenir nous le dira mais les transports en communs sont tjrs déficitaires.à caen ya 1 tram qui marche pas mal.quand commencerons les travaux de cette fameuse tour chemetov?
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Pour gui, je ne pense pas que le tram soit de l'argent jeter par les fenetres. Un transport en commun propre accompagné d'un aménagement durable et écologique (plus grande place pour vélo+piéton) et laissant peu de place à la voiture permettra de mieux gerer notre futur et de faire face à l'évolution du prix du baril de pétrole un peu plus sereinement. pourquoi une ville de 150 000 habitants ne pourrait pas prévoir cette évolution et supprimer la politique de déplacement du tout-voiture.
Alors si pour toi c'est jeter l'argent par les fenetres et faire comme les autres, pour moi c'est investir dans l'avenir et eviter la ville du tout automobile
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Même si ce sujet n'est pas sur le tramway, comment ne pas approuver ce moyen de transport, en comparaison à la voiture et aux bus par exemple. Plus ecologique, plus confortable, plus rapide en ville, vecteur de développement et d'amenagement....
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Gastounet, je n'ai absulument rien contre le tramway, bien au contraire, et pour toutes les raisons que tu as cité.
J'émet juste quelques réserves sur le plan pécunier dans le cas de certaines communes (dont Le Mans et sa densité de 1275 hab/km², le nombre d'habitants étant peu pris en compte dans ce cas)
Dernière modification par Gui (17-05-2006 12:37:54)
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si la rentabilité à plus ou moins court terme était un élément de choix pour la construction de lignes de transport en commun (dont TCSP) alors il n'y aurait pas plus de 20 projets de tram en cours ou en travaux en france ... le tram ne sera pas rentable à Valenciennes avant longtemps ... l'avantage est et reste que comparé au bus le tram est attractif ...
chiffre que mon prof des ponts m'avait fourni : sur 100 usagers qui utilisent le bus moins de 10 disposent d'une voiture ... pour un tram le chiffre monte à +/- 40 personnes ...
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Ah mais ça se saurait si on ne jettait pas l'argent par les fenêtes en France
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Non non, c'est "combien ça coûte" que ce cher Jean Pierre présente (tout les amiénois ne sont pas mes copains )
Figures toi que j'y ai justement pensé en postant mon message, mais je suis pas trop fan de soirées TV
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Bon sinon concernant les trams (contre lesquels je n'ai absolument rien, je le répète), je trouve juste que dans certaines villes, il y a mieux et plus urgent à faire avec les impôts.
Tout ceci n'est que mon avis personnel, je ne tient aucunement à l'imposer comme un fait.
Dernière modification par Gui (17-05-2006 17:16:17)
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Gui a écrit:
Bon sinon concernant les trams (contre lesquels je n'ai absolument rien, je le répète), je trouve juste que dans certaines villes, il y a mieux et plus urgent à faire avec les impôts.
Tout ceci n'est que mon avis personnel, je ne tient aucunement à l'imposer comme un fait.
à l'heure du réchauffement climatique et sachant que les transport représentent plus de 35% des émissions de gaz à effet de serre , lutter contre l'automobilis (pollution et comportement individualiste) est une priorité ... or pour lutter il faut proposer d'autres moyens de transport : vélo mais les français sont réfractaires , le bus n'est pas attractif (après plus de 40 ans d'expériences on est au courant sinon on ne changerai rien si ça marchait ...) ... reste le métro ou le tram (les trolley-bus sont difficiles à classer) ... et pour une ville comme amiens le métro étant impossible il reste donc .... vous l'avez deviné ...le tram ! d'ailleurs aucune ville ne fait marche arrière (hormis nancy et sa casserole à pneu ... qui marche parait-il à caen) et aucune ne se plaint ... de son succès (strasbourg, nantes, grenoble, ...)
jugement caricatural et simpliste mais qui résume assez bien mes idées
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L'argent utilisé pour un tramway peu rentable serait plus bénéfiquement utilisé pour des bus roulants à l'hydrogène, au colza, pour des panneaux solaires pour les batiments administratifs, des mini éoliennes, la rénovation de stations d'épuration, le tri sélectif...
Quelque chose qui ne côute pas cher aussi et qui ne pollue pas, la marche à pied (dans certains cas bien sûr), mais ça tout l'argent du monde ne pourra rien y faire
Si tu veux continuer cette discussion sur les trams, tu peux toujours ouvrir un nouveau sujet, merci.
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