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LE MONITEUR 12-12-2005
Systra va superviser la construction de la ligne Pékin-Tianjin
La filiale de la SNCF et de la RATP, a été chargé, avec l'Académie des chemins de fer chinois, de superviser la construction de la ligne de chemin de fer qui reliera en 2008 Pékin à la ville portuaire de Tianjin, dans le nord du pays.
Le montant du contrat pour Systra s'élève à 6 millions d'euros, a-t-on précisé de source proche du dossier.
D'une longueur de 117 km, cette ligne devrait entrer en service pour les jeux Olympiques de Pékin qui se tiendront du 8 au 24 août 2008. Elle "devrait être la première ligne à très grande vitesse mise en exploitation en Chine", précise le communiqué.
Le démarrage du projet avait été annoncé en juillet.
Systra est notamment chargé "de la gestion du projet, de la revue des études faites par les ingénieries chinoises, de la supervision générale des travaux, des essais et de la mise en service, ainsi que de l'exploitation provisoire", détaille le groupe.
"Une équipe de 10 personnes est maintenant en place à Pékin, tandis que des études particulières à la grande vitesse sont conduites en France", ajoute-t-il.
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Le Moniteur 09-01-2006
La Chine pourrait lancer un train grande vitesse Pékin-Shanghai
Le ministre chinois des transports ferroviaires souhaite "donner la priorité" à la construction d'une ligne à grande vitesse Pékin-Shanghai dans son plan quinquennal 2006-2010, mais n'a pas encore reçu le feu vert du gouvernement, rapportent lundi des médias d'Etat.
"Pendant cette période, le train à grande vitesse Pékin-Shanghai aura la priorité dans nos projets de construction de lignes passagers", a affirmé lors d'une réunion de planification le ministre Liu Zhijun, selon le Beijing Morning Post.
Les trains de cette ligne voyageraient à une vitesse comprise entre 200 et 300 km/h, selon le journal. La Chine pourrait faire appel à de la technologie importée, dont la provenance fait toujours l'objet de discussions, ajoute le Beijing Morning Post qui croit toutefois savoir qu'il ne s'agirait pas du train à sustentation magnétique allemand.
Pékin prévoit d'investir plus de 250 milliards de dollars au cours des quinze prochaines années pour rénover et développer son réseau ferroviaire, dont 185 mds, selon le ministre, au cours des cinq prochaines années.
En novembre, le groupe allemand Siemens a décroché un contrat d'une valeur de 700 millions d'euros portant sur la livraison de 60 trains à grande vitesse ICE qui devrait entrer en service d'ici à 2008. Puis en décembre, à l'occasion de la visite en France du Premier ministre chinois Wen Jiabao, Paris a signé un accord de financement de 150 millions d'euros pour la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse en Chine.
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très interessant cette article , merci
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Par peur d'une mainmise étrangère, Pékin encourage le patriotisme économique
LE MONDE | 13.03.06 |
Le ministre des chemins de fer chinois a annoncé à la presse officielle, jeudi 9 mars, que le projet de train à grande vitesse reliant Pékin à Shanghaï ne serait pas attribué à des étrangers, à la plus grande surprise des Japonais, des Allemands et des Français, qui convoitaient ce marché de quelque 100 milliards d'euros.
"La ligne de train à grande vitesse sera entièrement fondée sur notre propre technologie", a déclaré Liu Zhijun en marge de l'Assemblée nationale du peuple, parlant de "ré-innovation à partir de l'assimilation de technologies étrangères avancées". Divers opérateurs de chemin de fer utilisent déjà des technologies étrangères en dehors de ce projet phare.
[...]
Brice Pedroletti
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LE Moniteur 28-07-2006
Premiers signes de défaillances pour le train du Tibet
La ligne ferroviaire la plus élevée au monde, reliant le Tibet au reste de la Chine et ouverte en grands pompes début juillet, montre déjà des signes de défaillance en raison de craquelures du permafrost, sur lequel elle est édifiée.
(...)
Par ailleurs, cette nouvelle ligne n'est pas sans opposants. Les militants de la cause tibétaine y voient un moyen d'exploiter les ressources de la région et d'accroître l'immigration de Chinois d'ethnie Han et les écologistes s'inquiètent des conséquences sur l'écosystème particulièrement fragile du plateau tibétain que la ligne traverse.
Des experts avaient également mis en garde l'an dernier contre les aléas que pourrait entraîner le réchauffement climatique pour la ligne.
"Si les températures continuent de s'élever au même rythme que celui observé ces dernières décennies, la sûreté des opérations sera affectée", avait ainsi déclaré lors d'un colloque un climatologue cité par le China Daily.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
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BatiWeb 18-09-2006
Le premier train entre dans le massif montagneux du Kunlun réputé infranchissable
Le premier train sur la ligne Qinghai-Tibet a connu un moment historique, en traversant le tunnel du massif montagneux du Kunlun, chaîne de montagnes autrefois considérée comme infranchissable.
Le train, qui poursuit sa route sur le miraculeux chemin de fer Qinghai-Tibet, a quitté la gare de Golmud, ville de la province du Qinghai en Chine du nord-ouest pour Lhasa, capitale de la région autonome du Tibet.
(...)
1 200 km de la chaîne montagneuse du Kunlun se situent dans le Qinghai, et l'altitude moyenne y est 5 500 m. Lorsque le train s'est engagé dans ce passage, de nombreux passagers se sont massés à la fenêtre pour prendre des photos du paysage enneigé.
L'article entier est sur:
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06091804
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Alstom décroche un contrat sur la fourniture de 500 locomotives à la Chine
LEMONDE.FR avec AFP | 25.10.06 |
La société française Alstom a conclu un contrat sur la fourniture de 500 locomotives de fret à la Chine d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros, a annoncé, mercredi 25 octobre à Pékin, son PDG, Patrick Kron.
[...]
Simultanément, Alstom est sur les rangs, ou devrait l'être dès l'ouverture de l'appel d'offres, pour plusieurs projets de ligne à grande vitesse comme le Pékin-Shanghaï à venir, ou le Wuhan-Canton dont le résultat "ne saurait tarder", selon la municipalité de Wuhan. Le président Chirac devrait plaider la cause du groupe français pour ce projet lors de son déplacement à Wuhan, vendredi.
[...]
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BatiActu 05-01-2006
Le prix des travaux de la ligne de TGV Pékin-Shangaï plus important que prévu
[...]
Selon l'agence, le coût du projet de la ligne à grande vitesse, très attendue, reliant la capitale à la métropole économique et financière, était initialement estimé à 130 milliards de yuans (16,6 milliards de dollars). L’agence officielle Chine Nouvelle annonce désormais un coût de 25 milliards de dollars.
[...]
A terme, le train doit relier les deux villes à une vitesse de 350 km/h, réduisant le voyage de neuf heures avec la ligne actuelle à cinq.
A noter que plusieurs groupes étrangers, dont le français Alstom et l'allemand Siemens, ont fait part de leur intérêt à s’intégrer dans le projet.
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le Quotidien du Peuple en ligne 07.01.2008
Les travaux génie-civil du grand projet de construction du chemin de fer TGV Beijing-Shanghai seront réalisés par quatre société chinoises
Les résultats définitifs des soumissions pour les travaux de génie-civil du grand projet de construction du chemin de fer TGV Beijing-Shanghai viennent d'être annoncés officiellement par le Centre de transaction des travaux ferroviaires, apprend-on le 6 janvier.
[...]
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La gare du sud de Beijing, qui accueillera le terminus de la LGV Beijing-Shanghai, ouvrira cette été.
Au vu de l'avancement des travaux, cela semble tout de même assez improbable a mes yeux.
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La date d'ouverture de la gare du sud a été confirmée pour le 1er Aout 2008.
http://news.sina.com.cn/c/p/2008-01-22/ … 9817.shtml
État de travaux cette semaine :
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un rendu de cette gare sud?? elle resemble fort a la Gare Sud de Shanghai!
La Ligne TGV desservirat a Shanghai l aéroport de Hongqiao, qui deviendra le gros hub de l'Oest Shanghaien: doivent s'y retrouver l aéroport entierement neuf, il serait situé a l opposé de l actuel aéroport, mais également la Gare TGV, aux minimun trois lignes de métro dont la 1, ainsi que la liaison Maglev vers la gare Sud, le site de l expo 2010, Pudong et l aéroport de Pudong...je vais chercher le rendu...
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Aurelien, sur la seconde photo de ton post (#9), on peut voir une rame de train a grande vitesse qui ressemble furieusement a un Shinkansen. Est-ce la technologie japonaise qui a été retenue pour l'édification de cette LGV ? Ou je me fourvoie complètement ?
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voici les rendu du masterplan du pole Hong Qiao
Breecelu a écrit:
Aurelien, sur la seconde photo de ton post (#9), on peut voir une rame de train a grande vitesse qui ressemble furieusement a un Shinkansen. Est-ce la technologie japonaise qui a été retenue pour l'édification de cette LGV ? Ou je me fourvoie complètement ?
Celui sur la gauche ressemble a un shikansen mais celui sur la droite ressemble beaucoup a un tgv.
Je ne sais pas quelle technologie a été chosie mais, je sais que les trains a grande vitesse, qui sont déjà en circulation, ne ressemblent ni a l'un, ni a l'autre.
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Avancement des travaux de la gare Sud de Beijing.
C'est une gare titanesque !!!
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La gare du sud de Beijing a ete ouverte ce mois ci.
Il s'agit de la premiere gare TGV de Beijing, le point de depart de la LGV Beijing-Shanghai, via Tianjin et Nanjing.
Pour l'instant, seul le troncon Beijing Tianjin est en LGV.
Il s'agit d'un gros hub de transport, avec gare routiere, trains regionaux et longue distance. La gare sera desservie au printemps prochain par la ligne 4 du metro, actuellement en construction.
Reportage photo trouve sur www.beijingupdates.com
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Superbe gare en effet, et vraiment énorme ! Je suppose qu'elle espère accueillir plus de passagers que la Gare du Nord de Paris pour devenir la première gare du monde...
Merci pour les photos !
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C'est possible. Il y a trois autres grandes gares a Beijing. La gare de Beijing, centrale, tres grande, la gare de l'ouest, encore plus grande, et la gare du nord (Xizhimen), en cours d'aggrandissement, qui sera la plus petite des 4 grandes gares de la ville.
Suite des photos de la gare du sud :
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La rue interieure de la gare :
L'interieur :
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Et oui, meme a Beijing, on peux acheter une baguette et un croissant avant de prendre son train !
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En Chine, les gares fonctionnent comme des aeroports, on accede aux trains (qui passent souvent sous la gare) par des portes d'embarquement, aux quelles on presente son billet.
Les chinois arrivent en general a la gare tres longtemps avant le depart du train. Ce qui fait que les gares chinoises doivent disposer de grandes salles d'attentes, capables de contenir tous les passagers qui vont partir dans les heures qui suivent.
Vois voyez ici la salle d'embarquement, avec les escaliers d'acces aux trains :
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