Publicité
Aurelien De Pekin a écrit:
En Chine, les gares fonctionnent comme des aeroports
Elles en ont le look, aussi !
Le Bruxellois a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
En Chine, les gares fonctionnent comme des aeroports
Elles en ont le look, aussi !
Oui, surtout les gares nouvelles generations, comme par exemple Wuhan, en construction, qui sera le plus gros hub ferroviaire chinois :
Gare du sud de Shanghai :
Gare du sud de Fuzhou :
Nouvelle gare centrale de Suzhou :
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
Sur une de tes photos on voit comme des hotesses, il y en a dans le train comme il peut en avoir en première classe du Eurostar en France? En fait quel est le degré de services dans les tgv chinois? Si tu sais ça merci...
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Dans les TGV, comme dans les trains normaux en Chine, le niveau de service est relativement bon. Les hotesses passent tres regulierement dans le couloir, certaines avec un chariot pour vendre nourriture, journaux, guides touristiques et cartes des villes traversees, jeux de cartes, boissons, etc...
Sur les grandes lignes, les rames sont assez recentes et d'un confort comparable aux standarts europeens.
Je vais essayer de trouver des photos de l'interieur des trains.
@ginger.phoenix.marseille
En attendant les photos de l'interieur du train, voici les planning de construction des LGV chinoises :
Pour le moment, les trains roulent a 120km/h sur le reseau normal.
@ginger.phoenix.marseille
Premiere classe TGV :
Seconde classe :
Les trains chinois sont 35 cm plus larges que les francais, ce qui permet en seconde classe de caser 5 sieges par rangee.
Point info, acces internet et telephone :
Wagon restaurant :
Cabine de pilotage :
Un CRH3, le modele le plus rapide, peux monter jusqu'a 394km/h mais sa vitesse de croisiere tourne plus autour de 300km/h, avec des pointes jusqu'a 350km/h :
Photo du compteur de vitesse prise en service regulier, entre Beijing et Tianjin :
Des CRH2, legerement moins rapides :
Photos de l'agence de presse Xinhuanet et de dietezu.cn (site chinois de passiones ferroviaires)
@ginger.phoenix.marseille
Pas mal ces trains ! J'aime le design du CRH3.
Merci pour les photos et les explications! Un truc qui manque dans les TGV Français c'est le compteur de vitesse! C'est assez Folklo mais franchement je sais pas ça doit être sympa de suivre la vitesse! En tout cas j'espère que la quatrième génération des TGV made in France (AGV) seront aussi classe à l'intérieur.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Le CRH3 ressemble furieusement au nouvel ICE allemand, je dirais meme que c'est une copie. Est-il produit par Siemens?
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Les CRH sont effectivement produits par une joint-venture entre Siemens et une compagnie chinoise.
Je trouve aussi les CRH3 tres sympas. En revanche, je n'aime pas la tete des CRH2, on dirais qu'ils ont un bec de canard (laque ).
Les chinois sont tres fort pour entretenir la fierte de posseder un equipement. Le compteur de vitesse, le point info a bord, qui distille des infos sur le TGV chinois, son histoire et son futur, entretiennent cette fierte. L'accent est mis sur le fait que ces trains sont produits en Chine, par une societe chinoise (meme en association avec Siemens). Le patriotisme economique est une notion forte ici. C'est un peu artificiel cela dit. Mais les usagers adorent.
@ginger.phoenix.marseille
Voici une serie de rendus, des gares TGV en constructions en Chine.
Les photos sont issus du site internet de l'equivalent chinois de RFF www.crecc.com.cn
Shanghai Hongqiao, qui fait partie de l'aeroport du meme nom :
@ginger.phoenix.marseille
Wuhan :
@ginger.phoenix.marseille
Guangzhou (Canton) :
@ginger.phoenix.marseille
Gare du nord de Xian, premiere capitale de Chine, et ville de l'armee enterree de soldats de terre cuite :
@ginger.phoenix.marseille
Chengdu, capitale du Sichuan, patrie du panda :
@ginger.phoenix.marseille
Nanjing (Nankin en francais), une autre ancienne capitale de Chine, notament sous la republique :
@ginger.phoenix.marseille
Lhassa, capitale du Tibet, la gare est dans la proche peripherie de la ville :
@ginger.phoenix.marseille
Huaian :
@ginger.phoenix.marseille
Yancheng :
@ginger.phoenix.marseille
Nantong :
Le salon VIP, toutes les gares chinoises en ont un comme ca :
@ginger.phoenix.marseille
Wuchang, sur la ligne Beijing-Lhassa :
@ginger.phoenix.marseille
Yanan, ville dans laquelle Mao et l'armee rouge se sont installes apres la grande marche, et d'ou ils ont conquis la Chine, c'est un lieu de pellerinage du "tourisme rouge". Etant donne le nombre de dignitaires du partis et membres du gouvernement qui visitent cette ville, les salons VIP sont plus nombreux et plus grands que pour les autres gares de villes de taille comparable (Yanan n'est qu'un gros bourg) :
@ginger.phoenix.marseille
Yabuli, dans le grand ouest chinois, region turkophone, voisine de l'Afghanistan :
@ginger.phoenix.marseille
Dunhuang :
@ginger.phoenix.marseille
Tianjin, 3eme ville de Chine, a 120 km de Beijing, c'est le plus grand port du nord de la Chine. C'est egalement l'une des 4 villes chinoises a ne pas etre rattachee a une province (les autres sont Beijing, Shanghai et Chongqing). Il s'agit de la premiere gare reliee a Beijing par une LGV qui a ete inauguree le mois dernier :
@ginger.phoenix.marseille
Publicité