PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

31-07-2007 15:05
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Lille L'aménagement de 10 ha sur le port à l'étude
« Les négociations avec la chambre de commerce, concessionnaire du port de Lille, s'accélèrent », a annoncé récemment Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille. La ville lance en effet une première étude sur le devenir des 10 ha de la pointe nord du port dans l'optique de la création d'un quartier mixte combinant habitations, activités, équipements, entre Vauban et les Bois-Blancs.
Pierre de Saintignon, par ailleurs vice-président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, a précisé que le foncier appartenait à l'Etat. Mais celui-ci pourrait s'en dessaisir au profit de la région si celle-ci prend la compétence ports intérieurs.

source: le moniteur expert N° 5384 du 02/02/2007 http://www.lemoniteur-expert.com/btp/mo … ha_sur.htm

C'est un peu vieux mais si ça peut aider à la réflexion sur l'aménagement et le devenir du site. Personnellement, j'aimerai que ce port reste au sein de Lille car il permet au MIN de Lomme d'avoir des débouchés supplémentaires et le Port de Lille insuffle un peu de vie à ce quartier. Si le port est amené un jour à déménager, je pense qu'il laissera plus la place à une extension d'Euratechnologies qu'à de nouvelles tours.
Il y a une différence entre la société Ports de Lille qui regroupe plusieurs ports dont Santes, celui de Lille et le Port de Lille.
site internet de la société port de Lille http://www.portdelille.com/

Dernière modification par lelosc: 31-07-2007 15:08
31-07-2007 20:44
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

s'ils en ont parler en février, on ne devrait pas tarder à connaitre la decision finale.....

j'aimerai que ce port reste au sein de Lille car il permet au MIN de Lomme d'avoir des débouchés supplémentaires et le Port de Lille insuffle un peu de vie à ce quartier

la réduction du port ne signifie pas la perte de vie dans ce secteur, on peut imaginer du divertissement compatibles avec l'environnement proche (présence de la Deule) et oui tu as raison, le port est tres important pour les MIN qui travaillent essentiellement en flux tendu, cela dit même si le port venait à disparaitre, le reseau existera toujours mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour!

30-08-2007 00:18
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Face, édition de Septembre :

La métropole lilloise s'affirme “The Retail Place”

La métropole lilloise est un haut lieu de la vie commerciale depuis des siècles. Aujourd'hui, par la présence de toutes les formes de distribution et la qualité de son offre commerciale, Lille est une place forte du commerce du présent et du futur mais on ne le sait pas assez au-delà de nos frontières régionales. 

C'est tout le sens de l'opération “Lille Métropole Marchande”, en anglais “Lille, the retail place”. Concrètement, un réseau “d'ambassadeurs” va être lancé à la rentrée, afin que les acteurs locaux de la filière se transforment partout en relais de la puissance commerciale métropolitaine, pour diffuser l'affirmation de l'ambition marchande de Lille comme capitale européenne du commerce de demain. [...]

Consultable en intégralité, tout comme l'ensemble du magazine >>> http://www.facemagazine.com/

Born and raised in the blue banana.

30-08-2007 15:22
piotr
Tour First

Acquisition du Groupe Sedaf
15-06-2007

Le Groupe Rabot Dutilleul, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, vient d’entrer en phase de négociation exclusive pour l’acquisition de la société Sedaf.

Sedaf est un acteur reconnu du secteur de la promotion immobilière dans le nord de la France et en région parisienne avec un chiffre d’affaires de 46 M€ en 2006.

Cette acquisition permettra un renforcement significatif de l’activité promotion immobilière du Groupe Rabot Dutilleul déjà représenté par Palm Promotion et Bati Conseil Immobilier. Le nouvel ensemble devrait réaliser un Chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2007 et de 300 millions d’euros en 2008. A cette occasion, le Crédit Agricole Nord de France prendra une participation de 30% au capital de Palm Promotion.

>>> http://www.rabotdutilleul.com/

Pour ceux qui ne sont pas familiers de Sedaf, c'est la société qui a construit une bonne partie de Villeneuve d'Ascq et une série d'immeuble douteux (à mon goût) à Euralille Saint-Maurice.

30-08-2007 19:21
Nono
Tour du Midi
Lieu: LILLE

piotr a écrit:

...une série d'immeuble douteux (à mon goût) à Euralille Saint-Maurice.

Moi, je ne les trouve pas vilains pour des immeubles d'habitation (il me semble qu'il y aussi quelques bureaux). Mais effectivement, vu l'emplacement (Euralille), ils auraient pu faire quelque chose de plus audacieux. Et surtout, quelque chose que je trouve inconcevable, ce sont ces garages hideux : non seulement ils gâchent le lieu mais ils occupent quasiment tout le terrain. Pas vraiment agréable pour les habitants alors que plus de verdure était possible en faisant tout simplement un parking souterrain. Je ne comprends vraiment pas ce choix...

30-08-2007 19:46
jr50
Tour Eiffel

Pas vraiment agréable pour les habitants alors que plus de verdure était possible en faisant tout simplement un parking souterrain. Je ne comprends vraiment pas ce choix...

les coûts peut-être peuvent expliquer ces choix!?!

30-08-2007 20:23
P
pat59
Arc de Triomphe
P

Retenons que le groupe SEDAF a construit une grande partie des habitations autour du golf de brigode... et de nombreux programmes de bureaux et de logements de grande qualité

01-09-2007 11:25
jr50
Tour Eiffel

la voix du nord aujourd'hui

BILAN
Malgré une saison mitigée, le tourisme se développe
Malgré une saison très maussade, le comité régional du tourisme souligne les points forts de la région et la qualité de son tourisme.

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 5431.phtml

je pensais que la région était classée 4è dans ce domaine!!

02-09-2007 22:47
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

dooby59 a écrit:

Planète Saturn vers une autre galaxie
20 Minutes | édition du 15.09.06

Changement d'orbite pour Planète Saturn. Le magasin de produits électroniques et électroménagers situé à Euralille serait sur le départ. L'enseigne, filiale du groupe allemand Metro, profiterait de la fin de son bail fin décembre pour quitter le centre commercial, qui lui avait pourtant déroulé le tapis rouge six ans plus tôt. L'origine officielle de cette décision ? L'insécurité qui règne dans le centre. En plus des agents de sécurité qui sillonnent Euralille, l'enseigne emploie une quinzaine de vigiles qui gravitent dans ses rayons.

Mais qui hésite à noyer son chien l'accuse d'avoir la rage. La véritable raison de ce départ serait ainsi l'inadéquation entre la clientèle et les produits vendus. Et l'incapacité à atteindre les objectifs, fixés à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel à l'ouverture en 2000. « Effectivement, je ne vois pas pourquoi Planète partirait pour des raisons d'insécurité et pas les autres », fulmine Jacques Mutez, conseiller (PRG) en charge des commerces à la mairie de Lille, qui s'inquiète du sort des soixante salariés. Avec la municipalité, Planète Saturn envisage aujourd'hui de transférer son magasin au Plazza de la rue Nationale, toujours en friche. Là où furent longtemps installées les Nouvelles Galeries.

Affecté par l'éventualité de ce déménagement, Christophe Nourtier, le directeur d'Euralille, se veut philosophe. « Il y a eu un avant Planète. Il y aura un après. » A condition de combler les 4 000 m2 laissés vacants.

Source : http://www.20minutes.fr/print/2006/09/1 … 08685.html

J'ai finalement un doute sur le motif du départ de Planète Saturn.
Regardez cet article

07-09-2007 19:44
Nono
Tour du Midi

La Voix Eco a écrit:

Decathlon quitte la Grand-Place de Lille

Le concept de magasin Decat' en centre-ville devenant trop difficile à exploiter commercialement au regard de la configuration de l'immeuble sur trois étages, Décathlon a décidé de céder son emplacement à une banque [...]

La Voix du Nord - Vendredi 07.09.2007

=>http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … gran.shtml

L'invasion des banques se poursuit  B7 . C'est vraiment dommage qu'une enseigne comme Decat' laisse sa place à une banque dans cet immeuble qui a pourtant une belle surface commerciale.

07-09-2007 20:14
piotr
Tour First

Mais que va aller faire une banque sur 3 étages commerciaux?  D10
Et quelle banque ne pourrait être déjà présente ni rue Faidherbe, ni rue nationale?  D3
La Mairie s'est parfois montrée trop interventionniste à mon goût, mais je trouve qu'elle ferait bien de ne pas s'abstenir pour une fois!

07-09-2007 20:50
jr50
Tour Eiffel

j'aurai préféré voir l'ouverture d'un bar ou d'un restaurant/bar!
la place devrait d'ailleurs accueillir uniquement ce genre d'établissement, surtout lorsque cette derniere sera completement fermée aux véhicules!

07-09-2007 21:13
piotr
Tour First

Pourquoi pas un Hard Rock Café?  A6
Je suis vraiment curieux de savoir de quelle banque il s'agit!

Dans un autre registre, le grand retour d'un serpent de mer "Lillois" :
LaVoixEco.com - le 07/09/2007 :

Cora Mouscron : permis unique accordé, mais...

Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, André Antoine, vient d'accorder le permis unique, dernière étape administrative avant la construction, sur le site du Quevaucamps, du centre commercial Cora Botanique qui, selon ses promoteurs, sera le plus important du Royaume.

Bâti à la fois sur les territoires de Mouscron et d'Estaimpuis et à proximité immédiate de la voie rapide vers Wattrelos, Roubaix, Tourcoing et la région lilloise, [...]

>>>> http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … mais.shtml

08-09-2007 14:57
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Une banque à la place du Décat' de la grand-place de Lille
Decat' s'en va mais l'aventure de Décathlon continue à Lille. La grand-place accueillera sans doute son premier siège bancaire.
L'enseigne Decat' jette l'éponge en face de la statue de la Déesse sans que le concept de magasin de centre-ville soit pour autant abandonné. À la place, la BNP pourrait installer son siège commercial.

Idée séduisante mais décevante à Lille au regard d'une configuration des lieux - un immeuble de trois étages - difficilement exploitable au plan commercial. Décat' fermera son rideau en reclassant sans difficulté ses six salariés en CDI avant de trouver une autre localisation dans le centre-ville, si possible cette fois-ci sans étages... À la place ? Une demande de permis de construire a été déposée par la BNP qui, en cas d'acceptation du dossier par la mairie, la direction régionale des affaires culturelles et l'architecte des Bâtiments de France dépendant du préfet, pourrait aboutir au transfert du siège commercial de la banque, actuellement rue Nationale.
En mairie, « on déplore toujours qu'une banque prenne la place d'un commerce ». Martine Aubry recevra mercredi les dirigeants de la BNP et de Décathlon pour discuter probablement d'une affaire très bien vendue par deux promoteurs lillois entre deux entreprises privées, donc sans que la mairie ait réellement son mot à dire.

source: la voix du nord du 8 septembre 2007. http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … _gra.shtml

A mon avis, la mairie intervient pour essayer de convaincre Décathlon de s'installer Rue nationale à la place de la BNP Paribas.

08-09-2007 19:31
Nono
Tour du Midi

Et pourquoi pas une partie du Plaza ? Ca serait plausible si Décathlon veut une surface importante sur un ou deux niveaux.

08-09-2007 19:37
jr50
Tour Eiffel
08-09-2007 20:08
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Oui ça serait plus valable le Plaza étant donné que la rue Nationale accueille des sièges sociaux.
D'ailleurs, le nouveau centre commercial, dont il avait été fait mention sur ce forum, pourrait bien être le Plaza.

10-09-2007 10:49
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

Qu'est-ce qui se passe en ce moment avec les banques ? J'ai jamais vu autant d'ouvertures que cette année ! Le Crédit Agricole a pour sa part ouvert une agence sur la Grand'Place (en plein secteur touristique), Rue Nationale et Rue Colbert (à la place d'un restaurant)... C'est désolant, on va avoir un centre-ville fait de banques  B8

10-09-2007 11:16
jr50
Tour Eiffel

ils se font davantage de bénéfice chaque année, ils ont le vent en poupe!
j'aurais quand même préféré que ce soit plutôt des sièges sociaux qui s'implantent à Lille comme a pu le faire le CEF

10-09-2007 16:36
N
norteam
Tour Montparnasse
N

En choisissant ces lieux stratégiques les banquent se montrent au grand public, c'est très......business en tout cas C6

Dernière modification par norteam: 10-09-2007 16:37
10-09-2007 20:49
tonio62
Exclu
Lieu: lens

avec 4,8 milliards de bénéfice sur le premier semesttre, la bnp fait ce qu'elle veut D1

12-09-2007 13:46
piotr
Tour First

LaVoixEco.com - 12/09/2007 :

Lille, rue de Béthune : Douglas s'en va, Zara s'agrandit

Ça continue à bouger dans le commerce lillois. Après le départ annoncé de Décat', c'est la parfumerie Douglas qui quitte l'angle des rues de Béthune et des Molfonds. Cette fois, pas de banque à l'horizon, mais Zara qui s'agrandit.

[...]
Rappelons qu'en plus du Zara de la rue Béthune, le groupe compte un autre Zara sur la Grand-Place, un Bershka à Euralille et un Massimo Dutti dans la rue des Chats-Bossus. Enfin, un Pull and Bear et un Bershka sont attendus au « 31 » de la rue de Béthune. En attendant le Zara Home des Galeries de l'opéra ?

>>>> http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … s_ag.shtml

Je serais curieux de savoir quel pourcentage de la surface commerciale du centre de Lille est occupé par les enseignes d'Inditex!
En tout cas, je vois cet appétit de l'enseigne Espagnole comme un très bon signe pour Lille.

12-09-2007 13:49
piotr
Tour First

LaVoixEco.com - 12/09/2007 :

Le logement privatif n'est plus un luxe pour Roubaix

Roubaix n'est plus, comme elle l'a été pendant de nombreuses années, « out ». La tendance est au débarquement des promoteurs privés. En témoigne cet ensemble de cinq projets qui prolonge la dynamique lancée par les lofts. Parmi ces projets, celui du Carré Saint-Jean (rue Saint-Jean) dont la première pierre a été posée hier.

Un nouveau quartier. Que personne n'a même encore songé à baptiser. N'allons cependant pas trop vite, le premier des trois immeubles du Clos Saint-Jean n'est encore qu'une tour de béton et le Carré Saint-Jean, juste en face, en lieu et place de l'ancienne résidence pour personnes âgées des Petites soeurs des pauvres, débute seulement sa rénovation.

Pourtant, le quartier est déjà promis à un bel avenir. Les promoteurs le savent. Ils ont gagné leur pari. Bien réfléchi : « On s'interrogeait sur le couvent depuis 5 ans mais la conjoncture immobilière n'était pas favorable et Roubaix avait du mal à avoir une image. Puis, on a commencé à parler de la ville. Le logement social se rénove, on crée des bâtiments publics. La dynamique est en route », raconte Pascal Boulanger, le PDG du groupe homonyme. Et les promoteurs privés, comme lui, s'engouffrent dans la brêche.
[...]

>>>> http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … luxe.shtml

15-09-2007 23:33
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

La galerie des Tanneurs veut changer de peau
La galerie des Tanneurs entame bientôt une mue profonde. Le chantier doit notamment porter sur les façades du centre commercial. Altarea, propriétaire de la galerie des Tanneurs, avait misé gros sur les travaux réalisés en 2003. Pierre-Louis Carlier, architecte très connu, avait été mis à contribution et Monoprix avait déménagé de la rue du Molinel pour animer le centre sur 2 400 m². Hélas, les ...

Euralille ambitionne d’être à la pointe de la modernité
Le nouveau directeur d’Euralille, François Scalabre, s’est présenté, hier, à la presse. L’ancien responsable marketing de McArthurGlen à Roubaix ambitionne de faire d’Euralille le fer de lance de la modernité lilloise. Christophe Nourtier, directeur d’Euralille depuis un an et demi, a passé officiellement le témoin à François Scalabre, hier à Euralille. Tandis que le premier prend la direction ...

source: la voix du nord du 15/09/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

Heureusement que les galerries Lafayette débarquent à Lille, cela permet une remise en question de l'ensemble des centres commerciaux lillois et c'est le client qui sera gagnant. Il y aura plus de vie et des commerces diversifiés.

16-09-2007 00:38
jr50
Tour Eiffel

pas que les clients, je dirais la population et la ville dans son ensemble  B6

Copyright © 2006-2025 PSS