Publicité
Le Crédit mutuel, sur les rangs pour le Bazar de Wazemmes ?
Le Bazar de Wazemmes pourrait être repris par le Crédit mutuel, sur une surface de 500m².
Après la BNP à la place de Décat sur la Grand-Place, un autre emplacement symbolique de Lille, le Bazar de Wazemmes, pourrait-il échoir à une banque ? C'est le bruit insistant qui tourne autour de négociations entre le Crédit mutuel et le promoteur François Burette.
« De la décoration ou de l'équipement de la maison, ça nous plairait bien... » En septembre dernier, Jacques Mutez rêvait tout haut du repreneur idéal pour le Bazar de Wazemmes, cette institution fermée depuis le début de l'année. L'adjoint au commerce n'avait pas pensé à une banque.
C'est pourtant bien, selon un proche du dossier, une agence bancaire qui pourrait s'implanter sur environ 500 m² des 5 000 disponibles. Le Crédit mutuel serait en négociation avec le promoteur François Burette, de la Financière des Hauts de France, pour relocaliser son agence rue Gambetta.
source: la voixeco.com du 10 octobre 2007 http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … le_b.shtml
LILLE JOUIT D'UNE IMAGE DYNAMIQUE EN EUROPE
Interview de Denis Samuel Lajeunesse (Président du cabinet Cushman & Wakefield France)
Lille est citée parmi les villes prometteuses dans votre dernière étude sur l'attractivité des cités européennes. Pourquoi ?
Lille ne fait pas partie des trente-trois villes dont nous avons étudié l'attractivité auprès de 500 entreprises, mais elle se classe 4ème [11ème l'an passé] parmi les cités qui jouissent d'une bonne image. A moyen terme, elle fera partie de celles que nous étudierons de près.
Quels sont les facteurs qui font grimper la cote de Lille ?
Plusieurs facteurs interviennet pour les décideurs : la disponibilité de la main-d'oeuvre qualifiée, qui ne pose aucun problème à Lille, l'excellente localisation en Europe, sans oublier la qualité des infrastructures de transport. Les derniers projets de développement sur le commerce et les services, le Grand Stade, lui donnent une image dynamique, ce qui n'était pas le cas avant.
A quand remonte ce changement ?
Il faut trois à quatre ans pour modifier son image, cela a dû prendre du temps à Lille.
Source : 20minutes du 10 octobre 2007, édition de Lille http://20minutes.fr
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Publicité
Il n'y a pas que la grande boucle ferroviaire dans la vie. Hier, Daniel Percheron, le président (PS) du Conseil Régional, n'excluait pas de revoir ses ambitions à la baisse. Inclus dans le pôle de compétitivité i-Trans, le projet prévoyait de construire 28 km de voies pour tester du matériel roulant jusqu'à 230 km/h.
Mais des citoyens, relayés par des élus locaux d'abord dans le Valenciennois puis en Flandre, avaient exprimé au printemps leurs craintes des nuisances engendrées par le passage des trains. Six mois plus tard, le dossier n'a pas vraiment avancé et le président du conseil régional évoque désormais d'autres pistes. Notamment, celle d'une simple voie en ligne droite, qui permettrait, dans un premier temps, de tester non le matériel roulant mais les rails eux-mêmes. "On nous avait proposé une Ferrari, un équipement leader mondial. Mais s'il y a des réticences, on peut envisager autre chose", expliquait hier Daniel Percheron. D'autant que cela coûterait deux à trois fois moins cher que les 150 millions d'euros initialement évoqués.
Source : 20 minutes du 10 octobre 2007, édition de Lille - http://20minutes.fr
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Je trouve cela dommage de réviser ainsi les ambitions à la baisse.
Pour éviter les problèmes que la boucle ferroviaire pourrait éventuellement poser au voisinnage, n'est-il donc pas possible d'installer le long de cette voie un mur antibruit ?
Se priver d'un tel outil sur un pôle de compétitivité axé sur le ferroviaire, c'est tout de même gênant... Surtout si l'on veut pérenniser les industries ferroviaires installées dans la région. Non seulement la production de matériel roulant, mais aussi tout le segment recherche qui se situe en amont.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Un mur antibruit couterait beaucoup trop cher à mon avis, là il en faudrait des kilomètres.
oui ce n'est jamais bon les restrictions car qui dit restriction, dit baisse des ambitions
encore quelques années et nous feront partis de l'élite, dans le jet 33
Un mur antibruit couterait beaucoup trop cher à mon avis, là il en faudrait des kilomètres
28 km en l'occurence, longueur de la boucle en question.
Mais construire une voie ferrée sur 28 km, ça coûte déjà beaucoup, et le surcoût pour la mise en place d'un mur antibruit n'est pas si énorme que cela tout de même.
D'ailleurs, on pourrait tout à fait se limiter à poser ce mur dans les endroits où il est vraiment nécessaire de par la gêne occasionnée sur le voisinnage.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
la voix du nord aujourd'hui
Lille
ÉCONOMIE
Décathlon a une actualité lilloise intense
Jeudi, lors de sa conférence de rentrée, Martine Aubry a évoqué Décathlon à plusieurs reprises. Il est vrai que l’entreprise nordiste a une actualité lilloise intense. Petit tour d’horizon. > Decat’.- À la fin du mois, l’enseigne quittera la Grand-Place de Lille. À sa place s’installera la BNP. Pour autant, le concept n’est pas abandonné. Il continue de vivre à Bordeaux. Et ...
et..? qq pourrait nous dire la suite si il est abonné?
A lire en intégral sur LA VOIX ECO :
http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … nten.shtml
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Boucle d'essai à grande vitesse : « Pas de chantage à l'emploi »
A lire sur LA VOIX ECO :
http://www.lavoixeco.com/actualite/Doss … s_de.shtml
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Je mets ça ici mais peut être faudrait-il créer un thread "Commerce/Distribution"...
LaVoixEco.com - 09/10/2007 :
L'extension du centre-ville comme première ambition
Le nouveau plan local d'action (PLA) pour le commerce, l'artisanat et les services, valable pour les trois ans à venir, se tourne résolument vers l'emploi et entend lier les quartiers au centre-ville.
Un troisième plan.- Après deux premiers plans en 1998 et 2003, le troisième PLA, pour la période 2007-2010, « tient compte des évolutions du commerce et de la ville », explique Jacques Mutez, adjoint en charge du commerce. Le PLA se donne 1 ME de budget par an (contre 12 200 E en 1995) pour renforcer ce secteur qui représente 80 % des richesses de la ville et emploie 20 000 personnes. Le mot d'ordre est d'organiser la transversalité commerce-tourisme-culture-loisirs.
[...]
>>>> http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … emie.shtml
Born and raised in the blue banana.
la voix eco aujourd'hui
A la Une
Quand les textiles techniques ont la fibre innovante
mercredi 17.10.2007, 05:56
On les retrouve dans les gants thermiques, les tenues des astronautes, dans les moteurs de nos voitures et jusque dans les prothèses dentaires. Les textiles techniques sont les fibres de demain. Dans notre région, 150 entreprises travaillent dans ce domaine.
A la Une
Quand Lille veut devenir le laboratoire du commerce du futur
jeudi 18.10.2007, 05:53 la voix eco
Faire de Lille « le laboratoire du commerce du futur », telle est l'ambition du pôle de compétitivité des industries du commerce qui lance le projet de « Lille métropole ubiquitaire ». Objectif : tester dès janvier toutes les possibilités du e-commerce « via » la téléphonie mobile.
zdnet
Lille veut révolutionner son commerce de proximité avec la RFID et le Wi-Fi
Business - Dès janvier 2008, des services de commerce de proximité basés sur le Wi-Fi et la technologie RFID seront testés dans une rue commerçante de Lille et une galerie commerciale de Villeneuve d'Ascq. Un projet inspiré par des expériences en cours à Tokyo.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet … 712,00.htm
Tiré ce 23.10.07 de :
http://bourse.lerevenu.com/newsdepeches … source=FPS
LaSalle Investment Management a publié aujourd'hui son neuvième indice régional de croissance économique européenne ("E-REGI").
[...]
Le leader mondial de l'investissement sur l'immobi lier a composé l'E-REGI en classant les 91 principales villes européennes à travers une combinaison de facteurs de croissance économique, le niveau de vie général et l'attrait relatif du marché des affaires local.
[...]
Par rapport à l'E-REGI 2006, la plupart de villes françaises ont amélioré leur classement. Lille est la ville de l'Europe de l'Ouest qui a le plus amélioré son classement en grimpant de 39 places pour se classer à la 49ème position en 2007. Lille, comme la plupart des villes françaises ayant amélioré leur classement, par exemple Nantes, a particulièrement bénéficié d'un marché de l'emploi dynamique. Depuis la fin de l'année 2006, les perspectives se sont améliorées dans tous les secteurs lillois, en particulier les fabricants de rails et d'automobiles.
[...]
Monoprix a fais une demande d'agrandissement (accepté) dans des cellules vides des tanneurs.
Si c'est ca leur grande surprise!super...
...j'adore ce centre commercial!il leur faut quelque chose de plus grand!
http://www.nord.pref.gouv.fr/images/cde … noprix.pdf
et une autre petite news...:
Business - Dès janvier 2008, des services de commerce de proximité basés sur le Wi-Fi et la technologie RFID seront testés dans une rue commerçante de Lille et une galerie commerciale de Villeneuve d'Ascq. Un projet inspiré par des expériences en cours à Tokyo[...]
http://www.zdnet.fr/actualites/internet … 712,00.htm
déjà inscrit au-dessus
excuse moi!je sais pas pourquoi j'ai zappé cette news...pourtant je suis un grand fan de ce forum!arf!pardon!
pas de soucis, penses-tu!!
Plus de 1 600 congressistes au Congrès des Sem de Lille
News Press (Communiqués de presse) - Il y a 4 heures
Le Congrès des Sem et le Salon du développement local qui se sont tenus à Lille du 9 au 11 octobre ont enregistré la participation de plus de 1 600 ...
Un fonds investit dans la pierre lilloise
Cela faisait quelques années qu'il faisait du lèche-vitrine. Un fonds d'investissement néerlandais du nom de VastNed Retail vient d'acquérir plus de 12 000 m2 de surfaces commerciales et locatives (56 boutiques et 100 logements) aux quatre coins de Lille. Quelques boutiques rue de la Monnaie ou rue du Paris, des dizaines d'apparts dans l'hypercentre : la facture s'élève à 97 millions d'euros.
source: 20 minutes.fr http://www.20minutes.fr/article/190052/ … lloise.php
en dépit de la menace de ce genre de société de niveler vers le haut les loyers (très mauvaise nouvelle bien sûr), le fait de les voir venir sur le marché lillois est un vrai signe de bonne santé et qu'ils en juge tout le potentiel, tous les baromètres sont tournés vers le hauts!
je suis convaincu que cette ville et la métropôle, de façon générale, sera classée, dans les années à venir, dans les 25-30 premières villes d'après l'E-REGI§
Rien que dans 5 ans, l'ensemble du GPRU aura touché à sa fin, les quartiers auront été transformés avec un aménagement urbain moderne, des démolitions des immeubles ou maisons vétustes mais aussi des friches ou leur réhabilitation (remarquablement faits) , de nouveaux bâtis HQE pour la plupart, les parcs et les plans d'eau réaménagers et valorisés (ex: l'île de Bois blanc (le terme est à la mode!!) ou le canal de Roubaix) et puis la verdure gagne du terrain sur le béton!
Nous seront dotés de nouveaux équipements (commisariat, stade, hotel de region, hotels, casino, de nouvelles tours dont celle de la LMCU, les différents projets dits d'excellence (euratechnologie, eurasanté, euralille, zone de l'union, la haute borne) tous auront attirés des entreprises mondialement connus et auront grandi leur réputation
http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … 141682.pdf (page 9)
les manifestations continueront sur leurs lancées (après Lille2004 et Lille3000) avec la création d'un carnaval, toujours plus de congrés (après l'extension du palais des expo, voire même la construction d'un grands (100000 m2)
nous aurons, j'espere comblé le retard du point de vue médical avec le remboursement de ce que doit l'Etat à la région à nos hopitaux!
il faudra trvailler sur le reboisement, et la continuation de la dépollution des terres agricoles, des nappes phréatiques et des eaux de surfaces et surtout trouver un bon équilibre pour attirer des entreprises industrielles sans qu'ils nous aménent de pollution afin de résoudre une partie du chomage!
la rénovation des équipements sportifs et culturels seront terminés (piscines, stades foot et athétisme, les bibliotheques et mediatheques)
et puis en ligne de mire,ce qui serait la cerise sur le gateau lille2017!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A la Une la voix du nord
L'économie mondiale responsable sur le ton de la détermination
mercredi 24.10.2007, 08:16
Philippe Vasseur a donné hier le top départ d'une ambition qui le dépasse déjà lui-même : faire de Lille la capitale mondiale de l'économie responsable. La journée inaugurale du premier forum sur la diversité et l'égalité des chances en entreprises a tenu la promesse d'un beau succès d'estime. À confirmer aujourd'hui et demain.
Publicité