PSS

Métropole Européenne de Lille - Actualités économiques

16-04-2017 21:44
O
oc31
The Link
O

Certes mais vous oubliez qu'apparemment un seul site français sera présenté en concurrence avec les autres sites européens.
Amha Villejuif sera le site français présenté.

17-04-2017 08:24
L
Lemarcquois
Grande Arche
L
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL

Bonjour à tous

Lille à de très sérieux atouts , attendons de voir ce que les experts décideront c'est aussi politique...

A+

17-04-2017 09:51
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Le magazine Capital du mois de Mars est pour une bonne partie dédié aux Hauts-de-France et on y apprend que la nouvelle région met le paquet à Londres et partout en Angleterre pour séduire : des dizaines de milliers de sets de table dans tous les restaurants du pays et à la City, des affiches dans tous les arrêts de bus, sur tous les panneaux de Ville ou dans le métro, annonces à la télévision et à la radio.

Bref une grande opération séduction.

A noter qu'un club d'affaire Londo-lillois est en cours de création.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 17-04-2017 09:52
17-04-2017 10:35
M
Mika 1
Exclu
M

dadolovitch a écrit:

Lille a une carte à jouer au niveau de sa position géographique et la proximité avec Londres et plus largement l'Angleterre tout court peu également être une grande arme (la grande majorité des employés sont anglais).

Après  je ne sais pas trop si ca pèsera dans la balance, mais en terme de santé Lille semble être la mieux armée en dehors de l'IDF, et s'agissant d'un établissement lié à l'UE la proximité avec Bruxelles doit pouvoir compter.

Pour les autres villes il y a Stockholm qui a déjà le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Dublin, Copenhague et après je ne sais pas... Il va falloir batailler et sortir les muscles.

Je crois beaucoup à la candidature de Nice. Nous avons le soleil, le 3éme aéroport de France et en plus pour accueillir tous ses Anglais ,nous avons une grande promenade connu du monde entier!!! Qui dit mieux?😎😎😎

17-04-2017 10:45
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Ben Nice c'est pour les vacances, pas pour bosser. Si ?

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

17-04-2017 10:59
Tatthieu
Tour du Midi
Lieu: Lille / Valenciennes

Ils ne seront pas là pour faire du tourisme et encore moins bronzette, l'aéroport ok c'est un argument. Si le climat était si important pourquoi s'être installé à Londres

17-04-2017 14:11
dadolovitch
Tour Eiffel

Nice ne boxe pas dans la même catégorie.

17-04-2017 15:17
M
Mika 1
Exclu
M

dadolovitch a écrit:

Nice ne boxe pas dans la même catégorie.

Pourquoi pas Dadolovitch, justement je pense le contraire car quitter Londres pour atterrir à Lille je pense que ça serait la douche froide pour les salariés de l'AEM.
S'il y a changement, il y aura peut-être une surprise. Même si Nice n'est pas retenu , d'autres villes du Sud ont toute leur chance. Je pense en particulier à Barcelonne. Je suis plus réservé sur Montpellier car elle ne posséde pas d'un vrai aéroport international. D2

19-04-2017 10:29
M
M4x
Grande Arche
M

Apparemment le nom des trois finalistes seraient déjà connu cette semaine ? (Il y a un article à ce sujet sur le fil toulousain).

19-04-2017 14:29
T
Tom6275
Tour First
T

A la limite, j'aimerais bien un partage. Toutes ces villes citées ont déjà un bon potentiel de recherche médicale. L'idéal serait de donner un grand groupe à chacune. Lyon a déjà le labos P4, donc qu'il laisse les médocs à d'autres. Il ne faut pas qu'une ville concentre tout non plus. D'autant que ce genre d'agence internationale peut attirer d'autres entreprises à côté. Que chaque ville reçoive son phare en matière médicale.

19-04-2017 18:40
C
cassius
Membre
C

J'y comprends plus rien  A8
Lu dans Le Parisien ce jour (extrait) :
En mairie, au département, à la région… Ils avaient tous laissé de côté leurs divergences de vue pour porter le même message : Villejuif était « l’emplacement idéal » pour accueillir l’Agence européenne du médicament (EMA), à la recherche d’une terre d’exil depuis le « oui » au Brexit, le 23 juin dernier. Selon nos informations, ce n’est pas cette candidature que défendra l’Elysée lorsque la France aura à se prononcer. Si la ZAC Campus Grand Parc figurait parmi les favoris, le jury interministériel lui a vraisemblablement préféré le dossier de Lille (Nord).

19-04-2017 18:55
O
oc31
The Link
O

Oui apparemment seule Lille est retenue​ par le gouvernement pour la candidature française.
Félicitations à la métropole lilloise. B6

Dernière modification par oc31: 19-04-2017 18:55
19-04-2017 19:18
T
Tom6275
Tour First
T

Et bravo aussi aux autres. Y'a plus qu'à !

19-04-2017 19:28
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Le gouvernement actuel.... Le prochain gouvernement retiendra toujours cette même candidature ?

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-04-2017 20:06
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Bourse de Paris : Brexit-La France propose Lille pour l'agence européenne du médicament

Le gouvernement français a annoncé mercredi avoir proposé la candidature de Lille pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA), qui quittera Londres après le Brexit.

Ce texte insiste sur la situation géographique de Lille, à 40 minutes de Bruxelles, 1h20 de Londres et 1h de Paris, la proximité de l?aéroport international Roissy Charles-de-Gaulle et l'écosystème de santé (recherche, innovation, industrie) exceptionnel de la France, "dont Lille est l?un des pôles majeurs".

L?EMA, qui est dotée d'un secrétariat de 440 personnes, met en réseau plus de 4.000 experts européens.

Londres estime pouvoir garder l'agence sur son sol même après le départ programmé du Royaume-Uni de l'UE. (Yves Clarisse)

http://www.zonebourse.com/actualite-bou … -24231348/

19-04-2017 20:23
M
M4x
Grande Arche
M

La décision concernant le choix de la ville hôte pourrait être prise en juin lors du prochain conseil européen (attention aucune certitude là dessus).
Martine Aubry a indiqué que du foncier était disponible entre LGP et le Conseil Régional (perso j'ai du mal à situer ce foncier).

http://www.lavoixdunord.fr/150646/artic … edicament#

19-04-2017 21:13
T
Tom6275
Tour First
T

Entre LGP et le Conseil régional, c'est la bande verte actuelle que l'on appelle Champ Libre. Y est prévu une extension de LGP, peut-être une tour-hôtel (dont on n'a pas de news depuis un moment) et des bureaux : donc peut-être l'agence ??? Ca débloquerait un peu l'ensemble du programme...

19-04-2017 21:27
ML59
Tour First
Lieu: Lille

Si l'EMA pose ses valises à Lille, j'aimerai qu'elle s'installe dans le quartier administratif, elle en marquerait fermement le renouveau : rénovation du CD59, rénovation de la Cité Administrative, gros travail sur l'îlot salle saint-Sauveur / INSEE / Finances Publiques Territoriales / École Saint-Sauveur / écluse / ancien hopital, création d'un vaste parc avec parvis à la place de la résidence du beffroi.

Sinon Euralille n'est pas un mauvais choix.
Eurasante serait un très mauvais choix par contre.

20-04-2017 08:20
L
Lemarcquois
Grande Arche
L

Bonjour à tous ,

Donc si je suis les propos de Martine Aubry , il n'y aurait pas d'extension de Lille Grand Palais ????

20-04-2017 10:18
T
Tom6275
Tour First
T

Le programme de base pour le Champ libre, c'est :
- 10/15 000m2 pour extension de LGP
- 10 000m2 pour un hôtel
- 2 000m2 de commerces
- 18 000m2 de bureaux

Je pense qu'il y a donc la place pour accueillir l'ensemble. On met combien de salariés dans 18 000m2 ? Je pense qu'on peut facilement monter un peu le nombre si besoin. L'hôtel pourrait accueillir les 36 000 visiteurs de l'agence/an (sachant que pas mal pourrait faire l'aller-retour en journée, d'où l'intérêt de la position de Lille) et les utilisateurs de LGP

20-04-2017 13:20
dadolovitch
Tour Eiffel

Lemarcquois a écrit:

Bonjour à tous ,

Donc si je suis les propos de Martine Aubry , il n'y aurait pas d'extension de Lille Grand Palais ????

Ca n'empêche pas l'extension. On peut faire pousser une tour au dessus de l'extension.

Personnellement une tour de 100- 120 mètres à cet emplacement je signe !

Dernière modification par dadolovitch: 20-04-2017 13:21
20-04-2017 13:33
dadolovitch
Tour Eiffel

Agence européenne du médicament : la France choisit Lille

L'agence européenne du médicament va quitter Londres suite au Brexit. La France va proposer la candidature de Lille.

Lille avait de nombreux arguments en sa faveur et c’est elle que la France a choisi à l’issue d’un comité d’audition. Les critères d’appréciation retenus étaient en particulier l’implantation (espace, équipement, coût), l’accueil des agents expatriés et de leur famille (établissements scolaires internationaux notamment), l’accessibilité (transports, présence d’un aéroport international, offre hôtelière) ainsi que l’attractivité de l’environnement socio-économique.

Mais attention, Lille aura de solides adversaires face à elle venus de la plupart des pays européens. Suède et Danemark ont fait part de leur intérêt mais aussi les voisins belges, l’Espagne ou encore l’Italie.

http://www.croixdunord.com/agence-europ … lle_13693/

20-04-2017 13:59
T
Tom6275
Tour First
T

Ca va être chaud. Je ne connais pas les détails du niveau médecino-pharmaco-labo-universitaire des autres villes, mais on est quand même contre des points lourds (sur différents niveaux) et des capitales d'Etat.

Notre chance, et c'est pour cela que l'on est candidat, reste la position géographique. Faut bcq miser sur cela je pense.

20-04-2017 15:03
L
Lemarcquois
Grande Arche
L

Bien bien Bien , cette fois ci c'est le vrai test , si on obtient l'agence , je pense que notre métropole n 'aura jamais aussi bien portée son nom en lettre Majuscule , LILLE METROPOLE EUROPEENNE.

A+

20-04-2017 17:49
M
Mika 1
Exclu
M

Lemarcquois a écrit:

Bien bien Bien , cette fois ci c'est le vrai test , si on obtient l'agence , je pense que notre métropole n 'aura jamais aussi bien portée son nom en lettre Majuscule , LILLE METROPOLE EUROPEENNE.

A+

Tonton Hollande à choisi sa copine Aubry. " Quand c'est floue c'est qu'il y a un loup"  D2

Copyright © 2006-2025 PSS