PSS

Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

#1 16-12-2005 13:59:44

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Ailleurs sur le forum :
Plaine Commune - Communauté d'Agglomération (93) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33509
La Plaine Saint-Denis et Pleyel - Saint-Denis, Aubervilliers (93) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 838#p63838
Aubervilliers (93) - Parc du millénaire : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p451176

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Projet Canal - Porte d'Aubervilliers   
   
http://ladefense.free.fr/auber02.jpg

http://ladefense.free.fr/auber01.jpg


Début 2008, un nouveau quartier émerge aux portes du territoire et de Paris avec commerces, services, restaurants, logements, jardins et paysages et une tv-cité   

   
Un aménagement nécessaire   
   

Véritable entrée de ville et de territoire, la Porte d’Aubervilliers ne mérite pas de rester, en vis à vis avec la capitale, à l’état de friche industrielle.


Après l’annulation d’un premier projet, Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers ont retravaillé une nouvelle proposition d’aménagement de ce secteur vital, tenant compte de l’ensemble des concertations organisées depuis la fin 2002.




Objectifs ?


Créer un nouveau quartier diversifié (logements, activité et bureaux, commerces, équipements, espaces publics) valorisant le canal et sa darse et intégrant un traitement environnemental de qualité et favorisant des circulations non polluantes.

Répondre au manque commercial dans ce secteur et favoriser l’emploi local.

   
Un projet ambitieux et multi facettes   
   
Le projet de la Porte d’Aubervilliers prévoie donc la création d’un nouveau quartier de ville le long du canal Saint-Denis et de la Darse, à deux pas de La Villette.


Sur ce terrain de 6 hectares, propriété des EMGP (Entrepôts et Magasins Généraux de Paris), seront aménagés des logements, des activités tertiaires, un centre commercial, des espaces verts et un musée de la télé.


Soutenu par Plaine Commune et la ville d’Aubervilliers, ce projet ambitieux prévoie :
Des commerces et des services sur une surface de vente de 42 000 m² (dont un centre commercial alimentaire de 4 100 m²)
380 logements locatifs et en accession à la propriété
des espaces d’agréments (12 000 m² d’espaces verts, de jardins et de promenades)
un espace de restauration de 3 500 m² le long de la darse, dont plusieurs établissements à bord de péniches amarrées à quai.
un ensemble diversifié de bureaux (20 000 m²)
2 821 m² de parking souterrain, dont 2 000 places pour le centre commercial

   
Le centre commercial viendra combler un manque dans le secteur   
   

Architecte Antoine Grumbach

La création d’un centre commercial viendra combler un manque puisqu’il n’en existe pas dans ce secteur, au Nord de la capitale.



Il offrira une palette variée de moyennes surfaces et de boutiques. Le projet d’un méga hypermarché a été abandonné au profit d’une moyenne surface de 4 100 m² principalement alimentaire. Boutiques et autres moyennes surfaces viendront compléter l’offre commerçante de ce secteur.



L’arrivée de ces commerces devrait représenter une attractivité non seulement pour le territoire mais plus généralement pour la banlieue Nord et les arrondissements limitrophes de Paris.

   
Un nouveau quartier ancré dans son environnement   
   

L’esthétique du projet s’inscrit dans l’histoire en puisant son inspiration dans les entrepôts et les Docks du 19e siècle et du début du 20e. Toiture à deux pentes, usage de la brique, du bois et du métal forment le parti pris architectural.



Il prévoit en outre un aménagement paysager de grande ampleur qui prend appui sur la géographie des lieux : le canal Saint-Denis et ses berges, la darse des Magasins généraux accueilleront des restaurants et leurs terrasses au bord de l’eau, des péniches restaurant et spectacles animeront un plan d’eau de 12 000 m²…



Le chantier et son exploitation répondent par ailleurs à des critères de Haute Qualité Environnementale (HQE), label qui prévoit notamment la dépollution des terres, la préservation de la nappe phréatique, la qualité de l’eau, la plantation d’arbres, la gestion des déchets…

   
La cité de la télé, un équipement unique au monde   
   
Le projet s’articule également autour d’un équipement unique au monde : un espace de 4 000 m² consacré à la télévision, TV-Cité, comprenant un musée, des salles de projection, un studio, un chaîne de télévision locale, un pôle de formation… Des espaces commerciaux seront associés à cette thématique.



Le choix d’implanter une TV-Cité porte d‘Aubervilliers s’est imposé naturellement, le secteur audiovisuel étant un élément majeur de l’économie du Nord parisien.

   
De nouveaux logements   
   

Plus généralement, le projet vise à renforcer l’offre de logements au nord de la rue de la Gare et en bordure du canal.



La ZAC "Canal - Porte d'Aubervilliers" prévoie la construction de 380 logements locatifs et en accession à la propriété.

   
Favoriser l'emploi local   
   

Ce projet doit également profiter à l’emploi local. Sur la phase de construction, les EMGP prévoient 125 emplois d’insertion envisagés grâce à la mise en place d’une plate-forme emploi et à la sélection d’entreprises favorisant l’embauche locale et d’insertion.



Pendant son exploitation, les EMGP envisagent « la création de 2000 emplois, dont 75% des recrutements devront se faire dans la zone de solidarité, et dont au moins la moitié sur Saint-Denis et Aubervilliers ».



Au total, le nouveau quartier devrait accueillir 15 000 emplois.

Lien vers le sujet Parc du Millénaire:
ICI


Pff...

Hors ligne

 

#2 16-12-2005 14:00:28

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

La CDEC dit oui au centre commercial de la Porte d’Aubervilliers
Les travaux prêts à démarrer en 2006

Le feu vert donné juste avant Noël marque une étape décisive pour le futur quartier. Le centre commercial doit être la première brique d’un gigantesque Lego sur 17 hectares.


C’est le 21 décembre que le dossier est passé devant la Commission départementale de l’équipement commercial (CDEC).
Un rendez-vous d’importance puisque l’avis de la CDEC allait déterminer si le centre commercial de la Porte d’Aubervilliers pourrait voir le jour dans un futur proche. Et c’est le oui qui l’a emporté.
Le projet a recueilli une majorité de suffrages. « Une très bonne nouvelle après des années d’effort », a immédiatement réagi Pascal Beaudet.

Il faut dire que l’enjeu était de taille. Car, au-delà de l’avenir du seul centre commercial, c’est celui d’un nouveau quartier qui se jouait. Sa construction rendant possible, par les retombées économiques attendues, l’aménagement de tout un morceau de ville sur 17 hectares avec des logements, des immeubles de bureaux, des locaux d’activités et des espaces verts.
La décision de la CDEC est donc un joli cadeau de Noël fait à la Ville mais aussi à Plaine Commune qui soutenait le projet et aux EMGP (Etablissements et magasins généraux de Paris), les propriétaires du site.

Une ambiance qui rappellera celle du bassin de la Villette Prévu le long de la darse (un grand bassin relié au canal), le centre commercial tel qu’il a été dimensionné abritera une vingtaine de moyennes surfaces spécialisées dans l’équipement de la maison, l’habillement, le sport, la culture et les loisirs ainsi qu’un supermarché alimentaire de taille moyenne (4 100 m2). Original dans sa forme, sa conception a été confiée à l’architecte de renommée internationale Antoine Grumbach, il le sera aussi dans son animation puisque sa façade accueil-lera des restaurants et des cafés dans une ambiance qui ne devrait pas être sans rappeler celle du bassin de la Villette.

L’endroit hébergera aussi un musée de la télé et une jardinerie. Parkings en sous-sol, ruelles commerçantes baignées par la lumière naturelle grâce à de grandes verrières plutôt que galeries marchandes éclairées au néon, matériaux nobles, normes HQE (haute qualité environnementale), le projet a été soigné jusqu’à dans ses finitions.
« Cela ne ressemblera en rien aux centres commerciaux dont on a l’habitude », assure-t-on du côté des promoteurs qui investiront 300 millions d’euros dans le site.
Avec, et ce n’est pas l’aspect le moins important du projet, des retombées en matière d’emploi pour les Albertivillariens. Si recours il y a de la part d’opposants au projet (des associations de petits commerçants, notamment parisiens, y sont encore hostiles), ceux-ci devront être formulés avant le 21 février.
A cette date, on saura si l’horizon est définitivement déga- gé ou s’il faudra encore attendre une décision du tribunal administratif.

Aujourd’hui, les promoteurs se disent prêts à démarrer les travaux début 2006 pour une ouverture du centre commercial en 2008.

Frédéric Medeiros

http://www.aubervilliers.fr/actu2804.html

C'est vieux mais bon, c'est toujours intéressant D1


Pff...

Hors ligne

 

#3 10-01-2006 11:46:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

et voilà du neuf ;-)

Le Moniteur 10-01-2006

Feu vert pour le centre commercial parisien de la porte d’Aubervilliers 

Rejeté en 2002 par la justice saisie par des commerçants en colère, le vaste centre commercial projeté porte d'Aubervilliers, au nord de la capitale, pourrait voir le jour fin 2008-début 2009 grâce au permis de construire obtenu en décembre, sauf nouvelle annulation par la justice.

(...)

Une première version du projet, beaucoup plus étendu et soutenu par la ville d'Aubervilliers, avait été bloquée par la justice en avril 2002 à la suite de recours déposés par des associations de commerçants et d'artisans et de la mairie de Paris. Ses promoteurs l'avaient alors remanié, surtout en réduisant des deux-tiers la taille de l'hypermarché.

(...)

Les deux promoteurs sont les Entrepôts des magasins généraux de Paris (EMGP), filiale de la Caisse des dépôts et propriétaires du terrain de 17 hectares, et la société foncière Klépierre, premier gestionnaire européen de centres commerciaux et filiale de BNP Paribas.
Ce centre commercial, qui doit créer 2.000 emplois (phase de construction puis en exploitation) et générer un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, s'inscrit dans l'aménagement d'ici 2015 d'une vaste friche industrielle qui deviendra le Parc du Millénaire.
Après réhabilitation, ce nouveau quartier devrait accueillir au total 165.000 m2 de bureaux et locaux d'activité (dont des restaurants), 380 logements, 42.000 m2 de surface commerciale et 12.000 m2 d'espaces verts au bord de l'eau. Près de 15.000 emplois y seront localisés.
Une "cité de la télé", baptisée TV-Cité, devrait s'étendre sur 4.000 m2 avec un musée, des salles de projection, un studio, une chaîne de télévision locale, un pôle de formation, etc. Les soixante ans d'archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) doivent également s'y installer.

Elodie MAZEIN (AFP)

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 02-03-2006 01:50:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Aménagement de la porte d'Aubervilliers :
les décisions suivantes viennent d'être votées :
-> 30 000 m² de bureaux pour cet été ; nouveaux accès et liaisons sur les 6 hectares du Parc du Millénaire ;
-> Préparation de nouveaux TC : prolongation du tramway des Maréchaux, nouveau tramway ralliant la gare RER Eole-Evangile ;
-> centre commercial de 4100m² ;
-> chemin d'arbres place Skanderberg permettant rénovation complète de la porte d'Aubervilliers.


-> janvier 2007 : Enquête publique sur le réaménagement de la porte, démarrage des travaux vers mars/avril ;
-> enveloppe de 10 millions € avec participation Ville/Etat/Région ;
-> 110 000m² de bureaux sur les 6 ha du Parc du Millénaire ;
-> 2008 : 4 100m² de centre commercial.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 18-03-2006 09:37:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Sur la zone des EMGP (Magasins Généraux), un campus d'activités est en cours de création. 17 studios de télévision, 1200 étudiants, 380 entreprises et 10000 emplois sont présents dans cette zone. Ce campus d'activités vise à mettre en synergie entreprises hight tech, commerces, marchands de gros, écoles, restaurants, lieux culturels, sportifs et espaces verts. Le tout sera désenclavé grâce au métro 12 Proudhon-Gardinoux (à créer) et à la couverture de la porte d'Aubervilliers. Horizon prévu : fin 2009.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 03-07-2007 14:46:21

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Hors ligne

 

#7 03-07-2007 16:20:38

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

allant assez souvent à Aubervilliers, je vous poste quelques photos que je compléterai par la suite

Cette ville est vraiment trés interessante, mélange industrielle, vieux batiments en brique, immeuble des années 60/70 ... une population aussi trés populaire et trés mixte ..

Aprés, j'ai même tapé un petite ballade en roller avec un pote jusqu'à La Courneuve, sans Appareil-photo hélas, quel mélange de bâtiments industriels, de nouveaux bâtiments, et d'anciens ... enfin, la Seine Saint-Denis est un département vraiment trés interessant du point de vue urbanistique ...

Au fait, Est-ce que c'est possible qu'il fasse beau, une seule fois à Paris ? Du point de vue photographique, c'est vraiment décevant à cause du temps ...

http://img504.imageshack.us/img504/1551/1008280wc3.jpg

http://img504.imageshack.us/img504/8766/1008281we2.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/7269/1008282zq5.jpg

http://img513.imageshack.us/img513/3812/1008283fq2.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/4355/1008284nv0.jpg

http://img502.imageshack.us/img502/5109/1008285rg9.jpg

Photo de avril 2007, bizarrement le temps était bien meilleur

http://img81.imageshack.us/img81/5492/redimensionnementde1007eh8.jpg

http://img149.imageshack.us/img149/451/redimensionnementde1007dx3.jpg

http://img132.imageshack.us/img132/9271/redimensionnementde1007mi0.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/8422/redimensionnementde1007aw7.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/4135/redimensionnementde1007yc7.jpg

http://img154.imageshack.us/img154/3452/redimensionnementde1007mw8.jpg


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#8 05-07-2007 13:03:15

pichòt81
Membre
Date d'inscription: 11-06-2007
Messages: 23

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Vous savez où en est le chantier du parc du millenaire ? merci  B6


Le tèf en ligue des champions!!!!

http://gaupolis.miniville.fr/

Hors ligne

 

#9 05-07-2007 13:31:29

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Entre le Bassin d 'Aubervillers et le périphérique:
http://www.aubervilliers.fr/IMG/pdf/_plan_auber_xp.pdf

Hors ligne

 

#10 11-07-2007 14:17:29

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

L’Etat et Plaine Commune d’accord sur le Stade nautique au Landy
Ce devait être une simple réunion de travail mais la discussion a permis d’aboutir : le Grand Stade nautique d’Aubervilliers se fera bien. Avec un lancement des travaux en 2010.

Tout sportif de haut niveau le sait : en compétition, il y a les bons jours et les mauvais...
Comme ce 6 juillet 2005 où Paris perd contre Londres le droit d’organiser les JO 2012.
A Plaine Commune, on accuse le coup. Il faut dire que le territoire de la communauté d’agglomération, outre le Stade de France au cœur de l’événement, y aurait récupéré plusieurs équipements d’envergure dont le Grand Stade nautique prévu sur le Landy. A l’eau, la méga-piscine ?
Le projet remonte à la surface illico avec, au lendemain du jour funeste, l’annonce faite par le Premier ministre Dominique de Villepin que ce projet se concrétiserait quand même.
Dix-huit mois plus tard, on en est enfin à peu près sûr[...]

Les mois qui viennent ne devaient pas le démentir, c’est à l’automne qu’aurait lieu le concours d’architectes.
Avec un démarrage du chantier envisagé à la mi 2010 pour une ouverture à la mi 2012 (ce qui permettrait à la France de « candidater » aux Championnats d’Europe qui se dérouleront cette année-là).[...]

http://www.aubervilliers.fr/actu4159.html

Hors ligne

 

#11 11-07-2007 14:18:09

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Discussions avec Paris sur un nouveau quartier
Un ticket pour la gare des Mines ?
Depuis plusieurs mois, de part et d’autre du périphérique, on étudie la possibilité de construire le premier quartier Paris-Banlieue au nord de la Porte d’Aubervilliers. Les négociations sont serrées...

Sur le papier, le projet a de quoi plaire puisqu’il s’agit rien moins que de faire pousser un vrai morceau de ville là où ne se trouve, aujourd’hui, qu’un en-chevêtrement de rails rouillés et de terrains en jachère à la lisière du périph.
Un nouveau quartier, intercommunal qui plus est... Soit une première dans l’histoire de Paris et de sa proche banlieue.

Ni les prémices d’un XXIe arrondissement, ni des extensions d’Aubervilliers et de Saint-Denis, mais pres-que les trois à la fois !
Depuis un an, on en parle. Les élus des deux côtés se sont engagés sur le principe et des études ont été lancées. Désormais, on en sait un peu plus sur le scénario qui pourrait s’écrire[...]

http://www.aubervilliers.fr/actu4231.html

Hors ligne

 

#12 20-08-2007 17:49:42

cevan
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2007
Messages: 226

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé le programme prévisionnel détaillé de l'opération EMGP Proudhon Gardinoux.
Quelqu'un a des infos ?

merci

Hors ligne

 

#13 16-10-2007 07:36:36

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Voici le futur centre commercial du Canal
http://img100.imageshack.us/img100/6865/291319639jn8.jpg

CE SERA le nouveau quartier phare d'Aubervilliers. Jusqu'à la fin de la semaine, l'hôtel de ville accueille la maquette du futur quartier Canal-Porte d'Aubervilliers, un vaste complexe de 17 hectares à deux pas de Paris. Le site actuellement en friches est amené à devenir un des grands centres commerciaux de la région.

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … =291318504

Hors ligne

 

#14 06-02-2008 23:41:13

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Programme
Le programme commercial réparti sur deux niveaux comprend des moyennes unités, dont une à dominante alimentaire, et des boutiques.
Le programme culturel de TV-Cité, réparti sur trois niveaux, comporte 3 900 m2 SHON environ.
Le programme de bureaux, réparti en trois immeubles distincts de sept niveaux, sur rez-de-chaussée et cinq niveaux sur commerces.
72 000 m2 commerces, 20 000 m2 bureaux,
3 000 places parking
4 000 m2 « TV Ciné » (musée de la télévision)

Surface
94 878 m2 shon

http://img175.imageshack.us/img175/5976/12392zp0.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/5127/12391jt8.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/3523/12389dt9.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/5820/12387ki2.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/2032/12384oy2.jpg

http://img219.imageshack.us/img219/7343/12383sm7.jpg
© Antoine Grumbach
http://antoinegrumbach.com/atelier/fich … rojetid=12

Hors ligne

 

#15 17-04-2008 14:36:39

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Les élèves avocats attendus à Aubervilliers

Trop à l'étroit dans ses 3 500 m 2 , elle cherche de nouveaux locaux depuis deux ans. Le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, pense avoir trouvé la solution idéale du côté d'Aubervilliers, sur le site des EMGP. Un immeuble de 6 étages de 20 000 m 2 au 10 de la rue Waldeck-Rochet serait disponible dans un mois pour un coût de 3 000 € le m 2 .[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … _298442994

Hors ligne

 

#16 01-05-2008 18:53:40

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Quartier commercial du canal
Début des travaux fin 1 premier semestre 2008 pour une livraison début 2011:

http://img76.imageshack.us/img76/1705/777777hm7.png

http://img520.imageshack.us/img520/195/777777777fh7.png

Hors ligne

 

#17 01-05-2008 18:57:16

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Hors ligne

 

#18 01-05-2008 19:15:40

Tony Montana
Grande Arche
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 382

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

il était temps que cette zac va etre en chantier  A11
depuis 4 ans que j'ai entendu parler de ce projet. D5  A11
merci sinha  pour ces rendus et pour l'info E3

Dernière modification par mohamed6 (01-05-2008 19:16:02)


B1

Hors ligne

 

#19 01-05-2008 20:41:30

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Quand je vois tous les projets (et les en cours) sur les communes des portes de Paris (de mémoire : Aubervillier, Montreuil, Bagnolet, Asnières, Pantin, Issy les Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Les Lilas, Fontenay-sous-bois, Porte d'Orleans et je dois en oublier) + les fameux gratte-ciel envisageables vers Bercy, Levallois, Porte de la Chapelle + le renouveau de La Défense + les couvertures du périph déjà faites ou en projet = le Grand Paris est déjà en court de construction de fait.

Dernière modification par Indy G (01-05-2008 20:43:51)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#20 05-05-2008 07:20:43

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Article payant:

Cinq équipes planchent sur le centre aquatique

LE CONCOURS international d'architecte pour le futur centre aquatique international qui doit voir le jour en 2012 à[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … _298480340

Hors ligne

 

#21 06-05-2008 21:29:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Article gratuit:

Le Moniteur a écrit:

Cinq équipes d’architectes pour le centre aquatique international d’Aubervilliers
Cinq équipes d’architectes ont été retenues pour la construction d’un centre aquatique international à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis): Behnish Architekten, Auer-Weber Assoziierte, Dominique Perrault Architecte, atelier d’architecture Chaix & Morel et associés et Brunet Saunier Architecture.
[...]il comprendra cinq bassins modulables : quatre bassins (50 x 25 m, 25 x 15 m, 10 x 25 m, un bassin de plongeon 31 x 25 m) avec environ 7 000 places de gradins dans un bâtiment de 21 000 m2 et un bassin (50 x 25 m) découvert situé à l’extérieur sur une pelouse ludique[...]

Source : http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 19E20C.htm

Hors ligne

 

#22 06-05-2008 23:41:54

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Quartier Cristino-Garcia- Landy

http://img148.imageshack.us/img148/553/00191fd5.jpg

http://img241.imageshack.us/img241/7163/00193vp6.jpg

Le quartier Cristino Garcia Landy est situé au coeur de la Plaine Saint-Denis sur les territoires des villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers et constitue l’un des deux secteurs d’habitat historique de la Plaine avec l’avenue Wilson. Il se singularise par une occupation de type industriel et par la présence d’un habitat collectif et pavillonnaire dégradé.

Les objectifs du projet de renouvellement urbain consistent à :

    * accélérer la résorption de l’habitat indigne tout en permettant à la population actuelle de rester,
    * poursuivre la diversification de l’offre de logements (création d’environ 700 nouveaux logements) dans un objectif de mixité sociale et de reconquête démographique,
    * conforter la mixité urbaine des fonctions en donnant au quartier une centralité nouvelle,
    * développer et restructurer un réseau d’équipements publics,
    * désenclaver le quartier et l’ouvrir sur le canal Saint-Denis.

Pour ce faire, la SEM Plaine Commune Développement intervient, depuis 2002, dans le cadre d’une convention publique de renouvellement urbain qui comporte :

    * des opérations d’aménagement (ZAC Cristino Garcia, ZAC Landy Lamy, ZAC du Landy, RHI du Landy),
    * des études préalables (sur le traitement de bâti dégradé, sur la réalisation d’équipements publics)
    * des actions d’accompagnement au projet urbain avec plusieurs thématiques : amélioration de l’image du quartier, communication, plate-forme de financement des mutations industrielles, portage foncier,
    * le pilotage général du projet.

http://www.semplaine.fr/01_refDetails.php?refId=0019

Hors ligne

 

#23 11-07-2008 19:56:12

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

20 Minutes.fr 11/07/2008

Trois nouveaux projets universitaires lauréats du plan Campus

[...]Le «Campus Condorcet Paris-Aubervilliers» (dont l'Ecole des hautes études en sciences sociales, les universités Paris I, VIII, Paris XIII entre autres), le seul construit ex nihilo, devrait être desservi par le futur arrêt de la ligne 12 du métro. Il comprendra une bibliothèque numérique, des kiosques, des bars et des logements, y compris pour les professeurs invité0101010101s. Il serait érigé sur 100.000 m2 et destiné à accueillir 6.000 étudiants dès 2012. Trop flou sur les partenariats noués, le financement et le pilotage, le projet avait été retoqué au premier tour. Depuis, la copie a été revue[...]

http://www.20minutes.fr/article/241845/ … Campus.php

Educpro 11.07.08

Opération Campus : Aubervilliers sort gagnant du trio parisien

http://img124.imageshack.us/img124/3969/f6d04d0894yc0.jpg

[...]Seul site trans-périphérique et seul projet national centré sur les sciences humaines et sociales, le  projet de campus Condorcet Paris-Aubervilliers était en concurrence avec deux autres projets parisiens : celui du quartier latin et celui de Paris-centre. « C’est un signe fort envoyé aux sciences humaines et sociale. Le choix d’Aubervilliers est une marque très importante pour des disciplines qui se posent des questions », se réjouit Danièle Hervieu-Léger, la présidente de l’EHESS. Au-delà du choix du comité de sélection, ce campus avait depuis longtemps les faveurs de Valérie Pécresse.

Un campus sur deux sites

L’un des sites, le plus grand avec 100 000 m2 sur 5 hectares, sera situé sur le territoire de la Plaine commune à Aubervilliers, près du Stade de France. A 900 mètres après le périphérique, l’autre site sera installé à la Porte de la Chapelle, côté Paris, autour de la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Paris Nord, fondés par Paris 8 et Paris 13[...]

http://www.educpros.fr/detail-article/h … isien.html

Hors ligne

 

#24 24-07-2008 11:59:01

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Le Parisien 24/07 article payant

Le chantier du centre commercial a démarré

PREMIÈRES PELLETÉES de terre pour un projet vieux de quinze ans. Le chantier du futur centre commercial du Canal vient[...]

Hors ligne

 

#25 24-07-2008 22:02:59

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Aubervilliers - hors Plaine Saint-Denis (T6-93)

Le Moniteur 24/07/2008

Bouygues Construction bâtira un centre commercial à Aubervilliers

[...]Le centre commercial, d'une surface de 56.000 mètres carrés et qui sera certifié haute qualité environnementale (HQE), pourra accueillir 95 boutiques, un espace de restauration et des espaces de loisirs, dont un musée interactif de 4.000 mètres carrés dédié à la télévision. Il sera assorti d'un parking de 2.800 places.
Ce contrat, signé avec la société immobilière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la société foncière Klépierre, comprendra également 20.000 mètres carrés de bureaux[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/entr … 7CB420.htm

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact