PSS

Toulouse - quartiers et découpage territorial

#1 16-12-2005 18:57:51

invité01
Invité

Toulouse - quartiers et découpage territorial

La ville de Toulouse compte plus de 430 000habitants sur 118km2.
Elle compte plus d'habitants que n'en comptait Lyon en 1982 (415 000) et dispose d'un conseil municipal de 69 membres.
Que l'on vive au nord de Toulouse, au sud, à l'ouest ou au centre, les besoins et les structures urbaines sont différents.
Il serait sûrement intéressant de voir si la loi PLM (Paris-Lyon-Marseille) peut s'y appliquer.

Dernière modification par tititlse (20-04-2006 23:41:29)

 

#2 16-12-2005 19:34:21

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Il me semble que les arrondissements ont existé dans les grandes villes. Je me souviens, quand j'atais petit et que je me baladais parfois dans les rues de Nantes, avoir vu des plaques d'arrondissement (évidemment plus du tout utilisées) au-dessus des plaques portant le nom des rues.

Redéfinir des arrondissements, cela signifierait revoir complètement le découpage des arrondissements de la Haute-Garonne, et donc la carte électorale D6 C'est pas gagné, donc... A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 16-12-2005 19:42:01

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Non celà n'a rien à voir avec le département (sauf à Paris)!
A Paris un arrondissement correspond aux découpages municipal et départemental.
A Marseille les 16 arrondissements (regroupés en 8 secteurs) et à Lyon les 9 arrondissements sont des découpages uniquement municipaux pour leur gestion propore et pour l'élection des conseils d'arrondissement et de la Mairie.
Les arrondissements départementaux sont gérés apr les préfets et sous préfets (le 69 Lyon et Villefranche, le 13 Marseille, Aix, Arles, Istres)

Lorsque la loi de décentralisation a été votée en 1982 instituant les arrondissements municipaux à Paris, Lyon et Marseille, Nice et Toulouse avaient également été pré découpées car ce sont les deux seules autres villes de plus de 300 000habitants avec des conseils municipaux plus importants que les autre villes de moins de 300 000hab.
Je ne sais pas pourquoi elles n'ont pas aussi ce mode d'élections et de découpage pour la gestion de la ville.

 

#4 16-12-2005 20:50:18

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Merci des explications, Titi, je ne connaissais pas ce système d'arrondissements urbains hors Paris. En fait, ça ressemble assez dans les villes de province plus modestes à la sectorisation qui permet aux Mairies d'être relayées par les Mairies de quartier, mais j'imagine avec des prérogatives institutionnelles beaucoup plus importantes...

Quels sont les avantages pour Lyon et Marseille, d'après toi ? S'agit-il d'une proximité de l'institution plus importante ? Ou est-ce aussi une question de prestige (et de distribution postale E4 )?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 16-12-2005 21:47:25

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Je pense qu'il y à un peu de tout celà!
Chaque arrondissement est doté d'un conseil et d'un maire d'arrondissement. Celà permet de rapprocher le citoyen de l'institution municipale.
Il existe effectivement des mairies de quartier dans toutes les grandes villes mais elles ont des pouvoirs minimes, pour ne pas dire inexistants (état civil, infos administratives...).
Une mairie d'arrondissement permet à l'habitant d'une ville importante de par son vote plus localisé à l'échelle de la ville d'avoir un rôle plus important.
Une personne qui habite dans les 1er et 2è arrondissements de Marseille n'a pas les mêmes besoins et intérêts municipaux qu'une personne située dans les 15 et 16è arrdt. Du coup le citoyen du centre de Marseille se reconnait avec un maire et un conseil municipal de proximité. Gaudin est maire de la ville en globalité regroupant tous les arrondissements (idem pour Lyon).
Dans la mesure ou le territoire communal fait 118km2 pour 430 000 habitants là aussi il me semble qu'un citoyen situé dans le 31100 (code postal) Mirail  n'a pas les mêmes besoins et intérêts qu'une personne dans le 31500 plus huppé avec les quartiers de la côte pavée ... ... voir aussi le 31000 (centre de Toulouse) ... ...
6 codes postaux desservent Tlse, il serait intéressant de découper Toulouse en 6 voir 7 arrondissements pour plus de proximité municipale ou les mairies d'arrondissement pourraient prendre le relai global de la mairie de Toulouse sur certains quartiers.
Je pense que Nice aussi pourrait y prétendre car comem je le disais tout à l'heure en plus leur conseil municipal est composé de plus de conseillers que les villes de moins de 300 000habitants.

 

#6 22-12-2005 00:17:35

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
Messages: 655

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Vu la superficie de Toulouse je pense aussi que des arrondissements municipaux s'imposent... Si on compare avec Lille, la même superficie (115.36 km² pour 467 000 hab.) est administrée par 14 communes ! Mais là le problème est inversé : il s'agirait plutôt de chercher une plus grande intégration des communes à l'échelle de toute la zone fortement agglomérée (Lille-Roubaix-Tourcoing, soit à peu près la superficie marseillaise).

Je déplace le problème : je pense que le problème le plus important est que Toulouse devrait se constituer en communauté urbaine (forme la plus accomplie de l'intercommunalité appliquée à Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et maintenant Nantes et Marseille) en intégrant l'inutile "SICOVAL" (je crois) au sud-ouest et ne pas laisser se développer une "conscience" intercommunale indépendante du Grand Toulouse à sa porte !

Dernière modification par PaulH (22-12-2005 00:59:13)

Hors ligne

 

#7 22-12-2005 17:41:08

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les communautés urbaines me paraissent puissantes de par leur budget et leurs actions.
Lyon et Lille dépassent le million d'habitants (Marseille n'est pas loin), Bordeaux presque 700 000 et Nantes 550 000.

Si le SICOVAL au sud-est et la communauté d'agglo du muretain au sud ouest se regroupaient avec la communauté d'agglo de Toulouse et formaient une seule Communauté urbaine, l'ensemble pèserait presque 800 000 habitants.

Effectivement, l'idée serait qu'à l'avenir une communauté urbaine soit une seule et même entité et que les communes qui la composent soient gérées comme des arrondissements.

 

#8 03-01-2006 23:19:37

tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Messages: 1118
Immeubles: 810
Photos: 280
Site web

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Le problème avec avec les arrondissements, c'est qu'ils introduisent des inégalités entre électeurs. En effet, pourquoi Delanoë a-til élé élu lors qu'il avait moins de voix que son adversaire ?

Car c'est un scrutin indirect. Chaque arrondissement a un certain poids en fonction de sa population, mais cela ne peut pas être parfaitement égal. Le nombre de représentants devrait être mis à jour régulièrement, en fontion des recensements...

Je trouve ce système bien mauvais, bien que l'idée d'arrondissement soit bonne.

[ C'est un peu le problème qui se pose à l'assemblée Nationale, où un député représente un population très différente (la circonscription le plus peuplée est dans le Val d'Oise) ].

Dernière modification par tracky (03-01-2006 23:20:44)


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Hors ligne

 

#9 20-04-2006 23:03:37

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

L'Express du 08/12/2005

Entretien avec Jean-Luc Moudenc maire (UMP) de Toulouse
«Nous nous sommes réapproprié le terrain»

propos recueillis par Pierre Falga

Depuis juin 2002, la ville de Toulouse est divisée en 17 quartiers. Comment s'est opéré le découpage?

Je suis bien placé pour vous répondre, puisque j'étais à l'époque adjoint au maire, Philippe Douste-Blazy, chargé de la démocratie de proximité. Dès l'automne 2001, nous avons préparé la mise en place des 17 quartiers et de leurs instances, les maires et les commissions consultatives de quartier (CCQ). Je tiens à souligner que nous avons engagé cette démarche avant le vote de la loi instituant les conseils de quartier, au début de 2002. Il est vite apparu que la seule solution était de reprendre le découpage cantonal, qui divise Toulouse en 15 cantons. Nous avons simplement divisé deux gros cantons, le 11 et le 12, pour créer d'un côté les quartiers 11 et 16, de l'autre le 12 et le 17, ce qui permettait de traiter à part le cas du quartier 17, Mirail-Université, qui fait l'objet du grand projet de ville et a droit à une attention particulière.

«Sur chaque projet, une véritable concertation avec les habitants a été engagée»

(...)

(...)

 

#10 20-04-2006 23:12:45

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier II: Saint-Etienne, Dalbade, Carmes, Salin, Saint-Michel, le Busca, Crampel, Montplaisir
En attendant le métro

par Carina Louart

Résider à Montplaisir, au Busca ou à Saint-Etienne sonne aux oreilles des Toulousains comme le signe incontesté de la réussite. Ici, on est entre gens fortunés (1er), entendez entre vieilles familles bien nées, cadres supérieurs (1er) et professions libérales. Cette distinction ne doit rien au hasard: difficile de résister au charme des hôtels particuliers Renaissance qui jalonnent les ruelles situées à deux pas du Jardin des plantes, l'un des rares poumons verts du centre-ville.

(...)


(...)


(...)

 

#11 20-04-2006 23:14:01

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier III: Saint-Cyprien, Patte-d'Oie, Bourrassol, Fontaines, Casselardit, Fer-à-Cheval, Rapas, Arènes, TOEC, Fontaine-Lestang
La rive gauche prend un coup de «jeunes»

par Florence Pinaud

L'ancien quartier populaire a pris du cachet. En bordure de Garonne, Saint-Cyprien est devenu un lieu à la mode.

(...)

(..)


(...)

 

#12 20-04-2006 23:15:23

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier IV: Amidonniers, Minimes, Sept-Deniers, Béarnais, Compans-Caffarelli
Véritable mosaïque

par Florence Pinaud

Aux quatre points cardinaux du quartier 4, la ville présente différents visages. Dynamique et populaire aux Minimes; moderne, mais un peu froide vers Compans; pavillonnaire et plutôt âgée aux Sept-Deniers; résolument coquet aux Amidonniers.

(...)

(...)

(...)

 

#13 20-04-2006 23:16:47

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier V: Chalets, Concorde, Bayard, Belfort, Riquet/Péri, Arnaud-Bernard, Université, Saint-Sernin, Victor-Hugo
Le paradoxe de l'hypercentre

par Carina Louart

C'est le plus petit, le plus dense, mais aussi le plus animé des quartiers toulousains. Ici se côtoient pêle-mêle bâtiments administratifs des années 1960, villas cossues des Chalets et splendides monuments classés, symbolisés par l'élégante basilique Saint-Sernin.

(...)

(...)

(...)

(...)

(...)

(...)

 

#14 20-04-2006 23:19:42

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier VII: La Gloire, la Colonne, Jolimont, Roseraie, Amouroux, Soupetard, Gramont, Marengo, les Argoulets
Les familles se mettent au vert

par Martin Venzal
 
Avec près de 30 000 habitants, le quartier 7 compte parmi les plus peuplés de la Ville rose. Vieillissant à la fin des années 1990, il connaît aujourd'hui une profonde mutation grâce au prolongement de la ligne A du métro et au chantier phare de la médiathèque (2e pour les bibliothèques).

(...)

(...)

(...)

(...)

(...)

(...)

 

#15 20-04-2006 23:21:13

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier VIII: La Côte-Pavée, Montplaisir, Moscou, Château-de-l'Hers, Limayrac, Guilheméry
Les hauteurs bon chic

par Jean-Marie Constans
 
En grimpant la Côte-Pavée, nom commun et traditionnel de l'avenue Jean-Rieux, la ville prend indéniablement de la hauteur.

(...)


(...)


(...)

 

#16 20-04-2006 23:23:15

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier IX: Montaudran, la Terrasse, Pont-des-Demoiselles, Sauzelong
Une mixité sociale préservée

par Carina Louart

Avec ses rues en damier bordées de pavillons et de petites résidences, le quartier 9 affiche une image tranquille. «Ici, on respire. Il y a un esprit de village, avec un marché, des commerces et une école

(...)


(...)


(...)

 

#17 20-04-2006 23:24:45

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier X: Saint-Agne, Empalot, Jules-Julien, Rangueil, Pech-David, Pouvourville
Toute la diversité de la Ville rose

par Catherine Terdjan-Stern
 
Le quartier 10, c'est un peu Toulouse en modèle réduit. Un concentré de la diversité de la Ville rose: les barres d'habitat social d'Empalot, où des émeutes ont eu lieu en novembre dernier; les riches villas des coteaux de Pech-David et de l'ancien village de Pouvourville; Rangueil, enfin, avec son CHU, ses étudiants et son habitat populaire traditionnel où se côtoient retraités implantés de longue date et familles fraîchement installées.

(...)


(...)


(...)

 

#18 20-04-2006 23:26:00

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XI: Croix-de-Pierre, Oustalous, Sainte-Cécile
Les enjeux de l'après-AZF

par Jean-Marie Constans
 
Les cicatrices du tissu urbain, peu à peu, s'effacent. Mais, dans toutes les mémoires, le traumatisme reste profond. 21 septembre 2001, explosion de l'usine AZF.

(...)


(...)


(...)

 

#19 20-04-2006 23:28:19

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XII: Les Pradettes, Saint-Simon, Lardenne
Urbanisation galopante

par Catherine Terdjan-Stern
 
«A Lardenne, on n'a pas l'impression d'être à Toulouse, c'est comme un village», se réjouissent Magali et Renaud. Ces trentenaires reviennent chercher leur pain ici, même s'ils ont acheté un appartement dans une résidence sécurisée des Pradettes voisines, où l'immobilier est nettement moins cher.

Anciens villages datant du XVIIIe siècle, Lardenne et Saint-Simon ont longtemps accueilli des maraîchers et les résidences secondaires cossues des Toulousains (parfois même des petits châteaux), avant d'être rattrapés par une urbanisation haut de gamme. Ils sont séparés par les Pradettes, un quartier de petits pavillons sortis de terre dans les années 1980. A eux trois, ils forment l'un des quartiers les moins denses et les plus verts de Toulouse, à l'habitat constitué à 43% de maisons individuelles (1er pour l'environnement).

L'augmentation de la population y a été la plus forte de toute la ville entre 1990 et 1999: 42% d'habitants - plutôt aisés (4e pour la richesse) - et 60% de logements en plus! Le secteur des Brughes, où paissaient encore des moutons et des poneys en 2000, est aujourd'hui complètement loti. Idem le long de la coulée verte de la Barigoude, où de grandes maisons avec piscine ont été érigées à deux pas du Touch. Et le mouvement ne semble pas près de s'arrêter. «Il reste des terrains partout, confirme Catherine Thellier, chef de projet pour le quartier à la mairie de Toulouse: au sud du chemin Tucaut, vers le chemin de Mazaygues…» Les promoteurs sont à l'affût de la moindre parcelle, qui se vend vite - et cher. A Saint-Simon, certains s'inquiètent de l'arrivée prochaine d'une ZAC de 750 logements, dont 30% de social, dans le secteur des Tibaous.

L'urbanisation de cette entrée sud-ouest de la ville, qui accueille 1 000 entreprises, provoque, matin et soir, des embouteillages qui paralysent le secteur. «Je dois calculer l'heure à laquelle je pars pour ne pas rester coincée vingt minutes au bout de ma rue!» s'exclame Madeleine Dupuis, élue municipale (PS) habitant chemin du Loup. Un casse-tête, vu la rareté des transports en commun. «Le seul bus passe toutes les vingt minutes et met vingt minutes à rejoindre Basso-Cambo», témoignent Virginie et Hakim, locataires d'une petite maison aux Pradettes.

Autres points noirs: la pauvreté des équipements culturels (16e) et les nuisances de l'aéroport de Blagnac, qui touchent les Pradettes, mais surtout Lardenne. Des associations d'habitants y militent pour un deuxième aéroport… loin de leurs belles demeures.

 

#20 20-04-2006 23:29:55

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XIII: Arènes-Romaines, Baluffet, Saint-Martin-du-Touch
La conquête de l'Ouest

par Florence Pinaud
 
Difficile de faire le lien entre le cœur villageois de Saint-Martin-du-Touch et la cité d'Ancely, avec ses grands ensembles.

(...)


(...)


(...)

 

#21 20-04-2006 23:31:20

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XIV: La Salade, Lalande, Ginestous
La ville à la campagne

par Jean-Marie Constans
 
Plus vraiment la campagne, pas encore la ville... Un entre-deux qui tend depuis quelques années à s'estomper au rythme d'une urbanisation dévoreuse des derniers terrains maraîchers.

(...)


(...)


(...)

 

#22 20-04-2006 23:32:35

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XV: Croix-Daurade, Paleficat/Virebent, Rixens, Trois-Cocus, les Izards, Borderouge, Grand-Selve
Un pari pour l'avenir

par Martin Venzal
 
Des champs à perte de vue et une poignée de maraîchers… Le tout à 4 kilomètres du Capitole. Une situation idyllique pour les promoteurs en mal de terrains: depuis quatre ans, la zone de Borderouge - la plus grande réserve foncière de Toulouse - a poussé comme une ville-champignon.

(...)


(...)


(...)

 

#23 20-04-2006 23:33:52

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XVI: Papus, Tabar, Bordelongue, Lafourguette, la Faourette, Bagatelle
Le défi de la requalification

par Jean-Marie Constans
 
Le quartier est 17e pour l'environnement, 16e pour la richesse des habitants, avant-dernier pour le chômage et la proportion de cadres...

(...)


(...)


(...)

 

#24 20-04-2006 23:35:02

invité01
Invité

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Quartier XVII: Mirail-Université, la Reynerie, Bellefontaine
Et pourtant, ils l'aiment

par Catherine Terdjan-Stern
 
Qui voudra s'installer au Mirail, après les émeutes de novembre? C'est pourtant à la suite d'autres violences urbaines, celles de 1998, que la géographe Marie-Christine Jaillet a acheté «un bel appartement pas cher» à deux pas du lac de la Reynerie.

(...)


(...)


(...)

 

#25 09-05-2006 21:32:42

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Sujet intéressant!
Franchement si on parle des 6 codes postaux (31000 31100 31200 31300 31400 31500 ) ou si on parle de ces 17 quartiers (qui sont ni plus ni moins les 15 cantons de Toulouse + 2 issus de deux cantons importants à but électoral du conseil général 31) on ne sait plus comment organiser la ville du point de  vue administratif.

Pas mal d'administrations se calquent sur les codes postaux et la mairie elle-même se calque sur les 17 quartiers.

Je pense qu'avec la constitution de la communauté d'agglomération qui compte 24 communes de banlieue et Toulouse, il y a matière à reproduire une structure par arrondissement communal et comprenant les 17 quartiers toulousains pour avoir un découpage de la communauté d'agglo en entier!
Un peu à l'image de Bruxelles, Londres avec le inner London et le outer London.

Je pense que toutes les communautés d'agglo françaises devraient s'inspirer de Londres et Bruxelles pour instituer une nouvelle "démocratie participative de proximité" pour les élections de la communauté d'agglo (si celle-ci est instituée) pour qu'à terme les communautés remplacent les communes et que les communes deviennent des sortes d'arrondissements et que la commune-centre soit divisée comme à Tlse pour équilibrer les secteurs de la ville centre avec les communes de banlieue.

Dernière modification par urba31 (10-05-2006 12:24:12)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact