Publicité
La question n'est pas de paraître plus grosse mais à l'échelle d'une commune comparable qu'est Lyon maintenant.
Si vous relisez bien l'article https://www.lebusca.fr/2020/01/municipa … louse.html
Pour « la création d’arrondissements à Toulouse »
Le président de l’UCR estime par ailleurs :
La question de la création d’arrondissements à Toulouse devrait se poser. Cela permettrait de dynamiser les discussions à l’échelle des quartiers, d’augmenter le nombre d’élus de proximité à travers les conseilles d’arrondissements, de déterminer clairement les budgets municipaux et les équipements gérés par les arrondissements.
L’UCQ propose donc la création d’un groupe local de travail, en lien avec les députés, pour examiner la possibilité de la création d’arrondissements dans la quatrième ville de France, comme c’est déjà le cas à Paris, Marseille, ou Lyon. D’autant que la Ville rose se rapproche peu à peu du trio, puisqu’elle était encore en 2019 celle qui gagne le plus d’habitants en France.
Les demandes ne sont pas désuètes de sens.
Il y’a même un autre article sur les arrondissements plus complet
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 73425.html
Publicité
Je partage totalement l'idée, ça n'a pas d'intérêt, et ça dénature l'âme des quartiers je trouve en mettant des numéros d'arrondissement pour quelques quartiers ensemble
"J'habite à Paris XXeme arrondissement"
Perso je préfère dire, j'habite dans le quartier Argoulets par exemple que de dire Toulouse 3eme arrondissement
Toulouse doit maintenir son modèle sans arrondissement, idem pour d'autres villes qui rejoindront à terme
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avec ou sans arrondissement, il existe de nombreux leviers pour améliorer la participation de la population à la décision politique locale. Je dirais même que promouvoir des dispositifs hors d'un cadre juridique très contraint est certainement plus productif. Les Villes souvent citées en exemple comme modèle de démocratie participative n'ont pas d'arrondissement et ont surtout été imaginatives et volontaristes en ce sens. Les élus doivent avant tout jouer le jeu d'une prise de décision partagée et transparente, ce qui n'est pas toujours dans leurs habitudes. Que cette démarche participative soit ensuite déclinée selon la bonne échelle géographique c'est une évidence : soit à l'échelle de la Métropole, soit de la ville soit du quartier. Et d'ailleurs, je rejoins Greg59, les échelles de quartier sont souvent sur un territoire de proximité, celui vécu au quotidien et l'échelle des arrondissements est souvent peu pertinente (ou trop petite ou trop grande).
Je rajouterai une autre couche contre les arrondissements, on a bien vu avec Marseille lors des municipales de 2020, les habitants élisent en suffrage indirect au niveau de la mairie centrale, mais en direct pour l'arrondissement, et après on trouve des situations de copinage, d'accord politique, d'arrangements, etc... Pour que l'un des bords politique gagne ma mairie centrale
Bref, le système PLM a mon sens doit être revu, et on doit se tourner vers les prises de décisions au sein de chaque quartiers
La mairie gère les affaires de la ville, tandis qu'au niveau des quartiers, les décisions doivent plus se tourner sur la politique du quartier (aménagement urbain du quartier, animation, etc....)
Donc au final il faut une nouvelle loi qui supprime les arrondissements de Marseille et Lyon pour que ces villes fonctionnent comme Toulouse puisque c'est mieux à Toulouse qu'à Lyon ou Marseille en terme de citoyenneté et de participation citoyenne des quartiers.
Selon vous il faudrait donc institutionnaliser les quartiers au détriment des arrondissements à Marseille et Lyon.
Personnellement en terme de citoyenneté de quartier, je ne sais même pas ou commence et ou s'arrête mon quartier citoyen (à part sur une carte de la ville de Toulouse, et encore). Je ne sais pas qui est en charge du quartier, quels sont les leviers administratifs de Toulouse pour mon quartier en terme de décisions, de concertation, d'action budgétaire sur tel ou tel projet public municipal concernant mon quartier et pour quel périmètre. Mon quartier correspond il à ma circonscription électorale municipale (mon bureau électoral correspond il à mon quartier). Au final excusez moi mais un arrondissement est mieux identifié qu'un quartier.
Personnellement, je suis plus convaincu par des démarches locales empiriques et singulières, liées aux réalités géographiques locales, aux dynamiques à l'oeuvre, au tissu de partenaires et d'interlocuteurs locaux. Je suis dont plutôt partisan de démarches par "quartier" mais sans nécessairement qu'il y ait une forme d'institutionnalisation "nationale" et encore moins de cadrage législatif. Notre Pays souffre de son excessive centralisation et de son excès de normes. Je pense donc qu'il est inutile d'en rajouter.
Pour autant, ces démarches ne sont pas simples à mettre en place, cela demande de la préparation, un cadrage (jusqu'où on va, sur quels sujets, avec qui, avec quels budgets ...) et un vrai savoir-faire méthodologique pour éviter les couacs.
Ptiloulou a écrit:
Notre Pays souffre de son excessive centralisation et de son excès de normes. Je pense donc qu'il est inutile d'en rajouter.
Justement tout concentrer au capitole pour 508 000 habitants sur 118km² ne me parait plus être centralisateur que décentralisateur, y compris au niveau électoral municipal.
Savez vous que Toulouse Capitole est le bureau électoral le plus important de France ? c'est dingue et ce n'est pas normal en même temps.
Est-ce que pour autant la Ville est mal gérée ? Est-ce que on n'a pas créé les intercommunalités parce que l'échelle municipale est même trop petite pour gérer les gros dossiers ou la plupart des services publics ? Est-ce que les autres pays européens nous envient notre émiettement communal ? Est-ce que Londres est mal gérée ?
Pourquoi vouloir rajouter une strate administrative alors que notre Pays souffre d'en avoir déjà trop avec 4 niveaux infra (commune, interco, département, région) ?
Je ne dis pas que la ville de Toulouse est mal gérée parce qu'elle est centralisée. Je dis plus simplement qu'une décentralisation municipale et électorale est sûrement mieux et plus lisible que des quartiers pour lesquels la population n'a aucune idée de ou commence et ou s'arrête la limite du quartier.
Un arrdt est plus lisible du point de vue géographique et du point de vue électoral qu'un quartier toulousain de la soi disant démocratie citoyenne. Rien de tel que l'élection pour la démocratie et là l'arrondissement est plus démocratique qu'un quartier de soi disant démocratie citoyenne.
Londres justement, vous prenez l'exemple d'une ville découpée en boroughs inner et outer London. On peut aussi prendre l'exemple de Bruxelles ou même de Sydney en Australie ou la ville est découpée en circonscriptions et elles fonctionnement même plutot bien malgré leur émiettement urbain électoral et administratif.
oc31 a écrit:
Donc au final il faut une nouvelle loi qui supprime les arrondissements de Marseille et Lyon pour que ces villes fonctionnent comme Toulouse puisque c'est mieux à Toulouse qu'à Lyon ou Marseille en terme de citoyenneté et de participation citoyenne des quartiers.
Selon vous il faudrait donc institutionnaliser les quartiers au détriment des arrondissements à Marseille et Lyon.
Je serai favorable à la suppression des arrondissements de Paris, Lyon et Marseille, mais il faut trouver comme le dit Pitoulou, un modèle avec les quartiers entre démocratie participative et élus
Rien empêche de faire une loi par l'Etat sur le mode de fonctionnement de ce modèle institutionnel, mais en laissant les villes faire leur modèle, et en étant souple et adapté au territoire de la ville
Avec le recensement 2018 :
Secteur 1 :................69 821 habitants pour 5,18km² soit 13 479 habitants/km²
Secteur 2 :................71 683 habitants pour 9.69km² soit 7 398 habitants/km²
Secteur 3 :................97 652 habitants pour 25.91km² soit 3 769 habitants/km²
Secteur 4 :................78 194 habitants pour 14.43km² soit 5 419 habitants/km²
Secteur 5 :..............101 370 habitants pour 26.96km² soit 3 760 habitants/km²
Secteur 6 :................68 049 habitants pour 35.91km² soit 1 895 habitants/km²
On voit bien que la ville de Toulouse possède 6 secteurs qui pourraient largement être des arrondissements ne serait-ce que de par leur population.
Le secteur 5 atteint une population de l'équivalent d'une ville comme Nancy tout de même. Le secteur 3 n'en est pas loin.
Pour cela il faudrait une volonté politique du maire qui a déjà bien du mal à fusionner les intercommunalites autour de Toulouse pour arriver a obtenir une métropole complète ( le sicoval et le muretain doivent intégrer la métropole ) ça me semble bien plus urgent que des arrondissements.
Ce sujet ressortira sans doute aux prochaines municipales
Je pense qu'il y a importance dans les 2 cas.
S'il doit y avoir réaménagement avec amendements de la loi MAPTAM pour les métropoles, il faudrait que l'Etat impose l'élargissement de la métropole toulousaine comme celle de Marseille en absorbant les 6 EPCIs de l'agglomération, avec en parallèle l'application à Toulouse du système lyonnais.
A défaut de réaménagement de la loi MAPTAM, appliquer la loi PLM à Toulouse.
Je ne parle pas de proximité citoyenne avec des réunions de concertations et de l'information.
Je parle de proximité démocratique, d'élections pour avoir de vrais maires d'arrondissement et de vraies mairies de secteurs et pas que de la figuration pour de la concertation et réunions d'informations. Ensuite effectivement chaque arrdt envoie ses élus au Conseil municipal ou métropolitain. Je ne vois pas pourquoi la loi PLM ne doit rester qu'à ces 3 villes dont Lyon que Toulouse a rattrapé en population (et largement dépassé depuis 1982)
Je trouve que voter pour un maire d'arrondissement de mon secteur, plus proche du citoyen électeur est plus intéressant et permet une démocratie réelle de proximité interne à la ville.
Si je dois donner une image, je préfère voter pour Carole Delga pour ma région, plutôt que voter pour le président de la république qui choisirait mon président de région qui ne serait là que pour concerter et informer.
Cernez vous la différence que je fais entre proximité démocratique et proximité citoyenne de concertations ? Je ne sais pas comment mieux exprimer mon sentiment d'inéquité démocratique de proximité interne à la municipalité entre Lyon et Toulouse de population comparable maintenant dans le cadre d'une loi PLM qui le permet chez l'une et pas chez l'autre.
Oui je comprends bien .
De toutes façons si ce sujet ressort à chaque élection municipale par des candidats que ce soit du centre ou de la gauche c ‘est qu’il doit bien avoir une faille quelques part .
Il serait plutôt intéressant que ces demandes ressortent avant pour pouvoir être appliquées en 2026 lors des prochaines municipales.
A voir après les présidentielles.
Je ne vois pas ce que viendrait apporter des arrondissements, déjà que les mairies de quartier n’ont pas beaucoup d’utilité….
Ce qu’il faut c’est supprimer la Métropole et fusionner toutes les communes qui en font partie.
la création d'arrondissements rapprocherait élus et citoyens
À l'occasion des élections municipales, l'UCQ a interrogé tous les candidats avec un certain nombre de propositions qui leur étaient faites, comme la création d'un groupe de travail avec les députés concernés pour modifier la loi PLM de 1982, qui régit le principe des arrondissements à Paris, Lyon et Marseille. La commune de Toulouse a une superficie supérieure à celle de Partis, qui compte 20 arrondissements, et à Lyon (9 arrondissements), avec une population qui rejoint celle de Lyon. La densité de population toulousaine est aussi supérieure à celle de Marseille, qui compte 16 arrondissements.
Quand on compare à Paris, Lyon ou Marseille, la question s'impose en tout cas. D'ailleurs, une profonde réforme des services municipaux est déjà en cours, avec des directeurs par secteurs géographiques. L'UCQ interrogera les candidats aux prochaines législatives des circonscriptions toulousaines sur cette question.
Ce que je retiens de cet article aussi :
D'ailleurs, une profonde réforme des services municipaux est déjà en cours, avec des directeurs par secteurs géographiques. L'UCQ interrogera les candidats aux prochaines législatives des circonscriptions toulousaines sur cette question.
Comme quoi la question se pose en tous les cas dans les comités de quartier et effectivement, ce sont les députés qui ont la main sur les lois donc sur un amendement possible à la création des arrdts à Toulouse et ce peut être fait avant les municipales de 2026.
Oui mais Moudenc veut les pleins pouvoirs on va pouvoir attendre longtemps car ça ne l'arrangerait pas bien sûr ...
Si il avait été volontariste la sicoval et le muretain serait déjà depuis fort longtemps dans la métropole…
Je remarque que c’est bien le seul à ne pas vouloir d’arrondissement
Il n'est pas législateur et décisionnaire autant pour la loi MAPTAM (Métropole) que pour les arrondissements (loi PLM).
Il pourra tout au plus avoir son mot à dire sur le découpage des arrondissements pour que cela lui soit favorable par rapport aux résultats 2020 par bureau de vote.
S'il devait vraiment y avoir arrdts par la loi PLM(T), s'il le faut il y aura 7, ou 8 ou 9 arrdts et pas 6 (si par exemple les 4ème , 5ème et 6ème secteurs devaient être scindés car plus importants autant en surface qu'en population).
Pour rebondir sur ce nouvel article
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 13346.html
Vu que Lyon et Toulouse ont une population communale quasi comparable, leur système municipal devrait être équivalent.
Soit on met des arrdts à Toulouse, soit on les supprime à Lyon.
D'autre part, j'aimerais que les journalistes interrogent l'opposition et les députés des circonscriptions toulousaines. Ou sont ils et que penseraient ils de faire une demande dans un amendement de la loi plm.
à Toulouse, la nouvelle localisation des bureaux de vote contestée
Moins d’écoles et plus de grandes salles : pour des raisons de logistique et face à la difficulté de trouver des assesseurs, Toulouse réduit de 68 à 54 le nombre de sites qui regroupent les bureaux de vote.
Contrairement à Paris, Lyon et Marseille qui sont découpés en arrondissements, Toulouse est la plus grande circonscription de France », rappelle Sacha Briand, l’élu en charge des élections. Et pour la municipalité, chaque scrutin représente une logistique importante, « compliquée à mettre en œuvre »
D’où l’idée « de regrouper les lieux de votes » en évitant les écoles pour privilégier des grands sites : gymnases, salles municipales…
On oblige les gens à aller loin. Qu’est-ce que la démocratie de proximité quand on envoie nos concitoyens hors du quartier ?
une demi-heure sera nécessaire pour aller à pied de la rue Bernardbeig, près de l’école Etienne-Billières, jusqu’au gymnase Montané, alors que cinq minutes suffisaient précédemment.
Tlse31 a écrit:
Pour rebondir sur ce nouvel article
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 13346.html
Vu que Lyon et Toulouse ont une population communale quasi comparable, leur système municipal devrait être équivalent.
Soit on met des arrdts à Toulouse, soit on les supprime à Lyon.
D'autre part, j'aimerais que les journalistes interrogent l'opposition et les députés des circonscriptions toulousaines. Ou sont ils et que penseraient ils de faire une demande dans un amendement de la loi plm.
L’opposition sont pour les arrondissements ( voir le dernier conseil municipal du 29 septembre)
De toutes les façons, au bout d’un moment, il aura pas le choix
Publicité