Publicité
Il est clair que l'on voit assez les limites de la plus grande circonscription électorale de France qu'est la seule commune de Toulouse par rapport à l'organisation des élections.
En tous les cas, j’espère que mon bureau de vote ne sera pas à 30 minutes à pied de Mon domicile, ça risque de décourager, pas mal de personnes et notamment les personnes d’un certain âge.
Déjà que l’abstention est en forte progression partout
Publicité
Dans cet article sur Marseille
https://tnova.fr/economie-social/logeme … mpossible/
je note
En matière de démocratie locale, l’instauration d’une élection dédiée des conseillers métropolitains, au suffrage universel direct, pourrait être étudiée. De même qu’une révision de la loi dite “PLM”, afin de rendre plus directe l’élection du Maire de Marseille, puisque celui-ci est élu par un collège issu des conseils d’arrondissement. Cette réforme viserait à mettre à jour ce mode de scrutin datant des années 1980, en tenant compte des évolutions démographiques des seize arrondissements marseillais. Elle contribuerait à lutter contre les phénomènes de clientélismes locaux, renforcés par la sectorisation électorale.
Principe qui est déjà le cas pour l'élection municipale de Toulouse.
À ce sujet, Benoît Payan s’est déclaré favorable à une refonte du système électoral actuellement en vigueur à Paris, Marseille et Lyon[41]. Cette réforme pourrait suivre différentes orientations, y compris l’organisation de deux scrutins dissociés, le premier pour élire les conseillers d’arrondissement et le second pour élire les conseillers municipaux.
Toulouse pourrait être intégrée dans ce nouveau texte de loi (vu la population équivalente à la ville de Lyon). Mais pour cela il faudrait que les députés de l'opposition ("LFI pour les députés toulousains) veuillent travailler là dessus à l'Assemblée Nationale. Mais le veulent-ils vraiment, dans la mesure ou ce sont des propositions de loi de Renaissance.
Et dans ce cadre, l'élection du maire serait dissociée de celle des maires d'arrdts, Moudenc n'aurait pas trop à craindre pour l'élection globale puisque l'élection ne sera plus à suffrage indirect avec des arrdts dissociés.
Peut-être que ce type de dissociation ne plaide pas en faveur de l'opposition car ils ne trusteraient peut être qu'un quart des arrdts pour leurs prérogatives locales puisque les mairies d'arrdt aurient compétence que sur leur secteur sans interférer sur l'élection municipale globale de la commune..
Alors certes, notre discussion ici peut paraître ridicule pour les marseillais ou les lyonnais qui pour eux Toulouse est une petite ville, mais lorsque l'on vit à Toulouse ce n'est pas la sensation que nous en avons.
Certains sur SSC indiquent, je trouve à juste titre, que les secteurs de la commune de Toulouse peuvent très bien être gérés de façon différente tant les besoins, l'urbanisme et les attentes des habitants sont différents par exemple entre le secteur 6 (Toulouse Ouest, code postal 31100) et le secteur 4 (Toulouse Est, code postal 31500). Pour cet exemple il y a 8km de distance à vol d'oiseau entre le centre du 31100 et le centre du 31500 (à Lyon c'est comme si l'on faisait Ste Foy les Lyon / Villeurbanne). Bref, cela montre aussi que la ville de Toulouse peut très bien intégrer la nouvelle loi PLM car l'élection municipale au suffrage direct y serait maintenu pour Toulouse et la dissociation de l'élection des mairies d'arrdts pourrait aussi servir à la proximité citoyenne d'une ville aussi étendue).
oc31 a écrit:
Alors certes, notre discussion ici peut paraître ridicule pour les marseillais ou les lyonnais qui pour eux Toulouse est une petite ville, mais lorsque l'on vit à Toulouse ce n'est pas la sensation que nous en avons.
Certains sur SSC indiquent, je trouve à juste titre, que les secteurs de la commune de Toulouse peuvent très bien être gérés de façon différente tant les besoins, l'urbanisme et les attentes des habitants sont différents par exemple entre le secteur 6 (Toulouse Ouest, code postal 31100) et le secteur 4 (Toulouse Est, code postal 31500). Pour cet exemple il y a 8km de distance à vol d'oiseau entre le centre du 31100 et le centre du 31500 (à Lyon c'est comme si l'on faisait Ste Foy les Lyon / Villeurbanne). Bref, cela montre aussi que la ville de Toulouse peut très bien intégrer la nouvelle loi PLM car l'élection municipale au suffrage direct y serait maintenu pour Toulouse et la dissociation de l'élection des mairies d'arrdts pourrait aussi servir à la proximité citoyenne d'une ville aussi étendue).
Oui mais bon la commune est 2,5 plus grande en superficie que Lyon et dans quelques années plus peuplée donc oui les arrondissements seraient tout aussi légitimes.
Certes, Toulouse est une ville moins dense que Lyon , mais tout aussi légitime .
Il faudrait que certain dégonfle un peu le melon .
Je sais que les lyonnais aime à se comparer à Barcelone où Milan mais bon faut revenir à la réalité .
Les arrondissements ne sont d'aucune utilité. La priorité serait de fusionner toutes les communes de la Métropole.
Pour le coup, vu la superficie de Toulouse, je ne suis pas certain qu'une fusion de communes soit aussi indispensable que dans d'autres métropoles.
Justement, pour une grande commune, les arrdts seraient utiles pour une proximité des décisions intra-municipales.
Un peu comme une décentralisation des compétences.
Si ça marche à Lyon, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas à Toulouse 2,5 fois plus grande en surface avec une multitude de quartiers tellement différents avec des besoins différents ne n nécessitant pas une décision centralisée.
Franchement, c'est le moment où jamais que nos députés s'engouffrent dans cette propositions de loi.
Mais force est de constater que les députés LFI de Toulouse sont tout à fait hors sol pour défendre Toulouse et les toulousains et juste bons à demander des sanisettes municipales pour 2500 habitants (cf dernière proposition de l'un d'entre eux). Bref !
@Tlse31
Le maire de Toulouse n’est pas non plus très enthousiaste, il n’en veut pas, donc j’en conclus que tant qu’il sera aux manettes, il n’y aura aucun changement. Par contre, cette réorganisation, comme je le disais, risque juste de favoriser l’abstention. Exemple de message que je viens de lire sur La Dépêche.
Il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que l'abstention atteint des taux records !
Ce qui est sûr c'est que si mon bureau de vote s'éloigne une nouvelle fois et si je n'ai pas de TC à proximité, je n'irais pas voter.
Au début, j'étais à 3 minutes à pied, puis il y a eu une réorganisation avec, déjà, une diminution des lieux de vote ... je suis passé à près de 10 minutes, mais avec l'âge, l'arthrose et l'asthme aidant ... je ne ferai pas plus de 15 minutes ...
Tlse31 a écrit:
Mais force est de constater que les députés LFI de Toulouse sont tout à fait hors sol pour défendre Toulouse et les toulousains et juste bons à demander des sanisettes municipales pour 2500 habitants (cf dernière proposition de l'un d'entre eux). Bref !
De toute façon, en théorie,
"Depuis la Révolution française, les députés représentent la Nation tout entière et non leurs électeurs." (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … ion_167623)
Thomas3 a écrit:
@Tlse31
Le maire de Toulouse n’est pas non plus très enthousiaste, il n’en veut pas, donc j’en conclus que tant qu’il sera aux manettes, il n’y aura aucun changement.
Oui mais ce sont les députés qui sont à la manœuvre pour la réforme de la loi, pas le maire.
Ceci dit, comme il est plus proche de renaissance que le sont les opposants, je pense également que Toulouse restera la grande ignorée.
De toute façon, qu'elle que soit la thématique abordée, Toulouse reste conservatrice et trop timorée pour faire partie des villes où métropoles progressistes comme Lyon. C'est aussi une question de volonté politique que Toulouse n'a pas.
En fait j'ai l'impression que les élus toulousains sont arrêtés au poids démographique des années 80-90 comme si Toulouse avait encore 350 000 habitants.
Au final tôt ou tard ce conservatisme leur sautera à la gueule à force de se contenter d'un fonctionnement municipal et électoral qui n'est plus à adapté à une ville de plys de 500 000 habitants.
Même si je pense que quand même, nous avons un bon maire à Toulouse , effectivement il est trop timoré sur certains points .
Il ne faut pas qu’il oublie qu’il n’a été élu que par un peu plus que 50 000 toulousains en 2020 et l’écart avec les écologistes n’était que de 4000 sur une ville de cette dimension, c’est très peu et que 2026 sera très chaud à Toulouse et que si Carole Delga décide de se présenter ,il perd la mairie.
Yoda59 a écrit:
Pour le coup, vu la superficie de Toulouse, je ne suis pas certain qu'une fusion de communes soit aussi indispensable que dans d'autres métropoles.
Ce n’est pas indispensable mais c’est beaucoup plus sensé que la création d’arrondissement. Il suffit de voir la superficie des villes espagnoles ou italiennes pour se rendre compte de notre folie.
Quand bien même remplacer la métropole toulousaine par une commune nouvelle sur 460 km2, il faudra quand même des arrdts pour décentraliser au niveau métropolitain communal. Même au sein de la commune actuelle de Toulouse.
La métropole est découpée en 5 secteurs. Je pense que les 8 précédents secteurs pour 840 000 habitants actuels de la métropole seraient adaptés au territoire.
Pour la commune de Toulouse et ses 515 000 habitants actuels sur 118km2 , si elle doit rester comme elle est, les 6 secteurs sont les plus adaptés à la décentralisation des compétences communales par arrdt.
Il y a quand même un gros décalage entre Lyon 520 000 habitants, Toulouse 515 000 et Nice la 5ème ville de France et ses 345 000 habitants.
D'ailleurs depuis les lois de décentralisation de 1982, au niveau conseil municipal, Lyon a 73 conseillers municipaux et Toulouse en a 69 et Nice 69. Là aussi, il va falloir mettre à jour.
Peut être qu’il faudra décentraliser pour organiser les services, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait créer des arrondissements municipaux avec leur propre conseil. Cela va à l’encontre de toute rationalisation de la dépense publique. Que Toulouse ait moins de conseillers municipaux que Lyon n’est pas un problème.
@ Hugosbrr
Déjà que la métropole soit complète, ce serait déjà pas mal avant de parler de fusionner quoi que ce soit, beaucoup d’incohérences à Toulouse .. Même pendant la pandémie, nous étions à l’Ouest.
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1602785519
Le périmètre est en effet très large et aussi très complexe à tracer.
L'agglomération toulousaine a cette particularité de compter plusieurs intercommunalités, des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal).
Plusieurs communes comme Ramonville ou Labège ne font pas partie de Toulouse Métropole mais du Sicoval
Supprimons les à Lyon, c'est la meilleure chose à faire : les arrondissements ne servent à rien.
Signé : un Lyonnais.
Nous sommes à l'ouest parce que nous avons créé des EPCI là où il aurait fallu fusionner les communes.
Tlse31 a écrit:
Justement, pour une grande commune, les arrdts seraient utiles pour une proximité des décisions intra-municipales.
Un peu comme une décentralisation des compétences.
Mais les arrondissements tels que définis dans la loi PLM ne sont pas une décentralisation, tout au plus une déconcentration qui ajoute des pesanteurs au fonctionnement de la commune.
Si ça marche à Lyon, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas à Toulouse 2,5 fois plus grande en surface avec une multitude de quartiers tellement différents avec des besoins différents ne n nécessitant pas une décision centralisée.
Justement, ça ne marche pas à Lyon. Je me permets de l'affirmer après plus d'un demi siècle de vie dans ce système.
Mais force est de constater que les députés LFI de Toulouse sont tout à fait hors sol pour défendre Toulouse et les toulousains et juste bons à demander des sanisettes municipales pour 2500 habitants
Ben, ... figure toi que le pouvoir d'un maire d'arrondissement est à peu près réduit à ce niveau là.
Et si c'est un arrondissement d'opposition à la mairie centrale, il n'est pas garanti qu'il l'obtiendra, sa pissotière.
D'ailleurs il n'y a que 7 toilettes publiques pour 52600 habitants dans l'arrondissement où je vis, c'est dire ...
Les maires d'arrdt ont plus de compétences que tu le dis.
https://www.senat.fr/leg/ppl12-284.html
Il y a eu des renforcements de compétences.
Mais en tant que lyonnais, donc, si tu trouves que ça ne marche pas et que Toulouse n'en aurait donc pas besoin vu le dysfonctionnement de ce système, tu serais donc d'accord qu'avec l'élection du maire de Lyon au suffrage direct comme Toulouse, il n'y aurait donc plus besoin d'arrdts à Lyon et donc faire des maires de quartiers issus de la majorité municipale pour gérer les quartiers lyonnais comme c'est le cas à Toulouse.
Garder des quartiers "techniques" pour conserver aux habitants la proximité des services qu'on trouve dans une mairie d'arrondissement , OUI, c'est utile.
Mais de tels quartiers n'ont besoin ni d'un conseil élu, ni d'un maire. Un adjoint du Maire central (et unique) pourrait être délégué à chaque quartier, mais il ne siégerait qu'au seul et unique conseil municipal.
Conditionner la suppression des arrondissements dans les villes PLM à l'élection du Maire au suffrage universel direct, je ne sais pas :
ça ne m'a pas du tout paru indispensable jusqu'à présent : "le Conseil municipal choisit le Maire en son sein" est une disposition qui ne m'a pas gêné, et je n'ai jamais eu à vivre sous le régime proposé d'élection directe du Maire.
Donc à quoi juges tu utile de conserver les arrdts à Lyon si tu élis le maire directement après la réforme de la loi Plm ?
Comme dit au dessus : à rien.
hugosbrr a écrit:
Nous sommes à l'ouest parce que nous avons créé des EPCI là où il aurait fallu fusionner les communes.
Je suis d’accord avec vous, ceci dit, je ne vois aucune volonté de fusion sauf quelques cas rare en France ..
Tlse31 a écrit:
Les maires d'arrdt ont plus de compétences que tu le dis.
https://www.senat.fr/leg/ppl12-284.html
Il y a eu des renforcements de compétences.
Est-ce que cette proposition de loi de 2013 a été acceptée, votée, appliquée ?
Publicité