PSS

Toulouse - quartiers et découpage territorial

#351 26-11-2023 10:49:29

Tlse31
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Messages: 529

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

D'ailleurs il y a une réorganisation en cours pour le 01/01/2024 ou les secteurs de Toulouse vont apparemment être adaptés aux 5 pôles métropolitains.
https://zupimages.net/up/23/47/ga02.jpg

https://zupimages.net/up/23/47/c249.jpg

Pôle 1 (Secteur Centre) : 144 556 habitants en 2020 sur 14,37km²
(quartiers 1.1 1.2 1.3 2.1 4.1 5.3)

Pôle 2 (Secteur Nord) : 194 576 habitants en 2020 sur 113,60km²
(quartiers 3.1 3.2 3.3 L'Union, St Jean, Launaguet, Aucamville, Fonbeauzard, Fenouillet, St Alban, Castelginest, Gagnac, Lespinasse, Bruguières, Gratentour, St Jory)

Pôle 3 (Secteur Est) : 175 670 habitants en 2020 sur 127,03km²
(quartiers 4.2 4.3 5.1 5.2 Balma, Montrabé, Beaupuy, Pin Balma, Mondouzil, Mons, Flourens, Drémil-Lafage, Quint-Fonsegrives, Balma, St Orens, Aigrefeuille)

Pôle 4 (Secteur Sud) : 150 610 habitants en 2020 sur 68,07km²
(quartiers 2.2 2.3 6.2 6.3 6.4 Tournefeuille, Cugnaux, Villeneuve Tolosane)

Pôle 5 (Secteur Ouest) : 141 091 habitants en 2020 sur 134,17 km²
(quartier 2.4 6.1 Blagnac, Beauzelle, Seilh, Cornebarrieu, Aussonne, Mondonville, Colomiers, Pibrac, Brax)

Dernière modification par Tlse31 (26-11-2023 11:04:28)

Hors ligne

 

#352 28-11-2023 12:47:13

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Jamais encore  je n'ai vu démontrée l'utilité des arrondissements. J'ai vécu dans un arrondissement parisien il y a quelques années et à part créer une forme de clientélisme, la plus-value ne m'a pas sauté aux yeux.

L'enjeu sous-jacent, mais en réalité ce n'est pas résolu par les arrondissements, c'est à la fois de concilier l'efficacité dans l'action publique (qui nécessite souvent des moyens et une échelle large) et proximité et écoute des citoyens (qui nécessite d'être proche des gens). Le dialogue et la concertation avec les habitants peut prendre tellement de formes différentes et les exemples les plus inspirants ne se trouvent pas spécifiquement dans les villes découpées en arrondissement.


hugosbrr et nanar69 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#353 28-11-2023 12:52:49

Tlse31
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Messages: 529

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Suite à un échange sur SSC sur le même sujet :

Là, les quartiers, les secteurs de Toulouse c'est flou pour les toulousains. La population en  règle générale ne sait même pas dans quel quartier elle est, dans quel secteur appartient son quartier.
Je suis persuadé que si on fait un sondage des toulousains sur leur appartenance à quel quartier (quel maire de quartier), quel secteur, le chiffre sera sûrement extrêmement faible.
Comme ce n'est pas fixe, qu'on ne vote pas de mairie d'arrdt, le seul que l'on connaisse c'est le maire de la ville. Les quartiers c'est un peu de la poudre de perlimpinpin aux yeux des "pseudo" citoyens qui sont en réalité surtout les associatuions de quartiers et ceux qui aiment se mêler de ce style de chose.

Vraiment CQFD j'aurais pas dit mieux.
Il n'y a aucune indication visuelle pour savoir de quel quartier on est, quel est le maire référent du quartier auquel on appartient vu qu'on ne vote par pour.

Les maires de quartier ne sont là que pour accompagner les concertations citoyennes.

Ce style d'organisation citoyenne est loin du citoyen car il n'implique que ceux qui s'intéressent effectivement de par leurs disponibilités (associations de quartiers surtout composées de retraités...).

Le citoyen lambda est éloigné du concept.

Seule une élection d'un maire de secteur (indépendamment de celle du maire de la commune) permettrait de remettre le citoyen au cœur du vrai concept de citoyenneté locale avec une mairie de secteur qui se rapproche du citoyen.

Une déconcentration parallèle municipale.

Aujourd'hui, on n'y est pas du tout malgré ces quartiers, ces maires de quartier inconnus et si en plus c'est encore en cours de remodelage, on ne va plus savoir à quel secteur on appartient par rapport au quartier qu'on habite. Je dis "on" car perso ça m'intéresse donc je sais mais si j'interroge mes voisins...

Hors ligne

 

#354 28-11-2023 13:51:07

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Les 6 secteurs envisagés comme arrondissement ne représentent aucunement les "quartiers" au sens vécu, ni une échelle de "la ville des proximités".  Pour ma part je trouve le découpage en 6 secteurs soit trop grand soit trop petit, je ne suis pas certain que les habitants s'y reconnaissent. Quand aux élections et à la représentativité, je pense que la priorité serait surtout de mieux légitimer par le vote démocratique les élus intercommunaux et leur Président (le vote "en creux" des municipales est assez invisible pour les habitants), à l'heure où de plus en plus de choix sont effectués à cette échelle.

Pour finir et c'est là le coeur de mon intervention, la création d'arrondissement ne garantit pas une meilleure écoute du citoyen ni une meilleure association de celui-ci aux projets de la ville. La construction d'un dialogue avec les habitants est indépendant du découpage électoral, c'est plutôt lié à la volonté politique, au delà du simple discours, d'établir un vrai processus. Personnellement, j'avais trouvé très intéressante la démarche participative organisée du temps du mandat de Pierre Cohen sur les projets urbain. Parce que c'était proposé vraiment en amont des décisions, parce que c'était un lieu de dialogue profitable à tous sans hiérarchie entre les sachants et les non-sachants et parce qu'on demandait à tout un chacun sa vision de l'évolution de sa Ville. Sur un autre registre, je trouve aussi très intéressantes les démarches de concertation mise en place à l'échelle de quartiers par certaines villes avec des budgets d'investissements qui leur sont alloués pour des actions de proximité. Mais tout cela peut être réalisé avec ou sans arrondissement.

Si je reviens à mon expérience d'arrondissements parisiens, mes seuls souvenirs d'échanges avec la Mairie d'arrondissement auront été pour solliciter l'obtention d'un logement social ou d'une place en crèche, en étant obligé de caresser l'élu dans le sens du poil et ce dernier me faisant comprendre que si on obtenait quelque chose de sa part il faudrait s'en souvenir au moment des élections suivantes. Franchement pas la meilleure expérience de citoyenneté.


hugosbrr et nanar69 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#355 28-11-2023 13:58:09

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

C'est étonnant. Car lorsque vous demandez à des parisiens, des lyonnais (notamment sur les forums SSC) ou des marseillais de supprimer les arrdts, apparemment ils y tiennent et apprécient de les conserver tout en ayant à voter pour un maire au suffrage direct.
Il y a comme un décalage entre le vécu négatif des dires ici ou sur les forums et l'envoie de les conserver en parallèle.
C'est assez paradoxal.

Et de l'autre côté l'on refuserait ce concept à Toulouse sous ces prétextes de vécu à Paris LMyon ou Marseille alors qu'ils veulent conserver les arrdts avec élection de leur propre maire en parallèle de l'élection du maire de la commune.
Un peu comme un pré carré inaccessible à Toulouse qui lui serait préjudiciable et qui ne le serait pas pour Lyon par exemple.
C'est assez paradoxal et non compréhensible.

Hors ligne

 

#356 28-11-2023 16:12:54

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Je ne connais aucun parisien qui est attaché à son arrondissement (à entendre au sens du conseil d'arrondissement). L'arrondissement est surtout une forme d'identité, d'appartenance à un quartier. A Toulouse pas besoin d'arrondissements pour être attaché à son quartier ou pour avoir des quartiers à forte identité (Busca, Carmes, Minimes, Mirail, etc.).


nanar69 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#357 28-11-2023 19:21:54

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

En dehors des appréciations personnelles d'un tel ou d'un tel, je me pose la question de savoir, au niveau législatif, comment il sera tenable de justifier un concept pour les 3 plus grandes villes de France (ce qui est précisé dans la loi PLM), si d'ici peu l'une d'entre elle n'est plus dans ce trio et qu'une autre rentre à sa place.

Actuellement,  le Conseil municipal de Lyon comprend 73 conseillers municipaux pour 522 000 habitants et Toulouse reste à 69 conseillers municipaux pour 498 000 habitants comme Nice 345 000 et Nantes 321 000 habitants.
Certes aujourd'hui, Toulouse reste encore dans le texte de loi de 1982 avec 69 conseillers municipaux pour les villes de + de 300 000 habitants.
Mais dès le prochain chiffre de population de plus de 500 000 habitants, que va t-il se passer du point de vue Conseil municipal ? en terme de nombre de conseillers.
Pour Montpellier qui va dépasser les 300 000 habitants, ce sera facile, comme Nantes récemment, le Conseil va passer de 65 à 69, mais pour Toulouse? Le conseil va passer à 73 comma Lyon ?

Dernière modification par oc31 (28-11-2023 19:22:14)


Tlse31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#358 28-11-2023 19:22:58

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Personnellement  ma maire de quartier actuelle secteur centre  Julie Escudier  est très proche de ses habitants.
Elle organise régulièrement des réunions , je reçois régulièrement des invitations pour des inaugurations de quartiers dans la boîte aux lettres, lorsqu'un projet doit voir le jour pour en discuter, nous en discutons en réunion .

Lorsqu'il y a eu des soucis dans le quartier il y a deux ans  nous  l'avions sollicité pour des incivilités dans le secteur, nous acons obtenus une rencontre assez rapidement , je ne sais pas si tous les maires de secteur et de quartier sont  comme elle ou si c'est parce que  j'habite dans l'hyper centre-ville, mais elle en tout cas, elle est très performante.

Elle est d'ailleurs toujours avec Moudenc lors des inaugurations.

Après, Toulouse est très vaste , j'avoue que dans certains secteurs plus reculés du centre-ville, ça doit être sans doute différent.

Après comme je le répète depuis très longtemps, si volonté politique il y a , arrondissements, il  y aura tout est question du maire et ces projets, ce sujet est sorti aux municipales  2014 , il est ressorti aux municipales de 2020 et il ressortira sans doute encore davantage en 2026 .

Hors ligne

 

#359 28-11-2023 19:42:08

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

oc31 a écrit:

En dehors des appréciations personnelles d'un tel ou d'un tel, je me pose la question de savoir, au niveau législatif, comment il sera tenable de justifier un concept pour les 3 plus grandes villes de France (ce qui est précisé dans la loi PLM), si d'ici peu l'une d'entre elle n'est plus dans ce trio et qu'une autre rentre à sa place.

Actuellement,  le Conseil municipal de Lyon comprend 73 conseillers municipaux pour 522 000 habitants et Toulouse reste à 69 conseillers municipaux pour 498 000 habitants comme Nice 345 000 et Nantes 321 000 habitants.
Certes aujourd'hui, Toulouse reste encore dans le texte de loi de 1982 avec 69 conseillers municipaux pour les villes de + de 300 000 habitants.
Mais dès le prochain chiffre de population de plus de 500 000 habitants, que va t-il se passer du point de vue Conseil municipal ? en terme de nombre de conseillers.
Pour Montpellier qui va dépasser les 300 000 habitants, ce sera facile, comme Nantes récemment, le Conseil va passer de 65 à 69, mais pour Toulouse? Le conseil va passer à 73 comma Lyon ?

Le département de Paris a été supprimé alors qu'il n'était pas le département le plus peuplé de France, donc le système peut tout à fait rester identique même si Toulouse devient la 3e commune la plus peuplée de France.

Hors ligne

 

#360 28-11-2023 20:23:41

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Je n'ai pas dit l'inverse.
Je m'interroge, c'est tout.
Et puis figer, faire du conservatisme c'est aussi ce qui fait végéter.
La France n'est pas réformable, nous en avons la preuve ici.

Hors ligne

 

#361 28-11-2023 23:35:24

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Au prochain conseil municipal du 1 er décembre


PROXIMA 2024 - Création de huit Maisons Toulouse Services et réseau d'accueil des habitants (Action territoriale 23-0655)

30.2 Demande de labellisation des Maisons France Services - Pour la Mairie de quartier Niel

https://metropole.toulouse.fr/sites/tou … e_2023.pdf

Hors ligne

 

#362 29-11-2023 08:59:51

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

oc31 a écrit:

Je n'ai pas dit l'inverse.
Je m'interroge, c'est tout.
Et puis figer, faire du conservatisme c'est aussi ce qui fait végéter.
La France n'est pas réformable, nous en avons la preuve ici.

C'est vous qui voulez réformer en rajoutons une couche d'arrondissements à Toulouse.


nanar69 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#363 29-11-2023 09:54:00

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

hugosbrr a écrit:

oc31 a écrit:

Je n'ai pas dit l'inverse.
Je m'interroge, c'est tout.
Et puis figer, faire du conservatisme c'est aussi ce qui fait végéter.
La France n'est pas réformable, nous en avons la preuve ici.

C'est vous qui voulez réformer en rajoutons une couche d'arrondissements à Toulouse.

À titre personnel, je suis davantage favorable à l’agrandissement logique de la métropole et qui est inéluctable à long terme avec le sicoval , le muretain , et la communauté de l'ouest toulousain, ce qui nous ferait une métropole en nombre de communes de la taille de Lille métropole ou un tout petit plus et pourquoi pas en  fusionnant certaine commune qui sont riquiquis en km2 et en nombre d'habitants  .
Un ensemble d'aujourd'hui de 1,050 millions d'habitants , ce qui serait plus logique comme métropole pour une commune de plus de 500.000 habitants.

Tout le monde y serait gagnant, la population de Toulouse serait  d'environ 50% de la métropole.

Mais je crois que pour des arrondissements.  ou une refonte de la taille de la métropole réelle nous devrons attendre longtemps encore  ça ne se fera pas

Dernière modification par Thomas3 (29-11-2023 09:54:47)

Hors ligne

 

#364 29-11-2023 10:50:43

Tlse31
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Messages: 529

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

oc31 a écrit:

En dehors des appréciations personnelles d'un tel ou d'un tel, je me pose la question de savoir, au niveau législatif, comment il sera tenable de justifier un concept pour les 3 plus grandes villes de France (ce qui est précisé dans la loi PLM), si d'ici peu l'une d'entre elle n'est plus dans ce trio et qu'une autre rentre à sa place.

Actuellement,  le Conseil municipal de Lyon comprend 73 conseillers municipaux pour 522 000 habitants et Toulouse reste à 69 conseillers municipaux pour 498 000 habitants comme Nice 345 000 et Nantes 321 000 habitants.
Certes aujourd'hui, Toulouse reste encore dans le texte de loi de 1982 avec 69 conseillers municipaux pour les villes de + de 300 000 habitants.
Mais dès le prochain chiffre de population de plus de 500 000 habitants, que va t-il se passer du point de vue Conseil municipal ? en terme de nombre de conseillers.
Pour Montpellier qui va dépasser les 300 000 habitants, ce sera facile, comme Nantes récemment, le Conseil va passer de 65 à 69, mais pour Toulouse? Le conseil va passer à 73 comma Lyon ?

Tu soulignes là aussi un cas intéressant.
Est-ce que le conseil municipal de Toulouse va passer à 73 conseillers pour les municipales 2026, vu que le cap des 500 000 habitants devrait être dépassé dès le chiffre 2021.

Hors ligne

 

#365 29-11-2023 12:24:41

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Tlse31 a écrit:

oc31 a écrit:

En dehors des appréciations personnelles d'un tel ou d'un tel, je me pose la question de savoir, au niveau législatif, comment il sera tenable de justifier un concept pour les 3 plus grandes villes de France (ce qui est précisé dans la loi PLM), si d'ici peu l'une d'entre elle n'est plus dans ce trio et qu'une autre rentre à sa place.

Actuellement,  le Conseil municipal de Lyon comprend 73 conseillers municipaux pour 522 000 habitants et Toulouse reste à 69 conseillers municipaux pour 498 000 habitants comme Nice 345 000 et Nantes 321 000 habitants.
Certes aujourd'hui, Toulouse reste encore dans le texte de loi de 1982 avec 69 conseillers municipaux pour les villes de + de 300 000 habitants.
Mais dès le prochain chiffre de population de plus de 500 000 habitants, que va t-il se passer du point de vue Conseil municipal ? en terme de nombre de conseillers.
Pour Montpellier qui va dépasser les 300 000 habitants, ce sera facile, comme Nantes récemment, le Conseil va passer de 65 à 69, mais pour Toulouse? Le conseil va passer à 73 comma Lyon ?

Tu soulignes là aussi un cas intéressant.
Est-ce que le conseil municipal de Toulouse va passer à 73 conseillers pour les municipales 2026, vu que le cap des 500 000 habitants devrait être dépassé dès le chiffre 2021.

A Toulouse il y’a 2 soucis la refonte du système de mairie de quartier et la refonte de la métropole .


Mais personne a envie de changer quoi que ce soit ,sans nouvelle loi …en 2050 ça sera pareil .

Ça doit bien arranger des politiques  A10

Dernière modification par Thomas3 (29-11-2023 12:27:16)

Hors ligne

 

#366 11-12-2023 09:40:17

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

DELIBERATION  Démocratie Locale - Découpage territorial - Instances participatives et modalités d'ouverture du dialogue citoyen - Ajustements
En application de l’article L 2143-1 du Code Général des Collectivités Territoriales et de la loi
sur la démocratie de proximité du 27 février 2002,
Avec la réorganisation des services de la collectivité et de Toulouse Métropole, la répartition du territoire communal en 6 secteurs évolue. Ainsi à compter de janvier 2024, le territoire communal sera découpé en 5 territoires. Les 20 quartiers demeurent, toutefois leur codification doit également évoluer et passera de 1 à 20 tout simplement.

Article 1 : découpage du territoire communal en 20 Mairies de Quartier et création de la fonction de Maire de Quartier.
https://zupimages.net/up/23/50/lvje.jpg


Les quartiers seront sectorisés en fonction de leur secteur géographique de la Métropole pour les 5 secteurs d'intervention des services de la Métropole.
https://zupimages.net/up/23/50/8loo.jpg

Dernière modification par oc31 (11-12-2023 09:40:42)


Tlse31 et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#367 11-12-2023 10:20:05

Tlse31
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Messages: 529

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

S'il y a une démarche de concertation, je participerai pour demander plus de visibilité en mentionnant le numéro de quartier sur les panneaux des rues et de mentionner mairie de quartier avec son numéro sur l'entrée de la mairie de quartier.

Par exemple, pour mon quartier passant de 4.1 à 4, de mettre quartier 4 en haut des plaques nom de rues et mairie bonnefoy mettre mairie quartier 4.

Les habitants peuvent mieux identifier leur quartier communal.

Dernière modification par Tlse31 (11-12-2023 10:21:56)


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#368 11-12-2023 10:45:55

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Je rejoins votre avis.

Même si cela peut paraître décalé pour Toulouse par rapport à Paris ou Marseille ou Lyon, la commune de Toulouse étant vaste, il est intéressant de simplifier la numérotation des quartiers de 1 à 20 et oui je pense aussi qu'il serait intéressant, pour s'approprier ces quartiers communaux (avec l'article 1 de la délibération sur la base de la loi de 2002 qui va donner plus de délégations et de "pouvoir" communal au maires de quartier et à la mairie de quartier), de donner de la visibilité aux habitants, un peu comme s'il y avait 20 arrdts qui seraient à Toulouse dénommés quartiers.

Quelque part par là, les maires de quartiers et mairies de quartier ont un peu le même rôle que les maires d'arrdt ou mairies d'arrdt.

Dernière modification par oc31 (11-12-2023 10:46:39)

Hors ligne

 

#369 11-12-2023 12:13:29

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

oc31 a écrit:

Je rejoins votre avis.


Quelque part par là, les maires de quartiers et mairies de quartier ont un peu le même rôle que les maires d'arrdt ou mairies d'arrdt.

Oui, sauf que là, il n'y a pas d’élection, ils sont de même sensibilité politique que le maire actuel, c'est toute la différence avec les arrondissements. .

Hors ligne

 

#370 11-12-2023 13:52:52

Tlse31
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Messages: 529

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Avec la réforme de la loi plm ce devrait être à peu près du même topo en terme de rôle de maire d'arrdt ou de rôle de maire de quartier.

Dernière modification par Tlse31 (11-12-2023 13:53:24)

Hors ligne

 

#371 11-12-2023 15:12:57

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Sauf que les quartiers toulousains administratifs n’ont rien à faire avec les quartiers historiques toulousains. Un habitant du Busca ne s’identifiera jamais à empalot, c’est juste de la gestion administrative.

Hors ligne

 

#372 11-12-2023 16:00:33

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4172

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

hugosbrr a écrit:

Sauf que les quartiers toulousains administratifs n’ont rien à faire avec les quartiers historiques toulousains. Un habitant du Busca ne s’identifiera jamais à empalot, c’est juste de la gestion administrative.

Oui, nous savons tous ici que la mairie n’en veut pas, mais ça viendra un jour, moudenc n’est pas éternel et si Toulouse continu à se développer autant la question se posera tôt ou tard .

Hors ligne

 

#373 11-12-2023 18:43:13

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

hugosbrr a écrit:

Sauf que les quartiers toulousains administratifs n’ont rien à faire avec les quartiers historiques toulousains. Un habitant du Busca ne s’identifiera jamais à empalot, c’est juste de la gestion administrative.

Vous parlez du quartier 5 effectivement. Les quartiers toulousains ont des superficies comparables à des arrdts de Paris et de Lyon et certains de Marseille ou vous pouvez  trouver des quartiers du style Empalot et du style le Busca qui sont dans le même arrdt.
C'est donc effectivement administratif autant pour un arrdt qu'un quartier à la toulousaine.

Hors ligne

 

#374 13-12-2023 08:51:15

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Thomas3 a écrit:

hugosbrr a écrit:

Sauf que les quartiers toulousains administratifs n’ont rien à faire avec les quartiers historiques toulousains. Un habitant du Busca ne s’identifiera jamais à empalot, c’est juste de la gestion administrative.

Oui, nous savons tous ici que la mairie n’en veut pas, mais ça viendra un jour, moudenc n’est pas éternel et si Toulouse continu à se développer autant la question se posera tôt ou tard .

Pourquoi la question se poserait ? Est-ce qu’il y a des arrondissements à Oslo ?

Hors ligne

 

#375 13-12-2023 09:21:52

Tlse31
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 08-06-2023
Messages: 529

Re: Toulouse - quartiers et découpage territorial

Personnellement, je pense que si la loi plm est modifiée, que les 3 premières villes de France re-élisent leur maire en suffrage direct et que les arrdts et maires d'arrdts n'ont plys que les compétences qu'auront les maires des 20 quartiers toulousains, avec une mairie de quartier identifiée et identifiable par quartier à Toulouse avec des indicateurs de quartier dans les rues, ce sera du pareil au même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact