Publicité
Si tu regardes les photos aériennes, les jacobins, fermat, arsenal, cité administrative, supdeco ... ca prend prend beaucoup de place au sol et donc diminu la densité globale.
Je pensais plutôt à Compans et alentours. Mais bon c'est grossier comme carte, on ne sait pas trop comment ils l'ont réalisée. Par exemple si on prend la densité par immeuble on devrait avoir une carte un peu différente, mais c'est déjà suffisant pour avoir un aperçu global.
Publicité
Compans Cafarelli et grand Rond, c'est un peu normal car si tu prends les ensembles en comptant la totalité des hectares, il y a les jardins et espaces verts qui sont sûrement comptés.
Ceci dit, on a un centre de Toulouse faisant 7,28 km² pour 89 796 habitants en 2007. Ca fait du 12 334 habitants / km². Certains quartiers dépassent les 20 000 habitants au km² ( 82 362 en 1999, soit 11 437 habitants/km²).
Qui disait que Toulouse n'est pas une ville dense ?
Le secteur 6a, Sud-Ouest englobant le Mirail comprend 35 051 habitants en 2007 (contre 32 780 en 1999) sur une superficie de 17,74 km².
Ce qui fait une densité de 1971 habitants/km² pour le 6a Sud-Ouest.
Les densités au coeur du Mirail dépassent les 11 000 habitants au km² mais des secteurs comme les espaces verts de la Ramée, Les ZI Thibaud, Route d'Espagne ...etc sont à moins de 1400 habitants/km².
Oui effectivement, c'est sûrement le secteur le moins dense avec le secteur 6b. Je pense aussi que c'est le secteur de Toulouse qui connaît la croissance démographique la plus faible.
Mais tout le secteur 6, à l'Ouest du périph a été jusqu'à la fin des années 60-70 peu ou pas urbanisé.
En 2007, le secteur 2 compte 67 839 habitants pour 9,18km², soit une densité de population de 7390 habitants/km² contre 61 631 habitants en 1999 soit 6714 habitants/km².
Les quartiers les moins denses sont la cartoucherie/Zénith/Cépière. Normal!
Les quartiers les plus denses dépassent les 10 000 habitants/km² (St Cyprien, Patte d'Oie, Arènes, Bagatelle, Casselardit) avec des points à plus de 15 000 habitants/km².
Paris c'est 20 000 habitants de moyenne sur la commune. C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'immeubles dévoués au tertiaire.
Mais déjà si Toulouse arrive à 10 000 habitants au km², la commune serait à plus d'un million. Je parle pour 2100 ou 2200, quand nos os se décomposeront
Je suis presque sur que la Cépière ne résistera pas plus de 20 ou 30 ans, il va arriver un moment où le prix des terrains couteront trop cher pour qu'il n'y ait pas un lobbying immobilier.
Au contraire, la Cépière est très précieuse, on devrait plutôt le laisser en espace libre.
En revanche, c'est plutôt du côté du Mirail qu'il y a des choses à réellement restructurer. Un bâtiment détruit c'est une emprise d'un seul tenant qui est libérée (avec les espaces vert+parkings+voirie autour).
Perso, un "CBD" aurait été très bien au Mirail vu la qualité de la voirie et des infrastructures, les 4 stations de métro, le pôle bus+métro Basso Cambo... On aurait pu en faire quelque chose, même de manière progressive puisqu'il y a déjà de la hauteur ce qui évite de choquer les Toulousains, Le Mirail étant déjà synonyme de "barres/tours"
Pourquoi la Cépière est précieuse ?
Parce qu'il y a quelques quadripèdes qui y disputes quelques courses ? J'aurais déménagé l'hippodrome à 10 kms A Plaisance ou Fonsorbe.
A quoi ca sert en pleine ville ? Alors qu'on pourrait y faire une zone mixte, surtout vu qu'il y a à proximité (Périph, Lignes A, C et E). C'est un endroit stratégique.
D'accord avec toi Romuald sur la Cépière.
Je pense qu'il serait important de conservé dans cette zone mixte un espace vert conséquent - et enfin ouvert au public et pas qu'aux rupins risques-tout ! Situé dans le prolongement des jardins du Barry (au niveau de la voie du Toec) et descendant jusqu'à Bagatelle, il serait un maillon de la trame verte qui suit la topo de ce que les géographes appellent la "margelle et qu'on distingue très très bien en photo aérienne (de l'embouchure du Touch jusqu'au chemin de Fontaine-Lestang via le bois de Bellefontaine).
On à la une suite de bois et d'espaces verts très évidente en plan (quand on en connait la signification géographique) mais qui très très mal exploitée du point de vue couture urbaine, espaces publics de qualité et fédérateurs, et non espaced résiduels, talus d'autoroute, etc... : la coulée verte naturelle qui existe est en réalité complètement coupée par les infras et les trames urbaines artificielles.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pour faire de la couture urbaine à la Cépierre,
il faudrait faire un grand parc urbain avec stade modulaire, en bref l'endroit idéal pour le parc olympique des JO d'hiver 2022 ...
Bonne idée DUF !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Secteur 2
Secteur 6b
Le secteur 6b c'est seulement 30 629 habitants pour 18.22km² soit seulement 1681 habitants/km² mais là il y a les emprises Airbus et du sud des pistes de l'aéroport. Ensuite les quartiers adjacents Lardenne, St Martin du Touch sont du style communes de banlieue toulousaine tournant entre 1000 et 2900 habitants au km², seules les Pradettes à plus de 4000.
Le secteur 6 dans son ensemble c'est 65 710 habitants en 2007 (contre 56 195 en 1999) pour un total de 35.96 km² soit une densité globale du secteur 6 de 1827 habitants/km².
Cette densité entre secteur 6a et 6B justifierait le prolongement de la ligne A .
Les stations "Pradettes" et "Météopole" seraient en pleine zone rouge de densité convenable ...
Et non justement! Les densités même aux pradettes de plus de 4000 habitants/km² n'est pas suffisante.
En regardant le secteur 2 on retrouve des densités de plus de 7000 habitants au km² tout le long de la ligne A.
Quand on reprend tout le quartier Purpan (entre 3000 et 3900 habitants/km²) là ce sera la ligne E de tram.
Ils n'ont pas utilisés les mêmes couleurs pour les mêmes densités entre 6a et 6b !
Mais en plaçant une station au centre des Pradettes, ça couvrirait pas mal d'habitants non ?
Autant que St Orens dont l'on nous rabat les oreilles ...
oui, faites attention aux glissements statistiques de la légende : les couleurs n'ont pas la même échelle statistique suivant les différents plans.
Et voici le secteur 5
On a donc ici un secteur couvrant 25.98 km² pour 74 051 habitants en 2007 ( 68 940 en 1999). La densité est donc de 2850 habitants/km² (contre 2653 en 1999).
Ici ce sont les collines de Pouvourville, le campus universitaire de Rangueil énorme, et le secteur Marcaissonne no nencore urbanisé qui font chuter les densités.
On dépasse les 9000 habitants au km² le long du secteur 1 et environ 6000 à 8900 pour les partie plus au sud de ce premier secteur. Disons que les densités sont de moins en moins élevées en allant vers le sud extérieur de la commune.
Donc au final (en attendant les dernières infos du secteur 3 dont certaines que je mets par déduction) qu'avons nous :
le Premier : 7.28km² population en 1999 : 83 262 population en 2007 : 89 796 + 6534
le Deuxième : 9.18km² population en 1999 : 61 631 population en 2007 : 67 839 + 6208
le Troisième : 25.46km² population en 1999 : 52 434 population en 2007 : - - - -
le Quatrième : 14.44km² population en 1999 : 67 888 population en 2007 : 75 455 + 7567
le Cinquième : 25.98km² population en 1999 : 68 940 population en 2007 : 74 051 + 5111
le Sixième : 35.96km² population en 1999 : 56 195 population en 2007 : 65 710 + 9515
Merci pour toutes ces données, on y voit plus clair sur les différents découpages récents et sur les différentes densités et évolutions de population par secteur.
Tout compte fait, le nouveau découpage est très proche de celui est effectué par l'INSEE au début des années 90.
Sur le site de la mairie, les infos par quartier sont maintenant définies par secteur. J'attends avec impatience les assises de la citoyenneté. Ce sera le moment de les interroger sur l'application de la loi PLM à Toulouse.
Merci pour tout ce travail Urbatoulousain31. Cela deffriche beaucoup de choses et permet de niveler les connaissances vers le haut pour la suite des discussions.
pourquoi mentionner un secteur 6a et un secteur 6b? pourquoi pas un secteur 6 et un secteur 7 tout simplement? j'avoue ne pas comprendre...vous avez une idée?
Je me pose la même question Occitan.
6a et 6b sont assez grands géographiquement mais est-ce qu'ils sont assez peuplés pour être chacun un secteur indépendants ?
Pour revenir à la petite interview de P. Cohen en introduction du Gofar : en parlant les quartiers de Toulouse il a utilisé le terme "arrondissement". Lapsus révélateur ?
Publicité