Publicité
Une piste de ski et 21 000 morts : les projets fous du prince saoudien ben Salmane prennent l'eau en plein désert
Eco$tory| The Line, la ville du futur imaginée par l'Arabie saoudite, promettait de transformer le désert saoudien en une mégapole linéaire de 170 km. Mais derrière les façades futuristes et les promesses vertes, le chantier titanesque peine à décoller et se heurte à des obstacles techniques, financiers et humains colossaux.
Juliette Vandestraete
Journaliste
Publié le 15-12-2025 à 15h31
Mis à jour le 15-12-2025 à 15h35
C'est le joyau du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS). Niché au cœur du désert saoudien, ce projet paraît sortir d'un film de science-fiction. Présentée comme "la ville du futur", l'ambition est de transformer une partie du désert saoudien en immense cité linéaire habitable sur plus de 170 kilomètres de long. Une ville gratte-ciel. Ses structures, recouvertes de façades réfléchissantes, devraient s'élever à plus de 500 mètres au-dessus du désert. Et ce projet a pour nom, l'idée elle-même : "The Line".
Mais il s'inscrit dans un programme bien plus vaste, Neom, estimé à 500 milliards de dollars, financé par le Fonds d'investissement public (PIF) du Royaume et présidé par MBS lui-même.
[...]
Publicité